Un sénateur français prend la défense du protectorat marocain

Le sénateur français Christian Cambon a déclaré, dans un entretien à l’agence marocaine de presse MAP, que «la France considère les dérapages et les propos blessants et hostiles de l'Algérie à l'égard du Maroc comme absolument inutiles». La France vient ainsi de prendre fait et cause pour le Maroc dans la situation de détérioration des relations entre les deux voisins maghrébins. Certes, la réaction ne vient pas de la France officielle, puisque son gouvernement s’est gardé pour le moment de mettre le pied dans le plat, mais la prise de position vient tout de même du vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées à la deuxième chambre du Parlement français. Si l’on se réfère à ses propos, le sénateur se prononce ouvertement au nom de la France qu’il implique, indirectement. Une sortie qui a de quoi laisser pantois plus d’un. «Nous souhaitons que les propos du président Bouteflika (…) ne viennent pas ralentir la marche de l'UMA vers l'unité et la paix, car nos adversaires communs, les terroristes et les extrémistes attendent ce genre d'incidents pour avancer», ajoute le sénateur français. Celui-ci prend, donc, pour argent comptant les propos manipulés, déformés et attribués par la presse marocaine au président Bouteflika et au ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra. Pourtant, l’Algérie par la voie officielle avait pris le soin de démentir les allégations rapportées par une partie de la presse marocaine. Le sénateur, qui réagissait, dit-on, au rappel par le Maroc de son ambassadeur en Algérie, suite à une prétendue campagne d'hostilités de l'Algérie à l'égard du royaume, se sent obligé d’évoquer le dossier du Sahara Occidental et de rappeler la position de la France sur ce dossier. «Une position, dit-il, bien connue.» Une évidence, diront certains observateurs, puisque pour M. Cambon, l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc «est une base de discussion légitime et positive qui doit permettre de faire des progrès» sur la voie du règlement définitif de cette question. Quid du principe d’autodétermination maintes fois martelé par les Nations unies ? Pour la France, il n’y a point d’autre porte de sortie pour le conflit sahraoui que la proposition marocaine. «Il faut explorer cette initiative avec des propos constructifs et non provocateurs, et dialoguer pour trouver les voies de la concertation», a expliqué le sénateur. La France officielle, qui ne voudrait pas d’une brouille avec l’Algérie, envoie au-devant de la scène une personnalité de poids comme rassurer le protectorat d’à côté et son Makhzen aux abois quant à son soutien sans faille. Il est vrai que la présence française en Algérie se réduit à des intérêts purement économiques, contrairement au Maroc où la France «se sent chez elle», comme dirait un journaliste français. Et c’est là toute la différence.
Amine Sadek

Comment (28)

    Pépite
    4 novembre 2013 - 11 h 47 min

    L’agence makhzenienne MAP est
    L’agence makhzenienne MAP est une agence propagandiste, qui déforme les faits et les propos à l’avantage du makhzen, il faut se méfier de ce que la presse des sujets makhzeniens déblatère comme infos.

    Anonyme
    4 novembre 2013 - 11 h 28 min

    l histoire nous a appris
    l histoire nous a appris ,allah preservez moi de mes amis

    car mes ennemis , je m en charge.

    et n oubliez pas une verite .. que le maroc a négocié

    son independance sur le compte de l algerie.

    de ce fait .. min djibalina talaha saotou al ahrar..

    ne nous reveillez pas ennemis de toujours.car ……….

    lbh

    tabtab
    2 novembre 2013 - 18 h 00 min

    Tu auras bientôt ton riad
    Tu auras bientôt ton riad gratuit et des bonniches marocaines mon frère …

    Anonyme BOUGUERA
    2 novembre 2013 - 14 h 28 min

    c’est un petit juif
    c’est un petit juif

    citoyen
    1 novembre 2013 - 16 h 22 min

    ne lui en voulez pas, c’est
    ne lui en voulez pas, c’est un membre de l’annexe de la knesset dont le siège est à paris, sous les ordres directs de natanyahou. ce cambon ne fait qu’exécuter les ordres du grand chef de telaviv. il ne déclare rien, il ne fait que lire les bouts de papiers (instructions). c’est l’un des pauvres rescapés nostalgiques de l’algérie d’avant 1954, un certain 1er novembre. c’est l’un de ceux qui ont pris la caravelle à maison blanche avec juste une valise.

    algerieLibre
    1 novembre 2013 - 16 h 22 min

    @ Mokhtar
    Merci pour le

    @ Mokhtar
    Merci pour le commentaire. Je voudrais aussi ajouter que les supporteurs, des equipes qui vont faire leurs preparations au maroc, fassent savoir a leurs equipes qu’elles doivent penser a aller ailleurs, sinon elles seront aussi boycottees par les supporteurs patriotiques.
    Au fait, qu’en est-il devenu du jeune Islam qui est entrain de croupir dans une prison du makhzen. L’a-t-on oublie.

    BOYCOT,BOYCOT,BOYCOT,BOYCOT,BOYCOT,BOYCOT!!!!!!!!!!!

    selecto
    1 novembre 2013 - 14 h 27 min

    @AlgerieLibre,
    C’est une très

    @AlgerieLibre,

    C’est une très bonne idée, il faudrait lancer un site internet pour diffuser l’idée parmi les compatriotes en Algérie et aux quatre coins du monde, tout à un début.

    Tamalous
    1 novembre 2013 - 13 h 42 min

    Dans notre conflit avec
    Dans notre conflit avec l’ennemi marocain, il ne faut s’étonner de voir certains français, éternels frustrés suite à leur défaite en Algérie, prendre fait et cause pour le régime makhzenien, régime larbin de la France.

    bernie
    1 novembre 2013 - 12 h 16 min

    Ce cambon est un minable qui
    Ce cambon est un minable qui ne connait rien au problème du sahara occidental, par contre ce soit être un voyageur assidu à marrakech connection mineurs. Pauvre c… !!!

    Adel
    1 novembre 2013 - 10 h 04 min

    Pourquoi parlez vous de la
    Pourquoi parlez vous de la france, il s’agit d’un sénateur que personne ne connait, n’a aucun pouvoir. C’est un renvoi d’ascenseur pour l’invitation gratuite à la mamounia avec plateau garnit d’un ephèbe. C’est des vieux croutons avides de mineurs offerts gratuitement à des séniles.
    C’est une pratique connu chez le mafieux Hassan 2

    lischtGesetze
    1 novembre 2013 - 8 h 30 min

    maintenant quil non pas
    maintenant quil non pas reussi une gerre sivile on algerie alor il accélére le ka algerie maroc qui et basé sur le sahara…..et vous les laiquares ce mode de vie ne nous correspond pas on et des musulmans……vous trahisé al modjahidin al abrare…… reveillé vous

    Mokhtar
    1 novembre 2013 - 8 h 07 min

    @Algérie Libre JE SUIS
    @Algérie Libre JE SUIS ENTIERMENT EN ACCORD AVEC TON POST. ON DOIT CREER UNE ASSOCIATION DE PATRIOTES POUR REALISER TON POST CI DESSOUS

    A la veille du glorieux Novembre 1954, nous avons une reponse tres simple a la france. Nous devons boycotter tous les produits francais importes. Les commercants qui vendent les produits francais doivent s’approvisioner ailleurs s’ils ne veulent pas etre perdants dans cette affaire. Nos grandparents at nos parents l’ont fait durant la Revolution, pourquoi ne le feront nous pas.
    On ne peut pas s’attaquer a eux directement, alors on s’attaque a leur porte-monnaie. Je suid sure que cela leur donnera a reflechir avant d’ouvrir leurs grosses gueules.

    OIEUSE ET RESPECTUEUSE PENSEE A NOS CHOUHADAS

    Anonyme
    1 novembre 2013 - 1 h 41 min

    le problème du Sahara comme
    le problème du Sahara comme celui de la Palestine a trop duré et la solution d’il y a des décennies est à adapter au contexte actuel ;
    après la guerre de 67 ,BOURGUIBA Allah yarhamou avait proposé aux Arabes d’accepter la solution Paix contre territoires (situation d’avant le 5 juin 1967 ) :il fût traité de traitre ;aujourd’hui ,les arabes rêvent d’aboutir à cette situation qu’Israël n’accepte plus;
    En 75, le Maroc était prêt à partager le Sahara avec la Mauritanie qui a refusé cette solution ;
    depuis ,les tentatives d’élaborer un fichier électoral acceptable par les deux parties ont échoué et le Maroc par rejeter le référendum d’autodétermination et vouloir imposer son plan d’autonomie ;
    entre temps près beaucoup de pays ont reconnu le Polisario et la France penche vers la solution du Maroc dans le cadre de la création de l’UMA ;

    S.S.A
    31 octobre 2013 - 22 h 19 min

    Assalam Oura3laykoum
    Il faut

    Assalam Oura3laykoum

    Il faut bombarder Rabat, Tunis, Ryiad et Doha qui constituent les têtes de ponts franco-sionistes pour servir l’invasion des territoires riches en ressources naturelles.
    Les esclaves marocains ont faim, très faim, il suffit d’un signe de leur émir éclairé (M666) pour fondre sur nous tels des sauterelles. Cette misère sert de manipulation aux sionistes pour l’englober dans leurs stratégies du confinement, dans la politique d’accaparement des territoires riches sous couverture démocratique et le droit à la liberté des personnes.
    Ce minable roitelet(dont les jours sont comptés) met au point ce qu’il appelle la Marche Rouge en direction de la frontière algérienne par la mobilisation massive des pauvres démunis lobotomisés au mythe du Grand Maroc, il a l’intention de les faire déferler par son nord-est, c’est à dire par la région de Tlemcen principalement mais simultanément en d’autres endroits de cette frontière notamment la région de Tindouf.
    Comme par coïncidence, des troubles éclateront dans les grandes villes d’Algérie actionnés par les agents dormants du Makhzen de nationalité algérienne, les autorités débordés accepteront la réouverture de cette frontière pourvu qu’elles arrivent à éteindre le feu intérieur.
    C’est la première phase du plan d’escalade algéro-marocains concocté dans les laboratoires des services secrets du DRM français notre ennemi de toujours et pour toujours. L’objectif est de neutraliser l’Algérie qui se retrouve de facto sur le nouvel axe mondial dominé par le retour en force de la Russie, allié à la nouvelle superpuissance économique et surtout nucléaire que représente la Chine par ses prise de positions justes, courageuses et intransigeantes concernant le droit des peuples à disposer d’eux mêmes et pas sous la contrainte comme ce fut le cas ces dernières années, où l’ingérence internationale battait son plein.
    Les Fils de l’Algérie l’ont dit et le répètent, ils ne feront qu’une bouchée du petit Maroc et de son peuple microscopique assujetis et esclaves de l’esclave sioniste glaoui.
    En cas de guerre, ce pays servira de laboratoire en terme de capacité de projection de notre armée, de sa logistique et de ses infrastructures pour aider les anciens Algériens devenus sujet malgré eux et les intégrer au sein de la Mère-Patrie, leurs pays l’Algérie.
    Pour le reste, les anciens Maures devenus marocains, ils vivront de force sous démocratie leurs première République.
    Quand aux français, ceux qui ont accès à la politique historienne, ils ne changeront jamais, ce sont des pourritures de racistes finis, des arrogants en puissance dépités d’avoir tout perdu, rendez-vous compte, les pauvres choux, ils ont perdu tout un EMPIRE, c’est pas rien quand-même. Il est normal que l’Algérie leur est resté en travers de la gorge, l’indépendance n’a jamais été digéré et ne le sera jamais, ils appliquent la politique de la terre brulée à travers les chiens du Makhnez, ils n’ont plus l’Algérie mais nos dirigeants quels qu’ils soient, ne l’aurons pas à leurs yeux.
    Notre armée doit augmenter son budget défense.
    Tahyia Djazayirouna Wa Djichna.
    Assalam Oura3laykoum.

    Anonyme
    31 octobre 2013 - 21 h 29 min

    Et à quelle occasion s’est
    Et à quelle occasion s’est prononcé ce sénateur français?…Il ne faut pas croire ce que dit la MAP, le vomis de la MAP c’est juste de la soupe destinée aux sujets lobotomisés marocains. Puis ce n’est pas étonnant que des politicards français défendent leur Maroc, terre de prédilection pour les pédophiles français. Si les français entrent en jeu, ça sera une raison supplémentaire pour doubler d’efforts afin de décoloniser le Sahara occidental.

    00213
    31 octobre 2013 - 21 h 15 min

    Le président du groupe
    Le président du groupe d’amitié (ou d’usurier?) France-Maroc veut juste garantir ses participations dans les entreprises marocaines et s’assurer que les dividendes tomberont nettes d’impôt.
    C’est donc logique qu’il prêche pour sa paroisse car dans le fond, le Maroc il en a rien à foutre.
    .
    Si demain l’algerie lui donne de juteux marchés de consulting dans l’urbanisme, il pourra aller uriner sur le drapeau du Maroc pour avoir un peu plus de contrat.
    .
    Il n’y a pas de politique…
    …mais que du business.

    AlgerieLibre
    31 octobre 2013 - 21 h 04 min

    A la veille du glorieux
    A la veille du glorieux Novembre 1954, nous avons une reponse tres simple a la france. Nous devons boycotter tous les produits francais importes. Les commercants qui vendent les produits francais doivent s’approvisioner ailleurs s’ils ne veulent pas etre perdants dans cette affaire. Nos grandparents at nos parents l’ont fait durant la Revolution, pourquoi ne le feront nous pas.
    On ne peut pas s’attaquer a eux directement, alors on s’attaque a leur porte-monnaie. Je suid sure que cela leur donnera a reflechir avant d’ouvrir leurs grosses gueules.

    Anonyme
    31 octobre 2013 - 20 h 29 min

    On ne veut pas de la france
    On ne veut pas de la france laisse nous tranquille ..L’algerie est libre alors ramasser vos ferailles et degager , nous avons besoins des etats qui travaillent avec nous ..pas donner les aordres ..vive la chine et les allemands.

    Brahim Haddou
    31 octobre 2013 - 20 h 26 min

    la france est la mère
    la france est la mère adoptive du makhzen et ce depuis toujours. il ne faut pas s’attendre à ce que la france coloniale qui n’a jamais été digéré sa retentissante face à l’algérie, prenne un jour la défense de l’algérie. c’est en toute logique qu’elle prend la défense d’une monarchie faible, retrogade et assujettie. le maroc était une colonie espagnole et un protectorat français.il a obtenu son « indépendance » sur tapis vert contrairement à l’algérie qui l’a gagné héroïquement.

    AL
    31 octobre 2013 - 20 h 24 min

    «Nous souhaitons que les
    «Nous souhaitons que les propos du président Bouteflika (…) ne viennent pas ralentir la marche de l’UMA vers l’unité et la paix, car nos adversaires communs, les terroristes et les extrémistes attendent ce genre d’incidents pour avancer»,
    c’et quoi ce machin UMA ? un zombi à ajouter à la fausse couche de la soit disant union de pays méditerranéens à dont la présidence aurait été confiée à l’Egypte et le siège implanté au Maroc ?
    Vive le Président BOUTEFLIKA et rien qua pour cela il mérite d’accéder à un 4 et 5em Mandat à Dieu ne plaise !
    car on a en assez des bouffonneries de ce voisin qui déverse sans cesse depuis 50 ans au moins sa bile sur notre Pays !

    KADER
    31 octobre 2013 - 19 h 55 min

    un enfant dit à son père je
    un enfant dit à son père je ne dormirais plus à coté de toi papa, et le père lui répond ô mon fils dieu merci je me suis débarrassé de tes pets !! bon débarras !!!

    qu'importe
    31 octobre 2013 - 19 h 54 min

    En matière de politique
    En matière de politique étrangère , rien absolument rien ne m’étonnera jamais de madame la france. depuis toujours diviser pour régner, à tout le moins empêcher une union du maghreb par l’émergence d’une puissance leader.Comme réponse à ce tartarin les extrémistes et autre terroristes ne cherchent pas à détruire madame la france mais bien l’algérie.Une culture colonialiste qui a mit des siècles à se bâtir ne s’efface pas en quelque décennies,il faudra bien longtemps .

    l'oracle
    31 octobre 2013 - 19 h 52 min

    Si ces suposés propos ont été
    Si ces suposés propos ont été rapportés par la MAP, alors il faut vraiment relativiser et prendre ça avec précaution car cette pseudo agence fait plus dans la désinformation trash que dans le journalisme, qu’elle déshonore, au demeurant.

    Ce ne serait pas la première fois qu’elle abuserait des responsables étrangers et qu’elle leur ferait endosser des propos sortis tout droit de son imagination tortueuse.

    Aucune déontologie, aucun principe ni valeur. Cela est, en vérité, sa marque de fabrique. Sa sale réputation est faite et elle n’en est pas à un coup bas près. Donc à zapper avec tout le mépris du monde.

    Pour ce sénateur accordons-lui donc le bénéfice du doute, car,après tout, le porte-parole du Quai d’Orsay s’est exprimé et il a été extrèmement prudent. Sempiternel bla bla sur l’UMA et autre nécesaire rapprochement maghrébin…

    Pour le reste, nous avons absolument raison et ils ont tout à fait tort.

    Qu’a donc fait le Président de si grave ? sinon réitérer une position de principe notoire: celle de l’appui de l’Algérie à la cause sahraouie et la nécessité de protéger le peuple sahraoui des exactions de la soldatesque marocaine ? l’introduction de la dimension droits de l’homme est discutée depuis des années au niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies, et si la France a pu, jusque-là dauver la mise à Rabat, l’étau se resserre de plus en plus puisque la dernière résolution du Conseil de Sécurité comporte un paragraphe sur l’exigence du respet es droits de l’homme des Sahraouis par la puissance occupante qui, fidèle,à ses devancières, s’illustre tristement par les nombreuses vilations de tous les droits de l’hommr du dernier peuple colonisé d’Afrique.

    Rabat avait contesté la nomination du nouveau MAE algérien et entend, maintenant, interdire de parole le Président de la République ! Quelle outrecuidance !

    Après la drogue et les autres coups bas, est venu le temps de l’ingérence grossière !

    En rappelant leur Ambassadeur, sans motif, ils viennent de se faire hara kiri comme lorsqu’ils avaient eu le malheur d’imposer les visas aux Algériens alors que les tangos de Marrakech, c’était leur engeance. Ils s’en mordent encore les doigts et continueront à se les mordrent car, comme dans le cas d’Oum Eddounia, ils ont rappelé leur Ambassadeur, mais pas nous. Nous sumes,alors, raison garder et ce sera encore le cas cette fois ci.

    Nos Chefs de Poste cntinueront leur travail le plus normalement du monde, alors que le leur finira par revenir la queue entre les pattes, comme dans le cas précité.

    On a l’honneur que l’on peut et le notre n’est pas négociable.

    A bon entendeur.

    selecto
    31 octobre 2013 - 19 h 44 min

    Que nos compatriotes
    Que nos compatriotes d’Algérie sachent que tout les partis Français de gauche comme de droite soutiennent le Maroc contre l’Algérie et qu’ils sont tous pour l’UMA pour neutraliser l’Algérie la belle et rebelle !

    Fouadz
    31 octobre 2013 - 19 h 38 min

    Rien d’étonnant du moment que
    Rien d’étonnant du moment que la France de Sarkocu et de Flamby s’est toujours comportée en tuteur sur le Maroc. Il suffit de revoir le dernier discours de Flamby au Maroc pour s’en convaincre. Le drame est que nos (…) au pouvoir n’ont toujours pas compris ceci d’ou les affaires que font les francais sur le dos de l’économie de l’Algerie évaluées a plusieurs milliards de $ par an

    Sabeur C
    31 octobre 2013 - 19 h 12 min

    C’est maintenant que vous
    C’est maintenant que vous avez compris que le but des sionistes et des Français était de créer un clash entre le Maroc et l’Algérie pour faire coup double.

    Vu la débâcle de Flamby en Syrie. Avec le gouverneur de France Fabius pour les sionistes, Flamby et ses copains se fourrent les doigts dans les yeux. Avec toutes les leçons de l’histoire et les scandales fracassants. Ils rendent services aux Algériens! Avec ces déclarations le peuple Algérien et le prochain gouvernement seront encore plus soudés; Pour en découdre avec n’importe quel ennemi!

    j’espere que les prochaines coopérations économiques se feront avec d’autres pays que la France qui vit encore dans les années 60, et qui est complétement colonisée par les sionistes, qui vont bientôt la faire éclater.

    Mohamed el Maadi
    31 octobre 2013 - 18 h 57 min

    Un sénateur français prend la
    Un sénateur français prend la défense du protectorat marocain

    La France qui défend les terroristes en Syrie devrait fermer la gueule et surtout éviter de faire de l’ingérence. Le Maroc devrait plutôt se réjouir de notre indulgence et ne pas se fier trop à la France qui elle demain risque de se retrouver avec des banlieues à feu et sang si par malheur elle s’aventure dans une politique agressive vis-à-vis de l’Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.