Les vrais enjeux du remplacement de directeurs au DRS

Les derniers changements survenus au sein des services des renseignements méritent-ils qu’on s’y appesantisse ? Assurément non. Changer des personnes à la tête de directions relevant du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) n’a rien de spectaculaire. Il n’est nulle part écrit que les généraux Tartag et Attafi, en charge des très sensibles missions d’espionnage et de contre-espionnage – appelons les choses par leur nom –, devaient demeurer à leur poste à vie et ne le quitter que les pieds devant. La réaction de la rue et des médias à ces mises à la retraite sont pour le moins paradoxales. D’un côté, on se plaint que les dirigeants à différents niveaux soient comme collés à leur fauteuil et, de l’autre, on s’étonne que ces mêmes pontes soient soumis à la même règle que tout le monde, c’est-à-dire laisser la place à d’autres cadres qui devront apporter du sang neuf aux institutions qu’ils ont dirigées durant de longues années. L’analyse est faussée, dès lors qu’elle doit se situer à un autre niveau. D’abord, au lieu de focaliser sur les partants, c’est aux nouveaux arrivants qu’il faudrait s’intéresser de près, pour comprendre les raisons qui ont conduit à ces changements et les objectifs assignés aux services de sécurité à la lumière de ces nouvelles nominations. Ensuite, il faut être en mesure d’assimiler la subtile gestion du dossier des renseignements et de la sécurité par le président Bouteflika et le général Tewfik. En définitive, ce qui «préoccupe» l’opinion publique, ce n’est pas tant le départ de deux généraux à la retraite, mais l’origine de la décision : qui des deux hommes – le Président ou le patron du DRS – a décidé qu’il était temps que Mehenna Djebbar permute avec le directeur du Bureau des opérations, que la DCSA passe sous la coupe de l’état-major de l’ANP et que les premiers responsables de la DDSE et de la DSI soient remplacés ? Un autre niveau d’analyse signifie aussi qu’on doit se poser la question de savoir si le président Bouteflika va opérer une restructuration profonde et réelle des services de sécurité, de sorte à les adapter aux nouvelles menaces apparues depuis 2011 et dont la gravité n’exclut aucune hypothèse, jusques et y compris celle de voir notre pays entraîné dans une guerre. Une telle menace suppose une réflexion inédite sur le concept de «défense nationale» qui ne peut plus reposer, désormais, sur la seule institution militaire. Ce sont ces éléments névralgiques qui font que ces décisions importantes dépassent de loin l’idée réductrice d’une simple mésintelligence entre un président et son chef des services secrets. Il reste maintenant au président Bouteflika de nommer un nouveau chef d’état-major pour achever l’édifice de la sécurité nationale. Car c’est de cela qu’il s’agit.
M. Aït-Amara
 

Comment (72)

    SiZineddine
    23 septembre 2013 - 12 h 50 min

    Les propos de Benchenouf sont
    Les propos de Benchenouf sont d’une clarté limpide. Ce que je regrete chez lui, ses accointances bien que pas trop prononcés avec Rachad. Je comprend mais je n’approuve pas. Tandisque pour ses analyses, elles sont très justes et je sais qu’ils connaisbien comment fonctionne le systeme ripoux qui est en train de faire sombrer le pays et qui a pris le pouvoir depuis 1962. Une certaine France es complice avec ce qui se passeven Algérie, soit le pillage de sa rente et l’ignorance de la violation de la constitution par le 3 eme mandat et une autre violation se prépare.
    Ecoutez Benchenouf. Ses analyses de journalistes sont justes.

    https://www.youtube.com/watch?v=t9c63qG8q8E&list=UUtS9HWpbw5PNjvxQ_kOqrsw

    PS: Benchenouf n’est pas un harki car à l’independance, il avait 10 ans. Je ne pense pas que l’on fait la guerre à cet âge là. C’est un petit fils de kaïd, comme le fut Farha Abbas, comme l’est Dahou ould Kablia et comme le sont bien des personnes. Mais son pere etait trop vieux pour faire la guerre et lui etait trop jeune pour la faire aussi. Alors toute spéculation n’est que mensonges.

    SiZineddine
    23 septembre 2013 - 12 h 42 min

    @TARAZBOUMBA (non vérifié) |
    @TARAZBOUMBA (non vérifié) | 22. septembre 2013 – 20:14
    Vous êtes tout ce que vous dites des autres. Vous êtes celui qui accepte de livrer son pays à une bande de marocains maçonnique-maroquite qui ont détruit le pays. Ces marocain ne sont pas algérien et n’auraient jamais dû gouverner, ni sieger car au Maroc on ne connait aucun algérien qui occupe un poste quelconque politique. L’Algerie n’est pas ces marocains impotents et invalides qui se partagent notre rente pour remplir leur compte en Suisse. Tandisque le régionalisme, je ne savais pas que Oujda, Fes-Meknes étaient des régions algérienne. Les traitres sont ceux qui acceptent ce statu quo qui donnent l’impression que le peuple algerien est un peuple de lâches à la merci d’une bande de maçonnique qui a confisqué l’indépendance de l’Algérie en arrivant en Algerie en 1962 sans avoir fait 24heure de resistance sur le sol algérien colonisé et qui est arrivée avec 10 000 hommes marocains pour prendre le pouvoir et éliminer toutes les grandes figures de la révolution comme Krim Belkacem, Khider et les autres…
    L’Algérie, ce n’est pas un vieil homme impotent ayant perdu ses fonctions cognitives et motrices.
    Tant que l’on s’organise pas alors ce statu quo va continuer jusqu’au sombrement du navire Algérie. Ces profiteurs et leur complice vont se barrer en Suisse où leur compte sont remplie illégalement grâce à la rente détourner pour entretenir leur train de vie de sphinx.
    Seul l’organisation peut sauver la nation Algérie, l’organisation et non pas des parole et des jérémiades.
    Cela ne sert à rien de se borner à dénoncer leur méfaits.

    selecto
    23 septembre 2013 - 12 h 20 min

    @Jamila, Bonjour, Je vous
    @Jamila, Bonjour, Je vous signale que dans le nouveau gouvernement Malien il y a un ministre d’origine Marocaine, dans l’armée Malienne il y a des mercenaires Marocains noirs basés au nord avec les français.

    Jamila
    23 septembre 2013 - 11 h 05 min

    @citoyen
    Nous ne voulons pas

    @citoyen
    Nous ne voulons pas faire partie du tiers monde car nous avons tous les atouts pour ne pas en faire partie. Nous avons une terre fertile autrefois grenier agricole de la méditéranéé. Les vestiges romains avec le prouvent. Nous pouvons être autosuffisant point de vue alimentaire, agricole et tout ce qui fait partie des produits alimentaire de la terre et de la mer. Nous avons des km de côte qui peut nous assurer un poisson à bas prix et de bonne qualité si les pêcheurs utilisaient des moyens modernes tels que les capteurs radars pour détecter les réservoir marins de poisson au lieu d’aller à l’aveuglette. Notre côte est pillée par d’autres pays qui ont mis les outils moderne pour vider nos côtes.
    Nous avons des réserves minières, gazières et pétrolières importantes. Pourquoi tout ça n’est pas mis à notre service au lieu de laisser le clan de Oujda vendre notre sous sol au plus offrant pour remplir leur comptes en Suisse. Pourquoi laisser des politiques liberaux deruire notre tissus industrielle au lieu de le realimenter et le developper en le modernisant. Pourquoi ne pas faire confiance à nos ingenieurs en leurs donnant les moens de la réussite.
    Jamais le pétrole depuis sa découverte n’a été aussi élevé et pourtant pas grand choses n’a été fait à part quelques projets sans cesse retardés pour cause de corruption. Nous n’avons pas besoin du clan de Oujda pour nous gouverner et leur khobzistes capables de manger à tous les râteliers.
    LES MINISTRES ET LES POLITIQUES QUI APPARTIENNENT A CE GOUVERNEMENT ET QUI CONTINUENT A PROLONGER LE MANDAT D’UN PRÉSIDENT MALADE QUI EST ABSENT DEPUIS AU MOINS UN AN SONT HORS LA LOI ET ILS RÉPONDRONS TOUS DE LEUR MÉFAITS. ILS SERONT MIS DEVANT LEUR RESPONSABILITÉS.

    Kika
    23 septembre 2013 - 10 h 45 min

    Cela me rappel Kasparov ,
    le

    Cela me rappel Kasparov ,
    le niveau est à son paroxysme .

    citoyen
    23 septembre 2013 - 7 h 57 min

    ya jamila !!!! oui !! m6
    ya jamila !!!! oui !! m6 commence à se métaphorser en hideu et c’est un idiot !!! je suis ravi de le lire de vous. au moin on est deux à le dire. et je ne suis pas SB. je suis un citoyen algérien qui aime son pays et son peuple. je ne voudrais pas rabacher longtemps et jous dirais de bien voir les choses et de dire la stricte vérité. selon vous, y a t il un pays du tiermonde qui pourrait égaler notre algérie ? en votre ame et conscience, dites le. bonne journée.

    Jamila
    23 septembre 2013 - 7 h 21 min

    Laisser mimi6 arriver avec
    Laisser mimi6 arriver avec plus de 300 personnes à l’investiture du président malien sans que notre président soit présent est une défaite diplômatique. Le président a été absent depuis plus d’une années à tous les événements importants qu’a connu le pays. Il n’a pas non plus tenu un conseil des ministres depuis décembre 2012. Son image dégradée présentant un vieux malade qui n’arrive plus à parler ni à être mobile est très couteuse pour notre souveraineté. En plus il vient de nommer son cousin germain Medelci comme président du conseil constitutionnel pour qu’il s’évite l’application de l’article88. Les membre du conseil et les ministres sont déjà entré dans l »illégalité en n’appliquant pas la loi qu’est de remplacer un président impotent, malade et aphasique par un président par intérim. La compagne électorale commence la semaine prochaine et aucun candidat ne s’est prononcé. On nous parle même d’un 4eme mandat avec un malade comme candidat.
    Les hommes politiques, les gouvernant sont les représentants de notre nation et cette nation ne saurait être présentée par un homme malade car c’est certainement ce qui va arriver dans moins de 4 mois. Pour ceux qui pensent à un 4eme mandat ou de prolonger son mandat de 2ans ont tout faux. Qui vivra verra.

    Alilou
    23 septembre 2013 - 4 h 40 min

    Oukila Toufik yawma oukila
    Oukila Toufik yawma oukila Mohamed Lamari, rahimahou Allah !

    Etat de droit
    22 septembre 2013 - 22 h 13 min

    J’ai du changer le nom parce
    J’ai du changer le nom parce que je me suis aperçu que quelqu’un d’autre signait déjà « Citoyen ». En ce qui me concerne, j’ai déjà signé une seule fois « Citoyen »,pour commenter l’édito intitulé « au diable les milliards ». Désormais, ce sera « Etat de droit » pour éviter l’amalgame et la confusion. j’en arrive maintemnant à mon commentaire : Dans un Etat de droit digne de ce nom, quelque soient les changements d’hommes de pouvoir, le principe de gouvernance doit toujours rester le même, inchangé, surtout s’il s’agit de défense nationale. A ce titre, sommes-nous seulement conscients – et nos responsables concernés en premier lieu- que pour pouvoir protéger un territoire qui, parce qu’il est classé dixième dans le monde et premier en Afrique du point de vue superficie, sommes-nous donc conscients que pour pouvoir protéger un tel territoire aussi vaste, un sous-continent en quelque sorte, nous sommes condamnés à avoir non seulement une armée professionnelle très forte, bien équipée, avec des éléments bien formés à tous les niveaux de la hiérarchie, mais surtout une intelligence service moderne qui, à l’image des plus courues actuellement – le SDECE français, le M6 anglais, la CIA, la NSA américaine, le MOSAAD israélien, Le KGB russe, etc.-, une intelligence moderne donc, normée, qui sache être capable, ce dont je ne doute pas, s’agissant de certaines affaires, sache donc être en mesure de faire un travail de « redoute avancée » chez l’ennemi éventuel. Et là, permettez moi de rêver : je rêve entre autres que les nôtres, universitaires pointus mais aussi hommes de terrain, puissent faire comprendre à nos faux amis et, pire encore, à nos faux « frères » arabo-wahabites d’Arabie, pour tout dire aux dirigeants qataris et saoudiens et consorts, surtout qataris pour l’instant, qu’il est serait désormais très malvenu pour eux de chercher des noises à l’Algérie. Je rêve donc qu’on puisse signifier à cette engeance qui, grâce à quelques dollars de plus sous la djellaba, se pavane de temps à autre, allègrement, dans les couloirs de la présidence de la République algérienne comme dans un territoire conquis, qu’on puisse donc lui signifier, avec vigueur et fermeté, s’il le faut avec le poings sur le nez que, de ce point de vue là, la récréation et terminée. Quand je pense que s’il n’y avait pas eu autant de gaspillage chez nous depuis 1962 –bien entendu je ne parle pas de ce qui a été réellement investi pour le développement du pays-, nous aurions pu disposer d’un Fonds souverain nettement plus important que celui des Qataris actuellement. Et la « chiure de mouche » sur laquelle ils se tiennent « tout juste debout » aujourd’hui n’est, selon un Qatari de très haut niveau, un peu plus honnête que les autres, qui me l’a personnellement avoué, qu’ « une goutte d’eau saturée d’investissements par rapport à l’Océan Algérie où tout reste à faire »

    Etat de droit
    22 septembre 2013 - 21 h 49 min

    Dans un Etat de droit digne
    Dans un Etat de droit digne de ce nom, quelque soient les changements d’hommes de pouvoir, le principe de gouvernance doit toujours rester le même, inchangé, surtout s’il s’agit de défense natioanle. A ce titre, sommes-nous seulement conscients – et nos responsables concernés en premier lieu- que pour pouvoir protéger un territoire qui, parce qu’il est classé dixième dans le monde et premier en Afrique du point de vue superficie, sommes-nous donc conscients que pour pouvoir protéger un tel territoire aussi vaste, un sous-continent en quelque sorte, nous sommes condamnés à avoir non seulement une armée professionnelle très forte, bien équipée, avec des éléments bien formés à tous les niveaux de la hiérarchie, mais surtout une intelligence service moderne qui, à l’image des plus courues actuellement – le SDECE français, le M6 anglais, la CIA, la NSA américaine, le MOSAAD israélien, Le KGB russe, etc.-, une intelligence moderne donc, normée, qui sache être capable, ce dont je ne doute pas, s’agissant de certaines affaires, sache donc être en mesure de faire un travail de « redoute avancée » chez l’ennemi éventuel. Et là, permettez moi de rêver : je rêve entre autres que les nôtres, universitaires pointus mais aussi hommes de terrain, puissent faire comprendre à nos faux amis et, pire encore, à nos faux « frères » arabo-wahabites d’Arabie, pour tout dire aux dirigeants qataris et saoudiens et consorts, surtout qataris pour l’instant, qu’il est serait désormais très malvenu pour eux de chercher des noises à l’Algérie. Je rêve donc qu’on puisse signifier à cette engeance qui, grâce à quelques dollars de plus sous la djellaba, se pavane de temps à autre, allègrement, dans les couloirs de la présidence de la République algérienne comme dans un territoire conquis, qu’on puisse donc lui signifier, avec vigueur et fermeté, s’il le faut avec le poings sur le nez que, de ce point de vue là, la récréation et terminée. Quand je pense que s’il n’y avait pas eu autant de gaspillage chez nous depuis 1962 –bien entendu je ne parle pas de ce qui a été réellement investi pour le développement du pays-, nous aurions pu disposer d’un Fonds souverain nettement plus important que celui des Qataris actuellement. Et la « chiure de mouche » sur laquelle ils se tiennent « tout juste debout » aujourd’hui n’est, selon un Qatari de très haut niveau, un peu plus honnête que les autres, qui me l’a personnellement avoué, qu’ « une goutte d’eau saturée d’investissements par rapport à l’Océan Algérie où tout reste à faire »

    Anonyme
    22 septembre 2013 - 21 h 48 min

    Dommage Pour Tartag c’est
    Dommage Pour Tartag c’est l’homme de l’algérie ! On peut Dire qu’il en a accompli des choses pour Se pays

    Maysar
    22 septembre 2013 - 20 h 23 min

    Le contenu de l’article
    Le contenu de l’article aurait été plus crédible si nous vivions dans un système démocratique accompli ! D’autres part , comment un président peut envoyer des cadres à la retraite sous prétexte d’être âgés alors qu’il s’agrippe au koursi en voulant briguer un quatrième mandat , alors qu’il a 76 ans et handicapé par la maladie qui en fait presqu’un grabataire ?

    TARAZBOUMBA
    22 septembre 2013 - 19 h 14 min

    @ TOUS LES ENNEMI DE
    @ TOUS LES ENNEMI DE L’ALGÉRIE .
    Les Warras , daibas , et les régionalistes de pacotilles.
    Qui grouillent sur ce site et qui portent plusieurs pseudos a la fois pour se donner de la constance .
    Vous n’êtes que des rêveurs , des harkas de première , vous croyez impressionner. qui !!!
    Pauvres demeurées que vous êtes .
    Vous n’irez pas loin bande de rambo de bac à sable .
    Vous êtes connu de longue date , démasquez , répertoriées , bougez dans le mauvais sens et vous comprendrez que l’ont ne bluffe pas avec la sécurité intérieur de l’Algérie .
    Le peuple n’est n’acceptera jamais que l’ont touche a sa paix civile sociale don vous ne fête pas parti .
    Ont ne mélange pas le nectars Algérien que nous sommes avec les arômes que vous êtes .
    Maintenant tous en cœur vous pouvez me lancer tous les nom d’oiseaux a votre guise.
    Tous ce qui vient de ci-bas ne m’atteint pas bande nul .
    La caravane passe et les chiens aboient aboient aboient sans cesse et toujours OUAF OUAF OUAF GRRRRRRRR GRRRR pathétique que vous êtes .

    qu'importe
    22 septembre 2013 - 19 h 09 min

    les changements au sein de
    les changements au sein de l’anp et des services devront se poursuivre pour être en mesure de faire face aux danger qui nous guette.ce qui m’inquiète ce ne sont pas ces restructurations mais plutôt sont t-elles suffisantes ? le dangers intérieur (les complexés du post-colonialisme,les nostalgiques de l’occupation ,les religieux les mercenaires prêts à vendre leur âme pour un visa et poignée d’euros,les gauchistes qui finissent toujours par torpiller les prolétaires ,les ONG qui émargent au budgets des pays occidentaux et autres féodaux arabo-musulmans)ni même le Maroc ne sont dangereux pour nous .Certes les pays occidentaux et leurs larbins arabo-musulmans ont beaucoup perdus de leur puissance mais ils compensent par l’attaque en meute après avoir activé leurs relais locaux.Actuellement nous ne sommes absolument pas en mesure de faire face à une telle hypothèse qui a emporté l’Irak,la Libye,le Soudan ,la Syrie,nous avons besoin de 5 ans sans nous laisser entrainer dans un conflit même à nos frontières,quels que soient nos gouvernants ils devront y veiller,5 années à tenir .

    Anonyme
    22 septembre 2013 - 19 h 09 min

    moi je dis si le peuple ne
    moi je dis si le peuple ne réagis pas, on sera dans le cas de l’Irak dans moins de 5 ans. Un président qui ne sert à rien et son frère qu’utilise le pays pour régler ces comptes avec nos ennemis qui se frottes les mains.

    Jamila
    22 septembre 2013 - 19 h 04 min

    @citoyen alias Saïd
    @citoyen alias Saïd Bouteflika
    Arrete comme dirait l’autre, arrete de jouer avec nos nerfs. Je vous conseille de vous barrer car un jour, il n’y aura même pas un petit avion pour vous exfilter. Ne rende pas votre cas plus difficile. Votre frere est tres malade et l’Algerie veut un homme valide avec toutes ses facultés mentales et physique et qui serait un vrai algerien, pas un ipotent maroqui atteint de monarchite maroquite moyennageuse et laide à l’image de mimi6 qui devient de plus en plus hideux et idiot.

    Horizon
    22 septembre 2013 - 18 h 52 min

    @ Sonia Allali (non vérifié)
    @ Sonia Allali (non vérifié) | 22. septembre 2013 – 17:15

    La seule chose sensée que vous avez dit dans votre commentaire.
    Je vous cite par un copier coller : (« Et c’est mon dernier espoir…avant le suicide »)!

    Antisioniste
    22 septembre 2013 - 18 h 51 min

    Salamou 3alikoum
    @ Larbi Ben

    Salamou 3alikoum

    @ Larbi Ben M’Hidi

    Non Monsieur, l’Algérie qui a enfanté des noms tel que celui que vous porté comme pseudo n’a pas échoué bien au contraire, et ce n’est pas sur se site ou d’autres que vous pouvez juger de la valeur de ses enfants dont je fais partie avec fierté qui plus est.

    Cette Algérie n’a que la cinquantaine, et qu’est ce que 50 ans dans une vie d’un peuple je vous le demande? Bien des étapes ont était passé depuis notre indépendance, certaines avec brio, et d’autres avec presque un zéro pointé. Cela est tout à fait normal dans le parcours d’un pays jeune beau convoité, envié, miné de l’intérieur par des êtres inqualifiable de part leur ignorance leur bassesse et leur rancune haineuse. Que les fils de cette Algérie vont balayer encore une fois comme l’ont fait leurs ancêtres, mais avec leur méthodes propre qui n’ont rien de conventionnel sauf que sur le plan efficacité y’aura pas photo au grand désarroi des ennemies de se peuple, et de se pays qui est et restera debout bi idni Allah.

    Anonyme
    22 septembre 2013 - 18 h 38 min

    A Mr Said Bouteflika (le
    A Mr Said Bouteflika (le metteur en scène)

    Arrêter de jouer avec le pays vous et votre clan de (…)! La facture va être salée. A bon entendeur.

    citoyen
    22 septembre 2013 - 18 h 10 min

    chez nous ils y a de ceux qui
    chez nous ils y a de ceux qui vous font le tintamare et qui n’arretent pas de scander ce que leurs parents leurs ont appris à rabacher quand ils ne trouvent pas les bonnes phrases qui peuvent aiser à construire. donc, ouled el harka n’arreteront jamais de raller parcequ’ils sont incapables de faire les bonnes choses. alors pour ne pas leurs donner beaucoup d’importance, je leur dirais tout simplement que l’algérie va très bien et que la caravane est sur de bonnes railles et qu’ils doivent préserver leur santé parceque la tension arterielle peut etre foufroyante. bonne journée.

    Réaliste DZ
    22 septembre 2013 - 17 h 07 min

    Tout est lié :
    1-les

    Tout est lié :
    1-les scandales du clan Boutef.
    2-L’age des responsables militaires comme aussi politiques.
    3-une vie politique basée sur les principes démocratiques.

    focaliser sur le DRS ou l’armée n’est pas une chose naïve.

    ceci dit : 03 mondats : BARAKAT , BARAKAT ,BARAKAT.

    chemlal
    22 septembre 2013 - 17 h 02 min

    Le changement a la tête des
    Le changement a la tête des institutions, militaires et civil,
    est tout a fait normal, mais c’est le moment choisi qui cloche,
    car on ne procède jamais a des restructurations de services jugés importants, en fin de mandat, et par dessus tout par un président malade qui sert de faire valoir a un clan, qui risque de déstabiliser le pays et de fomenter des troubles. On dit » que tout homme porté au pouvoir est tenté d’ en abuser » surtout chez les dictateurs arabes.Coup de force au F L N ,ou ce qu’il en reste, coup de force a la direction du renseignement , gouvernement BEN AAMIS, a quelques exceptions
    prés, ils sont tous issus d’ une même région et vous trouvez ça normal. C’est un coup d’état institutionnel, opéré dans un but de passer le pouvoir a un membre de la famille Bouteflika
    et tout le monde se tait, plus lâche que ça n’existe pas .

    Jamila
    22 septembre 2013 - 16 h 45 min

    Je pense que si on fait
    Je pense que si on fait tomber Bouteflika et son clan, l’armée israélienne viendrait les sauver ou le Mossad ferai tout pour les libérer. Entre frères, on s’entraide.

    dahmane
    22 septembre 2013 - 16 h 37 min

    @Mr AIT AMARA
    Oui on s’étonne

    @Mr AIT AMARA
    Oui on s’étonne quand il y’a des changements de personnes et on se pose des questions parceque la vie politique algérienne atypique nous a habitué à cette façon de gouverner.Quand il y’a des changements importants de ce type c’est qu’il y’a des choses qui se passent ( quand c flou c’est qu’il y’a un loup ).la statu-quo a assez duré on ai surpris et dépassé par ce qui se passe , en plus on nous explique rien , le gouvernement et la présidence n’ont de comptes à rendre à personne ( sauf peut etre aux chancelleries occidentales ), on ai des sujets mineurs sans aucune envergure.ils font ce qu’il veulent , comment ne pas s’étonner quand le (…) et bouteflika depuis 1999 et il veut encore empiler pour un quatrième et cinquième , meme s’il ne dipose pas de capacités physiques ( il nous a déja gouverné depuis un lit d’hopital depuis la france qu’il a zaama combatu ), VOUS VOYEZ COMMENT C FACILE DE GOUVERNER UN PEULE COMME CELUI D’ALGERIE ???

    Anonyme
    22 septembre 2013 - 16 h 29 min

    yakhi Ait Amara yakhi!!!!
    yakhi Ait Amara yakhi!!!!

    Sonia Allali
    22 septembre 2013 - 16 h 15 min

    « Au pays des aveugles, le
    « Au pays des aveugles, le borgne est roi ». Si un nain despotique a pu régner durant tant d’années (14ans et…) c’est parce qu’il n’a pas trouvé de résistance. Oui, l’Algérie est devenue un pays de borgnes ! L’opposition ne se manifeste que timidement et épisodiquement. Et de quelle façon ! « L’élite » par des articles de presse et les « gueux » par des émeutes ! Messieurs Sadi, Rebaine, Boukrouh, Tabou, Aboud, Daoud, laalam, Benchicou… c’est bien de dénoncer un pouvoir dictatorial mais c’est mieux d’organiser l’opposition pour le faire tomber ! Vos jérémiades n’émeuvent personne et surtout pas le nain qui doit certainement rire sous cape en les lisant « son » pétrole lui assurant un soutien inconditionnel de ses « amis », Barak et François, les seuls dont il craint la colère. Nos parents se sont unis pour faire partir la France. Unissons-nous pour faire partir, pacifiquement bien sur, les héritiers de la France qui nous oppriment cruellement. Que chacun mette du sien pour unifier une véritable opposition qui s’attaquerait au système en entier. Arrêtez vos querelles infantiles et oubliez vos chapelles politiques qui atomisent d’avantage une société déjà abrutie par un pouvoir machiavélique. Arrêtez de soutenir bêtement un clan contre un autre…c’est faire le jeu du pouvoir. Pour être franche, ça fait maintenant belle lurette que j’ai perdu l’espoir de voir naitre une opposition moderniste, forte et unie en Algérie. C’est pour cela que je suis devenue une MAKiste impénitente. Et c’est mon dernier espoir…avant le suicide !

    Megartsi
    22 septembre 2013 - 16 h 12 min

    BOUTEFLIKA qui se prend pour
    BOUTEFLIKA qui se prend pour DIEU.Dieu l’a rappelé à l’ordre en le clouant sur une chaise roulante et en le rendant inaudible car pratiquement muet n’en déplaise à Mr SELLAL qui continue à diriger un gouvernement de menteurs.
    L’ALGÉRIE vit des moments ou tout est imprévisible et il n’est pas dit qu’une révolution n’est pas entrain de couver dans les milieux qui aujourd’hui sont proches des centres de décision.
    Bouteflika n’est pas DIEU il n’est qu’un simple mortel que l’Algérie oubliera dès sa mise à l’écart justement par DIEU.

    Chaila Ahmed
    22 septembre 2013 - 16 h 08 min

    Pendant les évènements
    Pendant les évènements d’octobre 1988 j’ai fait cette réflexion à un pote , j’étais heureux que nous nous réveillâmes enfin d’un long sommeil , je savais que les arabes appartiennent à la confrérie de Ahl el Kafh mais bon quand le bonheur arrive il fait fermer les yeux sur la vérité , il faut prendre du plaisir , alors j’ai dit à mon pote ceci: » enfin nous nous réveillons », et mon ami de répondre , nous nous réveillons pour se s’endormir encore pendant trente ans . J’étais certain que étant donné nous avons eu droit à Jugurtha , à Massinissa , à l’Emir Abdelkader , à Bouamama , à Zabana et surtout mon héros Si Larbi Ben M’hidi que peut-être il en aura d’autres mais j’avais oublié que nos héros combattaient les romains , les phéniciens , les français , il combattaient des races , des gens que malgré les atrocités qu’ils ont infligés aux notres restaient des races , que parmi eux ils avaient des personnes qui possédaient une conscience et c’est çà qui fait le bonheur des peuples civilisés , une main peut laver une autre , les français avait des tortionnaires mais existaient des français qui ont pris le maquis avec les notres , par conte aujourd’hui chez nous Dersa , une Confiture multifruits , Hrira , tout le monde est pollué ou candidat à la pollution , alors le monarque sait qu’on face de lui il n’y a que ses frères .

    Kika
    22 septembre 2013 - 15 h 56 min

    Il y a eu le 11 sept , je
    Il y a eu le 11 sept , je souhaite la réplique le 1 nov prochain inchAAllah ..

    Larbi Ben M'Hidi
    22 septembre 2013 - 15 h 45 min

    @ Abou Stroff et aux autres
    @ Abou Stroff et aux autres agents au service de leurs maîtres, ainsi qu’au modérateur qui pratique la censure :

    Vous pensez vraiment que vous ne risquez rien, planqués comme des lâches derrière votre ordinateur ? Vous croyez que nous ne vous voyons pas commenter sur les autres sites ? Vous ne cessez de déverser votre venin anti national à tout heure au point où l’on se pose la question de savoir combien cela vous rapporte. Etes-vous seulement Algériens ? Certains oui, et c’est une catastrophe en soi. Oui, l’Algérie a échoué puisqu’elle vous a engendrés : vous êtes le symbole de son échec. Vous êtes sans honneur, sans dignité, fanfarons et félons. On vous a instruits, on vous a donné la santé gratuite, la nationalisation des hydrocarbures, la révolution agraire, et vous dénigrez votre pays, au lieu de le construire. Faites comme à Benghazi, appelez la France à la rescousse, cassez tout et jugez les martyrs qui vous ont libérés du joug colonial. Criez comme nous l’avons lu dans un commentaire que le modérateur a jugé utile de laisser passer : « Vive l’Algérie française » et appelez, comme l’a fait Abou Stroff, à l’assassinat du président Bouteflika, ce qui n’a pas non plus ému le même modérateur. Clabaudez, vociférez, dégueulez votre fiel, nous vous suivons avec attention.

    Mohamed el Maadi
    22 septembre 2013 - 15 h 38 min

    Les experts internationaux,
    Les experts internationaux, où ancien de service de sécurité étranger n’y comprenne rien au fonctionnement de nos services
    Alors entre nous si le changement est fait pour mieux s’adapter à la réalité de la menace et bien tant mieux!
    C’est trop compliqué pour que je puise m’immiscer dans des affaires qui peuvent parfois vous coutez très chère.

    griche
    22 septembre 2013 - 14 h 57 min

    dans cet article , vous
    dans cet article , vous parlez d un paradoxe chez les citoyens , ce paradoxe est tout a fait normal sachant que depuis l epoque de CHADLI on nous parle de deux clans qui sont le contre pouvoir de l un vers l autre ,quand ils se neutralisent , on es dans le statu quo , le citoyen avisé a peur que tout le pouvoir bascule dans l un des deux camp ,avec tout ces changements surtout aux ministeres cles ui sont l interieur la justice le conseil contitutionnel le FLN et bientot le RND ; avec a leurs tetes des personnes qui ont prouvé leurs incompetences ,c est ca qui nous fait peur pas les changement des generaux , car dans l armé ya toujours une generation ui part et une notre qui arrive ;mais ce qui est grave a mon sens , c est nos dirigeants repetent les memes erreurs qu en 1978 apres la mort de boumedienne , car maintenant on ne possede aucune institution legitime , c est des coquilles vides c est uelques personnes qui decide ,MR B ET MR T . PEUT ETRE ILS SE TROMPENT DE STRATEGIE ? c est l algerie qui est en JEU monsieurs

    Amcum
    22 septembre 2013 - 14 h 56 min

    Je trouve cet article juste
    Je trouve cet article juste et surtout responsable.
    Merci

    AnonymeKELAM
    22 septembre 2013 - 14 h 14 min

    il faut dépasser le
    il faut dépasser le conception d’être réducteur et savoir tout: je pense que notre ANP est mature depuis le premier novembre 1954:alors faisant confiance a nos hommes et laisser nos jeunes officiers prendront la reléve de leurs aînés avec amour et conviction. car ils ont fait la bonne écoles.

    AnonymeKELAM
    22 septembre 2013 - 13 h 52 min

    nul n’est éternel: DIEU SEUL
    nul n’est éternel: DIEU SEUL . mais comme on parle d’homme:je souhaiterai que cette mise en retraite est dans l’intérét supréme du pays :on ne rigole pas avec la nation:et nul n’est indispensable aprés tout nous avons une république depuis plus de 50 ans :il faut être jaloux ,lre reste je faits confiance a nos amis les chefs.

    Abou Stroff
    22 septembre 2013 - 13 h 29 min

    je vais faire un pari risqué
    je vais faire un pari risqué mais je vais néanmoins le faire puisque, à priori, je ne risque rien devant mon ordinateur. je pense que le général-major hamel (chef actuel la police qui n’a jamais été commandé par l’un des siens), qui a gravi les échelons de la hiérarchie à une vitesse vertigineuse, va bientôt être nommé à un poste sensible. il va peut être chapeauté tous les services de renseignement, y compris le DRS. ceci permettra au clan de notre bienaimé fakhamatouhou national de se débarrasser de mister T d’une part et de propulser un client (hamel) totalement acquis à la marabunta qui nous gouverne et dont le parrain est, bien entendu, notre bienaimé fakhamatouhou national.

    Anonyme
    22 septembre 2013 - 11 h 40 min

    voir avec la 36 bimo fr gaid
    voir avec la 36 bimo fr gaid salah

    Horizon
    22 septembre 2013 - 11 h 14 min

    Monsieur Ait Amara : Salem
    Monsieur Ait Amara : Salem Alikoum

    Le contenu de votre article n’engage que vous .
    Vos allégations prennent leur source sur de l’informel venu de vos suppositions don nous connaissons vos penchant sur les personnages référencer dans votre article de PRESSE .
    Si vous étiez dans le secret des mystères .
    L’investigation la ramification d’un réseau en profondeur nécessite d’avoir des épaules larges .
    Est-ce vraiment le cas j’en doute …..
    Je dirais que vos sources ne sont autre qu’une analyse personnel la votre.
    Je suis d’accord que la situation intérieur et extérieur de l’Algérie qui nécessite a l’heure d’aujourd’hui impérativement de redéployer nos forces en les connectant étroitement entre elle afin de synchroniser les déploiement les travaux de préparations aux imprévu multiple et variées qui se déroulent autour de nous…..
    Le hasard n’est pas permis ou toléré , tout doit-être pensé et centralisé par un commandements unique .
    Don les décisions sont prit compte tenu d’informations don les sources sont vérifier et vérifiables fondés par sur des bases solides et incontestable.
    Il faut impérativement serrer les rangs , réunir les forces vives , synchronisés nos violons a tout les niveaux des forces militaire et civils , avoir un grand et unique quartier général , et se tenir prés a contre carré toute tentative de déstabilisation de notre pays .
    Si institution reste de son côté sans que l’un ne sache ce qu’elle ont d’utile pour les autres aboutira a créer la pagaille , et nous affaiblir donc notre perte sera une probabilité.
    Avancer en aveugle vous devinez ou cela nous mènera .
    Un feu s’éteint quelque pars un autre s’allumera aussitôt ailleurs une logique que nous observons tous depuis un bon moment déjà , soyons prés à les éteindre de manière coordonner.
    Voila mon analyse qui reflète du branle bas le combat que nous observons par ici et par la .
    établis selon des programmes qui se dit mondialiste don les suites nous incites à réagir a tort ou a raison.
    Salem Alikoum cordialement

    abdelkader wahrani
    22 septembre 2013 - 10 h 12 min

    l´hypocrisie etle mensonge
    l´hypocrisie etle mensonge sont les armes des traitres?

    Anonymedjamel
    22 septembre 2013 - 10 h 10 min

    Salam
    le president ne veut

    Salam
    le president ne veut pas partir tout seul.
    toute chitta mise a part il veut renouveller toutes les têtes des institutions stratégiques en assurant un minimum de sécurité pour les siens par la suite , le temps d une prescription et de divers redeploiemnts futurs .
    L Algérie a besoin d une translation douce.
    le virage que négocie notre pays en ce moment sera long mais
    j’espère le bon.

    RAMO
    22 septembre 2013 - 9 h 52 min

    « Rien n’arrive par accident.
    « Rien n’arrive par accident. Tout ce qui arrive est le résultat d’intentions et de volontés cachées. Rien n’est tel qu’il paraît être. Tout est lié mais de façon occulte.

    Anonyme
    22 septembre 2013 - 8 h 09 min

    Mais quoi donc de si simple
    Mais quoi donc de si simple n’est ce pas. vraiment le ridicule ne fait meme plus rougir:
    Qui sur cette planete parmis les humains peut croire qu’un president qui n’est pas capable de prendre en chare une simple reunion de ministres peut diriger dans un etat de guerre sous un stress permanent dans un centre de comandement une reunion entre les chefs militaires pour diriger une force de defense ou d’attaque multifront,
    ALORS NE DITES PAS QUE LE PRESIDENT VA POURSUIVRE LA CONSTRUCTION DE L’EDIFICE DE LA SECURITE, il n’est pas en mesure de construire rien du tout, qu’il parte a Tlemcen passe ses derniers jours entourer de sa famille et partir dans le calme et le dignite requise en pareils cas

    SiZineddine
    22 septembre 2013 - 7 h 53 min

    Phot ancienne. Le président
    Phot ancienne. Le président ne peut mettre des galon à personne car il a les bras engourdis impossible de les articuler au point de les élever. Le président ne peut plus se mettre debout sur ses jambes, même pas 2 ou 3 minutes. Cela relaverait de l’exploit s’il pouvait faire ces 2 actes là, se mettre debout et relever ses bras en même temps.

    SiZineddine
    22 septembre 2013 - 7 h 38 min

    Aucune armée au monde n’a un
    Aucune armée au monde n’a un général, un chef d’état major ou un ministre de la défense âgé de 80 ans. Il y avait un maréchal égyptien qui fut mis à la retraite. C’était une première dans le monde mais il a été mis à la retraite.
    C’est une honte de mettre une personne si âgé à un poste sensible, sachant que notre pays est en péril puisque toutes ses frontières sont déstabilisées.
    Il faut du sang neuf et des personnes qui ont toutes leurs facltés mentales pour gérer ce pays.
    Un président malade hémiplegique, sans compter son cancer qui s’est declaré en 2005 et puis un chef d’état major de 80 ans, très vieux et sénile. Ou va t-on comme ça.
    Aucu pays au monde n’a comme chef d’état major un vieillard de 80ans. Aucun pays au monde n’a un président si malade, hémiplégique et aphasique.
    Autrement une révolution va être bientôt annoncée.

    louisette
    22 septembre 2013 - 7 h 27 min

    J’avoue ne pas être sûre
    J’avoue ne pas être sûre d’avoir compris les subtilités derrière cet article..Toujours est-il que vu son âge et sa santé, c’est le Président qui doit tirer sa révérence..par patriotisme et ce quelles qu’en soient les répercussions de son départ sur des individus, fussent-ils ses proches.

    Leila
    22 septembre 2013 - 6 h 57 min

    M Ait Amara, êtes vous devenu
    M Ait Amara, êtes vous devenu diplomate à ce point là? Le Clan d’Oujda et leurs ministres de la mangeoire nous gouvernent t-ils déjà à l’endroit et à l’envers?

    Hankou
    22 septembre 2013 - 6 h 31 min

    Excellente analyse. Le
    Excellente analyse. Le remplacant est déjà dans les starting books. Cette idee de zerhouni a ete relookee et adaptee au directeur general de la police. General du corps de gendarmerie membre du clan il repond a tous les criteres en vigueur. Bravo pour votre perspicacite.

    laiid baiid
    22 septembre 2013 - 5 h 26 min

    Mr Ait Amara,je crois que
    Mr Ait Amara,je crois que vous vous trompez..
    Comment pouvez vous expliquer tous ces scandales de corruption divulgués par le DRS???
    Moi je pense que tout cela est une stratégie des génies (de vrais stratèges,dommages qu’ils ne soient pas du bon côté) de la DRS.
    Je pense qu’ils sont entrain de mettre tout sur le dos de Bouteflika,laissant croire qu’il « dispose » de l’armée comme chef suprème..
    Souvenez vous « tiguentourine »…
    Le clan de Bouteflika est engloutis jusqu’au coup….
    Le DRS attend le moment adéquat pour les ceuillir…
    Toucher à M’hena Djebbar,Tartag,Mediene…Vous rêvez!!

    veritas
    22 septembre 2013 - 5 h 25 min

    je suis pour le depart à la
    je suis pour le depart à la retraite de gaid salah chef d’etat major actuelle car il y a de nombreux officiers plus jeunes et plus competents pour restructurer efficacement notre armée face au nouveux enjeux mais l’indeboulonable tewfik doit lui aussi quitter son fauteuille et laisser place à d’autre officiers qui donneront du sang neuf au DRS qui reste une institution tres nevralgique pour le pays. si le C.E.M a 80 ANS, TEWFIK non plus n’as pas 40 ans, alors laissez place aux jeunes et qu’on en finisse avec ces querelles de serail que se livrent les deux hommes et pensons serieusement à notre securité nationale.
    il n’y a personne sur terre qui ne soit irremplaçable, dans tout les pays les directeurs des services secrets sont remplacés regulierement sauf en algerie, voyez tewfik,ali tounsi; bousteila et j’en passe je pense qu’apres cinq ans passé à un poste le bonhomme doit etre remplacé car il n’a plus d’idées neuves, et donc inutile.

    Mahdi
    22 septembre 2013 - 5 h 15 min

    m. ait amara la vraie
    m. ait amara la vraie question que se posent les algériens c’est de savoir si le président bouteflika est capables physiquement et intellectuellement de dégommer, d’installer… enfin de faire son boulot en qualité de président ? C’est des décision très très importantes. C’est la Nation algérienne qui est en jeu !
    Pour l’algérie n’ayez crainte ça sera ni l’affaire de toufik ni de boutef, ça sera l’affaire de nous tous ! et ce n’et surtout pa en eparpillants les troupes sur tout le territoire nationale qu’ils (toufik et boutef) vont régler le problème !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.