David contre Goliath

Par Kamel Moulfi – Le roi du Maroc, Mohammed VI, commence aujourd’hui une visite de trois jours en Tunisie. Il ne faut pas être un grand spécialiste des questions du Maghreb pour comprendre que la seule motivation qui pousse le roi à sortir de son pays est l’obsession qu’il a de faire concurrence à l’Algérie, voire de l’isoler. Il n’y a qu’à lire les commentaires inspirés par le Makhzen sur cette visite pour s’en convaincre. Une tentative que, pourtant, le roi sait vouée à l’échec. Il n’ignore sûrement pas le rayonnement de notre pays dans son voisinage et même au-delà, puisé de son histoire et traduit en gestes concrets de solidarité, comme le soutien financier accordé, justement, à la Tunisie, tout récemment, mais aussi l’effacement de la dette de plusieurs pays africains et l’aide multiforme fournie aux pays du Sahel. La Tunisie a besoin d’être épaulée au double plan économique et sécuritaire, pour surmonter la situation difficile qu’elle traverse et qui rend très précaire la stabilité recherchée pour réussir une transition bien amorcée mais toujours tributaire d’aléas trop nombreux. Il est évident que le Maroc, en proie lui-même à d’inextricables problèmes économiques et sociaux, et qui vit de l’assistance internationale, ne peut être d’aucun secours à un autre pays. C’est ce qui accrédite la thèse d’une démarche orientée contre l’Algérie. Les instructions données par le Makhzen à ses agents, à tous les niveaux, sont d’agir contre l’Algérie partout. Il reste à savoir au profit de qui le Maroc s’adonne à ce jeu qui ne sert pas ses intérêts. Cela enrage certainement le roi et son Makhzen d’apprendre que c’est dans la capitale algérienne que les choses se passent. Mardi, c’est à l'initiative de notre pays que le ministre des Affaires étrangères libyen a présenté un exposé sur la situation qui prévaut en Libye à ses homologues de l’Algérie, Tunisie, Egypte, Tchad, Niger, Soudan. La présence à la réunion de la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, le secrétaire de la Ligue arabe, Nabil El-Arabi, et l'envoyé spécial de la Ligue arabe pour la Libye, Nacer El-Kedoua, suffit à montrer l’importance de cette initiative. En fait, le Maroc qui essaye vainement de marcher sur les plates-bandes de l'Algérie, c'est David contre Goliath.
K. M.
 

Comment (91)

    Anonyme
    29 mai 2014 - 17 h 06 min

    Par No one (non vérifié) |
    Par No one (non vérifié) | 29. mai 2014 – 16:18
    Adresse ton message aux marocains ce sont eux les criminels qui nous agressent, qui agressent le peuple du Sahara Occidental, qui sème la haine dans la région, le Maroc est le cheval de Troie dans la région. Les algériens ne considèrent aucunement les esclaves marocains, ils sont une quantité négligeables, les frustrés, les haineux, les menteurs, les falsificateurs de l’histoire, les sujets esclaves, les trafiquants et producteurs de drogue, les prostitués, les terroristes du MUJAO tout cela s’appellent Maroc, dans presque aucune média algérien on ne parle du Maroc, si le Maroc est évoqué c’est qu’il agresse l’Algérie de manière récurrente. Si tu es marocain balaye dans ta cour et cesse de mette les agresseurs marocains et les algériens dans le même panier. Le Maroc est le seul dans la région à provoquer l’Algérie et faire la concurrence à l’Algérie alors qu’i n’a pas les moyens ni financiers, ni la moralitén nécessaire pour jouer le learder dans la région, le Maroc seul est contrôlé par les sionistes

    BABOU
    29 mai 2014 - 17 h 02 min

    Franchement demander de
    Franchement demander de prendre parti entre le gros shlhomo 6, un pitoyable monarque et boubou 4, le pitoyable pensionnaire du val de grasse, tout ca pour plaire à la TUNISIE la laîcarde et la déclencheuse du printemps qui a mis le feu au monde arabe.

    Je dis que j’en AI RIEN A FICHE de la tunisie qu’elle aille au diable et qu’elle assume ce qu’elle a crée
    J’en ai rien à foutre du maroc, qu’ils aillent en enfer
    et je souhaite une mort foudroyante à boubou.

    Tahia el djazair wa bes.

    Anonyme
    29 mai 2014 - 16 h 58 min

    mellah hocine (non vérifié) |
    mellah hocine (non vérifié) | 29. mai 2014 – 16:51
    Arrêtez avec cette prétendue fraternité entre algériens enfants de Massinissa et des esclaves des alaouites arabes les marocains qui nous vouent une haine viscérale. J’imagine que tu es du FFS naïf ou du MAk qui mélangent tout et font une distinction forcée entre les esclaves marocains et leur roitelet, alors qu’ils sont en symbiose.

    Anonyme
    29 mai 2014 - 16 h 55 min

    Par Ahmed (non vérifié) | 29.
    Par Ahmed (non vérifié) | 29. mai 2014 – 16:03

    «peuple nord afrocain arabe bafouée»

    Ceux qui se sentent arabe en Afrique du Nord sont plus proches de la monarchie bâtarde Marocaine, du Qatar etc… l’Afrique du Nord n’est pas arabe en tout cas en ce qui concerne l’Afrique du Nord Centrale terre des rois amazighes, la majorité amazighe millénaires doit prévaloir sur les minorités (arabes entre autres) et non le contraire. Nous ne pourrons pas dire aux Italiens de renoncer à leur identité romaine à cause des minorités n’Est-ce pas.

    selecto
    29 mai 2014 - 16 h 38 min

    Ces deux clowns vont encore
    Ces deux clowns vont encore nous sortir l’UMA sans le le peuple Sahraoui.

    Adel
    29 mai 2014 - 16 h 26 min

    Hélas le rédacteur de
    Hélas le rédacteur de l’article n’a pas encore l’esprit
    tout-à-fait libéré.
    C’est la même chose que ceux qui utilisent le terme berbères au lieu de Numides.
    Notre rédacteur aurait dû écrire « le glaoui contre Ben M’hidi »
    Enfin ne boudons pas notre plaisir, puisque le rejeton du mafieux Hassan2 est vomi par tous les algériens.

    Anonyme
    29 mai 2014 - 16 h 00 min

    Les journaux tunisiens
    Les journaux tunisiens parlent plutôt d’une invitation de Marzouki à M6!!

    selecto
    29 mai 2014 - 15 h 52 min

     » Les instructions données
     » Les instructions données par le Makhzen à ses agents, à tous les niveaux, sont d’agir contre l’Algérie partout. »

    Rachida Dati ne chôme pas au conseil de l’Europe où elle mène le lobby anti algérien constitué de députés français de gauche comme de droite.

    mellah hocine
    29 mai 2014 - 15 h 51 min

    « En fait, le Maroc qui essaye
    « En fait, le Maroc qui essaye vainement de marcher sur les plates-bandes de l’Algérie, c’est David contre Goliath. »

    Grande précision d’une comparaison mal placée,
    qui est David, qui est Goliath ?
    Les peuples,PEUPLES, frères du MAROC et d’ALGERIE, n’accepteront jamais cette interstice.

    mellah hocine
    29 mai 2014 - 15 h 47 min

    Pour Ahmed/Anonyme (non
    Pour Ahmed/Anonyme (non vérifié) | 29. mai 2014 – 12:04
    Un sujet fort comme celui développer par Kamel Moulfi ne necessite aucunement cette animosité de bas étage.
    Tu sais pertinemment qu’à chaque temps, la perception des choses est différente, qu’à chaque étape, le raisonnement est différent, qu’à chaque itinéraire, la finalité est différente.
    C’est pour cela que la réussite de toute entreprise réside dans la mise en harmonie de tactique, de l’intelligence et de la stratégie à y mettre, ou en d’autres termes la mise en branle d’une adaptation rapide et efficace, d’une intelligence efficiente que rien ne dévie et d’une vision globale dont on doit tracer les contours.
    La citoyenneté doit être prise comme dénominateur commun dans tous les pays qui veulent aller de l’avant, Nier son identité c’est se comporter en mulet qui nie sa filiation de l’âne, pour se réclamer de la lignée de son oncle le cheval. Se réclamer de l’arabité, à tout bout de champ, jetant aux oubliettes son algérianité, c’est non seulement archi-faux, mais honteux à l’extrême ! Si la majorité du peuple parle arabe, les Algériens ne sont pas, pour autant, des Arabes. Ce virus, inoculé par la France coloniale, ne cesse de continuer de rengréner le corps social_ Le colonialisme moral est encore plus dangereux que le colonialisme physique.

    Malek
    29 mai 2014 - 15 h 44 min

    Marzouki a invite M6 pour
    Marzouki a invite M6 pour torpiller les efforts du Gvt de
    Mehdi Jomâa pour sortir la Tunisie de cette crise economique.

    Mansour
    29 mai 2014 - 15 h 37 min

    Merzouki est dans son role de
    Merzouki est dans son role de sujet devoue au roitelet. Cette inviation rentre dans sa strategie d’assouplissement de l’isolement egional de Homomo6 meme s’il sait que c’est la Tunisie soeur qui risque de payer la facture.

    agafay
    29 mai 2014 - 15 h 28 min

    Maintenant on s’attaque à la
    Maintenant on s’attaque à la tunisie et à ses institutions,on la passe à la moulinette comme pour le maroc;bontée divine pourquoi ne pas balayer chez soi avant de critiquer les voisins;

    Keltoum
    29 mai 2014 - 15 h 24 min

    C’est triste de voir comment
    C’est triste de voir comment Merzouki est en train d’isoler la Tunisie avec ses mauvaises frequentations (Qatar-Maroc).

    Ce guignol est en train de nuire a la Tunisie au lieu de la servir.

    Halim
    29 mai 2014 - 15 h 20 min

    LE Tartour Marzouk est
    LE Tartour Marzouk est considérée par le peuple Tunisien comme comme une menace pour la stabilité de ce pays selon mes amis Tunisiens.

    No one
    29 mai 2014 - 15 h 18 min

    Azoulay and Co vous
    Azoulay and Co vous manipulent les uns contre les autres.
    Attisent les conflits intra Maghrébins. Fomentent des coups tordus à travers « des terroristes » traficants de drogues et d’armes.
    Au lieu de vous unir en une force régionale unique, marocains et algériens dispersent leurs énergies à se rivaliser dans un leadership qui ne revient qu’aux sionistes .
    Les lobbys sionistes du monde entiers œuvrent à la domination du monde à travers lles économistes Attali et les Banques centrales des Rotschild and Co et vous musulmans vous dépensez des milliards pour vous entretuer à coups de bras de fer infantiles .
    Honte à vous tous.
    L’Histoire ne vous a servi à rien et Votre lâcheté va retomber sur vos enfants .
    Les sionistes veulent vos richesses et votre âme .

    Nazil
    29 mai 2014 - 15 h 16 min

    Un président marionnette
    Un président marionnette complètement déconnecté de la réalité du terrain, qui brase du vent, et même pas capable de fêter dans les règles de l’art l’indépendance de son pays tellement il se considere d’avantage comme sujet soumis au roitelet que tunisien! Affligeant.

    Anonyme
    29 mai 2014 - 15 h 12 min

    Quel bonheur pour la Tunisie
    Quel bonheur pour la Tunisie de recevoir Sidi Mohamed VI! Le roi qui a fait main basse sur tout le Maroc.

    Quelques échantillons : « En 2009, le PNB du Maroc s’élevait à 90 milliards de dollars, et celui de France à 2750 milliards de dollars. Malgré cet écart saisissant de richesse, le budget total du Palais royal, assumé par l’État marocain, atteint 228 millions d’euros, alors que celui de l’Élysée plafonne à 112,6 millions d’euros. » (Ces chiffres tirés du livre, Le roi Prédateur, de Catherine Graciet et Eric Laurent, pourraient avoir varié en 2014 mais les rapports dans l’essentiel restent les mêmes.)

    Dans le rapport mondial sur le développement humain élaboré par le PNUD, couvrant la période 2007-2008 le Maroc était classé 126e sur 177 états, en 2013 il est passé au 130e sur 186 pays : bien peu reluisant classement du Maroc. Le commentaire est du site marocain www. Bladi.net.

    Plus de cinq millions de marocains vivent avec 10 dirhams/jour soit moins d’un euro. Le salaire quotidien légal n’excède pas 55 dirhams ( 5 euros) pas trop loin du salaire tunisien. Etc.

    Sans oublier les hostilités persistantes contre le peuple du Sahara Occidental dans ce nouveau modele de colonialisme.

    Anonyme
    29 mai 2014 - 15 h 11 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 29. mai 2014 – 15:54
    J’imagine que le marocain Merzouki va faire du baise main à son roitelet hommo6.

    Anonyme
    29 mai 2014 - 15 h 10 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 29. mai 2014 – 15:54
    Il faudrait que la Tunisie et le Maroc cessent de demander l’aumône aux algériens, de cesser de faire du forcing marocain sur l’Algérie pour qu’elle ouvre ses frontières et cessent aussi de faire la cour aux touristes algériens, grand bien vous fasse, fichez nous la paix vous les voisins ruinés qui êtes une vraie menace pour l’Algérie. Oubliez nous, et faites votre UMA entre vous (tunisiens et marocains). Les tunisiens doivent se positionner clairement si ils se sentent proche du Maroc et cesser de quémander de l’aide à l’Algérie et surtout se positionner sur la question sahraouie, ils ne peuvent pas jouer sur deux tableaux en même temps..

    Moujahed
    29 mai 2014 - 15 h 09 min

    Les marocains n’ont jamais
    Les marocains n’ont jamais supporté que les tunisiens leur fassent concurrence dans le domaine touristique et même diplomatique, estimant que tout touriste visitant la Tunisie était prélevé sur le quota marocain comme c’est le cas des touristes et neanmoins freres algeriens actuellement.

    C’est ainsi que les pro du net marocain se répandent partout où ils le peuvent sur la prétendue dangerosité de la destination Tunisie. Le souverain marocain ne vient certainement pas à Tunis dans un esprit d »unité maghrébine » mais bien pour y semer les graines de la discorde comme c’etait le cas au Mali. Le roitelet doit bien être assuré d’y rencontrer quelques oreilles réceptives…pour comprendre que son sujet Marzouki ne represente pas le digne peuple TUNISIEN.

    Ahmed
    29 mai 2014 - 15 h 03 min

    Avec Marzouki, l’Afrique du
    Avec Marzouki, l’Afrique du Nord se retrouve avec un second monarque habillé en républicain pour jouer un rôle préétabli : inviter des monarques (Qatar et Maroc) pour discuter de la condition et du devenir du peuple nord afrocain arabe bafouée !!! exploitée !!!!volée et même terrorisés grâce a des dons étrangers qui veulent éviter coûte que coûte que la revolution tunisienne réussisse pour que le peuple reste le dernier de toutes les civilisations ceci est le côté pervers du capitalisme !!!!! les laissés leur vie durant des < <> l’ombre d’eux même a conquérir le passé nous nous retrouvons devant le scénario rocambolesque d’une personne …

    BabElOuedAchouhadas
    29 mai 2014 - 14 h 58 min

    VOILA CE DONT CE MERZOUKI EST
    VOILA CE DONT CE MERZOUKI EST FIER.

    « Mon père était un militant politique. Ayant été en désaccord, avec Bourguiba, après l’indépendance de la Tunisie, il a choisi, à une période difficile de sa vie, le Maroc, comme terre d’exil une terre qui est devenue pour lui, sa seconde patrie. Nous avions élu domicile à Tanger »,

    « Mon père a vécu et travaillé durant 33 ans au Maroc où il est enterré. La moitié de ma famille est marocaine. J’ai trois demi-frères (consanguins) qui sont marocains et qui vivent dans ce pays. C’est pourquoi ma visite revêt un caractère très intime »,

    LA QUESTION QUE DOIT SE POSER CHAQUE ALGERIEN EST DE SAVOIR SI ON PEUT FAIRE CONFIANCE A UN SUJET SOUMIS AU PREDATEUR MEME SI JE SAIS QU’ON DOIT AIDER ECOMOMIQUEMENT NOS FRERES TUNISIENS.

    Anonyme
    29 mai 2014 - 14 h 54 min

    Le Roi du Maroc en Tunisie :
    Le Roi du Maroc en Tunisie : l’excellence des relations maroco-tunisiennes

    http://www.leral.net/Le-Roi-du-Maroc-en-Tunisie-l-excellence-des-relations-maroco-tunisiennes_a114462.html

    Les échanges économiques entre le Maroc et la Tunisie promis à un bel avenir

    http://www.resagro.com/articles/580/les-echanges-economiques-entre-le-maroc-et-la-tunisie-promis-a-un-bel-avenir.html

    Maroc-Tunisie: Des relations stratégiques et exemplaires

    http://www.menara.ma/fr/2014/05/27/1186589-maroc-tunisie-des-relations-strat%C3%A9giques-et-exemplaires-1.html

    Imed
    29 mai 2014 - 14 h 53 min

    Le roitelt du Maroc vient
    Le roitelt du Maroc vient voir son sujet-soumis pondu par une mère marocaine…
    Comment nos freres tunisiens ont fait pour avoir ce bouffon?
    Un clown à Carthage ? du jamais vu.
    De tous les spécimens qui ont fui le zoo durant la journée porte ouverte à la date du 14 janvier, je n’ai pas réussi à répertorier ce type de singe.

    Anonyme
    29 mai 2014 - 14 h 47 min

    Le conseillé personnel de m6

    Le conseillé personnel de m6 est un sioniste

    Anonyme
    29 mai 2014 - 14 h 44 min

    IL FAUT QUE L’ALGÉRIE TAPE

    IL FAUT QUE L’ALGÉRIE TAPE FORT SANS PITIÉ. IL EST TEMPS DE REMETTRE CE Numéro6 Marocain À SA PLACE

    Chadli
    29 mai 2014 - 14 h 41 min

    Le Clown de Marzouki a une
    Le Clown de Marzouki a une seule obsession c’est de rester Président au detriment des Lois Republicaines de la Tunisie soeur pour continuer a se mettre au service de ses Maitre du Maroc et du Qatar, ces pays bâtards et fer de lance de l’impérialisme du mal. L’intérêt de sa patrie et de ses concitoyens n’ont aucune importance: après moi le déluge!

    Anonyme
    29 mai 2014 - 14 h 39 min

    si seulemet l´Algerie serait
    si seulemet l´Algerie serait une île sans voisin marocain qui pourrait influencer notre bon voisinage tunésien!!!
    les tunisiens peuvent nous jouer des tours?? le makhzen est le diable lui-même et peut influencer la tunisie meme si l´algerie vient a son aide:
    l´algerie ne doit pas oublier de rester vigilente avec le voisinage quelque soit son aide pour ce dernier.

    Les relations très particulières entre le Maroc et Israël

    http://www.legrandsoir.info/les-relations-tres-particulieres-entre-le-maroc-et-israel.html

    Chouraqui diplomate, Débuts des relations secrètes entre le Maroc et Israël

    http://yigbin.over-blog.com/article-22826987.html

    Mouradz
    29 mai 2014 - 14 h 31 min

    MONCEF MARZOUKI EST UN DANGER
    MONCEF MARZOUKI EST UN DANGER MORTEL POUR LA TUNISIE(Tunisie Secret-21 Mai 2014).

    Si l’armée tunisienne est réellement républicaine, elle doit isoler Marzouki et dissoudre l’ANC. Pas seulement parce qu’ils n’ont plus aucune légitimité depuis le 23 octobre 2012, mais parce qu’ils mènent la Tunisie au chaos, qui succèdera au désastre actuel.

    Après son implication ouverte dans la crise syrienne en accueillant à Tunis un ramassis de renégats Syriens à la solde de l’Occident, et son parti pris pour le Frère musulman Mohamed Morsi, le voici s’immiscer dans un conflit inter-libyen aux conséquences insoupçonnables. Avec ce genre d’amateurisme, ou d’interventionnisme calculé, ce n’est pas seulement sur le plan diplomatique que la Tunisie va se retrouver davantage isolée, mais au niveau de sa sécurité intérieure.

    Ayant compris le véritable sens du « printemps arabe », comme l’ensemble des autres peuples de la région, mesurant aujourd’hui ce qu’ils ont perdu avec la chute de Kadhafi, les Libyens broient du noir, du ressentiment et même de la haine à l’égard de ces Tunisiens qui les ont poignardé dans le dos. D’abord en raison du feu de l’anarchie, de la discorde et du néocolonialisme qu’ils ont allumé en janvier 2011, ensuite par l’ouverture des territoires tunisiens aux agresseurs franco-anglo-américains, qui ont envahi ce pays « frère » pour s’approprier ses richesses énergétiques et hydrauliques. Remake de la croisade impérialiste contre l’Irak, toujours au nom de la sempiternelle idéologie des droits de l’homme et de la sacro-sainte démocratie.

    En intervenant une fois de plus dans les affaires de ce pays voisin, Moncef Marzouki concoure ainsi à l’exacerbation du ressentiment libyen. Et le danger sur la Tunisie n’est pas seulement à ses frontières, mais à l’intérieur même du pays, puisqu’il y vivent 1 million 900000 réfugiés Libyens, selon l’aveu même du ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou. En annonçant publiquement avoir téléphoné à Nouri Bousahmein, président du Congrès national général (CNG), pour lui faire part de son soutien contre le général Khalifa Haftar, le guignol de Carthage joue avec le feu et met en danger la sécurité des Tunisiens.

    C’est la raison pour laquelle l’armée nationale doit sortir de son inertie. Son argutie selon laquelle elle est une armée républicaine n’a que trop longtemps duré. Si elle est véritablement républicaine, et non pas vendu à des puissances étrangères, elle doit agir au plus vite car, c’est précisément de la République dont il s’agit. Une République fondée par l’illustre Bourguiba, qui a été trahie et outragée par les pseudo-révolutionnaires et les collabos.

    Il y va aussi de la sécurité des Tunisiens, un défi qui ne se joue pas à Chaambi, mais à Carthage et au Bardo. Si elle est loyale, républicaine et nationaliste, l’armée doit donc obéir au devoir national et débarrasser le pays de cet usurpateur qui n’a ni légitimité, ni compétence, ni patriotisme, ni même les facultés mentales requises pour occuper le palais de Carthage, que ses conseillers et ex complices quittent l’un après l’autre. L’armée doit agir comme l’aurait fait n’importe quelle armée patriotique dans le monde. Agir, pas pour prendre le pouvoir, mais pour le restaurer et le restituer à ceux qui le méritent, par l’expression de la volonté générale. En d’autres termes, par des élections législatives et présidentielles que l’ensemble des Tunisiens revendique et attend depuis plus de trois années.

    Dans une interview récemment accordée à l’agence de presse turque Anatolie (AA), l’usurpateur de Carthage a déclaré avoir déjoué une tentative de coup d’Etat, « qui a été évité cet été et qu’il y avait même des projets d’occuper l’Assemblée nationale constituante (ANC) et d’autres institutions de souveraineté », ajoutant que des «parties ont tenté de le déloger du Palais de Carthage par des moyens non démocratiques ». Comme si ce fantoche occupait Carthage de façon démocratique, et non point parce que Rached Ghannouchi et ses maîtres américains l’ont porté à la magistrature suprême !

    Certains ont, en effet, tendance à oublier que Moncef Marzouki n’est pas entré à Carthage à la suite d’élections présidentielles, mais par effraction et à la suite d’un compromis dicté par la puissance « libératrice » et désormais tutélaire : les Etats-Unis d’Amérique.

    Non, il n’y a pas eu une seule tentative de coup d’Etat, mais deux. La première en mai 2012, et la seconde en juillet 2013. Les deux ont échoué, non guère parce que Marzouki a su les anticiper, ni par défection de certains pays arabes amis, ni par manque de jeunes officiers qui souffrent de voir leur pays sombrer jour après jour, mais parce que les architectes du « printemps arabe » tiennent beaucoup au « laboratoire » tunisien ! Lorsque la Tunisie retrouvera sa Souveraineté et lorsque tous les traitres et les imposteurs seront dans la poubelle de la petite histoire, l’opinion tunisienne connaîtra toute la vérité sur ces deux rendez-vous manqués avec l’Histoire.

    Dans la même interview, le mercenaire du Qatar a laissé entendre que « derrière le terrorisme qui sévit en Tunisie et dans toute la région, se cache une contre-révolution » mystérieuse, et non pas des organisations terroristes comme Ansar al-Charia ou Al-Qaïda au Maghreb islamique, dont il a libéré par centaines et par milliers les adeptes et dont il a même reçu à Carthage certains chefs terroristes.

    Comme l’a si justement écrit I.B dans Kapitalis, « Marzouki, psychiatre de son état, ne peut pas diagnostiquer sa propre pathologie mentale, dont son comportement et ses déclarations trahissent des signes évidents. Aussi, les Tunisiens devraient-ils exiger, d’urgence, un examen médical de celui qui préside leur Etat. Car l’homme commence à présenter de graves symptômes et sa place n’est plus à Carthage, mais à… ».

    Il n’y a pas que cet individu à évincer et à faire juger pour haute trahison. Il y a aussi son alliée objective, l’assemblée constituante. « Elue » par la grâce d’une ISIE corrompue et aux ordres de certaines ONG étrangères, pour un mandat d’une année, exclusivement pour préparer une constitution, ce conglomérat majoritairement constitué d’opportunistes, d’incultes, d’hypocrites et de voyous s’accroche à ses privilèges depuis le 23 octobre 2012, date légale à laquelle ce conglomérat aurait du s’éclipser. Non seulement l’ANC s’accroche et augmente le salaire indûment empoché par ses membres, mais elle s’est transformée en chambre législative, transgressant ainsi la mission pour laquelle elle a été constituée. Pis encore, avec son président sans dignité et sans honneur, elle fait tout pour retarder le relèvement de la Tunisie et torpiller l’action de l’actuel gouvernement provisoire, qui a lui-même montré ses limites après trois mois de gesticulation et de communication.

    Le sauvetage de la Tunisie et la reconquête de sa Souveraineté ont échoué à deux reprises. Mais pas la troisième avec le roitelet cette fois-ci !!!

    agafay
    29 mai 2014 - 14 h 29 min

    « davide contre goliath » Qui
    « davide contre goliath » Qui est davide qui est goliath? celui qui a les pieds en argile est surement le perdant.

    BabElOuedAchouhadas
    29 mai 2014 - 14 h 24 min

    IL FAUT SE MEFIAIT DE CE
    IL FAUT SE MEFIAIT DE CE TRAITRE ET SUJET SOUMIS DE MARZOUKI QUI TRAVAILLE POUR ROMPRE L’ISOLEMENT DE SON ROITELET.

    Moncef Marzouki, l’infatigable défenseur de l’UMA,(Le Mag ma -Mercredi 28 Mai 2014).

    Rabat – Principal artisan de la transition en douceur de la Tunisie après la « révolution du jasmin », le président Moncef Marzouki est aussi un défenseur infatigable de l’Union du Maghreb, un « rêve d’enfance » qu’il entend concrétiser.

    Quelques mois après son élection comme président de la nouvelle Tunisie, après la chute du régime de Zine El Abidine Ben Ali, M. Marzouki a pris son bâton de pèlerin pour une mémorable tournée dans les pays de l’UMA avec comme objectif de relancer une union en panne.

    « Nous allons oeuvrer cette année à rétablir la cohésion avec nos frères algériens, marocains, libyens et mauritaniens, dans le but de ressusciter le grand rêve de l’Union maghrébine, gelée depuis des années », dira-t-il au premier jour de sa visite officielle au Maroc, première étape de son périple maghrébin de février 2012.

    Le président tunisien est conscient que chaque jour qui passe dans l’attente de la réalisation de cet objectif fait perdre beaucoup aux cinq pays maghrébins en termes d’opportunités de croissance, de développement, d’intégration dans l’économie mondiale et de satisfaction des aspirations des peuples.

    Pour reprendre « le rêve de la génération de (son) père où tout le monde était maghrébin », M. Marzouki a une recette simple : instaurer un espace de libre circulation inspiré du modèle de l’Union européenne permettant à ses ressortissants d’investir, de résider et de devenir propriétaire dans le pays de leur choix.

    Un Maghreb où les ressortissants des cinq pays peuvent jouir des « cinq libertés » : « Les libertés de circulation, de résidence, de travail, d’investissement et de propriété et, enfin, du droit de participation aux élections ».

    Comme tout homme politique averti, le chef de l’Etat tunisien sait qu’aucun regroupement régional ne peut exister et prospérer si les citoyens ne peuvent circuler librement, résider, travailler, investir et faire des affaires.

    Mais si Marzouki se rappelle « avec fierté » d’avoir traversé en 1962, avec son père, les frontières marocaines, pays où sa famille vivait, pour venir visiter l’Algérie, la situation est toute autre aujourd’hui.

    Les citoyens maghrébins ne peuvent plus circuler librement d’un pays à l’autre à cause de l’entêtement d’un pays à fermer sa frontière terrestre avec le Maroc.

    En plus de ce problème fondamental de fermeture de la frontière, l’édification de l’UMA fait face à un autre blocage, non mois sérieux, lié à la conspiration d’un Etat contre la souveraineté et l’intégrité territoriale d’un autre Etat membre.

    En dépit de ces écueils, les responsables des quatre pays visités par Marzouki ont réaffirmé leur attachement à l’UMA en tant que choix stratégique irréversible et leur détermination à tout mettre en œuvre pour réaliser ce rêve longtemps caressé par les peuples maghrébins.

    La visite au Maroc du président tunisien a été chargée d’émotions et lui a permis de mesurer le profond attachement du Royaume à la construction du Maghreb, bien avant les indépendances.

    « Mon père était un militant politique. Ayant été en désaccord, avec Bourguiba, après l’indépendance de la Tunisie, il a choisi, à une période difficile de sa vie, le Maroc, comme terre d’exil une terre qui est devenue pour lui, sa seconde patrie. Nous avions élu domicile à Tanger », témoignera-t-il à Rabat.

    « Mon père a vécu et travaillé durant 33 ans au Maroc où il est enterré. La moitié de ma famille est marocaine. J’ai trois demi-frères (consanguins) qui sont marocains et qui vivent dans ce pays. C’est pourquoi ma visite revêt un caractère très intime », raconte-t-il.

    Même si son voeu de réunir un sommet maghrébin en 2012, comme il l’avait annoncé lors de sa tournée, n’a pas été exaucé, le président tunisien a démontré qu’il était un maghrébin convaincu.

    Ses appels incessants pour la relance du Maghreb ne resteront pas lettre morte et le beau rêve qu’il caresse se réalisera inéluctablement, car la marche de l’histoire vers l’union et l’intégration est irréversible.

    qu'importe
    29 mai 2014 - 14 h 15 min

    Au delà des mots qui
    Au delà des mots qui traduisent les désirs avoués ou dissimulés des gens qui les écrivent , seuls les critères matériels ( les fondamentaux comme disent les économistes )donnent la situation réelle d’un pays . La population augmente ou diminue ,l’économie croit ou décroit ( à 1,5% elle se maintient à 2 % elle crée des emplois ) dette ou pas de dette ,capacité d’emprunt ou pas ,réserve d’or ou pas,posséder des matières indispensables ( énergie agriculture )ou stratégiques ou pas ,avoir une épargne nationale (devises) ou pas , être doté d’un état solide ou pas (style Libye ou somalie)et enfin avoir une armée dissuasive , les USA avec une dette colossale et une économie pas concurrentielle vivent largement au dessus de leur moyens par la menace militaire contre quiconque voudrait se passer du dollars comme monnaie d’échange . Fonder l’espoir de voir l’Algérie s’effondrer par l’effondrement du pétrole s’appréhende sur des périodes d’environ 30 ans ,la dernière fois c’était en 1988 le pétrole avait plongé de 42 à 10 dollars en plus d’une dette qui ponctionnait 80% des recettes puis octobre 88 et 2 ans plus tard l’attaque terrible des religieux contre la république avec les désastreuses conséquences dont le pays souffre encore .Depuis il y a eu l’émergence des brics avec la chine devenue en septembre 2013 premier importateur de pétrole (produit que nous ne leur vendons pas). Lorsque l’on scrute ces fondamentaux on ne peux que craindre le tassement continue du Maroc jusqu’au crunch , et ça ce n’est pas du tout mais alors pas du tout dans l’intérêt de l’Algérie;l’histoire de notre région depuis 25 siècles montre clairement combien se serait dangereux pour toute l’Afrique du nord ,pour éloigner cette menace nous n’avons qu’une seule solution, encore plus de croissance,plus d’industries,plus de technologie , de sciences,plus d’agriculture et des capacités militaires capables de frapper efficacement et durablement loin de l’Afrique du nord . Tout le reste c’est de l’agitation et du verbiage stérile qui finissent tôt ou tard par l’épuisement.

    Moulouden
    29 mai 2014 - 14 h 14 min

    Mr Kamel Moulfi, pourquoi
    Mr Kamel Moulfi, pourquoi persister a parler du « Maghreb » au lieu et place d’AFRIQUE DU NORD.
    Ca aurait ete un post d’un forumiste je l’aurait traite de sujet soumis au predateur.

    Mr Kamel Moulfi et pour faire simple, trouvez moi un manuel relevant d’Organisations Internationales qui utilise le terme de « Maghreb » pour designer la region Afrique du Nord ???

    Pour conclure je dirais que Hassen2 le fils de Glaoui a reussi dans sa mission de propagande pour amener nos journalistes a parler naivement de « Maghreb » qui veut dire maroc en arabe et plus tard de Grand Maghreb qui veut dire grand maroc si cher a cette famille allaouite allochtone.

    ALLEL
    29 mai 2014 - 14 h 07 min

    JE SUIS FAVORABLE A CE QU’ON
    JE SUIS FAVORABLE A CE QU’ON AIDE LA TUNISIE MAIS ON DOIT FAIRE TRES ATTENTION DE CE CLOWN DE MERZOUKI QUI EST UN SUJET SOUMIS AU PREDATEUR AVANT D’ETRE TUNISIEN

    Mohand
    29 mai 2014 - 14 h 05 min

    Cette visite en Tunisie, du
    Cette visite en Tunisie, du souverain marocain, dans les prochains jours, est donc liée à la nouvelle union stratégique entre l’Algérie et l’Égypte et la tenue début juin de la haute commission mixte égypto-algérienne, qui étudiera la question sécuritaire en Libye et les possibilités de faire face aux menaces des groupes terroristes déployés en Libye.

    Bounif
    29 mai 2014 - 13 h 57 min

    M. Moulfi, dans le film que
    M. Moulfi, dans le film que j’ai vu, il y a près d’un demi siècle, intitulé « David contre Goliath », c’est David, le petit Juif, qui a terrassé le géant Philistin, Goliath avec une fronde.
    Si dans votre esprit le Maroc était le petit David car il n’a pas les ressources naturelles de l’Algérie alors vous vous trompiez énormément.C’est une question de coeur et non pas de ressources.Celles du Maroc sont majoritairement renouvelables ( agriculture, tourisme, services ). Les nôtres par contre ne le sont pas. Dans 10 ans on en reparlera, si Dieu nous prête vie.

    Laetizia
    29 mai 2014 - 12 h 59 min

    Par Ahmed/Anonyme (non
    Par Ahmed/Anonyme (non vérifié) | 29. mai 2014 – 12:36
    Ce ne sont ni les insultes ni la désinformation qui me révoltent, car elles témoignent du niveau de leurs auteurs et démontrent de quel côté provient la haine (avec laquelle ils vont sûrement s’étouffer à jamais). Mais ce que je trouve révoltant par-dessus tout, c’est la mollesse de nos dirigeants, à mettre en garde leurs concitoyens contre cette malveillance très organisée (nous en sommes encore à ce fichu déficit de communication !), et ce laisser-faire incompréhensible et destructeur car au lieu de punir comme il se doit pour faits de haute trahison à la Nation certains protagonistes bien algériens (basés au pays ou à l’étranger) se prétendant « dans l’opposition », nous continuons de les regarder démonter notre pays, armés de notre seul dépit.

    Antisioniste
    29 mai 2014 - 12 h 44 min

    Salamou 3alikoum
    Bien que je

    Salamou 3alikoum

    Bien que je trouve la comparaison de David contre Goliath inapproprié au sujet, mais parfaitement compréhensible en tant qu’image. Je pense que les motivations du Makhzen sont tout autres que celle qui semble apparaitre, à savoir, marcher sur les plates-bandes de l’Algérie.

    Détourner l’attention du peuple marocain de la mouise dans laquelle il patauge sur tous les plans, et à tous les niveaux en s’attaquant sournoisement « officiellement » à l’Algérie, est le but rechercher et relativement atteint/temporairement, du makhzen.

    Je trouve l’attitude de notre M.A.E vis-à-vis de ses vaines tentatives de notre ennemie intime de l’Ouest, parfaitement approprié et élégante. J’ajouterai que nous ne tarderons pas à constater les effets dévastateurs des positions algériennes sur le makhzen qui fait une course contre la montre, qui est en fait, une lutte pour sa propre survie qui tient à un fil d’araignée. Car il sait pertinemment qu’il a dépassé le point de non-retour, tout comme nous savons que les pic pétrolier « réserves effective » à l’échelle mondiale ont était atteint, et que les prix ne baisseront plus en dessous des 100 dollars dans le pire des cas.

    Laetizia
    29 mai 2014 - 12 h 28 min

    Vous avez été mal inspiré de
    Vous avez été mal inspiré de titrer de la sorte, M. Moulfi.
    Car c’est David (le roi d’israël et non pas ce glaoui roi des crapauds de l’atlantique) qui remporte le combat. Dieu nous préserve de cette funeste perspective et vive l’Algérie.
    Quant aux tunisiens, ce sont de vieux roublards et ils savent à qui ils ont affaire, leurs intérêts primeront.

    anonyme
    29 mai 2014 - 12 h 09 min

    Par Patriotique | 29. mai
    Par Patriotique | 29. mai 2014 – 11:34

    @ No Pasaran : Le sens de l »expression s’arrête au faible qui affronte le fort……
    Bonne précision, sinon c’est David qui…
    AP
    ____

    karimdz
    29 mai 2014 - 11 h 37 min

    La jalousie va finir par
    La jalousie va finir par achever le gros moumou 6, gravement malade.

    Il va lui arriver la meme chose que dans la fable, de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, elle finit par s’éclater…

    Je ne comprend pas une chose, la frigidité de nos autorités, il faut appliquer la réciprocité, et discréditer le plus grand bordel à ciel ouvert, notamment pour sa production de kif qui pollue le maghreb et l europe et qui soutient certains mouvements terroristes dans le sahel.

    Ahmed/Anonyme
    29 mai 2014 - 11 h 36 min

    Maroc, le partenaire discret
    Maroc, le partenaire discret d’Israël
    Par Ali Amar*
    .

    *Ancien directeur du Journal Hebdomadaire, publication fermée à cause du harcèlement des autorités marocaines ; auteur de Mohamed VI, le grand malentendu, Calmann-Lévy, París, 2009.
    .
    Si WikiLeaks a confirmé que Rabat et Tel-Aviv s’accordaient sur bien des sujets diplomatiques, c’est dans les relations économiques que leur coopération est la plus méconnue.
    « On est pour le maximum d’échanges ». Telle était la réponse du directeur commercial du port Tanger-Med à la question du commerce avec Israël, dans les colonnes du Figaro, qui titrait en juillet 2008 : « Le Maroc veut être un pays modèle pour l’UPM (Union pour la Méditerranée) ». Un point de vue qui demeure tabou pour l’opinion publique marocaine, mais les diplomates et les chefs d’entreprises marocains conviennent, en privé, que les routes commerciales avec Israël existent et se développent à grands pas.
    Sous l’œil bienveillant de Washington
    Dans une missive adressée en 2009 au roi Mohammed VI, le Président des Etats-Unis Barack Obama écrivait :
    « J’espère que le Maroc va jouer un rôle important dans le rapprochement entre le monde arabe et Israël, tout en sachant que cela entraînera une paix stable et une solution au conflit au Proche-Orient ».
    Une lettre qui intervenait au moment où le Maroc était considéré par Washington comme le pays du Maghreb le moins hostile à l’État hébreu. La situation est d’autant plus remarquable aujourd’hui avec les révolutions arabes : la difficile transition politique en Égypte, le chaos en Syrie et la rupture de Tel-Aviv avec Ankara soulignent encore davantage l’isolement diplomatique de l’État hébreu dans la région. …………
    SUITE…
    http://www.slateafrique.com/37555/economie-maroc-le-partenaire-discret-d-israel
    .
    – Des liens diplomatiques ininterrompus
    – Des circuits gigognes et discrets
    – L’armement au cœur des affaires
    – Transactions en hausse constante

    Ahmed/Anonyme
    29 mai 2014 - 11 h 11 min

    SUITE à cet article, il est
    SUITE à cet article, il est bon de rappeler celui de M. Djerrad publié aussi par « Algérie Patriotique »

    https://www.algeriepatriotique.com/article/algerie-maroc-cette-frontiere-qui-ne-s-ouvre-pas
    ___

    Algérie-Maroc : Cette frontière qui ne s’ouvre pas!
    ___________

    Certains médias de nos voisins marocains ne cessent d’attaquer l’Algérie. Des attaques injustes faites de mensonges, de dénigrements et de contre-vérités appelant pratiquement les Algériens à se révolter contre leurs dirigeants.

    Des articles aussi violents que bizarres sont publiés, à tour de bras, dans des journaux et sites, même sur des sites israéliens (Israël-flash) sous des plumes marocaines à l’exemple de ce courtisan nommé F.M qui dit vouloir la « démocratie » pour… l’Algérie. Tous ses articles – qui visant l’Algérie – sont un tissu de mensonges et de contre-vérité. Il ne fait que dénigrer et fausser la réalité. Au regard de quelques-uns de ses titres ont saisi parfaitement sa « spécialité » : « L’Algérie ; un dragon régional en papier », « À ceux qui attaquent le Maroc », « Une belle déculottée pour le mouvement du 20 février et ses ‘phagocyteurs’», « Dissidence au sein du Front Polisario », « Déliquescence de l’État algérien et provocation d’Alger », « La schizophrénie des généraux algériens envers le Maroc », « Le Maroc en mouvement et l’Algérie dans l’inertie totale », « L’oligarchie militaro-politique algérienne en position critique » etc.

    Il n’y a que le Maroc et ceux qui se font appeler « l’opposition algérienne à l’étranger », sis à Londres, ainsi que quelques critiques ‘d’indépendants’ qui passent leur temps à fustiger ou critiquer « le régime algérien », « le pouvoir des généraux », « la sécurité militaire » et tutti quanti. À la différence que chez les Marocains, transparait, en plus, une certaine colère. Ces gens-là du Maroc, semblent dire aux Algériens, à chaque fois, «vous accédez à nos demandes et nos désidératas sinon on vous suscite des révoltés». Comme s’ils en avaient le monopole et la capacité !

    Pour mettre le lecteur au clair, il doit savoir ce qui divise actuellement le Maroc et l’Algérie. En plus des vicissitudes de l’histoire qu’alimentent des clichés que font durer certains, surtout du côté marocain, il y a surtout le Sahara occidental et l’ouverture de la frontière.

    Le Sahara occidental, que le Maroc occupe depuis 1975, après le départ des Espagnols, est vu par l’Algérie comme un problème de décolonisation dont la solution est l’autodétermination du peuple sahraoui. C’est donc, aux yeux de l’Algérie, conforme à la légalité (au droit international) et légitime (au regard de son histoire coloniale). Là est la divergence fondamentale. Écoutons notre ‘analyste’ « Alger voit également avec l’arrivée d’un régime démocratique pro-occidental à Tripoli [c’est-à-dire le CNT] un soutien de poids sur la question du Sahara marocain s’évaporer. » Le Maroc soutient donc ces traitres pour ça ?

    La fermeture de la frontière par l’Algérie qui fait suite à l’attentat terroriste, en 1994, commis à l’hôtel Atlas Asni à Marrakech. Le roi Hassan II qui a vite fait d’accuser injustement « les services algériens » – malgré les mises en garde de certains officiels Français – impose, par humiliation, le visa d’entrée pour les Algériens tout en durcissant leurs conditions de séjours sur son territoire. En réponse, l’Algérie ferme carrément les frontières pour bien «les rassurer». Qui est perdant ? Le Maroc dit que c’est l’Algérie. Pourquoi alors cette obsession à demander en permanence son ouverture contrairement à l’Algérie qui temporise en conditionnant cette réouverture « aux [règlement des] problèmes qui ont entraîné sa fermeture» selon Bouteflika et à «…une approche globale de ce que nous voulons faire de notre Maghreb » selon Zerhouni l’ex-ministre de l’Intérieur.

    En fait c’est bien le Maroc qui reste le grand perdant. Ce sont plus de 2 milliards de dollars/an de perdus ; faites le calcul sur 19 ans ! Près de 40 milliards de dollars de manque à gagner ! Voilà les vraies causes et les vrais motifs qui poussent les Marocains à de tels comportements contre l’Algérie et ses dirigeants. Les visas ont été levés en 2005/2006. Reste plusieurs questions, dont celle liée au Sahara Occidental.

    Toutes leurs critiques tournent autour du « pouvoir algérien », du « Sahara occidental », de « l’ouverture des frontières ». Ce qui est intéressant à dire c’est que toutes les interventions et critiques d’officiels ou de journalistes marocains, à propos de l’Algérie, se fixent toujours sur ces trois thèmes. Vous leur parlerez des « vendanges en Australie », ils s’arrangent pour introduire ces thèmes ! Une obsession maladive où l’on pressent chez eux un sentiment de frustration une envie de régler un compte à l’Algérie à travers leur récurrent souhait d’un chaos et incitation à la révolte. Certains poussent l’indécence jusqu’à nous reprocher d’avoir trop d’argent en incitant alors les Algériens à se révolter pour réclamer leur part! Rien que ça !

    L’Algérie n’est ni un « dragon » ni un « papier ». C’est un territoire, un peuple, une histoire comme le Maroc. Elle n’est pas en « déliquescence » ou en « inertie totale». Nous ne vivons pas « au seuil de la pauvreté ». Nous avons des pauvres, mais nous n’avons pas l’état de misère, de beaucoup, que nous constatons au Maroc. Observons aussi cette drôle affirmation « l’Algérie vient de confirmer son naufrage amorcé voici près de six décennies » (c’est-à-dire depuis 1954 le début de la révolution qui serait donc un ‘naufrage’). S’il y a naufrage, il est immédiat, il ne dure pas « six décennies », c’est stupide. Sinon on ne serait pas maintenant à recevoir d’incessantes pressions pour l’ouverture de la frontière afin de ‘booster’ son économie. Même Ban Ki Moon y met du sien.
    L’Algérie n’a jamais pratiquée « une course effrénée à l’armement pour intimider son voisin marocain », mais a procédé au renouvellement d’une partie de son armement. Le Maroc a bien acheté des F 16 sans se voir faire des reproches par l’Algérie !

    Avec cette politique malveillante et ces ‘tactiques’ mesquines et puériles, les choses ne seront jamais prêtes d’évoluer vers l’issue que souhaitent les dirigeants marocains. Même dans vingt autres années !

    Ahmed/Anonyme
    29 mai 2014 - 11 h 04 min

    Je me rappelle un
    Je me rappelle un commentaire, qui m’a été adressé, fait en 2012 sur un site, que je trouve intéressant de reproduire sur AP, au sujet du Maroc et des articles et commentaires de Farid Mnebhi, un laquais du Makhzen, ‘spécialiste’ dans le dénigrement de l’Algérie, par des articles qu’il publie aussi sur «Israël flash» qui lui a consacré toute une rubrique.
    ____

    AMMAR_BOUZOUAR
    6 mai 2012 à 13 h 25 min
    @ Ahmed
    .
    Il me semble que certains sites tels que le Quotidien d’Algérie, Slate Afrique et Tamurt.info sont contrôlés par des Marocains, parce qu’ils font toujours la part belle aux articles qui glorifient le Maroc et ne publient souvent que les articles et les commentaires hostiles à l’Algérie, dont, bien sûr, ceux du triste sire qu’est Farid Mnebhi.
    Si vous voulez vous faire une idée de cette manipulation, consultez au hasard un article de Mnebhi sur ces sites autonomistes kabyles: KABYLES.NET et TAMURT.INFO.qui reprennent les articles de MNEBHI. Vous allez être étonné en faisant la comparaison entre les deux.
    Dans KABYLES.NET( qui,soit dit en passant, ne publie plus ses écrits depuis quelques temps), les articles de MNEBHI soulèvent toujours un tollé même parmi les habitués les plus radicaux de ce site, tandis que dans TAMURT.INFO site fréquenté comme par hasard par beaucoup des Marocains, il ne passent pratiquement que les commentaires favorables aux divagations de ce monsieur et des commentaires d’une violence rare. Bien sûr de temps en temps, ils passent un commentaire défavorable juste pour donner le change, mais il y aura toujours un marocain pour vous insulter tout de suite après si vous critiquez MNEBHI.
    En parcourant ces sites, je suis tenté de me demander sincèrement si Farid Mnebhi n’était pas un prête-nom, autrement dit un AVATAR sur Internet des services secrets marocains?
    Cela n’a pas dû être difficile de le recruter vu ses talents de lèche-bottes, à moins que ce Farid Mnebhi ne soit qu’une vue de l’esprit!
    Je m’explique : voilà un bonhomme qui peuple le net: Tapez Farid MNEBHI sur Google et vous allez obtenir pas moins de 34000 réponses!
    Or, lorsque l’on consulte ses articles et les commentaires qu’il envoie personnellement en réponse à ceux qui critiquent ses articles, on remarque tout de suite qu’il est impossible qu’il soit la même personne que celle qui rédige les articles de fond. Ceci, tant à cause du style qu’à cause des fautes d’orthographe.
    Pour exemple, voici, entre autres du même acabit, un commentaire qu’il a posté sur Agoravox au mois d’avril 2012 :
    « Morice, je n’apprécie pas vos écrits fessant preuve d’un racisme tres hautain ».
    Une rédaction même pas digne d’un élève de sixième alors qu’il se présente comme licencié en Physique, titulaire d’une maîtrise en sciences politiques, option relations internationales et stratégie, et d’un certificat universitaire en économie politique, actuellement, retraité et, tenez-vous bien, résidant en France !
    Trouveriez-vous normal qu’un individu aussi bardé de diplômes écrive « FESSANT » au lieu de « FAISANT » ?
    Ceci sans parler des insultes grossières qu’il profère sur INTERNET à l’encontre des Algériens qui le critiquent, insultes plutôt dignes d’un « Kaouad » de maison close que d’un universitaire.
    Il semble que Farid Mnebhi ne soit qu’un facteur chargé de dispatcher dans de nombreux sites des articles qui proviendraient en fait des services secrets marocains avec comme mission de de répondre aux commentaires, sûrement pour brouiller les pistes.
    Souvenez-vous des années 90 sur internet où faisait fureur un certain MOAL (Mouvement algérien des Officiers Libres) par le biais du site anp.org qui par la suite s’est avéré être une création des services secrets marocains. C’est la DST française qui a découvert le pot-aux-roses et je l’ai entendu sur la télé française de la bouche même d’un ancien responsable de ce service. Le site existe toujours (ANP.ORG) mais n’a plus de crédibilité.
    En conclusion, Mnebhi n’est qu’un laquais de bas étage du Makhzen marocain, et en tant que tel, ne lui accordons plus d’importance, et, puisque son nom arabe de MNEBHI en appuyant sur le « H » signifie en français « aboyeur », laissons-le, lui et ses maîtres, aboyer autant qu’ils le voudront, la caravane passera de toute façon.
    Mais auparavant, je m’excuse auprès de nos frères marocains qui ne partagent pas la haine de Mnebhi à l’encontre du peuple algérien et qui espèrent une rapide normalisation des relations entre nos deux pays, normalisation qui est en train de suivre inéluctablement son cours.

    Anonyme
    29 mai 2014 - 10 h 49 min

    Il est bon d’être
    Il est bon d’être charitable,
    Mais envers qui ? c’est là le point(La Fontaine).
    Le monde est plein de serpents.Ou va notre pays?

    Abou Stroff
    29 mai 2014 - 10 h 45 min

    dommage que notre bienaimé
    dommage que notre bienaimé fakhamatouhou national ne déplace que pour visiter le « val de grâce » (tiens, j’écris de la poésie sans le savoir, comme missiou jourdain!). en fait, momo6 travaille pour les intérêts du makhzen et c’est de bonne guerre. quant au goliath, dans les faits, le goliath est un colosse aux pieds d’argile. en effet, il suffit d’une baisse momentanée du prix du pétrole pour que le goliath se retrouve dans la situation où il s’est trouvé dans les années 80 et 90. alors trêve de « nationalisme » mal placé. le maroc comme l’algérie sont sous le joug de régimes archaïques (entités fossiles ou fossilisées) qui ne peuvent représenter que des mondes anciens plus près de la mort que de la vie.
    PS: le fait que l’Algérie soit dirigée par un moribond dont le cerveau est au 3/4 détruit, constitue un handicap certain et il est tout à fait incongru de la jouer hautain face au makhzen et aux entourloupettes de momo6. lorsque l’égorgée se moque de l’écorchée, il y a matière à se poser des questions, n’est ce pas?

    Patriotique
    29 mai 2014 - 10 h 34 min

    @ No Pasaran : Le sens de

    @ No Pasaran : Le sens de l''expression s'arrête au faible qui affronte le fort. Quant à l'issue, c'est une autre histoire.
    Merci tout de même pour vos remarques et votre intérêt.
    AP

    No Pasaran
    29 mai 2014 - 10 h 16 min

    Le Maroc n’arrive pas à la
    Le Maroc n’arrive pas à la cheville de l’Algérie economiquement, politiquement, militairement.
    Mais méfions nous quand même des manigances du Glaoui.
    (…)

    malik94
    29 mai 2014 - 9 h 59 min

    La Grenouille qui veut se
    La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf

    Une Grenouille vit un Boeuf
    Qui lui sembla de belle taille.
    Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,
    Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille,
    Pour égaler l’animal en grosseur,
    Disant : « Regardez bien, ma soeur ;
    Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
    – Nenni. – M’y voici donc ? – Point du tout. – M’y voilà ?
    – Vous n’en approchez point. « La chétive pécore
    S’enfla si bien qu’elle creva.
    Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
    Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
    Tout petit prince a des ambassadeurs,
    Tout marquis veut avoir des pages.

Les commentaires sont fermés.