Election présidentielle d’avril 2014 : le candidat Benflis a-t-il appris la leçon de 2004 ?

Ali Benflis a officiellement annoncé sa candidature, ce matin à l’hôtel Hilton à Alger, à l’élection présidentielle du 17 avril 2014. Benflis n’aura pas attendu longtemps après la convocation du corps électoral pour se positionner en tant que postulant dans la catégorie «poids lourd», comme aiment à le dire ses nombreux soutiens. Le match s’est déjà joué en 2004 avec une issue malheureuse pour Benflis qui a fait le choix de s’éclipser pendant dix ans de la scène politique et médiatique en attendant le scrutin de 2014. Il aura cependant maintenu le contact avec ses amis et admirateurs qui l’ont soutenu lors du précédent scrutin et qui ont fait la démarche pendant ces dix ans de prospecter pour élargir le cercle des adeptes à travers nombre de wilayas en prévision de l’élection de 2014. Annoncée par ses comités de soutien, la candidature de Benflis n’était plus un secret pour personne, même si l’homme avait voulu entretenir le suspense sur sa véritable intention. Aujourd’hui, le doute est complètement levé et Benflis se montre déterminé à reprendre les choses là où il les avait laissées après son échec face à Bouteflika. Ses proches croient à sa bonne étoile cette fois-ci, parce que les choses ont changé, disent-ils. La prochaine étape pour le candidat est celle de la collecte de signatures, ce qui ne devrait pas poser problème, le travail ayant certainement été fait par ses amis, tels que d’anciens responsables et ex-députés, à travers les régions du pays. Cependant, c’est le rapport de force qui déterminera l’avenir du candidat Ali Benflis.
Meriem Sassi
 

Comment (52)

    ammmar
    20 janvier 2014 - 17 h 04 min

    j’ai dis des choses que j’ai
    j’ai dis des choses que j’ai sur le coeur au sujet de certains et j’ai laissé deliberement un autre que je dois citer seul car je le vois faire exception et a laisser apparaitre d’une maniere naturelle et pas du tout calculé dans un laps de temps court des signes tres evidents prouvant qu’il est tres probablement un formidable mec dans ces moments cruciaux UN BON parmis tous ces moins mauvais pillulant chez nous a ts les niveaux,mr LAMAMRA vivement lui

    Anonyme
    20 janvier 2014 - 16 h 47 min

    YA SI BENFLIS
    l’Algérie n’ a

    YA SI BENFLIS
    l’Algérie n’ a jamais atteint ce niveau de déliquescence de médiocrité et de corruption ;à priori ça semble facile de redresser la situation mais en réalité diverses zones sont piégées et le pouvoir actuel a placé des « bombes à retardement » partout :emploi précaire , prêt aux jeunes sans précaution aucune ,distribution insensée de la rente , placement de « kamikazes » à tous les niveaux,,,+

    ammmar
    20 janvier 2014 - 16 h 30 min

    a l’etat ou nous sommes
    a l’etat ou nous sommes arrivés,faut au moins etre honnete evers soi meme et murmurer s’il le faut ne serait ce qu’un mot pour marquer sa prsence de citoyen consciencieux meme lambda car la passivité a laqulle beaucoup e gen ont opté et ntrain e nous mner droit au bord……parmis tt c beau monde politique encore actif concerné par ces etranges presidentielles et pourtant engageant le devenir de ts les algeriens et algerienne,y’a t’il qqu’un automatiqument sorti du lot solonellement de par son itineraire politique et sa reputation irreprochable pour s’imposer et debarasser en urgence loyalement ce pays d’un fardeau collant,a ma connaissance y’a pas et voila on se retrouve encore en face de le celebre citation de khaled nezzar en 99 en disant allah ghaleb il est le moins mauvais, sans que je cite le concerné et pourtant il s’est permis le luxe d s’en taper une eternité de 15 ans de massacre a grande echelle ou la corruption et le regionalmisme sont devnus loi dans c pauvre pays,alors,sommes pas sorti de l’auberge et le moins mauvais s’imposera e facto en 2014 AVRIL,pour sauver le pays,non pas du terrorisme mais plutot d’une veritable ambuscade savement orchestrée ou les tirs croisés se font deja entendre de tous les cotés,parmis toute cette panoplie de politiques,les moins mauvais sont bien hamrouche,benflis t ouyahia le formidable amné,avec tous le respect que je dois a ces mrs,car l fait d’etre moins mauvais que nous tous est deja une grande qualité

    ferhat reda
    20 janvier 2014 - 15 h 13 min

    moi je ne comprend pas
    moi je ne comprend pas pourquoi les militaire en laisser faire depuis 15 ans

    Mon opinion
    20 janvier 2014 - 13 h 42 min

    Salam,
    Je voudrai offrir mes

    Salam,
    Je voudrai offrir mes sentiments d’ amour et de fraternité à mes Frères Chaouis pour leurs forces intérieures et leur grande modestie dont l’ un des plus dignes représentants n’ est tout autre que le Grand Martyr Mustapha Benboulaïd Allah I rahmo.
    Si Mr Benflis se sent capable d’ apporter un changement conséquent et s’ entourer d’ hommes capables de le faire, pourquoi pas?

    maleh
    20 janvier 2014 - 12 h 08 min

    Khaled Nezzar dit, mot pour
    Khaled Nezzar dit, mot pour mot, à la page 20 de son livre « le sultanat de Bouteflika » :
    **************************************************************
    Comment faire? Pouvait-on aller vers des élections ouverte à un moment où les surenchères
    politiciennes et le bouillonnement de la société étaient à leur comble? Le système politique algérien
    est ainsi fait. Il est présidentiel. Ce n’est pas à l’armée de le réformer. Pouvait-on imposer, par
    un diktat militaire, un changement de la constitution? Cette constitution qui donne autant de pouvoir
    à un seul homme, lequel peut, une fois au pouvoir, se révéler différent de sa première apparence….
    **************************************************************
    et mon petit index me dit que cet aveux est toujours d’actualité. Je n’ai jamais voté de ma vie l’échéance de 2014 ne sera pas ma première fois.

    ali
    20 janvier 2014 - 8 h 35 min

    entre l’islamisation et le
    entre l’islamisation et le pouvoir militaire de l’Algérie, le peuple est dans un étau qui fait très mal. Nous somme toujours dedans.

    le chaoui
    20 janvier 2014 - 8 h 09 min

    Zeroual dharguaz
    Zeroual dharguaz

    el amri
    20 janvier 2014 - 7 h 40 min

    Seul LIAMINE ZEROUAL est
    Seul LIAMINE ZEROUAL est capable de redresser cette
    situation.
    Il.a l experience,l’autorite,la credibilite,la sincerite et
    l’engagement et surtout l’AMOUR pour ce pays.
    Tout le reste Khorti.

    espoir
    19 janvier 2014 - 22 h 37 min

    Accord avec Mr A. BENFLIS
    Accord avec Mr A. BENFLIS s’il remet la constitution de Mr L. ZEROUAL (2 mandats ) et fera revivre l’espoir qu’à fait naître feu BOUDIAF ALLAH y Rahmou

    espoir
    19 janvier 2014 - 22 h 34 min

    Je serai pour Mr A. BENFLIS,
    Je serai pour Mr A. BENFLIS, s’il nous garantit de remettre la constitution laissée par Mr L. ZEROUAL ( 2 mandats) et de refaire renaître l’espoir qu’avait entamé Feu BOUDIAF ALLAH y RAHMOU

    S.S.A
    19 janvier 2014 - 22 h 00 min

    Assalam Ou3laykoum
    A Par

    Assalam Ou3laykoum
    A Par Aguelidh (non vérifié) | 19. janvier 2014 – 22:21
    Ya Rabbi Amine Khoya. Mais tu m’as fait rire quand-même.
    Zidna,zidna ya sahbi wachbik.
    Assalam Ou3laykoum.

    Aguelidh
    19 janvier 2014 - 21 h 21 min

    Les feux sont en rouge
    Les feux sont en rouge partout dans mon cher pays, le pays est à l’arrêt et dors paisiblement dans la stagnation mentale et avance en reculant. Parfois on a l’impression que tout se fait dans le sens de remettre l’Algérie au dessous du degré zéro pour congeler nos cerveaux et vivre dans le passé avec des vieillards qui ne veulent pas faire le deuil de leur vie.

    A vrai dire, vivons-nous la crise des hommes de grandes valeurs humaines? Ce n’est pas plutôt le verrouillage du champs politique qui en est la cause? Ou bien sommes-nous dans le standard mondial ou les hommes politiques sont plus ou moins vieux, corrompus, myopes et pervers ? Pourquoi les hommes s’attachent lâchement au pouvoir?

    Exercer le pouvoir, le quitter ensuite par la petite porte avec un gros corps et essayer de revenir par la grande porte…

    La nostalgie, les souvenirs de l’endroit et de l’ambiance sont difficiles à délocaliser du cerveau d’un vieux du fait qu’il est hanté de revisiter le registre de règlement de compte en milieu de jouissance et de fantasme de ce bas monde. Tout est ridicule que Dieu nous protège.

    Un bon Citoyen
    19 janvier 2014 - 20 h 54 min

    Avant marque!Partez . La
    Avant marque!Partez . La grande kermesse à commencer,toutes les troupes folkloriques qui chômés vont pouvoir enfin travailler pendant ces trois mois; le pouvoir ne manquera pas de mettre à leurs dispositions tous les instruments nécessaires pour mettre l’ambiance partout,l’Algérie deviendra un vraie citoyen,par conséquent il doit voter par civisme.Tous Les candidats vont s’adressés gentiment à ce peuple pour le convaincre,chacun à sa maniérè de voter pour lui.Moi l’Algérien minable j’ai juré devant Dieu que ma voix ne sera donnée qu’a celui qui l’a mérite;mais comme je sais que tous ceux qui veulent le pouvoir sont des voleurs,alors je ne serais jamais leur complice.

    Pomme frite
    19 janvier 2014 - 20 h 08 min

    IL NE PEUT PAS APPRENDRE
    IL NE PEUT PAS APPRENDRE LA LEÇON DE 2004 CAR C’EST UN REVANCHARD – Donc , C’EST UN HABITUE DE RÉCEVEUR DE GIFLES – Laisser le ? il aime se faire malmener et recevoir le pied…

    sadisaid
    19 janvier 2014 - 19 h 05 min

    Sincèrement, est ce que c’est
    Sincèrement, est ce que c’est le type de candidat que l’Algerie de 2014 mérite? Je ne crois pas personnelement. Un incompétant comme Benflis va diriger l’Algérie? Inconcevable et l’algerie ne vivra pas une année avec lui. Je trouve qu’il ne peux même pas diriger une commune. Alors, avant on disait CARNAVAL FI DACHRA, maintenant, ça va être CARNAVAL FI L’ALGERIE. Eh oui, pauvre Algérie. Les médiocres, les incompétant, les acabits… qui animent.

    Anonyme
    19 janvier 2014 - 18 h 52 min

    Anonyme (non vérifié) | 19.
    Anonyme (non vérifié) | 19. janvier 2014 – 13:51
    Peux tu nous donner les critères qu’il faut remplir pour être un « vrai algérien  » ? assez de vociférations il faut du sérieux !

    Anonyme
    19 janvier 2014 - 18 h 38 min

    il a trahi celui qui la fait
    il a trahi celui qui la fait Premier Ministre , il ne mérite pas la confiance. il trahira une deuxième fois.

    chemlal
    19 janvier 2014 - 17 h 52 min

    Benflis a le droit de
    Benflis a le droit de postuler a la magistrature suprême, cependant, lui, fils de chahid, enfant des Aurés, l’une des régions qui s’est levée contre le colonialisme français,ancien
    magistrat, ministre de la justice, 1er ministre, comment a t’ il ignoré les agissements néfastes de Moumen Khalifa, sur le blanchissement d’ argent, le transfert illégal de devises a l’étranger, pour en faire un allié, lors des élections présidentielles de 2004.

    Alkasbah
    19 janvier 2014 - 17 h 04 min

    Pour moi (même si c´est faux)
    Pour moi (même si c´est faux) j´ai pris la decision de ne plus jamais voté, JAMAIS.
    J´en est tellement marre de ce pays et de ses politiques incompetents et ignares, qu´ils me feront un tres grand plaisire, qu´a l´avenir on pourrais facilement etre remettre la nationalite Algerienne (même si on est de pere et de mere d´origine Algerienne et ca depuis des lustres.
    OUKALTE ALIKOUM RABI.

    chawi pure laine
    19 janvier 2014 - 16 h 56 min

    c’est un fils du système donc
    c’est un fils du système donc oublions le changement il a une seule chose qui est certainement bonne en tous cas pour moi, il va éradiquer les traces de Bouteflika and co on va assister comme d’habitude à des purges massives, dommage on aurait aimé quelqu’un comme jilali un jeune qui vient out of government mais je pense que dieu nous déteste car nous même on n’est pas capables de s’imposer faites copier coller à mon commentaire, un 4eme mandat pour Bouteflika est plus que sur

    Alkasbah
    19 janvier 2014 - 16 h 55 min

    Il ne fera rien, je parie
    Il ne fera rien, je parie tout ce que vous voulez, que rien ne changera en Algerie.
    C´est la meme race de suceurs de sang.

    el amri
    19 janvier 2014 - 16 h 18 min

    A part ZEROUAL personne ne
    A part ZEROUAL personne ne peut faire le poids.
    Seul Zeroual peut etre la SOLUTION POUR TOUS.
    Le reste personne n’y croit.
    On a vu ça en 2004..
    Et aujourdhui c est encore plus compliqué.

    Les damnés de l'Algérie
    19 janvier 2014 - 16 h 05 min

    Soyons clairs: le système de
    Soyons clairs: le système de gouvernement arrogant et impopulaire entretenu par Bouteflika pendant des années avec la complicité des rapaces et des traitres, reposant sur l’état de non-droit et la corruption est un cancer qui a handicapé tout un pays et jeté des centaines de milliers d’algériens dans la misère. Il faut faire une operation chirurgicale de dernière chance en avril 2014, sinon c’est la gangrène. Ce peuple dois en être capable!

    SADEK
    19 janvier 2014 - 15 h 36 min

    I a attendu les elections
    I a attendu les elections presidentielles de 2014 pour se presenter et pourquoi il ne l’a pas en 2009 peut etre suite a la maladie du president sinon il n’aura pas le courage mais au fait comme en 1991 ;vote laacha and benflis ou lvote ala fis

    hamel
    19 janvier 2014 - 14 h 53 min

    la seule faute de Benflis
    la seule faute de Benflis était de se présenter contre Bouteflika,alors que celui-ci était déjà coopté par les
    clans décideurs. Aussi, si Bouteflika se présente, Benflis
    ou autre, la seule voie c’est l’abstention.

    maleh
    19 janvier 2014 - 14 h 43 min

    M. Benflis, annoncer votre
    M. Benflis, annoncer votre candidature c’est bien. Avec un programme publié et facilement accessible, c’est encore mieux. Quelqu’un peut me donner des liens? Merci d’avance.
    Mention spéciale à Soufiane Djilali qui a le mérite d’exposer un programme plus ou moins détaillé dont je retiens :

    ** La fin de l’immunité des députés dans les affaires économiques
    ** La suppression des licences octroyées au moudjahidines
    ** La protection du sigle FLN ( c’est pour moi, la meilleure proposition)
    ** L’officialisation de tamazight
    ** Le rétablissement du nombre maximum de mandats présidentiels à deux.

    Malgré tout ce que je peux reprocher au programme de M. Djilali tant sur la forme ( beaucoup de fautes d’orthographe, de ponctuation , problème de polices de caractères mal embarquées ) que sur le fond ( pas mal de propositions sont tout bonnement abstraites, références coraniques et proverbiales en abondance, aucune référence à des penseurs algériens ), il est pour moi le plus prometteur même si les matières grises ne se poussent pas non plus à l’approche de de la date D.

    http://www.djilali2014.com/images/djilali2014/programmedownload/Le%20candidat%20Soufiane%20Djilali%20-%20Le%20Programme.pdf

    Anonyme
    19 janvier 2014 - 14 h 40 min

    Par Les damnés de l’Algérie
    Par Les damnés de l’Algérie (non vérifié) | 19. janvier 2014 – 15:07 Merci pour tes explications, mea culpa, ce qui m’a fait sursauter c’est que tu as affiché ta préférence pour le marocain Bouteflika par rapport à Benflis, alors que ni l’un ni l’autre sont en mesure de diriger le pays mais personnellement entre deux maux je choisirai le moins pire des deux, la priorité des priorité c’est d’empêcher les marocains du clan d’Oujda de solliciter un 4e mandat pour un homme handicapé mental et physique, en plus d’être incompétent et traitre quand il était au meilleur de sa forme.Un président qui se fait soigner dans l’hôpital militaire français quelle honte!

    Laetizia
    19 janvier 2014 - 14 h 13 min

    Sachez que M. Benflis a
    Sachez que M. Benflis a refusé de signer l’arrêt du processus électoral en 1992, et qu’il a fallu le « démissionner ». Il trouvait plus « constitutionnel » de livrer l’Algérie aux criminels du f-i-s … ! Méfiez vous donc et renseignez vous, vous comprendrez sa personnalité et « ses projets » pour peu qu’il produise un VRAI programme! Nous ne sommes pas à l’abri d’une propulsion des islamistes de fait, par exemple en nommant un gouvernement islamiste !!! Méfiance !!!
    De plus cet arabisant pur jus et bien qu’il soit Chaouia d’origine ne m’a pas l’air très concerné par la réinstauration légitime de la culture Amazigh dans notre pays, dans son aire naturelle El Djazaïr.
    Je pense que M. Hamrouche est un bon technocrate, un homme doté de bon sens et d’un sens profondément républicain et « souverainiste ». Cet homme s’est opposé à tous les démantèlements qu’a connus notre pays ! Il doit se présenter et prouver que quand bien même on a fait partie du « système » on peut rester droit, intègre et patriote !

    Les damnés de l'Algérie
    19 janvier 2014 - 14 h 07 min

    Message à Anonyme: nous
    Message à Anonyme: nous menons le même combat! Nous voulons une Algérie forte sur le plan économique et non corrompue qui doit redonner à chaque Algérien sa dignité. Une Algérie respectée même par nos ennemis de toujours. Nous ne voulons pas d’une république bananiere qui soit à la merci des rapaces de l’interieur et de l’extérieurs.Nous ne voulons pas et nous ne pouvons accepter cette idée que le pays pour lequel beaucoup se sont sacrifiés doit se plier et se résoudre à vider et à vendre ses richesses de son sous-sol. Nos ennemis sont déjà en train de planifier leurs parts respectives de notre gaz de schiste. Si on continue avec cette politique suicidaire, ils ne restera que des cailloux pour nos petits-enfants et les générations futures. Reflechissons un peu et agissons en conséquence.

    Benyounès
    19 janvier 2014 - 14 h 00 min

    @patriote. Il a suffi de 8
    @patriote. Il a suffi de 8 ans à Lula Da Silva, l’ancien Président du Brésil pour faire du Brésil sous développé et en retard dans de nombreux domaines, un pays émergent des BRICS et la 8ème puissance économique dans le monde.
    Depuis 1999 l’Algérie a dramatiquement reculé dans de nombreux domaines, son économie est devenue plus mono exportatrice que jamais son industrie quasi-nulle et elle est totalement dépendante de l’étranger.
    Malgré ces résultats positifs Lula n’a pas modifié la Constitution de son pays pour rester au pouvoir en dépit de l’insistance du peuple brésilien lui même pour qu’il le fasse.
    Je vous laisse tirer les autres conclusions.

    maysar
    19 janvier 2014 - 13 h 58 min

    Ben Flis n’est ni un poids
    Ben Flis n’est ni un poids lourd ni un poids plume .Il aura juste le poids que le pouvoir ou ses cercles les plus influents lui accorderont . D’ailleurs , il serait le poids lourd de quoi?
    De la politique ? sûrement pas , sinon ilo ne se serait jamais présenté à la guillotine de Boutef tête baissée , et se terrer pendant dix ans après sans prendre aucune position ni faire aucune déclaration sur a vie nationale !
    En tant que militant politique il n’a aucun passé qui fait de lui un grand militant des idéaux de liberté et de la démocratie!
    Il a juste été ministre de la justice , et il n’est pas le seul à occuper ce poste , et éphémèrement secrétaire général du FLN qui a usurpé toute l’histoire révolutionnaire du peuple Algérien

    miloud
    19 janvier 2014 - 13 h 53 min

    benflis aller prendre une
    benflis aller prendre une retraite bien mériter est laisser la place au jeune a l’air de notre temps.les temps moderne change et les générations change aussi.

    Anonyme
    19 janvier 2014 - 13 h 35 min

    Par Dr Sali (non vérifié) |
    Par Dr Sali (non vérifié) | 19. janvier 2014 – 14:01
    «Algérie dame de 50 ans»

    Tu insultes l’histoire millénaires de l’Algérie comme le font les marocains qui infestent ce site.

    Pour le reste je ne connais pas Rebab c’est un homme d’affaires, et en tant que telle il mènera le pays vers l’ultra libéralisme et vers le pouvoir de l’argent, lui qui tente d’acheter des entreprises françaises que personne ne veut, même pas les bédouins, je ne fais pas en confiance aux affairistes pour diriger le pays, je ferai plus confiance à un humaniste, à un réaliste, à un vrai patriote.
    Quant à Brahimi l’islamiste n’Est-ce pas lui qui a donné sa caution au FIS dans les années 1990 lui le dinosaure arabo islamiste, orienté vers les pays arabes du Moyen Orient, sa femme est libanaise, et renie l’amazighité de l’Algérie.

    Anonyme
    19 janvier 2014 - 13 h 31 min

    Qui a financé la compagne de
    Qui a financé la compagne de Benflis en 2004 je ne crois pas que les algeriens ont oublié toute ses apparitions sur KhalifaTV lors de cette meme campagne de grace ne parle plus monsieur Benflis de corruption

    Les damnés de l'Algérie
    19 janvier 2014 - 13 h 08 min

    Precision à Anonyme: el
    Precision à Anonyme: el makhzen n’est pas notre reference, pas du tout. Les damnés de l’Algérie sont de vrais algériens qui ne portent dans leurs coeurs aucun régime corrompu et qui détestent les individus corrompus et corrupteurs, particulièrement ceux qui ont trahi et continuent à trahir la mémoire des chouhadas.

    Dr Sali
    19 janvier 2014 - 13 h 01 min

    Ni Benflis ni persone l
    Ni Benflis ni persone l Algerie a ete sufisament violer comme ca suffit laisser la pauvre dame de 50 ans vivre en paix avec ses enfants et se reposer tranquillement et soigner ses blesures avec tout ce quelle a subit malheuresement tout cest candidat cest des vampires qui veulent tuer notre mere Algerie.
    je propose 2 candidats pour sauver notre mere .
    Mr Rebrab homme riche inteligent et ne veux pas de l argent sale.
    ou bien Mr Brahimi homme politique tres conue mondialement pour sa sagesse et so inteligence ,
    si un des 2 acepte je jure sur le Saint Coran que la dame Algerie reprendra des forces guerira et deviendra miss WORLD,

    Anonyme
    19 janvier 2014 - 12 h 51 min

    Les marocains s’agitent sur
    Les marocains s’agitent sur ce site par peur qu’un vrai algérien prenne le pouvoir en Algérie. Il vaut mieux Benflis l’algérien à défaut de d’autres candidatures plus intéressantes, qu’à celui qui a réduit le pays à un grand marché d’importation et se fait soigner d’un hôpital militaire français par manque de confiance des compétences médicales algériennes, qui déroule le tapis rouge à Hollande entre autres, les pires sionistes de France et met le désert algérien au service des assassins de la péninsule arabique.

    Anonyme
    19 janvier 2014 - 12 h 45 min

    Par Les damnés de l’Algérie
    Par Les damnés de l’Algérie (non vérifié) | 19. janvier 2014 – 12:58 toi le marocain dégage de ce site, les algériens préfèrent un des leurs même si il n’est pas parfait, que laisser des mercenaires marocains à la solde de la France qui pillent humilient enfonce, mettent en danger l’Algérie depuis plus de 15 ans, si Benflis était mauvais, il aurait fait parti de cette bande de voleurs mercenaires qui détruisent l’Algérie, sous le règne de Bouteflika il n’y avait pas de place pour les gens honnêtes au pouvoir qu’il s’est accaparé lui le mort vivant qui a confié le pouvoir à son frère, disloquer le DRS, et mis un gros plein soupe à la tête de l’armée, écarté tous les patriotes algériens. Le clan d’Oujda doit partir du pouvoir et être jugé pour haute trahison et corruption généralisée en mode de gouvernance. Les traitres doivent partir. Benflis bon ou mauvais serait une première solution pour nous débarrasser du clan d’Oujda.

    Anonyme
    19 janvier 2014 - 12 h 14 min

    N’importe qui d’autres que
    N’importe qui d’autres que ceux du clan d’Oujda qui détruisent notre pays, et le mènent vers le chaos. Benflis est algérien c’est ce qui compte, et le reste on verra si il est capable ou non, pour l’instant nous n’avons aucune candidature sérieuse qui se présente, j’espère que Sophiane Djillali va se présenter. Il nous faut des algériens patriotes au pouvoir, le patriotisme et l’amour du pays règleront beaucoup de choses. Le clan d’Oujda doit partir point barre!!!

    Rascasse
    19 janvier 2014 - 12 h 10 min

    Bienvenue à sa tribue de
    Bienvenue à sa tribue de vampire profiteuse kif kif khoroto le système mute et se régénère pauvre algériens

    patriote
    19 janvier 2014 - 12 h 06 min

    benflis aura bientôt 70 ans.
    benflis aura bientôt 70 ans. et on ose parler de jeunesse. laissez la place aux jeunes compétences. c’est quoi la différence entre Bouteflika et benflis ? les deux médiocres, même si je préfère la roublardise de boutef. Benflis ne s’est pas daigné s’impliquer pendant 10 ans pour l’algérie. il se la coulait douce. il ne voulait pas s’impliquer. la seule chose qu’il a faite c’est de pondre dernièrement un livre où il glorifie ses enseignants qui lui ont fait aimer la langue arabe ! vous parlez d’un homme d’Etat, c’est un homme tétard ! vive la République, le combat continue

    zizoudzw
    19 janvier 2014 - 12 h 04 min

    c est un honnête homme
    c est un honnête homme ,intègre ,a beaucoup d expériences et un intellectuel ,je vous souhaite une bonne chance , tout le peuple et surtout les jeunes toutes catégories confondues sont avec vous et vous soutiennent dans votre démarche pour devenir le prochain président de l Algérie et de tous les algériens anchallah

    Les damnés de l'Algérie
    19 janvier 2014 - 11 h 58 min

    Un conseil au seigneur
    Un conseil au seigneur Benflis: fais sortir de prison Khalifa et nomme le comme ton directeur de campagne. Il te dois bien ça! Certainement, il fera du bon boulot. Mensonges dans mensonges! Algérie, pourquoi? jusqu’à quand?

    AMAR
    19 janvier 2014 - 11 h 50 min

    SI il est élu président,va
    SI il est élu président,va t-il récupéré les deniers des algériens volé par ce clan d’oujda.Va t-il les condamnées ce clan pour avoir dilapider notre cher mère algérie ?????

    Les damnés de l'Algérie
    19 janvier 2014 - 11 h 46 min

    Benflis=Ben flouss! Quand
    Benflis=Ben flouss! Quand Rafik Khalifa était propulsé dans l’orbite de la haute corruption et de l’arnaque maudite de tout un peuple, le seigneur Benflis était Chef de Gouvernement qui aimait se faire photographier à Alger avec le très sinistre DePardieu qui appelait ses amis aussi pitoyables que lui et les encourageait à venir à Alger « parce qu’il y a du pognon à prendre ». Alors!? Benflis sera pire que ses prédécesseurs. Décidément, l’Algérie mérite mieux!

    Mohamedz
    19 janvier 2014 - 11 h 40 min

    Du ‘Bonnet blanc a la place
    Du ‘Bonnet blanc a la place du Blanc bonnet’. A croire qu’on peut faire du neuf avec du vieux. Enfin je préfere m’arreter la pour ne pas dire de bétises, surtout par respect au 70% de notre population qui a moins de 35 ans.

    Alilou
    19 janvier 2014 - 11 h 32 min

    C’est Papa Gaid qui décide et
    C’est Papa Gaid qui décide et il est corps et armes avec Boutef, qui lui fait pitié.

    Benflis ne doit pas se leurrer et tromper ses nombreux fans.

    La fin de la récréation sera sonnée le 18 Avril avec une large victoire du protégé de Papa Gaid et l’Algérie recommencera alors à tourner à vide comme depuis le mini AVC du 27 Avril 2013, jusqu’au mini AVC final.

    Pleure oh mon pays bienaimé !

    Anonyme
    19 janvier 2014 - 11 h 30 min

    A-t-il écrit quelque chose
    A-t-il écrit quelque chose qui nous permettrait de connaître, d’abord qu’il est capable de représenter l’Algérie parmi les nations et ensuite de connaître ce qu’il est sur le plan politique . La seule donnée que la clientèle du régime nous livre c’est qu’il est parait-il … fils de chahid ! quel critère pour les présidentielles !. C’est tout simplement un inconnu pour le peuple oh ! ne venez pas me casser les oreilles avec son passé de « premier ministre » ou encore sa fameuse démission du ministère de la justice en 1992, à l’époque le FLN penchait du côté de sa barbe et il n’avait fait que tenter de protéger ses alliers islamo-facsites, non vous n’allez pas nous le faire passer pour quelqu’un qui va réformer la justice, une justice sous le joug FLNesque est impossible à réformer…

    Mahmoudi
    19 janvier 2014 - 11 h 12 min

    Tous avec Si Ali Benflis pour
    Tous avec Si Ali Benflis pour débarrasser l’Algérie des vampires d’Oujda et Tlemcen, qui sucent sans sang depuis 1999.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.