Yasmina Khadra : «Le centre que je dirige est une vulgaire institution»

Candidat à la présidentielle de 2014, l’écrivain Yasmina Khadra multiplie les passages sur des plateaux télé d’ici et d’ailleurs. Ce célèbre romancier affirme être animé par une volonté de «déverrouiller l’Algérie». Lors de son passage à l’émission «Grand angle» de TV5 Monde, Yasmina Khadra a clairement exprimé ses motivations et donné une esquisse de ce projet présidentiel. Avec sa suffisance habituelle qui agace de plus en plus en Algérie, Yasmina Khadra affirme qu’il sera «une bonne chose» pour l’Algérie, considérant «indécent» de ne pas réagir à ce qui se passe dans son pays. Selon lui, l’Algérie est aujourd’hui un «pays verrouillé». Il s’étonne, d’ailleurs, de la volonté du président Bouteflika de «se maintenir au pouvoir» malgré ses grands soucis de santé. Pour l’auteur de A quoi rêvent les loups, l’Algérie est gouvernée par «des responsables irresponsables et des décideurs indécis». Yasmina Khadra dit être porteur d’un projet qui va tout d’abord «normaliser la vie des Algériens» et leur «redonner des repères et de la confiance», perdus depuis longtemps. Il s’engage à remettre sur selle la «compétence» dont regorge ce pays de 39 millions d’habitants et à la laisser s’exprimer en toute liberté. Pour concrétiser son projet, Yasmina Khadra dit ne pas avoir besoin d’un parti politique car «je suis un nom» en Algérie. Autrement dit, les Algériens le connaissent bien et beaucoup d’entre eux auraient déjà apprécié le monde imaginaire raconté dans ses romans. Pour cet écrivain, l’armée algérienne «ne joue aucun rôle politique», qualifiant de «pures spéculations» tout ce qui s’écrit sur le sujet. Il appelle par la même à sortir de la suspicion permanente de l’implication des militaires dans la vie politique nationale. Le directeur du Centre culturel algérien à Paris rejette les accusations selon lesquelles il serait très proche du président Boutelfika qui lui a d’ailleurs confié la gestion de cette entité culturelle algérienne en France. Et pour convaincre du contraire, Khadra ira jusqu’à qualifier ce centre culturel de «vulgaire institution» à laquelle «on veut donner une importance qu’il n’a pas». Il a même dit sur ce plateau télé que ce centre «a bien profité de sa notoriété et pas l’inverse». Pas étonnant de quelqu’un qui se considère comme le meilleur écrivain du monde et une véritable icône planétaire de la littérature.
Sonia B.
 

Comment (70)

    Halwa safra
    14 novembre 2013 - 12 h 59 min

    Il est tellement inbu de sa
    Il est tellement inbu de sa personne, que Monsieur vient participer comme à la loterie, après le CAA avec des centaines de millions dont on ne sait pas ou ils ont fini, nul trace d’audit ni sidi zekri et comme c’est un grand baratineur, il réussit à embobiner tout le monde! Ya B3aa as tu pensé et réfléchi à un programme? As tu parcouru le pays et ses villes, ses traditions et ses coutumes, as tu apporté ton aide aux caricaturistes Algériens qui sont en prison? es tu parti à la rencontre des étudiants? as tu vu le délabrements des universités?

    Non! Monsieur se prend pour un prophète! Il veut la présidence pour donner des gages à ses amis sionistes qui l’ont mis à la lumière, lui tellement différents des autres Algériens! lui qui baisse le dos, et qui parfois gentillement vous lèche les idées, même si elle sont à contre sens.

    Remerciez votre femme, pour son travail d’écrivaine et les constructions de phrases sans erreur de syntaxes et j’en passe.. que je remarque lors d’émissions ou vous êtes invité.

    dalila
    14 novembre 2013 - 12 h 59 min

    ya si DINO, il est bien
    ya si DINO, il est bien pourri oui, imposteur re-oui mais JAMAIS intellect!!!Avec un tel francais qu´il utilise jamais fluide mais bien appris, il y´a du doute dans toute sa petite personne. De la petitesse qu il a oui, ON NE DEVIENT PAS OPPORTUNISTE, ON LE PORTE EN NOUS.

    SiZineddine
    14 novembre 2013 - 12 h 52 min

    @Emiliano Zapata (non
    @Emiliano Zapata (non vérifié) | 14. novembre 2013 – 11:14
    Exact ma voisine belle soeur d’un ex ministre de l’enseignement, celui là meme quia detruit l’enseignement algerien par sa mediocrité et a preparé les esprit de plusieurs generation à devenir de futurs islamistes djihadistes capables d’egorger leurs compatriotes, cette femmes sans niveau travaille dans l’un des organisme que à Paris, sans le moindre diplome. Dans le systeme français elle n’aurait même pas eu une place de secrétaire vu son niveau et sans manque de formation. En France les représentations algériennes abritent les rejetons, les beaux frères et les belles sœurs de nos dirigeant et ex dirigeant. Et j’ai une liste de leur progeniture avec appart grand standing acheté par les deniers public et place assurées dans nos institutions et représentation diplomatiques. Il faudra faire le ménage. Je pourrai même vous en citer bien plus que ça. Ils déshonorent l’Algerie.

    Anonyme
    14 novembre 2013 - 10 h 58 min

    En parfait hypocrite !!!
    En parfait hypocrite !!!

    Emiliano Zapata
    14 novembre 2013 - 10 h 14 min

    Comme tout le monde le
    Comme tout le monde le sait,les centres »culturels »,les ambassades,les consulats,les représentations de l’ONAT,SONATRACH etc…sont surtout déstinés à occuper les rejetons,les copains et copines de ceux qui dirigent l’Algérie et renvoient une piètre image de ce pays.La rente pétrolière est là pour cacher la triste réalité jusqu’au naufrage.Et quand les rats commenceront à quitter le navire,on saura que ce n’est pas trés loin.

    SiZineddine
    14 novembre 2013 - 10 h 01 min

    Qui a ditquele capiataine
    Qui a ditquele capiataine chache dans la soupe. Mais de quelle soupe pale-vous? Cet auteur de talent vit de ses droits. Il a été publié à des millions d’exemplaires et raduit en plusieurs langues. Ses roman le font vivre genereusement et il n’a pas besoin e salaire. Son poste n’est qu’un poste honorifique et c’est lui qui l’honore apres tant de mediocrité imposé par des personnes nommées par le meme clan qui finira un jour par nous livrer à un colonisateur qu’il soit occidentale ou orientale.

    Anonyme
    14 novembre 2013 - 9 h 46 min

    Incroyable ,il est impossible
    Incroyable ,il est impossible de croire que c est le même YK qui a écrit tous ces chefs d œuvres primes à l international et ce monsieur qui tout de même à profite des largesses de Bouteflike de même que les milliers de courtisans. Ce type revenait au trésor algérien à plus de 25000 euros par mois plus que le salaire du président voir salaire 12000 euros loyers 10000 euros palais au Trocadéro services remboursés moyenne 5000 euros . Riche comme il est il aurait pu donner son salaire à une association pour aider par exemple les malades expatries . Pauvre type ….au lieu de penser aux algériens en algerie il aurait été utile de s investir dans le social en France ……pauvre Algerie ….

    SiZineddine
    14 novembre 2013 - 9 h 45 min

    Le clan d’Oujda s’acharne
    Le clan d’Oujda s’acharne contre le petit fils du chahid, filsde moudjahid et lui même capitaine avait livré combat contre le terrorisme islamiste.
    Yasmina Kadra est une nom d’emprunt que beaucoup d’auteurs utilisent. Si vous n’êtes pas capable de comprendre ça, alors l’instruction pour vous fait partie d’une autre planete ou une autre civilisation future à laquelle vous n’assisterez pas.
    Son grand pere est tombé au champs d’honneur, son pere a fait la guerre au colonisateur puis ensuite au marocain qui essayaient de prendre Bechard et tout l’ouest algerien après l’indépendance, lui même avait fait la guerre à l’islamisme et les arhives filmé et ecrit sont là pour en témoigner et non pas quelques propos mensonger et plein de jalousie envers celui qui a revelé la vraie plume algérienne contemporaine faisant reveler ce pays au monde entier par les lettres et le combat. Mais bon, la bave du crapaud n’atteins pas la colombe.

    Ceux qui lace leur bave ne peuvent pas compter tant de héros dans leur famille à travers plusieurs generations, ni même faire preuve du moindre talent pour donner ses lettres de noblesse à l’Algérie.
    Oui, le capitaine courageux Messhoul devrait representer l’Algerie comme chef d’état car lui a la legitimité par le combat à travers au moins 3 generation. Un fils de l’Algerie qui l’adefendu contre l’islamisme, son pere contre les marocain qui voulaient l’oues algerien et son grand pere contre l’occupant français. Oui lui au moins sauraits’exprimer correctement sans considerer que l’occident est la reference et que nous autre n’avons pas nos idées inoventes pour reconstruire ce pays detruit par l’islamisme et les gargantuas du clan d’oujda n’ayant pas une goutte de sang algeriendans leur veine et dont on a du mal à s’en debarrasser malgré leur etat grabataire

    SiZineddine
    14 novembre 2013 - 9 h 26 min

    Non Yasmina Khadra n’a pas
    Non Yasmina Khadra n’a pas dédouané l’occupant, le colonisateur de sa responsabilité. Il a bien montré que la colonisation avait privé les algerien autochtones de leur terre grace à un jeu d’usure et une administration injuste. Il a ben prouvé par sa plume que la colonisation est la destruction de tout un peuple. Il a aussi montré que certains français etaient là malgrés eux et qu’ils avaient subi un exil dûe à la guerre de Franco en Espagne puis un second exil dû à la guerre d’Algerie. Cela s’appelle l’honeteté intellectuelle.
    J’espere que dans ses projet il mettra plus d’Algerien dans ses romans. Il en a mis mais pas assez. Ce sont les ecrivains de grand talent comme Yasmina Khadra qui peuvent donner une humaité au peuple algerien en donnant aux personnage algerien plus de descrition detaillée et humaine. Il faut parler de l’Algerien comme acteur et chercher son humanité. Ce dernier chantier doit être l’oeuvre de nos ecrivain et il en faudra.

    Anonyme
    14 novembre 2013 - 9 h 19 min

    Voilà quand tu donnes de
    Voilà quand tu donnes de l’importance à quelqu’un qui ne la mérite pas comme ce madame ou monsieur Yasmina Khedra. Il faut s’attendre à tout !! Juste l’idée que ce pitoyable se présente comme candidat aux présidentielles, donne une idée sur l’Algérie actuelle.

    SiZineddine
    14 novembre 2013 - 9 h 15 min

    @Pardino
    De quel rofiteur du

    @Pardino
    De quel rofiteur du systeme parle-vous?
    Le capitaine Messaoud vit de sa plume, de ses droits d’auteurs. Le poste que lui a octroyé le gouvernement ne lui rapporte pas autant que ses droits d’auteurs et ses intervention sur differentes chaine étatique occidentales.
    Pour ceux qui disent que la Zone6 ne comptent pas dans le combat que que notre Chahid Messaoul tombé entre les mains de Bigeard et mort sous la torture ne compent pas et que seule la kabylie s’est rebellée ont tout faux. D’ailleurs le premiers attentat revolutionnaire d’apres les archive et le livre d’Yves Courriere specialiste de la guerre d’Algerie, ce premier attentat fut realisépar Zabana quand il pris en otage une ferme de colon à Sid Chaahmi (banlieu oranais) et un assassinat d’un chauffeur de taxi rue José Maraval. C’est ça les investigation. Oui à la Zone 6 , Jacques Chirak y etait et les combat ont fait rage. Zone 6 c’est Saïda où mon pere eait, à moins que vous voulez dire que les archives et les procés verbaux, le condamnan à mort sont des faux et la pison qu’avait fait mon pere es une partie de scout au maquis. Vous êtes nombreux à refaire la guerre, mais peu pour chasser le clan d’Oujda qui regne et qui vent le pays au Maroc, le clan qui a demandé au marocain d’envahir l’ouest algerien, voir l’Algerie et occuper ous les arcanes du ouvoir pour affaiblir ce pays et laisser des vieillards absents pendant la revolution la faisant par correspondance et loin du ays, continuer à regner.
    Oui, j’ai les archves du grand pere et du pere de Messaoul où son grand pere mort sous la torture de Bigeard et chassé de partout avec quelques arkis qui l’ont vendu et qu vivent toujours en Algérie car la clémence de nos vrais oudjahidines etait là contrairemen à ce que l’on dit.
    Vous voulez changer l’histoire et dire que seule la Kabylie a fait la guerre au colonisateur. Le grand pere du Capitaine Messaoul a fait la guerre au colonisateur et est mort bien avant 1958. Son pere a fait la guerre au marocain pendan les années 60 quand ces chiens revendiquaient l’ouest algeriens et lui avait fait la guerre au terrorisme. Son pere et lui n’ont jamais pu aller au dela du grade de capitaine car ce sont les vrais fils de l’Algerie qui l’ont defendu contre tout occupant qu’ils soit marocain, ou français ou islamiste oui, l’islamisme est une occupation payé par les pays du golf et le capitaine messaoul etait là pour les dissuader d’occuper ce pays liberé par nos chouhada dont son grand pere faisait parti.
    Arretez de refaire la guerre. Elle est terminée depuis 5 ans.
    La guerre aujourd’hui, c’est contre le clan d’oujda et les pays du golf qui payent les terroristes.
    Si le clan d’oujda n’est pas chassé du pouvor l’Algerie redeviendra franaise ou sera occupé par les valet du Qatar ou l’ensemble des pays du golf, ces pays où la temperature frole les 60° et où aucune vie ne sera possible dans 20ans, ces pays à la recherche d’un pays de rechange et qui utilisent toute leur manne petroliere pour s’acheter un pays en finançant les islamistes, leur mercenaire pret à nous vendre à ces pays d’Arabie.

    Algerois
    14 novembre 2013 - 8 h 25 min

    HYPOCRITE,MINABLE,un
    HYPOCRITE,MINABLE,un authentique algérien ne critique jamais son pays et ses institutions à travers des médias étrangers,pauvre c..

    salim
    14 novembre 2013 - 6 h 47 min

    Ce monsieur est un malotrus.
    Ce monsieur est un malotrus. Un ingrat c’est le système qui a fait de lui ce qu’il est maintenant, un gratte papier raté qui tourne en rond sans rien donner de concret si ce n’est de la critique non constructive, et en parfait hypocrite il mord cette main qui l’a nourrit

    Il a dirigé ce centre culturel pendant des années et maintenant, il dénigre et montre sa vraie personnalité « Le centre que je dirige est une vulgaire institution », pourquoi y êtes vous resté donc hypocrite.

    Et il veut être président. Et s’il est élu il est capable après quelques années, de dire « Ce pays est de la foutaise » ou « que le peuple algérien c’est des moins que rien ».

    Labssa Zarkati
    14 novembre 2013 - 5 h 43 min

    Un grand intellectuel que je
    Un grand intellectuel que je ne citerais pas pour ne pas créer de polémique, me dit une fois à Oran, devant ce qui était avant le cinéma Lynx. Tu sais quand j’ai entendu pour la première fois cette « Yasmina Khadra » s’exprimer sur une chaine française, au bout de quelque minutes, la maison s’est emplie de l’odeur du cirage à chaussure. Même ma fille qui est en seconde me cria: Papa pourquoi ce monsieur fait son docile, est -ce un Marocain? Pourquoi un nom de femme, fait-il partie de la secte du mariage pour tous? Voila.

    rabah
    14 novembre 2013 - 4 h 10 min

    La question est: Est-ce que
    La question est: Est-ce que Yasmina Khadra a droit de proposer ses compétences à son pays ou pas? Pour moi, il a le droit. Est ce n’est pas pour ça qu’il doit être descendu en flamme. Yasmina Khadra est un patriote. C’était un militaire et c’est un intellectuel de premier plan. Il a plus de compétences que Benbella, Boumediène, Chadli ou Bouteflika dont les seuls titres de compétence à leur début est qu’ils ont été cooptés par ceux qui possèdent les fusils et les chars.
    Arrêtez de couper chaque tête qui dépassent et espérons que beaucoup de fils et filles sincères de notre pays se présentent et arrêtons le cycle maléfique de la cooptation par les militaires ou l’appui ostentatoire des ghammassa adorateurs de la mangeoire.

    manare
    14 novembre 2013 - 2 h 03 min

    honnêtement je préfère dans
    honnêtement je préfère dans ce cas le docteur abou zakaria Yahia c’est encore mieux, n’importe quoi on ne se présente pas aux élection a moins d’une année ni programme ni rien , c’est la preuve qui nous font croire que y’a plus d’homme ou des vrai femmes on Algérie
    salutation a tout mes compatriotes algériens et algériennes
    je dit ça car y’a beaucoup d’ennemies qui sont la

    Anonyme
    14 novembre 2013 - 1 h 46 min

    Je finis la phrase de mon
    Je finis la phrase de mon poste du 14 novembre à 1h58, je disais donc entre un digne enfant du pays qui est fils de chahid de renommé mondial dans l’écriture, et des traitres du clan d’Oujda, mon choix est vite fait, c’est le fils de mon pays que je choisi sans hésitation. Dehors le clan marocain d’Oujda vous êtes des traitres, et tenter de briguer illégalement un 4e mandat pour échapper à la justice internationale et locale, ne servira à rien, le peuple algéroien maudit ce clan d’Oujda et appelle le DRS et l’Armée algérienne de prendre leur responsabilité sinon ils auront à répondre pour non assistance à l’Algérie et son peuple qui subit la corruption, la honte, la mauvaise gouvernance de la part d’un clan de marocain traitre, haineux soutenu par les monarchie arabe traitresse, mais le peuple algérien aura son dernier mot. DÉGAGEZ les marocains du clan d’Oujda avant que le peuple ne le fasse et vous fasse subir le sort des criminels qui ont abusé de leur peuple pour se maintenir au pouvoir.

    Anonyme
    14 novembre 2013 - 1 h 45 min

    yasmina khadra est un
    yasmina khadra est un imposteur de première! un narcissique; imbu de sa personne! un complexé! c’est à vomir!

    Anonyme
    14 novembre 2013 - 0 h 58 min

    Les chiens et clients du clan
    Les chiens et clients du clan d’Oujda ont envahi ce forum pour vomir leur bile, tous ces chiens aboyeurs contre un fils d’Algérie n’interviennent jamais, mais comme par hasar ils ont débarqué sur ce site comme des mouches. Il vaut mieux que le pays soit entre les mains d’un vrai fils d’Algérie un intellectuel reconnu mondialement, qu’il reste entre les mains des marocains d’Oujda. Entre un Algérie digne de ce nom et des pseudos algériens mais foncièrement marocains qui détruisent le pays, le vendent le trahissent ferment les yeux contre les attaques récurrentes marocaines contre l’Algérie, même le drapeau algérien souillé par un singe marocain, le clan marocain d’Oujda n’a pas tenté de laver l’honneur du pays, au contraire ce clan de traitres marocains ont livré le pays à la prédation, la corruption, l’humiliation. YASMINA KHADRA PRÉSIDENT IN CHAALAH! Les chiens aboyeurs du clan marocain d’Oujda sont de plus en plus virulents à l’approche des élections. Au lieu de rendre des comptes à la justice pour haute trahison et corruption généralisée, le clan marocain d’Oujda veut briquer un 4eme mandat pour échapper à la justice et se protéger, voilà la réalité.

    dino
    13 novembre 2013 - 23 h 07 min

    ENCORE UN IMPOSTEUR PROFITEUR
    ENCORE UN IMPOSTEUR PROFITEUR DU SYSTEME

    dino
    13 novembre 2013 - 23 h 05 min

    ENCORE UN INTELLECTUEL POURRI
    ENCORE UN INTELLECTUEL POURRI

    dino
    13 novembre 2013 - 23 h 04 min

    encore un futur dictateur
    encore un futur dictateur pour notre pauvre algerie

    Adlane
    13 novembre 2013 - 22 h 13 min

    Si le centre culturel est une
    Si le centre culturel est une voltaire institution, que dire alors de son directeur. Il faut mesurer ses paroles pour un candidat à la présidentielle.

    Oliver Queen
    13 novembre 2013 - 21 h 13 min

    Ce qui est vulgaire et
    Ce qui est vulgaire et indécent c’est de cracher dans la soupe après avoir émargé audit centre durant des années et s’etre sucré. Comment ce centre a-t-il pu profiter de la notorité de cet écrivain, que, pour ma part je n’ai jamais lu, sciemment en fait, car je trouve qu’il y a un décalage énorme entre ce que j’ai pu lire des critiques de ses livres et le personnage, pétri de suffisance et absoulment mégalomane.

    Il tient régilièrement es propos sur sa petite personne qui donnent à penser qu’il a un grain ou que le succés l’a rendu zinzin.

    Qu’il continue à ecrire ses livres et nous laisse à notre médiocrité car un Président pareil c’est à vous donnez envie de devenir apatride !

    Safiya
    13 novembre 2013 - 20 h 52 min

    monsieur yasmina kadra, et
    monsieur yasmina kadra, et ses livres en témoignent, écrit pour un lectorat « certain ». Dans « L’Attenta », c’est tout juste s’il ne plaide pas la cause de occupants sionistes et c’est, bien sûr, les Palesiniens les terroristes;

    Dans « Ce que le jour doit à la nuit », à l’en croire, les Pieds-noirs et nous autres « indigènes vivions le parfait amour ; quant à « Equation africaine » c’est l’Afrique « sauvage » faite de pirates, de prises d’otages, d’aridité dans tous les sens du terme, en gros inhumaine puisqu’elle s’attaque même aux organisations humanitaires quant aux raisons ou pourquoi cela, il n’y en a point.

    monsieur yasmina khadra, de son vrai nom Moulesshoul (esshoul n’est-il pas le pluriel de sahel qui est facilité ?) ou le patron des facilités n’est en somme qu’un « Arabe » de service qui « déresponsabilise » l’Occidental et lui donne bonne conscience et c’est ce pourquoi il est salué dans tout l’Occident comme un écrivain majeur et il a, pauvre de lui, la bêtise d’y croire.

    @Vrirouche

    Sachez Monsieur, que le prénom KHEIRA est typiquement algérien, il n’est donné et porté qu’en Algérie et nulle part ailleurs dans le monde arabe, donc je ne suis pas bien sûr qu’une « oujdiya » puisse le porter. A bon entendeur…

    Securitatea
    13 novembre 2013 - 20 h 51 min

    Bouteflika a complètement
    Bouteflika a complètement discrédité la fontion présidentielle en instaurant un régime personnel sans profondeur institutionnelle: conséquence, tout le monde veut et peut devenir président. L’ego surdimentionné de cet homme prouve qu’il ne connaît encore pas la fonction du Président, ou il a une imagination débordante. D’autres comme lui feront honte aux institutions algérienne jusqu’à ce que le pays s’écroule. Y’en a marre des messies, des hommes qui se croient investis d’une mission divine.

    Il faut des bons gestionnaires en Algérie, et beaucoup plus d’honnêteté que de courage.

    Securitatea

    Anonyme
    13 novembre 2013 - 20 h 27 min

    La zone 6 ? y a pas eu deux
    La zone 6 ? y a pas eu deux attentas pendant toute la guerre. la seule fois ou il y a eu des combats au sud c’était quand Krim belcacem ministre de la guerre du GPRA avait décidé de tout faire pour que la Sahara face partie de l’Algérie indépendante, le FLN avait mis le paquet en envoyant les Chawi et surtout les Kabyles mourir dans le désert.
    Pour Si Zine Dine, on s’en fout de votre père comme de celui qui n’arrête de nous saouler avec son sanguinaire de père colonel qui avait plus exterminé les étudiants Algériens qui voulaient rejoindre la lute pour la liberté que les soldats colonialistes.

    mouhand
    13 novembre 2013 - 19 h 51 min

    1. Yasmina Khadra a du
    1. Yasmina Khadra a du talent, ça c’est certain;
    2. Le centre culturel est une vulgaire institution, inadmissible qu’une institution de la république soit qualifiée de vulgaire;
    3. comment 1 système vérouillé peut produire un esprit libre, le reconnaître, le nommer à l’étranger et lui ouvrir toutes les portes de la célébrité;
    4. YK est nul en politique, il est certain qu’il doit être nul en économie,
    5. Critiquer à outrance aujourd’hui n’est pas un gage qu’il fera mieux, il n’a aucun projet de société, aucun programme;
    6. Bouteflika peut dormir tranquille, YK c’est même pas un lièvre, c’est un lapin domestique;
    7. YK n’est pas le seul grand écrivain en Algérie, il y en a plein d’autres qui n’insultent pas la république et qui sont aussi critiques, sinon mieux et avec des arguments qui tiennent la route;
    8. YK fait de la propagande, non de la com, le monde, c’est pas uniquement les salons de Paris,
    9. L’Algérie a besoin d’un projet de société, d’un véritable visionnaire, n’est-ce pas cher monsieur,
    10. Critiquer to day, tous les algériens sont des experts, proposer mieux et plus pour demain necessite des compétences que M. Khadra(base interview TV5) n’a pas;

    00213
    13 novembre 2013 - 19 h 44 min

    D’accord avec lui sur le fond
    D’accord avec lui sur le fond mais pas dans la forme.
    Cela fait un peu opportuniste de le déclarer juste après avoir bien « manger » dedans.
    .
    Mais quand il dit « …vulgaire institution… », il reste tout de même assez gentil.
    C’est en réalité de la …e comme tous les pôles culturels algériens.
    .
    En résumé c’est le genre d’institution qui véhicule une sale image du pays à l’étranger, car on a exporter la fainéantise, l’incompétence et le clientélisme tout comme dans nos ambassades et nos consulats.
    .
    Si on nous en donner les moyens avec quelques patriotes, on ferait de ces centres de vrais vitrines, BÉNÉVOLEMENT !

    Anonyme
    13 novembre 2013 - 18 h 24 min

    il ne faut pas cracher dans
    il ne faut pas cracher dans la soupe votre salaire est de combien pour cette « vulgaire institution » que vous avez accepter de diriger monsieur!!!!!

    yasminaAnonyme
    13 novembre 2013 - 18 h 19 min

    on a deja eu un president
    on a deja eu un president avec qui a gouverne avec son pseudo mais au moins c »etait un homme avec des pseudo de saints musulmans a savoir SID EL HOUARI ET SIDI BOUMEDIENE qui donnaient HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMOU
    mais pas YASMINA KHADRA noms de femmes
    PS je n »ai rien contre je les aime trop mais que leurs noms ne soient pas portes par des hommes
    aussi je doit preciser que j »ai lu qlq titres de ses livres et je doit avouer qu »il a beaucoup de talent

    SiZineddine
    13 novembre 2013 - 17 h 31 min

    Le capitaine Messaoul petit
    Le capitaine Messaoul petit fils de chahid et fils d’un capitaine qui a fait ses preuve aussi très jeune dans nore revolution sous le commandement de mon pere dans la one6(j’ai les archive, photo et proès verbaux que je joindrai à un site et aux archives s’ils se presente). Le capitaine Messaoul alias Yasmina Khadra n’a pas cessé lui et ses asendant d’honerer notre pays par son talent et par sa lutte contre le le terorisme comme capitaine dans les corps les plus engagé de notre grande armée populaire qui comptent des comme comme le capitaine Messaoul, des comme de devoir et de sacrifices qui ont pu sauver l’Algerie encore une fois apres que leur parents et grand parent le firent. S’il y a bien un candidat legitime à la présidence, c’est bien le capitaine Messaoul, alias Yasmina Khadra, un homme de talent et plein de courage comme ses parent et ses grand parent present dans la lutte armé et son grand pere tombé au camp d’honneur en 1956.
    Oui Yasmina Khadra est un bon candidat. Je voterai et je militerai pour qu’il soit notre prochain président. Croyez moi, c’est un homme sans égo. L’égo et le talent ne font pas bon ménage. Yasmina Khadra est un homme de courage et de talent.

    le guetteur
    13 novembre 2013 - 17 h 30 min

    cracher dans la soupe voila
    cracher dans la soupe voila ce qu’il vient de faire en qualifiant le centre de vulgaire;;;; si monsieur le preconisait en tant que tel il aurait mieux fait de s’en decharger et pius on ne dirige pas un pays avec khrafet ommi sissi meme si’il a le meilleure plume du monde pour l’ecrire

    Si Meziane
    13 novembre 2013 - 17 h 11 min

    D’abord je dois préciser que
    D’abord je dois préciser que je n’ai lu aucun des livres de Yasmina Khadra, je n’ai jamais été tenté, moi mème je n’arrive pas á me l’éxpliquer, peut ètre á cause de ses manières sur les plataux de TV ? cependant :
    1- Il a le droit de se présenter car il est Algérien
    2- il est meilleur de loin que les 80% d’analphabètes billingues élus députés au parlement
    3- Il a une petite éxpérience dans la gestion de la Chose publique, ce que la majorité des résponsables n’ont pas.
    4- s’il ya des fraudes , il saura le dire
    5- Il a la capacité d’animer des débats contradictoires bien que sa candidature montrera qu’il est trés limité sur les plans politique et économique.
    6- S’il a un avis négatif sur l’institution qu’il a dirigé et qu’il en pense du mal c’est parceque il a vu de l’intérieur ce qui sae trame au sein de cette médiocrité qui coute cher au contribuable.

    Apprenons á critiquer objectivement sans tomber dans la méchanceté gratuite, car ni son pseudonyme ni sa Couleur de peau , encore moins sa vantardise ne sont des arguments valables pour lui dénier son droit constitutionnel et républicain.

    Anonyme
    13 novembre 2013 - 16 h 29 min

    les lièvres sont
    les lièvres sont judicieusement choisis pour occuper la galerie et permettre le passage »haut la main » du président à vie qui lui contrôle toutes les structures qui organisent les élections

    Oulbrahim M
    13 novembre 2013 - 16 h 28 min

    Et les 249 millions ?
    Et les 249 millions ?

    Anonyme
    13 novembre 2013 - 16 h 13 min

    Vite ! vide ces sacs pleins
    Vite ! vide ces sacs pleins de macs qui traquent et matraquent ces parlottes en vrac, qui mâchent les mots crachent des maux, rigolent, degueulent, et dégringolent a plein dents, prolixes bavards qui bondent à chaque haleine nauséabonde,
    A, B, C crève l`abcès, amorce ma langue ma prose et fais naitre mes essais.
    Tant dis qu`on agonise les saisons passent, l`espoir s`encrasse, la gloire nous dépasse.
    Intégrisme dans l`idée. Communautarisme pervers. Mon pays.

    VRIROUCHE
    13 novembre 2013 - 16 h 12 min

    En réalité c’est pas son vrai
    En réalité c’est pas son vrai nom § On va le rapprocher de BAKHTA EL WAHRANIA ou KHEIRA El Oujdia , c’est kif kif ( de la drogue on s’entend) ! Pousse-toi que je m’y mette ! Quel culot !

    VRIROUCHE
    13 novembre 2013 - 15 h 56 min

    Il n’y AURA DE SALUT QUE
    Il n’y AURA DE SALUT QUE LORSQ’UN algérien nord africain de SOUCHE dirigera les destinées de notre pays !!!!!!!!!!!!!!!
    Les béni hillal n’ont amené que le chaos et l’obscurantisme !
    Pour l’argent « il vend sa mère » et la livraison est gratuite !
    Sachant que l’Algérie n’est pas leur mère patrie , donc…..

    Anonyme
    13 novembre 2013 - 15 h 43 min

    une vraie girouette ce
    une vraie girouette ce yasmina khadra! ya latif! Yaakoul Fal GHalla ou Issab fel Malla!! Si c’est une « institution vulgaire », yammala pourquoi tu as accepté de la diriger????? La Hawla Wa La Kouatta Illa Billah!les masques commencent à tomber!

    S.Ryad
    13 novembre 2013 - 15 h 37 min

    Yasmina Khadra est tout
    Yasmina Khadra est tout simplement le plus c…d de tous les c…ds de la planète ! Il se met toujours à plat ventre sur les plateaux de télé français pour caresser tout ce qui est français. C’est la honte de l’Algérie !

    Sabiha bent Mostaganem
    13 novembre 2013 - 15 h 33 min

    Abou Stroff, vous avez bien
    Abou Stroff, vous avez bien cerné le personnage, c’est Bouteflika puissance 10. Quand je l’ ai entendu s’exprimer sur la tv Française, j’ai eu l’impression de voir un petit Saib hindou, qui voulait se faire aimer à tout prix, par un grand lord Anglais! Je déteste son « à plat-ventrisme » et son ingratitude! Après avoir bien profité des budgets du CAA, il casse l’assiette et jette la table! Il devrait prendre exemple sur les vrais grands écrivains, qui sont discrets, aimés partout pour leurs opinions, leurs franchises, leurs générosités, leurs courages et leurs faits envers leurs compatriotes.

    c’est une sale Profiteuse et une grande setouta!

    Anonyme
    13 novembre 2013 - 15 h 33 min

    Yasmina Khadra PRÉSIDENT, ce
    Yasmina Khadra PRÉSIDENT, ce grand Mr va réhabiliter le prestige de l’Algérie perdu par le clan marocain d’Oujda, il vaut mieux un vrai algérien comme Yasmina Khadra comme président de l’Algérie qu’un pseudo algérien comme président.

    Anonyme
    13 novembre 2013 - 15 h 25 min

    Si le Centre Culturel
    Si le Centre Culturel Algerien a Paris est aux yeux de Yasmina Khadra une « vulgaire institution », pourquoi alors il a accepte de la diriger depuis le temps? Cela s’appelle « cracher dans la soupe ». Et dire que cet aventurier daigne se presenter a la Presidentielle? Pauvre Algerie.

    Anonyme
    13 novembre 2013 - 15 h 25 min

    il suffit qu un algerien se
    il suffit qu un algerien se demarque ou essaye d innover pour qu on lui tombe dessus , en fait c est nous qui sommes engloutis par cet ego ,et de ce fait nous ne laissons personnes emerger, decridibilisant ,infantilisant et meme meprisant tout un chancun de nous qui veut prouver qu il y a des algeriens au moins courageux et qu ils veulent servir a quelque chose .malheureusement l art de brouiller les pistes et tenter de decourager les plus tenaces et bien ….algerien

    AnonymeAbouPourtant
    13 novembre 2013 - 15 h 01 min

    Questions ouvertes à Yasmina
    Questions ouvertes à Yasmina Khadra de la part de Commandante Nouara
    Hamra

    Sans verser dans un quelconque jugement de valeur sur le personnage, je
    voudrais juste poser quelques questions sur cette sortie de Yasmina
    Khadra aux prochaines élections présidentielles de son pays.

    1/ Comment cet homme qui se revendique de l’authenticité et du
    vivre-vrai peut-il ignorer qu’il est un parfait inconnu pour au moins
    90% des électeurs algériens qui n’ont aucun accès à la langue française
    dont il se sert pour s’exprimer ? N’est-ce pas là du mépris pour le
    peuple algérien, que de se porter candidait aux présidentielles juste
    parce qu’il a raconté des histoires improbables ?

    2/Comment cet écrivain qui a choisi de prendre un prénom féminin, et un
    nom féminin, dans un pays où le machisme est poussé à son paroxysme,
    peut-il prétendre devenir le président de son pays ? Comment peut-il
    imaginer que les Algériens puissent accepter que leur président puisse
    s’appeler Yasmina ? A-t-il une telle audace parce qu’il respecte trop
    les Algériens ou parce qu’il les mépris tellement qu’il n’a même pas
    cherché à envisager une telle éventualité ?

    3/ Les Algériens sont fatigués d’être sous la coupe d’une oligarchie
    militaire, depuis l’indépendance du pays. Comment, dans ce cas, Yasmina
    Khadra, qui est militaire depuis son adolescence, et qui lui-même s’est
    vanté d’avoir cassé de l’islamiste pendant la décennie noire, peut-il
    parler de changement ? Peut-on changer de système en passant de
    militaire opérationnel en militaire opérationnel ?

    4/ Yasmina Khadhra a été nommé par le régime algérien à la tête du
    Centre Culturel Algérien. Sachant qu’aucun algérien n’ignore que ce
    genre de nomination obéit à un système de cooptation très poussé, au
    même titre que la nomination d’attachés militaires, comment peut-il
    oser dire que sa candidature serait celle de la rupture ?

    5/ Question subsidiaire s’il en est : Comment Cet écrivain qui dit
    avoir emprunté le nom et le prénom de son épouse, et qui affirme avoir
    le plus grand respect pour les femmes, n’a même pas daigné présenter à
    l’opinion publique celle qui lui a offert la vitrine de son nom ?
    Machiste ? Où a-t-il peur de quelque chose ?

    Signé : Commandante Nouara Hamra

    Rascasse
    13 novembre 2013 - 14 h 37 min

    @aboustroff ; ton analyse est
    @aboustroff ; ton analyse est pertinente entres les lignes je comprend que yasmina khadra a été actionné à son imbu insu pour être un liévre …

    bk
    13 novembre 2013 - 14 h 35 min

    oû est ce qu’il était quand
    oû est ce qu’il était quand il geré le centre culturel pour critiquer le gestion de ce dernier ou parce que maintenant il se présente aux éléctions pour faire bonne publicité à sa soit disant compagne éléctorale MR yasmina khadra ne perenez pas les gens pour des cons.

    memona
    13 novembre 2013 - 14 h 35 min

    il a raisonet je suis tout a
    il a raisonet je suis tout a fait d’accord
    avec lui àpart c’est vrai qu’il se la pète un peu

    Abou Stroff
    13 novembre 2013 - 14 h 18 min

    yasmina khadra est un
    yasmina khadra est un individu plus imbu de sa personne que notre bienaimé fakhamatouhou national. par conséquent, s’il y a matière à voter et à choisir entre deux ego sur-dimensionnés, il est tout à fait rationnel de choisir l’ego que nous connaissons le mieux et qui va bientôt se mettre à grignoter les pissenlits par la racine. en effet, devoir supporter yasmina khadra pendant plusieurs dizaines d’années (il est relativement jeune, n’est ce pas?) après avoir supporté boutef pendant si longtemps ne peut être que du pur masochisme, n’est ce pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.