Les Algériens sont les plus «heureux» de l’Afrique du Nord

Ce n’est pas une blague ! L’Algérie a bel et bien été classée comme le pays le plus «heureux» de l’Afrique du Nord, dans le dernier rapport des Nations unies sur l’indice du bonheur dans le monde. Ce nouveau rapport annuel sur le bonheur (World Happiness Report), qui vient d’être publié, donne ainsi à l’Algérie la 73e place, suivie de la Libye (78e), le Maroc (99e), la Tunisie (104e), la Mauritanie (112e) et l’Egypte (130e). Ce classement a été effectué grâce à des données fournies par les États mais aussi sur des travaux sur le bien-être d’organisations comme l’OCDE. Un classement basé sur les six facteurs importants du bien-être a pu être établi. C’est le Danemark qui se trouve à la première place du classement, tandis que le Togo arrive en dernier. Outre le Danemark, d’autres pays comme la Norvège, la Suède, la Hollande, le Canada, la Finlande et l’Islande figurent parmi les dix pays les plus heureux au monde. Israël occupe la 11e place. Pour l’Algérie, sa place au milieu du tableau, elle la doit essentiellement à sa politique sociale généreuse et au PIB par habitant. En Afrique, la première place revient non pas à l’Afrique du Sud (96e) mais plutôt à l’Angola, classée 61e sur les 156 pays figurant dans ce rapport. Les Etats-Unis sont à la 17e place, le Venezuela à la 20e, la Grande-Bretagne à la 22e, la France à la 25e, l’Allemagne à la 26e, le Qatar à la 27e,  la Russie à la 68e et la Turquie à la 77e. L’étude compile des données traditionnelles, telles que le PIB par tête, l’espérance de vie ou encore l’absence de corruption. Mais elle affine également ses mesures avec des données plus subjectives, telles que la liberté d’effectuer des choix de vie ou la générosité. Enfin, l’étude demande aux sondés de distinguer le bonheur appréhendé comme sentiment conjoncturel et le sentiment global de satisfaction au niveau de l’existence. Mais qu’est-ce qu’un pays heureux ? Pour les concepteurs de l’indice du bonheur de l’ONU, un pays heureux est un pays où l'on vit en paix et en sécurité, en liberté et en démocratie et où les droits de l’Homme sont respectés. C’est aussi un pays qui connaît une qualité de vie importante, où la recherche, la formation, l’information, la communication et la culture sont partagées par tous.
Sonia Baker
 

Comment (27)

    Adel
    17 septembre 2013 - 18 h 00 min

    Ce n’est ni le pris du baril
    Ce n’est ni le pris du baril de pétrole, ni le PIB qui rendent les gens heureux.
    Sinon le Nigéria, le Gabon, l’Inde, la Chine l’Afrique du sud seraient devant nous.
    Non le bonheur ne se mesure pas avec le compte en banque, sinon pourquoi le pays qui détient le record des suicides c’est la suède et le japon en tête du classement.
    alors les oiseaux de mauvaises, c’est encore une claque dans la gueule que vous venez de recevoir avec ce classement.
    Moi je n’ai jamais douté que l’algérie a beaucoups de chance.

    citoyen
    16 septembre 2013 - 17 h 02 min

    beaucoup d’encre pour ne rien
    beaucoup d’encre pour ne rien dire. du moment que le FMI DOIT à l’algérie 5 milliards de dollars, et c’est la réalité, le peuple algérien DOIT etre heureux. n’OUBLIONS pas que ce meme FMI nous a obligé à serrez la cinture pendant l’ère chadli et sa clique. ce fameux fmi devient tout petit devant ce peuple, je dirais BRAVO BOUTEFLIKA. et ça, c’est la réalité. bonne journée

    SiZineddine
    16 septembre 2013 - 8 h 50 min

    Les algériens sont les plus
    Les algériens sont les plus heureux d’Afrique car le baril du pétrole est assez haut. Au dessus de 100$/baril, les algeriens peuvent continuer à cacher la poussiere sous le tapis. Les corrompu peuvent continuer à vider les caisses puisque ces ddernieres peuvent être renfloué par la rente. Mais helas, l’energie verte et les prouesses technologique ainsi que l’indispensable passage à une autre energie car la planete chauffe auront raison de ce pétrole. Un grand choc est attendu. L’Algerie doit produire autre chose pour ne pas être pris à cours comme pendan les années 90 quand le pétrole avait chuté à 7$/baril.

    00213
    15 septembre 2013 - 14 h 24 min

    COMPLÉTEMENT BIDON !!!!
    .
    La

    COMPLÉTEMENT BIDON !!!!
    .
    La Libye dans un chaos indescriptible où les embrouilles de voisinage se règlent quotidiennement au lance-roquette, est placée à la 78éme position quasiment égale à la Turquie (77éme) et ses perspective économique qui rendent jalouses l’Europe ?!
    .
    Quant au placement de l’Algérie les données doivent se limitée à Hydra, aux club des pins et El Biar…

    bouafia
    14 septembre 2013 - 21 h 52 min

    on doit dire
    on doit dire hamdoullah,malgres les hauts et les bas on est heureux et c’est une realite comparant a certains pays freres ou amis,et s’ils ne rouspetent pas pas c’est parce que les grandes douleurs sont muettes

    A.Hocine
    14 septembre 2013 - 19 h 42 min

    Les gens qui ont fait ce
    Les gens qui ont fait ce rapport ne sont surement pas de la belle maison des nations de New York. S`il s`avère qu`ils font bel et bien partie de l`auguste maison, j`émettrai deux hypothèses. La première est que cette équipe de rédacteurs ne connait pas la misère que vivent les algériens. La deuxième est qu`ils sont affilies au FLN de Belkhadem.

    Mohamed el Maadi
    14 septembre 2013 - 19 h 15 min

    Pourquoi avait censuré mon
    Pourquoi avait censuré mon commentaire ? pourtant je n’ai rien dit de mal . Alors soignez-vous et sortez un peu du pays l’algérien est divers et ne pense pas comme la masse d’illettré qui apparemment vous arrange bien et à qui ont fait tout faire au nom de la religion et après vous parlez d’intégrisme religieux ?
    vous le véhiculez par votre façon de faire ou alors vous avez peur des on dit ? si c’est le cas libère vous vous rendrez service à la nation. « rana ga3 khayfine » voila ce que j’entends chez vous

    Soyez des hommes !

    MOUHOUCHE
    14 septembre 2013 - 18 h 46 min

    Disons que nous sommes moins
    Disons que nous sommes moins malheureux et ça, parceque les autres pays sont en guerre civile? sinon c’est la merde malgré un pays trés riche dont la richesse est squattée par les nouveaux colons d’oujda et leurs valets maffieux.

    ZA3OU
    14 septembre 2013 - 18 h 03 min

    VOUS ETES TOUS HEUREUX
    VOUS ETES TOUS HEUREUX ,…COUVREZ LE SOLEIL AVEC UN TAMI,DROLE DE MANIPULATION ,GARDEZ VOS PIEDS PAR TERRE,ILS Y A PAS DE QUOI ETRE FIER TANT LE PAYS EST GERE PAR UNE FAMILLE D’UN DOUAR QUI EST ENTRAIN D’ACHEVER L’ALGERIE DE SES RICHESSES,RESTEZ TOUJOURS FIERS MAIS EN SPECTATEURS DE VOTRE MALHEUR ,PAUVRE PEUPLE IGNORANT QUI TOUJOURS VECU PAR DES PROMESSES NON TENUES DEPUIS 1962.

    Samirac
    14 septembre 2013 - 18 h 00 min

    Bonjour,
    C’est terrible

    Bonjour,

    C’est terrible comment nos journalistes nous balance des informations certes validées par des études d’institutions, des organisations et autres groupes de réflexions et d’analyses sérieux mais de grâce faites un travail plus élaboré en faisant vos propres recherches et offrez nous des articles pertinents par leur contenu et avec des idées nouvelles …

    Les commentateurs sont souvent plus pertinents par leurs réflexions que le journaliste lui même. Exemple la place de la Libye dans ce classement.

    Le journalisme c’est certes donner de l’information aux lecteurs mais c’est aussi les éclairer … par des avis complémentaires et parfois contradictoires. N’est ce pas ?

    Mohamed el Maadi
    14 septembre 2013 - 15 h 58 min

    Les Algériens sont les plus
    Les Algériens sont les plus «heureux» de l’Afrique du Nord

    Je m’en réjouis et d’ailleurs les signes ne trompent pas, combien de français de souche se sont installé ou veulent s’installer en Algérie ? Beaucoup de jeunes Françaises voudraient pouvoir travailler dans ce pays (j’en connais énormément)c’est un signe qui ne trompe pas .

    L’Algérie peut être un formidable pays, mais il faut changer la mentalité un exemple : des jeunes algériens amoureux mettent des cadenas sur les ponts de la ville Alger, et bien non il faut nous sortir une fatwa et la vidéo a été mise sur Youtube et j’ai été copieusement insulté pour avoir dit que cela n’était pas interdit et que la jeunesse algérienne avait elle aussi le droit de rêver et de s’aimer et bien non on m’a dit ceci « nous on ne copie pas les kouffars bla bla bla . »
    Je dis ici que je suis né en France d’origine algérienne j’aime les plages brésiliennes et la musique américaine et ceux qui ne sont pas contents et bien soit mais je resterais Algérien !

    Anonyme
    14 septembre 2013 - 15 h 38 min

    Le bonheur est relatif, il y
    Le bonheur est relatif, il y en a qui sont heureux avec très peu de chose, ou parce qu’ils ont construit illicement une bicoque sur garage, ou parce qu’ils ont un peu de piston par ci par là, ou parce qu’ils fréquentent les mosquées en qamis, ou parce que la présence féminine sans foulard est une denrée rare, le bonheur des algériens ça devrait être ça, un bonheur à la saoudienne pas de femmes sans voile dans les rues, pas d’harmonie entre les femmes et les hommes, pas de belles filles en maillot sur les plages, mais d’affreuses femmes en hidjab qui mettent les pieds dans l’eau, avec une ribanbelle de gosses, voilà le bonheur algérien, des magouilles par ci, d’autres par là, un bonheur qui est du à la gestion corrompue, anarchique du clan marocain des Boutefs, une vie sans dirigeant digne de ce nom, mais tous des voleurs, les algériens sont-ils heureux de tout cela, il ne faut nous prendre pour des débiles, peut-être que le bonheur des algériens est du aux problèmes mentaux de castastration mentale, sexuelle, et chah fihoum. Voilà l’Algérie des frères (…) Bouteflika

    Anonyme
    14 septembre 2013 - 15 h 35 min

    Ce classement a été effectué
    Ce classement a été effectué grâce à des données fournies par les États.

    A propos de ce classement comme il n’y pas plus mythomane et déphasé que l’état algérien et avec officiellement un taux de chômage de 10 % je doute de la véracité des données fournies par nos dirigeants.

    Que sont nos dirigeants et comment sont t-ils perçus ?:

    – Ce sont de grands spécialistes de la manipulation mentale, les rois de jeu de bonneteau, des experts en instrumentalisation qui dirigent avec des miroirs aux alouettes.

    vrirouche
    14 septembre 2013 - 15 h 32 min

    1 million de mosquées ,
    1 million de mosquées , obscurantisme à outrance , charkiisme effréné, éducation fél bir !! Ouine rana raihine !
    Au bord du précipice et UN GRAND PAS EN AVANT ! C’est la malédiction de la politique menée depuis 1962 ! 50 ans , ça ne se rattrape comme ça ! IDHA OURIBATE KHOURIBATE , mais chez
    nous c’est LE CATACLYSME IRREMEDIABLE !!!!!!!!!!!!!!!!

    quellblague
    14 septembre 2013 - 15 h 32 min

    el vide weche ydire
    el vide weche ydire

    abdelkader wahrani
    14 septembre 2013 - 15 h 23 min

    pour les marocains c´est
    pour les marocains c´est faux? les marocains les plus malheureux de l´afrique?. il n´y en pas de crise de logement pcq il n´y en a pas, pas de voitures de luxe, pcq pas d´essence,diesel… pas de passeport,il ne voyagent pas pcq il n´y a pas d´argent (sauf les immigrés) manque du sucre,de l´huile pas d´argent de quoi acheter 40 pc dans les hauts atlas et dans les montagnes crevent de faim. et ils sont trés heureux ils ne révoltera pas. (pour les marocains el Malik et el watan) (malik malikna wa ahna moualih) alakoulihel ca ne regarde pas. et nous les algeriens on est pas comptent pcq on ne supporte pas l´esclavage, l´humiliation et la misére. en algerie mourir debout que de vivre a genoux. wa al hamdoulillah. la dignité de l´homme n´a prix???.

    Okba
    14 septembre 2013 - 15 h 20 min

    c’est vraiment une blague
    c’est vraiment une blague parce que les Algériens sont peut-être plus heureux que leurs voisins mais ils ne sont pas vraiment heureux avec tous les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien, ce sont peut-être les critères subjectifs dont vous parlez qui ont donné ce résultat.

    Fouadz
    14 septembre 2013 - 15 h 16 min

    Rien d’étonnant meme si on
    Rien d’étonnant meme si on est connu et reconnu pour etre une grosse gueule. héritage francais malheureusement

    NASSER
    14 septembre 2013 - 14 h 47 min

    l’OCDE est une organisation
    l’OCDE est une organisation au service du Grand Capital qui détruit tout sur son passage. Elle semble dire « faites comme la Libye? »

    Anonyme
    14 septembre 2013 - 14 h 47 min

    la chaine fel posta, bouchon
    la chaine fel posta, bouchon deux heures pour parcourir 10 km, hopitaux calvaire, bureuacratie, pas de cinéma , pas de manifestation culturelle, zwadj avant 40 ans un miracle, faire du tourisme nationale impossible,les filles se font agresser dehors physiquement et verbalement,la peur au ventre du matin au soir pour ses enfants etc etc etc non svp ce classement n’est pas sérieux, le (…) qu’un nous fait bouffer depuis est devenu du caviar maintenent….

    NASSER
    14 septembre 2013 - 14 h 43 min

    LES LIBYENS heureux presque
    LES LIBYENS heureux presque comme la Russes à la (68e) et mieux que la Turques à la (77e)?. C’est une blague!

    NASSER
    14 septembre 2013 - 14 h 38 min

    La LIBYE (76ème en guerre
    La LIBYE (76ème en guerre civile)?????? Mieux que le Maroc (99e), la Tunisie (104e), la Mauritanie (112e) et l’Egypte (130e)? Là c’est une vraie blague. Ce n’est pas sérieux!!!

    Anonyme
    14 septembre 2013 - 14 h 15 min

    ça oui nous sommes tres
    ça oui nous sommes tres heureux dans la gestion de nos malheurs pluridisciplinaire et multiples et spécifique. Je ris aux éclats pour la première fois depuis 14 ans, l’article est une thérapie en soi.

    Lyes48
    14 septembre 2013 - 12 h 56 min

    Pourquoi ecrivez vous « Ce
    Pourquoi ecrivez vous « Ce n’est pas une blague! » ? .Vu l’etat politique, economqiue et securitaire des autres pays du Maghreb rien de plus normal .Le bonheur est relatif quand on se compare a pire que soi !

    Amcum
    14 septembre 2013 - 12 h 49 min

    Si je dis cela c’est pour
    Si je dis cela c’est pour dire que fafa merite une place beuacoup plus en bas du classement, et l’Algerie doit monter en haut.

    Amcum
    14 septembre 2013 - 12 h 47 min

    Un indice très subjectif. Un
    Un indice très subjectif. Un indice très correlle a la direction de désinformation et de propagande occidentale. Déjà en psychologie la définition du bonheur n’est pas unique et très molle. De la a la quantifier par pays a l’échelle mondiale, c’est une loooooooooooooogue extrapolation.

    Horizon
    14 septembre 2013 - 12 h 19 min

    ELHAMDOU-LILLAH
    ELHAMDOU-LILLAH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.