Le DG de l’ENTV : «La décision de diffuser le match Algérie-Burkina Faso sur la chaîne terrestre est légitime»

Le directeur général de la Télévision algérienne, Tewfik Khelladi, a qualifié de «légitime» la décision de diffuser samedi dernier le match Algérie-Burkina Faso sur la chaîne nationale terrestre, précisant dans une déclaration à l'agence officielle APS qu'Al-Jazeera sport a «refusé de se soumettre à une obligation universelle en la matière». «La décision que nous avons prise est légitime. Il s'agissait pour la Télévision algérienne d'offrir à ses téléspectateurs le match de leur équipe nationale. Le détenteur des droits de diffusion a refusé de se soumettre à une obligation universelle en la matière, à savoir la cession à un prix commercialement juste des droits de diffusion terrestre», a indiqué M. Khelladi. Soulignant que le match en barrage aller qualificatif au Mondial-2014 de football, remporté par les Burkinabè par 3 à 2, était un «évènement d'importance majeure comme qualifié par les grandes organisations sportives», le DG de la Télévision algérienne a relevé qu'Al-Jazeera «était tenue commercialement et éthiquement de céder les droits de diffusion terrestre qui, faut-il le rappeler, n'ont rien à voir avec la diffusion satellitaire».Il a tenu, à cet égard, à rappeler que «les chaînes détentrices des droits de diffusion des grandes manifestations sportives ont pour obligation de soumettre à des éditeurs des services de télévision en clair une proposition commerciale pour la diffusion de ces évènements par une série de critères qui sont au nombre de quatre, lorsque deux d'entre elles sont réunies». Les quatre critères sont, selon M. Khelladi, lorsqu'un évènement fédère un public plus large que le public ordinaire, lorsqu'il est lié à l'identité culturelle et suscite une large audience, et lorsqu'il s'agit d'une équipe nationale dans une grande compétition, affirmant que tous les critères de la diffusion terrestre ont été réunis. De ce fait, il a estimé que la situation actuelle pose un «problème majeur» qui mérite d'«entamer la réflexion autour de la défense du droit des téléspectateurs de suivre les évènements d'importance majeure». La chaîne Al-Jazeera sport a annoncé, aujourd’hui lundi dans un communiqué publié sur son site internet, qu'elle allait poursuivre en justice la Télévision algérienne pour avoir retransmis samedi le match Algérie-Burkina Faso «sans son accord».
R. N.
 

Comment (37)

    Web Argent
    19 décembre 2013 - 22 h 43 min

    Un travail d orfevre, merci
    Un travail d orfevre, merci pour le plaisir.
    Web Argent http://doiop.com/5486135

    Laziv
    17 novembre 2013 - 17 h 11 min

    Monsieur Khelladi, pensez aux
    Monsieur Khelladi, pensez aux millions d’Algériens qui vivent à l’étranger, qui n’ont que Canal Algérie et qui ne peuvent pas capter l’ENTV. Ont-ils le droit de suivre leur équipe nationale ?

    Karimdu25
    19 octobre 2013 - 10 h 57 min

    Ne pouvons nous pas, nous
    Ne pouvons nous pas, nous qualifier à la coupe du monde, pour une fois, sans bagarres et sans prises de têtes?? quand ce n’est pas avec l’Egypte c’est avec El Jazeera!!!
    payons à El Jazeera ce qu’elle réclame ya rabi 10 millions de dollars, et oublions cette histoire.

    Anonyme
    19 octobre 2013 - 8 h 25 min

    Tout ça pour un match de foot
    Tout ça pour un match de foot ? Les sont si prompts à casquer pour un mouton, pourquoi ne paient ils pas un abonnement ??????? Finalement il faut retenir qu’il n’y a pas que les petits gens qui piratent……Même les institutions suivent… Le nouvel opium du peuple….

    Aguelidh modeste
    17 octobre 2013 - 8 h 44 min

    Bonjour
    Bonjour Monsieur,
    Fraternellement à toi,

    Je dirai que Boumediene a nationalisé le pétrole, à crée des écoles et des universités gratuites, des écoles polytechniques qui ont permis aux enfants de l’Algérie profonde d’aller à l’école et devenir ingénieurs, docteurs etc, Air Algérie pour permettre aux algériens de voyager dignement, des Instituts agronomes pour étudier l’agriculture et la fertilité des terres, des villages socialistes pour que les paysans et les ruraux voient enfin l’électricité et une maison décente pour lesquelles ils ont été privés depuis longtemps, la médecine gratuite pour que les algériens se soignent honorablement aussi il est mort sans voler l’argent du peuple il a dit un jour je n’enverrai jamais mon peuple au Paradis le ventre vide.

    Quant aux erreurs commises, je crois que chaque être humain dispose du côté faible et du côté fort; c’est à méditer!!!

    Par contre ceux qui ont trahi, ils relèvent de la mauvaise histoire à laquelle ils rendront compte un jour.

    En ce qui concerne les différends durant la guerre de libération je dirai que cela me dépasse du fait que je ne dispose d’aucune information pour donner un jugement de valeur sur les héros de la Révolution que je vénérè tous sans exception d’ailleurs. Gloire à nos martyrs et vive l’Algérie métissée de berbère, d’arabe, de romains, de vandales, de turques, de noirs, de juifs, de français, d’espagnols, de mongoles etc.

    Anonyme
    17 octobre 2013 - 6 h 00 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 16. octobre 2013 – 19:55

    Ait ahmed, ferhat abbas aussi n’ont jamais été dans une situation de combat face aux soldats colonialistes, mais personne ne peut dire qu’il n’était pas des révolutionnaires et des patriotes.

    ton com sent la malhonnêteté en plus du partie pris a des kilométrés

    Anonyme
    16 octobre 2013 - 18 h 55 min

    Agellid : tu parles de quelle
    Agellid : tu parles de quelle « guerre de libération nationale » à laquelle aurait participé …. Boumediene ? ce type n’a jamais été dans une situation de combat face aux soldat colonialistes et ce, de près ou de loin !

    haoues
    16 octobre 2013 - 13 h 06 min

    Primo je salue mr toufik
    Primo je salue mr toufik khalledi pr la décision qu’il a prise en diffusant le match algérie -burkina fasso secondo les arguments qu’il a étalé sont de solides raisons parce que ce minuscule point terrestre le qatar croit q’avec l’argent tout est vendable ou achetable avec leur argent ces qatari ne peuvent acheter l’honneur de certains algériens tels que monsieur KHALLEDI QUI A DÉCLARÉ QUE L’ALGÉRIE EST PRÊTE A TOUTE CONSÉQUENCE UNE DEUXIÈME FOIS BRAVO MR KHALLEDI PR CETTE RÉACTION PUREMENT ET SIMPLEMENT APPLAUDABLE

    Aguelidh modeste
    16 octobre 2013 - 8 h 00 min

    Le jour de l’audience il y
    Le jour de l’audience il y aura 35 millions devant ce tribunal où se déroulera le jugement. Il suffit de lancer un appel au peuple et celui-ci saura reconnaitre les siens comme il le faisait jadis pendant la guerre de libération , avec le feu Boumediene et Boudiaf.

    Le minuscule Qatar ne suffira plus aux 35 millions d’algériens alors on les éstera en justice pour territoire insuffisant.

    Messieurs les Pablo Escobar de Qatar vous verrez bien que la peur changera de camps. Bonne fête à mes compatriotes.

    Inspektor TAHAR
    15 octobre 2013 - 22 h 58 min

    Le DG de l’ENTV : «La
    Le DG de l’ENTV : «La décision de diffuser le match Algérie-Burkina Faso sur la chaîne terrestre est légitime….Un algerien qui a mis ses culottes…un algerien pas comme nos politiciens avides des dollars des Qataris…Un algerien qui sait se tenir debout…tout simplement un home corageux…il n en n existe pas beaucoup de notre temps dans ce gouvernement…Bravo ya si le DG…ou Saha Aidek ou aidkum el koul

    Anonyme
    15 octobre 2013 - 21 h 20 min

    Bonjour les problèmes! nif
    Bonjour les problèmes! nif wal khssara !

    Foralgerian
    15 octobre 2013 - 10 h 21 min

    Je salut l’ENTV dans cette
    Je salut l’ENTV dans cette action courageuse.. et que son directeur sache que le peuple Algérien sait apprécier une telle action.

    Depuis l’antiquité, l’Algérie avait et continue avoir des ennemies médiocres, qui n’osent jamais dire aucune chose positive, ni merci, ni bravo.
    Toutes les situations même bonnes ne sont qu’une opportunité pour sortir leur venin dont l’Algérie est totalement immunisée.

    Vous pouvez les lire ici, avec des extrapolations a la con et comme a chaque fois, ce n’est pas important avec qui l’Algérie fait face.

    Personne ne peut venir nous apprendre une nouvelle chose de ce qu’est l’Algérie ainsi comment elle fonctionne ou fonctionne pas..

    Après tout c’est des Algériens qui y travailles.. si tu es un Algérien.. ne prétends pas en être différent ou exceptionnel .. yaw tab tab.. ce n’est pas parce que certain ici.. qui vivent a l’étranger et qui se sont rendu compte que leur vie coule tellement dans l’ennui qu’ils ne leur restent que la seule option de se critiquer l’Algérie et tous ce qui est Algérien.

    Wa el Khanzira Dezzou m3ahoum.. ainsi que ceux qui les supportent..

    Anonyme
    14 octobre 2013 - 21 h 53 min

    ne vous trompez de débat, le
    ne vous trompez de débat, le sujet n’est pas la qualité de la pauvre ENTV, dirigée par des fonctionnaires sans envergures qui attendent juste la retraite….mais le droit des algériens à regarder un match de football qui les concerne au plus haut point et le chantage opéré par la société qui diffuse ces matchs.

    Anonyme
    14 octobre 2013 - 21 h 48 min

    @ Nenuphar ….tu es
    @ Nenuphar ….tu es complètement à côté de tes pompes, moi je te promets que ce qu’a fait l’ENTV va faire tâche d’huile, et l’affaire sera portée devant les instances de la FIFA er EL DJAZAÏR aura raison des rapines d’El Jazeera Sport. el jazeera qui demande 1.5 millions $ à l’Algérie + un bureau permanent à Alger alors qu’elle demande juste 200.000$ à la Tunisie!! ils nous prennent pour qui et quoi??….ils achètent des droits à des tarifs astronomiques juste pour plaire et engrosser la FIFA qui leur a filé la coupe du monde contre bakchichs, et ces rapaces véreux, après avoir dilapidé des milliards pour des droits qui valent 100 fois moins, veulent rentrer dans leurs frais en nous faisant du chantage et en saignant les pauvres pays africains!!!….ce diktat doit cesser et ce qu’à fait l’Algérie là est une excellente chose saluée d’ailleurs par tous les pays africains, j’espère que les rapaces du Qatar porteront l’affaire devant les tribunaux, ça sera une bonne occasion pour les humilier!!

    karim
    14 octobre 2013 - 21 h 47 min

    @nenuphar, je vois que t’es
    @nenuphar, je vois que t’es venu mettre ton fiel sur ce site, toi qui est très abonné à ce jeu sur tsa…va voir ailleurs avec ton fiel t’as pas un gramme d’algérianité, sache yal habess que si c t avec c+ ou un autre media autre que celui des bédoins du JSC les négociations auraient abouti, car c des commerçants, alors que c bedoins leur objectif c le monopole, ils achetent les droits, d’abord sur une base raciale mm pas régionale,et geographique, et veulent que les evenements soient regardés sur leur chaines, en achetant leur foutus cartes…rappelle toi de l’épisode ‘bouquet ARTE »… donc va jouer ailleurs, reste sur tsa c le site qui te sied le plus, vu que les journaleux de ce site abusent des chocolats ferrero rocher de son excelllence…. fr, uk et usa….

    Anonyme
    14 octobre 2013 - 20 h 53 min

    Cette Télé qui s’appelle
    Cette Télé qui s’appelle l’ENTV une télé anti Algérienne, une télé de la mafia, je ne la regarderai pas même si elle promettais de me passer par un miracle un document réels sur mon grand père, arrière , ………., arrière grands mère et père. Cette télé est l’ennemi de l’Algérie authentique même si elle passait Slimane Azem ou Matoub Lounes en cher et en os je ne viendrai la regarder je penserai qu’elle mijote quelque chose d’extrêmement dangereux et donc la règle c’est la méfiance et absolue. Je regarde toutes les télé du monde dont celle d’Israël, du Bhouton, ……….. et autre télé régionale mais pas celle-là ! même si elle devient une perdrix pour moi ça sera toujours le corbeaux le pire de tous les charognards : nous n’avons pas oublié un certain 14 juin 2001 !

    Leila Aitballah
    14 octobre 2013 - 19 h 16 min

    Monsieur Tewfik Khelladi, je
    Monsieur Tewfik Khelladi, je sais que vous lisez beaucoup ce journal électronique. Un bon conseil virez la (…) sans compétence de l’entv, misez sur des gens capables d’apporter de la qualité et de la fraicheur. Et surtout mettez vous bien dans la tête que l’Algérie ce n’est pas que votre quartier d’Alger et vos amis d’El mouradia.

    Ne faites pas cette erreur! Nous savons que vous êtes (…)
    Tant pis essayez quand même de changer les choses et d’insister.

    Plus tard on dira ce gars à changé quand même certaines choses, que ceci: Encore un baznassi bon à rien! Je sais cela choque de lire cela mais c’est la triste réalité.

    Prouvez nous le contraire et bonne fête de l’Aid el Kebir.

    soum
    14 octobre 2013 - 18 h 59 min

    Bravo Monsieur KHELLADI!!! et
    Bravo Monsieur KHELLADI!!! et que ceux qui sont contre votre décision aillent déverser leur haine ailleurs, notamment ces quotidiens qui pestent leur haine contre tout et comme l’a si bien dit un érudit musulman algérien (je le considère ainsi car logique dans ses analyses) puisent leur informations dans les poubelles occidentales. N’en déplaisent à certains qui ont commenté cet article.

    saadielbachir
    14 octobre 2013 - 18 h 03 min

    pour une fois qu’un
    pour une fois qu’un responsable est à la hauteur de sa mission voila que des ferrailleurs de moustiques s »en prennent à lui ce ne serait certainementpas un hbib chaouki qui en fera de la sorte, merci si khaldi hafidhak allah surtout qu’il s’agisse de la perfide aldjazira parraine de notre (…) merci et mille fois merci maintenant c’est aux raouraoua et consort de prendre le relais.ON nous parle d’instances internationales qu’ont elles fait quand les egyptien que leur guerre perdure pour l’eternité tendu un guet a pens?

    chikhna
    14 octobre 2013 - 16 h 31 min

    Non Mr Khelladi, l’Algérie
    Non Mr Khelladi, l’Algérie est un pays civilisé et de ce fait, elle doit respecter la légalité internationale peu importe les retombées de cette légalité sur notre pays. Toutefois les lois se font et se défont en fonction de la notoriété de leurs auteurs. Les instances du sport algériennes doivent remettre les pendules à l’heure aux organismes internationaux pour arracher nos droits élémentaires et ne pas rester sur la touche puis s’adonner ensuite au piratage officiel qui ennuierait certainement à l’image de l’Algérie sur la scène internationale et devenir un état (…) insultant ainsi le un million et demi de nos martyrs qui nous ont inculqué la valeur de l’honneur.

    algerien berbere
    14 octobre 2013 - 16 h 03 min

    Merci Mr le DG… merci
    Merci Mr le DG… merci beaucoup

    Hachemi
    14 octobre 2013 - 15 h 59 min

    effectivement, la bonne
    effectivement, la bonne décision celle qui a été prise.
    impossible de priver le public concerné direct par le match de sa patrie, suivant la logique messieurs et on demande à el-Jazira de retirer sa plainte en suivant aussi la logique et en étant réaliste.

    Nenuphar
    14 octobre 2013 - 15 h 44 min

    Les algériens sont logiques
    Les algériens sont logiques avec eux-mêmes.

    .

    Après avoir été contre l’unique, à juste titre d’ailleurs, car médiocre en tout, les voilà persister, à juste titre aussi dans la médiocrité de l’arnaque qu’elle a faite à l’encontre d’un média étranger mais cette fois-ci en félicitant l’ENTV.

    Seraient-ils versatiles ? Que nenni ! Ils défendent leur unique lorsqu’ils croient qu’elle est attaquée et même lorsqu’elle fait dans l’informel.

    C’est comme ça é pi ci tou ! A le nif lorsque tu nous tiens, tu nous mènent même dans des sentiers tortueux comme ça zkara !

    Je suis prêt à parier que si c’était le cas de TVGlobo, CNN ou autre TV européenne, l’unique ne se serait jamais frottée. L’adage : « les arabes se entendus pour ne jamais s’entendre » est encore d’actualité.

    En tous les cas, ne jeter pas vite des fleurs à ces pourris qui pour un match de foot sont prêts à tout, y compris à contrevenir aux règles internationales car l’ENTV et en conséquence l’Algérie va le payer très cher, indépendamment de l’image qu’elle a donné à travers le monde.

    Lyes48
    14 octobre 2013 - 15 h 29 min

    CHICHE ! Que l’Algerie
    CHICHE ! Que l’Algerie declare forfait pour le Mondial de 2022 des maintenant.Je rappelle que M.Blatter lui-meme a declaré que l’attribution du Mondial au Qatar s’est faite sur fond de corruption.

    Anonyme
    14 octobre 2013 - 15 h 07 min

    Merci à ce monsieur Tewik
    Merci à ce monsieur Tewik Khelladi, vous êtes un authentique Algerien, et l’Algerie et fière des gens comme vous, avec des (….) a l’Algérie . bref, au diable les bédouins, et leurs toutou (pseudo algeriens), vive l’Algerie, l’ANP, la radio télévision publique algerienne, et les progressistes nationalistes algeriens

    jugurtha
    14 octobre 2013 - 14 h 51 min

    l entv est diriger comme une
    l entv est diriger comme une alimentation générale d’un quartier de Bâb el oued, quand je la regarde il coupe les émissions et même le journal télé pour mettre la prière, franchement. et la il vole un match c’est honteux de votre pars , bref c est a l’image de nos dirigeants et compagnie la boucle est boucle.

    Nouzza
    14 octobre 2013 - 14 h 35 min

    Merci MR.khelladi Tewfik et
    Merci MR.khelladi Tewfik et encore merci

    00213
    14 octobre 2013 - 14 h 12 min

    Cette incident n’arrange en
    Cette incident n’arrange en rien l’extrême incompétence qui ronge notre télévision nationale.
    .
    Mais on a dit à maintes reprises :
    ON NE NÉGOCIE PAS AVEC LES TERRORISTES !!!!
    .
    Quant aux menaces, c’est du pipeau bon à remplir les colonnes des sites algériens régis à Paris.
    Les qataris ont trop à perdre avec l’opérateur de téléphonie algerien qui est une véritable poule aux œufs d’or.
    Il vaut mieux qu’il la ferme ou sinon l’état pourrait leur faire des problèmes avec la 3G…

    Anonyme
    14 octobre 2013 - 14 h 12 min

    les benguénna et les derradji
    les benguénna et les derradji qui courent derrière la fortune quitte à baisser le pantalon auprès de la pire secte qatari doivent etre bannis de nos chaines. ces mesquins qui ne cessent de vous dire qu’ils ont été appelés par l’étranger ne sont en vérité que ceux qui n’arretent pas de tendre la main à toutes les occasions. la chaine el-khanzira les a rassemblés. bien sur, qui s’assemblent se ressemblent. il faut que les chaines algériennes soient dignes de ce statut et qu’elles mettent fin à toutes emissions parlant de ces énergumènes. CHOUIA NIFFFF !!!! aya les algériens !!!!!!! faites l’embargo sur le réseau d’el-khanzira !!!!

    Abou Stroff
    14 octobre 2013 - 14 h 07 min

    la décision de diffuser le
    la décision de diffuser le match ne pouvait être prise que par notre bienaimé fakhamatouhou national. en effet, le foot est l’une des drogues utilisées par la marabunta qui nous gouverne pour endormir la plèbe. cependant, la drogue foot utilisée par la marabunta qui nous gouverne n’est même pas produite localement (pour faire baisser le chômage, par exemple). l’équipe de foot actuelle, quels que soient ses résultats ne reflètent aucunement l’état désastreux et la médiocrité incommensurable dans lesquels baignent le foot en particulier et la société algérienne dans sa globalité. alors trêve de plaisanterie, l’équipe de foot actuelle n’a rien d’algérienne. elle sert tout simplement de cahe-misère ou de cache-sexe à une société en état de délabrement avancé. le reste, tout le reste n’est que du bla bla pour endormir la plèbe. quant à l’annonce d’el-jazeera d’ester en justice la télé de boutef, mieux vaut ne pas y croire. les qatari ont, grâce à leur amitié indéfectible avec notre bienaimé fakhamatouhou national, des intérêts immenses en algérie et il serait malvenu de contrarier notre bienaimé fakhamatouhou qui fait tout pour plaire à ses ex-protecteurs.
    PS: j’espère que, cette fois, mon commentaire sera intégralement publié.

    Antisioniste
    14 octobre 2013 - 14 h 05 min

    Salamou
    Salamou 3alikoum

    Effectivement, el khanzeera sport a bel et bien pris la décision d’entamer des poursuites pour faire valoir ses droits, je vient de le lire sur son site officiel dont voici le lien direct.

    http://www.aljazeerasport.net/news/football/2013/10/2013101221310880725.html

    Maintenant il ne s’agit plus d’un match de foot, mais d’un bras de fer duquel elle ne doit pas s’en tirer à bon compte, ne serais ce que pour l’ensemble des crimes qui dont elle n’a cesser de commettre en Libye Syrie et ailleurs. Nous allons voir se que nos ténors du barreau vont faire avec l’appuie indispensable des politique.

    a suivre…

    Adel
    14 octobre 2013 - 14 h 03 min

    De quel droit la verrue créer
    De quel droit la verrue créer de toute pièce par la perfide albion qui s’appelle Quatar. De quel droit disai-je cette verrue a-t-elle disposée pour aller massacrer un peuple et détruire un pays et son éconmonie. La résolution de l’onu c’était pour protéger les civils mais en aucun cas assassiner son président. Les sbires du bédoin font des tortures atroces dans les geôles des cafards.
    Osez, Osez porter plainte bande de mafieux, rira bien qui rira le dernier. Accordez les droits élémentaires aux constructeurs de vos building, plus de 40 morts sur vos chantiers de puis le début de l’année.
    Avec l’algérie votre cause est perdue, allez au diable.
    Vous vous référez au droit quand cela vous arrange.

    Anonyme
    14 octobre 2013 - 13 h 56 min

    200 milliards de dollars et
    200 milliards de dollars et ils ne sont pas capable d’acheter les droits d’un match de foot…What a shame!

    Abou Stroff
    14 octobre 2013 - 13 h 36 min

    « La chaîne Al-Jazeera sport a
    « La chaîne Al-Jazeera sport a annoncé, aujourd’hui lundi dans un communiqué publié sur son site internet, qu’elle allait poursuivre en justice la Télévision algérienne pour avoir retransmis samedi le match Algérie-Burkina Faso «sans son accord ». » dixit R. N. je ne crois pas, un seul instant, à cette menace. (…)

    Mohamed
    14 octobre 2013 - 13 h 35 min

    POUR UNE FOIS UN RESPONSABLE
    POUR UNE FOIS UN RESPONSABLE S’ADRESSE A CES PROMOTEURS DU TERRORISME INTERNATIONAL EN VRAI ALGERIEN. MERCI PATRIOTE

    Hamid
    14 octobre 2013 - 13 h 32 min

    Un grand MERCI a Mr Tewfik
    Un grand MERCI a Mr Tewfik Khelladi même si l’ENTV doit faire bcp d’efforts dans d’autres matières. Je reconnais en vous le vrai Algérien à la différence de nos vendu(e)s qui exercent dans cette station dite  » EL KHANZEERA » ».

    Anonyme
    14 octobre 2013 - 13 h 24 min

    (…)
    Non M.Khelladi, à ce

    (…)
    Non M.Khelladi, à ce niveau de responsabilité on n’a pas le droit d’agir ainsi, mais il vrai et certain que si vous l’avez fait c’est que vous avez eu l’aval d’El Mouradia qui a fait du football algérien un véritable fonds de commerce.
    (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.