Dur réveil pour les joueurs et les supporters après la défaite des Verts
Le réveil a été dur pour les Algériens, joueurs et supporters, après la défaite contre la Belgique lors du premier match de la Coupe du monde. Les joueurs que nous avions rencontrés après le match paraissaient déçus, mais aussi surpris par la tactique mise en place par le sélectionneur Vahid Halilhodzic, même s'ils ne l'avouaient pas clairement. La déception se lisait sur le visage des joueurs comme le capitaine Bougherra, qui affirme avoir subi le jeu, ce qui a influé sur le physique des joueurs. «Nous étions concentrés en première période. On a appliqué comme il se doit les consignes de l'entraîneur en fermant les espaces aux Belges qui sont rapides sur contre. En seconde mi-temps, la fatigue a eu raison de nous, et nous avons perdu notre concentration, ce qui nous a coûté les deux buts. Bien entendu, nous sommes déçus car on aurait pu arracher au moins le match nul. C'est frustrant, car nous avons craqué lors des 20 dernières minutes de la rencontre», avoue dépité Madjid, avant d'enchaîner sur le prochain match contre la Corée du Sud, le 22 juin prochain, à Porto Alegre : «Il faut tourner la page de ce match, et penser au prochain. Nous devons le préparer avec un maximum de concentration pour réussir un bon résultat. Je dirais même que tout est possible pour une éventuelle qualification au deuxième tour puisqu'il reste deux rencontres.»
Ghilès le «Portugais»
Même si nous comprenons que la défaite face à la Belgique a assommé les joueurs algériens, certains, à l'image de M'Bolhi, Soudani, Mahrez ou encore Ghilès, devraient avoir un comportement professionnel. Ce dernier, évoluant au FC Porto, a refusé de faire la moindre déclaration à la presse algérienne, sans aucune diplomatie, avant d'aller se confier volontiers aux journalistes portugais, sans aucun problème de conscience. Un comportement condamnable à plus d'un titre pour cet enfant de l'Algérie, originaire de Béjaïa et né à Marseille (France). Ce geste a soulevé l'ire des envoyés spéciaux d'Algérie qui étaient sous le choc, car en face, les joueurs belges, stars mondiales eux, comme Hazard, Fellaïni… ont répondu aussi bien aux médias algériens que belges, en prenant tout leur temps…
Retour à Sorocaba après le match
La sélection algérienne a rejoint son camp de base Sorocaba, juste après la rencontre, par avion. Ils ont même pris part à un entraînement le matin au Sorocaba World’s Sports Center, dont les 15 premières minutes étaient ouvertes aux médias.
Halilhodzic risque une suspension
Appelé à s'exprimer sur la chaîne détentrice des droits de retransmission, Bein Sport, le sélectionneur de l'équipe d'Algérie, Vahid Halilhodzic, a envoyé son adjoint à sa place. Ce geste a été très mal perçu par la chaîne sportive qatarie qui a saisi officiellement la Fifa afin qu'elle intervienne. Cette dernière devrait prononcer une sanction à l'encontre du Bosnien qui est tenu de répondre aux sollicitations de cette chaîne qui a payé fort les droits.
Les supporters quittent Belo Horizonte
Enormément déçus par la défaite des Verts, les supporters algériens ont quitté hier matin Belo Horizente pour rejoindre Sao Polo pour une halte de 24 heures avant de reprendre le chemin, toujours par bus, vers Porto Alegre où se déroulera le match de dimanche prochain. Avant de prendre le bus, certains fans des Fennecs n'ont pas manqué de dénoncer le choix du sélectionneur concernant certains joueurs comme Mostefa, Halliche ou encore Soudani alors que Mandi, Brahimi… étaient sur le banc. «Je ne comprends pourquoi Vahid a joué la prudence alors qu'il menait au score. Il a fait pire que Saâdane, car ce dernier n'avait pas la brochette de joueurs talentueux qu'a aujourd'hui le Bosnien. Il nous a déçus…», nous a déclaré Salah avant de rejoindre le bus pour une prochaine étape, espérons la meilleure pour l'Algérie…
De Belo Horizonte, Sofiane G.