L’ex-colonel du DRS Chabane Boudemagh réagit à l’appel de Zeroual
«Tout Algérien patriote, authentique, conscient des conspirations ourdies contre l'Algérie, ici et ailleurs, se doit de considérer sa pleine responsabilité en tant que membre de la nation, et de se hisser à la hauteur du message d'alerte donné par le président Liamine Zeroual qui ne manque pas de mettre en exergue les menaces qui pèsent sur la pérennité de la nation.»
«Tout Algérien patriote, authentique, conscient des conspirations ourdies contre l'Algérie, ici et ailleurs, se doit de considérer sa pleine responsabilité en tant que membre de la nation, et de se hisser à la hauteur du message d'alerte donné par le président Liamine Zeroual qui ne manque pas de mettre en exergue les menaces qui pèsent sur la pérennité de la nation.»
C’est ainsi qu’a réagi aujourd’hui samedi le colonel à la retraite Chabane Boudemagh à la sortie médiatique du président Liamine Zeroual, contraint, jeudi dernier, de sortir de sa réserve à l’appel de plus en plus pressant des forces patriotiques qui semblent toujours garder de lui l’image d’un chef d’Etat qui a servi son pays de la manière la plus intègre qui soit. M. Boudemagh, ancien officier du DRS et président de l’Organisation des patriotes algériens, met en exergue, dans sa déclaration dont Algeriepatriotique détient une copie, le contexte explosif dans lequel se trouve actuellement le pays, saluant au passage l’appel du président Zeroual au peuple algérien. Chabane Boudemagh évoque, notamment, ce contexte électoral «où toutes sortes de graves dérives pourraient avoir pour conséquences la confiscation de la souveraineté du peuple au profit de groupes d'intérêts qui sont à peu de lieues de détourner l'œuvre d'indépendance nationale, s'accaparer la propriété du peuple, privatiser l'Etat, et ce, par la conclusion définitive d'une dynamique déjà en cours, mise sous le sceau de la providence et de la continuité». Assurant, à ce titre, avoir accueilli l'appel du président Liamine Zeroual avec «beaucoup de déférence», l’ancien officier supérieur du DRS explique être sur la même longueur d’onde avec l’ex-chef d’Etat. «Nous partageons entièrement son analyse de la situation dangereuse qui engage le devenir de la nation, et assimilons sans ombrages le signal fort qu'il prodigue à l'adresse des nombreux Algériens patriotes qui ne se dispenseront d'aucun effort et d'aucun sacrifice aux fins de concourir à la sauvegarde de l'indépendance nationale et à la construction de l'édifice républicain», affirme-t-il, à ce sujet.
Il tente, d’ailleurs, d’expliquer, les raisons qui ont incité le président Zeroual, «unique président élu de son peuple sans aucune équivoque», à se défaire de son obligation de réserve, «s'obligeant à s'adresser à son peuple sous le sceau de l'urgence par la crainte de voir s'effondrer les fondements de la République, et l'accaparement de la souveraineté de la nation». Chabane Boudemagh considère, en effet, que «l'argument de stabilité avancé par ceux-là mêmes qui invitent les puissances du monde à s'ingérer à chaque échéance capitale aux fins de crédibiliser, de l'extérieur, leur propre choix au détriment du choix souverain du peuple, est un prétexte fallacieux dont le seul objectif est de dispenser l'Algérie de s'inscrire sur la voie du nécessaire redressement positif et celui du progrès». «Les Algériens patriotes et authentiques savent que le réel facteur d'instabilité et d'insécurité est le refus de l'alternance et du changement. Nul changement dans la continuité, et nul progrès sans changement», martèle-t-il. Evoquant les conditions déplorables dans lesquelles va se dérouler le scrutin présidentiel du 17 avril prochain, M. Boudemagh estime qu’une élection capitale «qui se déroule dans les dénis du droit et du respect du peuple ne peut en aucun cas être considérée porteuse des aspirations populaires, mais des appétits voraces d'une oligarchie déterminée à se perpétuer».
Amine Sadek