18 000 Marocains travaillent dans le trafic du carburant algérien

C’est une véritable industrie qui a été montée grâce à cette contrebande tolérée et même couverte par les autorités marocaines, confrontées aujourd’hui à une poussée dangereuse du chômage dans le pays. Et pour cause, les dernières mesures de répression prises par le gouvernement algérien en mois de juin, pour endiguer ce trafic qui saigne l’économie nationale, ont semé panique et désarroi chez nos voisins, notamment dans les régions frontalières, comme Oujda, où les populations vivent des revenus du trafic du carburant algérien qui est revendu au Maroc à un prix imbattable. Mesures qui ont, immédiatement, provoqué une hausse du prix du gasoil chez nos voisins qui fait craindre une révolte populaire, si rien n’est fait pour atténuer la tension qui perdure depuis quelques semaines. Selon des estimations fiables, les quelque 18 000 Marocains qui s’adonnent à ce trafic risquent aujourd’hui de se retrouver «sans emploi». Cette situation rappelle les retombées catastrophiques qu’a engendrées la fermeture des frontières décidée par Alger, suite à de graves accusations officielles proférées par Rabat contre les services de sécurité algériens au sujet de l’attentat terroriste de Marrakech du 24 août 1998 qui a fait 2 morts. A cette époque, ces mêmes populations se sont retrouvées du jour au lendemain privées du «gagne-pain» que leur assuraient les touristes algériens qui affluaient vers ce pays où ils s’approvisionnaient notamment en marchandises de contrebande. Cette situation de détresse a sans doute poussé ces Marocains à tenter le trafic de carburant.
R. Mahmoudi

Comment (26)

    Gagner plus d'Argent
    15 janvier 2014 - 20 h 27 min

    Royal ce moment passez avec
    Royal ce moment passez avec vous, merci enormement pour cette lecture.
    Gagner plus d’Argent http://tiny.cc/o3sui3cq2oa

    abdelkader wahrani
    30 septembre 2013 - 15 h 15 min

    @ inspecteurtahar.(bech
    @ inspecteurtahar.(bech ikoune fi 3lmek)nous les algeriens nous sommes nombreux en algerie et partout dans le monde contre la réouverture de cette maudite frontiére que veux absolument ton roi le glaoui 6, pour son intérêt primordial. le peuple marocain considére que l´algerie est la source de tous les problémes interne et externe de son pays, alors pourquoi il veut a tout prix que l´ennemi algerien ouvre ses portes, les marocains nous accuse de tous les maux alors imaginez de quoi vat-on nous accuser si les frontiéres sont ouvertes. svp votez contre l´ouverture des frontiéres, mes fréres et soeurs l´histoire de ce pseudo l´UMA n´est qu´une mascarade pour que le peuple algerien retourne dans le passé. vive la république,vive l´algerie et vive le peuple algerien. salam aleikoum wa rahm,at Allah.

    Anonyme
    30 septembre 2013 - 13 h 14 min

    Pauvre inspector sujet, je te
    Pauvre inspector sujet, je te crois sur parole pour ce qui est de la ferméture des frontières, ce sont les pauvres marocains qui sous l’effet de la drogue délirent, et pleurnichent pour leur ouverture qui peut-etre les auraient fermées ha ha ha ah si le ridicule tuait…. Le Maroc crie famine, il supplie avec agressivité et arrogance l’Algérie pour qu’elle ouvre ses frontières afin qu’elle prenne en charge la misère marocaine pendant ce temps là le roitelet se prélasse dans les bars gay et flirt avec les sionistes tout en se prélassant dans leurs bras. Comment un misérable voisin comme le Maroc dirigé par une secte de bedouin doublé de la secte des glaoui pourrait prendre l’initiative de fermer sa frontière avec le pays voisin de l’Est qui nourrit une partie des marocains affamés, c’est comme mordre la main qui nous nourrit pauvre mec. Des mensonges grossiers venant d’un sujet d’une monarchie bâtarde sont du délires, des délires qui ne sont que les effets de la drogue cannabis qui est la nourriture principale des sujets marocains comme toi.

    abdelkader wahrani
    30 septembre 2013 - 12 h 07 min

    @ INSPECTEURTAHAR. ya
    @ INSPECTEURTAHAR. ya spectour tahar. écoute moi bien, s´il y en a qui n´ont pas le droit de l´ouvrir c´est bien vous les marocains, le probléme algero-algerien ne vous regarde pas et un conseil occupez vous de nettoyez la m… (hacha ibed Allah) des sionistes notoires andré Azoulay,omar david…et la monarchie coloniale féodale des Glaouis dans laquelle vous baignez c´est plus bénéfique? quant a nous les algeriens nous sommes un peuple libre et indépendant, le probléme musulmans,arabes amazigh…c´est une affaire algerienne,c´est entre algeriens, ca ne vous regarde pas? liberez vous de l´esclavage,du baisemain, de sidi,de moulay et de lala. donner la liberté aux musulmans sahraouis opprimés (polisario)et libérez vos villes ceubta et mellila ainsi les ilots a quelques enclabures des côtes maroki, occupé par l´espagnes.

    inspecteurtahar
    30 septembre 2013 - 5 h 22 min

    Vos insultes envers le Maroc
    Vos insultes envers le Maroc ou sa monarchie ne me touchent guerre.
    Cependant,Si je suis votre analyse de la situation; Celui qui a écrit l’article n’est pas Algérien puisqu’il s’est trompé de date . Je persiste à dire: »Que c’est le Maroc qui a fermé la frontière et imposé un visa pour les Algériens l’article n’est pas une parole des évangiles.
    « ci tu pourras trouver que des vrais hommes pour te rabaisser ton caquet de minable sujet d’une monarchie bâtarde au service des sionistes ». Les vrais hommes! Je ne crois pas que vous en faites parti.

    Anonyme
    29 septembre 2013 - 19 h 06 min

    «  » »J’ai apporté une
    «  » »J’ai apporté une rectification à la date erronée de l’article car j’étais présent à la frontière Algéro-Marocaine le 24 /08/1994 Quand le Maroc a décidé de fermer la frontière.C’est ça le sujet de mon intervention. Me voilà entrain de me faire insulter par un détracteur qui suçait son pousse à cette époque.Bref vous ne méritez même pas que je vous réponde » » ». Par inspecteurtahar (non vérifié) | 29. septembre 2013 – 18:57

    Si tu étais algérien tu aurais su que c’est l’Algérie qui a fermé ses frontières après que le Maroc est imposé le visa aux algériens et accusé l’Algérie d’avoir provoqué l’attentat de Marakech, voilà encore un indice qui trahit ton imposture, un moroko se trahira toujours par ses imbécilités et ses mensonges grossiers. Nous ne voulons pas que les mekhzènistes de ton acabit un imposteur de la pire espèce infeste nos sites, allez sur vos sites hystériques marocains tu y trouveras ton bonheur, ici tu pourras trouver que des vrais hommes pour te rabaisser ton caquet de minable sujet d’une monarchie bâtarde au service des sionistes. Circule il n’y a rien à voir….Si tu continue à monter ton nez de mekhzèniste propagandiste tu auras la réponse approprié avec l’agressivité justifiée qui va avec face aux envahisseurs de ton acabit qui polluent nos sites pour faire la promotion de la drogue marocaine et accabler l’Algérie

    inspecteurtahar
    29 septembre 2013 - 17 h 57 min

    « inspecteur…. tu fais
    « inspecteur…. tu fais offense à l’intelligence de l’inspecteur Tahar » Le feu inspecteurtahar était un acteur que j’aime à sa juste valeur un comédien qui a du talon, c’est pour cela que j’ai pris son pseudo Quand à vous vous apparaissez sous « Anonyme » Vous êtes moins que rien!
    Vous vous énervez mon pauvre Monsieur, je sens que je vous ai touché en plein dans le mille ceci est le signe précurseur de votre agressivité verbale . Si vous avez quelque chose à dire c’est dans le calme et la sérénité qu’il faut agir.Il faut rester calme ne pas injurier derrière votre clavier. Apprenez à vivre avec la différence.Je ne pense pas que vous avez le monopole de mon Algérienneté.
    J’ai apporté une rectification à la date erronée de l’article car j’étais présent à la frontière Algéro-Marocaine le 24 /08/1994 Quand le Maroc a décidé de fermer la frontière.C’est ça le sujet de mon intervention. Me voilà entrain de me faire insulter par un détracteur qui suçait son pousse à cette époque.Bref vous ne méritez même pas que je vous réponde.

    Anonyme
    29 septembre 2013 - 14 h 53 min

    inspecteur…. tu fais
    inspecteur…. tu fais offense à l’intelligence de l’inspecteur Tahar, le grand comédien algérien, tu n’es qu’un pauvre sujet qui sévit sur ce site algérien, sous son pseudo. Vas-y donc raconter tes conneries ailleurs, sur des sites marocains par exemple,c’est là qu’est ta place, au lieu de te poser en moralisateur sur ce site, quelle culot venant d’un sujet d’une monarchie féodal plus bas que terre, qui a réduit les gens comme toi à des robots qui viennent distiller la propagande marocaine sur ce site. Quand on est un digne algérien on combat le mal comme la drogue, on n’affuble pas les victimes algériennes des jeunes pour la plupart d’entre eux. Ton agressivité transpire par tes mots agresseurs, qui dénotent chez toi tes limites intellectuelles, garde tes arguments abracadabrantes pour toi, tu n’impressiones personnes

    inspecteurtahar
    29 septembre 2013 - 7 h 30 min

    En vous prenant pour Sherlock
    En vous prenant pour Sherlock Holmes, vous vous mettez une fois encore le doigt dans l’œil. Quant à l’agressivité: Qui consiste a insulter, proférer des injures contre un individus sans le connaitre,et de lancer des supputations gratuites; c’est de cette agressivité dont je parle et votre réaction dénote votre éducation de la leçon bien apprise.
    « l’avons notre linge sale qu’entre nous » Le risque est que la saleté grossie et à la fin devient intenable. Alors! Elle vous éclate dans la gueule et vous n’avez tirer aucune leçon.
    C’est par l’amour et le respect de l’autre que vous gagnerez le cœur des gens et je ne crois que la majorité des Algériens partagent votre sentiment à commencer par moi même un Algérien n’en déplaise à certains.
    Ce sentiment de fermer les yeux et de ne pas voir ni entendre l’autre n’est d’autre qu’un orgueil méprisable. Donnez vous la peine de connaître les gens d’autres horizons, vos amis ,vos voisins pour mieux les servir. Ceci ressemble plutôt à une leçon de sagesse je ne crois pas que vous êtes preneur vu votre précipitation et l’acharnement dont vous prévalez pour dénigrer tout ce qui ne partage pas votre point de vu.

    Horizon
    28 septembre 2013 - 19 h 17 min

    @ : Anonyme (non vérifié) |
    @ : Anonyme (non vérifié) | 28. septembre 2013 – 14:20

    Salem Alikoum

    Je l’ai également détecter et classer dans la catégorie des infiltrés Marocain Warra Daiba.
    Un vrai Algérien ne tient pas ce langage de mépris , de dégouts , de dénigrement haineux envers ces propres frères et sœurs de manière systématique et régulier.
    Inspecteur Tahar tu n’as qu’a glorifie ton peuple frère Marocain si tu le veux , mais ne vient pas cracher sur mes frères et sœurs Algériens et Algériennes sur nos propres sites.
    Sache une chose nous ne nous prenons pas pour la première merveille du monde , mai nous sommes fiers d’être Algériens et Algériennes malgré nos défauts et de surcroit nous ne l’avons notre linge sale qu’entre nous .
    Ont ta pas sonner.
    Vivent les Algériens et Algériennes et tous les vrais musulmans du monde .

    Anonyme
    28 septembre 2013 - 15 h 49 min

    «  » »que dans le monde musulman
    «  » »que dans le monde musulman et arabo-musulman les Algériens et les libyens se distinguent des autres peuples par leur agressivité. » » » »dixit inspecteur tahar.

    Si le peuple algérien était docile il serait encore sous le régime coloniale français, tu vois l’agressivité a quelque chose de bon, ne t’en déplaise. Quant aux lybiens, j’ignorai qu’ils sont agressifs, mais à voir comment ils ont succombé aux chants des syrènes quatarie impérialo sionite, ce sont des agressifs avec pas grand chose dans la cervelle. Les algériens sont agressifs parce qu’ils sont des révolutionnaires, mais loin d’être stupides, contrairement au lybiens ils n’appelleront jamais l’Otan pour les libérer, un Otan que le peuple algérien a combattu combattu grâce à leur agressivité. Il vaut mieux être agressif que docile à envers les tyrans comme les marocains par exemple.

    inspecteurtahar
    28 septembre 2013 - 14 h 47 min

    Celui qui ne suit pas votre
    Celui qui ne suit pas votre logique de victime, alors il est aussitôt taxer de Marocain (Quoique je n’ai contre les Marocains en général). Vous savez fort bien que si vous ne mettez pas votre doigt dans le feu celui ne vous fera pas de mal. Alors commencer par une lancer une compagne de sensibilisation contre cette m… Je suis un Algérien qui plus est de M’SILA (W.28) permettez moi de penser différemment que vous.
    Ce dont ils ont besoin les Algériens c’est d’un formatage de l’esprit et d’une rééducation de la manière d’agir…Pas de précipitation. J’ai entendu récemment dire (je ne connais pas le degré de véracité ni l’avoir vérifier)que dans le monde musulman et arabo-musulman les Algériens et les libyens se distinguent des autres peuples par leur agressivité.

    Anonyme
    28 septembre 2013 - 13 h 20 min

    au marocain qui sévit sous le
    au marocain qui sévit sous le pseudo inspecteur tahar, qui dit « Les Algériens consomment bien ce poison.Alors arrêter de vous prendre pour des anges! » »

    Sans la présence de la drogue marocaine à l’intérieur du pays, il n’y aurait pas eu de dépendance, le Maroc s’attaque à la jeunesse algérienne pour la détruire. Il y a certes des parasites de chaque côté de la frontières, du côté algérien il y a des éléments parasitaires qui veulent s’enrichir très vite en faisant le commerce de la drogue. Du côté marocain le but est l’enrichissement illicite sur le dos du voisin, et de détruire son peuple, il y a un facteur politique machiavélique côté marocain.

    Si l’on suite ta logique absurde, la drogue est consommée par les algériens donc il faut encore les empoisonner encore plus, et créer une dépendance, comme d’autres jeunes sont empoisonnés par cette drogue dangereuse à travers le monde qui mêne à la schizophrénie, qui détruit leur cerveau.
    Aucune condamnation de ta part, en tant que marocain, puisque ce sont les marocains qui pensent de la sorte, qui sont drogués par ce poison avides d’argent, ils sont malveillants, tu ne peux penser autrement.

    Anonyme
    28 septembre 2013 - 12 h 37 min

    Ces esclaves marocains nous
    Ces esclaves marocains nous sucent le sang, ils vivent sur le dos de l’Algérie, il faut en finir avec cette situation déplorable, malgré nos frontières fermées avec ce voisin parasite. Nous ne les aimons pas, ils ne haïssent, alors basta!!!

    inspecteurtahar
    28 septembre 2013 - 6 h 59 min

    Je pense que vous avez
    Je pense que vous avez censuré mon commentaire du 27/09/2013.
    néanmoins je rappelle que cette histoire s’est déroulée le 24/08/1994 et non en 1998. Il est vrai que le Maroc cultive bien ce poison. Les Algériens consomment bien ce poison.Alors arrêter de vous prendre pour des anges!
    Nous n’avons pas le monopole de la bonne conduite, il y des brebis galeuses dans les deux camps de quel vous vous irrigez en objecteur de conscience.

    Horizon
    27 septembre 2013 - 20 h 59 min

    @ anonyme (non vérifié) | 27.
    @ anonyme (non vérifié) | 27. septembre 2013 – 17:13

    Le marocain de service l’infiltré a deux balles .
    Reste dans ta planète mars avec tes Warras et met du sable dans ton réservoir ou du thé a la menthe.

    Quelle tare que tu es toi et tes rouillas qui infiltre nos sites pour lever une fit-na chez nous .

    Allez pleurnicher chez votre bouffon de momo 666.
    Lui le vrai responsable de tous vos malheurs .

    abdelkader wahrani
    27 septembre 2013 - 17 h 08 min

    les marocains sont des
    les marocains sont des béni-oui-oui adeptes du baisemain (mouchrikine) le pseudo grand maghreb n´est pas une urgence pour l´algerie,c´est une urgence pour le maroki? on a pas besoin de grand maghreb hypocrite,le peuple algerien n´a aucun intérêt plutôt beaucoup a perdre. chacun chez soi.

    abdelkader wahrani
    27 septembre 2013 - 16 h 52 min

    il faut serrer les vis et
    il faut serrer les vis et fermer tous les vannes, contre ce voisin chaytane, puisque les algeriens sont méchants? alors les marokis débrouillez vous? pcq vous êtes nos ennemis?

    anonyme
    27 septembre 2013 - 16 h 13 min

    la pompe d’essence de ma 206
    la pompe d’essence de ma 206 a rendu l’ame aprés avoir mis de l’essence super le 27/9/2013-Carburant pollué-Ou sont les responsables,les gestionnaires,les inspecteurs,les controleurs-Maudits responsables? Apportez la solution et vite avant que la situation se dégénére-

    hafsi
    27 septembre 2013 - 10 h 25 min

    combien d’algériens
    combien d’algériens travaillent aussi dans ce trafic de carburant , là aussi la question se pose . ce trafic ne prendra jamais fin, tant que les GGF assurent la sécurité des frontières , les frontaliers souffrent toujours du manque du carburant , les dernières mesures prises , la houkouma ne sont que des slogans vides , hier j’ai fait la queue a tlemcen pour avoir ce fameux liquide , durant 1H 30mn wallahi wallou , aujourd’hui vendredi journée de repos , je me suis lévé a O6h pour un éventuel plein , 2h 30mn de queue wallahi wallou , aucune goutte , allah yakhoud el hak , ils font souffrir ce peuple pourquoi ? malgré tout ces tracas je suis fier d’être algérien .

    chark
    27 septembre 2013 - 10 h 05 min

    Mettez des militaires , et
    Mettez des militaires , et des gendarmes en permanence dans toutes les stations de carburant de l’ouest , et vous verrez que le problème sera réglé , sans oublier les 100.000 marocains qui travaillent clandestinement dans le batiment dans tous l’ouest Algeriens en connivence avec des réseaux mafieux de la drogue , mais là , c’est  » silence radio  » de la part des autorités !

    Inspektor TAHAR
    27 septembre 2013 - 7 h 45 min

    18 000 Marocains travaillent
    18 000 Marocains travaillent dans le trafic du carburant algérien…..combien d algeriens environs….? Devinons a peu pres…? 150.000 ou meme 200.000 quand on realise toutes ces villas, voitures de luxe, et business ainsi que le fric qui circule a traver le teritoire entre les mains de personnes sans emplois fixes…Bref. Blamons juste nos voisins Marocains….Oublions les drogues dures…pas considerees actuellement comme medicament comme le hash et la marijuanita….Bonne fin de semaine ya El Hchachia

    Anonyme
    27 septembre 2013 - 4 h 00 min

    Pffff les marocains ont leurs
    Pffff les marocains ont leurs problèmes et je m’en fiche, mais au lieu de me parler de l’effet de ce trafique sur le Maroc, dites nous qui sont les vrais détenteurs de ce trafique, qui sont le gros bonnets du régime qui bénéficient de ça, c pas pour le petit hallaba ou le gendarme, policier et douanier qui en profite pour une rachoi de quelques dinars que ce trafique est « toléré » ? ne prenez pas les gens pour des cons. En passant le carburant pollué est due à quoi?

    Anonyme
    26 septembre 2013 - 23 h 12 min

    le voisinage du makhzenistan
    le voisinage du makhzenistan est une malédiction, un pays belliqueux qui nous suce le sang et nous gave de sa drogue mortelle. l’Algérie doit être intraitable, l’ANP et les garde-frontières doivent boucler hermétiquement cette frontière.

    Fouadz
    26 septembre 2013 - 21 h 27 min

    La 7eme fortune du prédateur
    La 7eme fortune du prédateur hématophage devrait etre la solution idoine au probleme endemique du chomage qui sévit au Maroc. En tous les cas, ce n’est pas les 6.000 femmes de menage que compte envoyer le Roitelet en Arabie Saoudite qui va regler ce grave probleme de chomage.

    Mohamed el Maadi
    26 septembre 2013 - 20 h 48 min

    Il fallait réagir et je le
    Il fallait réagir et je le dis souvent avec le royaume du Maroc la tradition algérienne est celle-ci .
    1) Avertissement
    2)La loi
    3)Les coups qui tombe.

    Je tiens a précisé que je ne polémiquerai avec personne et que ma position est connue concernant le Grand Maghreb et le rôle que doit SEULE l’Algérie doit jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.