Saïdani : «Le DRS n’a pas à enquêter sur la corruption»

Invité de l’émission «Point d’ordre», diffusée par la chaîne de télévision Al Arabiya aujourd’hui vendredi, le secrétaire général du FLN a démenti toute relation entre la restructuration de l’institution militaire, et notamment du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), et «les spéculations autour de la réélection ou du prolongement du mandat du président Bouteflika». Pour Amar Saïdani, «ces changements, bien étudiés par l’institution militaire, sont dictés par le souci d’une meilleure protection du pays, après avoir tiré la leçon des événements d’In Amenas, et aussi des menaces dans le voisinage et la situation qui prévaut dans la région, à laquelle il faudrait aussi faire face». Dans le même sillage, le patron du FLN justifie la dissolution de la police judiciaire du DRS, autre décision prise par le chef de l’Etat, en arguant que «la lutte contre la corruption ne doit pas être du ressort des services de renseignement, mais bien de la justice». «Toute autre analyse, dira-t-il, ne vise qu’à déstabiliser cette puissance institution qui a jusqu’ici fait preuve de cohésion». Evoquant l’hypothèse d’un quatrième mandat pour Bouteflika, Saïdani n’y va pas par quatre chemins, pour dire que «le programme du Président lui suffit pour briguer un quatrième mandat ou décréter un prolongement de l’actuel mandat». Commentant le dernier remaniement ministériel, Amar Saïdani défend le choix d’un exécutif de technocrates, estimant que cela «permettra aux partis de mener une campagne électorale propre, loin des crispations partisanes». Revenant sur l’épisode houleux de son élection à la tête du parti, Saïdani, qui se présente comme «l’homme de la rupture», se défend d’avoir être coopté par le président de la République, qui est aussi président d’honneur du FLN. «Le FLN, renchérit-il, est tellement bien implanté dans les rouages de l’Etat qu’il n’accepterait pas que lui soit dictée la démarche à suivre». A une question sur le «printemps arabe», il a eu cette réponse stéréotypée : «L’Algérie a connu son printemps en 1988, qui a mis fin au règne du parti unique et permis d’aller vers le multipartisme et la démocratie. Les pays arabes sont en train de vivre ce que nous avons vécu dans les années 1990.»
R. Mahmoudi
 

Comment (71)

    Anonyme
    5 octobre 2013 - 15 h 01 min

    Taghas dit « Si vous voulez
    Taghas dit « Si vous voulez une Algérie forte et stable, laissez les services travailler en silence et dans l’ombre »

    Peut-on savoir pourquoi tout ce changement au sein du DRS étalé au grand jour, pourtant le DRS a besoin de la compétence de ses anciens pourquoi les remplacer au moment ou l’ALgérie est entourée de pays destabilisé, pourquoi maintenant, la réponse que tous les algériens ont, ce sont les enquêtes contre la corruption causée par les frères bouteflika et leur clan maudit marocain, qui sont à l’origine de ce changement précipité du coup on ne parle plus de corruption, d’enquête de Khellil.

    Vous êtes mal placé pour donner des leçons aux autres qui ont le droit de se poser toutes sortes de questions, parce que tout est caché dans les hautes sphères du pouvoir, sauf que l’on annonce en grande pompe des grands changements au sein des services secrets algériens, alors que ce genre d’informations ne doivent jamais être dévoilées. Vous dites même vous le dites, mais quand un régime fonctionne dans l’opacité totale, et que la corruption expose le pays à tous les dangers, nous avons le droit en tant que citoyen soucieux des intérêts de leurs pays de se poser des tas de question, quand le pays est dirigé dans l’opacité dans la corruption et ses dirigeants illégitimes ne veulent pas laisse place à la compétence, à la jeunesse, ce qui mettrait le pays àl’abri de tous les dangers. Pourriez-nous dire pourquoi bouteflika se fait soigner dans un hopital militaire français, aclairez-nous si vous faites parti du sérail, apparemment vous semblez l’être vu votre sortie insultante et méprisante envers les algériens qui se posent des question en tout légitimité.

    Taghast
    5 octobre 2013 - 13 h 26 min

    – En Algérie quand on veut
    – En Algérie quand on veut détester quelqu’un au pouvoir, on l’accuse soit d’être juif, soit d’être au service de la France, soit d’être un marroki!!!!….et c’est ainsi que des opposants au pouvoir en place ont inventé les concepts de « Hizb franca » et « clan d’Oujda » . Ainsi Des ignorants et des écervelés, continuent à penser et à propager l’idée que l’Algérie reçoit des « ordres » de la France…..ces simplets, incapables de s’émanciper de leurs niaiseries ignorent que le but recherché de la France en Algérie n’est pas la « nomination » des chefs mais que notre pays achète des armes, des trains et des avions à la France pour sauver l’industrie française.
    – Question aux débiles ignorants qui pensent comprendre les choses: si la France a le pouvoir de nommer les chefs en Algérie, dites-nous pourquoi l’Algérie n’achète rien à la France en matière d’armement alors que notre pays achète chaque année pour 6 milliards $ des armes….à quoi ça sert à la France de nommer des chefs si ils ne lui servent à rien??.
    – Depuis l’indépendance, les propagandistes véreux, dont l’ignorance n’a d’égal que leur haine, ont prétendu que FEU BOUMEDIENE était un « agent de la France » alors que même Boumediene a nationalisé tous les biens français en Algérie, à commencer par les hydrocarbures, et n’a jamais acheté UNE SEULE CARTOUCHE FRANCAISE.
    – Ces mêmes ignares aujourd’hui viennent nous dire que les changements opérés au sein de l’état algériens, que ce soit en 1980 ou aujourd’hui font suite aux injonctions de la France (Mitterrand, Hollande, Mickey, etc….).
    – Si l’Algérie était aussi soumise à la France et aux impérialo-sionsite que l’est le Maroc,, qu’auraient dit de plus ces ignares haineux qui médisent sur l’Algérie ??….si Feu Boumediene était obéissant à la France et aux sionistes comme Hassan2 qu’auraient dit ses détracteurs qui l’accusaient d’être un agent de la France ??!!!
    – RAPPEL DE L’HISTOIRE: Boumediene a exigé l’évacuation de Mars-El-Kebir malgré les accords d’Evian, a nationalisé les hydrocarbures, a imposé l’arabisation, a été l’UNIQUE chef d’état arabe à rompre ses relations avec les USA suite à la prise de El Qods….et malgré cela les propagandistes véreux et minables l’ont accusé d’être un agent de la France !!!
    – les ignorants débiles, doivent dire merci à cette technologie qu’est l’internet et à cet espace de liberté qui leur permet de propager leur ignorance et transformer leurs mensonges et médisances minables en vérité et ils doivent au moins être réalistes et mesurés dans leurs délires, si dans leur vision des choses une Rose est forcément un cactus, cela n’engage que leur perception malade et fausse du monde et ses réalités.

    Horizon
    5 octobre 2013 - 13 h 22 min

    @ Hakim
    Jamais je ne me suis

    @ Hakim

    Jamais je ne me suis moquer d’un malade , d’un handicapé , d’un malheureux ou autres situations regrettable.
    Franchement toi et ceux qui ne cesser de le faire , je n’aimerais pas être à votre place.
    Allah yaidikoum oi yaidini.

    la fooooooooooolle
    5 octobre 2013 - 12 h 59 min

    Le DRS veut tourner la page !
    Le DRS veut tourner la page !

    le citoyen
    5 octobre 2013 - 12 h 18 min

    quand monsieur saidani ose
    quand monsieur saidani ose dire que la corruption n’est pas le travail de nos services, la c’est la goutte qui va déborder la mer, je vais lui faire rappeler à l’ordre ce monsieur, que l’atteinte à l’économie nationale, et le détournement des richesses vers d’autre pays sont du ressort des services secrets et quand le travail sera ficeler il sera le travail de la justice monsieur, il vous faut un bon conseiller pour qu’il vous dicte la bonne déclaration officielle et ne pas parler sans réfléchir ,vu le poste que vous occupé car en fait pas des déclarations importante à une chaine de télévision étrangère et après ils commence à ce moquer de tout les algériens.

    Hakim
    5 octobre 2013 - 12 h 01 min

    @Horizon (non vérifié) | 5.
    @Horizon (non vérifié) | 5. octobre 2013 – 12:14
    Arrête de faire croire que tu es un vrai y a l’échantillon du clan de Oujda algérien et de traiter les vrais algériens de marocain. Cette méthode appelé stratégie du miroir et qui consiste de faire croire aux autres ce que l’on est, est dépassée. Elle est vraiment terre à terre et digne des petite cervelles qui ont fait leur éducation dans les maisons d’Oujda.
    Si tu était un vrai algérien et patriote, tu ne voudrais jamais que ton pays soit gouverné par un clan d’imposteurs et à leur tête un président malade, impotent et dévasté par un AVC qui l’a rendu dénués de fonctions vitales et qui est devenu non regardable. Tu n’as aucun patriotisme car pour toi un individu et ses proches profiteurs et corrompus sont plus importants que l’intérêt de 38 millions d’algériens. Allez va chanter ton imbécilité voir ta complicité ailleurs.

    Taghast
    5 octobre 2013 - 11 h 59 min

    DRS par-ci DRS
    DRS par-ci DRS par-là…..c’est quoi tous ces délires sur le DRS??….depuis quelques temps on parle beaucoup de ces services, censés rester dans l’OMBRE. Une Algérie forte a besoin de services de renseignements FORTS et DISCRETS…et ça a toujours été le cas depuis notre indépendance, si l’Algérie est encore debout aujourd’hui, c’est beaucoup grâce à ses services de renseignements …sauf que maintenant des commentateurs zélés et irresponsables s’aventurent à parler du DRS, pensant que cela leur donnerait de la crédibilité, même les médias ennemis marocains relayent les informations les plus stupides et les plus farfelues sur nos services afin de les décrédibiliser. Les ennemis de l’Algérie (intégristes bannis du FIS et sujets frustrés du makhzen) s’acharnent sur le DRS et le général Toufik sur Facebook et les médias car il est dans l’ombre, secret et méconnu, comme si le chef d’un service de renseignements doit être dans la lumière et faire la une des médias comme un vulgaire ministre!! En Tunisie et au Maroc le journaleux qui parle du chef des renseignements et envoyé directement en prison…mais chez nous on parle et on spécule sur le DRS comme de l’équipe de foot locale!!!! Si vous voulez une Algérie forte et stable, laissez les services travailler en silence et dans l’ombre.

    Mehacir
    5 octobre 2013 - 11 h 37 min

    La lutte contre la corruption
    La lutte contre la corruption est l’affaire de tout le monde, les institutions de l’état y compris le DRS et les associations et partis représentant le contre-pouvoir et ceci pour limiter les agissements des prédateurs tels que Mr Saidani d’opérer en toute impunité. Un homme politique d’envergure doit encourager et les partisans de son parti et les personnalités à s’impliquer davantage et non inhiber les actions de lutte contre la corruption et les malversations. Sinon comment voulez-vous qu’un homme inculte ne connaissant pas l’essentiel de l’histoire de son pays ou affectant le Portugal au bassin méditerranéen s’intéresse à autre chose qu’à grandir ses ressources financières malhonnêtement acquises.

    Abdekader
    5 octobre 2013 - 11 h 32 min

    C’est ce qu’est devenus le
    C’est ce qu’est devenus le FLN aujourd’hui, un gang truffé de faux moudjahidines, de faussaires et de voleurs. Les moudjahidines sont mort presque tous Allah yerhamhoum. Le plus jeune parmi eux doit au moins être âgé de 72ans.

    Horizon
    5 octobre 2013 - 11 h 14 min

    @ Hakim
    Reste avec tes

    @ Hakim

    Reste avec tes concitoyens du royaume momo 666 .
    Et va papoter entre vous sur vos sites Bledi net et autres sites aussi pathétiques les uns comme les autres…..
    Vous en avez pas marre de nous jalouser sans cesse .
    Allah donne à qui il veut et à ceux qui le mérite et qui savent faire du bien aux nécessiteux avec le bien qui leur as donner avec abondance.
    Disparait de notre vue tu nous fera des vacances.

    Anonyme
    5 octobre 2013 - 10 h 55 min

    avec sa téte,c’est sur il est
    avec sa téte,c’est sur il est contre toute forme de justice at-il peur que le DRS s’interrsse a lui et a son patrimoine immobilier londes espagne paris et ailleurs les chanteurs passent mais la dérbouka reste

    Nenuphar
    5 octobre 2013 - 8 h 52 min

    Saadani défend son
    Saadani défend son casse-croute et lorsque je parle de casse-croute c’est qu’il doit être assez gros pour lui faire faire des courbettes à son mentor de prizidène.

    .

    En fait de prizidène voilà des interviews de ce dernier qui montre, non seulement qu’il adopte la langue de bois mais surtout qu’il se fiche des algériens en promettant dans ses laïus qu’il fera tout pour tout le monde et plus particulièrement à sa patrie d’adoption.

    .

    https://www.youtube.com/watch?v=KRbuegglLY8
    https://www.youtube.com/watch?v=jvNuVTVPRwE

    Naif.Anonyme
    5 octobre 2013 - 8 h 13 min

    De grâce éviter à vos
    De grâce éviter à vos lecteurs ce genre d’individu……

    saber
    5 octobre 2013 - 7 h 31 min

    l’histoire jugera ..si
    l’histoire jugera ..si bouteflika est sincere , dieu lui donnera raison …si il triche il payera de sa vie …tragiquement

    Sabeur C
    5 octobre 2013 - 7 h 21 min

    Lui au moins il ne négocie
    Lui au moins il ne négocie pas des puits de pétrole et des gisements de gaz en secret! N’est ce pas?

    salay
    5 octobre 2013 - 6 h 27 min

    La question qui est à poser
    La question qui est à poser n’est pas que le DRS n’a pas à enquêter sur tes maîtres mais
    « Pourquoi le DRS a mis autant de temps pour bouger…? »

    le ratel
    5 octobre 2013 - 6 h 23 min

    Le juge ( civil ) n’a le
    Le juge ( civil ) n’a le pouvoir de juger que les jeunes chômeurs sans défense , les vendeurs de cigarettes à la sauvette , les narcotrafiquants et autres blanchisseurs d’argent sont protégés par le système , lui-même corrompu jusqu’à la moelle épinière .

    Anonyme
    5 octobre 2013 - 0 h 51 min

    Tout le monde sait que ces
    Tout le monde sait que ces gens là sont ennemi de l’Algérie et du peuple algérien. Ils sont au service de l’occident. Depuis 1999 la pression et l’embargo ont été relachés sur l’Algérie. Les tango enrichis et rehabiliés. Le FLN est phagocité. Nous sommes entre les mains des traitres.

    amyne
    4 octobre 2013 - 22 h 40 min

    oooh là…un tbabli
    oooh là…un tbabli contre toufik…..dans quel republique on est

    Hakim
    4 octobre 2013 - 21 h 54 min

    @Horizon (non vérifié) | 4.
    @Horizon (non vérifié) | 4. octobre 2013 – 21:38
    Les urnes ne servent à rien dans les tyrannies. Les dé sont pipés par avance. Alors arretez de prendre les gens pour des idiots, vous et votre smala arrivée de Oujda.

    Hakim
    4 octobre 2013 - 21 h 26 min

    Un président mourant
    Un président mourant représente un pays mourant et un peuple en instance de passer de vie à trépas. Une honte ce président capable e se ridiculiser à ce point. Quel manque de dignité. Le pouvoir vaut-il la peine de perdre toute dignité. L’une des conditions de la dignité d’un homme est la santé. Monsieur le président, en vous exhibant dans un tel état, c’est la dignité de tout un pays que vous détruisez en baissant l’Algérie au niveau d’un individue malade et invalide.
    Cela ne sert à rien de jouer au prolongations dans votre état de santé.

    Regarde-moi ça.

    https://www.youtube.com/watch?v=HBC0GayF4VM

    selecto
    4 octobre 2013 - 21 h 23 min

    Ce drabki avait imposé son
    Ce drabki avait imposé son neveux comme attaché culturel à l’ambassade d’Algérie à Paris dans les années 2000, il était plus analphabète que lui, qu’est ce qu’il aimait se promener dans les voitures aux matricules verts avec chauffeurs !

    Nadir.B
    4 octobre 2013 - 20 h 59 min

    Saidani la restructuration de
    Saidani la restructuration de l’ANP et notamment le DRS… bien étudiée après avoir tirer la leçon des évènements d’In Amenas, veut-il dire qu’après l’enquête ordonnée par Bouteflika, on a conclut à la défaillance du DRS? où est-ce seulement un prétexte pour exclure ce département des enquêtes sur la corruption après le scandale qui a éclaboussé Chakib Khelil?

    Jamila
    4 octobre 2013 - 20 h 42 min

    Je viens de voir JT sur canal
    Je viens de voir JT sur canal Algérie. Bouteflika a du mal à s’ariculer. On dirait un enfant qui apprend à peine à marcher. Il a bien régressé.

    Horizon
    4 octobre 2013 - 20 h 38 min

    Salem alikum
    Pour la énième

    Salem alikum

    Pour la énième fois celui qui veut le changement il y à la voix des urnes le bulletin de vote à glisser dans l’urne le moment venu.
    Les nom d’oiseaux , les accusations non fondées à l’emporte pièce , les crises aiguës qui voltigent à ras les pâquerettes il y en a marre .
    Somme nous une république bananière ou peuple civilisés !!!!!

    Anonyme
    4 octobre 2013 - 19 h 57 min

    Le clan d’Oujda et à sa tête
    Le clan d’Oujda et à sa tête les frères bouteflika, les saidani, les Gaïd Salah, les clientèles, des affairistes corrompus voleurs ont fomenté un complot contre le peuple, avec l’aide de la France et des bédouins. Un gouvernement qui se respecte et respecte les algériens ne destructure pas ses services secrets comme l’ont fait ces bandes de truands, dans une période très dangereuse vu le voisinage instable de l’Algérie et tout cela pour échapper aux enquêtes qui étaient en très bonne voie, c’est un coup d’état contre le DRS et le peuple algérien, pour détruire toutes les preuves de corruptions gigantesques qui touchent le pays. Bouteflika et son clan paieront tôt ou tard, il a profité des catastrophe qui sévisent suite aux révolutions arabes, pour renforcer son pouvoir celui de son frère et son son clan.

    serdouk
    4 octobre 2013 - 19 h 17 min

    l’algérie des miracles (
    l’algérie des miracles ( jazair el mouaajizate ) les créateurs du FLN doivent se retourner dans leur tombes , comment une énérgumène pareille prenne les destinée du parti symbole des sacrifices de tout un peuple et d’hommes de grande valeur, il trouve le culot de parler de corruption, l’algérie est vraiment vidée de ses enfants honnetes , l’algérie est devenue stérile, comment on ose gratifier un (…) qui traine des casseroles de cette façon ??.jazair el mouaajizate : un drabki devenu président du parlement , l’algérie est tombée très bas , cet homme est l’incarnation de la médiocrité et de la (…).

    Moh
    4 octobre 2013 - 18 h 28 min

    L’Algérie est un pays pris en
    L’Algérie est un pays pris en otage par de la canaille qui se sustente de sa chair vive, et qui compromet gravement son avenir.

    La (…) a émasculé l’homme algérien.
    La (…) qui a capté le pouvoir dès l’indépendance de ce malheureux pays, et même avant, est arrivée à ses fins. Garder le pouvoir et transformer tout le pays en une sorte d’exploitation familiale, un bien propre, un domaine peuplé de serfs. Elle a réussi à dompter un peuple fier et rebelle, pour en faire une foule moutonnière et versatile. Cette (…) a usé de la corruption de masse, du mensonge, de la corruption, de la force brutale, de la manipulation de la mémoire collective, de la fraude électorale, de la cooptation de relais sociaux et de toutes les méthodes possibles et imaginables pour se maintenir à la tête du pays, et continuer de le piller sans vergogne. Et le peuple, plutôt que de se braquer, d’entrer dans les saines et viriles colères qui l’ont dressé, tout au long de sa tumultueuse histoire, contre les oppresseurs de tout poil, s’est docilement couché (…) Il s’est détourné de ceux parmi les siens, de plus en plus rares, qui ont tenté de réveiller sa dignité, et son honneur.
    En même temps qu’ils perpétraient un carnage sur des populations civiles, un carnage sans nom, les principaux barons du régime, ainsi que leurs clientèles et leurs parentèles ont subtilisé ouvertement au peuple algérien des fortunes colossales. Certains parmi eux, sans même s’en cacher, sont devenus des spéculateurs remarqués dans le foncier le plus cher au monde, celui des pays du Golfe. D’autres se sont spécialisés dans le marché de l’armement, dans le grand négoce de céréales, celui du médicament, de l’automobile, et dans de nombreux autres créneaux de très grand rapport. Ils se sont partagés le marché algérien, et ont réussi à dilapider presque 1000 milliards de dollars au cours de ces 11 dernières années.
    Alertés par la formidable prise de conscience, par une vague de dignité, qui a déferlé sur le monde arabe, et arabo-berbère, cette (…) a consacré un gros budget pour finir d’anesthésier les populations, les diviser, les salir, et les dissuader de se révolter contre elle. Crédits alloués à des jeunes pour lancer des micro-entreprises souvent non viables, crédits à la consommation, laxisme sur tous les trafics, sur la construction illicite, sur l’économie souterraine, sur l’insécurité urbaine, sur la prostitution clandestine, et sur tous les fléaux sociaux qui rongent le pays.

    Anonyme
    4 octobre 2013 - 18 h 17 min

    Rappelez comment Miterrand a
    Rappelez comment Miterrand a exigé la dissolution des services secrets algériens de l’époque (1980), c’est ce qui a causé le grand terrorisme en Algérie, l’instabilité du pays qui a failli se désagréger avec la prise du pouvoir par les terroristes islamistes protégés par Miterrant,. Les plans de nos ennemis ont été heureusement déjoué par l’armée et le peuple algérien qui ont pris leur responsabilité pour venir à bout de la bête immonde qui détruit la Syrie actuellement. La stratégie des impérialistes et des sionistes, c’est d’affaiblir les services de sécurité d’un pays et ensuite envoyer leurs mercenaires financés par les bédouins.
    Je crains pour ce qui est arrivé avec le démantèlement du DRS, ça n’augure rien de bon. Au sein de ce DRS il y a des patriotes, ils n’est pas pourri. La France de Hollande le sioniste a récidivé, elle a donné sa caution à Bouteflika à ce démentèlement

    SiZineddine
    4 octobre 2013 - 18 h 15 min

    @AP
    Merci de faire un billet

    @AP
    Merci de faire un billet sur le général Jiap ce fin stratege qui a mis en echec 2 grand empire, la France et les états unis.
    Merci
    Si Zineddine

    zaki
    4 octobre 2013 - 17 h 56 min

    excusez moi mes amis lecteurs
    excusez moi mes amis lecteurs et participants a ce forum pour cette question,qui peut parmi vous m’expliquer comment qu’avec une telle GUEULE STRIEE,CE (…) A ÉTÉ PRÉSIDENT DE L’APN ET EST CELUI FLN DE L’ALGERIE INDÉPENDANTE.ET PUIS COMMENT UN (…) PAREIL AVEC UNE GUEULE PAREIL ENCORE UNE FOIS N’AYANT MÊME PAS LES MUSCLES NATURELS DU SOURIRE,OUALLAH JE L’AI JAMAIS VU SOURIRE.j’arrete par solidarité a notre jeunesse majoritaire msakene.

    Réaliste DZ
    4 octobre 2013 - 17 h 53 min

    un AVC, les français savent
    un AVC, les français savent les conséquences sur les capacités mentales, ils sont complices

    Anonyme
    4 octobre 2013 - 17 h 21 min

    C’est un pays qui ne pourra
    C’est un pays qui ne pourra jamais se relever tant que cette religion qui néglige les beaux arts y est de rigueur. faire de la Derbouka ce n’est pas donné à n’importe quel cerveau ! C’est peut être la seule qualité ( savoir jouer la Derbouka ) que ce type du FLN ( parti à vomir !) que cet individu possède mais c’est déjà beaucoup.

    Anonyme
    4 octobre 2013 - 16 h 39 min

    Il vient d’avouer ce que tout
    Il vient d’avouer ce que tout le monde pensait : la corruption engendrée par le clan d’Oujda est le motif de ces changements auprès du DRS, le clan d’Oujda veut stopper toute enquête à son encontre, il a la caution de la France. Mais j’espère qu’il n’échappera pas, tôt ou tard les membres du clan d’Oujda et à leur tête les frères bouteflika devront répondre de leurs crimes. Ni la destitution du DRS, ni les magouilles de ce clan, ni les mensonges ne mettront ce clan maudit à l’abri des poursuites judiciaires, ses membres n’auront de répi nulle part au monde, ils seront traqués comme des bêtes, ce jour viendra in challah très bientôt.

    Tarik M
    4 octobre 2013 - 16 h 39 min

    Qui est Ammar Saïdani
    Né le

    Qui est Ammar Saïdani

    Né le 17 avril 1950 à Tunis, M. Saïdani, fils d’un ancien combattant, est détenteur d’un baccalauréat littéraire, a un niveau universitaire et a étudié les sciences politiques, selon sa biographie officielle.
    Cadre du FLN, il n’a pratiquement jamais exercé d’activités professionnelles autres que politiques.
    M. Saïdani préfère mettre en avant son « appartenance » au FLN et les fonctions qu’il y a occupées, ainsi que celle de cadre de l’Union générale des travailleurs algérien (UGTA), principal syndicat en Algérie.

    Elu député à l’Assemblée populaire nationale (APN) en 1997, réélu en 2002, il est nommé vice-président du Parlement avant d’en devenir le président en 2004.
    Coordonnateur général des comités de soutien au programme d’Abdelaziz Bouteflika, M.

    Saïdani est un proche de Saïd, le frère du président, affirment certains observateurs.
    En 2008, il est cité par la presse dans une affaire de corruption et de détournements de fonds publics, des accusations qu’il a réfutées.

    « Celui qui a des preuves contre moi n’a qu’à les présenter à la justice », avait-t-il lancé début juin à la chaîne satellitaire privée algérienne Ennahar TV, estimant que cette campagne était dirigée contre lui « pour l’empêcher de prendre la direction du FLN ».

    Seul candidat en lice, M. Saïdani a été plébiscité à main levée à la tête du FLN. La fonction était vacante depuis l’éviction le 31 janvier d’Abdelaziz Belkhadem suite à une grave crise interne opposant deux tendances du parti.

    Dans son discours de victoire, M. Saïdani, 63 ans, considéré comme un homme du sérail à la carrière exclusivement politique, a remercié ses partisans tout en qualifiant ses adversaires de « minoritaires ». Mais il s’est engagé à « unifier les rangs du parti ».

    Selon la presse, ses partisans entendent reprendre les commandes du parti, qui détient 221 sièges sur les 462 de l’Assemblée nationale.

    Tarik M
    4 octobre 2013 - 16 h 22 min

    Nonobstant le caractère
    Nonobstant le caractère anti-démocratique de l’exercice du pouvoir par Bouteflika, consacré comme ses prédécesseurs (Benbella, Boumediene, Bendjedid, avec Bouteflika, cela fera les quatre B) par un simulacre d’élections, sa volonté de se maintenir au pouvoir quoi qu’il en coûte pose un problème d’éthique publique. On ne peut pas faire de politique sans un minimum de morale. Et celle-ci ainsi que la raison plaident pour la continuité de l’Etat et non en faveur, dans tous les cas, de l’exercice du pouvoir au nom de l’Etat. Bouteflika, aveuglé par un égo surdimensionné, aidé en cela par un régime autocratique, privilégie le dernier terme de cette équation. Décidément, le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument. Nous y sommes.

    La volonté de Bouteflika à vouloir régner et gouverner jusqu’à la fin de sa vie est claire au risque de faire s’affaisser les institutions et de diminuer de sa personnalité eu égard à la dignité de la fonction qu’il représente. Mais l’image qu’il renvoie de lui-même et de ce qu’il représente est d’abord accablante à son égard. A telle enseigne que l’on se demande si l’explication politique à elle seule suffit à expliquer cet acharnement à demeurer en poste. A force d’aimer le pouvoir et de vouloir se faire aimer à travers cet exercice, est-ce que finalement il ne se déteste pas? C’est peut-être dans la psyché de l’individu qu’il faut chercher les raisons de cette démarche, à bien des égards, suicidaire.

    Anonyme
    4 octobre 2013 - 16 h 18 min

    le ton est donné :
    *plus

    le ton est donné :
    *plus d’enquêtes du drs sur la corruption;
    *4ème mandat ou prolongation de 2 ans au choix ;
    *gouvernement de technocrates avec des ministères (intérieur, justice ) et conseil constitutionnel organisant 2014 ;

    SiZineddine
    4 octobre 2013 - 16 h 12 min

    Bouteflika, Medelci, Chakib
    Bouteflika, Medelci, Chakib Khalil, Bejaoui père, l’épouse de Daho Ould Kablia, si non ce dernier n’aurait pas été au pouvoir à un age aussi avancé. Il l’a épousé quand il était préfet à Tlemcen) sont tous issue de la même famille tlemçano-marocaine, tous du coté paternel ou maternel. Ce sont des cousin germains donc comme frère et sœur. Alors ne vous étonnez pas de les voir se protéger les uns les autres.

    Anonyme
    4 octobre 2013 - 16 h 11 min

    et moi je dis qu' »UN DRABKI
    et moi je dis qu' »UN DRABKI N’A PAS A FAIRE DE LA POLITIQUE ».

    Anonyme
    4 octobre 2013 - 16 h 09 min

    si on peut passer de la
    si on peut passer de la derbouka à l politique, pourquoi pas du rnseignement à la lutte anti corruption ? Quand je lis les déclarations, c’est d’une indigence…..j’ai peur pour le pays de Ben Boulaid, Ben Mhidi, Amirouche et…Abane et j’en passe!

    Tarik M
    4 octobre 2013 - 15 h 59 min

    Dans leur magistral livre:
    Dans leur magistral livre: « Ces malades qui nous gouvernent », Pierre Accoce et Pierre Rentchnick ont essayé d’établir un lien de cause à effet entre l’amour démesuré du pouvoir et le déséquilibre psychoaffectif de celui qui l’exerce et également les dangers que peuvent susciter des décisions prises ou non prises par une personne diminuée physiquement et psychiquement.

    Pour l’instant, le pouvoir uni autour du chef de l’Etat est persuadé d’être sur le bon chemin en apparaissant comme un Etat stable, à telle enseigne que les protagonistes de la crise tunisienne cherchent son intermédiation. Vendre l’idée de cette stabilité peut aussi amener en interne d’autres acteurs à soutenir le régime. Tel est, semble-t-il, la voie qu’a choisie le FFS (Front des forces historiques) depuis déjà les dernières élections législatives. La lettre publique adressée par le nouveau chef du FLN, ex-parti unique, à Hocine Aït Ahmed, chef historique du vieux parti de l’opposition, n’est que la face visible de l’iceberg. Le pouvoir issu du parti unique n’admet jamais la rivalité mais la soumission. Il phagocyte un par un, de gré ou de force, les potentiels concurrents.

    Alors que le spectacle affligeant du symbole de l’Etat, réduit à la paralysie à travers le fauteuil roulant, est insoutenable, on s’achemine d’une certaine façon à une vie politique asthénique. Dans le panorama de préparatifs d’un nouveau bricolage électoral, où l’acteur le plus important – le peuple – s’est exclu de lui-même comme si les affaires de l’Etat n’étaient pas les siennes, eu égard au trucage des différents scrutins, le chantier le plus important est de construire une opposition capable de dépasser les contradictions qui ont mené à l’échec de n’avoir pas pu instaurer une alternative. Il est décisif dans cette perspective de compter sur la dynamique de la société que d’attendre l’aiguisement des confrontations au sein du système.

    Securitatea
    4 octobre 2013 - 15 h 55 min

    Il sort d’où celui-là!!!!
    Il sort d’où celui-là!!!! Rien dans la tête, c’est certain!! ET complètement soumis à Bouteflika! Lorsque le niveau de corruption atteint la sûreté de l’Etat, comme avec les Boutef les services sont obligés d’intervenir, en collaboration avec la Justice, sauf si celle-ci est déjà corrompue comme avec les Boutef.

    A quoi cela sert d’interroger des nuls? laissez-les manger….

    Securitatea

    Tarik M
    4 octobre 2013 - 15 h 41 min

    Le 29 septembre 2013 s’est
    Le 29 septembre 2013 s’est tenu pour la première fois en cette année le Conseil des ministres sous l’autorité du chef de l’Etat. L’accomplissement de cet acte est plus destiné à rassurer l’opinion publique que réellement à faire marcher les affaires de l’Etat. Les apparences sont sauves et, la réalité, cruelle. La photo du Conseil avec des ministres debout et un chef de l’Etat assis dans un fauteuil est plus parlante que tout autre chose. Image dévastatrice qui produit l’inverse de l’effet recherché.

    Le chef de l’Etat s’est exécuté en direct, devant de millions d’Algériens découvrant leur président de la République impotent, dans une posture pour le moins inconfortable, en tout cas indigne du rang et de la fonction qu’incarne le personnage. Est-ce la première fois? Non! L’irrespect à l’égard de la fonction présidentielle, incarnant l’Etat, représentation juridique et métaphysique du peuple, a été déjà dévoyée et violée lors du congrès de Tripoli lorsque Ben Bella s’en était pris vulgairement à Benkhedda, président en exercice du GPRA (Gouvernement provisoire de la république algérienne). Un précédent est créé au moment même où l’Algérie entrait de plain-pied dans le concert des nations. Est-ce que cela, à l’instar de plusieurs tares, s’est définitivement mué en normes de fonctionnement étatiques? Tout le donne à croire au regard de la dernière scène que nous avons contemplée dans un mélange de désolation et d’invraisemblance.

    Discréditant les institutions, violant la lettre et l’esprit de la loi fondamentale, alors qu’il est censé en être le gardien, Bouteflika désacralise la fonction présidentielle et amoindrit sa stature. C’est un exercice extrêmement périlleux qui, en fin de compte, mine sournoisement l’idée même de l’Etat. Et Dieu sait la fragilité de celui-ci dans un monde en ébullition et en pleine mutation.

    SiZineddine
    4 octobre 2013 - 15 h 36 min

    Je voudrai répondre à ceux
    Je voudrai répondre à ceux qui disent que Bouteflika pourrait présider sur un fauteil comme l’avait fait Roosvelt en fauteuil roulant.
    Non messieurs, les menteurs et affabulateurs. Roosvelt était plongé dans une maladie qui a atteint sa moelle epiniere depuis son séjours dans un camp de scoot. Cela n »a rien avoir avec un AVC. Un AVC atteint le système nerveux et notamment le cerveau. Il reduit les fonction cognitive autant que les fonction motrice d’où l’aphasie du président(langue lourde et balbutiement, vue qui diminue et membres engourdie si non paralysé quand il n’y a pas de reéducation à la fréquence d’au moin 2fois par semaine).
    La maladie de Roosvelt était la polio qui était fréquente au debut du 20 eme siecle et qui fut freinée et a même disparu grâce à un vaccin.
    Les fonctions cognitives quant à elles ne sont pas reeducable en cas d’AVC de cette ampleur comme on l’a vu dans le cas du président. Les pertes de mémoire, l’aphasie, le visage avec une mâchoire qui tombe, tout ça est le résultat d’un méchant AVC qui demande du repos et des soins permanent en plus d’une reeducation des membres.
    Cependant l’Algerie ne peut pas attendre qu’un président si malade et dont les soins sont lourds et avec des résultat hypothétiquement incertains.
    La maladie de Roosvelt est la polio qui n’a rien à voir avec un AVC. Roosvelt avait toute sa tête et faisait des discours intenses et long en plein crise de 1929. Bouteflika ne peut même pas dire une phrase. Sa mâchoire tombe en plus de son aphasie etc…
    Ceux qui veulent une Algérie paralysée et aphasique sont les ennemis de la nation.

    Nenuphar
    4 octobre 2013 - 15 h 24 min

    C’est un fait indéniable que
    C’est un fait indéniable que la justice est aux ordres, elle n’est pas la seule d’ailleurs, même les partis prétendument d’opposition le sont.

    .

    Bouteflika s’est octroyé la totalité des pouvoirs, judiciaire, militaire, politique, administratif, policier et même tout ce qui a trait au commerce, même informel. Par personnes interposées qu’il a placées aux commandes de ces pouvoirs, il a ainsi la mainmise sur tout le pays. Les moukhabarats égyptiennes sont de la rigolade avec ce qu’il a mis sur pied. Tout, absolument tout est sous sa coupe. Bon, bon, ok, ok, il ne le peut plus vu qu’il est hémiplégique mais renard comme qu’il était, ce n’est pas pour rien qu’il a mis à ses côtés son frangin, afin de lui passer le relais de superviseur, sans mandat mais avec les mêmes pouvoirs, en cas de coup dur, comme son état actuel suite à son AVC.

    .

    Saadani que je ne nommerai jamais monsieur même avec un m minuscule, lui le corrompu et le voleur, sous le coup d’enquêtes bloquées par le fait du prince, prêche pour sa paroisse, oui paroisse car il ne doit pas être un musulman vu les casseroles qu’il traine derrière lui et l’attitude qu’il a vis à vis de ses semblables. A sa décharge, il n’est d’ailleurs pas le seul dans cette posture d’arriviste, de parvenu et de m’as-tu vu, me voilà, que je t’écrases.

    .

    Cette clique du régime qui s’est incrustée dans tous les rouages de l’état (dixit Saadani, himself !) depuis la prétendue indépendance dont on ne voit pas la différence d’avant sous l’ancien colon, tant ils sont devenus les nouveaux, n’est pas prête à céder un pouce de ses tentacules encouragée par Y. Yousfi qui veut doubler la production d’hydrocarbures générant des revenus supplémentaires substantiels qui justement ont fait que le pays végète dans les profondeurs des classements mondiaux alors qu’il aurait pu, s’il avait été dirigé par des patriotes désintéressés, être un pays qui compte et qui soit respecté de tous.

    .

    Même si l’Algérie a connu ce qu’on appelle le « printemps arabe » dans les années 90, force est de constater que à l’exemple de ce Saadani et de tant d’autres, ils sont encore aux commandes du pays et rien n’a changé pour le citoyen lambda. Donc, tout est à refaire. CQFD.

    baden-baden
    4 octobre 2013 - 15 h 14 min

    Innacceptable ces
    Innacceptable ces propos.

    Nécessité d’une armée forte et d’un drs qui joue son rôle, c’est à dire que s’il y a quelque chose à dénoncer il le dénonce un point c’est tout.

    SiZineddine
    4 octobre 2013 - 14 h 57 min

    Cette imposteur est un
    Cette imposteur est un tunisien. Que fait-il au sommet du parti historique aujourd’hui truffés de faux moudjahidines. Recuperons notre cigle, notre vraie histoire et dénonçons ces faussaires, ces imposteurs. Apres avoir eté gouverné par un marocain, on risque d’être gouverné par un tunisien. Pourquoi l’Algerie n’a plus d’hommes?

    FAYCAL
    4 octobre 2013 - 14 h 48 min

    le prochain SG FLN SERA
    le prochain SG FLN SERA UNE… DANSEUSE DE VENTRE

    Brahim Haddou
    4 octobre 2013 - 14 h 40 min

    quel sacré mensonge. quel
    quel sacré mensonge. quel mouche l’a piqué? ou sa sortie peut être été dénaturé. car personne ne peut nier que le DRS a été le plus actif dans les investigations contre la corruption.

    Abou Stroff
    4 octobre 2013 - 14 h 40 min

    heureusement que le ridicule
    heureusement que le ridicule ne tue pas. autrement, saadani serait en train de grignoter les pissenlits par la racine depuis longtemps. quant au DRS qui ne doit pas enquêter sur les affaires de corruption, il suffit de remarquer que la justice algérienne est aux ordres et qu’elle ne déclenchera aucune enquête si elle n’est pas actionnée par « qui vous savez ». par conséquent, si le DRS n’avait pas déclenché d’enquête, aucun mandat d’arrêt international n’aurait été émis à l’encontre de chakib khellil, membre du clan présidentiel selon ses propres dires., moralité de l’histoire: le fln d’aujourd’hui que dirige saadani est une insulte incommensurable au FLN d’avant 1962 (celui de abane ramdane, ben m’hidi, etc.), il est donc temps, pour tous les patriotes d’exiger que le fln d’aujourd’hui change de nom, publie son programme et arrête d’utiliser le FLN comme fonds de commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.