L’Algérie équipe les armées malienne, mauritanienne et nigérienne
Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a indiqué à Bamako que l’Algérie a apporté une contribution «significative» à la résolution de la crise au Mali, tant au plan de soutien logistique que celui d’aide au développement. «Pendant la crise malienne, l’Algérie était profondément engagée dans des actions de coopération avec les forces armées du Mali et, par la suite, dans l’effort qui a été fait pour la remise à niveau de ses forces armées. Nous étions également très présents, bien que de manière discrète, dans la formation de cadres militaires maliens dans différentes spécialités et cela ne s’est jamais interrompu», a souligné M. Lamamra dans un point de presse organisé au siège de l’ambassade d’Algérie à Bamako, en marge de sa visite de travail et d’amitié dans ce pays. Il a ajouté que l’Algérie a apporté une «contribution qui n’était ni mineure ni accessoire, mais significative». «Le fait pour nous de participer à la formation, à l’équipement et à l’opérationnalisation d’un certain nombre d’unités des forces armées des trois pays du champ (Mali, Mauritanie, Niger) est à la fois un devoir et un investissement sur la sécurité collective», a-t-il insisté. Aujourd’hui, a-t-il dit, «il faut regarder vers l’avenir et bâtir une vision commune basée sur la confiance mutuelle»
«Mobilisés pour libérer nos diplomates»
L’Etat algérien restera mobilisé pour la libération de ses diplomates enlevés en 2012 au nord du Mali, a affirmé à Bamako le ministre des Affaires étrangères. «L’Algérie ne s’inclinera pas face au terrorisme et restera mobilisée pour la libération de ses diplomates enlevés», a déclaré M. Lamamra dans un point de presse tenu au siège de l’ambassade d’Algérie à Bamako, en marge de la visite qu’il effectue dans ce pays. «Je réitère notre profonde sympathie et notre solidarité avec nos compatriotes victimes de leur devoir professionnel», a-t-il souligné, réitérant le «profond engagement» de l’Etat à déployer tous les efforts pour «une issue heureuse à cette question». «L’Algérie s’est résolument mise dans un rôle d’exportation de sécurité et de stabilité, et veillera à ce que son territoire ne soit pas utilisé pour des actes terroristes et cela passe inévitablement par la sécurisation de ses frontières», a encore assuré le ministre des Affaires étrangères.
«Une tempête dans un verre d’eau»
Interrogé au sujet d'«une supposée dégradation des relations algéro-maliennes après que le roi du Maroc, Mohammed VI, eut assisté en tant qu’invité d’honneur à la cérémonie d’investiture du président malien Ibrahim Boubacar Keita, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que «certains médias se sont arrangés, avec l’art consommé du sensationnel, pour créer une tempête dans un verre d’eau», ajoutant que «dans cette région saharienne, si avide en ressources hydriques, je crois que cela pouvait être, pendant un court moment, à la mode, mais cette mode devrait maintenant être dépassée».
Lina S./Agence
Comment (9)