Qui est derrière la fuite de l’information sur la tenue du Conseil des ministres annulé pour une raison inconnue ?

La tenue du Conseil des ministres, hier, n’a pas été annoncée par voie officielle. Seuls trois ou quatre quotidiens avaient obtenu cette information sans en citer la source pour, encore une fois, faire croire à un scoop ou croyant, chacun, être le seul à la détenir. Comme dans l’épisode de l’interview «exclusive» de Chakib Khelil, quelqu’un – soit dans l’entourage du Président, soit au sein de l’Exécutif –, s’est empressé de briefer quelques titres pour une raison aussi inconnue que celle qui a conduit à l’annulation de cette réunion qui tarde à se tenir. Cette source non autorisée a-t-elle agi dans la hâte ? Voulait-elle alerter l’opinion publique pour qu’elle ne rate pas l’image, le soir même, du chef de l’Etat plongé dans une pile de dossiers haute comme un mur d’enceinte ? Etait-elle mue par l’intention malveillante de mettre le Président devant le fait accompli en le poussant à maintenir la réunion même si, entretemps, sa santé incertaine lui faisait faux bond ? Il est d’autant moins important de connaître les réponses à ces questions que d’admettre que des signes de confusion, voire d’indiscipline, transparaissent au travers des nombreuses fuites qui étalent sur la place publique des informations parfois sensibles et qui peuvent nuire à la sécurité et aux intérêts de l’Etat. Dans ce cafouillage, prémédité ou involontaire, l’opinion publique est entraînée, bien malgré elle, dans un cyclone de présomptions et de bourdonnements qui la disturbe et l’empêche d’envisager l’avenir avec calme et sérénité. Le choix des tenants actuels du pouvoir de communiquer par l’insinuation, le tamisage et le détour n’aide pas à une compréhension de leurs orientations politiques, dans un contexte fragile où, bien qu’ils en aient pleine conscience, tout peut basculer du jour au lendemain, sans qu’ils puissent maîtriser une rue qu’ils ne contrôlent plus car soumise au bon vouloir des ONG et des médias étrangers. Ce choix se confirme par un manque de volonté flagrant de se mettre au niveau des grandes puissances démocratiques où la communication directe, à travers des conférences de presse régulières des chefs d’Etat eux-mêmes et de leurs porte-paroles, laisse subsister le droit légitime du citoyen à l’information.
M. Aït Amara
 

Comment (47)

    Sid Ali
    30 septembre 2013 - 18 h 07 min

    J’ai peur que cette histoire
    J’ai peur que cette histoire emporte l’Algérie! Nous avons que que des charognards et des sangsues avec un espoir mesquin, celui de se partager la rente!

    Anonyme
    30 septembre 2013 - 8 h 05 min

    Le CM était in extremis. Il a
    Le CM était in extremis. Il a montré un président malade.
    Ça y est, il faut appliquer l’article 88. Il y a vacance au poste du président de la République. Le moment est très grave, la Constitution est bafouée par l’homme qui a juré pour son application et son respect.

    SiZineddine
    30 septembre 2013 - 7 h 49 min

    @Harissa
    Je ne sais pas

    @Harissa
    Je ne sais pas comment vous raisonne mais une chose est sûre, vous n’avez pas un iota, une once de patriotisme. Le pays est paralysé depuis une année, voir bien plus par un clan Bouteflika qui n’a pour but que de garder ses privilége derriere un vieil homme paralysé, hémiplégique et aphasique.
    Comme ces gens là lisent AP et d’autres titres, ils ont voulu nous prouver que le président va bien et qu’il a oute sa tête et ses capacités mentales et physiques pour tenir un conseil des ministres.
    Alors il ont mis sur le devant de la scene leur président qui ne l’est deja plus depuis au moins un an.

    On a vu quoi hier sur les chaînes complices qui n’ont rien à avoir avec le métier du journaliste.
    On a eu droit à une image cynique et dégradante. On a vu une image de la famille qui se cramponne à ses privilèges malgré l’indécence et le ridicule. On voit un président assis sur un fauteuil et derrière lui les membres du gouvernement debout.
    Puis au conseil des ministres, on a eu droit a un président avec un visage asymétrique avec l’un des profils paralysé. Des lèvres tordues balbutiant quelques parole aphones. Le président releva alors difficilement le bras droit pour atteindre une pile de dossiers désordonnés. Il tenta de prendre un dossier puis échoua et abandonna. Le regard du président était vide et son visage avec un profil paralysé.
    C’était une image indécente qui ne faisait que renforcer l’idée que le président n’a plus ses capacités motrices et cognitives.
    L’indécence, l’égocentrisme, le ridicule et le mépris du peuple étaient véhiculés à travers cette image à laquelle on a eu droit hier.

    SiZineddine
    29 septembre 2013 - 12 h 44 min

    @Harissa libre (non vérifié)
    @Harissa libre (non vérifié) | 29. septembre 2013 – 12:36
    Moi, ce fut mon père et il n’a survecu à son AVC que 6mois et pourtant cela il était en bonne santé. Tu peux te consoler pour croire à un miracle en cherchant chez l’ami de ton ami ou chez l’homme qui connait l’homme qui a vu l’ours. Mais les miras les jours. Tu peux attendra car il arrive qu’il pleut en plein désert.

    Harissa libre
    29 septembre 2013 - 11 h 36 min

    A zinedine
    Arrêtes d être

    A zinedine
    Arrêtes d être ridicule
    J ai un ami qui a eu un avc avec aphasie paralysie et a recouvre toutes ses capacités physiques Il va bien depuis cinq ans. C est une question de croyance dans le ghaiib
    Tu n es pas dieu mais Odieux

    Anonyme
    28 septembre 2013 - 14 h 55 min

    Nous savons qui dirige le
    Nous savons qui dirige le pays, le détruit, le vole, l’humilie. Les choses ont le mérite d’être claires.

    SiZineddine
    27 septembre 2013 - 23 h 30 min

    @antiaristote et magie noire
    @antiaristote et magie noire d’Oujda concoctée dans un hammam avec les djin envouteurs du peuple algérien.
    Ecoute moi bien!
    Veux tu qu’on parie. Je ne suis pas Dieu, ni divin mais hélas à moins d’un miracle, ton adoré ne vivra pas au dela du mois de novembre. C’est un probabilité forte et tu n’y peux rien.

    Antisioniste
    27 septembre 2013 - 19 h 36 min

    Par SiZineddine (non vérifié)
    Par SiZineddine (non vérifié) | 27. septembre 2013 – 14:41 qu’en sait tu serais ce toi qui donne la vie et la mort! je te l’ai deja dit tu es une synthèse en matiere de foutaise comme tes semblables sur se site epargne nous tes jérémiade tu deviens lassant et stupide a force de te repeter et je suis désolé que le ridicule ne tue pas le monde et l’algerie s’en porterai mieux

    SiZineddine
    27 septembre 2013 - 13 h 41 min

    @ L’indépendant (non vérifié)
    @ L’indépendant (non vérifié) | 27. septembre 2013 – 11:11

    Pour ma part, je part de Bouteflika car je suis scandalisé de voir ce pouvoir dire que Bouteflika a décidé ceci et cela. Ils sont allé jusqu’à dire un mensonge immense qu’est celui de programmer un conseil des ministres. Mais nous prennent-ils pour des imbéciles. Il n’a jamais été question de conseil des ministre puisqu’ils savent très bien que le président n’a plus ses faculté mentales, cognitives et physique et qu’il n’en a pas plus que 3mois au plus comme esperance de vie. Ils font des chantiers et lâchent des info comme ce conseil des ministre annulé à la dernière minute jute pour occuper les esprit et faire croire que la santé du président n’est pas inquiétante et qu’il risque un jour de guerir.
    Le peuple n’est pas aussi ignare que vous. Et à force de le prendre pour ce que vous êtes, un jour qui n’est pas si lointain, il va vous le faire payer.
    Arretez, vos mensonges sont ignobles et votre cinéma ridicule.

    zaki
    27 septembre 2013 - 13 h 34 min

    Par qu’importe (non vérifié)
    Par qu’importe (non vérifié) | 27. septembre 2013 – 4:30
    pour zaki et consorts ,de TSA à AP je lis vos souffrances à l’encontre du régime,je subodore qu’en mai 2014 elle vont s’étendre et s’accentuer.
    MOI ZAKI JE TE DIT (QU’IMPORTE) TON CULTE DE LA PERSONNALITÉ ENVERS CES VOLEURS,CAR MOI J’AI LE CULTE DE LA RÉPUBLIQUE DES PATRIOTES ACTUELLEMENT SILENCIEUX.MAIS SACHEZ « qu’importe »RIRA BIEN QUI RIRA EN DERNIER EN AVRIL 2014.ouallah ouallah ouallah l’ANP AVEC SES JEUNES OFFICIERS NE LAISSERA VOS MAITRES VENDRE L’ALGERIE LA PREUVE…. http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/2079-il-sera-nomme-conseiller-de-bouteflika-missoum-sbih-promu-commandeur-de-la-legion-d-honneur-en-france

    farsce
    27 septembre 2013 - 10 h 55 min

    la fuite on s’en fout le
    la fuite on s’en fout le probléme est de savoir quand est ce ce dictateur et ces larbins décideront de lacher le pouvoir tout ces léshes-bottes seront rattraper par la justice le dictateur li préfére mourrir sur son koursi afin que personne ne sortira des dossiers le compromettant dans toutes les magouilles durant son régne sans partage (avec le peuple)est ce que ce dictateur a encore toutes ses facultés morales et physiques pour diriger présider quoi que se soit il est paraplégique donc appliquons l’article 88 pour le faire partir et pourquoi pas l’auditer comme il aimait lui méme le faire il a la fin qu’il mérite

    L'indépendant
    27 septembre 2013 - 10 h 11 min

    Je ne comprend pas pourquoi
    Je ne comprend pas pourquoi vous parler autant sur Bouteflika ?
    En bonne santé, malade ou mort c’est kif kif pour moi puisqu’il n’est point le décideur dans cette pauvre Algérie. Tout ce que nos gouvernants illégitimes font est au profit de la France. D’ailleurs avant de choisir le président à mettre en place (bien sur avec une fraude électorale)les services secrets algériens présente son dossier à ses homologues français pour l’approuver afin de garantir les intérêts de la France en Algérie. On se donne la question suivante : pourquoi les imbéciles qui nous gouvernent ne demande pas la restitution des archives de la guerre de libération ? La réponse pour ceux qui ne le savent pas : la France ne veut pas en menaçant qu’elle dévoile les secrets et les pratiques indignes de nos gouvernants !!

    MACIZEL
    27 septembre 2013 - 9 h 47 min

    @M. A.-A.:
    Vous traitez

    @M. A.-A.:

    Vous traitez l’annulation du CM, ce que j’ai cru lire sur le titre non, un article doit traiter un seul sujet pas 24 a la fois!

    Certes, si j’ai écris que les commenatires sont rédigés par un seul internaute, vous pouvez relire, les appels à Si Said ou autre, n’est ce pas le même internaute qui poste les commentaires un peu relookés, à relire à tête reposée!

    merci j’essaye juste de donner mon avis, sans plus, je ne vous traite pas d’incompétent loin de tout cela.

    AP doit veiller, d’ailleurs vous avez fait une mise au point et merci

    Brahim
    27 septembre 2013 - 9 h 29 min

    Arretez de nous prendre pour
    Arretez de nous prendre pour des imbéciles. Bouteflika n’a jamais décidé de quoi que ce soit. Ce conseil de ministre programmé était un leurre pour prolonger le regne de Bouteflika de quelques semaines. Bouteflika est malade et ne vivra pas assez pour connaître la fin 2013. Il ne pourra même pas finir ce mandat. Le DRS et les proches le savent très bien. Ils essayent de jouer la montre en occupant les gens à dire non ou oui à un prolongement du mandat ou un 4eme mandat alors qu’eux savent que ce sont les derniers jours de rémission du malade. Ils veulent avoir le temps de faire disparaitre les derniers dossiers les compromettant avant que le président ne plonge dans un comma profond avant de rendre l’âme.
    Ils nous prennent pour des idiots.

    Mahdi
    27 septembre 2013 - 9 h 13 min

    d’après les derniers « ragots »
    d’après les derniers « ragots » la route menant de la colone voirole au palais el mouradia a été bloquée, le jour même de la tenue de la réunion, par un grand monticule de terre qui a été déversée par « erreur » en plein rue par les responsables du chanter de la trémie. Suite à quoi, l’APC a mobilisé toutes les personnes et moyens pour débarasser la rue. Vous pouvez vérifier et confirmer l’info.

    SiZineddine
    27 septembre 2013 - 8 h 20 min

    Bonne analyse de Benchenouf.
    Bonne analyse de Benchenouf. Il a vraiment raison. Pour ma part Bouteflika ne survivra pas au delà de 6 mois à son AVC. Ce fut le cas de mon père grâce à la reéduction+soins par les meilleurs médecins.
    A moins d’un miracle, Boueflika n’ira pas plus loin que 6 mois après son AVC.

    https://www.youtube.com/watch?v=-fwYIDvDSWI

    PS: Encore une fois, je demande à Saïd Bouteflika et Sellal d’avoir de l’indulgence et de l’humanité envers un malade qu’est le président qui ne lui reste pas plus que 3 mois d’espérance de vie. Il faut le laisser aller finir le temps qui lui reste à vivre dans le repos et les soins pour moins souffrir.
    Ehcham ya Saïd, Ehchem ya Sellal.
    Hram 3likoum ce que vous faites là à l’exhiber avec sa machoire qui tombe, ses gestes difficiles et son regard vague. Si vous avez un peu de pitié, accordez la au president en lui evitant des images humiliantes.

    Inspektor TAHAR
    27 septembre 2013 - 7 h 30 min

    Qui est derrière la fuite de
    Qui est derrière la fuite de l’information sur la tenue du Conseil des ministres annulé pour une raison inconnue ?,,Cette photo sur algerie patriotique de notre President…les communications non verbales…Il donne l impression d etre pas mal embarasse..

    Capitaine 28BB
    27 septembre 2013 - 7 h 26 min

    Pour faire face a la prise en
    Pour faire face a la prise en otage de l’Etat algérien et de ses institutions republicaines par un pouvoir illégitime et de surcroit despotique, autoritaire, patrimonial, répressif, qui menace par son inconscience, son inconséquence et son irresponsabilité, la pérennité de la Nation algérienene, son intégrité territoriale et sa souveraineté, disons Non à un 4°mandat, ainsi qu’a une révision (violation) de la Constiution, qui viserait à la prorogation du mandat en cours au profit du président sortant, Abdelaziz Bouteflika, responsable avec ses collaborateurs des dérives vers la déliquessence que connait le pays et le maintien de l’échéance des élections présidentielles prévues en avril 2014.

    Signer la pétition est un acte responsable et souverain pour extraire l’Algérie des griffes d’une mafia qui s’est engagée à dilapider les richesses naturelles nationales jusqu’a leur épuisement, par une pratique sournoise de la terre brulée. http://www.petitionduweb.comPetition_non_a_un_4_mandat_non_a_la_revison_de_la_constit-1001764.html

    qu'importe
    27 septembre 2013 - 3 h 30 min

    pour zaki et consorts ,de TSA
    pour zaki et consorts ,de TSA à AP je lis vos souffrances à l’encontre du régime,je subodore qu’en mai 2014 elle vont s’étendre et s’accentuer.

    mohamed
    26 septembre 2013 - 23 h 53 min

    pourquoi tout le monde
    pourquoi tout le monde critique said bouteflika es ce que vous avez des preuves sur lui toute personne est innocente jusqu’à preuve du contraire en tous les cas je lui tire chapeau la caravane passe les chiens aboient dans le cas contraire si vous étiez a sa place vous auriez fait pire ou bien vous êtes tous des anges malgré tout c’est son droit de protéger son frère bon courage said

    zaki
    26 septembre 2013 - 22 h 54 min

    https://www.youtube.com/watch
    https://www.youtube.com/watch?v=5mNr02oLyvk « apres annulation du conseil des irresponsables au pouvoir on cherche maintenant qui en ai est responsable de la diffusion de cet info.FRANCHEMENT !!!!! »nous les chaieb lakhdim lah yerahmou on restera tjrs spectateurs dans les lieux du crime qu’est devenu notre algerie.

    Securitatea
    26 septembre 2013 - 21 h 34 min

    Merci pour votre réponse. On
    Merci pour votre réponse. On pourrait croire que vous visez indirectement Saïd Bouteflika, « soit dans l’entourage »…..soit dans « le pouvoir exécutif », le premier ministre, le chef du gouvernement, ou le Chef de l’Etat, ce qui revient à la première source, Saïd Bouteflika; S’il faut que vous écriviez tout cela et passer par tous ces ambages pour nous dire en filigrane que Saïd Bouteflika est derrière ce remue-ménage, alors nous attendons tous avec impatience un article de fond sur ce Saïd Bouteflika, que vous avez du mal à nommer, mais que nous Algériens d’en bas n’avons pas de mal à détester.

    Securitatea

    Patriotique
    26 septembre 2013 - 21 h 18 min

    @Securitatea : de quels

    @Securitatea : de quels ragots parlez-vous, Monsieur ? Citez-m'en un !
    @MACIZEL : 1 – Les commentaires ne sont pas rédigés par une seule personne ; nous ne jouons pas à ce jeu, Monsieur. Ceci pour le fun. 2 – Où avez-vous lu que l'annulation du Conseil des ministres représentait une menace pour le pays ? Relisez bien l'article, Monsieur : "(…) étalent sur la place publique des informations parfois sensibles et qui peuvent nuire à la sécurité et aux intérêts de l’Etat".
    M. A.-A.

    Securitatea
    26 septembre 2013 - 20 h 12 min

    Monsieur Aït Amara: votre
    Monsieur Aït Amara: votre titre trahit l’exigence d’éthique même que votre plateforme semble désormais réclamer de ses lecteurs. Ne sentez-vous pas vous-même que nous sommes tombés bien bas avec ses pseudo-réunions, et ses bruits qui courent autour de Bouteflika, comme si la république Algérienne était soudainement devenue une affaire de famille, ou de village? Comment peut-on revendiquer l’exercice même de la citoyenneté pour les algériens lorsque les medias en phase avec les arcanes du pouvoir nous jettent à la figure tous les jours de telles informations, qui sont plus des ragots que de véritables orientations politiques? Ces fuites servent à régler des comptes sur le dos du citoyen complètement impuissant, et qui plus est doit désormais respecter une certaine éthique!!!

    Securitatea

    MACIZEL
    26 septembre 2013 - 18 h 42 min

    Je pense que tous les
    Je pense que tous les commentaires de l’article ont été rédigé par la même personne. ça pour le fun et pour revenir à notre journaliste professionnel d’après le site d’AP, monsieur depuis quand l’annulation d’un CM (conseil des ministres)est un danger pour la sécurité du pays!

    Je trouve que le site d’AP commence par être infesté de blogueurs de dernière génération, écrire pour écrire et non pas pour s’instruire!

    Ahia L’Algérie, on a peur pour toi, mais ton propriétaire n’est pas encore venu! Et pourquoi pas le porte parole de la présidence n’a pas démenti, ce qu’on appel, on jette un os à son chien pour faire quoi? l’occuper!

    Malek
    26 septembre 2013 - 15 h 03 min

    La réponse a votre question
    La réponse a votre question Mr AMARA je l ai : c est le Qatar et le MAKHZN ET AL Jazeera qui sont derrière cette info et se sont eux qui sont derrière tous les maux dont souffre l Algérie.
    Publier s il vous plait pour que les algériens restent et surtout éveillés et forts et unis contre les complots planétaires qui se trament contre notre cher Pdt Bouteflika et l Algerie!!!!

    efhal
    26 septembre 2013 - 14 h 44 min

    APLIQUONS L’ARTICLE 88, notre
    APLIQUONS L’ARTICLE 88, notre pays est plein d’hommes et de femmes pour nous diriger et nous respecter et remettre notre pays sur des rails solides

    ALGERIEN
    26 septembre 2013 - 14 h 12 min

    Je commence vraiment a en
    Je commence vraiment a en avoir marre de ces interventions à la con ou les gens parle de boutef comme s’il a fait quelque chose pour l’Algérie. Comme un celui plus bas qui parle du remboursement de la dette,
    S’il a rembourser la dette c’est parce que le pétrole valait presque 140.00$ le baril.

    Le prophète (sws) a dit : qui vois un mal qu’il le change, avec ses mains, s’il n’est pas capable avec sa langue, s’il n’est pas capable avec son cœur et c’est le plus faible des foi,
    Alors SVP si vous n’êtes pas capable de changer le mal avec vos mains, au moins dites la vérité, on va tous mourir.

    SiZineddine
    26 septembre 2013 - 13 h 57 min

    @Saïd Bouteflika, @citoyen et
    @Saïd Bouteflika, @citoyen et co
    Ehechmo chwia!!!
    Le président est très malade. Il ne pourra plus jamais guérir, retrouver ses facultés cognitives et motrices.
    Mon père a fait le même type d’AVC. On s’est ruiné en kinésithérapeute qui venait 2 fois/semaine à la maison. Il a été soigné par les meilleurs médecin de l’armée et les meilleurs neurologues d’Algérie qui n’ont rien à envier aux médecins français dont la renommé est fausse.
    Nous avons de grand médecins dans l’armée et dans le civile qui vous ferait reveiller un cheval mourant, mais c’est éphemere. Malgrè leur savoir faire, leur efforts et je sais qu’ils sont meilleurs que la plupart des medecins français, ceux là qui ont soigné mon pere, ils disaient tous qu’il était en train de nous quitter. Le kiné aussi nous l’avait expliqué.
    Monsieur Saïd Bouteflika laisse votre frère aller se soigner loins de la pression politique et des problemes. Il vous a assez donné. Vous lui ave volé sa vie pour vous enrichir, ne lui vole pas sa fin de vie et sa mort. Laissez le tranquille suivre ses soins pour souffrir moins, pour partir paisiblement.
    Saïd Bouteflika Ehchem, Cet homme a été le bienfaiteur de tout votre clan et a été votre père. Alors Ehchem, laissez le président aller se reposer et se soigner.
    hram 3likoum. Vous êtes en train de torturer un vieil homme malade qui vous a tout donné. Montrez lui en un dernier élant qui vous avez un peu d’amour pour lui. Le peuple vous ferait payer ce que vous faites à son président, vous les indulgent, les cruel qui pense que la vie n’est que mamon. Saïd, un peu d’humilité, d’indulgence et de pitié pour votre frère. Ehchem !!!
    EHECHMOU, vous Saïd, Sellal et tous les autres. Vous ne prouve rien faire contre Allah et mère nature. La médecine n’a pas fait des exploits en médecine du cerveau. Ce terrain là vient juste d’être ouvert à la recherche et il n’existe aucun remède. Pour le moment, cela fait partie du domaine de l’inconnue.

    l'idiot
    26 septembre 2013 - 13 h 50 min

    Sinc&rement,je demande aux
    Sinc&rement,je demande aux décideurs de laisser enfin ce pauvre malade tranquille,fouttez lui la paix,laissez le partir vivre ce qui lui reste de vie tranquillement,dans l’intimité,l’honneur et la dignité.Je n’arrives pas à croire que notre président tient encore au koursi vu l’état dans lequel il se trouve,il me fait eaucoup de peine.

    Capitaine 28BB
    26 septembre 2013 - 13 h 42 min

    Il faut accélérer les
    Il faut accélérer les élections présidentielles, qu’elles soient libres, transparentes et branchées en vidéo h24!
    Vive l’Algérie
    A bas le colonialisme

    Brahim Haddou
    26 septembre 2013 - 13 h 16 min

    La nouvelle stratégie en
    La nouvelle stratégie en opération

    N’a-t-on pas souvent reproché au Président de procéder à de simples liftings?
    Sitôt dit, sitôt fait. La nouvelle stratégie de redéploiement sécuritaire qui s’est dessiné à travers les nominations au sein des services de renseignement et de sécurité est déjà en opération.
    La situation sécuritaire tendue au niveau de nos frontières Sud exige cette rapidité dans l’exécution de la nouvelle stratégie. D’importantes nominations ont été opérées à la tête de la structure du département du renseignement et de la sécurité. Cette «valse des généraux» est la plus significative, voire la plus stratégique depuis que Abdelaziz Bouteflika est à la tête de la Présidence.
    Les observateurs de la scène politique et sécuritaire ont été unanimes à dire que «le chef de l’Etat a agi avec mesure et raison après consultation de toutes les parties concernées». Ces changements, adoptés selon un compromis d’entente et de vigueur, n’enlèvent rien de l’influence du département qui jouit toujours des mêmes pouvoirs si ce n’est les «pleins pouvoirs»! (…)

    citoyen karim
    26 septembre 2013 - 13 h 03 min

    « Qu’es ce que c’est que la
    « Qu’es ce que c’est que la Françafrique ?
    La Françafrique, c’est ce qui était mis en place en 1960, au moment ou De Gaulle, à cause de la pression de l’Histoire, a accordé, a du accorder l’indépendance aux pays d’Afrique, il a en ce moment là décrété une nouvelle légalité internationale, l’indépendance, et en même temps il a chargé son bras droit, Jacques Foccart, de faire exactement l’inverse, pour trois ou quatre raisons :
    D’abords pour maintenir le rang de la France à l’ONU, avec un cortège d’Etats clients,
    Pour maintenir l’accès aux matières premières stratégiques, le pétrole, l’uranium, ou aux premières matières juteuses comme le bois le cacao etc.,
    Pour maintenir le financement politique, parce que je vous parlerai tout à l’heure des chiffres de détournement de la rente pétrolière ou du bois etc., ça représente des centaines de milliards et les affaires dont on vous parle en France ce sont des lotos paroissiaux par rapport aux financements politiques qui viennent de l’Afrique…
    …De Gaule demande à Jacques Foccart de faire l’inverse de ce qu’il dit…
    …si on décrète une nouvelle légalité internationale [l’indépendance] et qu’on fait exactement le contraire, ce qu’on fait est illégale, ne peut être fait que de manière occulte caché et c’est pour ça que ces relations franco-africaines sont très majoritairement cachées aux yeux du publique parce qu’elles sont inavouables, puisque la nouvelle légalité c’est l’indépendance, autrement dit la Françafrique, c’est comme un iceberg ; vous avez 10% d’émergé (la France patrie des droits de l’homme, meilleure amie de l’Afrique, généreuse etc., toute une face immaculée dans la relation franco-africaine), 90 % d’immergé qui est la réalité profonde de la réalité africaine qui est le système mis en place par Jacques Foccart et qui visait à maintenir la dépendance…
    …quels étaient les moyens parallèles, illégaux, inavouables de tenir cette relation franco-africaine : le premier ça était de faire un grand ménage pour choisir des chefs d’Etats amis de la France ; souvent d’ailleurs avec la nationalité française, parfois tout simplement des agents des services français -comme Omar Bango- qui vivent souvent en France d’ailleurs, tous ces gens là donc on a choisi des proconsuls à la peau noire…
    …les dirigeants français ont mis en place un certain nombre de chefs d’Etats amis et on à pu tenir ce système par un ensemble de mécanismes parallèles…
    …toute cette politique qui était mise en place donc à la fois de pillage par des moyens occultes, de présences barbouzardes, chaque chef d’Etat ami avait à coté de lui un officier de la DGSE qui était chargé de veiller à la sécurité de ce chef d’Etat, ou le débarquer du jour au lendemain quand il avait cessé de plaire…
    …on est dans un mécanisme du degré zéro d’indépendance que ce soit au niveau politique, au niveau monétaire, au niveau économique, au niveau militaire ; tous les généraux, les officiers sont formés en France, recrutés, n’ont une carrière rapide que ceux qui entrent dans les cercles d’initiés, et ces généraux deviennent assez souvent chefs d’Etats et sont dans un copinage permanent avec les réseaux militaire de la Françafrique, donc, on est dans un mécanisme de captation totale d’indépendance…
    …dans la mesure où l’on met des chefs d’Etats amis, et on leurs dits enrichissez-vous, confondez l’argent publique et l’argent privé, donnez l’exemple de la corruption…
    …pour assuré en même temps la continuation de ces régimes usés mis en place par la Françafrique, on a trouvé une formule extraordinaire de coopération en iceberg…»
    Source des extraits :
    http://www.youtube.com/watch?v=_07Uf3zBp3M

    SiZineddine
    26 septembre 2013 - 12 h 47 min

    Boutflika ne pourra plus
    Boutflika ne pourra plus jamais assurer un conseil des ministres ou autres évenement d’envergure. Ceux qui speculent et pensent qu’il pourrait occuper ses fonctios un jour, se trompent énormément. Wait and see…

    Abdekader ElMali
    26 septembre 2013 - 12 h 42 min

    Saïd Bouteflika
    Soyez un peu

    Saïd Bouteflika
    Soyez un peu indulgent envers votre frère qui a sacrifié et s’est sacrifié pour vous le clan d’Oujda. Si vous aviez ne serai ce qu’une once infime d’amour pour votre frère ainé, vous l’auriez retiré de la vie politique afin qu’il puisse vivre une paisible retraite au bord du lac Leman ou bien dans un de ces palais du Dey d’Alger ou encore pas loin d’Evian où il pourrait suivre les meilleurs soins et vivre une retraite digne. On voit bien qu’il n’a plus de forces, même pas la force de bouger. Un peu d’indulgence Saïd. Ne soyez pas si égoïste. Le peuple vous le fera payer car votre frère est quand même notre président. Ayez pitié de lui car il va très mal. Les ministres et les députer devaient vite le déclarer malade et le laisser aller se reposer.

    moha
    26 septembre 2013 - 12 h 18 min

    Je prie les laisseurs de
    Je prie les laisseurs de commentaires de demander au peuple ce qu’il pense de son president,vous risquez d’etre surpris

    AnonymeKELAM
    26 septembre 2013 - 11 h 42 min

    ON VEUT UN NOUVEAU FILM/LES
    ON VEUT UN NOUVEAU FILM/LES ACTEURS NE MANQUENT PAS /SURTOUT UN FILM SUR ANTAR OUA A ABLA;

    OU EST LE SERIEUX DE L ETAT:mon dieu garde moi de mes amis mes ennemies je mon occupe.

    vrirouche
    26 septembre 2013 - 11 h 30 min

    Mais il a fallut bien du cran
    Mais il a fallut bien du cran et de la maîtrise pour réorganiser le DRS , nommer des ministres (?! avec choix
    partisan), alors, un concilabule de ministres n’est qu’une formalité à côté !!!! Ils prennent les gens pour de la tarte et ce, depuis 1962!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Anonyme
    26 septembre 2013 - 11 h 03 min

    je suis d’accord avec le
    je suis d’accord avec le contenus de l’article, et j’attends avec impatience les élection pour voir la tète et les commentaires de ceux qui semble avoir la science infuse sur se site, lorsque le président annoncera qu’il ne va pas se réélire, la je vais vraiment rigolé bien plus que je ne rigole en se moment

    anonyme
    26 septembre 2013 - 11 h 01 min

    Bonjour & Salam
    J’attire

    Bonjour & Salam
    J’attire votre attention sur ce qui se passe actuellement à El Mouradia. Vous êtes tous en train d’attaquer la mauvaise personne. Le Président Abdelaziz Bouteflika n’est plus responsable de ses actes, c’est une personne malade, qui a besoin de repos, qui a besoin de prendre ses traitements. Son frère et sa clique ne font que le maltraiter, en le bougeant par la, en le déplaçant par ci, comme un épouvantail; Je trouve cela très injuste et dégradant pour le passé de cet homme. Je suis aussi très attristée de voir Sellal et le vieux général venir jouer la comédie, et faire des répétions de tournages avec la cameraman , que tout le monde engueule et gifle depuis son erreur avec le miroir. Le Président est tellement fatigué que des fois il tombe tout seul par terre, alors que les autres se disputent entre eux parce que flen a dit cela et l’autre a raconté cela. Le président Bouteflika a la main gauche toute blessé à cause de la colle super glue 3, qui lui mette pour que le stylo resta collé dans sa main. Vous trouvez cela normal? Il y a un grand manque de respect à l’être humain et la vérité doit être dite. Tout cela c’est la faute à notre presse Algérienne qui ne veut pas dire la vérété pour ne pas perdre les subventions. Shame on you!

    Anonyme
    26 septembre 2013 - 10 h 39 min

    tout cela , c’est de la
    tout cela , c’est de la diversion pour occuper les gens ;le plus important c’est de cacher l’état de santé du président qui va être prié de se représenter pour un 4ème mandat : la campagne électorale n’est pas nécessaire , l’ « alliance » s’en chargera ;
    les lièvres ne manquent pas et les candidatures sérieuses ne passeront pas d’une manière ou d’une autre (avant ou après les élections);
    la présidence à vie a été entérinée en 2008 , tout le reste c’est du maquillage en direction de l’extérieur.c’est la propre des dirigeants arabes;
    il faut souhaiter que le reste du mandat soit un peu utile à la population et que les deniers publics soient un peu moins gaspillés.

    Anonyme
    26 septembre 2013 - 10 h 25 min

    C’est une mentalité
    C’est une mentalité typiquement algérienne de toujours mal finir. Boutef, au-delà de ces défauts, il a fait une seule chose bénéfique au pays est de régler ces fameux dettes de 30 milliards.
    Aujourd’hui avec son remous ménage pour garder sa place, il est entrain de dégringoler dans les cœurs même des Tlemçani.
    Il est temps de demander à son frangin Said de laisser l’Algérie tranquille et son boutef finir ces jours en paix.

    marekchi
    26 septembre 2013 - 9 h 53 min

    Non je ne pense pas qu’il est
    Non je ne pense pas qu’il est victime de son entourage.Il avait la chance de partir à la fin de son 2eme mandat.c’est une personne qui aime le koursi.Il est rangé par son arrogance.Lui, il sait tout faire.On dit qu’il est envoûté par son frère.Mais malheureusement et heureusement qu’il n’a aucun de lien de parenté avec les AVC. Nous wait and see.

    Le Naif-Anonyme
    26 septembre 2013 - 9 h 47 min

    Vous avez écrit: »…des
    Vous avez écrit: »…des grandes puissances démocratiques où la communication directe, à travers des conférences de presse régulières des chefs d’Etat eux-mêmes et de leurs porte-paroles, laisse subsister le droit légitime du citoyen à l’information. »
    De grâce ne comparez pas l’incomparable! est ce que l’Algérie a un état? Pardon c’est vrai elle a un représentant la toute nouvelle tête du FLN…….
    Concernant son excellence il n’a récolté que ce qu’il a semer…

    saadielbachir
    26 septembre 2013 - 9 h 05 min

    redressement de position
    redressement de position doucement mais surement ‘, l’adaptabilité est un savoir faire aussi

    Abdekader ElMali
    26 septembre 2013 - 8 h 57 min

    Je pensais que notre (…) de
    Je pensais que notre (…) de président qu’il était toujours malade du cancer du colon et de son AVC. Voila qu’il retourne dans la vie politique. Pour combien de temps. Six mois, un mois ou 2 mois. L’avenir est entre les main d’Allah.

    selecto
    26 septembre 2013 - 8 h 54 min

    Bouteflika est victime de son
    Bouteflika est victime de son entourage, c’est un homme malade qui aimerait bien prendre sa retraite pour se soigner et se reposer mais les escrocs qui ont profité de son règne ne peuvent pas se permettre de le laisser partir comme ça car ils savent bien que son départ sera synonyme de leur mort derrière des barreaux pour détournements, traitrises, falsifications, hautes trahisons et même plus.
    C’est des criminels qui ne reculeront devant rien pour le maintenir même en vie artificielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.