Soixante-dix professeurs de médecine défient Sellal

L’instruction du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, sur l’application de l’âge légal du départ à la retraite dans la Fonction publique n’a pas trouvé son écho. Du moins pas dans le secteur de la santé. Pas moins de soixante-dix professeurs de médecine, recensés dans l’Algérois, refusent de quitter leur poste, a-t-on appris d’une source proche du dossier. Ces professeurs, nommés pour la plupart par décret en 1970, ont été destinataires de correspondances des directeurs des établissements hospitaliers sur ordre du ministère de la Santé. En vain. Constitués en lobby puissant, ces professeurs, dont l’âge dépasse les 70 ans, défient ainsi Sellal en remettant en cause son instruction «qui n’obéit à aucune logique médicale». Face à ces professeurs qui tirent leur puissance de leurs réseaux de connaissances de personnalités influentes au sein des différentes institutions de l’Etat, le Premier ministre s’avère impuissant. Sinon, comment expliquer que plusieurs mois après sa diffusion, l’instruction sur leur mise à la retraite n’ait toujours pas été appliquée ? Malgré la signature par l’ancien ministre de la Santé, Abdelaziz Ziari, de la circulaire relative à leur départ à la retraite, ils sont toujours en poste qu’ils veulent apparemment garder ad vitam ad aeternam. Pourtant, une exception a été faite pour cette catégorie de cadres du secteur en repoussant l’âge de leur départ à la retraite à 70 ans, avec possibilité de rester comme collaborateur du (nouveau) chef de service. Un arrangement qui n’a pas été offert aux autres catégories de travailleurs du secteur dont le départ à la retraite est systématique dès 60 ans. Pourquoi n’applique-t-on pas les textes en vigueur sur ces professeurs ? Qu’est-ce qu’ils ont de si puissant pour qu’ils défient l’autorité de l’Etat de cette manière ? Pour de nombreux observateurs, en cas de recul de l’Etat sur la question, il y a bien un risque que les autres catégories de travailleurs prennent exemple sur ces professeurs. Abdelmalek Sellal ira-t-il jusqu’au au bout de son instruction ou va-t-il capituler face à la détermination de ces professeurs intraitables ?
Hani Abdi
 

Comment (53)

    cobraAnonyme
    27 novembre 2013 - 19 h 26 min

    pr ma part ils ne vale pa un
    pr ma part ils ne vale pa un sou ils sont nul tueurs kharain vampirs vs navez qa voir le president il c soigner o val de gras c povres types ne pouron jamai le soigner.c la fin du reigne et alor on atend qoi

    cobraAnonyme
    27 novembre 2013 - 19 h 26 min

    pr ma part ils ne vale pa un
    pr ma part ils ne vale pa un sou ils sont nul tueurs kharain vampirs vs navez qa voir le president il c soigner o val de gras c povres types ne pouron jamai le soigner.c la fin du reigne et alor on atend qoi

    said
    20 novembre 2013 - 17 h 37 min

    Un service de pédiatrie

    Un service de pédiatrie pleure le départ de son chef

    Alors, a mon avis il faut arrêter de stigmatiser

    les professeurs chefs de services et surtout ne pas

    tomber dans l’invective .

    Ils sont nos maitres.
    Ne soyez pas ingrat et il y’a une fin a tout.

    Anonyme
    1 novembre 2013 - 16 h 42 min

    Chers confrères car je ne
    Chers confrères car je ne peux dire chers maitres ; vous ne l’avez jamais été.
    La logique veut que lorsqu’on a été un bon chef et travaillé intensément, on aspire à une retraite bien méritée. Je comprends que vous ne voudriez jamais partir. Car être chef (pour vous) rime avec pouvoir, voyage, argent… des avantages auxquels vous y avez pris gout et dont vous ne pouvez vous passer.
    A ceux qui disent qu’ils doivent rester car on a besoin de leur expérience. D’accord, mais la logique veut qu’on fasse d’abord le bilan de leurs règnes.
    Ils sont chefs donc, responsable de la situation de pourrissement du système de santé. Vouloir les laisser en place c’est perpétuer cette situation. Une situation déjà difficile a redresser car les graines sont déjà semées.
    On dit qu’ils négocient leurs départs. Je dis qu’il faut les juger pour ce qu’ils ont fait.
    Je suis peut être injuste envers certains d’entre vous je m’en excuse (vous êtes rares). Quelque soit votre compétence vous avez atteint l’âge de la retraite. Il faut partir. C’est la logique

    LYES
    31 octobre 2013 - 19 h 22 min

    cette bande de (…) ne
    cette bande de (…) ne quittera pas les hopitaux,ils ont coulé les service et continuent a le faire, l’exemple de la chirurgie dentaire (…), une chef de service de 70 ans ancienne malade de la psychiatrie au CHU de (…), veille fille qui agresse les femmes enceinte , graveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    Anonyme
    28 octobre 2013 - 19 h 24 min

    Si la circulaire ne passe pas
    Si la circulaire ne passe pas ça sera une défaite pour le gouvernement Sellal. Ces commandants de bord séniles veulent couler notre système de santé comme le Titanic. On comprend pourquoi Bouteflika va se soigner au VDG. Ils ne veulent pas partir qu’on leur demande, alors des comptes, ça les fera déguerpir.

    aksel
    28 octobre 2013 - 19 h 20 min

    Ils ne veulent pas prendre
    Ils ne veulent pas prendre leur retraite!! Alors que c’est censé être une étape importante dans la vie, malgré certains inconvénients qu’elle comporte, on a toute une vie a la préparer et a l’attendre et réaliser certains projets qu’on peut pas réaliser pendant notre vie professionnelle et profiter de la vie

    Mais pourquoi alors ils ne veulent pas partir! Je me demande pourquoi?
    1. soit par amour a leur profession Lol oui pourquoi pas! Mais là ce n’est pas le cas de tout le monde, je dirai même qu’ils ne sont que 1 ou 2, car ils manquent d’engagement professionnel, je les vois pas tous les jours à l’hôpital et s’ils sont là c’est pour qlq heures.
    2. soit parce qu’ils sont déjà en retraite avec le pouvoir de chefferie, ils réalisent tout ce qu’on peut faire pendant la retraite pourquoi alors la prendre.
    3. soit ils veulent faire comme ceux qui nous gouvernent (tous âgés jusqu’au bout) donc je constate finalement qu’ils sont pareils, professeur en médecine ou drabki c’est kifkif, même réflexion.
    4. soit pour soi-disant profiter de leurs expériences alors là ! C’est la meilleure, vu le niveau de la médecine et des services médicaux algériens, même un drabki aura du mal à vous croire! On n’a qu’à voir le nombre de professeurs qui ont accédé au grade de prof émérite, le nombre d’essais cliniques le nombre de publications et de communication a l’étranger, publier vos thèses ! Arrêtez SVP! Laissez un minimum de dignité pour ce qui reste dans cette profession salie, des chefs de service qui ne connaissent pas le nombre de résidents qu’ils prennent en charge dans leurs soi-disant services, c’est grave ! Partez ! Avec tous mes respects aucun de vous professeur ne vaut un Dominique Elias de l’IGR mais sachez qu’il prend sa retraite oui il la prend pour profiter de la vie car il estime qu’il a tout donné à 63 ans, même un essai clinique de grande envergure qu’il a lancé va le confier à d’autres et oui c’est Dominique Elias ! Cher maitre, le niveau actuel de la médecine n’est que votre œuvre, sauf si vous voulez achever » votre œuvre.

    Anonyme..
    27 octobre 2013 - 19 h 45 min

    ;mettre des professeurs de
    ;mettre des professeurs de medecine à la retraite à 60 ans est une folie. Nous allons peut être innover, en créant in vitro des professeurs de medecine. Je ne sais plus quoi penser.

    Jeune algerien
    27 octobre 2013 - 19 h 38 min

    Partez de grâce ! Ayez un
    Partez de grâce ! Ayez un minimum de dignité , quand la relève est arriver a un dégoût de votre situation : c’est que les choses sont gangrèner , ces prof eux mêmes ont fait pire pour chasser leurs prédécesseurs….
    L’analyse de cette situation avec sagesse est que il y’a un temps a tout , il faut savoir quitter la table …
    C’est une affaire physiologique , un turn over s’impose pour la survie des autres générations ..
    Tout le monde , chaque être humain , même professeur , va goutter , a sa fin professionnelle c’est une affaire de temps … Donc il ne faut se lamenter , préparer surtout votre départ pour faire encore des choses plus intéressante , tant que vous êtes validé et lucide , il n’y a pas que la medecine dans la vie , découvrez d’autres plaisir de la vie

    Anonyme
    27 octobre 2013 - 14 h 25 min

    Pour une fois Selal a raison,
    Pour une fois Selal a raison, tous ces séniles de professeurs doivent rendre le tablier
    Comme ceux du gouvernement. Regarder ou va notre médecine , c’est la dégringolade , catastrophe général. Dégager et laisser votre place aux jeunes.

    MOHAMED
    27 octobre 2013 - 10 h 35 min

    Arrêtez avec vos articles
    Arrêtez avec vos articles insanes. On sait bien que vous avez des amis , frères ou cousins qui attendent à juste titre de voir l’aboutissement de leur carrière sur la chefferie de service . Mais votre propagande sur les professeurs qui refusent de partir est nauséabonde :
    – Il n’y a qu’Alger qui est citée dans votre article comme s’il n’y avait pas de Prof ailleurs qu’à Alger
    – Vous affirmez qu’ils sont tous nommés par décret : faux , il n’y en a qu’un seul
    – Vous ne parler pas des Prof des autres disciplines , seule la médecine vous intéresse , et pourtant tous les profs sont des titulaires de l’enseignement supérieur , ce qui prouve bien que vous défendez un problème personnel.
    – relisez les statuts des enseignants , et cherchez s’il y a un seul alinéa sur la retraite . Je pense que vous n’avez jamais lu ce document.

    Alors s’il vous plait , un peu de décence pour la profession que vous exercez , et un peu de respect pour ceux qui se sont occupés de votre santé , de celle de vos parents et de vos enfants jusqu’a ce jour.Arrêtez votre désinformation

    Nous sommes tous prêts à partir , dès demain . Nous n’avons jamais faits de chantage contrairement à ceux qui vous manipulent. Nous partirons la tête haute et dans la dignité

    hadj
    26 octobre 2013 - 18 h 51 min

    SI Mr.le 1°ministre veut nous
    SI Mr.le 1°ministre veut nous démontrer qu’il mérite vraiment du respect qu’il commence à mettre en retraite ceux du corps
    « dirigeants »;à savoir les députés,les ministres ,les militaires
    ….etc.
    Sinon ;priver les citoyens de prof expérimentés au profit des médecin de l’époque BENBOUZID,ou on octroyait les diplômes uniquement pour augmenter le pourcentage,à quoi ça sert?.
    Il en est de même pour les entreprises publiques:On a chassé les cadres pour les orienter vers le privé et on les a remplacé
    par des « écoliers ».

    rien a perdre
    26 octobre 2013 - 14 h 36 min

    un ancien ministre a été
    un ancien ministre a été relevé de ces fonctions ,,car il a dit stop au chaos ,,soit vous travaillez au prives soit au public mais pas les deux ,,,,mais eux il veulent tout le fric du prive d’ailleurs les pauvres et malheureux malades sont détournés malgre eux du du public vers le prive et quand ils compliquent il retournent au public  »baylek » …..et veulent aussi le pouvoir qui existe dans le public …c’est (pas tous) une bande de mafia , (…).il faut les chasser a la matraque ….

    mansour
    26 octobre 2013 - 13 h 11 min

    ceux sont pour la plus part
    ceux sont pour la plus part des tueurs en série qui ne méritent aucun égards car leur principal crime fut de tuer la passion des jeunes médecins a force d’humiliations et de mise au placard.

    kanadi
    26 octobre 2013 - 12 h 30 min

    Au Canada, cela s’appelle de
    Au Canada, cela s’appelle de la discrimination basée sur l’age. Il y a un age de la retraite et la personne a le droit de quitter ou de rester. Cette circulaire doit etre appliquée en premier au monsieur en chaise roulante et a l’auteur de cette stupide et démagogique instruction

    kimpa mazigh
    26 octobre 2013 - 11 h 57 min

    Oust à toutes ces générations
    Oust à toutes ces générations qui ont enfoncé l’Algérie. Le temps des femmes et hommes de 30 ans, 40 ans pour prendre les manettes est arrivé. L’Algérie doit se développer avec les nouvelles générations pour les futures générations.

    La génération FLN a libéré le pays en 1962. Merci à elle, les petits fils de chahids et des vrais moudjahidins souhaitent enfin le construire ! Au revoir les chibannis !

    Anonyme
    26 octobre 2013 - 11 h 31 min

    le dg lui-même de la caisse
    le dg lui-même de la caisse national de retraite dépasse les 60 ans charité bien ordonnée commence par soi-meme merci a ..

    vrirouche
    26 octobre 2013 - 10 h 34 min

    Moi je comprendrais ces profs
    Moi je comprendrais ces profs émérites s’ils réclamaient au 1er ministre de transférer la manne de 2,5 milliards de dollars du Caroubier à la santé publique pour tous en Algérie-pas au Val de Grâce- ! Là ils seraient autoriser à exercer ! SEULEMENT dans ce cas !! CHICHE messieurs les profs de médecine et tant pis pour les théologiens aux aguêts!
    soyez courageux ! CHICHE et re CHICHE !! Que peut-on réaliser dans le domaine de la santé avec 2,5 Milliards de $?

    samir
    26 octobre 2013 - 10 h 28 min

    Les profs de médecine âgés de
    Les profs de médecine âgés de soixante ans et plus peuvent toujours servir et assister l’encadrement des jeunes profs et médecins spécialistes. Le système du corps des profs de la santé est à revoir avec intelligence et sans parti pris.
    Question au premier ministre: Quid des profs de médecine toujours en poste et sénateur de la nation en même temps ??????

    Anonyme
    26 octobre 2013 - 10 h 04 min

    quel est la différence entre
    quel est la différence entre un chef de protocole niveau Ardoise à Biskra et un imminent Professeur,je veux la réponse de ce même Sellal. ALORS ARRÊTONS DE PRENDRE LES GENTS POUR DES IMBECILES

    Anonyme
    26 octobre 2013 - 10 h 03 min

    quel est la différence entre
    quel est la différence entre un chef de protocole niveau Ardoise à Biskra et un imminent Professeur,je veux la réponse de ce même Sellal. ALORS ARRÊTONS DE PRENDRE LES GENTS POUR DES IMBECILES

    Anonyme
    26 octobre 2013 - 9 h 30 min

    j’apporte mon soutien a ces
    j’apporte mon soutien a ces professeurs pour leur combat contre cette loi scelerate pourquoi pas une loi pour la mise en retraite des vieillars malades et senils qui nous gouvernent a commencer par bouteflika qu’il aurait fallu mettre hors du pouvoir en 2005 gaid salah a 80 piges sinistre de la defense des depites des senateurs ateint par l’age de laisser la place sans parler de leur maladie azeihmair diabete tension alcol j’en passe il est temps de pondre une vraie loi pour mettre hors de nuire certaines personnes agées

    boualem
    26 octobre 2013 - 9 h 23 min

    on ne peut demander a un prof
    on ne peut demander a un prof de 70 ans de prendre sa retraite , quand on nous declare qu un president age de 77 ans frappe d un AVC qui le prive de 90% de ses facultes physiques , de rempiler pour un 4ieme mandat de 5 ans , ceci est inadmissible , ou bien tout le monde sort a la retraite a un age indique a l ensemble des cadres de l etat , ou bien tout le monde reste en poste jusqu a son lit de mort , et encore , il parait que le val de grace peut meme ressusciter des morts

    Anonyme
    26 octobre 2013 - 9 h 09 min

    Avant de se débarrasser des
    Avant de se débarrasser des algeriens qui ont plus de 70 ans, il vaudrait mieux trouver une solution pour ceux qui ont un Q.I. inférieur a 70.

    Et ils sont plus de 70, au vu des propos lus sur ce site.

    Horizon
    26 octobre 2013 - 7 h 59 min

    Salem alikoum
    Dans l’article

    Salem alikoum

    Dans l’article du journaliste les questions cadres ont étés soulever.

    Qu’est-ce qu’ils ont de si puissant pour qu’ils défient l’autorité de l’Etat de cette manière ?

    Pour de nombreux observateurs, en cas de recul de l’Etat sur la question, il y a bien un risque que les autres catégories de travailleurs prennent exemple sur ces professeurs

    L’état doit impérativement obligatoirement sous peine d’effet boule de neige avec amplification illimité et m’étant le pays en danger .

    Lyes b.e.o
    26 octobre 2013 - 7 h 37 min

    Nous sommes dans un pays qui
    Nous sommes dans un pays qui marche sur la tête, où tous les repères sont pervertis. Comment peut on décréter une limite d’âge pour un scientifique, ça ne se passe nulle part sur la planète et à plus forte raison dans un pays où l’université est sinistrée et produit très peu de compétences. C’est vrai qu’il peut y avoir quelques abus à certains postes, mais delà à généraliser la mise à la retraite de tous à 60 ans c’est de la subversion et ça achèvera l’œuvre destructrice des fossoyeurs de ce pays. Un universitaire n’est pas comme un ouvrier du bâtiment qui effectivement s’épuise bien avant 60 ans, mais peut faire profiter la société de son savoir tant que ses neurones fonctionnent normalement. Mais quoi d’étonnant dans un pays où on s’acharne à maintenir au pouvoir un président vieux et malade (pour des calculs politiques de bas étage)et on applique la règle de 60 ans à des universitaires au summum de leur art.
    PS : je suis un universitaire de 47 ans et à ce rythme il y a fort à parier que je jetterai l’éponge bien avant mes 60 piges.

    Ben.
    26 octobre 2013 - 7 h 28 min

    Au MAE, plus d’une centaine
    Au MAE, plus d’une centaine de cadres âgés de plus de 60 ans continuent à exercer leurs fonctions à la Centrale et à l’Extérieur en violation de la circulaire de Sellal, qu’ils défient ouvertement en refusant de céder leurs places à des jeunes cadres, dont certains ont été envoyés à la retraite d’office bien avant l’âge de 65 ans.

    Heureux donc de constater que nos vénérables Professeurs ont suivi l’exemple des cadres du MAE, qui trouvent cette circulaire « absurde » car cette discrimination entre les cadres de la nation est dangereuse.

    RABHI
    26 octobre 2013 - 7 h 00 min

    NO COMMENT AU PAYS OU LES
    NO COMMENT AU PAYS OU LES DIRIGEANTS SONT SORTIS DE LA POCHETTE SUPRISE DE PIF LE CHIEN
    J AI UNE PARENTE QUI A UNE TUMEUR MALIGNE ET QUI N ARRIVE PAS A DECROCHER UN RDV POUR UNE RADIO THERAPIE .EQUIPEMENTS NEUFS EN PANNE.LA MAJORITE DE CES PROFESSEURS EXERCENT AUSSI ,OU SONT ACTIONNAIRES ;DANS DES CLINIQUES PRIVEES
    CECI EST VALABLE POUR TOUS LES SECTEURS

    Anonyme
    26 octobre 2013 - 5 h 04 min

    Il y a deux catégories de
    Il y a deux catégories de gens qui donnent leurs point de vue dans ce forum : les ignares qui n’ont aucun niveau universitaire qui critiquent leurs maîtres ;il n’ont même pas le bac.Les seconds peut être de niveau supérieure, issus de cette école sinistrée , qui devant un malade ne savent pas diagnostiquer un bobo.Ce qu’ils savent faire contrairement aux anciens ; »faites moi cette radio ou cette échographie et revenez pour que je vous dise de quel mal vous souffrez »:Alors les ignorants arrêtez d’être jaloux de vos SIADKOUM!

    Médecin
    26 octobre 2013 - 4 h 28 min

    C la pègre noire …ils ont
    C la pègre noire …ils ont tout fait pour détruire la santé et enseignement mecical,,,,c de la mafia médical ….ils ont tout fait pour faire fuir des milliers de médecins ….c de la racaille ,inculte,incompétent s, des imbu d’eux mêmes ,démodé ,ils se sont enrichi au dépend des malades , et la pauvre malades ont les détournant dans des cliniques prives …il faut que sellal les chasse avec de la matraque ……se croient tous des généraux…

    Yanis
    26 octobre 2013 - 0 h 18 min

    Ils sont tous pareil, qui les
    Ils sont tous pareil, qui les membres du gouvernement qui les autres cadres à tous les niveaux, hormis une minorité, les autres cherchent tous à s’éterniser aux postes de responsabilités qu’ils occupent tant ceux-ci leur confèrent à la fois pouvoir et argent; ces profs savent que la moyenne d’âge du gouvernement Sellal proche de leur âge, pourquoi donc vont-ils partir à la retraite surtout qu’ils peuvent toujours donner?

    Ilian
    26 octobre 2013 - 0 h 10 min

    S’ils ne veulent pas partir,
    S’ils ne veulent pas partir, c’est d’abord ils n’ont aucun respect ni considération aux autres générations, il y a bien des dizaines et des dizaines de professeurs qui ont déjà 60 ans sans qu’ils accèdent à cette fameuse chefferie de service qui est devenue une sorte de propriété de ces caciques professeurs qui malgré la diminution de leur état de santé visible à l’oeil nu ils s’accrochent à leurs postes, droles de scientifiques « amoureux » de médecine

    SYREM
    26 octobre 2013 - 0 h 05 min

    Ils refusent de partir à la
    Ils refusent de partir à la retraite parce qu’ils ont trop de privilèges qui vont perdre, à travers leur poste ils gagnent plus que leurs salaires…

    Professeur mehmeh
    25 octobre 2013 - 22 h 26 min

    Cette caste à même défie le
    Cette caste à même défie le bon dieu , l’une des solutions est déjà le départ de ces grabataires véreux et (…) qui jouent avec la santé de nos enfants, faut instaurer d’autres modalités de désignation de professeurs parceque fait savoir que les venants ne sont pas mieux mais commençant par ça déjà .

    selecto
    25 octobre 2013 - 22 h 05 min

    Qui pourrait nous expliquer
    Qui pourrait nous expliquer se qui se cache derrière la mise en retraite de brillants officiers de moins de soixante ans du MDN ces derniers jours? c’est à ne rien comprendre.

    Anonyme
    25 octobre 2013 - 21 h 18 min

    LE PDG DE L’ANEP dépasse les
    LE PDG DE L’ANEP dépasse les 64 ans ,il est toujours en poste,une société parasitaire dont adjwa a rempli les poches

    karim
    25 octobre 2013 - 20 h 54 min

    le départ à la retraite doit
    le départ à la retraite doit être uniformiser il peut être de 65 ans pour tout le monde qu’il soit homme ou femme et dans tous les secteurs d’activité car l’espérance de vie a nettement augmentée dans notre pays.Il ne faut pas créer une caste de supers citoyens ça induit a un désordre qu’il faut éviter

    Jeune algerien
    25 octobre 2013 - 20 h 25 min

    Il est temps que les papys
    Il est temps que les papys partent , toutes les nations normales fonctionne avec des catégories entre 40 et 60 ans, dans notre pays c’est l’inverse on s’appuie sur les vieux qui sabote la relève et l’éloigne de toutes les décisions et de la gestion . C’est une anomalie grave aux grandes conséquences , démobilisation des jeunes talents et sentiment d’injustice.
    Pour revenir aux profs papys , il n’ont aucune dignité , depuis des mois on parle de leurs départ , au lieu de partir il défie les lois et les orientations de la république. Et bien sur les autorités au lieu de leur signifier leurs départ il tergiversent pour créée la polémique au sein d’un corps malade et d’une santé plus malade

    chikhna
    25 octobre 2013 - 19 h 43 min

    Le départ à la retraite doit
    Le départ à la retraite doit être systématique pour toutes les catégories des personnels y compris les hautes fonctions. Néanmoins, pour les raisons de service, une exception peut être faite mais pour une durée déterminée et limitée qu’on ne doit en aucun cas dépasser. Sinon, comment voulez-vous qu’une personne sexagénaire puisse avoir toutes ses facultés et capacités physique et intellectuelle pour occuper un poste de responsabilité, honnêtement non, elle doit se séparer des avantages du poste pour savourer un peu les quelques années qui lui reste à vivre, c’est une question d’éthique qu’on doit .

    Anonyme
    25 octobre 2013 - 19 h 40 min

    Ia soif du pouvoir est une
    Ia soif du pouvoir est une maladie nationale. Les medecins le savent bien. Et le seul remade teste efficacemment est celui de rester au pouvoir. Et ils sont en train de l’appliquer a eux memes. Qui leur dira non. Sellal lui meme est proche des soixante dix ans. Bouteflika a 76 ans. Tous des vieuxsolidaires en realite entre eux.

    Anonyme
    25 octobre 2013 - 19 h 29 min

    Pourquoi imposer une
    Pourquoi imposer une retraite aux scientifiques qui ont un capital expérience de plus de soixante ans.Les faire sortir en retraite c’est revenir aux années 70 ,périodes de départ des coopérants et de l’algérianisation du corps enseignant dans le supérieur et la santé.Alors arrêtez de vous focaliser sur ce sujet.D’un coté les hauts autorités de l’état signalent qu’il y a déficit de chercheurs et d’enseignants et d’un autre se préparer à les pousser à la sortie.Soyons logiques!

    Anonyme
    25 octobre 2013 - 19 h 17 min

    y a pas qu’a l’hôpital que
    y a pas qu’a l’hôpital que les vieux ne veules pas partir en retraite même a l’ENTV faut dire la vérité que les poste qu’ils occupent c’est comme la poule aux œufs d’or.
    faut voir ce qui ce passe officieusement dans les bureaux comme corruption .
    le plus grand des voleurs dans la télévision algerienne c’est bien le (…)

    Anonyme
    25 octobre 2013 - 19 h 01 min

    C est incroyable les mesures
    C est incroyable les mesures prises au niveau du PM ne sont pas prises aux sérieux et ce n est pas seulement le domaines de la santé dans dans toutes les institutions fonction publique ,ces Gates de la république dont l opportunisme et l incompétence ne fait aucun doute ,en plus de détruire l état en s abstenenant de former les jeunes et de les préparer à des responsabilités les sabotent exprès et,
    Argeant du bénéfice du décret ,d ailleurs obtenus par des méthodes inavouables refusent d appliquer les instructions de la hiérarchie. Du PM.
    C est la crédibilité du PM qui est en jeu …

    tabtab
    25 octobre 2013 - 18 h 24 min

    Pourquoi ne pas chercher du
    Pourquoi ne pas chercher du côté du sénat où, parait-il, le produit le plus recherché est la « couche troisième âge »,
    Pourquoi ne pas chercher du côté des dirigeant où certains ont atteint l’âge de la sénilité et en plus sont inutiles et inopérants?
    Pourquoi ne pas rechercher du côté de nos représentations diplomatiques où certains peinent à marcher et retenir leurs vessies?
    Pourquoi ne pas chercher du côté du gouvernement où l’âge en question est dépassé depuis longtemps et de plus par des gens dépassés depuis longtemps?
    Cherchez, Ya Si Sellal, et vous trouverez.

    sofia
    25 octobre 2013 - 18 h 17 min

    vous savait bien que m.
    vous savait bien que m. sellal n’as rien a foutre de ces profs lui est sa familles ainsi que sont gouvernements qont ils tombent malade beslamthoum ils se soignent a l’etranges. nos hopitaux avec nos profs qu’ont voient pratiquement jamais sont de vraix todis a rats e au cafards pauvres sont nos malades ya aucune moralites. avant d’appliquees l’age a la retraite sur les autres il faut montres l’exemple soit meme ainsi les suiveurs suiveront.

    Byebye l'Algerie
    25 octobre 2013 - 18 h 17 min

    Et pourtant, la plus part des
    Et pourtant, la plus part des DG dépassent les 65 ans et j en connais qui dépassent les 72 ans…suffit de nous mener en bateau.

    qu'importe
    25 octobre 2013 - 18 h 07 min

    il suffit que l’état ne les
    il suffit que l’état ne les paye plus et ils partirons d’eux même. 70 ans c’est l’âge ou la tremblote commence.

    aziz gt
    25 octobre 2013 - 17 h 44 min

    Dans les pays qui se
    Dans les pays qui se respectent l’âge de la retraite est de, au 65 ans pour les médecins, les universitaires, les cadres des grandes sociétés …si demain tous les enseignants de l’université quittent leur travail …ça va être la Catastrophe…pourquoi Mr sellal ne copie pas sur ce qui se fait dans les pays qui se respectent…est ce que l’état a les moyens de payer tous ces gens… à 60 ans l’algerien est en bonne santé , on est pas en 1940…

    sidali
    25 octobre 2013 - 16 h 42 min

    un prof de medecine doit lui
    un prof de medecine doit lui meme décider de son départ à la retraite.. voir plutot du coté des sgp ou quasiment tous les responsables qui ont mis on faillite le secteur public ont dépassé les 60 ans et continuent de sévir; ex : un dg d’une societe de plus de 66 ans vient d’être reconduit , il est vrai par un responsable de la sgp qui lui meme à 64 ans

    Abou Stroff
    25 octobre 2013 - 16 h 38 min

    les profs de médecine
    les profs de médecine partiront lorsqu’ils remarqueront que nos augustes dirigeants laissent leur place dès qu’ils (nos augustes dirigeants) se sentent impotents. or, que constatons nous? prenons l’exemple de l’armée. tous les citoyens lambda ont remarqué que, depuis l’arrivée de notre bienaimé fakhamatouhou national (qui n’a plus 20 ans depuis lonnnnnnnnnnngtemmmmmmmmmmps) sur un char de l’armée, beaucoup de jeunes officiers supérieurs bardés de diplômes ont été poussés à la retraite (sans possibilité de recours) alors que de vieux canassons presque analphabètes sont toujours en exercice et occupent des postes stratégiques. moralité de l’histoire: quand nos augustes dirigeants souffrant d’arthrose, de la prostate, de la goutte, d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance rénale, de cancers, etc. partiront sans se retourner et disparaitront de notre vue, les profs de médecine n’auront aucune excuse pour ne pas partir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.