Algerian Qatar Solb : le projet de Bellara débloqué

La relance du projet sidérurgique de Bellara est enfin effective après des années de blocage suite à un désaccord sur certains aspects du partenariat entre Sider et Qatar Steel. Amara Benyounès, ministre du Développement industriel, et Mohamed Ben Salah El-Sada, ministre de l’Energie et d’Industrie du Qatar, ont paraphé aujourd’hui un accord portant sur la création d’une société dénommée «Algerian Qatar Solb» pour la réalisation du complexe sidérurgique de Bellara, à Jijel. La signature de l’accord en présence de Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères, et de son homologue qatari, Khaled Bin Mohamed Al-Attia, arrivé hier à Alger à la tête d’une forte délégation, signe le dégel des relations économiques entre les deux pays. Le déblocage du projet de Bellara, annoncé en 2009 et resté depuis en suspens, devrait être suivi par la mise en œuvre des autres projets en partenariat inscrits à l’Andi. La réglementation algérienne introduite notamment par la loi de finances complémentaire 2009 avait crispé les relations et retardé la concrétisation des projets. Aujourd’hui, des orientations politiques semblent avoir été données pour accélérer le processus. La réalisation du complexe sidérurgique de Bellara, qui permettra de produire deux millions de tonnes d’acier dans un premier temps et quatre millions à terme, renforcera la production nationale assurée actuellement par le complexe ArcelorMittal d’Annaba et réduira les importations qui avoisinent les 10 milliards de dollars par an.
Meriem Sassi
 

Comment (28)

    Anonyme
    22 décembre 2013 - 17 h 34 min

    Haj Brahim (non vérifié) |
    Haj Brahim (non vérifié) | 22. décembre 2013 – 17:26
    nous savons qui sont nos ennemis ceux qui empoisonnent le peuple algériens avec ces centaines de tonnes de drogue, en l’occurrence le Maroc, cette même minable entité qui a souillé notre drapeau un certain 1er novembre 2013, sans susciter la moindre réaction de mécontentement de la part des esclaves marocains bien au contraire leurs torchons ont approuvé cette souillure, et les marocains ont applaudi cette acte hostile marocain parmi tant d’autres, mais celui-ci a touché tout le peuple algérien, surtout le jour de l’anniversaire du déclenchement de notre révolution, la révolution ça n’existe pas dans le vocabulaire, les mœurs marocaines, les marocains préfèrent vivre le dos courbé face à leur proxénète couronné, et à leurs maitres impérialo sioniste, ils ne connaissent pas le sens de la dignité, de la révolution. Nous ne sommes pas issus du même moule vous les esclaves marocains et les révolutionnaires algériens. L’Algérie a assez d’argent pour ne pas se prosterner face aux terroristes qataris qui sont aux services de leurs maitres sionistes. Les investissements qataris sont du poison pour les algériens qui n’en n’ont que faire que cet argent des traitres qataris soit investi au Maroc dont les populaces crèvent de faim au point de se prostituer pour survivre.

    Anonyme
    22 décembre 2013 - 16 h 40 min

    Haj Brahim (non vérifié) |
    Haj Brahim (non vérifié) | 22. décembre 2013 – 17:26
    le pseudo algérien c’est bien le pov marocain que tu es bourré de complexes vis-à-vis des algériens qui vomissent les esclaves du mekzène, et surtout ceux qui fomentent des guerres en Syrie en Libye et qui veulent semer une guerre civile en Algérie, pour faire plaisir à leurs maitres sionistes, en l’Occurrence le Qatar et le Maroc pour ne citer que ces 2 entités les pires de l’Algérie qui n’a pas besoin des valets sionistes comme le Qatar, qui finance le terrorisme dans les pays comme la Syrie, la Lybie qui tenaient la dragée haute aux impérialistes. Des pov esclaves du mekhzène et du proxénète qui vous sert de roi, ne pourront nous imposer le Qatar traitre en Algérie, pays de la dignité de millions de martyrs. Acceptez les investissement du Qatar c’est faire rentrer les pourris sionistes en Algérie, le Maroc n’a pas les moyens pour tenter de nous fourguer comme le fait le traitre Qatar.,

    Haj Brahim
    22 décembre 2013 - 16 h 26 min

    Les pires ennemis de l
    Les pires ennemis de l Algérie se sont les pseudos algériens comme vous cher Mr. Au fait si le Qatar était l ennemi de l Algérie pourquoi alors Fakhamatou signe avec lui des accords de plus de 8 milliards d euros? Je rêve d une seule chose que des pseudos algériens comme vous arrêtent d insulter les autres pays. C e n’est pas en insultant les autres qu on grandit. Les algériens les vrais patriotes se sont ceux qui s investissent tous les jours pour donner une belle image de l Algérie et qui savent que ça ne sert à rien de se faire des ennemis gratuitement. Le Nif oui mais pas le faux Nif .. Al khorti et le mensonge nous emmènent nul part. Respectueusement .

    Anonyme
    22 décembre 2013 - 14 h 53 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 22. décembre 2013 – 14:29 tu ne srais pas hasard l’esclave yacine qui vante le Qatar et le Maroc sur un site algérien, le Maroc et le Qatar sont le pires ennemis de l’Algérie, et de toutes les républiques, pauvres esclaves marocains que vous êtes. Dire des vérités qui dérangent, n’est pas de l’insulte mais un actes de salubrité public même envers ceux qui se cache derrière l’ignominie qu’elle soit mekhzéniste ou qatarie entre autres, vous êtes tous des vendus du sionisme et de l’impérialisme vous les sujets esclaves dociles des proxénètes qui règnent sur le Maroc couronnés par la France. La vérité sur votre pays le Maroc vous dérange, alors vous allez l’entendre sur nos sites vos les reptiles marocains qui vous infiltrez sur nos sites pour nous vendre un Maroc sale, vendu, qui est le plus grand bordel à ciel ouvert du monde. Les jeunes du 20 février, quelques journalistes intègres, et quelques rifains font tremblez le roi des pauvres prostitués que sont les sujets dociles comme toi et tes comparses comme yacine et les pov drogués marocains.

    Anonyme
    22 décembre 2013 - 13 h 29 min

    Je Suis un fidele lecteur de
    Je Suis un fidele lecteur de AP et je Suis scandalise par certains propos de certains d entre nous. Je Suiss 100 pour 100 d accord avec Yacine qui refuse le langage de l insulte . Il faut être aveugle pour omettre de voir la situation désastreuse de notre pays. Et. Ça ne sert à rien d insulter les autres pays . Le Nif version Fakhamatohou ne sert à rien . Il faut regarder la vérité en face et la vérité en face nous dit que l Algérie mérite mieux et malheureusement quand certains d entre nous mettent le doigt sur cette réalités d autres essayent de les dénigres. Personne n à le monopole du Patriotisme .

    Anonyme
    22 décembre 2013 - 11 h 27 min

    Par yacine (non vérifié) |
    Par yacine (non vérifié) | 22. décembre 2013 – 9:49
    malheureusement la prostitution sévit dans tous les pays du monde y compris riches, mais le Maroc ton pays remporte la palme en la matière, il est même exportateur de prostitution dans le monde les prostitué(es)marocains(nes) sont partout dans le monde, leur argent vont dans les caisse de momo6, il a fait des esclaves marocains des zombis, des esclaves, des prostitué nourris à la consommation de drogue cette dernière empoisonne l’Algérie, ce qui fait du Maroc le premier producteur de drogue au monde et l’entité des sujets dociles, excepté quelques consciences éveillées qu’on trouve chez quelques journalistes intègres qui sont jetés en prison quand ils le Maroc et son roitelet sont critiqués à juste titre et chez les jeunes du 20 février qui disent tout haut ce que le monde pense du Maroc, une entité pourrie dirigée par un proxénète que la France a courronné, si tu oses montrer ton nez sur ce site encore, même sous un autre pseudo je te repérerai comme je repère tous tes comparses qui tentent de se cacher sous la digne appartenance algérienne pour vanter une pourriture d’entité qui s’appelle Maroc, nous vous rappellerons les minables mekhzénistes que vous êtes qui empestez nos forums avec vos conneries propagande. tu remarqueras que les algériens sont unanime concernant les esclaves marocains, nous ne vous aimons dégagez de nos sites que vous empestez de votre présence nauséeuse vous les mekhzénistes complexés jusqu’à l’os face à vos maitres et seigneurs algériens auxquels vous n’arrivez pas à la cheville.

    yacine
    22 décembre 2013 - 8 h 49 min

    que des insultes car certains
    que des insultes car certains n ont pas d arguments et l insulte c est trop facile .ce que vous dites sur les Marocains malhereuseme on le vit en Algerie,, nos hotels cinq etoiles n ont jamais ete le lieu de debauche comme ils sont devenu. Au temps du Pdt Boumediene la prostitution n existait pas, allez y fair un tour dans nos hotels pour decouvrir la verite, Insulter les autres cest tres facile,
    ce que je veux c est comment on peut devenir critique sans etre anti patriotique.

    Anonyme
    21 décembre 2013 - 20 h 06 min

    yacine (non vérifié) | 20.
    yacine (non vérifié) | 20. décembre 2013 – 19:15 ton Maroc, le Qatar, l’Arabie Saoudite sont la honte, la traitrise du monde musulman en général, ces entités sont vendus aux sionistes aux impérialistes. Dans ces entités rien n’appartient aux populaces, mais tout appartient populaces et terres, aux sionistes et aux impérialistes. Le maroc, le qatar, l’arabie saoudite, sont des entités terroristes responsables du terrorisme islamiste à travers le monde. Rien n’appartient au Maroc, ni les banques, ni les infrastructures touristiques, ni les terres tout appartient à vos maitres siono impérialistes et les marocains sont leur esclaves et leurs distractions (tourisme sexuel, pédophilie, domestique et j’en passe. Hommo6 a fait des marocains des serviteurs de l’impérialisme et du sionisme, comme d’ailleurs le qatar un microbe qui se croit un éléphant qui sert les intérêts d’Israël, qui finance le terrorisme comme le fait le Maroc avec l’argent de la drogue.

    Anonyme
    21 décembre 2013 - 19 h 45 min

    Par keskes (non vérifié) |
    Par keskes (non vérifié) | 20. décembre 2013 – 19:53 le marocain ajoute toi sur ma réponse à ton compatriote marocain, vous êtes tous au service de juifs vous les marocains esclaves du sioniste hommo6 qui vous écrasent et vous traite comme des moins que rien. Allez ailleurs les sites algériens libres comme celui-ci n’est pas ouvert pour les esclaves soumis de vos acabits. Minables mekhzénistes que vous êtes qui vous faites passer pour des algériens vos maitres vos siadkoums.

    Anonyme
    21 décembre 2013 - 19 h 15 min

    Par yacine (non vérifié) |
    Par yacine (non vérifié) | 20. décembre 2013 – 19:15
    Revoilà encore un esclave marocain qui fait l’apologie de son pays le Maroc un pays vendu au sioniste et à la France qui n’a aucune souveraineté, un voisin crée de toute pièce par la France qui fait la pluie et le beau temps au Maroc elle achète même des enfants marocains pour les pédophiles français, juifs qui infestent ce pauvre royaume de misère qui est un bordel à ciel ouvert pour tous les pervers de la planète qui trouve au Maroc un peuple d’esclave qui vend ses enfants, ses femmes, ses jeunes aux tourisme sexuel. Rien n’appartient au Maroc et aux marocains, puisque ce pays est vendu tout entier aux impérialistes et aux sionistes, les marocains ne sont que des esclaves au service d’une monarchie abjecte d’origine bâtarde, alaouite glaouie, et ils sont les domestiques et les esclaves sexuels de l’occidents et des juifs. Les marocains qui vantent leur pays vendu, délabré misérables sont des traitres au service de l’impérialisme, du sionisme et de la monarchie traitresse. Le qatar, le maroc, l’arabie saoudite sont aux service des juifs des impérialistes. Nous ne voulons en Algérie ni investissement des traitres qataries des investissement qui puent israël, et nous ne voulons pas du Maroc comme voisins traitres qui nous envoie sa drogue et sa misère en territoire algérien, le Maroc est un cheval de Troie de l’Afrique du Nord et de l’Afrique au complet.

    Anonymedjamal
    21 décembre 2013 - 10 h 01 min

    Le dossier débloqué? je
    Le dossier débloqué? je voudais juste savoir comment et jusqu’ou on a baissé la garde (pour ne pas être vulgaire)!

    keskes
    20 décembre 2013 - 18 h 53 min

    @yacine
    bravo mon frère , tu

    @yacine
    bravo mon frère , tu es sincère dans tes propos , sur ce site dès qu’on critique le système et dès qu’on demontre notre souffrance pour ce qu’est devenu notre pays et le désastre danslequel on ai , des manipulateurs et des imposteurs interviennent pour traiter de marocains , ihoud et j’en passe , moi je vous rejoint en leur disant qu’on ai les vrais nationalistes , on ai des gens libres qui ne trahissent pas et qui ne volent pas l’algérie.

    yacine
    20 décembre 2013 - 18 h 15 min

    Rassure toi cher Mr, ISrael n
    Rassure toi cher Mr, ISrael n a pas besoin du Qatar pour investir en Algerie..Arretons de penser qu on est meilleurs que les autres,,le Maroc par exemple au temps de Boumediene c est vrai nous etionsavances et de plusieurs annees sur lui en matiere de developpement mais aulourdhui Hrab alina le Maroc,, Pour exemple le secteur bancaire est tres avance alors que chez nous on dirait cest le Tchad.
    Avez vous les satdes au Maroc?? on dirait on est en Europe et chez nous heureusement que Boumediene nous a laisse le 5 juillet que les incompetents ont fait de lui
    ce qu on fait .. Rappelez vous le match amical Algerie Bosnie.
    Dites que je suis un intru et que je suis ,je suis de Bouira cher compatriote

    Anonyme
    20 décembre 2013 - 15 h 05 min

    Par yacine (non vérifié) |
    Par yacine (non vérifié) | 20. décembre 2013 – 12:33

    Tous ce qui peut émaner du Qatar terroriste au service d’Israël pue, le Qatar travaille pour les intérêts d’Israël en Algérie, il faut en finir avec cette micro entité terroriste qui a détruit la Syrie, la Libye, l’Algérie est toujours sur sa liste, le Qatar finance de le terrorisme islamiste, nous n’avons pas besoin du Qatar pour les investissements, les algériens dignes de ce nom rejettent le Qatar et ses investissements empoisonnés. Que ce Qatar aille investir au Maroc, mais il ne fera jamais parce que le Maroc n’a pas un sou, il loge à la même enseigne que le Qatar au point de vue de la traitrise et le fricotage avec Israël, le qatar a mon sens tourne un peu trop autour de l’Algérie. Que le Qatar aille investir ailleurs, sauf en Algérie, l’Algérie n’a pas besoin ne de l’argent du qatar, ni de ses investissements qui sentent le terrorisme, la trahison, le compromission avec Israël,,

    yacine
    20 décembre 2013 - 11 h 33 min

    (…)
    Certains ne savent qu

    (…)
    Certains ne savent qu ouvrir leur guelle . Vous voulez qu ils invistent au Maroc pour le Makhzan ?? arreter d insulter les autres ?? le pays est dans la crise et on n a besoin d usines pour faire travailler les gens..
    Dites que je suis Harki et Qatari et Marocain mais je vous dit votre Nif khorti fi khorti…

    Lemajd
    20 décembre 2013 - 3 h 49 min

    A croire que la 3 G y est
    A croire que la 3 G y est pour quelquechose,Khalifa va rentrer au pays,le credit a la consommation pour bientot,l’ancien colonisateur ns annonce que notre president est courageux,Bellara est reactive,le peage de l’autoroutepour 2015 ou 16,

    mohamedme
    19 décembre 2013 - 22 h 49 min

    en a preferer un investisseur
    en a preferer un investisseur etranger qui nous a retarder pendant des années et qui ses en vien juste de signer un papier rien de concret sur le terrain alors il y avais un investisseur national qu’on ecarter parsque il est algerien malgrer qu’il a prouver sa competitivité dans d’autre domain ou est le NATIONALISME?

    selecto
    19 décembre 2013 - 22 h 42 min

    Rappelons nous du « votre
    Rappelons nous du « votre tours viendra!  » lancé par le ministre des affaires étrangères de ce microscopique pays à Mourad Medelci à la ligue arabe, ce dernier n’a même pas oser de lui répondre et baissa les yeux.

    boutaiba
    19 décembre 2013 - 21 h 49 min

    nous mettons 200 millions de
    nous mettons 200 millions de $ à la disposition des investisseurs du monde entier et nous venons quémander un misérable milliard aux Qataris pour une association pour le moins étrange !!!
    est-ce pour leur savoir faire ?
    ils viendrons nous soutirer pendant des décennies encore notre minerai pour lequel se sont sacrifié des centaines de milliers de chouhada.
    c’est notre minerai, notre marché (estimé à 10 milliard de $) nous avons le savoir faire, nous avons l’argent !!!!
    bon dieu mais OU VA CETTE ALGERIE DE BOUTEFLIKAAAAAA

    keskas
    19 décembre 2013 - 20 h 49 min

    d’un coté on se méfi des
    d’un coté on se méfi des quataris et de l’autre on fait des affaires avec eux , ces comploteurs , ces nouveaux colons en babouches,ces nouveaux traitres qui s’alient meme au diable ,n’ont aucun scrupule , ils ont détruit la libye et pourront récidiver ailleurs, bellara ou pas , on a rien a s’envier à ces gens , notre pays regorge de richesses , on ai un grand pays , on a énormément de compétences et de potentiel pour pouvoir ignorer ces bédoins et ne compter que sur nous memes.sauf que ce pouvoir nous rabaisse et nous amoindri par une politique déstructrice et ravageuse qui a abimé l’oeuvre des moujahidines et des chouhada.

    Safiya
    19 décembre 2013 - 19 h 41 min

    Avons-nous besoin d’un
    Avons-nous besoin d’un partenariat avec le Qatar, royaume qui pratique l’esclavagisme à grande échelle, qui a été partie prenante dans la destruction de la Libye et dans la tentative d’en faire de même en Syrie. Pays qui fricote avec l’entité sioniste et j’en passe !

    Jamais l’absence d’el rahal Boumediene ne m’a parue aussi torride ! Hezzou ressankoum fè qborkoum a3lina Ya Chouhada Djazayer raha fi khatar !

    nome
    19 décembre 2013 - 19 h 05 min

    Le projet Bellara qatari, est
    Le projet Bellara qatari, est une pompe a fric. Pour preuve. Des privés algériens disposent de capacités suffisantes afin de financer, de manager, de développer ce projet.

    Le but de ce projet comme de centaines d’autres d’essences arabo islamo bédouines est de pomper le fric algérien qui une fois les milliards de dollars issus des dividendes transférés profitera a des algériens et à leurs familles ainsi qu’au familles bédouines.

    Ce dernier point explique la frilosités des investisseurs internationaux à investir en Algérie. Ils préfèrent le 10 % plutot que les projets à long terme.

    Rebrab a 100 fois les capacités de promouvoir le projet sidérurgique de Bellara.

    Pourqoui les algériens sont systématiquement exclus de ce type de projets. Pourquoi exclusivement les bédouins et les égyptiens ????

    Arcelor mital a plumé l’Algérie et cela ne suffit pas à nos cancres, qui tendent l’autre joue..

    hamel
    19 décembre 2013 - 18 h 07 min

    Je n y crois non plus.
    Je n y crois non plus. Surtout sous la conduite de ce zele soumis au plus anti kabyles
    Que l Algerie ait connu.Y

    Anonyme
    19 décembre 2013 - 17 h 52 min

    Hypert traitre !
    Hypert traitre !

    Benai Ouali
    19 décembre 2013 - 17 h 34 min

    Hadj bettou
    al hif

    Hadj bettou
    al hif

    Doha
    19 décembre 2013 - 17 h 32 min

    Un pays de 40 millions
    Un pays de 40 millions d’habitants, 1.5 million de martyrs, je dirais même plus s’il en compte depuis la date de l’invasion se plie à quatre pattes pour un pays de 300 000 habitants qui a déjà cassé la plus part des contrats de gaz de l’Algérie avec l’Europe, un pays qui n’a autre ressource que le pétrole et le gaz qu’il a complètement mis à la disposition des autres . Et voilà le Qatar qui se présente en Algérie et montre ses biceps et qui se mesure d’égal à égal avec l’Algérie.

    Sous la bénédiction du poursuivi par la cours des comptes réfugié durant 20 ans chez eux.

    Pauvres Algérie, Pauvres Algeriens

    Makhloufi
    19 décembre 2013 - 16 h 16 min

    Encore un autre arriviste du
    Encore un autre arriviste du Clan d’Oujda qui est en train de brader le pays au profit de ses « amis intimes » mais néanmoins ennemi du people algérien. C’est triste et j’en suis malheureux pour ce pays qui a tant couté en vies et en sang

    mikhaylov
    19 décembre 2013 - 14 h 54 min

    et on relance la roue! une
    et on relance la roue! une éniéme fois …. franchement, vous y croyez? moi non, surtout avec Mr Benyounes … avec mon respect bien sure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.