Mise au point du général à la retraite Khaled Nezzar à un journal en ligne : ballons d’essai et tuyaux crevés

Un journal en ligne – Algérie Express – vient de nous apprendre que Sherlock Holmes a ressuscité, sous un nom d’emprunt, et qu’il a dressé sa guitoune à Alger. Mieux. Il a élu domicile chez moi. J’ai cherché partout où il a pu se cacher pour m’espionner. Finalement, j’ai retrouvé sa trace sous le paillasson de la porte d’entrée. C’est l’endroit idéal pour voir qui entre et qui sort. De cet endroit stratégique, il aurait vu passer des généraux. Des généraux en activité et des généraux à la retraite. Certains arboraient la mine patibulaire des comploteurs. Première question : comment a-t-il fait pour les reconnaître avec ses yeux pleins de poussière, le paillasson n’ayant pas été secoué depuis huit jours ? Deuxième question : comment ces imposants personnages (voir certaines caricatures) n’ont pas écrasé sous la semelle de leurs quarante-cinq fillette notre piètre espion tapi sous le tapis ?
Trêve de plaisanterie. En réalité, le but recherché par ces «dirigeables» est d’accréditer l’idée que l’institution militaire est en butte à des manœuvres de déstabilisation menées par des milieux qui auraient des objectifs inavoués. Qui mieux que le général Nezzar conviendrait pour un tel scénario ? Est-ce de la diversion pour faire oublier les incroyables insanités proférées par un chef de parti, l’incroyable M. Spoke, qui ciblaient une institution stratégique de l’Etat ? Ou tout simplement la poursuite de la stratégie offensive et provocante à laquelle nous assistons, médusés, depuis quelque temps ?
En ce qui me concerne, je déclare que les activités subversives qu’on me prête sont pures affabulations. Je les traite avec le mépris qu’elles méritent. J’ajoute que lorsque j’ai cru de mon devoir de dire mon point de vue personnel, concernant tel ou tel changement souhaitable, je l’ai fait d’une façon transparente et publique, avec pour seul objectif un meilleur équilibre des instituions stratégiques sur lesquelles repose la sécurité du pays, gage de sa stabilité. J’ai dit, lorsqu'une question m’a été posée récemment par un journaliste d’Ennahar TV, concernant les changements intervenus dans l’armée, que j’avais eu à me prononcer haut et fort qu’il était impératif d’éloigner, une fois pour toutes, l’Armée de la politique et de préciser et de séparer la fonction de vice-ministre de la Défense de celle du chef d’état-major, faute de quoi le spectre de l’Armée continuera à planer sur la politique. Je tiens à préciser qu’en disant cela, les sentiments de fraternité qui m’ont toujours lié avec ceux qui ont partagé avec moi bien des épreuves ne se sont jamais altérés. En me positionnant pour l’éloignement de l’Armée de la politique, mon seul souci est l’intérêt du pays et celui de l’institution que j’ai eu l’honneur de commander dans des moments très difficiles. Laissons les pratiques tortueuses qu’on m’impute à ceux qui ont l’habitude de les utiliser et qui continuent à pêcher en eaux troubles comme à leur habitude. Pour citer par son nom celui qui est actuellement, à son corps défendant, la cible de certaines plumes malveillantes et inspirées, le général Si Mohamed Tewfik Médiène, j’affirme simplement que l’amitié qui nous a toujours unis s’est encore bonifiée avec le temps.
Khaled Nezzar

Comment (49)

    MOSTAGANEM HADJADJ
    25 novembre 2013 - 19 h 52 min

    VIVE LE GENERAL MEDIENE ET
    VIVE LE GENERAL MEDIENE ET NEZZAR

    MOSTAGANEM HADJADJ
    25 novembre 2013 - 19 h 52 min

    VIVE LE GENERAL MEDIENE ET
    VIVE LE GENERAL MEDIENE ET NEZZAR

    Morjana
    4 novembre 2013 - 15 h 49 min

    @algerienmeskine (non
    @algerienmeskine (non vérifié) | 3. novembre 2013 – 9:19

    Les « yaouled du bled » post-indépendance n’étant pas familiarisés avec ce type de terminologie pied-noire, caractéristique d’une époque qu’ils n’ont pas connue, je vous conseille de dire plutôt, si vous tenez vraiment à votre « kaoua » :

    « Madabiyya, kach nhar, nchrob qahwa chouiyya morra taht gueïtoun, maâ al lioua’ aâm, wi iqaddemhanna wlid leblad ».

    Quelqu’un pourrait proposer la version, kabyle, chaouie et tamashek, selon le lieu où vous planterez votre « guitoune »…

    Quant à la « moukère » Morjana, fille de grande « khaïma » (« bent el khaïma lekbira » dans le texte…), elle pourra même vous inviter, en compagnie du général, à prendre une bonne « chekhchoukha » bien « harra », servie dans une grande « gassaâ », suivie, pour terminer, d’un grand « fendjel » de « kaoua chwiyya morra » et bien « mhamssa », comme vous l’aimez !

    ammmar
    4 novembre 2013 - 9 h 44 min

    Dpuis toujours l’algerie a
    Dpuis toujours l’algerie a tout le temps donné des hommes et c’est exactement la ou reside cette vertue phenomenale qui a tt le temps caracterisé la glorieuse histoire de ce formidable pays que beaucoups n’arrivaient pas encore a illucider et ça restera ainsi jusqu’a la nuit des temps pour que ce pays restera a jamais debout pour se battre et resister aux enchainements et merci a DIEU de nous avoir ainsi choisit et privilegié pour la continuité d’une mission devine que seul lui connait et que l’algerien,trahira jamais,longue vie general nazzar,profitez mon general de cette paix des braves largement merité et sereinement avec une conscience tranquille,les tiens continuent de t’admirer,te soutiennent et cette image de baroudeur integre que rien n’alterera est toujours presente et indelebile, savent qui tu es,et grand salut a vous,general corps d’armée et homme de l’ombre et simplement merci pour tout ce que vous avez fait et continuez de le faire contre vents et marrées pour ce formidable pays,surtout dans ces moments cruciaux,ou le pays est exposé a des tirs croisés venant de tous les cotés et meme de l’interieur et sachez que nous comptons enormement sur vous, sur votre determination et cette capacité chevalersque de resistance qui vous a tout le temps caracterisé dans l’accomplissement de vos nobles missions pour que ce sacré pays demeure debout et pour que les algeriens et algeriennes garderont dans leurs imaginaires,cette image de l’homme qui a simplement accomplit son devoir envers son pays et son peuple,en silence et loins des feux de la rampe,chapeau bas

    ali la pointe est vivant!
    4 novembre 2013 - 2 h 31 min

    a bas le makhnez . pas de
    a bas le makhnez . pas de pardon ; a bas le roitelet (…) du maroc. ulac smah!

    Anonyme
    3 novembre 2013 - 21 h 12 min

    vive le maroc et l’algerie
    vive le maroc et l’algerie

    Lounes
    3 novembre 2013 - 20 h 08 min

    Bouteflika va bientôt vous
    Bouteflika va bientôt vous envoyer à la vindicte populaire et internationale ,juste pour demeurer sur le trône,j’ai l’impression que vous le connaissez mal ou vous faites semblant de ne rien voir venir.

    Morjana
    3 novembre 2013 - 10 h 44 min

    @Anonyme (non vérifié) | 2.
    @Anonyme (non vérifié) | 2. novembre 2013 – 19:04

    Bonjour,

    Je vous remercie pour l’évaluation que vous faites, si aimablement, quant à mon (supposé) piètre niveau de culture, la base de votre jugement péremptoire et sans appel étant probablement une fréquentation assidue de ma personne (qui ne m’a, personnellement, pas laissé de souvenir impérissable) ou, au moins, une lecture très minutieuse et fouillée de mes publications diverses et variées.

    1. Concernant votre personne, la seule remarque que je m’autoriserai à faire, pour ma part, est que vous semblez bien sourcilleux sur l’origine d’un mot maghrébin que j’ai attribué, innocemment et par simple facilité de langage, à l’arabe (j’aurais pu écrire « arabo-berbère » ou « berbéro-arabe », c’est vrai). A partir de là, vous avez extrapolé sur une foule de considérations oiseuses, sans rapport avec mon propos initial, à savoir, l’utilisation par nos compatriotes (et, à plus forte raison, nos responsables ou nos « élites ») d’une terminologie de type colonial. Vous ne dites rien à ce sujet. Qu’en pensez-vous vous-même ?

    2. Selon vous, les pieds-noirs (moi, j’évoquais les « colons ») n’étaient, « en aucun cas », incultes. Ah bon, tous ? La mère d’Albert Camus, par exemple, pour ne citer qu’un des cas connus, était, de l’aveu même de son fils, totalement illettrée (ce qui n’a pas empêché son fils de l’adorer et de la préférer à la justice – phrase restée célèbre). Et comment qualifiez-vous des gens qui naissent dans un pays, y vivent toute leur vie durant plusieurs générations, y côtoient en permanence les autochtones, et qui ne parlent pas un mot de leur(s) langue(s) ou dialectes ? De quelles circonstances atténuantes parlez-vous ? Le dernier des avocaillons ne pourrait les considérer comme telles, car impossibles à plaider devant le moindre tribunal de village!

    3. Je ne vous répondrai pas sur vos histoires d’arabo-baathisme et tutti quanti. C’est inutile, puisque vous « savez » déjà tout de moi et de ma famille : vous nous connaissez si bien, votre indulgence nous trouvant même des circonstances atténuantes, que vous puisez gentiment dans le creuset culturel et le moule qui nous auraient formés et même formatés, n’est-ce-pas ?

    Cordialement et sans rancune

    P. S.: Le mot « gueïtoun » (pluriel « guiatène » ou « gouatène »), est probablement d’origine berbère, comme tant d’autres mots utilisés au Maghreb, même par les arabophones (tout le Maghreb étant d’essence berbère, c’est clair, mais ceci dit, il n’y a pas de frontières hermétiques entre des langues qui se côtoient, notamment celles d’un même peuple). Mais il pourrait aussi trouver sa racine dans le verbe arabe « qatana » (habiter un endroit, résider, demeurer, loger, etc.). En tout cas, c’est un mot très utilisé aussi dans le Sud algérien. Mon « inculture » me permet quand même de vous dire que la « khaïma », que vous évoquez, est une grande tente, tandis que « gueïtoun » désigne une tente de dimension bien plus réduite.

    algerienmeskine
    3 novembre 2013 - 8 h 19 min

    j’aimerai un jour prendre un
    j’aimerai un jour prendre un kaoua un chwya amer sous une guitoune servi par un yaouled du bled en compagnie du general!!
    et si cela ne plait pas à morjana c’est kif kif!!

    Chemlal
    2 novembre 2013 - 19 h 00 min

    Cependant, Monsieur Nezzar,
    Cependant, Monsieur Nezzar, vous avez commis un erreur d’appréciation, sur Bouteflika,lorsqu’il a été parachuté en 1999, en déclarant « c’est le moins mauvais » alors qu’il est le « plus pire » sinon , en sa qualité de président de la république
    , de « moudjahid ? »comment a t’il accepté de se faire soigner dans un hôpital militaire, destiné aux seuls grands invalides
    français.Cet acte est une humiliation de plus pour un pays qui se targue d’Être révolutionnaire, comme l’Algérie..Boumediene, lui, malgré l’insistance de ses collaborateurs, a refusé, malgré la gravité de sa maladie, d’Être transféré pour des soins en France.

    Anonyme
    2 novembre 2013 - 18 h 14 min

    Réda le problème de l’Algérie
    Réda le problème de l’Algérie ce n’est pas la Qatar mais ce régime pourri qui sévit depuis 1962 ! Les Algériens un peu comme les Libyens, hélas n’auront peut être pas d’autres choix que de s’allier avec des forces étrangères, pour se débarrasser de ce régime et croyez moi qu’ils le feront car, au final avec ces décennies d’un régime aussi haï, ce dernier a fini par paraître pire que n’importe quel autre menace y compris étrangère sur le pays bref c’est le pire des ennemis que l’Algérie pourrait avoir, et ce ne sont pas le clientélisme des « projets » ou les éléments meddahates comme vous Réda qui viennent ici nous casser les oreilles comme vous le faites qui vont empêcher cela !

    Anonyme
    2 novembre 2013 - 18 h 04 min

    Morjana, les pieds noirs
    Morjana, les pieds noirs étaient, peut être méprisants, envers les autochtones mais, en aucun incultes et combien même ils ne connaissaient pas le sens réel de « guitoun » ils ont ( ou avaient), eux, des circonstances atténuantes, il ne n’étaient, tout à fait, de cette culture algérienne autochtone mais vous, qui prétendez l’être, permettez moi de vous faire remarquer que si inculte on doit désigner ça devrait, je suis désolé de vous le dire franchement, c’est vous !
    En effet, Guitoun n’est pas du tout un nom masculin arabe mais … encore une fois ! BERBERE ! la tente en Arabe c’est « khayma » !
    Encore désolé mais vous aussi à la limite vous avez des circonstances atténuante : l’école du régime arabo-islamiste ne vous a pas enseigné la langue de vos ancêtres les berbères mais visiblement vos parents eux même si on les convaincu d’être arabes, ils vous confirment avec ce nom « guitoun », du berbère  » Aqidun », qu’ils sont en fait des algériens authentique et n’ont pas totalement perdu l’essentiel de sa culture : sa langue millénaire Tamazight !

    syphax
    2 novembre 2013 - 18 h 02 min

    En quelques mots: Longue vie
    En quelques mots: Longue vie a vous mon Général

    Anonyme SIDI MAKHLOUF
    2 novembre 2013 - 15 h 59 min

    Je pense sincèrement que si
    Je pense sincèrement que si notre pays n’a pas subit le sort de l’IRAQ, c »est grace à notre ANP et son DRS dirigés par ces généraux comme NEZAR et MEDIENE. Alors laissez braire.
    Que DIEU préserve notre pays de tous ces CONNARDS.

    zarzor
    2 novembre 2013 - 15 h 40 min

    Par aghrive (non vérifié) |
    Par aghrive (non vérifié) | 2. novembre 2013 – 14:01

    tres bonne initiative .
    il faut taper lá ou il fera mal ,tres mal .

    algerienmeskine
    2 novembre 2013 - 14 h 00 min

    @Anonyme (non vérifié) | 1.
    @Anonyme (non vérifié) | 1. novembre 2013 – 22:29

    sil était allé plus loin comme tu dis ,tu ne serais plus là à jaccasser!!!

    aghrive
    2 novembre 2013 - 13 h 01 min

    Il y a une chose que notre M
    Il y a une chose que notre M A E devra faire si jamais ils essayent de bousculer notre Generale en suisse ou en france , ou ailleurs ou le sionisme dicte ses lois , le pays qui porte atteinte a notre général et le déranger dans quiétude pendant son sejours a l’etranger , notre M A E fermera son ambassade chez nous. Bachh Nwariwlhoum c’Est quoi Redjala, et les humains.

    Chemlal
    2 novembre 2013 - 11 h 36 min

    Vous qui avez contribué a

    Vous qui avez contribué a sauver en 1992, l’Algérie des griffes intégristes ,il est de votre devoir d’user de votre influence,pour sauver, une fois encore,notre pays de la dérive du pouvoir incompétent et corrompu de Bouteflika. Ne laisser pas notre jeunesse sans perspective d’avenir, poussée a l’exil forcé.Vous vivez en Algérie, vous connaissez parfaitement la situation, alors vous devez agir vite, car notre pays étant en retard politiquement, économiquement et socialement, qu’on ne peut pas attendre plus longtemps, au risque de connaitre une nouvelle explosion, qui emportera tout sur son passage.En votre qualité d’ancien moudjahid qui a fait le serment de défendre son pays,vous serez comptable devant les patriotes,si ce clan mafieux garde d’avantage, les rennes pour les années a venir.

    Morjana
    2 novembre 2013 - 9 h 57 min

    Bonjour,
    Je n’apporterai mon

    Bonjour,

    Je n’apporterai mon « grain de sel » que pour faire une petite remarque de style concernant une expression utilisée par M. Khaled Nezzar : « dresser sa guitoune » (« il a dressé sa guitoune »). C’est le genre de terminologie coloniale qui me gêne toujours quand je la lis sous la plume d’un compatriote (même la faute de genre est fidèlement reproduite, « guitoun » (tente) étant un mot arabe masculin, mis au féminin par les colons français incultes). Certains vont peut-être s’empresser de dire (ou penser) qu’il s’agit d’un détail et que je suis une « coupeuse de cheveux en quatre ». Je leur rétorquerais que la façon de s’exprimer est très significative d’un état d’esprit et que, par ailleurs, à ce niveau de responsabilité, chaque mot devrait être pesé et même soupesé.

    zakad
    2 novembre 2013 - 9 h 14 min

    Nous faut-il encore refaire
    Nous faut-il encore refaire octobre 88 en avril 2014
    Reprendre les sillons déjà creusés dans l’ocre terre
    Attendre le blé du meunier et du charronier sa blouse
    Souffrir, attendre encore et toujours à nous taire.

    Non cette fois, il ne passera pas.

    Abderrahmane Zakad – Urbaniste/Romancizer

    Anonyme
    2 novembre 2013 - 8 h 51 min

    Je vois bien qui tu es ! un
    Je vois bien qui tu es ! un Kabyle ? très loin, même pas un de ces Kabyles qu’on dit de service. Quant à l’insulte dont tu m’accuse envers la personne du général Nezar, ça doit être dans ta petite cervelle car moi, en 1992 je ne l’ai pas insulté mais pris les armes pour soutenir geste qui avait empêché les fascistes d’arriver au pouvoir, tout le pouvoir à la manière de Khomeyni. Je pense que des gens comme moi, avons le droit de critiquer la manière dont ça été fait. On aurait pu écraser et totalement la vermine islamiste à la fois sur le terrain militaire mais aussi et surtout idéologique. je précise que seule la première phrase est destiné à ce type qui a tenté de se faire passer pour un Kabyle et qui croit qu’il suffit de mettre une étiquète « Makiste » pour discréditer un Kabyle, je paris que de cet espèce ne savent même pas que le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie s’est mué et officiellement ( ouvertement ) en Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie.
    Ce sont en grande partie des gens comme Nezzar qui ont convaincu les Kabyles ou beaucoup d’entre eux qu’ils ne peuvent pas sauver l’Algérie c’est pour cette raison qu’ils se rabattent sur leur région en optant pour un avenir en solo et tourné plus vers la méditerranée que vers les pays qui ne proposent le totalitarisme arabo-islamiste.

    REDA
    2 novembre 2013 - 8 h 39 min

    INFO EXCLUSIVE: Algérie
    INFO EXCLUSIVE: Algérie express.. est financé par le Qatar et c est le bras médiatique en français d Al JAZZERA…il faut informer les algériens et les sensibiliser sans arrêt pour qu ils sachent que tous les problèmes de L Algérie sont le résultat des complot planétaires contre l Algérie …
    Au fait qui a impose aux algériens le clan d Oujda qui sont parti le cherche des Emirats??
    Voila une question qui mérite d être posée au lieu de fantasmer sur autre chose!!

    bernie
    2 novembre 2013 - 7 h 02 min

    Sincèrement sans
    Sincèrement sans l’implication de cet homme dans les évènements qui ont secoué l’Algérie de 1992, notre pays aurait été divisé et morcelé en autant de partis que de régions avec toute l’insécurité qui sied à une situation anarchique pareille. Les ennemis de cet homme sont connus et de temps en temps nous voyons des ballons dirigeables et des drones venir distiller leur venin contre l’armée qui a sauvé l’Algérie des griffes du mal.

    chawi pure laine
    2 novembre 2013 - 4 h 55 min

    comme monsieur spoke a été
    comme monsieur spoke a été dirigé par Said Bouteflika c’est ce même voyou qui est derrière toutes les propagandes ce sans scrupule qui pense que l’Algérie est un bien légué de son père, si Si Khaled rabi yhafdou a posé deux questions moi j’en ai d’autres:Pourquoi vise t-on deux personnalités clés je ne dirais pas de l’armée mais du pays?(Toufik et Nezzar) ont-ils peur que ces deux et ces seuls capables de mettre à la porte le nain sans aucun problème? Pourquoi ces deux? Attendez vous à des scénarios des plus pires si Nezzar et l’Armée n’interviendront pas pour mettre fin à la dictature de ces minables d’Oujda et comme Said a peur de ces deux il prêche le faux pour avoir le juste tellement bas ce Monsieur tellement assoiffé par l’argent qu’il a volé pendant le règne de son Ali Baba il veut plus, Monsieur Nezzar si jamais vous lisez ce commentaire, intervenez comme vous l’avez fait en 1992 votre geste est louable par tous les vrais Algériens pas les fils de Harkis, comme vous avez mis fin au diktat de FIS et sauver le peuple mettez fin au pouvoir de ce geng de maffioso

    leclere
    2 novembre 2013 - 4 h 18 min

    merci mon général pour nous
    merci mon général pour nous avoir débarrassé de cette vermine vous avez fait votre devoir de militaire et d algérien je vous dit bravos

    ali la pointe est vivant!
    2 novembre 2013 - 1 h 11 min

    a lanonyme du 1er novembre
    a lanonyme du 1er novembre 22h 30
    vous osez insultez le general nezzar . ahchmou chouiya . tu est un makiste ou in fis il faut juste accepete la défaite . la votre. le reste comme dis un philosophe de poche abou stroff , n’est que bla bla .
    et toi t’est visionaire dans koi , ya bouzelouf . bouffe ta kefta et tais toi .
    salutation a argaz Nezzar de la part des NRumides.

    Anonyme
    1 novembre 2013 - 23 h 10 min

    Que se passe t il ?2
    Que se passe t il ?2

    Anonyme
    1 novembre 2013 - 21 h 29 min

    M. « Kabyle » parlez pour vous
    M. « Kabyle » parlez pour vous ! newkni s imazighen n ttidet ! ( nous les les berbères les vrais !) nous considérons quelqu’un comme un sauveur que s’il a le courage d’aller jusqu’à rétablir sa culture sa langue et son histoire dans, son droit et ce, sur les terres berbères. Non Khaled Nezzar comme tout ses semblables du régime, il n y a que les Kabyles naïfs qui l’admirent et … c’est quelqu’un qui avait répondu présent arme à la main au moment ou il fallait soutenir le coup de salut et non d’état en 1992 qui parle !. Khaled Nezar n’a pas eu le courage d’aller plus loin dans l’éradication totale de l’islamisme y compris ou à commencer par l’état son école, son administration, … Il a été lâche ou non visionnaire, il rejoindra la grande poubelle de l’histoire qu’il remplira avec tout ce qui ont été dans le régime depuis 1962. Les Algériens, et le monde ne se gêneront pas à dire tout ça avec du pétrole qui coulait à flot imaginez sans pétrole !

    AL
    1 novembre 2013 - 19 h 46 min

    Mon Général Major, vous êtes
    Mon Général Major, vous êtes l’une des personnalités Nationale qui ne manque pas d’apporte conjoncturellement un éclairage authentique sans fioriture et compréhensible pour tout le monde – sans langue de bois tel que ‘’tout va bien pour l’Algérie ‘’ alors que ce ne n’est pas le cas dans beaucoup de pays et plus particulièrement limitrophes ou voisins comme si on voulait nous convaincre que nous sommes la Suisse du Monde ‘’Arabe ‘(c’était ainsi que l’on qualifiait le Liban à une époque !)
    Mais la n’est pas le propos car je ne voudrais pas vous abuser de cet espace et de votre temps certainement compté …
    Comme Algérien je voudrais surtout vous exprimer une inquiétude voire une angoisse du fait que vous avez assumé les plus hautes charges de L’Algérie quand celle-ci s’est trouvée dans une impasse et situation d’une extrême gravité ; vous étiez au sommet de la pyramide nous étions/citoyens au front intérieur dans les conditions et moyens que vous connaissez..Bref !
    Cette angoisse est celle-ci :
    On ne peut être que convaincus que le Pays continuera de fonctionner dans les conditions que nous connaissons jusqu’à l’élection Présidentielle prochaine.
    Nous sommes absolument rassurés par la présence des institutions civiles et surtout Militaire qui veillent efficacement grâce entre autre à une énergie extraordinaire et l’omniprésence du 1er Ministre en espérant qu’il garde longtemps une santé qui semble d’acier !
    L’élection Présidentielle est à un clin d’œil politique et peu importe qu’un vice- Ministre cumule également une fonction à caractère Militaire, l’Algérie à connu bien des aménagements spécifiques dans des circonstances normales ou exceptionnelles des années 90.
    Dites-nous où inviter ceux dont c’est le rôle si le pays peut se suffire de ces conditions ?
    Quel est l’horizon perceptible qui consolidera la sérénité actuelle et susciter une plus grande confiance en l’avenir surtout pour notre jeunesse ?
    Les Algériens vous en seront reconnaissants et sachez que l’institution Militaire comme la justice gagneraient à communiquer beaucoup (bien que l’ANP le fasse de temps à autre et a du constater l’engouement et la fierté des visiteurs) car dans ailleurs l’actualité les met en valeur et la rapproche véritablement des citoyens.
    Respectueusement et n’accordez que mépris et hauteur aux invectives gratuites de ceux qui n’ont peut être pas bougé le plus petit doigt ou même un cil pour ce pays, ceux qui ont soufferts pour notre Patrie ne se le permettraient !

    algerien
    1 novembre 2013 - 19 h 29 min

    Je voudrait rendre hommage au
    Je voudrait rendre hommage au chouhada et peuple algérien pour cette date importante de l’histoire de la mère patrie et leurs souaitait une très bonne fête du début du nasr de la colonisation sauvage et cette révolution n’ait pas fini par se que le régime en place à totalement trahi nos chères chouhadaas et le peuple algérien de leurs révolution

    Antisioniste
    1 novembre 2013 - 19 h 22 min

    Salamou 3alikoum
    Monsieur

    Salamou 3alikoum

    Monsieur Kahled Nezzar, les Ballons d’essais et les tuyaux crevés proviennent de gens qui vous craignent, mais constater vous-même l’opinion des gens qui n’ont pas peur de vous, et qui vous respect et vous aime, n’est-ce pas là une belle gifle pour l’entreprise qui n’a plus de munitions et tente le bluff?
    Je ne vous connais que comme vous connaissent les algériens et algériennes, de par votre parcourt, vos actes, et vos écries. Cela me suffit pour dire que vous êtes un vrai patriote, et votre honneur est aussi bien sain que sauf, quoique puisse dire ou écrire l’entreprise à votre sujet, ou celui du général Si Mohamed Tewfik Médiène que j’admire et salue très sincèrement.

    Mr Kabyle
    1 novembre 2013 - 19 h 20 min

    bravo mon general vous restez
    bravo mon general vous restez pour nous les kabyles le sauveur de l’algerie.des hommes comme vous en algerie sa n’existe plus.c’est dommage

    Horizon
    1 novembre 2013 - 19 h 15 min

    Le destin est une réalité,
    Le destin est une réalité, mais tout n’est pas figé, et vos invocations peuvent de manière significative améliorer votre sort, écarter un mal qui devait vous atteindre ou l’atténuer, provoquer un bien.
    Ne sous-estimez pas le pouvoir de la prière.
    Allah détient Les Écritures : Il y confirme ce qu’Il veut, Il y efface ce qu’Il veut…

    « Allah efface ou confirme ce qu’Il veut et l’Écriture primordiale est auprès de Lui »
    (Sourate 13, verset 39).

    Horizon
    1 novembre 2013 - 19 h 07 min

    Salem Alikoum
    L’Espoir ne

    Salem Alikoum

    L’Espoir ne meurt pas avec les épreuves ou les déceptions. L’Espoir ne meurt pas avec les échecs, les blessures, les cassures, les brisures ou les coups durs endurés à répétition.
    L’Espoir ne meurt pas avec les malheurs, les larmes ou les trahisons…
    L’Espoir ne meurt que pour celui qui, en Dieu, a cessé de croire…
    Alors, quoi qu’il advienne, quoi qu’il arrive, il ne faut jamais en arriver là : « Et ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah.
    Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d’Allah » (Sourate 12, « Yusuf/Joseph », verset 87).

    La Foi, c’est L’Éternel Espoir, car c’est en ALLAH L’Éternel que L’Espoir Demeure…

    mehdi acr
    1 novembre 2013 - 18 h 59 min

    khaled nezzar c’est les « 
    khaled nezzar c’est les  » hommes » les hommes avec un grand « h »
    khaled nezzar qui a pris le baton par son bout et non pas par le milieux comme d’autres qui ont dit pourquoi ne pas essayer le fis puisqu’il est sorti vanqueur des élèctions. je vais vous dire s’iln’y a vait pas les hommes comme khaled n. l’algérie seraait rvenu 100 anc en arriére. j’ai connu khaled pour avoir travaillé sous ses ordres, je vous assure que c’est un homme dans toutes les circonstances. immaginez quant il posait la question au président vhadli que devons nous faire, le président lui répondait , prenez vos responsabilité et aites ce que bon vous semble. vous voyez le courage de cette homme, bien sur qui n’était pas seul, mais je vous dis une chose,c’était lui qui prenais la responsabilité de chque ordre donné. vive les hommes comme ce kahleed nezzar.

    Chikhna
    1 novembre 2013 - 18 h 12 min

    Vous avez beaucoup donné à
    Vous avez beaucoup donné à l’Algérie au moment où les autres se terrent pour ne pas se faire voir. Nous un grand patriote, vous avez non seulement combattu le terrorisme en exposant votre vie mais aussi votre famille aux dangers de l’hydre sanguinaire et c’est grâce aux hommes comme vous que l’Algérie est encore debout. Que dieu vous garde et vous préserve de tout mal. Je n’ai pas assez de mots pour gratifier votre sincère disposition et combat pour une Algérie prospère. Vous êtes un Moudjahid au service de votre pays.

    tawenza
    1 novembre 2013 - 17 h 47 min

    spoke c amar.. et les
    spoke c amar.. et les pratiques tortueuses pour son mentor.
    aw je ne suis pas militaire, jamais passé l’armée.. mais je dis qd même à vos ordres mon général (à vous que votre amitié se bonifie encore et encore. on en a tous besoin).

    Mohamed el Maadi
    1 novembre 2013 - 17 h 46 min

    Khaled Nezzar c’est
    Khaled Nezzar c’est l’histoire algérienne qui retiendra son nom Vous l’aviez tout pressé d’agir au nom de l’Algérie il y a de cela 20 ans, toute la société civile l’a imploré de sauver l’Algérie, chose qu’en bon militaire il a faite .Alors maintenant soyez des hommes et soutenez-le .Moi-même je le soutiens et je ne suis pas né en Algérie mais nous préserverons son nom car c’est un devoir pour nous et par honneur et fidélité à l’ANP… Foutez-lui la paix à ce gars et laissez vivre sa vie tranquille, c’est cela avoir du nif on ne trahit pas ses frères algériens!

    Ali Mansouri
    1 novembre 2013 - 17 h 36 min

    Ne vous inquiéter pas mon
    Ne vous inquiéter pas mon général vous avez accompli votre mission en sauvant l’Algérie du péril islamiste, vous avez droit à une retraite bien paisible, loin des serpents.

    Apophis
    1 novembre 2013 - 17 h 00 min

    Votre démenti vous honore
    Votre démenti vous honore mais vous le savez bien Mr Nezzar, que la situation que vit actuellement notre pays, que vous avez longtemps défendu au prix de votre santé, ne doit pas vous réjouir beaucoup !
    Beaucoup auraient voulu vous entendre plus souvent, mais vous allez répondre comme d’habitude : « j’ai assez donné ! » Tant pis et laisser les chiens aboyer la caravane arrivera toujours à passer.

    kika
    1 novembre 2013 - 16 h 48 min

    Bonne intervention pour un
    Bonne intervention pour un 1er nov,
    Vive l Algérie, l Armée et les patriotes.
    Aid said oua koul aam antoum bikheir .
    Allah yarham achouhada el abrar.

    algerienmeskine
    1 novembre 2013 - 16 h 48 min

    actuellement mon general
    actuellement mon general c’est le maroc qui nous inquiete ,car le maroc entier est une ONG(et non un protectorat selon certains journalistes) ,qui risque de nous assigner en justice (internationale)le peuple et son armée cette fois,croyez mon general le sieur saidani et du meme materiau que belkhadem!!!!

    respects,mon général!!!

    Mohand Ameziane
    1 novembre 2013 - 16 h 35 min

    Mr Nezzar,
    Je suis avec

    Mr Nezzar,

    Je suis avec intérêt vos différentes interventions et écrits. Il est vrai que vous avez laissé beaucoup de fenêtres de « tir » pour vos détracteurs, des fenêtres qui sont plus du à une communication qui était soit médiocre soit inexistante. Il faut souligner, tout de même, que le journal en ligne Algérie Express, qui s’est transformé en espion-caillasson, est plutôt proche du RCD et, par ricochet, du docteur Said Saadi et ne rate, depuis déjà quelques années, aucune occasion pour vous dénigre même inutilement. Je suis habitué aux critiques des vos adversaires idéologiques historiques, FFS et Rachad en premiers, mais, je l’avoue, moins habitué à celles émanant de ceux qui vous ont soutenu durant les années amères quand vous étiez aux commandes.

    Je suis vraiment curieux de comprendre la cassure qui a eue entre vous, personnellement, et le docteur Saadi. Je serais ravi de lire une réponse de votre part.

    Par ailleurs, au vu de tout ce qui se passe aujourd’hui en Algérie, il faut admettre que des erreurs graves ont été commise par les différentes personnalités qui ont été amenées à prendre des décisions depuis octobre 88. Ces erreurs ont engendré, malheureusement, un Saidani qui se permet d’attaquer ouvertement l’institution militaire et cela, ironie du sort, pour un organe de presse étranger!! Un Saidani, qui a su profité durant toute sa vie des largesses du pouvoir sans aucune contre-partie, se retrouve à la tête du FLN. En cette date anniversaire de 1 novembre, j’avoue que cela m’attriste beaucoup.

    Avec tous le respect que je vous dois, il est temps de reconnaitre, général, que vous avez failli dans le choix des hommes. A force de choisir les opportunistes sans principes, on se retrouve avec des gens qui sont prêts à vendre toute l’Algérie pour quelques bénéfices matériels médiocres. De par votre nationalise et patriotisme, qui sont indéniables et qui sont restés inaltérables malgré les épreuves qui ont été les votre, vous avez le devoir de nous éclairer sur les erreurs commises pour pouvoir nous reconstruire sur des bases solide.

    Fraternellement, Modand Ameziane.

    Adel
    1 novembre 2013 - 16 h 22 min

    Bravo mon Général, l’algérie
    Bravo mon Général, l’algérie reste redevable à votre décision historique et courageuse de sauver l’algérie.
    Notre armée populaire est la garante de notre liberté et sécurité. Nous le savons des gueules puantes en complicité avec des officines sionistes osent porter atteinte à votre honneur. Soyez rassuré il n’y parviendrons pas.
    Vive l’algérie vive notre chère ANP

    Anonyme
    1 novembre 2013 - 15 h 44 min

    qui ce semble se resemble
    qui ce semble se resemble

    aghrive
    1 novembre 2013 - 15 h 37 min

    Vive Nezzar qui a libéré
    Vive Nezzar qui a libéré l’Algérie. des griffes du Sionisme je te remercie moi personnellement . Vive Nezzar
    Bien faire et laisser dire. ou tani Madakhalhoumche fi bladna
    J’aimerais bien que l’algerie ait une dizaine de Nezzar
    C’est maintenant avec ce qui se passe dans les pays voisin qu’on voit le resultat du travail de notre armee Merci Rabi ikhelikoum leblad

    ammmar
    1 novembre 2013 - 15 h 08 min

    mes respects mon general et
    mes respects mon general et longue vie,merci pour tout ce que vous avez fais pour sauver ce pays et grand salut a vous general et homme de l’ombre qui a tant fait pour ce formidable pays et continu de le faire encore et en silence loin des tapages des louangeurs

    Abou Stroff
    1 novembre 2013 - 14 h 38 min

    « j’affirme simplement que
    « j’affirme simplement que l’amitié qui nous [le général Nezzar et le général Toufik] a toujours unis s’est encore bonifiée avec le temps. » tout est dit dans cette phrase sublime. en effet, les manoeuvres de certaines grenouilles qui voudraient se faire aussi grosses qu’un boeuf, ne doivent jamais nous faire oublier que l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation est effectivement en danger. d’ailleurs, le général Nezzar a bien montré qu’il savait prendre ses responsabilités en toute transparence (il n’a pas hésité, avec les patriotes du moment, dont certainement le général toufik, à arrêter notre descente aux enfers programmée par les tangos). de toute manière, il est inutile de comploter, le bilan de notre bienaimé fakhamatouhou national est tellement désastreux (malgré les envolées lyriques de sellal et des laudateurs attitrés) qu’il faudrait que les algériens soient complètement amnésiques ou carrément masochiste pour apporter leur caution à un éventuel quatrième mandat.

    memona
    1 novembre 2013 - 14 h 37 min

    merci Monsieur Nezzar pour
    merci Monsieur Nezzar pour avoir sauvé le pays des griffes des égorgeurs ,des zombies cela aurait été mieux s`ils avaient été gazé nous ne les verrions pas se pavaner aujourd’hui et narger le monde et ouvrir grandes leurs geules

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.