Sofiane Djilali à Algeriepatriotique : «Bouteflika va se donner les moyens légitimes et illégitimes pour rester»

Algeriepatriotique : Vous êtes l’un des premiers à avoir annoncé votre candidature à l’élection présidentielle mais, depuis quelques jours, on ne sent plus le même enthousiasme chez vous. Etes-vous sceptique quant au déroulement de ce scrutin ?

Algeriepatriotique : Vous êtes l’un des premiers à avoir annoncé votre candidature à l’élection présidentielle mais, depuis quelques jours, on ne sent plus le même enthousiasme chez vous. Etes-vous sceptique quant au déroulement de ce scrutin ?
Sofiane Djilali : Je vais être franc avec vous. Dans quelques jours, le destin du pays va se préciser. Soit l’Algérie fait un saut qualitatif salutaire, soit elle sera condamnée à aller vers le désordre. Si Bouteflika amende la Constitution pour se garantir le 4e mandat, cela signifiera que le jeu est fermé, que le pouvoir s’est gangstérisé et qu’il y aura très peu de chance pour que le pays sorte de ses griffes sans troubles majeurs. Depuis le renversement de la décision du Conseil d’Etat concernant la réunion du FLN et la série de décisions qui a suivi, le pays est entré dans une phase de coup d’Etat – et je pèse mes mots. Le Président et son entourage ont montré qu’ils allaient se donner tous les moyens, légitimes et illégitimes, pour rester aux commandes. S’ils réussissent leur coup, l’élection présidentielle deviendra une simple mise en scène pour légitimer, aux yeux de l’opinion publique internationale, le régime. Mais ce scénario n’est pas une fatalité. Le Président est malade, son entourage est hétérogène, tiraillé par des intérêts sordides, sans aucune vision politique, ni programme. A la moindre défaillance du Président, tout l’échafaudage s’effondrera. Si en décembre la Constitution n’est pas amendée ou, du moins, si le poste de vice-président n’est pas institué, alors l’Algérie pourra espérer des changements majeurs.
En ce qui me concerne, je travaille comme si l’élection devait se tenir dans les meilleures conditions, mais je me prépare aussi à me retirer si le coup d’Etat se précisait.
Pensez-vous que l’enjeu se situe au niveau de l’amendement constitutionnel ?
Absolument. Bouteflika ne fera rien pour son successeur. Il pense à lui-même et à ses proches. S’il estime qu’il a les moyens de rester pour un 4e mandat, alors il déplacera les montagnes s’il le faut pour. Par contre, s’il sent que la partie est perdue pour lui, alors il ne lèvera pas le petit doigt. L’amendement constitutionnel devra intervenir en décembre. Ce sera le signal pour la suite. On saura alors si l’on doit aller aux élections ou pas.
L’initiative lancée par le groupe des 19 partis et des personnalités politiques lundi dernier a-t-elle, selon vous, une chance d’aboutir ou alors est-ce une sorte d’échappatoire pour justifier un éventuel boycott de cette présidentielle ?
Le groupe des 19 est en train de faire œuvre pédagogique. Voilà des partis de différentes obédiences et de différents courants politiques qui se donnent la main pour dire non à l’amendement constitutionnel et qui exigent en même temps une commission électorale indépendante pour superviser la présidentielle. Dans n’importe quel pays qui se respecte, ces demandes auraient été garanties. Comment voulez-vous que l’on puisse faire confiance à ce gouvernement ? Il est là pour couvrir les scandales, étouffer l’affaire Chakib Khelil, celle de l’autoroute. C’est un gouvernement clanique et tribal. Jamais l’Algérie n’a été dirigée par un pouvoir aussi faible politiquement et à la moralité aussi douteuse. Le groupe des 19 veut de vraies élections pour un processus électoral crédible, sérieux et légitime.
Les partis affiliés au pouvoir appellent le président sortant à briguer un quatrième mandat malgré sa maladie et bien qu’il ne se soit pas prononcé lui-même. Pourquoi cet acharnement à vouloir maintenir Bouteflika au pouvoir, selon vous ?
D’abord, il faut dire la vérité telle qu’elle est : si des apparatchiks et des souteneurs parlent du 4e mandat, c’est qu’ils répondent à une demande de l’intéressé. M. Bouteflika n’arrête pas de jouer sur l’ambiguïté. Il fait dire à certains qu’il ne souhaite pas aller à la présidentielle et à d’autres juste le contraire. Il veut garder la maîtrise du champ politique. S’il avait décidé, par sagesse, de rentrer chez lui, qu’est-ce qui l’aurait empêché de le dire ? En réalité, il est suspendu à son état de santé. S’il arrive à reprendre un peu de force pour parler, ne serait-ce que cinq minutes, aux Algériens, alors il n’hésitera pas une seconde à fermer le jeu. Cette attente lui permet de mettre à rude épreuve la patience de certains candidats et de manœuvrer au final selon sa guise. Quant aux individus de son entourage, bien sûr qu’ils veulent exploiter son amour du koursi (du pouvoir, ndlr) pour continuer à se servir dans les caisses de la République. Beaucoup de gens ont des choses à se reprocher et préfèrent, de ce fait, avoir la protection du Président même si celui-ci devait être un handicap lourd pour l’avenir du pays. Ils sont prêts à accepter l’humiliation pour le pays du moment que cela les sert. Vous avez vu, ces derniers jours, comment une vidéo d’un animateur d’une chaîne française a fait le buzz ? Qui en est responsable ? J’ai eu un sentiment de honte. Pourquoi nous exposent-ils à tant de déshonneur ?
Que vous inspire le remue-ménage au FLN depuis quelque temps ? Qu’est-ce qui fait courir Amar Saïdani, à votre avis ?
La presse a fait étalage, et à plusieurs reprises, de détournements de fonds atteignant les 3 200 milliards de la part de ce personnage. Il n’a, à ma connaissance, intenté aucun procès en diffamation. Comment peut-il supporter l’image qu’il donne au peuple ? Pour infiniment moins que ça, des personnalités se sont donné la mort. Comment voulez-vous qu’il lâche le pouvoir ? Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir son mentor à la présidence. Il est, avec Chakib Khelil et d’autres encore, le symbole du règne de Bouteflika. En quinze ans, ils ont brisé la morale publique. Redonner confiance aux Algériens va être une gageure. Les Algériens ont l’intime conviction que tout le monde est définitivement pourri, et que tout est perdu. Concernant le FLN, sincèrement, c’est un appareil qui n’a plus aucune âme. Il y a probablement encore quelques vieux militants qui ont gardé naïvement leurs illusions, mais, aujourd’hui, le FLN est un nid d’opportunistes et d’individus sans convictions, sans foi et, parfois, sans loi. Le mieux est que ce sigle soit déclaré patrimoine national et protégé définitivement des agissements politiciens. Que chacun s’engage dans le parti de son choix ou en crée un autre ; le FLN, lui, nous appartient à tous, il est le bien commun, le patrimoine de la nation.
D’aucuns pensent que le pouvoir navigue à vue et n’a pas de feuille de route pour l’échéance d’avril 2014. Quel est votre avis là-dessus ?
Bien sûr qu’il y a une feuille de route. Elle avait été mise en branle avec l’élection de l’APN en mai 2012. Le pouvoir a fait en sorte d’avoir la maîtrise totale des élus. Sinon, pourquoi pensez-vous qu’il a trafiqué les résultats ? Pourquoi pensez-vous que l’état-major de l’armée a ordonné aux troupes de voter FLN ? Pourquoi croyez-vous que les listes du vieux parti unique ont été confectionnées à la Présidence ? Bouteflika savait qu’il allait devoir changer la Constitution pour s’offrir le quatrième mandat. Il lui fallait des députés béni-oui-oui. En parallèle, il avait lancé son «tab jenan’na» à Sétif. En réalité, il voulait endormir ceux qui s’opposaient à lui. D’ailleurs, dès le mois de mars 2013, la machine médiatique s’était mise à plein régime. Il y a eu l’«anonyme» de la Présidence qui avait avoué que le Président étudierait la demande populaire pour rester encore en poste, puis la manipulation du match de foot. C’est la maladie qui est survenue brutalement et qui a fait différer la précampagne. Mais depuis le retour des Invalides, la pression est à son comble. Le nouveau gouvernement est, à ce sujet, caricatural. Le ministère de l’Intérieur, celui de la Justice, le Conseil constitutionnel et, surtout, le double emploi du vice-ministre de la Défense en même temps chef d’état-major sont des signaux importants. Sellal, quant à lui, se donne à cœur joie pour faire campagne avec l’argent public. Ne parlons pas des troubadours, des redevables et des serviles qui sont prêts à tout pour faire plaisir à «fakhamatouhou». Ils sont prêts à aider à la destruction des institutions sensibles du pays pourvu qu’ils restent là. Heureusement qu’il y a des hommes dans ce pays. Il y a de vrais patriotes qui font ce qu’ils peuvent pour éviter le désastre au pays.
Comment interprétez-vous le lancement «précoce» de Benflis dans la course à la présidentielle sans qu’il annonce lui-même officiellement sa participation à cette dernière ? Est-ce le signe d’un retour «calculé» ?
Pour être sincère avec vous, j’aurais aimé voir Benflis plus tôt en course. Nous sommes quelques partis politiques et quelques personnalités qui nous démenons pour faire rentrer le pays dans une nouvelle ère. Personne n’aurait été de trop dans ce combat. Le gong final va sonner dans deux ou trois semaines alors que, pour nous, cela fait au moins deux ans que nous luttons sans relâche. Je vous rappelle que dès le 26 janvier 2013, j’avais lancé le «Non au quatrième mandat». Durant ces derniers mois, nous nous sommes sentis trop souvent tout seuls. Aujourd’hui, il y a au moins 19 partis, des personnalités politiques mais aussi la société civile qui s’impliquent. Il est bon pour la démocratie que des personnalités d’envergure s’engagent dans ces élections.
La dernière évaluation du FMI concernant l’Algérie n’est plus aussi positive que les précédentes. Qu’est-ce qui explique ce revirement ? Le FMI est-il par trop alarmiste ou est-ce vraiment un changement de situation et une mise en garde pour revoir la politique économique du pays ?
Vous savez, le FMI travaille pour les intérêts de ses actionnaires. Or, ceux-ci, ce qui les intéresse, c’est que l’Algérie dépense ses revenus pétroliers en leur achetant tout et n’importe quoi. Pour faire profiter certains circuits financiers, le FMI a, à plusieurs reprises, essoré des peuples en entier. Moi, j’écoute le FMI mais avec une oreille critique. Il a flatté le régime tant qu’il pouvait en tirer des profits. Maintenant que l’Algérie entre lentement mais sûrement dans une phase plus difficile, celui-ci s’en lave les mains en prétendant qu’il nous aurait avertis.
Si nos gouvernants étaient à la hauteur, ils auraient pu bâtir une économie productive au profit des Algériens. Mais, voyez-vous, nos gouvernants sont heureux lorsqu’ils reçoivent des satisfecit internationaux. Ils sont prêts à ouvrir les cordons de la bourse et à être très généreux avec l’argent des Algériens. Mais dès que les choses tournent à l’aigre, les voilà qu’ils rameutent les troupes pour vilipender l’«impérialisme». Le plus cocasse dans l’affaire, c’est de voir les sous-traitants du pouvoir, comme le PT, applaudir à l’exploitation par les multinationales de notre gaz de schiste et en même temps faire semblant de défendre l’intérêt national. Pour en revenir à la situation économique, elle se résume en quelques mots : rien de sérieux n’a été fait, sinon la destruction du tissu industriel et la perte de la capacité productive des travailleurs algériens. Une dépendance à 98% aux hydrocarbures et un budget de fonctionnement de l’Etat renfloué à 75% par la fiscalité pétrolière : ce résultat est au mieux la preuve d’une totale incompétence et, au pire, une trahison.
Un dernier mot…
Oui, je voudrai m’adresser à vos lecteurs qui sont, bien sûr, des internautes. Je vais le faire sans concession et sans électoralisme. Beaucoup d’entre eux sont devenus très méfiants, et surtout s’attaquent sans ménagement à tout Algérien qui s’engage en politique. Nul n’est parfait, je le concède et chacun peut trouver à redire sur les uns et sur les autres. Mais je suis triste lorsque je vois certains de ces internautes (ceux qui sont de bonne foi, bien sûr, pas ceux qui sont payés par des commanditaires) ne rien dire sur les barons du régime, sur les voleurs de la nation, sur les corrupteurs et sur les scandales mais sont prompts à mettre en doute la volonté, l’honnêteté ou la compétence de leurs concitoyens qui prennent des risques en dénonçant ces déviations et qui souhaitent participer à la construction de leur pays. A les écouter, en Algérie, il n’y a plus personne qui ait le sens de la morale, l’ambition pour le pays ou la capacité d’agir pour le bien collectif. Il n’y a que des gens qui veulent devenir ministre ou qui veulent piocher dans les deniers publics. J’espère qu’il ne s’agit pas pour eux d’une simple projection psychologique.
Je suis d’accord pour que les gens restent vigilants, qu’ils aiguisent leur capacité critique, qu’ils posent des questions et ne se satisfassent pas de quelques déclarations. Mais de grâce, ne condamnez pas sans savoir, n’insultez pas celles et ceux qui sacrifient beaucoup pour leur pays, juste par désinvolture, pour faire l’intéressant ou, surtout, pour alimenter le nihilisme général. Car, au final, le sens de ce comportement est que les Algériens ont perdu confiance en eux-mêmes, en leur pays. Ceci est le résultat d’un long travail du pouvoir lui-même : affaiblir psychologiquement les citoyens, leur injecter une forme de haine de soi, les culpabiliser, les mettre en opposition systématique les uns aux autres. Aujourd’hui, il faut rendre hommage aux personnes qui militent. Tout le monde peut faire des erreurs d’analyse, de stratégie, de calculs politiques. Ceci est normal. Un vrai débat peut éclairer les consciences. Mais attaquer, être agressif par méchanceté, détruire l’autre. c’est une forme de souffrance de l’être. Il faut que les Algériens reprennent confiance en eux-mêmes. L’Algérie a beaucoup d’atouts, beaucoup de vitalité. Nous avons une culture qui est pour le moment comme neutralisée mais qui peut se sublimer et apporter quelque chose dans le monde. Oui. Les Algériens ont de belles choses à offrir à l’humanité. Il faut juste qu’ils le veuillent. Qu’ils aient un esprit critique, qu’ils ne soient pas crédules, qu’ils s’informent, qu’ils débattent sereinement. C’est ainsi que nous construirons ensemble l’avenir de notre nation. En très peu de temps, énormément de choses peuvent changer. L’Algérie deviendra un modèle à imiter, une réussite pour son peuple et un espoir pour beaucoup d’autres nations. Soyons positifs, combatifs et ayons confiance en nous-mêmes.
Interview réalisée par R. Mahmoudi

Comment (58)

    ammmar
    30 novembre 2013 - 15 h 19 min

    ET LE SUSPENS CONTINU DANS UN
    ET LE SUSPENS CONTINU DANS UN FLOU EPAIS et pourtant reste juste 04 mois pour cet evenement de taille,rien n’est claire tellement la mise en scene est savement orchestrée et seul alfred hitchkok est capable d’une telle mise en scene est surement derriere la camera qui a dit qu’il n’est plus de ce monde???????

    ammmar
    30 novembre 2013 - 15 h 19 min

    ET LE SUSPENS CONTINU DANS UN
    ET LE SUSPENS CONTINU DANS UN FLOU EPAIS et pourtant reste juste 04 mois pour cet evenement de taille,rien n’est claire tellement la mise en scene est savement orchestrée et seul alfred hitchkok est capable d’une telle mise en scene est surement derriere la camera qui a dit qu’il n’est plus de ce monde???????

    Anonyme
    30 novembre 2013 - 14 h 23 min

    D’où il sort ce type????!!!!
    D’où il sort ce type????!!!! Pauvre Algérie!!! Un « clown » de trop!!! Que Dieu Protège l’Algérie contre ces énergumènes!

    Anonyme
    30 novembre 2013 - 14 h 23 min

    D’où il sort ce type????!!!!
    D’où il sort ce type????!!!! Pauvre Algérie!!! Un « clown » de trop!!! Que Dieu Protège l’Algérie contre ces énergumènes!

    Nassima
    30 novembre 2013 - 13 h 58 min

    Antisioniste (non vérifié) |
    Antisioniste (non vérifié) | 30. novembre 2013 – 13:42

    Salam,

    Merci d´avoir pris la peine de lire mon commentaire et aussi pour votre reponse tres objective .

    Nassima
    30 novembre 2013 - 13 h 58 min

    Antisioniste (non vérifié) |
    Antisioniste (non vérifié) | 30. novembre 2013 – 13:42

    Salam,

    Merci d´avoir pris la peine de lire mon commentaire et aussi pour votre reponse tres objective .

    Nassima
    30 novembre 2013 - 13 h 55 min

    Mais c´est normal ces abus de
    Mais c´est normal ces abus de pouvoir du moment que la société algérienne est une société sans Citoyens! étant donné que l´Algérien un adepte du Club des fatigués de naissance:
    1.On nait fatigué, on vit pour se reposer
    2.Aime ton lit comme toi-même
    3.Repose-toi le jour pour dormir la nuit.
    4.Ne fait pas aujourd’hui ce que tu peux faire demain.
    5.Fais-en le moins possible, et ce que tu dois faire, fait-le faire par les autres.
    6.Trop de repos n’a jamais fait mourir personne.
    7.Quand l’envie de travailler te prend, assieds-toi, attends qu’elle te passe.
    8.Si le travail, c’est la santé, vive la maladie!

    OU EST LA SOCIÉTÉ CIVILE DANS CE BLED ?
    Rares sont les concitoyens qui interpellent leurs parlementaires élus ou leur gouvernement pour leur exiger des explications. l´ Algérien aime être assisté ,quand il s’agit de batir l’avenir de son pays , l Algériens a les bras cassés ,il n a rien a proposé en retour . Ceux qui présentent des projets viables et sérieux pour créer de la valeur et de la richesse sans rare .

    La société civile : le pouvoir du peuple.

    Dans les nombreux cas où les services publics et privés ne peuvent pas ou ne veulent pas répondre aux besoins de la population, les organisations de la société civile comblent le fossé et cela arrive même dans les pays occidentaux démocrates.La société civile, qui comprend des mouvements sociaux, des médias, des centres de réflexion, des organisations caritatives religieuses, des syndicats ouvriers et des associations locales, aide à garantir la représentation de l’opinion de tous en s’exprimant au nom de ceux qui sont laissés pour compte par les gouvernements et le secteur privé.Ainsi La société civile complète les efforts des gouvernements et du secteur privé en trouvant des solutions novatrices aux questions complexes qui se posent à nous dans tous les secteurs, notamment la santé, l’éducation, la justice, l’économie, l’art, la technologie et la gestion des affaires publiques. En fait, la relative indépendance vis-à-vis des cycles électoraux et économiques dont jouit une grande partie de la société civile donne à ses organisations la liberté de s’attaquer à des dossiers et de rechercher des solutions qui sont impopulaires ou visent le long terme.

    Cher presse dans une société ,il n´a pas que les politiciens et l´armée, il y a aussi ce qu´on appelle le citoyen ! mais qu´attendez-vous? que les ONG internationales débarquent Sous une fausse démocratie pour exploiter ce vide afin de foutre le désordre?

    Nassima
    30 novembre 2013 - 13 h 55 min

    Mais c´est normal ces abus de
    Mais c´est normal ces abus de pouvoir du moment que la société algérienne est une société sans Citoyens! étant donné que l´Algérien un adepte du Club des fatigués de naissance:
    1.On nait fatigué, on vit pour se reposer
    2.Aime ton lit comme toi-même
    3.Repose-toi le jour pour dormir la nuit.
    4.Ne fait pas aujourd’hui ce que tu peux faire demain.
    5.Fais-en le moins possible, et ce que tu dois faire, fait-le faire par les autres.
    6.Trop de repos n’a jamais fait mourir personne.
    7.Quand l’envie de travailler te prend, assieds-toi, attends qu’elle te passe.
    8.Si le travail, c’est la santé, vive la maladie!

    OU EST LA SOCIÉTÉ CIVILE DANS CE BLED ?
    Rares sont les concitoyens qui interpellent leurs parlementaires élus ou leur gouvernement pour leur exiger des explications. l´ Algérien aime être assisté ,quand il s’agit de batir l’avenir de son pays , l Algériens a les bras cassés ,il n a rien a proposé en retour . Ceux qui présentent des projets viables et sérieux pour créer de la valeur et de la richesse sans rare .

    La société civile : le pouvoir du peuple.

    Dans les nombreux cas où les services publics et privés ne peuvent pas ou ne veulent pas répondre aux besoins de la population, les organisations de la société civile comblent le fossé et cela arrive même dans les pays occidentaux démocrates.La société civile, qui comprend des mouvements sociaux, des médias, des centres de réflexion, des organisations caritatives religieuses, des syndicats ouvriers et des associations locales, aide à garantir la représentation de l’opinion de tous en s’exprimant au nom de ceux qui sont laissés pour compte par les gouvernements et le secteur privé.Ainsi La société civile complète les efforts des gouvernements et du secteur privé en trouvant des solutions novatrices aux questions complexes qui se posent à nous dans tous les secteurs, notamment la santé, l’éducation, la justice, l’économie, l’art, la technologie et la gestion des affaires publiques. En fait, la relative indépendance vis-à-vis des cycles électoraux et économiques dont jouit une grande partie de la société civile donne à ses organisations la liberté de s’attaquer à des dossiers et de rechercher des solutions qui sont impopulaires ou visent le long terme.

    Cher presse dans une société ,il n´a pas que les politiciens et l´armée, il y a aussi ce qu´on appelle le citoyen ! mais qu´attendez-vous? que les ONG internationales débarquent Sous une fausse démocratie pour exploiter ce vide afin de foutre le désordre?

    Anonyme
    30 novembre 2013 - 13 h 04 min

    j’ai peur ,l’état va
    j’ai peur ,l’état va régulariser selon un journal arabophone tous les administrateurs environ 3 millions de personnes de la fonction public de 30 % avec un rappel de 2008.l’argent est jeté par tous les moyens pour rester au pouvoir,même MISSI le joueur de Barcelone a eu sa part du gateau.

    Anonyme
    30 novembre 2013 - 13 h 04 min

    j’ai peur ,l’état va
    j’ai peur ,l’état va régulariser selon un journal arabophone tous les administrateurs environ 3 millions de personnes de la fonction public de 30 % avec un rappel de 2008.l’argent est jeté par tous les moyens pour rester au pouvoir,même MISSI le joueur de Barcelone a eu sa part du gateau.

    Antisioniste
    30 novembre 2013 - 12 h 42 min

    Salamou 3alikoum
    @ Aguelidh

    Salamou 3alikoum

    @ Aguelidh modeste

    Je partage tout à fait votre opinion, j’ajouterai juste un point qu’on cesse de nous faire des diagnostics, et qu’on nous présente des programmes des idées novatrice, pas de la parlote.

    @ Nassima

    je vous ai compris et je vous ai répondu suivez le lien

    https://www.algeriepatriotique.com/article/la-depouille-du-chauffeur-de-taxi-algerien-assassine-montreal-rapatriee-mardi-en-algerie#comment-44218

    Antisioniste
    30 novembre 2013 - 12 h 42 min

    Salamou 3alikoum
    @ Aguelidh

    Salamou 3alikoum

    @ Aguelidh modeste

    Je partage tout à fait votre opinion, j’ajouterai juste un point qu’on cesse de nous faire des diagnostics, et qu’on nous présente des programmes des idées novatrice, pas de la parlote.

    @ Nassima

    je vous ai compris et je vous ai répondu suivez le lien

    https://www.algeriepatriotique.com/article/la-depouille-du-chauffeur-de-taxi-algerien-assassine-montreal-rapatriee-mardi-en-algerie#comment-44218

    Anonyme
    30 novembre 2013 - 11 h 40 min

    une sugestion a
    une sugestion a algériepatriotique pourquoi ne pas essayer de faire debattre sofiane djillali et d’autres opposants a ce systeme avec des hommes de bouteflika tel que benyounes belkhadem saidani hanoune sidi said ceux et celles qui approuvent son bilan et qui font du bruit et du tapage pour un 4eme mandat

    Anonyme
    30 novembre 2013 - 11 h 40 min

    une sugestion a
    une sugestion a algériepatriotique pourquoi ne pas essayer de faire debattre sofiane djillali et d’autres opposants a ce systeme avec des hommes de bouteflika tel que benyounes belkhadem saidani hanoune sidi said ceux et celles qui approuvent son bilan et qui font du bruit et du tapage pour un 4eme mandat

    Anonyme
    30 novembre 2013 - 11 h 35 min

    c’est inconcevable c’est
    c’est inconcevable c’est humuliant c’est inadmissible c’est anti-democratique c’est honteux qu’un homme malade deconnecter des réalitées puise prendre 36 millions d’algeries en otage afin qu’il finit ces jours dans le koursi de président tout ça pour ne pas voir son succeseur ouviri des dossiers le comprometant lui et ses proches a ceux qui rabachent les oreilles avec si la majorité des algeriens votent bouteflika faknas ça ne tient pas debout car tout est truquer la fraude c’est la spécialité de son clan parait-il que lors des 3 mandats c’est lui qui donne son taux d’élection ?pourquoi ne pas donner la parole a tous et a toutes qui jugent son bilan négatif pourqoui les gens de son clan n’organisent pas des débats a la télé avec ceux qui dénnoncent sa gestion devant notre peuple pourquoi faire la propagande de son bilan desastreux avec l’argent public n’est ce pas SELLAL LA VOIX DE SON MAITRE SOFIANE la majorité des algeriens soutiennent votre sevre requisitoure contre le clan de bouteflika malheureusemen les dés sont déja jeer si il se represente a mon avis il et candidat pour la simple et unique raison qu’il veut finir ces jours comme certains dictateurs

    Anonyme
    30 novembre 2013 - 11 h 35 min

    c’est inconcevable c’est
    c’est inconcevable c’est humuliant c’est inadmissible c’est anti-democratique c’est honteux qu’un homme malade deconnecter des réalitées puise prendre 36 millions d’algeries en otage afin qu’il finit ces jours dans le koursi de président tout ça pour ne pas voir son succeseur ouviri des dossiers le comprometant lui et ses proches a ceux qui rabachent les oreilles avec si la majorité des algeriens votent bouteflika faknas ça ne tient pas debout car tout est truquer la fraude c’est la spécialité de son clan parait-il que lors des 3 mandats c’est lui qui donne son taux d’élection ?pourquoi ne pas donner la parole a tous et a toutes qui jugent son bilan négatif pourqoui les gens de son clan n’organisent pas des débats a la télé avec ceux qui dénnoncent sa gestion devant notre peuple pourquoi faire la propagande de son bilan desastreux avec l’argent public n’est ce pas SELLAL LA VOIX DE SON MAITRE SOFIANE la majorité des algeriens soutiennent votre sevre requisitoure contre le clan de bouteflika malheureusemen les dés sont déja jeer si il se represente a mon avis il et candidat pour la simple et unique raison qu’il veut finir ces jours comme certains dictateurs

    Faridz
    30 novembre 2013 - 11 h 30 min

    J’ai le sentiment que le clan
    J’ai le sentiment que le clan d’Oujda veut inviter le ‘Printemps arabe’ en Algérie alors que j’ai tant souhaité que ce ‘Printemps arabe’ s’invite au Maroc et dans les pays féodaux du Golfe.

    Faridz
    30 novembre 2013 - 11 h 30 min

    J’ai le sentiment que le clan
    J’ai le sentiment que le clan d’Oujda veut inviter le ‘Printemps arabe’ en Algérie alors que j’ai tant souhaité que ce ‘Printemps arabe’ s’invite au Maroc et dans les pays féodaux du Golfe.

    Anonyme
    30 novembre 2013 - 11 h 14 min

    unissez vous pour nous
    unissez vous pour nous debarrasser de la secte bouteflika SOFIANE m’a convaincu on doit tous s’unir et dennoncer le gaspillage de l’argent public que la secte bouteflia va engager afin d’achetrer et surtout amadouer le peuple j’ai constaté que les algeriens il suffit de leur donner a boire et a manger un petit rappel de quelques milliers de dinars par ci par la et la secte continue a s’alimenter en milliards NON NON NON AU 4EME MANDAT 15 ANS BARAKAT NON AU CULTE DE LA PERSONNALITE

    Anonyme
    30 novembre 2013 - 11 h 14 min

    unissez vous pour nous
    unissez vous pour nous debarrasser de la secte bouteflika SOFIANE m’a convaincu on doit tous s’unir et dennoncer le gaspillage de l’argent public que la secte bouteflia va engager afin d’achetrer et surtout amadouer le peuple j’ai constaté que les algeriens il suffit de leur donner a boire et a manger un petit rappel de quelques milliers de dinars par ci par la et la secte continue a s’alimenter en milliards NON NON NON AU 4EME MANDAT 15 ANS BARAKAT NON AU CULTE DE LA PERSONNALITE

    Adel
    30 novembre 2013 - 9 h 57 min

    Si la majorité des algériens
    Si la majorité des algériens votent bouteflika ou est ton problème.
    N’as tu pas remarqué, qu’en france au états unis et ailleurs, c’est les mêmes poliques qui sont menées. on change un Sarko agité du bocal avec un hollande faux-cul et minable, mais se sont tous les deux des agresseurs et des assassins.
    A toi tu veux remplacer Mr Bouteflika, alors donne moi 3 ou 4 points du programme que tu propose.
    As-tu une baguette magique pour remplacer les 2 millions de fonctionnaires qui font la pluise et le beau temps
    Bla bla bla je connais avec toi les algériens raseront gratis
    Combien d’emplois as-tu créé en algérie?

    Adel
    30 novembre 2013 - 9 h 57 min

    Si la majorité des algériens
    Si la majorité des algériens votent bouteflika ou est ton problème.
    N’as tu pas remarqué, qu’en france au états unis et ailleurs, c’est les mêmes poliques qui sont menées. on change un Sarko agité du bocal avec un hollande faux-cul et minable, mais se sont tous les deux des agresseurs et des assassins.
    A toi tu veux remplacer Mr Bouteflika, alors donne moi 3 ou 4 points du programme que tu propose.
    As-tu une baguette magique pour remplacer les 2 millions de fonctionnaires qui font la pluise et le beau temps
    Bla bla bla je connais avec toi les algériens raseront gratis
    Combien d’emplois as-tu créé en algérie?

    Jeune Algérien
    30 novembre 2013 - 9 h 38 min

    Pathétique.
    Avant hier je

    Pathétique.

    Avant hier je regardait à la TV un cadre du Cnes parler d’économie et je ne pouvais pas m’empêcher de me dire quel contraste avec les aboyeurs des partis politiques creux qui se disputent notre attention en criant les plus forts. Dommage que ce monsieur du Cnes n’aie pas fondé un parti politique, son discours était intelligent et ses idées constructives.

    Au lieu de cela on a droit au sempiternelles trépignations d’un Iznogood qui ne fait même pas rire.

    Jeune Algérien
    30 novembre 2013 - 9 h 38 min

    Pathétique.
    Avant hier je

    Pathétique.

    Avant hier je regardait à la TV un cadre du Cnes parler d’économie et je ne pouvais pas m’empêcher de me dire quel contraste avec les aboyeurs des partis politiques creux qui se disputent notre attention en criant les plus forts. Dommage que ce monsieur du Cnes n’aie pas fondé un parti politique, son discours était intelligent et ses idées constructives.

    Au lieu de cela on a droit au sempiternelles trépignations d’un Iznogood qui ne fait même pas rire.

    linda
    30 novembre 2013 - 9 h 09 min

    Un brave homme M Djilali, on
    Un brave homme M Djilali, on est avec vous on vous soutien !

    linda
    30 novembre 2013 - 9 h 09 min

    Un brave homme M Djilali, on
    Un brave homme M Djilali, on est avec vous on vous soutien !

    Benyoucef
    30 novembre 2013 - 6 h 55 min

    M. Djilali, sans verser dans
    M. Djilali, sans verser dans l’optimisme béat, je suis sûr et certain que si les hommes politiques et personnalités qui se sont réunis avec vous étaient sincères, vous pourriez rééditer chez nous ce qui s’est passé au Sénégal où le vieux mais, contrairement à Bouteflika, en bonne santé, Abdoullaye Wade, a été chassé comme un malotru de la chaise sur laquelle il a voulu se visser, à l’instar Bouteflika aujourd’hui.

    Vous n’êtes pas seuls car l’écrasante majorité du peuple algérien et des institutions de la Républiques, dégoûtés par les pratiques immorales de ce clan de prédateurs qui couvrent notre pays de honte, vous soutiennent dans votre noble combat.

    Ce clan multiplie les coups bas contre l’ANP, pour la diviser et la domestiquer comme il a domestiqué certains partis politiques avec l’argent du gaz et du pétrole, qu’il dilapide à tous vents pour acheter les uns et les autres.

    Le dernier coup bas contre l’ANP et le DRS est l’invitation au juge Trevic, en charge de l’affaire des moines de Tibehrine, à venir enquêter en Algérie et la campagne médiatique orchestrée en France sur le « Ki tue Ki », par Said Bouteflika.

    Benyoucef
    30 novembre 2013 - 6 h 55 min

    M. Djilali, sans verser dans
    M. Djilali, sans verser dans l’optimisme béat, je suis sûr et certain que si les hommes politiques et personnalités qui se sont réunis avec vous étaient sincères, vous pourriez rééditer chez nous ce qui s’est passé au Sénégal où le vieux mais, contrairement à Bouteflika, en bonne santé, Abdoullaye Wade, a été chassé comme un malotru de la chaise sur laquelle il a voulu se visser, à l’instar Bouteflika aujourd’hui.

    Vous n’êtes pas seuls car l’écrasante majorité du peuple algérien et des institutions de la Républiques, dégoûtés par les pratiques immorales de ce clan de prédateurs qui couvrent notre pays de honte, vous soutiennent dans votre noble combat.

    Ce clan multiplie les coups bas contre l’ANP, pour la diviser et la domestiquer comme il a domestiqué certains partis politiques avec l’argent du gaz et du pétrole, qu’il dilapide à tous vents pour acheter les uns et les autres.

    Le dernier coup bas contre l’ANP et le DRS est l’invitation au juge Trevic, en charge de l’affaire des moines de Tibehrine, à venir enquêter en Algérie et la campagne médiatique orchestrée en France sur le « Ki tue Ki », par Said Bouteflika.

    Nassima
    30 novembre 2013 - 5 h 31 min

    Antisioniste (non vérifié) |
    Antisioniste (non vérifié) | 29. novembre 2013 – 18:39

    Salam,

    je ne suis pas contre l´islam ,mais contre ceux qui l´interprètent a leur guise sans penser aux conséquences.

    Nassima
    30 novembre 2013 - 5 h 31 min

    Antisioniste (non vérifié) |
    Antisioniste (non vérifié) | 29. novembre 2013 – 18:39

    Salam,

    je ne suis pas contre l´islam ,mais contre ceux qui l´interprètent a leur guise sans penser aux conséquences.

    Khouya Krimo
    30 novembre 2013 - 5 h 00 min

    Je salue votre courage Mr
    Je salue votre courage Mr Djilali. Sachez que beaucoup d’algériens apprécient ce que vous êtes en train de faire. Nombreux sont ceux qui critiquent, insultent même votre engagement soit par simple attitude négativiste soit par simple envie de détruire et démolir toute dynamique œuvrant à briser la glace d’un statu quo dévastateur pour l’avenir de notre pays. Ignorez tout simplement ce genre d’attaques et continuez votre chemin, il sera éclairé par vos principes et idéaux.

    Khouya Krimo
    30 novembre 2013 - 5 h 00 min

    Je salue votre courage Mr
    Je salue votre courage Mr Djilali. Sachez que beaucoup d’algériens apprécient ce que vous êtes en train de faire. Nombreux sont ceux qui critiquent, insultent même votre engagement soit par simple attitude négativiste soit par simple envie de détruire et démolir toute dynamique œuvrant à briser la glace d’un statu quo dévastateur pour l’avenir de notre pays. Ignorez tout simplement ce genre d’attaques et continuez votre chemin, il sera éclairé par vos principes et idéaux.

    lounes
    30 novembre 2013 - 2 h 25 min

    Aguelid modeste qui fait les
    Aguelid modeste qui fait les éloges de l’Aguelid arrogant !

    Rassures nous juste s.v.p sur ce que vous avez écris dans vos commentaires sont une farce !!! et que vous ne le pensez pas vraiment.

    lounes
    30 novembre 2013 - 2 h 25 min

    Aguelid modeste qui fait les
    Aguelid modeste qui fait les éloges de l’Aguelid arrogant !

    Rassures nous juste s.v.p sur ce que vous avez écris dans vos commentaires sont une farce !!! et que vous ne le pensez pas vraiment.

    Anonyme
    30 novembre 2013 - 0 h 10 min

    Mes compatriotes le clan
    Mes compatriotes le clan bouteflika a atteint les limites de l’intolérable ils a a quitté le plus grand voleur depuis l’indépendance, réveillons nous il faut destitué bouteflika pour haute trahison la constitution s’applique sur lui mobilisons nous appelons toutes les forces honnêtes qui reste en Algérie ce qui ce passe est tres grave .

    Anonyme
    30 novembre 2013 - 0 h 10 min

    Mes compatriotes le clan
    Mes compatriotes le clan bouteflika a atteint les limites de l’intolérable ils a a quitté le plus grand voleur depuis l’indépendance, réveillons nous il faut destitué bouteflika pour haute trahison la constitution s’applique sur lui mobilisons nous appelons toutes les forces honnêtes qui reste en Algérie ce qui ce passe est tres grave .

    Inspektor TAHAR
    30 novembre 2013 - 0 h 03 min

    Sofiane Djilali à
    Sofiane Djilali à Algeriepatriotique : «Bouteflika va se donner les moyens légitimes et illégitimes pour rester…Pour degommer le President Boutefika il faudrait degommer l armee…une chose impossible actuellement en Algerie ou elle est la maitresse du terrain a cause des barbus…qui sont partout au bled, en tunisie et en libye, en Egypte…et la rmee a le budget pour acheter n importe qui..to bad men..!!

    Inspektor TAHAR
    30 novembre 2013 - 0 h 03 min

    Sofiane Djilali à
    Sofiane Djilali à Algeriepatriotique : «Bouteflika va se donner les moyens légitimes et illégitimes pour rester…Pour degommer le President Boutefika il faudrait degommer l armee…une chose impossible actuellement en Algerie ou elle est la maitresse du terrain a cause des barbus…qui sont partout au bled, en tunisie et en libye, en Egypte…et la rmee a le budget pour acheter n importe qui..to bad men..!!

    Aguelidh modeste
    29 novembre 2013 - 21 h 54 min

    Franchement, la probabilité
    Franchement, la probabilité que les Partis politiques développereaint l’Algérie est quasiment nulle en raison de leur compétence politique basic qui ne dépasse pas le seuil de la porte de leur siège. Se comparer politiquement à Bouteflika relève de l’amateurisme et de l’enfantillage; son parcours politique doit être écrit en lettre d’or; il a négocié avec les plus grands hommes du monde et a toujours été gagnant grâce à sa lucidité sinon il ne sera jamais ministre de Boumediene. Voyez-vous?

    Je crois que l’Algérie a besoin de se focaliser sur la façon de donner un sursaut exemplaire au développement national et à travers toutes les contrées du territoire national.
    Ma famille et moi , sommes intéressés par la solidarité nationale où se conjuguent les idées saines et les actions saines et non pas par qui sera Président demain. L’histoire sanglante du FIS et de ceux qui lui accordé un agrément est toujours sonnante dans nos âmes. Nous nous rappelons des bombes et du sang des Algériens qui a coulé pendant 20ans.

    Si le pouvoir arrive aux Partis Boulitiques algériens ça sera comme en Egypte ou en Tunisie une guerre sans fin.

    Messieurs les Responsables des Partis politiques, avez-vous un CV à présenter?? je pense que non et c’est pour ça que ma famille et moi ne voteront pas pour vous. Good nightmare et ne crachez pas dans la soupe.

    Aguelidh modeste
    29 novembre 2013 - 21 h 54 min

    Franchement, la probabilité
    Franchement, la probabilité que les Partis politiques développereaint l’Algérie est quasiment nulle en raison de leur compétence politique basic qui ne dépasse pas le seuil de la porte de leur siège. Se comparer politiquement à Bouteflika relève de l’amateurisme et de l’enfantillage; son parcours politique doit être écrit en lettre d’or; il a négocié avec les plus grands hommes du monde et a toujours été gagnant grâce à sa lucidité sinon il ne sera jamais ministre de Boumediene. Voyez-vous?

    Je crois que l’Algérie a besoin de se focaliser sur la façon de donner un sursaut exemplaire au développement national et à travers toutes les contrées du territoire national.
    Ma famille et moi , sommes intéressés par la solidarité nationale où se conjuguent les idées saines et les actions saines et non pas par qui sera Président demain. L’histoire sanglante du FIS et de ceux qui lui accordé un agrément est toujours sonnante dans nos âmes. Nous nous rappelons des bombes et du sang des Algériens qui a coulé pendant 20ans.

    Si le pouvoir arrive aux Partis Boulitiques algériens ça sera comme en Egypte ou en Tunisie une guerre sans fin.

    Messieurs les Responsables des Partis politiques, avez-vous un CV à présenter?? je pense que non et c’est pour ça que ma famille et moi ne voteront pas pour vous. Good nightmare et ne crachez pas dans la soupe.

    Youcef
    29 novembre 2013 - 21 h 44 min

    Monsieur Sofiane Djilali
    Monsieur Sofiane Djilali parrait correcte, en dénonçant les agissement illégales et en critiquant le régime, bonne chance a l’Algérie.

    Youcef
    29 novembre 2013 - 21 h 44 min

    Monsieur Sofiane Djilali
    Monsieur Sofiane Djilali parrait correcte, en dénonçant les agissement illégales et en critiquant le régime, bonne chance a l’Algérie.

    Mahmoudi
    29 novembre 2013 - 21 h 26 min

    J’espère que les 19 lièvres,
    J’espère que les 19 lièvres, dont M. Soufiane Djillali, qui se sont réunis dernièrement dans une salle de cinéma vont répondre comme il se doit à la gifle que vient de leur asséner Tayeb Belaïz, le Ministre de l’intérieur qui a rejeté d’un revers de main les garanties qu’ils exigeaient pour participer à la prochaine mascarade que Bouteflika est sûr de gagner après avoir neutralisé le DRS, qui était contre sa candidature très mauvaise pour le pays.

    Mahmoudi
    29 novembre 2013 - 21 h 26 min

    J’espère que les 19 lièvres,
    J’espère que les 19 lièvres, dont M. Soufiane Djillali, qui se sont réunis dernièrement dans une salle de cinéma vont répondre comme il se doit à la gifle que vient de leur asséner Tayeb Belaïz, le Ministre de l’intérieur qui a rejeté d’un revers de main les garanties qu’ils exigeaient pour participer à la prochaine mascarade que Bouteflika est sûr de gagner après avoir neutralisé le DRS, qui était contre sa candidature très mauvaise pour le pays.

    Alilou
    29 novembre 2013 - 20 h 58 min

    C’est un bébé-lièvre de
    C’est un bébé-lièvre de Bouteflika.
    Il ne fait que s’agiter pour chauffer la scène, comme Belayat et Abada, les vieux-lièvres de Saadani.
    Liman takra zabourak ya Daoud ?

    Alilou
    29 novembre 2013 - 20 h 58 min

    C’est un bébé-lièvre de
    C’est un bébé-lièvre de Bouteflika.
    Il ne fait que s’agiter pour chauffer la scène, comme Belayat et Abada, les vieux-lièvres de Saadani.
    Liman takra zabourak ya Daoud ?

    Si Meziane
    29 novembre 2013 - 20 h 37 min

    Le seul mot d’ordre á dffuser
    Le seul mot d’ordre á dffuser dans toute l’Algérie est:
    Non au 4 ème Mandat, dégage bouteflika ,toi , ton clan et ton Systeme de gouvernance.
    Le Salut du pays passe par le départ de cet homme qui a emprisonné les Algeriens et qui a dilapidé l’argent du petrole qui appartient au peuple. Il faut que les Algeriens comprennent que leur révolution et leur Programme de progrés doit impérativement etre le départ de ce dictateur qui en 15 ans de régne á fait de notre pays le paradis de la maffia et le temple de la corruption. Qu’importe celui qui dira la verité au peuple, qu’importe le prochain locataire d’el mouradia , pourvu que le present président cesse de se venger de l’algérie qui ne l’a pas mis aux commandes en 1979.
    Faisons le partir avant que ca ne s’explose.

    Si Meziane
    29 novembre 2013 - 20 h 37 min

    Le seul mot d’ordre á dffuser
    Le seul mot d’ordre á dffuser dans toute l’Algérie est:
    Non au 4 ème Mandat, dégage bouteflika ,toi , ton clan et ton Systeme de gouvernance.
    Le Salut du pays passe par le départ de cet homme qui a emprisonné les Algeriens et qui a dilapidé l’argent du petrole qui appartient au peuple. Il faut que les Algeriens comprennent que leur révolution et leur Programme de progrés doit impérativement etre le départ de ce dictateur qui en 15 ans de régne á fait de notre pays le paradis de la maffia et le temple de la corruption. Qu’importe celui qui dira la verité au peuple, qu’importe le prochain locataire d’el mouradia , pourvu que le present président cesse de se venger de l’algérie qui ne l’a pas mis aux commandes en 1979.
    Faisons le partir avant que ca ne s’explose.

    Algerien Pur
    29 novembre 2013 - 19 h 14 min

    Celui là , on a compris que
    Celui là , on a compris que c’est un gros lièvre et il persiste et il le sait – C’est sûr qu’il aura un ministère ou une wilaya –
    Court toujours mon lapin

    Algerien Pur
    29 novembre 2013 - 19 h 14 min

    Celui là , on a compris que
    Celui là , on a compris que c’est un gros lièvre et il persiste et il le sait – C’est sûr qu’il aura un ministère ou une wilaya –
    Court toujours mon lapin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.