ONG étrangères en Algérie : le NDI obtient son agrément

Comme nous l’avons annoncé dans un précédent article, l’ONG américaine NDI (National Democratic Institue), affiliée au Parti démocrate américain, a réussi cette semaine à obtenir son agrément auprès du ministère de l’Intérieur. C’est la première organisation non gouvernementale étrangère à vocation politique à bénéficier d’une telle mesure, alors que beaucoup d’ONG occidentales sont encore dans l’attente d’une accréditation officielle auprès des autorités algériennes. Deux fondations allemandes, Friedrich Ebert et Friedrich Naumann, pourtant plus anciennes et plus actives en Algérie, ont même décidé de quitter l’Algérie, après avoir attendu vainement le fameux quitus du ministère de l’Intérieur, lequel exigeait d’elles de se conformer préalablement à la nouvelle loi sur les associations. De toutes ces ONG, redoutées pour leur activisme, mais surtout pour leur orientation politique, le NDI se distingue par sa proximité avec les organisations autorisées de la «société civile» algérienne et ses rapports intenses avec les partis politiques, avec lesquels plusieurs rencontres publiques ont été organisées. Aussi, le NDI s’est-il toujours montré très souple dans ses rapports concernant les scrutins électoraux auxquels il a déjà participé comme observateur. Cette ONG américaine pilote l’Observatoire de la société civile de surveillance des élections qui s’apprête à prendre part à la présidentielle d’avril 2004.
R. Mahmoudi
 

Comment (17)

    Hamed
    2 mai 2019 - 14 h 49 min

    Les gilets jaunes en France, les gilets verts en Algerie. Chacun dorénavent doit compter sur soi. Le mouvement populaire algérien s’est crée depuis 2013/. Il a été bien nourri pendant le 4 ème mandat et s’est manifesté non seulement pour arreter le cinquième mandat, pour renverser et changer complement le régime. Ce qui avait eu des repercussions en France. En fait ce sont les gilets jaunes français qui ont influé la revolution populaire algérienne du 22/2/19 qui au lieu de rejoindre le maquis a préféré la manifestation pacifique dans la rue, sous les balcons de ceux qui detiennent le pouvoir noir en Algérie.
    Résultat deux nouvelles républiques comptant uniquement sur leurs populations , verront le jour vers la fin 2019 en France et en Algerie.
    L’ère à venir est l’ère des révolutions populaires en afrique, en europe, en amérique, en asie et au moyen orient. Le pouvoir etatique ne sera plus au mise. La revolution morale humaine dans ce monde corrompu et pourru vient à peine de commencer.
    Quand l’Algérie bouge, le monde tout entier se tait et suit la leçon.

    Anonyme
    25 novembre 2013 - 11 h 29 min

    ne paniquez pas les autorites
    ne paniquez pas les autorites savent ce qu’ils font
    ils savent que toutes les ONG sont les annexes de la CIA…
    donc ils savent ce qu’ils font ils doivent les surveiller de pres

    merci a algeriepatriotique de nous avoir eclairé sur ce sujet

    merci c vrai c’est un danger

    Anonyme
    25 novembre 2013 - 11 h 29 min

    ne paniquez pas les autorites
    ne paniquez pas les autorites savent ce qu’ils font
    ils savent que toutes les ONG sont les annexes de la CIA…
    donc ils savent ce qu’ils font ils doivent les surveiller de pres

    merci a algeriepatriotique de nous avoir eclairé sur ce sujet

    merci c vrai c’est un danger

    BISKRA
    23 novembre 2013 - 18 h 22 min

    C’EST LE DÉBUT DE LA
    C’EST LE DÉBUT DE LA FIN.
    comment peut-on se mobiliser contre la fin et la déstabilisation de notre patrie? Ou est notre Armé? Ou est le RDS? Ou sont nos responsables? Ou sont les politiques?

    issam
    23 novembre 2013 - 18 h 07 min

    Même si j’ai des doutes sur
    Même si j’ai des doutes sur la capacité des saoudiens a venir semer le désordre,il faut faire attention a toute interventions étrangères sous de faux prétexte démocratique.

    http://french.irib.ir/analyses/chroniques/item/293467-l%E2%80%99alg%C3%A9rie-serait-elle-la-prochaine-cible-du-projet-am%C3%A9ricain-du-%C2%AB-grand-moyen-orient-%C2%BB

    Quand je dis que l’algérie doit se doter d’une dissuasion nucléaire depuis le temps.

    hamid
    23 novembre 2013 - 15 h 04 min

    Vive le roi BOUTEFOU, un
    Vive le roi BOUTEFOU, un soutien de plus pour la monarchie

    Abou Stroff
    23 novembre 2013 - 13 h 40 min

    suite à Par Abou Stroff (non
    suite à Par Abou Stroff (non vérifié) | 23. novembre 2013 – 14:24 puisque le commentaire original a été tronqué. …. ils doivent impérativement se mettre au service de l’étranger. certains analystes parlent de « couches compradores ». nos augustes dirigeants, ayant compris qu’ils n’inspiraient aucun respect de la part des algériens lambda, se mettent ainsi sous la coupe et la protection des yankee pour faire perdurer leur pouvoir.
    PS: j’espère que je ne serai pas censuré puisque j’ai choisi mes mots et je n’ai manqué de respect à personne.

    Abou Stroff
    23 novembre 2013 - 13 h 24 min

    quand des dirigeants n’ont
    quand des dirigeants n’ont pas le soutien de leur peuple et qu’ils veulent se proclamer « dirigeants à vie », (…)

    Antisioniste
    23 novembre 2013 - 13 h 22 min

    Salamou 3alikoum
    Monsieur R.

    Salamou 3alikoum

    Monsieur R. Mahmoudi, vous rappelez vous le vote presque unanime à l’ONU en faveur de l’Algérie comme membre des droits de l’homme? Les multiples déclaration d’officiels américain en faveur de l’Algérie? le Torse bombé de notre ministre de l’intérieur en France? La liste serai bien grande cher monsieur, mais je tenais à cité ses quelques étapes préliminaires qui ont précéder/aboutit à cette agrément de très mauvaise augure.

    Si Ulysse a par ruse imaginer/suggérer pour la prise Troie un cheval en bois, nos augustes stratège/décisionnaire avec cette décision, nous ont offert par jalousie et peur la tunique de Déjanire.

    lounis
    23 novembre 2013 - 9 h 36 min

    NOUS ESPERONS QUE CETTE
    NOUS ESPERONS QUE CETTE ORGANISATION NE SERAS PAS CORRUMPTU, PARCE QUE LES PROPOSITIONS NE VONT PAS MANQUES AVEC CE POUVOIR
    ILLEGTIME QUI A PRIS LES ALGERIENS EN OTAGE.

    mustapha
    23 novembre 2013 - 9 h 30 min

    ceux qui aiment vraiment

    ceux qui aiment vraiment leurs pays doivent se rassembler pour
    arreter la fuite en avant d’un clan qui veut s’accaparer de l’Algérie à l’éternel ,les Algériens doivent se réveiller de leur sommeil profond ,les décideurs actuels sont la pour piller le pays et le vider de ses richesses ,le peuple est réduit comme une consommation ,cet mafia doit laisser place aux hommes crédibles sincères et honnetes pour redresser la situation catastrophique.

    selecto
    23 novembre 2013 - 1 h 47 min

    Les escrocs nous disent: Un
    Les escrocs nous disent: Un quatrième mandat ou nous ouvrirons les portes de l’enfer y compris la partition de l’Algérie.
    C’est gens là ne peuvent pas être des Algériens, c’est impossible, c’est des criminels.

    Anonyme
    23 novembre 2013 - 1 h 47 min

    (Israël les Usa la
    (Israël les Usa la France)

    hadak houa beddat bhar atoufan ,

    Anonyme
    23 novembre 2013 - 1 h 37 min

    Le clan marocain d’Oujda et à
    Le clan marocain d’Oujda et à sa tête les frères Bouteflika sont prêts à tout, pour garder le pouvoir y compris ouvrir le pays aux ennemis de l’humanité (Israël les Usa la France)

    Anonyme
    22 novembre 2013 - 23 h 34 min

    HADA MASMAR DJEHA ,NO COMMENT
    HADA MASMAR DJEHA ,NO COMMENT !!

    ALLAH YARAHMAK YAL BADJI

    http://www.youtube.com/watch?v=Ucg8gmsQA9M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.