Le directeur du bureau de vote de New York nous écrit
Suite à l’article paru sur Algeriepatriotique concernant le déroulement du scrutin présidentiel a New York signé par Madame Lila Haddad, je voudrai apporter les précisions suivantes en tant que président du bureau de vote de New York. Je voudrais vous informer que tous les faits relatés dans l’article sus-cité sont de dénués de fondement et ne reflètent que le manque de professionnalisme de l’auteur. Tous les membres du bureau sont des volontaires n’ayant aucune affiliation avec le consulat ou autre institution gouvernementale. Ils ont été choisis selon les critères suivants : le dévouement sans faille à notre pays et le souci d’assurer la plus grande transparence au scrutin présidentiel. Les omissions volontaires quant à l’affiliation réelle des membres du bureau ou l’interprétation tendancieuse que nombre d’entre eux faisaient partie du «sérail» ne reflètent que la mauvaise foi et le manque de déontologie de Mme Lila Haddad, alias Lila Lefevre.
Hamid Kherief
Président du bureau de New York
Président de l’Association nationale algéro-américaine
Directeur d’institut universitaire
Réponse de Lila Haddad
M. Hamid Kherief, président du bureau de vote de New York,
Vous usez de votre droit de réponse est c'est bien normal, mais dire que «tous les faits relatés dans l’article sont dénués de fondement et ne reflètent que le manque de professionnalisme de l’auteur», est d'une malhonnêteté intellectuelle absolue et juger de mon niveau de compétence montre votre méconnaissance de la déontologie de mon métier, ce qui rend vos allégations encore plus graves. La réalité est que vous ne supportez ni la critique ni la vérité. J'ai relaté ce que j'ai vu et ce qui m'a été dit sur place par des Algériens dignes de foi, que j'ai rencontrés sur place et par M. Chachoua, employé au consulat, ainsi que Mme Boutaleb, directrice de campagne de M. Benflis. Ma liberté d'exprimer des faits et mon devoir d'informer ne relèvent pas de votre contrôle et de votre diktat quelle que soit votre position et votre tendance politique. S'agissant de mes noms d'épouse et de jeune fille et de ma double nationalité, ceux-ci sont d'ordre privé et les utiliser pour me discréditer par manque d'arguments confirme votre petitesse d'esprit.
Lila Haddad
Journaliste accréditée au Parlement européen depuis 1994 et détentrice de la carte de presse officielle délivrée par le ministère de l'Intérieur belge depuis 1993.