Le nouveau cadeau du président Bouteflika à ses députés

Les locataires de l’hémicycle Zighout Youcef semblent peu regardants sur les dépenses de l’Etat quand celles-ci leur sont directement destinées. Ces «représentants du peuple» sont sur le point de recevoir un nouveau cadeau du chef de l’Etat qui consiste en des voitures de luxe dont le prix unitaire dépasserait les 4 millions de dinars. Ces nouvelles acquisitions, au profit de nos députés, sont pour le moins excessives et surtout inutiles. Car, il y a seulement une année, l’auguste Assemblée a procédé à coup de milliards au renouvellement de son luxueux parc automobile. Mais ces voitures qui n’ont servi qu’une année n’étaient pas assez neuves pour ces «parlementaires» qui aiment rouler carrosse et veillent au grain à leurs intérêts personnels. Ces «élus de la nation» baignent ainsi dans le luxe et pour le Président, qui va bientôt leur soumettre sa nouvelle Constitution, rien ne semble trop cher pour obtenir encore une fois leur allégeance. En réalité, Bouteflika ne fait que perpétuer une tradition qu’il a lui-même instaurée depuis son arrivée au pouvoir en 1999 et qui consiste à s’acheter les soutiens, quel qu’en soit le prix. Comme en 2001 et en 2008, le chef de l’Etat use et abuse des ressources financières de l’Etat pour encore une fois faire passer son projet de révision de la loi fondamentale, élaboré en vase clos. Sans le moindre débat. Bien que le Parlement lui soit acquis, Bouteflika emploie ce procédé pour éviter tout réveil de conscience qui gâcherait ses projets, dit-on. C’est d’ailleurs lui qui a offert des salaires démesurés aux parlementaires au même moment où il refusait d’accorder quelques milliers de dinars d’augmentation aux enseignants et aux autres fonctionnaires de l’Etat. C’est également lui qui a offert aux membres de la législature passée (2007-2012) une prime de trois millions de dinars pour «services rendus». Pour des raisons purement politiciennes, il ne se gênerait assurément pas à puiser autant qu’il lui faudra dans le Trésor public pour assouvir les désirs les plus fous des nos honorables députés. Ces membres de l’Assemblée populaire nationale le «méritent bien», eux qui approuvent tout ce qui vient de l’Exécutif. Durant la dernière législature, l’APN avait consommé plus de 2 300 milliards. Au rythme où vont les choses, l’actuelle législature coûterait le double au peuple qui n’a choisi ni le gaveur ni les gavés.
Hani Abdi

Comment (28)

    Adel
    29 octobre 2013 - 20 h 09 min

    G envie de vomir g une boule
    G envie de vomir g une boule dans l estoma merci monsieur le president .je connais 1 depute (pas personelement) g meme eu son bultin de note entre les main il ne c meme pas faire 1 phrase ni en arabe ni en francais ( a cons ) svp al patriotique poste mon massage.. G envie de pleure p……….p

    Anonyme
    29 octobre 2013 - 7 h 29 min

    Nous avons participé à élire
    Nous avons participé à élire les députés avec un suffrage exprimé supérieur à 50%, et nous déplorons leur agissement budgétivore au détriment de la mal vie de la majorité de la population. Mr Djoudi mène une campagne tout azimut pour réduire les dépenses de l’état, mais ces dépenses farfelues, il faut les chercher au sein de nos administrations qui se permettent des avantages inimaginables dus à leur postes tels que les véhicules de service luxueux, la multitude de primes exorbitantes, il suffit de comparer la paye d’un smicard à celle d’un haut responsable. Les députés ne font que calquer leur train de vie sur celle des responsables pour se partager le gâteau équitablement tout en évitant de laisser échapper des miettes pour les citoyens. Ils doivent de temps à autre se soucier de la justice sociale pour eviter de revivre les scénarios de 88, du printemps berbère, de la décennie rouge, des conflits sociaux qui ont débordé sur la violence, etc.

    Amokrane
    29 octobre 2013 - 6 h 35 min

    VOUS SAVEZ QUE BOUTEFLIKA N’A
    VOUS SAVEZ QUE BOUTEFLIKA N’A JAMAIS ETE DANS CE SOIT DISANT PARLEMENT MAIS MALGRES CA ILS VOTERONT SA LOI CES CHIYATINES .

    AL
    28 octobre 2013 - 21 h 07 min

    Le 1er ministre a tenu dans
    Le 1er ministre a tenu dans ce sillage d’idées à expliquer aux représentants de la société civile jijelienne – une région par excellence d’évolution et de refuge de groupes terroristes -, que «la démocratie n’est pas seulement de mettre un bulletin dans une urne, elle peut nous faire sortir l’enfer, il y a des années, elle nous a fait sortir l’enfer (…), la démocratie c’est aussi de participer dans la gestion de la cité».
    Le 1er ministre a tenu à en conclure qu’«on doit construire (ensemble) une société saine et sereine et apprendre à nous pardonner les uns aux autres».
    Il rassure que «le président de la République sait tout ce que vous dites, il est satisfait du gouvernement (…) ne pensez pas que l’Algérie a beaucoup d’argent, d’ailleurs le président nous a demandé de ne pas tout dépenser, et d’en épargner pour l’avenir». Ces «petites» phrases sont probablement pour lui, pour quelque part rendre compte de l’entrevue que Bouteflika lui a consacrée mercredi dernier dans sa résidence. Le 1er ministre n’a à aucun moment remis le sujet de cette rencontre sur la table. Pourtant, tous s’attendaient à ce qu’il en parle, en particulier les journalistes qui sont restés aux aguets pour y prendre au vol la moindre allusion. Dont acte

    00213
    28 octobre 2013 - 20 h 45 min

    Je suis pour des avantages et
    Je suis pour des avantages et des salaires conséquents aux parlementaires et autres hauts fonctionnaires de l’état.
    Ceci évidemment dans le but de leur éviter toute tentation de corruption.
    .
    Mais il faut en parallèle accentuer l’outil répressif sur le bilan de leur travail et dans le cas où ils seraient impliqués dans des affaires de pot de vin.
    .
    Et c’est là que vient le problème :
    Ils n’ont jamais étaient aussi bien payés alors que la corruption n’a jamais été aussi présente.
    .
    Que dire des 240 milliards de dinars alloués au budget des anciens moujahidines pour 2014 ?!
    Les VRAIS (ceux qui ont combattu) n’ont malheureusement pas survécu à la guerre et le peu qui sont restés vivants sont morts des séquelles physiques du combat depuis presque une décennie.

    Anonyme
    28 octobre 2013 - 18 h 53 min

    ah !!quand est ce la pension
    ah !!quand est ce la pension des militaires en retraite sera mise en éxécution ???

    Boucetta Fatah
    28 octobre 2013 - 17 h 17 min

    c’est des dire de rue c’est
    c’est des dire de rue c’est pas vrais des rumeurs

    Antisioniste
    28 octobre 2013 - 15 h 23 min

    Salamou 3alikoum
    Monsieur

    Salamou 3alikoum

    Monsieur Hani Abdi, puis je vous demander la source de cette information gravissime?

    diablo
    28 octobre 2013 - 15 h 17 min

    ROUHI YA L’ALGÉRIE ROUHI
    ROUHI YA L’ALGÉRIE ROUHI BESLAMA, EL GALB ELI KAN YABRIK ANA NAKWIH.
    WIN YOUFAN THARWLA, YA9IM DI THMOURTH’A, MA KHATANT WALAH AR YOUKLAN.
    FUYEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ.

    Iran
    28 octobre 2013 - 13 h 27 min

    il faut dissoudre l’assemblée
    il faut dissoudre l’assemblée pour au moins nous éviter des scandales à l’étranger, car compte un parlementaire européen ou américain vient discuter avec nos honorables députés,pas tous heureusement, ils retournent totalement perdus et choqués tant le niveau laisse à désirer…

    Dahoumane
    28 octobre 2013 - 13 h 24 min

    Quand on se sucre à volonté,
    Quand on se sucre à volonté, on donne de temps à autre quelques cuillères autres autres, pour y goûter un peu. Et une fois, on découvre le pot rose, ces mêmes personnes auxquelles on a fait goûter vont se démener pour nous éviter des problèmes et par ricochet se protéger. C’est ainsi que fonctionne malheureusement notre pays, élargir l’espace de la rente et multiplier le clientélisme constitue la colonne vertébrale du système politique

    Anonyme
    28 octobre 2013 - 13 h 18 min

    Ces députés symbolent à eux
    Ces députés symbolent à eux seuls tous les maux de l’ALgérie: issues de fraudes électorales, sans niveaux ni qualification avérée, immobile et incapable de faire quoi que ce soit, ils sont des rentiers assistés qui obéissent aux doigts et à l’œil de ceux qui leur ont permis d’accéder à un espace institutionnel auquel ils n’ont jamais rêvé. tahya bouteflika!

    Anonymeinsid
    28 octobre 2013 - 12 h 59 min

    khater bouteflika khalesshoum
    khater bouteflika khalesshoum men jibou wela l heritage ta3e familtou

    abdeka
    28 octobre 2013 - 12 h 45 min

    avant toute chose qui dit que
    avant toute chose qui dit que c’est bouteflika quio a demande ca ! y’a t’il pas un autre monstre tapis derriere le rideux et qui tire les ficelles pour justement garder bouteflika ou plutot son corps sur la chaise !!
    a mediter

    Abou Stroff
    28 octobre 2013 - 12 h 38 min

    et dire que nous passons
    et dire que nous passons notre temps à critiquer les enturbannés du golfe. eux, au moins, connaissent convenablement leurs intérêts (du moins les intérêts des couches dominantes) et gèrent et fructifient la manne pétrolière d’une manière tout à fait rationnelle. par contre, au sein de la ripoux-blik de bouteflika, on dépense des sommes astronomiques pour que ce dernier puisse continuer à chauffer le koursi présidentiel; jusqu’à ce que mort s’en suive. moralité de l’histoire: l’état algérien est gangréné par la corruption, le peuple algérien est gangréné par la corruption, la société algérienne est gangrénée par la corruption. par conséquent, les algériens vont continuer à survivre dans un état végétatif en attendant qu’un tsunami les emporte tous, sans exception.

    Anonyme
    28 octobre 2013 - 11 h 54 min

    le procédé est le même :
    le procédé est le même : acheter tous ceux dont on a besoin :les caisses sont toujours pleine ; ces gens là oublient qu’il existe une mémoire collective qui résiste à toute propagande et l’Histoire ne se trompe jamais dans ses jugements;

    Mansour
    28 octobre 2013 - 11 h 48 min

    A propos des députés,qu’en
    A propos des députés,qu’en est-il du véhicule de luxe attribué à la députée FLN ex-épouse du prédicateur Kardaoui qui l’a prété à un jeune conduisant sans permis et qui a renversé et tué un enfant à El Biar le ramadhan dernier.Il faut se lever de bonheur pour faire partie de la sécte,mais quand on y est on peut tout se permettre sans limites sous le parapluie de Fakhamatouhou.L’Algérie et son peuple sont-ils condamnés à être eternellement la chasse gardée de prédateurs sans foi ni loi?La chasse au trésor et tout ce qui va avec est ouverte,préparez vos fusils et vos chiens,tout est balisé.On gagne gros avec un minimum de risques.

    dersi
    28 octobre 2013 - 11 h 23 min

    c est vrai ,toute les
    c est vrai ,toute les personnes qui voterons pour boutef aurons one mercedes et one villa surlbordmer

    Anonyme
    28 octobre 2013 - 10 h 54 min

    ou allons nous… ainsi qui
    ou allons nous… ainsi qui va nous sauver de cette epidemie .le tabbleau est bien sombre et j ai bien peur que la solution n est pas pour demain …nous parlons toujours de la corruption a l interieur du pays celle la elle est visible mais il y a l autre corruption celle qui est pratiquer a l etranger et qu ont ne voi pas et qui nous coute les yeux de la tete ..je veux dire touts les pot de vin qui vont pour satisfaire et surtout taire les organisations internationals sur la reputation de ce cancer qui a bien ronger notre pays et toutes les scandales financiers comme anadarko et comment nous les algeriens ont se fait plumer a coup de milliards aller jeter un petit coup d oeil sur le web ….HAVE A NICE TIME ..ce regime devrais etre juger pour haute trahison bien entendu ce n est pas demain que l ont vera le nain passer a la corde avec sa chaise roulante et balbutier allah oikabar car ce regime soudoie de l interieur a l exterieur bonne tactic pour ne pas perdre les pedales ..pendant ce temps nous vivotant une galere a vomir nos entrailles

    Anonyme
    28 octobre 2013 - 10 h 01 min

    Quelle République? Dites la
    Quelle République? Dites la RIPOUX-blique

    Anonyme
    28 octobre 2013 - 9 h 39 min

    ce n’est PAS DU TOUT le
    ce n’est PAS DU TOUT le président qui décide de cela.

    l’APN vote elle même son budget et en général ce budget est tellement gros qu’il est impossible à dépenser en totalité.

    en fin d’année fiscale ils achètent des voitures et autres équipement pour consommer le budget sinon l’année d’après ils sont obligés de le réduire.

    encore une fois, le président est présenté comme fautif par une presse à scandale qui ne fait pas son travail correctement et raconte des bobards aux lecteurs.

    les fautifs ce sont les députés et sénateurs qui votent ces mesures et prennent ces décisions.

    Elherraz
    28 octobre 2013 - 9 h 00 min

    Echib wel aïb (Veillard et
    Echib wel aïb (Veillard et vicelard). L’ANP doit intervenir pour mettre fin a la mascarade. Le parlement? khorti fel khorti, aicha ou bendo.
    Art. 88 – Lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions, le Conseil Constitutionnel, se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l’unanimité, au Parlement de déclarer l’état d’empêchement.
    Le Parlement siégeant en chambres réunies déclare l’état d’empêchement du Président de la République, à la majorité des deux tiers (2/3) de ses membres et charge de l’intérim du Chef de l’Etat, pour une période maximale de quarante cinq (45) jours, le Président du Conseil de la Nation, qui exerce ses prérogatives dans le respect des dispositions de l’article 90 de la Constitution.
    En cas de continuation de l’empêchement à l’expiration du délai de quarante cinq (45) jours, il est procédé à une déclaration de vacance par démission de plein droit, selon la procédure visée aux aliénas ci-dessus et selon les dispositions des alinéas suivants du présent article.
    En cas de démission ou de décès du Président de la République, le Conseil Constitutionnel se réunit de plein droit et constate la vacance définitive de la Présidence de la République.
    Il communique immédiatement l’acte de déclaration de vacance définitive au Parlement qui se réunit de plein droit.
    Le Président du Conseil de la Nation assume la charge de Chef de l’Etat pour une durée maximale de soixante (60) jours, au cours de laquelle des élections présidentielles sont organisées.
    Le Chef de l’Etat, ainsi désigné, ne peut être candidat à la Présidence de la République. (..) »
    Allah yssahel alik ya sid errayess, tab jnanek.

    selecto
    28 octobre 2013 - 8 h 10 min

    C’est normal qu’ils votent
    C’est normal qu’ils votent avec mains et ils n’hésiteront pas à voter avec les deux pieds écartés.
    Gloire au Président Liamine Zeroual !

    Alilou
    28 octobre 2013 - 7 h 21 min

    Les Députés et les Sénateurs
    Les Députés et les Sénateurs car les Sénateurs sont aussi concernés par cette mesure, qui accepteront ce cadeau empoisonné verront leurs noms gravés sur le mur de la honte comme ceux de leurs collègues qui ont voté pour la révision constitutionnelle de Novembre 2008.

    Bouteflika n’a rien à perdre.

    Il fera tout pour mourir sur le koursi.

    Pour cela il corrompre, salira et marchera sur le corps du Parlement, de l’ANP et de tout le monde.

    Cet homme est non seulement sénile mais aussi FOU à lier.

    En raison des pouvoirs excessifs qu’il détient en vertu de la Constitution et dont ses proches usent et abusent sans vergogne, il constitue aujourd’hui un véritable danger pour la République.

    salim
    28 octobre 2013 - 7 h 17 min

    Une façon comme une autre de
    Une façon comme une autre de corrompre les gens. Faire ceci en temps normal, cela passe, mais a la veille d’une élection importante c’est une corruption ni plus ni moins. (ou concussion c’est selon)

    Et là on comprend pourquoi le pays est gangréné.

    Anonymedjamal
    28 octobre 2013 - 7 h 07 min

    Le plus grand corrupteur du
    Le plus grand corrupteur du pays

    Ben.
    28 octobre 2013 - 6 h 41 min

    CORRUPTION ! CORRUPTION !
    CORRUPTION ! CORRUPTION ! pour les tenir en laisse.

    memona
    28 octobre 2013 - 6 h 14 min

    c’est incroyable la gabegie
    c’est incroyable la gabegie de l’état algérien et tout cela pour que monsieur bouteflika se représente
    ce président n’en a pas assez ,il n’a pas envie d’aller se reposer

    monsieur zeroual vous êtes le seul homme politique algérien d’être appelé un homme digne avec un grand h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.