Amar Saïdani : «Aït Ahmed n’a pas répondu à ma lettre»

Amar Saïdani a affirmé n’avoir reçu jusqu’à présent aucune réponse à sa lettre adressée la semaine dernière au chef historique du Front des forces socialistes, Hocine Aït Ahmed. Le secrétaire général du FLN dit cependant n’avoir pas été surpris par «cette absence de réponse». Chose à laquelle il semble s’être déjà préparé. Dans un entretien accordé au journal arabophone El-Bilad, Saïdani ira jusqu’à dire que le but de sa correspondance n’était pas d’obtenir une réponse d’Aït Ahmed. Ce n’était pas, d’après lui, une fin en soi. Saïdani explique sa démarche par les qualités et les sacrifices de cette «grande personnalité» qui mérite «toute sa considération». Amar Saïdani précise également que la lettre qu’il a envoyée au chef historique du plus vieux parti de l’opposition était une «initiative personnelle» en sa qualité de secrétaire général du FLN. «Parce que j’étais et je suis toujours convaincu qu’Aït Ahmed est une personnalité qui recèle beaucoup de qualités et qui est capable de contribuer à la construction et au développement de l’Algérie, même à travers des conseils et des recommandations», souligne-t-il encore, insistant sur le fait que le but de sa démarche «n’a jamais été d’ordre politique». Amar Saïdani dénonce ainsi «les interprétations et les lectures tendancieuses et politiciennes» de sa lettre à Aït Ahmed, affirmant que son geste visait à exprimer son «respect et sa reconnaissance» pour tout ce qu’Aït Ahmed a accompli pour l’Algérie. Selon lui, il n’a jamais voulu rallier le FFS à sa «cause» ou à son «camp». «Les démarches pour la mise en place d’une nouvelle alliance politique se font sur un autre front», insiste-t-il, assurant avoir été en contact avec notamment le président du TAJ, Amar Ghoul, pour justement rassembler les partis qui défendent les mêmes principes et les mêmes orientations politiques que le FLN. Amar Saïdani reconnaît être «ami» avec le frère du Président, Saïd Bouteflika, mais dément les rumeurs selon lesquelles il aurait été derrière son intronisation à la tête du FLN. Il affirme également qu’il ne reçoit d’ordres «de personne». Même pas du président Bouteflika qui est également le président d’honneur du FLN. Amar Saïdani aura du mal à convaincre de la véracité de ses propos.
Sonia B.
 

Comment (29)

    MACIZEL
    9 octobre 2013 - 19 h 27 min

    LA PHOTO DU DRABKI,
    Pour

    LA PHOTO DU DRABKI,

    Pour celui qui veut voir la photo de saidani du temps où il était drabki chez Menai Abdellah, ci-joint vidéo et arrêtez-là à 1.48 mn :

    http://www.youtube.com/watch?v=TUpyNEm94wE

    Senatus Consult (Ath Yanni)
    8 octobre 2013 - 20 h 07 min

    « Je vous présente messieurs
    « Je vous présente messieurs les députés et mesdames les DEPUTIATES », avait déclaré l’ancien président de l’APN, Amar Saadani, lors d’une rencontre avec des députés européens.

    Selon le chanteur Abdellah Menai, Amar Saadani a exercé ses talents de drabkiste et de vocaliste dans la troupe de Menai avant d’aspirer à une carrière autrement plus lucrative. « Mon ami Amar Saadani, disait Menai au journal Al Fadjr en 2007, était membre de notre troupe et était particulièrement connu pour la chanson Taht Echebbak Teghmezli. » Outre ses talents de drabkiste et de vocaliste, Amar Saadani était aussi particulièrement connu pour avoir siphonné les comptes de la Générale des concessions agricoles (GCA) dont le préjudice s’élève à 550 millions de dollars.

    qazul
    8 octobre 2013 - 13 h 33 min

    pour info :Le fils du général
    pour info :Le fils du général de Gaulle a rapporté dans son dernier livre Mon père de Gaulle, une confidence lourde de sens faite par son père : « Nous avons laissé 140 000 Harkis infiltrés dans les rangs de l’ALN ». Était-ce au nez et à la barbe du « génie » Boussouf et de ses « Marocains du Malg ».

    (…)

    qazul
    8 octobre 2013 - 13 h 18 min

    Cette douteuse et malsaine
    Cette douteuse et malsaine impression que les dirigeants de l’État n’aiment ni l’Algérie ni son peuple a toujours plané autour de la relation gouvernants-gouvernés. On a tous remarqué cette terrible malsaine habitude des membres de la nomenklatura qui, dès qu’ils n’occupent aucune fonction officielle, « fuient à l’étranger » dont ils ne consentent à revenir que pour occuper un nouveau poste. D’où les appellations de « mercenaires » ou de « coopérants » dont ils ont été affublés par les nombreux cadres algériens dont la promotion a été barrée ou sabotée par ces pontes du régime. la réalité c’est que ce sont des collaborateurs traitre a l’Algérie et notre devoir est de les chasser du pouvoir et de les juger, et rapatrier les voleurs qui sont a l’étranger avec les fortunes qu’ils ont volé au pays ///// chba3na manhoum !

    qazul
    8 octobre 2013 - 11 h 39 min

    @ Hassiba, je suis très
    @ Hassiba, je suis très touché par votre témoignage, vous avez mon soutien et tous mes respects.

    courage bent bladi rabbi khir !

    qazul
    8 octobre 2013 - 11 h 35 min

    s’il n’a pas répondu a ta
    s’il n’a pas répondu a ta lettre c’est qu’elle était illisible,
    ou alors que ta proposition n’était pas alléchante !
    un type comme saidani a la tête d’un parti ! L’algérie est mal barré avec des abrutis de ce genre. mazalou erjal mmaline ennif, li maddou demhoum 3la bladhoum. virez ceux qui ne pensent qu’à se gaver au détriment du peuple.
    krahna manhoum.
    tahya el djazair

    Anonyme
    8 octobre 2013 - 9 h 15 min

    il aurait bien fait de
    il aurait bien fait de prendre des lecons de piano comme ca si en disait pianiste au moins c est moderne drabki c est retrograde

    Nenuphar
    8 octobre 2013 - 8 h 22 min

    Arrêtez donc de nous bassiner
    Arrêtez donc de nous bassiner avec fils et fille de moujahid et autres chahid.

    .

    Vous vous êtes bien servi la soupe au cours de ces 50 dernières années et ça continue au détriment du reste de la population.

    .

    Vous êtes devenus les nouveaux colons de l’Algérie et vous vous servez sur la bête comme sur un butin de guerre. La preuve, votre « famille révolutionnaire » ne veut rien lâcher car elle considère qu’elle a libéré le pays et qu’elle est en droit de rester au pouvoir tant qu’elle le veut ; quelle doit être privilégiée durant le reste de la vie de ses membres ; qu’elle doit avoir des avantages et passes droits autant qu’elle le demande ; qu’elle profite de tous les privilèges liés à son passé pendant qu’elle a ses fils et filles de moujahids et autres chahids. En somme, cette famille est la propriétaire de l’Algérie et les autres citoyens n’ont qu’à se la fermer.

    .

    Alors de grâce, cessez de nous emmerder avec vos histoires inter famille, nous ne sommes pas concernés par vos disputes familiales et puis arrêtez donc d’écrire en majuscules car il est inutile de gueuler pour faire entendre votre avis qui encore une fois ne nous intéresse pas, du moins en ce qui me concerne.

    HASSIBA FILLE D UN MOUDJAHED
    7 octobre 2013 - 13 h 07 min

    MOI JE VEUT DIRE UNE VIRITE
    MOI JE VEUT DIRE UNE VIRITE QUI ME TIENT A COEUR LE FLN DE NOS JOUR EST SALE MOI J AI ETAIT AU 9EM CONGRER J AI ASSISTER CAR JE VOULAIS AIDER MON PERE QUI ETAIT UN MOUDJAHED LA JUSTICE VOULAIS L EXPULSSER DE SON LOGEMANT APRES 42 ANS DE TRAVAILLE DS L EDUCATION ET LA J AI VUE LE COSTUME DU FLN MOI QUI PENSSAIT TROUVER DES HOMS COM AIT AHMED OU AMIROUCHE OU ABANE RAMDANE EXCT LA LISTE EST LONGUE J AI PLEURER CAR PARSONNE NE M AS AIDER CE BELKHADEM OU SAIDANI ILS SONT FAIT DE MEME PATE JE PRIE DIEU POUR CES MARTYRE QUI SONT MORT POUR CET ALGERIE ET JE DIRAIS MEME SI DIEU VOUS PARDONNERA MOI JAMAIS CAR VOUS AVER RUINER MON PERE QUI AS MTN 78 ANS DS LA MERDE QUE VOTRE JUSTICE SOIT MAUDITE DS L ENFER HEURESEMENT QU EPOUR CHACUN DE NOUS IL Y AS LA MORT QUI NOUS ATTEND

    Anonyme
    7 octobre 2013 - 12 h 17 min

    Le rapprochement entre le FFS
    Le rapprochement entre le FFS et le FLN est déjà amorcé lors des élections communales , et ce n’est un secret pour personne ! Cela , Saadani le sait ! En envoyant un courrier à Ait Ahmed , il voulait paraître comme celui qui a scellé cette alliance , et tirer la couverture à lui , sachant qu’il est contesté au sein de la mafia du FLN , et du coup faire sa promotion politique , et faire taire ses adversaires !

    vrirouche
    7 octobre 2013 - 12 h 10 min

    Mais effacez cette gueule des
    Mais effacez cette gueule des unes de toutes les presses !!!! H. Aït Ahmed n’est pas un descendant des Béni
    Hillal qui colonisent l’Afrique du Nord depuis 14 siècles !
    Comment, à son âge et son aura , va-t-il se rabaisser à côtoyer cette PANArabo-islamo-kléptocrate ????????????????

    mouradbenkalfate
    7 octobre 2013 - 8 h 28 min

    Une offense à l’Histoire
    Une offense à l’Histoire

    staifi
    7 octobre 2013 - 8 h 19 min

    repondre à un drabki qui s
    repondre à un drabki qui s ‘est accaparé du Fln patrimoine du peuple dans des conditions douteuses conduirait le chef charismatique AIT ahmed de capitulation de reniement de ses principes de 64 années de luttes contre le colonialisme,la lacheté,la dictature et les coups d ‘etat

    boualem
    7 octobre 2013 - 7 h 32 min

    message a un lecteur qui m a
    message a un lecteur qui m a interpelle , dans des situations comme celle là , ne pas repondre a une lettre est une maniere de signifier a ce parvenu : « dis a tes maitres que c est a eux de me solliciter »

    nationaliste
    7 octobre 2013 - 6 h 07 min

    Je ne suis un fan de Mr ait
    Je ne suis un fan de Mr ait Ahmed mais je pense qu’il y a un trop grand ecart entre la derbouka et la politique .ahcham et retourne d’ou tu viens,si cela ne tenait qu’a moi je t’oterai le droit de vie pour proteger la nation, nous sommes devenus la risee du monde.

    PS: bous imaginez la tbahdila quand ce buffle etait en face de Debré ( son homologue quand il etait president d’APN tbahdayel)

    AIT MOKHTAR
    7 octobre 2013 - 0 h 51 min

    Ait ahmed était au FLN
    Ait ahmed était au FLN (historique) bien avant Saidani et son mentor Bouteflika !!! Enfin, ce Saidani sait il écrire ? Mais en quelle langue ? Effectivement, ce clan est au abois, sinon pourquoi écrire pour dire de suite que la réponse tarde à venir ! C’est comme si la réponse était connue et négociée d’avance ! Ait Ahmed n’a rien à voir avec les drabki !!! Vas voir ailleurs !!! Chez les Benyounes, Ghoul, Bensalah…Parfois, j’ai envie de crier !!!

    Anonyme
    6 octobre 2013 - 22 h 43 min

    povre algerie dans quel etat
    povre algerie dans quel etat elle se retrouve .

    Nenuphar
    6 octobre 2013 - 22 h 05 min

    Si comme il l’affirme :  » le
    Si comme il l’affirme :  » le but de sa correspondance n’était pas d’obtenir une réponse d’Aït Ahmed « , pourquoi donc lui a-t-il écrit. C’est vraiment trouver des explications à la mord moi le nœud.

    .

    Le destinataire devait se dire qu’on ne mélange pas les torchons et les serviettes et a donc négligé de donner un quelconque crédit à ce courrier qui lui rappelle certainement toutes les promesses faites par les dirigeants jamais tenues et adoptées comme mode de gouvernance.
    Les algériens, les vrais pas les algéRIENs connaissent la manœuvre de ces pontes du régime qui veulent faire prendre des vessies pour des lanternes.

    chikhna
    6 octobre 2013 - 21 h 12 min

    C’est une bonne initiative de
    C’est une bonne initiative de la part de Mr Saidani en tant que SG du FLN de solliciter le grand Zaim et sage ( Amghar Azemni), cette approche est bénéfique pour les deux partis et pour le consensus politique national autour d’un seul objectif: rehausser l’activité politique dans l’intérêt national.

    Anonyme
    6 octobre 2013 - 21 h 11 min

    Peut être que la poste était
    Peut être que la poste était en grève. Il aurait dû recourir à un sms 3° generation.

    Al idrissi
    6 octobre 2013 - 20 h 31 min

    L’histoire se trouve en ligne
    L’histoire se trouve en ligne parallèle avec l’usurpation.

    Anonyme
    6 octobre 2013 - 19 h 45 min

    pouvoir quand tu nous tiens!
    pouvoir quand tu nous tiens!

    Anonyme
    6 octobre 2013 - 19 h 20 min

    et dire que cet inculte, ni
    et dire que cet inculte, ni instruction et d’origine tunisienne était à un moment président de l’assemblé national populaire et ça ne déranger personne en Algérie.

    AL
    6 octobre 2013 - 19 h 04 min

    un peu d’humour ne fait pas
    un peu d’humour ne fait pas de mal au sujet de propos de l’auguste Personnage National au curriculum impressionnant (selon un lecteur précédent )
    – Nous sommes obligés de répondre affirmativement par la négative.
    – Si vous ne savez pas lire, merci de nous le signaler par courrier

    boualem
    6 octobre 2013 - 18 h 16 min

    je ne pense pas qu un
    je ne pense pas qu un personnage de la trempe de Mr Ait Ahmed puisse repondre a une lettre de ce genre de type qui meme s il occupe ce poste , il n a quand meme pas l etoffe d un Mehri , ni meme celle d un Messaadia

    Mahdi
    6 octobre 2013 - 17 h 34 min

    pôve c… !
    pôve c… !

    zouba
    6 octobre 2013 - 17 h 06 min

    Et voila un ridicule qui veut
    Et voila un ridicule qui veut se mesurer à un géant.pauvre Algérie.

    Rascasse
    6 octobre 2013 - 16 h 54 min

    Pourquoi le clan cherche à se
    Pourquoi le clan cherche à se rapprocher de DaLho?

    Anonyme
    6 octobre 2013 - 15 h 51 min

    Aucune retenue!
    Aucune retenue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.