La première rencontre algéro-française du bâtiment les 26 et 27 mars
La première rencontre algéro-française du bâtiment et du second œuvre se tiendra les 26 et 27 du mois en cours à l’hôtel Sheraton – Club des Pins, à Alger. Organisée par la Chambre de commerce et d'industrie algéro-française (CCIAF), en collaboration avec le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, et sous le haut patronage du Premier ministre algérien, la rencontre sera marquée, si l’on se fie au programme des travaux, par une présence soutenue des grandes entreprises du secteur du bâtiment des deux pays. La présentation des potentialités d’investissement qu’offre la branche dans notre pays et des partenariats réussis par des entreprises mixtes dans le domaine, l’examen des meilleurs moyens d’impulser une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux pays dans le domaine de la construction, sont, entre autres, les objectifs assignés à cette rencontre. Les différents thèmes seront d’ailleurs abordés dans le cadre des workshops et ateliers qui se tiendront à cette occasion en présence de représentants des deux parties. Architectes, concepteurs, gestionnaires de chantiers, constructeurs en béton armé, métiers et techniques du plâtre et de l'isolation (plâtrier, plaquiste, staffeurs), menuisiers agenceurs, entreprises de conception hydraulique, entreprises d’aération et de ventilation, paysagistes, entreprises de peinture, vitrerie et revêtement, entreprises d’équipements électriques et électroniques… la brochette de métiers concernés par cette rencontre est longue. En somme, tout ce qui se rattache au secteur du bâtiment.
Pour ce qui est des ateliers organisés à cette occasion, le premier aura pour thème «Améliorer la qualité de la construction et formation dans les métiers du bâtiment» et sera animé par Razika Chir, directrice prescription à Lafarge Algérie, et Kamel Nasri, directeur des technologies de la construction au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.
Un deuxième atelier est consacré à «l’amélioration de la qualité architecturale dans le bâtiment et aux nouvelles techniques de construction» et sera animé par Thierry Geoffroy, responsable chez le français Outinord, Djamel Chorfi, président du CNOA, et Hamid Afra, directeur général du CNERIB. La rencontre se terminera par des recommandations à adresser aux autorités.
Amine Sadek