Amar Belani à Algeriepatriotique : «Nous sommes habitués aux volte-face compulsives des Marocains»

Algeriepatriotique : Que vous inspire la dernière sortie du secrétaire général du MAE marocain qui, à partir de Londres, a demandé à l'Algérie d'«assumer pleinement ses responsabilités et éviter les faux-semblants concernant la normalisation des relations bilatérales et la question du Sahara» ?

Algeriepatriotique : Que vous inspire la dernière sortie du secrétaire général du MAE marocain qui, à partir de Londres, a demandé à l'Algérie d'«assumer pleinement ses responsabilités et éviter les faux-semblants concernant la normalisation des relations bilatérales et la question du Sahara» ?
Amar Belani : Certains responsables marocains affectionnent particulièrement les sophismes dont la logique fallacieuse est toujours évidente. Le responsable marocain que vous évoquez devrait, par exemple, se remémorer les propos extrêmement positifs qu’il avait lui-même tenus en février 2013 au terme de sa visite de travail à Alger et qui sont aux antipodes des antiennes éculées et lassantes que le royaume psalmodie depuis le 27 octobre 2013, date du discours d’Abuja. Ce revirement dramatique dans les positions publiquement exprimées par les responsables marocains sur l’avenir des relations bilatérales et sur la promotion du processus d’intégration régionale ne nous étonne guère, habitués que nous sommes à ces volte-face compulsives qui suivent généralement des déconvenues sur la question du Sahara Occidental. Ces volte-face, déroutantes pour les non-initiés, sont pourtant la meilleure preuve que la politique des faux-semblants et les postures en trompe-l’œil sont à rechercher de l’autre côté de notre frontière occidentale, où elles sont cultivées avec une rare constance.
Le SG du ministère des AE marocain évoque un nouvel ordre maghrébin et un nouveau paradigme…
En guise d'«approche visionnaire et clairvoyante», le secrétaire général du MAE marocain est bien placé pour savoir que ce ne sont pas les concepts creux, du genre «nouvel ordre maghrébin», qui feront avancer les choses. Ce qui est attendu du Maroc, c’est l’expression concrète et constante d’une volonté politique sincère et irréversible pour découpler définitivement la relation bilatérale algéro-marocaine de la question du Sahara Occidental qui, en tant que question de décolonisation, continuera à relever des instances onusiennes. C’est cette même attitude responsable et mature qui est attendue des autorités marocaines en ce qui concerne les chicanes artificielles qu’elles utilisent pour entraver le processus de l’intégration maghrébine. Et là, il faut le dire de la manière la plus explicite : si le projet maghrébin se trouve aujourd’hui dans une impasse historique, c’est le Maroc qui en assume seul la responsabilité car nous constatons, malheureusement, qu’à chaque nouvelle crispation ou déconvenue sur la question du Sahara Occidental, nos voisins développent instinctivement un réflexe pavlovien qui consiste à prendre en otage aussi bien les relations bilatérales que la dynamique de l’intégration maghrébine. Les exemples édifiants abondent et c’est un constat clinique qu’il est loisible à chacun de faire en toute objectivité. Le changement de paradigme est à ce niveau et à ce niveau seulement et nos voisins le savent fort bien, même s’ils persistent dans cet exercice futile qui consiste à vouloir se donner le beau rôle auprès de certains de leurs partenaires ; ce jeu de rôle dans un contexte de simulation grossière ne trompe plus personne.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères marocain vient d'«appeler l'Algérie à s'impliquer sérieusement dans la stabilité, la sécurité et le développement de l'espace maghrébin au lieu d'entretenir le conflit autour du Sahara», soulignant que cette tension n'est pas bénéfique pour la stabilité de la région. Il a ajouté que «seule l'intégration maghrébine devient une nécessité et un impératif pour apporter des solutions aux problèmes de la région»…
Le ministre marocain évoque souvent la stabilité de la région, mais en prenant toujours soin de mettre cette question en relation avec la question du Sahara Occidental. Ce qui prouve, encore une fois, que c’est toujours la partie marocaine qui prend en otage la problématique de la stabilité et de l’intégration régionales. L’invocation incantatoire de l’intégration maghrébine dans la bouche du ministre laisse dubitatif quand on sait que son pays a pris la responsabilité historique de geler les activités de l’UMA en 1995 et que sur les 37 accords et traités conclus dans le cadre de l’UMA, le Maroc n’en a ratifié que 8 contre 29 pour l’Algérie, 28 pour la Tunisie, 27 pour la Libye et 25 pour la Mauritanie. Voilà la réalité des faits. Tout le reste n’est que vaine rhétorique. «La responsabilité, la vision et le courage» sont donc à souhaiter du côté de nos voisins marocains pour créer une atmosphère positive qui serait propice à une normalisation de nos relations sur une base sincère et de bonne foi et qui ne se fera certainement pas au détriment des aspirations légitimes du peuple du Sahara Occidental, comme le rêvent avec une crédulité désarmante certains cercles au Maroc.
Quelles que soient les campagnes stériles et les provocations risibles menées par la MAP comme cette histoire de liens «obscures» (sic) qu’entretiendrait l’Algérie avec des groupes terroristes dans la région du Sahel ou les pantalonnades pitoyables du premier responsable du parti de l’Istiqlal qui, visiblement en manque d’inspiration pour sa coutumière surenchère politicienne, exhorte le gouvernement marocain à inscrire le «Sahara oriental» à la 4e Commission de l’ONU, rien de tout cela ne nous fera changer d’un iota notre position, clairement définie, sur la question du Sahara Occidental, à savoir que l’Algérie est un pays voisin qui n’est pas partie prenante dans le conflit du Sahara Occidental mais qui a une position constante adossée à la légalité internationale et qui découle de son propre itinéraire historique. Nous estimons et proclamons que toute solution au conflit du Sahara Occidental qui ne prévoit pas un référendum à choix multiple n’en est pas une. L’acception singulière que font nos voisins de la notion de «neutralité» n’engage que ceux qui tentent, à coups de crises artificielles et de provocations futiles, nous dénier le droit d’avoir une position de principe, de l’exprimer et de la défendre haut et fort dans les enceintes internationales.
Interview réalisée par M. Aït Amara
 

Comment (55)

    Horizon
    8 décembre 2013 - 19 h 12 min

    @ Anonyme (non vérifié) | 8.
    @ Anonyme (non vérifié) | 8. décembre 2013 – 17:33

    Voila comment ont procède pour faire éclater en plein jour au su et au vu de tous un infiltré du makhzen .

    Aillant pour but de faire monter la mayonnaise entre kabyle et toutes les autres composantes que constitue le grand peuple Algériens et Algériennes .
    Vous pullulez sur nos sites en vain .
    Qui touche ou touchera à un kabyle , chaouis , à un arabe de chez nous .
    En somme et en un seul mot à un ((ALGÉRIENS)) ou une ((ALGÉRIENNES)) nous l’éteindrons même si il se cache dans le palais de momo 666.

    Crois moi le makhzénien nous allons vous mettre à plat et vous nous supplierez d’arrêter ton armée et tout ceux et celles qui gouvernent te planète mars.

    Vous n’êtes que des double zéro , moins que rien .

    Ce que vous cherchez malheureusement je crois que vous allez le trouvez .
    Pourquoi MALHEUREUSEMENT car une guerre même rapide il y à toujours des dommages collatéraux des pauvres innocent qui n’ont rien demander de tout cela.

    Ne rien faire cela vous conforte dans votre arrogances sans limite .

    Et cela ne pourra pas durée indéfiniment comme cela.

    Anonyme
    8 décembre 2013 - 18 h 52 min

    @
    Par Anonyme (non vérifié) |

    @

    Par Anonyme (non vérifié) | 8. décembre 2013 – 18:53

    Ton père t’a appris cette berceuse que vous nous chantez depuis longtemps: « l’unité nationale », c’est cela même. Jusque là on n’a vu que la gendarmerie nationale!! Votre problème avec Maroc ne suffira pas comme cache misère ou à nous endormir Monsieur. Oui tu as raison, je suis « marocain » ! Tizi Ouzou est pleine de « marocains » comme moi, j’en fais partie. Nous n’attendons plus rien de vous, on se prend en charge Monsieur!

    http://www.tamurt.info/conseil-universitaire-du-mak-de-tizi-ouzou,5069.html?lang=fr

    Safiya
    8 décembre 2013 - 18 h 44 min

    @ Rachidz – 12:08
    L’insulte

    @ Rachidz – 12:08

    L’insulte est si facile. Pour clôre le chapitre, je vous dis ceci : ELLI MA 3ARFEKCH KHASREK !

    Et sans rancune, vous demeurez mon frère, l’union commence ainsi…

    ammmar
    8 décembre 2013 - 18 h 06 min

    Une fiereté suffocante me
    Une fiereté suffocante me tient par la gorge et au lieu de me debattre c’est le contraire qui se produit,je jubile,seulement je sent mes narines s’ouvrir et une energie bizarre m’envahit de bout en bout,vive l’algerie…………..UNE JOURNEE COMME COQ AU LIEU DE TTE UNE VIE COMME DJAJA,OUKHALIHA TEKHA POUR TOUS comme le disent nos ancetres

    Anonyme
    8 décembre 2013 - 17 h 53 min

    Anonyme (non vérifié) | 8.
    Anonyme (non vérifié) | 8. décembre 2013 – 17:33

    Ton pays c’est cette entité terroriste qui s’appelle Maroc, la Kabylie fait partie intégrante de l’Algérie qui est à 100% amazighe, une amazighité qui n’est pourrait pas être l’apanage d’une région qui s’appelle la Kabylie qui est partie intégrante de l’Algérie sont ses dignes fils ont contribuée à libérer. L’Algérie est unie et indivisible, ne t’en déplaise pauvre mekhzéniste, aucun kabyle digne de ce nom de conçoit la Kabylie sans l’Algérie. L’Algérie est composée de tous ses fils amazighes du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest, n’en déplaise aux ennemis de cette Algérie unie et qui le restera à l’éternité, c’est ainsi que le voulaient Abane, Massinissa, Amirouche, Abdekader, Si El Houhes et d’autres braves héros et martyrs de ce pays millénaires que ses ennemis veulent diviser, nous déjouerons vos manœuvres diaboliques nous les enfants de ce pays.

    Anonyme
    8 décembre 2013 - 16 h 33 min

    @
    Par Horizon (non vérifié) |

    @

    Par Horizon (non vérifié) | 8. décembre 2013 – 15:05

    Ma langue c’est Tamazight et mon pays c’est La Kabylie, et tous les algériens ne sont pas des Kabyles. C’est clair maintenant???????? Quand vous avez besoin de nous, vous nous considérez comme des algériens, le reste du temps ……….Révise un peu tes leçons !!

    Horizon
    8 décembre 2013 - 14 h 05 min

    @anonyme 8 decembre 2013
    @anonyme 8 decembre 2013 6h54

    Je ne comprend ou tu veux en venir .
    Tu doit être plus explicite sur tes remarques fais aux uns ou aux autres.
    La langue de moliėre le permet sans detour.

    Rachidz
    8 décembre 2013 - 11 h 08 min

    @Safiya (non vérifié) | 7.
    @Safiya (non vérifié) | 7. décembre 2013 – 18:48
    @ Rachid 7. décembre 2013 – 16:48

    Vous devriez certainement etre du genre a tendre la 2ème joue après avoir recu une claque sur la 1ère ? Enfin chacun sa culture. Ne dit-on pas qu’il faut de tout pour faire un Monde ?
    Respectfully my dear.

    En attenadant je dirais, Vivement cette 2ème République Algérienne Digne et équitable.

    Anonyme
    8 décembre 2013 - 5 h 54 min

    @
    Par Horizon (non vérifié) |

    @

    Par Horizon (non vérifié) | 7. décembre 2013 – 22:16

    Parle pour toi et si tu es un Kbyle, ne parle pas au nom de tous. Moi, le Maroc je m’en fiche, mais je ne peux pas fermer les yeux sur la réalité Kabyle!

    algérien libre
    8 décembre 2013 - 2 h 53 min

    Les vrais algériens disent
    Les vrais algériens disent non à l’UMA de la honte qui compose des pays sous développés haineux serviles face aux occidentaux, prêts à se vendre aux occidentaux ces derniers ont mis des siècles pour apprendre à respecter leur voisins, parce qu’ avant il n’y avait que des guerres en Europe, des atrocité que les occidentaux ont exporté ailleurs sur la planète pour détruire piller tuer tout ce qui bouge. L’Algérie seul pays d’Afrique du Nord à avoir de la dignité et inspire crainte pour ses ennemis, le peuple révolutionnaire algérien, qui a une existence plusieurs fois millénaires, n’a rien à voir avec ses voisins serviles lâches, prêts à trahir son voisin pour s’attirer les faveurs des occidentaux, les algériens sont jalousés et détestés par leurs voisins parce qu’ils sont leur objecteur de conscience eux les lâches, les serviles, les traitres etc..Qui se mettent même sous la protection des barbares occidentaux le Maroc est un exemple de lâcheté, de traitrise, il n’a aucune souveraineté il est sous tutelle étrangère.

    algérien libre
    8 décembre 2013 - 2 h 37 min

    Par Hakim (non vérifié) | 7.
    Par Hakim (non vérifié) | 7. décembre 2013 – 22:19
    Il faut te rendre à l’évidence que le Maroc ne pourra jamais être intégré dans un ensemble avec son voisinage, ce voisin hostile, haineux est le pire ennemi de l’Algérie, il fricotte avec les sionistes contre l’Algérie, ces tonnes de drogue qui sont envoyées en Algérie pour tuer nos jeunes c’est une guerre narchotique que nous livrent le Maroc et les sionistes qui sont leurs maitres, leurs maitres à penser et leurs protecteur. Il faut oublier toute idée d’envisager un quelconque avenir avec ce voisin ennemi qui complote contre nous depuis toujours avec ses maitres français et israéliens pour nuire à l’Algérie. Quand est ce que vous allez comprendre cela une bonne fois pour toute.

    Hakim
    7 décembre 2013 - 21 h 19 min

    En tant qu’Algérien, je crois
    En tant qu’Algérien, je crois qu’il ne faut pas tomber dans le piège de la strategy « divide and conquer ». Les Occidentaux (par exemple) ont, eux aussi, des voisins de cultures parfois différentes, mais vivant dans une unité et synergy intelligente qui met leurs intérêts communs en avant (Belges, Francais, Flamands, Corses, Bretons, Alemands, Italiens, etc etc). Ils sont tout simplement civilisés. Ils savent résoudre leurs problèmes et aboutir à des compromis satisfaisant toutes les parties prenantes. J’entends par « civilisation », la capacité de trouver des solutions mettant en avant l’intérêt commun des peuples voisins.
    Inspirons nous de l’Union Europeene pour edifier une union Magrebine. Pourquoi pas?
    A+

    Hakim

    Horizon
    7 décembre 2013 - 21 h 16 min

    Salem Alikoum
    Ces infiltrés

    Salem Alikoum

    Ces infiltrés de momo 666 qui essayent de la faire à l’envers à un kabyle ne sont pas encore nés .
    Les Algériens sont kabyles et la kabyles sont Algériens .
    Nous ne sommes qu’un seul peuple unis pour le meilleur et pour le pire.
    Mettez vous bien dans votre cervelet de limace.
    Que toutes les composantes que compte notre peuple font notre force et intelligence.
    Et il en résulte une détermination générale de vous faire bouffer le sable si l’envie d’aller au delà de ce que nous pouvons patienter et voulons tolérer jusqu’à présent.
    Alors les infiltrés marocains baiseurs de mains , aller jouer aux billes bande de nul incapable d’avoir de l’honneur.
    Nous n’avons absolument rien en commun .
    Nous n’avons pas les même valeurs .
    Vous êtes des soumis , des esclaves nées.
    Les gènes la fibre qui vous compose sont celle des reptiles rampants.
    A force de jouer avec le feu , vous finirez par vous brulez .
    Terre bruler vous le resterez .

    Attendagh
    7 décembre 2013 - 20 h 45 min

    Le contexte actuel est très
    Le contexte actuel est très difficile pour faire cristalliser l’UMA. La configuration géostratégique est très mouvante ces dernières années. Les experts se concentrent plus sur les équilibres économico-sécuritaires que sur le paramètre culturel ou de voisinage. D’ailleurs, l’Europe ne met pas en avant l’élément culturel ou géographique. La seule fois où cet élément a été invoqué, était pour écarter la Turquie. L’UE le regrette fortement . Qu’ y a-t-il en commun entre un anglais et un grec, rien, ni langue, ni passé commun. Le volet économique étant presque achevé, l’Europe œuvre pour développer une approche militaire et de lutte contre le terrorisme. Le Maghreb est loin de connaitre la stabilité nécessaire pour envisager une convergence des points de vue.

    Anonyme
    7 décembre 2013 - 20 h 15 min

    Attendagh (non vérifié) | 7.
    Attendagh (non vérifié) | 7. décembre 2013 – 20:43

    Allez circule pauvre esclave tu as prouvé que tu es un chien du mekzhène qui doit être abattu comme un chien enragés qui squattent nos sites, allez dégage (…). Tes écris sont sans aucune ambiguité tu un pervers marocain qui veut te faire passer pour un kabyle. Relis toi donc tu ne peux tromper personne, tu me pousses à t’insulter parce que tu insultes l’intelligence des kabyles et des algériens en te faisant pour l’un des leurs alors que tu es une pauvre taupe marocaine complexée d’être marocain jusqu’aux os.
    Ouallah tu fais pitié

    Attendagh
    7 décembre 2013 - 19 h 43 min

    @
    Par Anonyme (non vérifié) |

    @

    Par Anonyme (non vérifié) | 7. décembre 2013 – 20:30

    Monsieur, vous n’êtes pas obligé de vous adresser à moi. Moi je suis Kabyle descendant de la Kahina et de Massinissa, et pour vous je suis marocain et on en parle plus. je ne suis pas là pour insulter ou se faire insulter, STOP et continuez votre œuvre de Peter FALK en herbe.

    Anonyme
    7 décembre 2013 - 19 h 30 min

    Par Attandagh (non vérifié) |
    Par Attandagh (non vérifié) | 7. décembre 2013 – 19:45

    À force de mentir tu verras ton nez pousser comme celui de Pinichio, s’il ne l’est déjà. Ne te prends pas pour ce que tu n’es cad un algérien kabyle, pour diviser les algériens et les tromper, tu es né et restera l’esclave de hommo6 toute ta vie.

    Horizon
    7 décembre 2013 - 19 h 27 min

    Salem Alikoum
    Monsieur Amar

    Salem Alikoum

    Monsieur Amar Belani vous avez toute ma grande estime.
    Vous êtes incontestablement un très fin diplomate.
    Vous êtes vraiment dans un rôle par lequel la tâche la fonction la hauteur nous honore tous et toutes les Algériens et Algériennes à chaque fois que vous prenez la parole.

    Toutes les situations don vous avez du intervenir pour parler au nom du peuple Algériens , du gouvernement , en somme de l’Algérie .

    Vos différent interlocuteurs belligérants en n’ont à chaque fois pris plein leurs grades et ont sérieusement étés scotchées.
    Votre charisme et savoir faire et très enviable et doit inévitablement faire école pour beaucoup de personne qui gravite autour de vous et dans d’autres sphères .

    Mes respects mon frère.
    Salem Alikoum

    Anonyme
    7 décembre 2013 - 19 h 22 min

    Pour compléter mon poste de
    Pour compléter mon poste de 19h59 l’officier dont je fais référence est rami tu a répondu à Djazaïri pour l’induire en erreur parce qu’il a posté le lien suivant, et pour défendre hommo6
    http://rami.tv/fr/alaouites/hassan2/fils-de-glaoui.htm

    Sur l’article qui concerne la souillure du drapeau marocain par un raton marocain.

    Boualam
    7 décembre 2013 - 19 h 21 min

    @
    Par Anonyme (non vérifié) |

    @

    Par Anonyme (non vérifié) | 7. décembre 2013 – 19:59

    Je ne sais pas ce que tu as mangé cher ami!!! Tu délires…

    C’est comme cela sont a3raven, vous ne voulez pas nous reconnaitre, pour toi attendagh est un mot étranger , je comprends , tu as raison!!! Merci pour la Kabylie…

    Anonyme
    7 décembre 2013 - 18 h 59 min

    Voilà encore la preuve que tu
    Voilà encore la preuve que tu n’es pas algérien, tu es venu à la rescousse de hommo6 ton roitelet, en plus de t’être pris pour un kabyle pour diviser les algériens voilà ce que tu as écris sous le pseudo de anonyme maintenant tu as pris le pseudo de Attandah, c’est toi l’âne marocain qui sévit sur notre site AP qui vient d’avouer que tu sévit sous le sopseudo de anonyme et Attandagh pseudo bizarre bien marocain: Voilà ce que tu as écrit sous deux pseudos différents :Par Anonyme (non vérifié) | 6. décembre 2013 – 20:35

    L’UMA est mort dans l’œuf. Le Maroc ne lâchera jamais le Sahara. Et d’ailleurs le Maroc l’a compris, il a trouvé d’autres partenaires: l’Europe. Il bénéficie du statut avancé, les pays du golf et il est en train d’explorer l’Amérique latine. Ce n’est pas en ce moment où notre voisin découvre le pétrole et le gaz sur ses terres et son large qu’il va s’affaiblir. Une grande discrétion entoure cette affaire. Les puissances étrangères affluent avec leurs sociétés d’exploration. La diplomatie marocaine est devenue souple et elle a appris à être endurante. Le Maroc jette un ballon pour fatiguer les curieux et l’UMA n’occupe même pas l’espace d’une piste cyclable dans les projets de notre voisin de l’ouest.

    Attandagh (non vérifié) | 7. décembre 2013 – 13:27

    @
    Par jazairi (non vérifié) | 7. décembre 2013 – 9:34

    Cet officier n’est pas fiable. Son site est bourré de mensonges. Il fait partie des officiers qui ont voulu renverser le régime. Le régime militaire qu’ils ont voulu instaurer est pire. Cela fait 40 ans qu’il tente de se refaire une virginité, d’abord avec Kaddafi puis … Rien!!

    Tu n’es qu’un esclave marocain et le restera jusqu’à la fin de tes jours c’est ainsi qu’en a décidé ton roitelet hommo6 et tu n’en sortiras jamais puisque tu l’admire à mort comme tes autres compatriotes esclaves marocains.

    Anonyme
    7 décembre 2013 - 18 h 54 min

    Par Attandagh (non vérifié) |
    Par Attandagh (non vérifié) | 7. décembre 2013 – 19:17? LE SANG a9vayli QUI COULE EN TOI C4EST QUOI COMME RHESUS K+ K-VAS Y EXPLIQUE NOUS?

    Attandagh
    7 décembre 2013 - 18 h 45 min

    @
    Par Anonyme (non vérifié) |

    @

    Par Anonyme (non vérifié) | 7. décembre 2013 – 19:08

    Monsieur,

    Vous faites fausse route!! Je suis Kabyle que vous le vouliez ou pas. J’ai pourtant évité de parler des sujets qui fâchent et qui concernent la Kabylie car ils y en a. On parle ici des relations avec le Maroc et si je dois écrire en Ta9vaylite pour être crédible, je n’attends que cela!

    Attandagh
    7 décembre 2013 - 18 h 17 min

    @
    Par Safiya (non vérifié) |

    @
    Par Safiya (non vérifié) | 7. décembre 2013 – 18:48

    Non a olthma,

    je ne cherche à semer ni zizanie ni rien du tout, ath ou aït, c’est juste que le village est connu sous le nom ben . Vous n’allez tout de même pas me chasser de ma Kabylie. C’est bien du sang a9vayli qui circule en moi.

    Anonyme
    7 décembre 2013 - 18 h 08 min

    Safya vous avez frappé en
    Safya vous avez frappé en plein dans le mille jamais un kabyle ne prononce ben ou benni, mais Ath yenni, les parasites marocains qui veulent se faire passer pour des kabyles infestent nos sites, ils sont en mission commandée pour diviser le peuple algérien et l’Algérie, leur présence sur nos sites pue à plein ces chiens du mekhzène, à leurs premières imbécillité qu’ils distillent sur nos sites, ils se trahissent très facilement, parce qu’ils ne sont pas des lions algériens, mais que de simples esclaves qui obéissent leurs maitres siono impérialiste et hommo6. Il faut les débusquer, les abattre sans pitié par nos interventions comme on abat des chiens enragés.

    Safiya
    7 décembre 2013 - 17 h 48 min

    @ Rachid 7. décembre 2013 –
    @ Rachid 7. décembre 2013 – 16:48

    Sauf qu’en ce qui me concerne cela n’a rien à voir avec ce que votre message révèle.

    Mon langage reste respectueux quelques soient les circonstances. C’est d’abord un respect envers moi-même alors s’il vous plait ne m’associez pas a vous car je ne cautionne jamais la vulgarité.

    Safiya
    7 décembre 2013 - 17 h 41 min

    lire amazigh au lieu
    lire amazigh au lieu d’apazigh, une malheureuse erreur de frappe.

    Safiya
    7 décembre 2013 - 17 h 40 min

    Je constate donc que mon
    Je constate donc que mon premier message a dû se perdre. Le revoilà :

    @ Anonyme (…) 6. décembre 2013 – 21:16

    Les purs a9vayli justement refusent d’utiliser Benni et non Ben selon votre raccourci, ils lui préfèrent Ath qui pour leur semble plus authentiquement apazigh.

    Donc Anonyme (…) 6. décembre 2013 – 21:34 a raison et ce n’est ni une vue de l’esprit ni de la parano de sa part, votre dessein est bien de semer la zizanie entre nous.

    Anonyme 14
    7 décembre 2013 - 17 h 08 min

    Tout en abondant dans le sens
    Tout en abondant dans le sens de vos propos Mr Belani ,je m’insurge à propos de votre mode opératoire avec ce Makhzen et ses serviteurs baise main du Roitelet Marochien .Qu’attendez vous,pour rompre définitivement toutes relations diplomatiques et autre avec cette bourgade d’esclaves des temps modernes.Les Algériens ne peuvent plus continuer à accepter votre laxisme ,face à tant de haine d’un pays qui ne pourra jamais nourrir des sentiments de fraternité à l’égard de l’Algérie ,qu’il s’agisse du Makhzen ou de ce peuple de chiens errants .Vous devez impérativement couper les ponts avec ces déchets de l’humanité ,qui pourrissent le monde par la drogue et qui humilient le monde Arabe,berbère et musulman,par le tourisme sexuel ! Les Algériens ne s’expliquent pas ce laxisme et vous prient de mettre fin à cette situation qui donne l’occasion à des esclaves ,d’insulter leurs maîtres ,sans réaction de ces derniers .Un référendum,sur cette question,vous edifiera de la volonté du peuple Algérien LIBRE ,de rompre avec cet ennemi,d’hier,d’aujourd’hui et de toujours !

    Rachidz
    7 décembre 2013 - 16 h 39 min

    @Safiya (non vérifié) | 7.
    @Safiya (non vérifié) | 7. décembre 2013 – 16:48

    Tu n’est pas la seule a etre censuree des qu’il s’agit de traiter ces sujets soumis d’Homomo6 comme ils le meritent.
    Par moment je me demande si on est vraiment sur un dite algerien ma parole.

    Raselkhit
    7 décembre 2013 - 16 h 16 min

    Jamais au grand jamais les
    Jamais au grand jamais les occidentaux ne permettront de gaité de cœur un nouvel ensemble économique et social la théorie des ensemble semble déranger beaucoup et c’est normal car leurs intérêts seront menacés .Et le petit royaume n’ayant aucune liberté d’action encore moins d’indépendance ne peut qu’exécuter les ordres de l’empire Sioniste directement géré par Hollande et Fabius (Le chef de daïra de Bir Ghbalou a plus de pouvoir que Momo6)Alors pas d’illusion chaque fois qu’il y a eu velléités de construction donc menace contre l’occident

    Safiya
    7 décembre 2013 - 15 h 48 min

    Je vois que mon com en
    Je vois que mon com en réponse à Anonyme 21:16 et Anonyme 21:34 ne paraît toujours pas, est-ce Ath à la place de Benni qui vous gêne ?

    Antisioniste
    7 décembre 2013 - 3 h 49 min

    Salamou 3alikoum
    Rester dans

    Salamou 3alikoum

    Rester dans le politiquement correct, comme vous le faite si bien Monsieur Amar Belani, est tout à votre honneur. Quant à parler d’une éventuelle UMA momifier, j’espère que telle n’est nullement votre intention, et si c’est le cas, alors vous n’avez d’autre choix que de vous référer directement au peuple algérien par voie de référendum, afin qu’il vous signifie son NON catégorique sur cette question. Nous n’avons plus de temps à perdre avec la duplicité et la traitrise légendaire des marocains, gouvernement et populace. D’autres choix plus avantageux, et plus sain s’offre à nous. Je n’ai pas la prétention de vous donner des leçons, mais mon intention et d’attirer votre attention sur la volonté du peuple algérien d’aller de l’avant dans le bon sens. Avec des partenaires de qualité ou les mots équité, partage, soutient, coopération et progrès, ne sont pas des slogans vain destiner à la consommation circonstanciel interne, mais une réalité palpable.

    L’Iran pour ne citer que ce pays, malgré plusieurs décades d’embargo a réussi à devenir un pays avec lequel il faut compter. On s’en fout de l’interprétation de la religion qu’ils ont, mais examiner les progrès fulgurant qu’ils ont fait depuis, et dans tous les domaines y compris spatiaux. Aller vous nous priver de l’apport que nous pourrions avoir avec de ce pays en nous dorlotant avec les berceuses de fraternité histoire commune et turlututu chapeau pointue ?

    J’espère, et je crois que non !

    Sedrati
    6 décembre 2013 - 23 h 06 min

    Il n y aura jamais d’UMA et
    Il n y aura jamais d’UMA et d’intégrité avec ce qui nous sert de « voisin » à l’ouest, on est juste obligé de faire avec sa présence encombrante à nos côtés en le surveillant comme notre pire ennemi.

    Yassin
    6 décembre 2013 - 21 h 02 min

    ça ne sert à rien de
    ça ne sert à rien de s’habituer aux volte-face des marochiens, il faut s’habituer à leur clouer le clapet.

    Anonyme
    6 décembre 2013 - 20 h 57 min

    Anonyme tu es un petit
    Anonyme tu es un petit esclave dos courbé de maroki , vous les mraraka vous etes en faillite , le maroc est en cession de payement d’après le FMI ,
    parle a découver petit esclave , ton statut avancé , n a pas empêcher 7000 enfant a casa de vivre dans les rues , ce qui représente 10% de la population de casa
    ton statut avancé n a pas empêché , les bidonvilles qui datent des années de plus de 60 ans , ton statut avancé a faite que vous avez déclassé la tailand dans le tourisme sexuel , alors toi et ton paradis le bordel a ciel ouvert maroc va en enfer en s’en tape de toi de ton roi et ton maison close a ciel ouvert qui est le maroc

    Anonyme
    6 décembre 2013 - 20 h 34 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 6. décembre 2013 – 21:16
    tu n’es qu’un esclave marocain, tu ne pourras jamais être algérien même dans tes rêves n’insulte pas les kabyles en te prenant pour l’un des leurs, ils aiment pas les lécheurs de babouches comme les marocains, les parasites infestent les sites algériens sous une fausse identité kabyle pour diviser les algériens et atiser la haine entre eux,
    un esclave marocain ne pourrait jamais être un lion kabyle même si il en rêve.

    Oliver Queen
    6 décembre 2013 - 20 h 21 min

    Chapeau Mr Bellani. Vous avez
    Chapeau Mr Bellani. Vous avez remis ces officiels marocains à leur place en éventant leur duplicité et leurs discours hyprocrites qui ne peuvent, au demeurant, abuser que les crédules…et encore.

    Vous avez parfaitement décortiqué la fuite en avant marocaine et ses diktats pitoyables, pétards mouillés par excellence, et explicité la position doctrinale algérienne sur les problématiques de l’intégration maghrébine, des relations bilatérales et celle du Sahara Occidental.

    Rabat devrait comprendre une bonne fois pour toute que sa folle ambition de parvenir, à terme, un eretz maroc, certainement cher à André Azoulay, l’avocat du diable, n’aboutira jamais et que cet empire qui s’étend jusqu’au fleuve Sénégal relève de la chimère pure et simple. Enfin, il n’est pas interdit de faire des reves insensés…

    le role d’etat pivot, le leadership sont trop gros pour un pays comme le maroc, et c’est ce qui les fait enrager… la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’un boeuf !

    Vous avez raison d’indiquer que leur hargne a débuté avec le discours d’Abuja du Chef de l’etat qui, pourtant, reprenait la position de principe bien connue de l’Algérie sur le Sahara Occidental. La raison est, en fait, à chercher.

    Sans doute une situation interne catastrophique et la politique de la diversion pour occuper les marocains.

    En tout cas bravo l’Algérie et bonnet d’ane pour le makhzen.

    Anonyme
    6 décembre 2013 - 20 h 16 min

    @
    Par Anonyme (non vérifié) |

    @
    Par Anonyme (non vérifié) | 6. décembre 2013 – 20:49

    Je ne suis pas marocain, mais Kabyle Monsieur, en l’occurrence vrai Algérien pur a9vayli de Ben Yenni. Faut-il travestir la réalité et parler mal du Maroc pour rester algérien? Ouvrez les yeux Monsieur! L’émotion ne modifie pas la réalité!!!

    Anonyme
    6 décembre 2013 - 19 h 55 min

    Nos abrutis de dirigeants
    Nos abrutis de dirigeants sont prêts à sacrifier l’Algérie pour leur bêtise qui s’appelle l’intégration maghrébine, qui consiste a dépecer l’Algérie, j’appelle cela de la traitrise de la part de ces dirigeants auto proclamés irresponsables et incultes parce qu’ils ne sont en rien les libérateurs de l’Algérie qu’ils veulent hypothéquer au nom de cette intégration maghrébine de la honte extrêmement dangereuse pour la souveraineté de l’Algérie et son économie. Pour une fois je suis en accord avec le Maroc qui l’a saboté à ses détriments, il faut penser à chasser les 450 000 marocains installés en Algérie illégalement, ils représentent un danger certain pour notre sécurité c’est hommo6 qui nous les a envoyés pour préparer de sales coups en Algérie, nos irresponsables qui ont pris le pouvoir illégalement s’en foutent royalement, parce qu’eux mêmes sont marocains.

    Anonyme
    6 décembre 2013 - 19 h 49 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 6. décembre 2013 – 20:35
    Parle à titre de marocain à visage découvert pour vanter ton maroc des chiottes pour tous les pervers de l’Occident, et non sous imposture d’un algérien. En attendant aucun pays n’approuve le colonialisme marocain au Sahara Occidental surtout les pays de l’Amérique du Sud qui sont plus proches de l’Algérie que du Maroc un bordel à ciel ouvert pour tous les pervers du monde entier. Dieu a maudit la terre devenu Maroc, ce pauvre pays n’a pas trouvé une goutte de pétrole contrairement à ses voisins dont l’Algérie qui n’a pas encore exploré 75% de son territoire. Vos seuls maitres sont Israël et la France, l’Afrique a expulsé le Maroc de l’union africaine

    Anonyme
    6 décembre 2013 - 19 h 35 min

    L’UMA est mort dans l’œuf. Le
    L’UMA est mort dans l’œuf. Le Maroc ne lâchera jamais le Sahara. Et d’ailleurs le Maroc l’a compris, il a trouvé d’autres partenaires: l’Europe. Il bénéficie du statut avancé, les pays du golf et il est en train d’explorer l’Amérique latine. Ce n’est pas en ce moment où notre voisin découvre le pétrole et le gaz sur ses terres et son large qu’il va s’affaiblir. Une grande discrétion entoure cette affaire. Les puissances étrangères affluent avec leurs sociétés d’exploration. La diplomatie marocaine est devenue souple et elle a appris à être endurante. Le Maroc jette un ballon pour fatiguer les curieux et l’UMA n’occupe même pas l’espace d’une piste cyclable dans les projets de notre voisin de l’ouest.

    Safiya
    6 décembre 2013 - 19 h 22 min

    Il faut cesser de placer la
    Il faut cesser de placer la charrue avant les boeufs qui continue d’être la preuve de nulle avancée.

    Tant que la légalité internationale continuera d’être figée dans l’inertie parce que le pouvoir de force est détenu par les USA, la Grande-Bretagne, l’Union européenne et le Japon autoproclamés « communauté internationale » avec leurs moyens de pressions que nous connaissons : FMI, Banque Mondiale, Otan, G8, G20, OMC et même l’ONU, oui l’ONU (sinon comment expliquer que l’entité sioniste s’asseoit sur toutes les résolutions en toute impunité ?).

    Tant que cette inégalité là persistera, on peut se gargariser de belles phrases jusqu’à plus soif sans que le cours des choses ne change d’un iota.

    Rejoindre les BRICS et l’Iran, oui l’Iran, je persiste et je signe, sera la manière de laver l’affront des compromissions des 34 dernières années du Cinquantenaire et de renouer avec les idéaux qui étaient nôtre et faisaient de l’Algérie un Etat véritablement respecté et entendu dans le concert des Nations.

    Mohamedz
    6 décembre 2013 - 19 h 14 min

    Mr Belani de quelle
    Mr Belani de quelle  »intégration maghrébine avec des voisins » parlez -vous ? Vous semblez oublier qu’aussi bien le Maroc que la Tunisie avaient refusé la proposition algérienne de négocier en commun (les 3 pays) l’Accord d’association avec l’Union Europeenne dans las années 90, au motif non déclaré que nous étions en guerre civile et qu’on devrait commencer par régler notre probleme sécuritaire et surtout la criminelle question de  »qui tue qui » ?

    Est-ce que vos services ont pris le temps de lire le contenu, les clauses et les concessions de ces deux Accords signes par la Maroc et la Tunisie avec l’UE a cette époque ?
    Et bien je vous dirais que toutes les concessions faites par ces deux pays visees l’affaiblissement de l’economie algerienne.
    Meme si dans le langage diplomatique, la vérité n’est pas toujours bonne a dire mais please, pourquoi persister a avoir la mémoire courte Mr Belani ?

    momomila
    6 décembre 2013 - 18 h 40 min

    y en a marre de ces traitres
    y en a marre de ces traitres du makhzen ils ont reussi a braquer le peuple algerien qui s interessait peu au sahara occidental
    on les rend fous par la position constante de l etat algerien
    que maintenant toute l algerie soutient meme les bni 3ariene

    momomila
    6 décembre 2013 - 18 h 39 min

    y en a marre de ces traitres
    y en a marre de ces traitres du makhzen ils ont reussi a braquer le peuple algerien qui s interessait peu au sahara occidental
    on les rend fous par la position constante de l etat algerien
    que maintenant toute l algerie soutient meme les bni 3ariene

    Fouadz
    6 décembre 2013 - 18 h 37 min

     »Le Makhnez a pris la
     »Le Makhnez a pris la responsabilité historique de geler les activités de l’UMA en 1995 et que sur les 37 accords et traités conclus dans le cadre de l’UMA, le Maroc n’en a ratifié que 8 contre 29 pour l’Algérie, 28 pour la Tunisie, 27 pour la Libye et 25 pour la Mauritanie. Voilà la réalité des faits » JE CROIS QUE LES CHOSES SONT CLAIRES SUR LA QUESTION DE L’UMA A LAQUELLE AUCUN CITOYEN ALGERIEN NE PEUT Y CROIRE POUR DIFFERENTES RAISONS (economique-sociale- politique-culturelle-structurelle)JUSTIFIABLES’

    S’AGISSANT DU SAHARA OCCIDENTAL,JE CROIS QUE LE COMMENTAIRE CI APRES DE Mr BELANI EST FONDAMENTAL  »l’Algérie est un pays voisin qui n’est pas partie prenante dans le conflit du Sahara occidental mais qui a une position constante adossée à la légalité internationale et qui découle de son propre itinéraire historique. Nous estimons et proclamons que toute solution au conflit du Sahara occidental qui ne prévoit pas un référendum à choix multiple n’en est pas une. »

    PAR CONTRE J’AURAIS AIME QUE MR BELANI EVITE CETTE POSTURE DEFENSIVE EN MENTIONNANT LES ACTES INAMICAUX DU MAKHNEZ ENVERS L’ALGERIE NOTAMMENT 1/-LA GUERRE NARCOTIQUE QUE MENE HOMOMO6 CONTRE LA JEUNESSE ALGERIENNE 2/- LA COMPLAISANCE DE LA JUSTICE FEODALES DU PREDATEUR ENVERS LE VOYOU QUI A INSULTER L’ALGERIE, SON PEUPLE ET SES MARTYRS EN CE 1er NOVEMBRE 2013 A CASA 3/-LE CAS DES 450.000 SUJETS SOUMIS EN SITUATION IRREGULIERE EN ALGERIENNE ET QUI VONT PRESENTER UNE MENACE SERIEUSE POUR LA STABILITE DE L’ALGERIE, ET BIEN D’AUTRES ACTES HOSTILES

    baden baden
    6 décembre 2013 - 18 h 33 min

    Salam,
    Nous n’avons plus de

    Salam,

    Nous n’avons plus de temps à perdre, regarder vers l’extérieur, les BRICS, comme le dit le collègue.

    Nous avons une grande chance dans les TIC, ce ne sont pas les compatriotes qui manquent en Allemagne et en France,
    là on peut vraiment faire la différence et distancer ces voisins racistes vue le contexte actuel régional.

    Mais nos représentants politiques en sont il inspirés ???

    Ont ils la culture ?? C’est pas sûr,

    Anonyme
    6 décembre 2013 - 17 h 17 min

    Mr Belani cessez donc de
    Mr Belani cessez donc de parler d’intégration maghrébine avec des voisins en faillite, en guerre civile, instable, parlez donc d’autres choses, à savoir que le monde est grand et l’Algérie doit regarder ailleurs que dans son voisinage en faillite, un voisinage hostile, belliqueux, trafiquant de drogue, pour une fois je suis en accord avec le Maroc qui a sabot qui n’est qu’un piège pour l’Algérie qui devra nourrir tout son voisinage, non mr Belani si vous voulez l’intérêt il ne faut pas regarder dans ce voisinage misérable, instable, il faut chercher à se rapprocher des BRICS. La proximité géographique n’est pas une référence, les BRICS ne sont pas du tout proches géographiquement. Qant au reste de vos commentaire je les approuve, c’est une raison de plus pour en finir avec le Maroc par la coupure pure et simple des relations diplomatiques. Un voisin qui tente de contrôler nos positions justes sur le Sahara Occidental, alors qu’il lorgne sur nos frontières et rêverait de nous envahir. l’Intérêt de l’Algérie n’est pas avec un tel voisinage.

    chark
    6 décembre 2013 - 17 h 00 min

    Il n’y aura que la fermeté de
    Il n’y aura que la fermeté de l’Algerie , et le droit international , qui fera plier le makhzen sur le dossier du SO ! les peuples opprimés ne sont pas destiner à être humiliés pour l’éternité ! idem pour la Palestine occupée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.