Négociations Maroc-Sahara Occidental : l’Algérie écartée ?

Evoquant le prochain round de négociations entre le Maroc et le Front Polisario abrité par la Suède en janvier prochain, la presse marocaine comme à son habitude a trouvé le moyen de s’attaquer à l’Algérie qu’elle veut absolument présenter en tant que partie prenante dans le conflit. La prochaine réunion qu’organise Christopher Ross, Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara Occidental, se fera en effet sans la présence des membres observateurs que sont l’Algérie et la Mauritanie, dans le cadre d’une série de rencontres «discrètes» selon les termes de Ross. La réunion se fera donc en groupe restreint aux deux parties opposées, ce que souhaite d’ailleurs l’Algérie qui n’est pas partie prenante. Rien de nouveau donc sur ce plan pour notre pays qui soutient cependant, ce n’est pas un secret, le principe fondamental de l’autodétermination du peuple sahraoui depuis l’occupation en 1975 du Sahara Occidental par les forces marocaine et la répression de son peuple. Il ne s’agit donc nullement d’une mise à l’écart de l’Algérie, puisque celle-ci ne s’ingère pas dans les discussions entre les deux parties. Elle ne fait que défendre un principe pour lequel elle s’est inlassablement battue pour retrouver son indépendance. Le droit des peuples à la liberté et la souveraineté sur leurs territoires est de plus un principe auquel chaque Algérien est fermement attaché de par son histoire de lutte. Les Marocains connaissent très bien cette réalité, mais encore une fois, ils cherchent à brouiller les cartes et nier le droit des Sahraouis sur leurs territoires annexés de force. Ils veulent aussi détourner les regards sur les exactions et les atrocités commises depuis des décennies au Sahara Occidental, en braquant les lumières sur l’Algérie. Celle-ci même lorsqu’elle est présente aux négociations, le fait toujours à la demande des Nations unies en tant qu'observateur. Une réalité que le Maroc fait mine d’oublier en tentant de nuire à l’Algérie et en recourant à la manipulation des faits et à la désinformation à travers ses médias acquis de gré ou de force aux thèses officielles. Il est à rappeler que Christopher Ross a informé le Conseil de sécurité, le 30 octobre, des derniers développements dans le processus de médiation. Il a présenté les principaux résultats de la visite dans la région qu’il a entrepris du 7 au 25 octobre, dont l’objectif était de lancer une nouvelle étape dans les négociations fondées sur les échanges bilatéraux discrets entre l’envoyé et chacune des parties séparément, comme convenu avec les parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario. Ross a fait part, il y a quelques semaines, de son intention de revenir dans la région pour poursuivre cette nouvelle approche, insistant sur le fait qu’il ne convoquera une autre ronde de négociations directes entre les parties que si les perspectives de progrès lors d’une réunion conjointe des parties s’améliorent. Il reste à espérer que les choses évoluent dans le bon sens, à l’occasion de ce nouveau round prévu en Suède, pour permettre de mettre fin aux souffrances des Sahraouis privés de leur terre et de leurs richesses spoliées par le Maroc, et soumis aux pires violations des droits de l’Homme.
M. Sassi
 

Comment (54)

    jazairihorr
    28 décembre 2013 - 22 h 55 min

    @S.A.S et les patriotes
    merci

    @S.A.S et les patriotes
    merci de débattre avec moi sur les problèmes de notre pays soyons sérieux et arrettez d’orienter la discussion sur nos voisins et leur problème interne sahraoui.
    comment peut-on faire pour construire une algérie nouvelle avec une élite compétente,jeune et motivée et surtout honnete qui ne vole pas et qui traite avec les francais d’égal à égal , qui saura réhabiliter krim , benkheda , abbane , khider,amirouche ( chapeau bas mon colonel )et boudiaf allah yarham echouhada.
    voila mon souci , voila comment je perçois le patriotisme , proposez un programme pour notre pays en se basant sur l’héritage des gens qui se sont sacrifié pour qu’on vive libres et fier et ne pas aller se faire soigner chez ceux qui nous ont colonisé.
    un peu de nif chers patriotes.

    S.S.A
    28 décembre 2013 - 20 h 55 min

    Assalam Ou3laykoum
    A Par Anti

    Assalam Ou3laykoum
    A Par Anti clan d’oujda (non vérifié) | 28. décembre 2013 – 20:11
    Merci pour ton intervention frère. Tu sais, je me marre en ce moment parce que tu as raison, c’est la stratégie du makhzen de faire cesser toutes critiques à son endroit en nous parlant des problèmes intérieurs Algériens.
    Si on les pousse à bout, ils finiront par se dévoiler et nous diront d’arrêter de critiquer leurs cher Makhzen pour qu’ils arrêtent leurs campagnes eux aussi, exactement comme à la Shabat ce drogué notoire et homosexuel avéré quand il nous disait que si nous voulions qu’il arrête de revendiquer le Sahara Algérien, il faut que nous cessions toutes coopérations et tous soutiens au peuple sahrawi Noble et Fier.
    Comme cet énergumène qui veut à tout prix être un Algérien, être Algérien cela se mérite pour le devenir, il ne suffit pas de naitre en territoire Algérien Amazigh pour l’être, ce clown fait dans la provocation jusqu’à faire semblant de se tromper sur mon pseudo afin de susciter une réaction de justification de ce pseudo. Du pur jus Makhzenien, et nos patriotes ont été des plus vigilants et je les remercie pour cette âme patriotique, et non wataniya à la soviétique comme on nous accuse.
    Al Wattan, ce n’est pas la Patrie et la Nation? Ils font exprès de nous insuffler l’amalgame entre les deux pour qu’on soit dans le brouillard et la confusion. Tout le monde sait que des nationalistes sont des patriotes de bases et après chacun ses principes(à tord ou à raison), mais un Vrai Patriote reste un Patriote et ne s’occupe que de la défense de son pays et ne se projette pas autrement. C’est notre cas à tous Hamdoullilah.
    On ne va plus les calculer et plutôt les laisser déverser leurs venins, un homme avertit en vaut deux.
    Nous continuerons à dénoncer les turpitudes du Makhzen et à faire campagne pour que l’autonomie accordée aux Sahrawas profite d’abord aux autres peuples du Maroc comme preuve de bonne volonté et du désir réel et sincère du roitelet de faire la paix avec tous les peuples.
    C’est ce genre de discours qu’ils veulent faire taire en nous déviants sur les problèmes socio-économiques Algériens, pour que l’on s’occupe à répondre sur leurs terrains de la diversion et en attendant on ne parle pas du Habib Sidna El Malik(qu’ALLAH le rappelle à Lui INSCHALLAH le plus rapidement possible), cela en fera un de moins en attendant que les autres prédateurs le rejoignent en Enfer.
    Tahyia Djazayirouna Wa Djichna.
    Assalam Ou3laykoum.
    P.S Waouh! La panique du Makhzen est grave, il déteste A.P c’est clair mais nous on les aime bien A.P. C’est le meilleur journal Algérien que je connaisse même écrite. Désolé de vous cirer les pompes A.P(sourire)

    Anonyme.
    28 décembre 2013 - 19 h 59 min

    mon précédent poste est
    mon précédent poste est adressé à mekhznistehorr esclave marocains qui se cache derrière sous le dja..hott…pauvre type

    jazairihorr
    28 décembre 2013 - 19 h 47 min

    @clandeoujdaantijazairihorr
    t

    @clandeoujdaantijazairihorr
    tu ne connais meme pas l’équipe qui compose le clan de oujda et qui a fait main basse sur l’algérie, c ton pseudo mais tu ignore le sens , je vais te raffraichir la mémoire et te donner la composition de cette équipe de choc qui était déja à l’oeuvre en aout 62 et dans le conseil de la révolution:abdelaziz bouteflika , cherif belkacem , larbi taibi,sliman hoffmann ( un allemand de oujda ??),kasdi merbah, zerhouni frères ,abdelhamid temmar et notre grand algero-marocco-américain le texan chakib ( petro-dollar)et sans oublier sieur abdelkader bensalah algérien depuis pas longtemps et occupant un poste clef dans la république des copains.
    amicalement jazairihorr

    Anti clan d'oujda
    28 décembre 2013 - 19 h 11 min

    Par jazairihorr (non vérifié)
    Par jazairihorr (non vérifié) | 28. décembre 2013 – 19:31
    Mêle toi de tes affaires espèce d’esclave marocain, ce qui se passe en Algérie ne concerne que les algériens et non pas les pourris esclaves d’un proxénète roitelet. Le peuple algérien n’a pas besoin de lécheurs de babouche comme toi pour leur rappeler la corruption qui est le fait des marocains du clan d’oujda qui seront reconduits aux frontières marocaines en temps et lieux, en attendant occupe toi de ton pauvre pays vendu à la France, aux sionistes. Les algériens savent faire la différence entre le bon grain de livraie et débusquer les imposteurs pourris marocains qui infestent les sites algériens pour orienter le débat et faire cesser toutes critiques envers ton mekhzène auquel tu lèches les bottes pauvre esclave que tu es. SAA et un bon musulman et non un terroriste mekhzénien, comme toi, qui tente de faire une virginité au FIS. Un bon musulman voilà comment nous pouvons décrire S.A.A un algérien de souche, alors que toi le mekhzéniste sioniste tu soutiens le FIS qui a décimé 200 000 algériens.

    jazairihorr
    28 décembre 2013 - 18 h 31 min

    @S.A.A( assureur )
    toujours

    @S.A.A( assureur )
    toujours la pour nous rappeler les beaux principes de l’islam et du nationalisme , tu dois etre ou islamiste ou baatiste ou les deux à la fois , tout est beau dans la planète algérie , un peuple propspere et heuereux , jalousé meme , il nage dans le bonheur , l’algérie bien gouverné et développée c’est normal il suffit d’avoir une autoroute ( 16 milliard $)et pas encore achevée la magie d’ un certain ammar taj monsieur quatrième mandat.et des batiments flambant neuf pour tout les habitants d’algérie , un dinar au sommet en concurrence avec l’euro et le dollar , quelle situation ?? une industrie des plus performantes aux monde , une agriculture qui fait nourrir l’afrique et l’europe à la fois,0% de chomage si je n’étais pas algérien j’aimerai bien émigrer a ce paradis sur terre ;vous ne revez pas vous etes au pays de S.A.A

    S.S.A
    28 décembre 2013 - 18 h 08 min

    Assalam Ou3laykoum
    Je

    Assalam Ou3laykoum
    Je remercie tous les patriotes sans oublier notre frère le Riffain pour leur compréhension et leurs défenses de notre pays contre les sabotages des agents du Makhzen. Ils veulent savoir s’ils ont des chances de vaincre ou pas, ils viennent fouiner aux renseignements et contrairement à ce que pense un patriote, nos commentaires ont de l’impact sur leurs réflexion car ils reflètent, à un niveau statistique et sur un échantillon social(en l’occurrence ce site), le mode de pensée majoritaire plus large des Algériens et Algériennes.
    A quelques divergences près, on pense à peu près tous pareil, d’ailleurs c’est pour cela que l’on arrive rapidement à repérer les islamo-fascistes,les agents du Mekhzen, les barbouzes de la DGSE ou même quelques fois ceux du DRM qui viennent prendre la température, c’est pour cela qu’il faut faire attention à ce qu’on dit ou alors ne dire que ce qui est déjà sût.
    On est un peuple Vaillant et on nous déteste parce qu’ils savent qu’on est des dominateurs nés et que c’est l’ignorance qui nous avait empêché de nous épanouir et évoluer. Al Hamdoullilah, nous aimons notre Religion(personnelle), notre Noble Patrie, et l’Homme Nouveau, et avec ce raisonnement, nous resterons des dominateurs et non des soumis comme ceux qui viennent tenter nous détourner et nous distraire de notre regard d’acier. D’ailleurs nous leur disons que nous sommes en capacité de les combattre tous, autant qu’ils soient sans jamais être distraits au contraire C’est notre Bonne Action, et nous le faisons avec sincérité et authenticité afin que ALLAH nous approuve. L’astuce, être juste, ferme et authentique sans jamais sortir du chemin du Hak comme nos Valeureux Chouhadas(MATTOU R3ALLA KALIMA WAHIDA
    Comptons sur ALLAH et nous mêmes, pas plus. L’élite n’attend personne pour imposer le Hak, ce sont les autres qui rejoindront nos rangs et non l’inverse. Et pour l’instant, cela se passe très bien Al Hamdoullilah(on n’est pas d’accord sur tout, mais bon…)
    Voilà, pourquoi tous les matin, je suis fier d’être un Fils de l’Algérie comme beaucoup de mes compatriotes et patriotes Fi Dem.
    Assalam Ou3laykoum.
    P.S Le Swagg en ce moment est au discours Boumedieniste, attention celui-là en cache peut-être un autre(n’est ce pas l’espion qui te reconnaitra).

    Anti clan d'oujda
    28 décembre 2013 - 17 h 45 min

    Par jazairihorr (non vérifié)
    Par jazairihorr (non vérifié) | 28. décembre 2013 – 17:54
    Un chien mekhzénien ne sera jamais algérien, mêle toi de ce qui se passe dans le royaume pourri de ton proxénète qui te paie pour distiller sa propagande, chiche commence à critiquer ton roitelet on verra si tu es un marocain ou algérien, pour ce qu’on a lu de tes saloperies de poste c’est d’essayer de tenter de faire diversion pour éviter de critiquer ton Maroc bordélique, et encourager les algériens à insulter leur pays, ces algériens que tu insultes savent faire la différence entre le bon grain de livraie en ce qui concerne leur régime, qu’ils critiquent vertement ce qui n’est pas le cas des chiens du mekhzène comme toi qui tentez de d’empêcher toute critique envers le mekhzène. tu es dévoilé dégage!!! tu tentes de faire croire que tu es algérien, pour nous faire avaler le poison mekhzénien.

    jazairihorr
    28 décembre 2013 - 16 h 54 min

    @ri(faim), clandeoujda et
    @ri(faim), clandeoujda et autres saa(assureur)
    wach les barbouzes d’internet on vous a ordonné de me chasser ? je ne suis pas obligé ni contraint d’etre daccord avec vous , moi je suis libre mais vous vous proposez des services tarifés a vos patrons, on a pas les memes valeurs , vous vous etes mandaté pour defendre un clan comme à naples et calabre mais moi je suis un simple citoyen qui défend l’algérie démolie et détruite par une bande de destructeurs
    donnez moi juste une raison d’aimer ce pouvoir et de lui faire confiance : wallou , nada , que dale.
    vos accusations de marocain de m’atteignent pas , je connais les méthodes des systèmes dictatoriales , l’intimidation et les accusations de traitrises alors que ce sont eux qui déroulent le tapis rouge aux francais, leur ouvrent ciels et terres, et aux quataris les nouveaux chikour du monde arabe et dont le pouvoir illigitime tremble en les croisant dans les sommets et réunions arabes ? reste le maroc pauvre maroc derrière tous nos malheurs, meme la polio en algérie est à cause de ce pays.

    Le Rifain
    28 décembre 2013 - 15 h 49 min

    @Par S.S.A (non vérifié) |
    @Par S.S.A (non vérifié) | 28. décembre 2013 – 14:41

    Wallah que tu perd ton temps a vouloir répondre a cet esclave de @jazairihorr.
    T’as pas remarqué que c’est un sujet soumis a son prédateur momo6 qui est en mission de grenouillage a l’effet de figurer dans la prochaine liste (2014)des preteurs du serment d’Allégeance a son Maitre ? Surtout que ca se bouscule au portillon parait-il.

    Vive la République du Maroc.

    Anti clan d'oujda
    28 décembre 2013 - 15 h 24 min

    Notre héros Abane ramdane
    Notre héros Abane ramdane dont parle cet esclave marocain qui sévit sous un pseudo djazari horr a été trahi et assassiné par les esclaves marocains au Maroc. Cet esclave mekhzénien veut absolument s’incruster sur ce site pour faire passer la pourriture de propagande mekzhénienne.

    Anonyme
    28 décembre 2013 - 15 h 13 min

    S.S.A Très bonne réponse à
    S.S.A Très bonne réponse à cet esclave du mekhzène qui se trahit par son discours haineux contre l’Algérie, sous le pseudo djazaïrihorr, il ne sait pas écrire ce speudo parfaitement il n’a même pas mis le rrém, lui le mehzéniste horr esclave qui vient racoler sur ce site AP sous ce pseudo pour faire passer sa propagande nauséabonde, pro FIS et pro marocaine, nous savons que le FIS, le GIA étaient soutenus et armés par le Maroc pour détruire l’Algérie qu’ils tentent de détruire par tous les moyens surtout avec leur sale drogue, même nos écoles primaires ne sont pas épargnés par cette drogue, qui n’est qu’un plan maroco sionise pour détruire la jeunesse algérienne au vu des centaines de drogue que nos services de sécurités ont intercepté, des milliers de marocains vivent en ALgérie, des serpents qu’il faudrait reconduire aux frontières marocains sans charter car trop chers pour l’Algérie, ouvrir une sortie vers le Maroc cela suffira.

    jazairihorr
    28 décembre 2013 - 15 h 08 min

    @S.S.A
    Ce qui me fait sourire

    @S.S.A
    Ce qui me fait sourire c ton coté islamiste donneur de leçons de religion , je me permet pas de dénigrer mon pays , je dénigre le régime qui lui fait mal , qui le vole qui le spolie et qui nous écrase , je ne suis pas au sevice de ton pouvoir machiavélique , je suis au service de mon pays et pour moi aimer l’algérie c’est réjeté tout ces rapaces qui la rabaisse , la fragilise en manipulant son peuple , tu doit manger toi aussi et prendre ta part , j’aimerai bien connaitre ton tarif par réponse.j’ai évoqué l’un des architectes de notre révolution mais pas un mot de ta part , meme mort il vous dérange abbane ??

    S.S.A
    28 décembre 2013 - 13 h 41 min

    Assalam Ou3laykoum
    A Par

    Assalam Ou3laykoum
    A Par jazairihorr (non vérifié) | 27. décembre 2013 – 20:32
    Tu veux dire « le titre te suffit, tu n’as pas besoin de nos commentaires », alors ne les lis pas et zappe-les. Les Makhzeniens pratiquent toujours la diversion lorsqu’ils sont en difficulté. Tu es un Marocain agent du Makhzen et du sionisme car dans tous tes commentaires, à aucun moment tu n’as cité mon Noble pays en termes positifs. En plus quel Algérien dirait à un autre qu’il l’est plus que lui, ce n’est pas notre mentalité mais plutôt ceux qui veulent être Algériens de force, comme toi par exemple, qui nous sort un faux patriotisme téléguidé depuis Rabat en nous parlant de nos Chouhadas que vous avez profané. Non, tu ne seras jamais Algérien même si tu as les papiers.
    Le jour où notre politique d’accueil changera, tous les Marocains nés en Algérie et en situation régulière seront reconduit à la frontière(comme elle est fermée, on louera des charters pour vous).
    En attendant, commentes pas nos commentaires parce qu’ on s’en fout, tu sais ni débattre ni parler alors lâches-nous le Mkhazni.
    Tu n’arrêtes pas de dénigrer l’Algérie mais jamais le Maroc, on en conclut que tu es Mkhazani surtout si tu nous dis que tu es plus Algérien que nous(je ne savais pas qu’on pouvait être plus Algérien que d’autres, un truc de maghrabi encore).
    Tu cherches a faire diversion et détourner le débat vers toujours un problème algéro-algérien pour pas qu’on parle du Maroc. Mais t’inquiètes, nous on est là et on veille et nous ne sommes pas payés comme toi à nous dénigrer. Non, nous le faisons FISSABILLILAH, nous faisons notre Djihad de la défense et à notre niveau et vous perdrez car personne n’a jamais vaincu ALLAH.
    A chaque fois que tu solliciteras une réponse, nous te la donnerons avec patience, nous avons tout notre temps.
    Assalam Ou3laykoum.

    jazairihorr
    27 décembre 2013 - 19 h 32 min

    @S.S.A et les autres
    le titre

    @S.S.A et les autres
    le titre de cet article nous suffit et illustre dans quel état est aujourd’hui notre diplomatie.l’algérie écartée , je n’oubli pas l’audition de medelci devant le parlement francais,avec une tete baissée « en 1957 on était francais et le peuple algérien est le plus européen^parmi les peuples arabes « quel fiéreté alors ??
    juste je te rappelle ainsi que les lecteurs de AP que l’anniversaire de notre grand chahid abbane ramdane est passé inaperçue ,et oui les patriotes c comme ça quand pense a nos valeureux chouhada allah yarhamhoum inchallah.

    Fouadz
    27 décembre 2013 - 18 h 41 min

    @Par S.S.A (non vérifié) |
    @Par S.S.A (non vérifié) | 27. décembre 2013 – 13:55

    Commentaire fort interessant

    S.S.A
    27 décembre 2013 - 12 h 55 min

    Assalam Ou3laykoum
    Le Makhzen

    Assalam Ou3laykoum
    Le Makhzen joue à un jeu dangereux qui menace son existence et peut-être même sa survie avec sa proposition d’autonomie pour le Peuple sahrawi, en effet, dans le pire des cas où le peuple Saharwi ne pourrait accéder à l’indépendance(hypothèse farfelue), il serait en droit d’exiger cette même autonomie, si gracieusement offerte, au reste des peuples du Maroc. Ce qui est valable dans un sens l’est dans l’autre, pourquoi y aurait-il deux poids, deux mesures. Ce qui est bon pour le peuple Saharwi en matière d’autonomie devrait l’être aussi pour les peuples Rifains, Chalhis, les tribus Branes, les Senhajas (Izenagen), les Zenatas (Izenaten) et les Masmoudas (Imasmuden), les tsoul etc…
    Mais comme le Peuple Sahrawi n’as pas fait allégeance au tyran alaouite, il est normal qu’il veuille son indépendance et sa liberté de mouvement, en revanche l’autonomie devrait être permise aux autres peuples qui ont fait allégeance malgré eux et qui voient cette proposition d’autonomie accordé au Peuple Saharwi et la vivent comme une injustice.  » Pourquoi eux et pas nous?? crient-ils!
    Makhzen, sois en conformité avec ce que tu proposes et fais ce que tu dis. C’est ta proposition, étends-là au reste des peuples.
    Tu t’es piéger tout seul, imbécile de Makhzen, méfie toi que le Polisario ne te prenne pas à contre-pied et acceptes ta proposition devant l’Onu sous conditions que ce qui est valable pour son peuple l’est pour les autres peuples du Maroc, et que cette autonomie ne fasse tache d’huile sur les autres marocains puisqu’ils seront tous logés à la même enseigne.
    Pourquoi accorder à l’un ce que l’on refuse à d’autres, c’est ça Amir Al Moueminine, Amir Al Hagra Wa Dalm oui!
    Il ne fallait pas nous chercher, nous les Algériens, en nous manquant de respect le 1er Novembre 2013, vous avez gratté le vernis de notre dignité et fierté qui nous protégeaient de notre nature guerrière, en nous souillant par un tissu, c’est notre coeur et notre mémoire que vous avez sali et nous ne faisons que vous rendre votre souillure par notre modeste contribution à vous dénoncer et surtout à vous faire angoisser.
    Poses-toi la question pourquoi nos forces de sécurité font du zèle pour intercepter toutes les drogues que tu fais passer, ils savent même le lieu et l’échelle de départ à partir de ton territoire, ils sont suivis à la trace dans ton pays jusqu’à ce qu’ils se fassent pincer en Algérie. Les revenus estimés de cette drogue saisi sont assez conséquent pour faire vivre toute une région, donc assez pour financer tous les groupes terroristes qui sévissent au Sahel.A chaque attentat commis par les islamo-fascistes dans le monde sur des victimes quelles qu’elles soient, le Makhzen a leurs sangs sur les mains car il finance(avec les revenus de son poison)commandite, planifie toutes les actions terroristes en se gardant bien d’être discret. Ils ont réussi à inventer l’écran-terrorisme en se cachant derrière les groupes islamistes armés.
    Vous avez perdu la partie au Sahara Occidental Occupé sur le plan diplomatique et politique et sur le plan militaire, vous n’êtes pas à l’abri d’une menace de reprise de lutte armée légitime comme l’a sous entendu le Président du Peuple Saharwi la semaine dernière.
    Assalam Ou3laykoum

    Faouzi
    27 décembre 2013 - 9 h 14 min

    C’est drole comment la
    C’est drole comment la mentalité des algériens évolue. Par le passé, pour ridiculer quelqu’un on le traiter de  »IHOUDI », puis plus tard ce mot a ete remplacé par  »kobti » et maintenant c’est le mot  »’maroki »’ qui est a la mode. Ceci veut dire que le concerné est, soit un  »drogué », soit  »un pédophile », ou un  »soumis »

    Karima
    27 décembre 2013 - 8 h 49 min

    Il faut reconnaitre le genie
    Il faut reconnaitre le genie de ce Roitelet qui a su faire de tous ses sujets, non pas des citoyens mais ses  »CLIENTS » a travers ses 2 holdings qui ont la main basse sur toute l’economie du Maroc soit un chiffre d’affaire annuel pour Homomo6 de plus de 3 Miliards de $/an (lire le Roi Predateur, Main basse sur le Royaume).

    Pour etre franc, j’aurais fait autant si j’avais un peuple de moutons sous ma botte et connu pour sa soumission genetique. Merci au Predateur.

    Lepredateur
    27 décembre 2013 - 8 h 38 min

    Pourquoi persister a nous
    Pourquoi persister a nous parler d’un predateur et de son peuple masochiste alors que dans le pays ou je suis (Liban) citer juste le mot ‘marocaine’ est synonyme de perversite pour celui qui le prononce notamment dans les familles chretiennes.
    Wallah que c’est la pure verite

    http://www.youtube.com/watch?v=EwP6ehW1Eho
    Assalam Ou3laykoum.

    Thami
    27 décembre 2013 - 8 h 18 min

    sahara marocain : ce que les
    sahara marocain : ce que les marocains ne savent pas/

    http://www.youtube.com/watch?v=EwP6ehW1Eho
    Assalam Ou3laykoum.

    MOKRANE
    27 décembre 2013 - 7 h 58 min

    @Par jazairihorr (non
    @Par jazairihorr (non vérifié) | 26. décembre 2013 – 22:42

    OUI OUI CERTAINEMENT QUE TU AS UN PASSEPORT ALGERIEN ET QUE TU SOIS NE EN ALGERIE. MAIS PEUT-ON DIRE LA MEME CHOSE DE TES PARENTS ET GRANDS PARENTS. AS-TU AU MOINS ENTENDU PARLER DU CLAN D’OUJDA ET DES RAVAGES FAITS A L’AGERIE ET SA JEUNESSE.TU DEVRAIS MEME FAIRE COMME CHEB KHALED ET L’ALGERIE NE PEUT QUE MIEUX SE PORTER.
    EN ATTENDANT TU DOIS CESSER DE TIRER SUR TON PETARD ET FAIRE TRAVAILLER TES NEURONES. CA T’EVIETRAIS DE DIRE AUTANT DE BETISES EN UN SI BREF PARAGRAPHE

    NB/ SI BOUMEDIENNE AVAIT BIEN FAIT LE TRAVAIL EN 1975 TU NE SERAIS PAS EN TRAIN DE CLAMER FIEREMENT TON ALGERIANITE AUJOURD’HUI

    S.S.A
    27 décembre 2013 - 0 h 22 min

    Assalam
    Assalam Ou3laykoum
    jazairihorr, keskes ou kekes et yacine, même combat et même personne pour les 2 premiers. Votre phraséologie makhzennienne pue tellement qu’elle déborde, vous avez peur de la réaction de ces peuples si votre tapette en chef leur accordait le droit de parole, vous savez qu’il préférons 1000 fois l’autonomie que le statut quo actuel. Apparemment, je fais à chaque fois mouche lorsque j’évoque les turpitudes du Makhzen, mon idée est DANGEREUSE n’est ce pas larbin du Makhzen.
    Quand à nos frères Algériens Chaouis, Targis, Mzabiya,Kbayiles, etc…, poses-leur la question s’ils veulent être autonome, tu verras, ils critiquent tous le gouvernement et le régime Algérien, mais l’immense majorité d’entre-eux se sentent Algériens.
    L’Algérie d’aujourd’hui a été libéré dans le cadre de l’Algérie Française, le but étant de libérer tout le territoire Algérien sous juridiction française, nos Moudjahidines ont fait le pari de l’indépendance en misant sur leurs sangs pour une Algérie Algérienne avec ses tracés de frontières actuelles. Mais si nous devions tout mettre sur la table concernant les frontières, le Maroc n’existerait plus car nous remonterions à plus de 8000 ans d’histoire et vous auriez tout faux, alors restez tranquille avec votre patriotisme corrompu.
    Ce que vous n’imprimez pas, c’est qu’une fois le peuple saharwi indépendant, on s’occupera pas plus d’eux que l’on s’occupe d’autres. C’est le seul Peuple Opprimé dans la région et vous croyez nous faire taire ou par vos insultes ou par votre prétendu morale à 2 dirhams.
    Laissez-les gens vivre, Ya El Hagariine. Ne vous inquiétez-pas, ALLAH est déjà en train de s’occuper de vous. ALLAH S’est interdit la Hogra et le Dalm car conscient de sa Puissance Il s’est mis des gardes-fous en Se HARAMANT(je sais ça se dit pas), en s’interdisant l’injustice, comment croyez-vous qu’Il va vous Agréer dans votre entreprise de destruction systématique d’un peuple, vous voulez les tuer mais en plus il faut qu’ils se taisent. Si eux ne peuvent le faire, nous le ferons à leurs places, nous l’immense majorité Algérienne.
    Et pour l’autonomie, elle peut être une solution mais pas la solution dans n’importe quel cas, pour le cas marocain, elle s’y prête admirablement bien d’autant plus que c’est le Makhzen qui la propose. A chaque fois cet idiot de Makhzen se fait avoir, c’était Hassan 2 qui avait demandé le droit à l’autodétermination du peuple Saharwi, à l’époque où celui-ci était colonisé par l’Espagne, car il pensait que ce peuple demanderait le rattachement au Maroc et il s’est fait piéger.
    Alors, s’il vous plait messieurs les larbins du Markhzen, à votre place je me la fermerais.
    Tahyia Djazayirouna Wa Djichna.
    Assalam Ou3laykoum.

    Inspektor TAHAR
    26 décembre 2013 - 22 h 27 min

    Négociations Maroc-Sahara
    Négociations Maroc-Sahara Occidental : l’Appel des Maghrébins a sa majesté le Roi du Maroc…!! négociez dans la paix, la sincérité et la sérénité l indépendance du Sahara Occidentale et restez dans la famille maghrébine tout en contribuant pour l avenir de tous nos enfants ….

    Kahina
    26 décembre 2013 - 22 h 17 min

    Curieux article. le titre
    Curieux article. le titre pose une question qui donne à penser qu’il y a une manoeuvre pour écarter Alger du processus onusien, alors que le corps de l’article porte en lui la contradiction de cette interrogation.

    Curieux…

    Le titre évoque une supposition n’ayant pas lieu d’etre.

    Et puis pourquoi faire de la pub aux médias marocains ?

    Ils font leur job et ce n’est pas la peine de leur offrir une autre tribune sur un plateau !

    Si Christopher Ross opte pour une série de négociations directes, en quoi cela génerait-il l’Algérie qui appuie les efforts du représentant du secrétaire Général des Nations Unies ?

    L’Algérie n’est pas partie au conflit mais pays voisin observateur et prend part, à ce titre, tout comme la Mauritanie d’ailleurs, aux rounds de négociations directes ou indirectes selon les cas.

    S.S.A
    26 décembre 2013 - 22 h 15 min

    Assalam Ou3laykoum
    Pour ceux

    Assalam Ou3laykoum
    Pour ceux qui doutent de la panique du Makhzen, je leur conseille cette vidéo où un agent du Mekzen révèle sa haine devant des faits inattaquables de vérité.
    http://www.youtube.com/watch?v=EwP6ehW1Eho
    Assalam Ou3laykoum.

    jazairihorr
    26 décembre 2013 - 21 h 42 min

    @S.S.A
    Et si les marocains

    @S.S.A
    Et si les marocains demandent la meme chose que toi et disent que l’algérie doit etre divisée entre kabyles , chawis , touareg , mzabs , nemamchas ….tu appréciera ? pourquoi tu souhaite à un pays la division ? pourquoi cette haine ? ce site est paisible et non violent pourquoi cette violence ? on peut ne pas etre daccord avec le maroc mais pas au point de lui souhaiter ce mal.mets de l’eau dans ton vin wa staghfar rabak , toi qui demande souvent el hidaya , enfin si tu me réponds , ne m’accuses surtout pas d’etre marocain , je suis plus algérien que toi .

    Le Rifain
    26 décembre 2013 - 20 h 41 min

    De toutes les manieres la
    De toutes les manieres la famille royale allochrone ne voudrait jamais d’une solution au Sahara Occidental du moment que ca y va de son existence meme et notre peuple maocain n’attend que la chute de cette dictature féodale qui est propritaire de tout le pays (voir le Roi Prédateur).
    Sinon comment expliquer qu’aucune revendication terrritoriale n’est prononcée vis a vis de Sebta et Mellila ?

    S.S.A
    26 décembre 2013 - 20 h 05 min

    Assalam Ou3laykoum
    Si le

    Assalam Ou3laykoum
    Si le roitelet du Makhzen est sincère dans sa proposition d’autonomie au peuple Sahrawi, pourquoi ne fait-il pas preuve de bonne volonté en permettant la même autonomie aux autres peuples du Maroc actuel.
    Qu’ils nous prouvent qu’il est de bonne foi et qu’il accorde donc l’autonomie aux autres peuples, à commencer par le Rif, ainsi les Sahrawas décideront en libre conscience de leurs destins.
    Et, là, le vrai visage du Makhzen apparaitra et mis devant le fait accompli devant la communauté internationale pour ce qu’il est ou prétend être.
    Allez, Makhzen, courage, fais-le.
    Assalam Ou3laykoum.

    Moulay
    26 décembre 2013 - 19 h 34 min

    ENFIN VOILA UNE BONNE
    ENFIN VOILA UNE BONNE NOUVELLE POUR SOULAGER LES SOUFFRANCES DU PEUPLE SAHRAOUI.

    Le chef du Polisario Mohamed Abdelaziz menace de reprendre les armes contre le Maroc, et estime que cette guerre serait une « option légitime ».
    « Le Polisario pourrait opter pour une lutte armée afin de mettre fin au conflit du Sahara qui l’oppose au Maroc », a affirmé le chef du Polisario au quotidien basque Gara.

    « L’ONU reconnait notre droit à recourir aux armes pour repousser les invasions étrangères, (…) ce qui rend notre guerre légitime moralement et juridiquement », soutient le chef des séparatistes, qui accuse le Maroc de vouloir bloquer les négociations en retirant sa confiance à l’envoyé spécial de l’ONU au Sahara, Christopher Ross.

    « L’intransigeance » du Maroc fait perdre aux résolutions de l’Organisation des Nations Unies leur « crédibilité », d’après Mohamed Abdelaziz, qui affirme que l’option d’une action militaire contre le Royaume n’a jamais été écartée en elle pourrait etre envisagee en 2014.

    Makhloufi
    26 décembre 2013 - 19 h 18 min

    Le pays des paradoxes.
    Le pays des paradoxes. Homomo6 traite le peuple Sahraoui de terroristes et de l’autre coté il négocie avec le POLISARIO.
    Enfin tout est bon pour le Roitelet du moment que la famille royale allochtone continue a divers subtérfuges propagandistes a fédérer autour d’elle la majorité d’un peuple devenu fatalement une peuplade de sujet-soumis consentante avec un seul espoir a savoir, figurer dans la prochaine liste de prestation du serment d’allégeance au Prédateur.

    Anonyme
    26 décembre 2013 - 18 h 11 min

    Par amazigh (non vérifié) |
    Par amazigh (non vérifié) | 26. décembre 2013 – 15:41
    La plus grande nation amazighe c’est bien la Numidie aujourd’hui Algérie, et non pas ton Maroc fabriqué par la France. Les territoires devenus Maroc n’ont été que des territoires colonisés par plusieurs colonisateurs, dont les arabes alaouites, les saadiens. Une entité fabriquée de toute pièce par la France qui veut étendre son colonialisme au Sahara Occidental et sur des territoires algériens terre de Massinissa, via le proxénète qu’elle a couronné. SVP laissez passer ce poste merci. Les grands rois berbères étaient algériens, et les plus grandes dynasties berbères sont aussi algériennes. Les prétendus amazighes du Maroc ne sont que l’ombre d’eux-même, ils ont vendu leur âmes aux arabes alaouites qui veulent étendre leur féodalité arabe au Sahara Occidental culturellement plus proche de la Mauritanie.

    l'apprenti
    26 décembre 2013 - 18 h 11 min

    @ algerino
    Ce qui est

    @ algerino

    Ce qui est intéresant dans l’internet.. n’inporte qui peut prétendre être n’importe quoi…

    et donc avoir un pseudo..algerino est parler en tant Algérien… ne veut nullement dire que tu en es un…

    mimadz
    26 décembre 2013 - 18 h 07 min

    l’algérie n’a jamais été
    l’algérie n’a jamais été partie primente dans ce conflict qui dure depuis 40 ans .depuis le cessé de feu en 1991 le maroc et son louby sioniste ne fait que trainer l’affaire .je conseille au front du polisario de reprendre les armes c’est la seule solution .pauvre makhzan d’une part il traitre le polisario de terroriste et d’autre part il negocie avec eux dans la meme table ?? je conseille aux MRARKA de librer ceute et milila terre marocaine sous l’occupation espagnole depuis des années.vive l’algérie vive sahara occidental libre abat les esclaves MRARKA

    Fouadz
    26 décembre 2013 - 18 h 04 min

    @Par algerino (non vérifié) |
    @Par algerino (non vérifié) | 26. décembre 2013 – 18:15

    T’es algerien depuis quand ? permet moi de douter de ton algerianite du moment que ton post pue le Makhnez (tu notes que je parler du Makhnez et non pas du Makhzen).
    Sans rancune ptit sujet-soumis consentant.

    Keltoum
    26 décembre 2013 - 17 h 57 min

    Nouvelle stratégie de Mr Ross
    Nouvelle stratégie de Mr Ross concertée avec Mr Lamamra. Mettre l’Algérie en arriere plan du processus informel de négociation bilaterale a l’effet de couper l’herbe sous les pieds de Homomo6 qui persiste a vouloir faire croire au monde entier que l’Algérie est partie prenante de ce dossier de décolonisation.
    BRAVO A MM ROSS and LAMAMRA

    Anonyme
    26 décembre 2013 - 17 h 28 min

    Par algerino (non vérifié) |
    Par algerino (non vérifié) | 26. décembre 2013 – 18:15
    propagande mekhzéniste que tu distilles sur site, sous le pseudo «algerino» pauvre esclave, on connaît par cœur la propagande nauséabonde marocaine distillée par les … esclaves marocains comme toi.

    algerino
    26 décembre 2013 - 17 h 15 min

    Serieux arrêtez de nous …
    Serieux arrêtez de nous … avec ce faux probleme de sahara occidental, en quoi ça nous concerne en tant qu’Algériens? Comme si on n’avait pas assez de problèmes urgents à traiter dans notre propre pays.

    On a plus les moyens de notre politique de « mecque des révolutionnaires » et celà depuis bien longtemps! En plus les temps ont changé, le bloc soviétique s’est écroulé en 89!

    Il serait temps que nos dirigeants … le comprennent.

    kebch bounetah
    26 décembre 2013 - 17 h 10 min

    a amazigh; a vous lire les
    a amazigh; a vous lire les européens et tout les habitants des usa doivent quitter les usa et laisser que les amérindien quel bouffonnerie que restera-t-il des pays de ce monde si on devais revenir aux habitants originel ou voulez-vous faire une exception pour le maroc »sans le sahara « bien sur

    Rachidz
    26 décembre 2013 - 17 h 09 min

    Encore une fois je persiste a
    Encore une fois je persiste a dire qu’il n’ya que la reprise de la lutte armee du Polisario a meme de soulager les souffrances de ce peuple.
    Tout le reste n’est que bla bla bla qui dure depuis 1991.
    En tous les cas, la liberte ne s’offre jamais mais s’arrache quelque soit le tribu a payer

    Mohamed eel Maadi
    26 décembre 2013 - 17 h 06 min

    Le Maroc comme à l’accoutumer
    Le Maroc comme à l’accoutumer fait diversion en s’attaquant a l’Algerie et très sincèrement qui prend au sérieux la presse marocaine dans le monde entier a part le pauvre peuple marocain ?! Je note tout de même une amélioration dans ce pays surtout des intellectuelles et autre citoyen qui lutte pour leur droit civique et leur liberté d’opinion, notamment en mettant en cause la monarchie et son système de répression le makhzen.Cettte évolution n’est pas négligeable surtout en ce moment ou éclate divers émeute et autre manifestation dans le pays ( non évoqué par la presse internationale )ou voir carrément dans certaines villes ou les représentants de l’Etat sont devenus persona non grata Une Marocaine me raconter dernièrement une incroyable scène au consulat marocain où elle avait été invitée et quelque un des ses compatriotes pour une fête nationale (fête de l’eau ou du trône). les invités occidentaux étaient assis sur une table et les sujets marocains debout où on leur infliger de regarder les convives occidentaux manger grassement, en somme une humiliation et une atteinte a leur dignité humaine.Je prends à malin plaisir en Europe a les ridiculiser parfois avec des amis surtout sur la monarchie et ses dérives totalitaire et croyez moins il font moins les malins. Disons-le clairement les Marocains sont ridicules et ne s’en rendent même pas compte !

    Mokrane
    26 décembre 2013 - 17 h 05 min

    Tres bonne nouvelle du moment
    Tres bonne nouvelle du moment que l’Algérie n’est pas partie prenante de ce dossier de DECOLONISATION. par contre elle doit maintenir la pression au sein du CS/ONU (via la Chine et la Russie) pour le respect d’une des principales résolutions y afférentes a savoir la mise en oeuvre du REFERENDUM pour lequel la MINURSO a été mise en place en 1991 tout en continuant a conseiller juridiquement nos amis du RASD particulierement au sujet des mécanismes en la matiere.

    selecto
    26 décembre 2013 - 15 h 38 min

    Les Marocains Berbères ou
    Les Marocains Berbères ou Arabes sont frères dans la haine de l’Algérie, chercher à se distinguer de tes compatriotes arabophones en disant nous sommes Berbères ne changera rien …

    DADY
    26 décembre 2013 - 15 h 11 min

    IL N YA QU UNE SEULE VOIE C
    IL N YA QU UNE SEULE VOIE C EST LA FERMETE DE L ALGERIE ENVERS LA FRANCE ET L ESPAGNE QUITTE A ROMPRE TOUTES RELATIONS AVEC ELLES DE MENACER L ESPAGNE QUE NOUS VOULONS RECUPERER L ANDALOUSIE ET LA FRANCE DE COUPER TOUTES RELATIONS COMMERCALES AVEC ELLE ET DE L AUTRE PERMETRE AU POLISARIO DE REPRENDRE LA LUTTE ARMEE AVEC UN PETIT « POUCE » DE NOTRE PART. ET METTRE TOUTES LES PARTIES DEVAN LE FAIT ACCOMPLI SI LE POLISARIO AIDE FRANCHEMENT PAR L ANP LIBERE TOUT OU PARTIE DE SON TERRITOIRE. C EST LA SEULE SOLUTION QUI PERMETTRA AUSSI AU PEUPLE MAROCAIN DE RENVERSER LE ROI ET DE PROCLAMER UNE REPUBLIQUE ET DE SE LIBERER DU PROTECTORAT DE FAIT DE LA FRANCE

    amazigh
    26 décembre 2013 - 14 h 41 min

    Je ne vois pas qu’est ce
    Je ne vois pas qu’est ce qu’on va négocier ? Les sahraouis arabes ne sont pas les premiers habitants de ce territoire.
    Le monde entier en Europe et aux Etats-Unis est induit en erreur par les régimes panarabistes en Afrique du nord, y compris malheureusement ceux qui dirigent notre pays le Maroc.
    Il est impossible d’accepter l’instauration d’une République arabe sur le Sahara marcocain amazigh (vu que le Maroc est plus grande nation amazigh au monde).

    Anonyme
    26 décembre 2013 - 14 h 03 min

    L’Algérie est-elle concernée
    L’Algérie est-elle concernée ou pas par ce problème ? Le régime Algérien lui dit que « non » ! Mais bon dieu on s’en fout de ce problème !

    SIDI MAKHLOUF
    26 décembre 2013 - 13 h 32 min

    L’Algérie n’a jamais été
    L’Algérie n’a jamais été partie prenante dans cette affaire du SAHARA OCCIDENTAL,le Maroc est en train de déconner a plein tube,pour camoufler la situation merdique dans la quelle il est empétré.Conservant la frontière fermée et le Roitelet perdra son trone.

    Anonyme
    26 décembre 2013 - 13 h 32 min

    Quand les sujets makhzeniens
    Quand les sujets makhzeniens parlent de l’Algérie, il faut juste se boucher le nez et les oreilles, La presse makhzenienne ce n’est que du pipi de canard. si tous les baratins et rumeurs de cette presse nauséabonde se sont réalisés l’Algérie et les algériens ne seraient plus de ce monde à l’heure qu’il est. Alors il faut juste tirer la chasse sur ce que les makhzniens pensent savoir, le baratin de la presse makhzenien est dédié à la consommation locale et à l’endoctrinement de la populace makhzenienne qui se nourrit de mensonge et de délires.

    jose
    26 décembre 2013 - 13 h 20 min

    kebch@ tout a fait ,c est une
    kebch@ tout a fait ,c est une bonne analyse,mrs ross soyez digne et equitable pour ce dossier et restez vous meme!!!!!!vous rendez un grand service a ce peuple digne et honorable splolait de ces terres et libertee par un feodal ambimes de drogue et d illicite de tout genre et apres le gouvernement algerien pas boutef lui est maroki le prochain qu il s engage a recuperer les terres algeriennes spolies par hassan 2 depuis 1963 y a 23000 hectards ou sont cultivees la drogue de baron amir el tahanine

    kebch bounetah
    26 décembre 2013 - 12 h 18 min

    le maroc essais d’imiter la
    le maroc essais d’imiter la politique de l’état sioniste qui consiste à être en perpétuelle conflit avec ses voisins et comme il sont les protégés des usa des sioniste de la france et de plusieurs etats occidentaux comme ça il se victimise et la leurs alliés ne peuvent que les aider en armements à l’onu et économiquement l’Algérie a à peu près compris son jeux en essayant de ne pas envenimer les choses avec ce voisin belliqueux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.