Patriotes jusqu’aux tripes

Par Kamel Moulfi – Le commentaire sur la qualification des Verts aux huitièmes de finale de la Coupe du monde, un fait sportif «historique» comme l’ont noté tous les médias, est inévitable, d’autant plus qu’il y a beaucoup à dire, et personne ne s’en prive d’ailleurs. On l’a signalé et répété : cette équipe est formée de joueurs, pour la plupart nés et formés à l’étranger, mais on a tendance à occulter leur qualité d’Algériens dans la dimension essentielle, celle de la fibre patriotique. On comprend pourquoi ils sont entourés, jusqu’à la «symbiose», par tout leur peuple. Derrière le soutien sans faille des supporters, il y a la passion, non pas tellement pour le football, mais pour l’Algérie, la même passion que celle qui a motivé les Verts dans leur match contre la Russie. Ils ont réussi un exploit inestimable : faire voir l’image du drapeau national accompagnée par Kassaman sur les écrans de toute la planète autant de fois que cette équipe dispute de matches. La tentative de manipuler l’opinion, après le premier match perdu contre la Belgique, en accablant l’entraîneur Vahid Halilhodzic, est maintenant relayée par la tentation de récupération politicienne des succès de cette équipe, une tentation à laquelle le pouvoir n’a jamais pu résister quel que soit le domaine, et le football – de surcroît, la Coupe du monde – en a toujours donné l’occasion la plus privilégiée ; cette fois-ci, plus que d’autres, avec une unanimité dans la population qui fait rêver les chercheurs de consensus. La population algérienne, transformée dans toutes ses composantes en supporters de l’équipe nationale, s’en est tenue au slogan patriotique forgé depuis longtemps : «One, two, three, viva l’Algérie !» Toute la gloire revient à l’Algérie et s’ils citent des noms dans les chansons qu’ils inventent dans ces circonstances, ce sont ceux de leurs héros, les joueurs qui mouillent le tricot sur le terrain pour hisser le nom de leur pays dans la cour des grands, parmi la crème de l’élite. Les supporters ont montré qu’ils n’avaient pas besoin d’un encadrement «politique» officiel qui les oriente dans leurs slogans et chansons. La seule référence à la politique, ils l’ont réservée à la solidarité avec la Palestine qu’ils n’oublient pas et qu’ils tiennent à associer à la joie de la victoire. Une exception qui n’est pas sans signification.
K. M.
 

Comment (30)

    ugustin n 'taghast
    28 juin 2014 - 11 h 40 min

    A tous ces négationnistes qui
    A tous ces négationnistes qui veulent arabiser notre algerie algerienne,voici comment le pays arabe tunisien remercie l’algérie ,aprés les 20millions de dollars d il ya 4 ans et les 500millions que récemment le makhzen bouteflikiste a octroyé à ce pays qui se veut qu’arabe ,alors que les amazighs tunisiens sont les autochtones de ce pays de l’afrique du nord!
    ——————————————————————
    Radar le soirdalgerie.com
    ————————–
    Une banque tunisienne publique spécialisée dans le leasing vient d’ester la Banque extérieure d’Algérie (BEA) devant les tribunaux internationaux. La banque tunisienne réclamerait une pénalité de pas moins de 25 millions de dollars, indiquent des sources crédibles.
    ——————————————————————

    New kid
    28 juin 2014 - 11 h 37 min

    J’AIME LES TRIPES D’AGNEAUX
    J’AIME LES TRIPES D’AGNEAUX DONC JE SUIS PATRIOTIQUE!
    JE SUPPORTE LES FENNECS DONC JE SUIS DOUBLEMENT PATRIOTIQUE
    JE TUE ET DONNE LE SANGLIER AUX CHACALS, DONC JE MÉRITE LE PARADIS MAIS JE NE CROIS PAS CROIRE AUX 70 VIERGES!

    Anonyme
    28 juin 2014 - 8 h 17 min

    @ Monsieur Kamel Moulfi
    Merci

    @ Monsieur Kamel Moulfi
    Merci pour cet excellent édito patriotique digne des meilleurs patriotes parmi les journalistes, espèce en voie de disparition alors comme le souligne l’article, l’immense mmajorité des Algériens , qu’ils soient de l’intérieur ou de l’étranger, l’expriment et s’expriment haut et fort pour souligner et (ré)affirmer leur algérianité.
    Oui, nous sommes patriotes et nous le disons haut et fort. Et à tous ceux dans les « hautes » sphères saisissent la moindre (mauvaise)occasion pour saper le moral de ce magnifique peuple ou le moindre succès pour « récupérer » l’évènement, à tous ceux-là et à tous les traîtres et rénégats, nous leur disons:
    =================ALLEZ VOUS FAIRE FOOT !!!=====================

    Anonyme
    28 juin 2014 - 2 h 05 min

    Des déclarations pareilles

    Des déclarations pareilles c’est de l’irrésponsabilité et un manque de maturité.. et puis ils se demandent pourquoi le monde n’aime pas les arabes et les musulmans.

    ces soi-disant arabo-musulmans provoquent tout le temps avec leur déclaration mal pesées, et quand l’heure de vérité arrive ils se dégonflent comme des toutous.

    Oh mon dieu, on est qualifé au deuxième tour…On commence à jouer au plus fort…Calmez vous Calmez vous, ce n’est pas un prix Nobel en medecine pour sauver l’humanité des maladies mortelles…Ce n’est qu’un ballon vide…
    Attention de tomber du haut le prochain Match…

    abdel
    28 juin 2014 - 0 h 54 min

    c’est bien connu,le foot est
    c’est bien connu,le foot est devenu le nouvel » opium du peuple »!tous les dirigeants font de la récupération politicienne!une victoire ou demi victoire,permet de faire oublier les frustrations sociales ou économiques.par ailleurs,et pour une fois,le reste du monde découvre une image positive du pays!

    Ahmed/Anonyme
    27 juin 2014 - 23 h 53 min

    La religion n’a rien avoir
    La religion n’a rien avoir avec un succès, une qualification ou autre.
    Si le Brésil, l’Angleterre ou les USA gagnent que dira-t-on sur la religion de ces pays, de celle des joueurs qui peut être différente etc.

    Ahmed/Anonyme
    27 juin 2014 - 23 h 48 min

    REGARDEZ cette
    REGARDEZ cette vidéo!
    ___

    https://www.youtube.com/watch?v=lWnU3_GmDTc#t=245

    Ahmed/Anonyme
    27 juin 2014 - 22 h 30 min

    Sofiane Feghouli.», capitaine
    Sofiane Feghouli.», capitaine des verts a déclaré: «Je suis très fier et cette qualification: c’est pour tous les Algériens du monde, tous les Arabes et tous les musulmans.»
    Ceci n’a pas du tout plus à beaucoup de gens dans le monde – qui ne sont pas musulmans ou arabes – qui soutiennent l’Équipe Nationale.(surtout les africains)
    Il nous reste encore beaucoup à apprendre. Fallait pas faire de la politique avec ce « succès ». Que vient faire l’arabe et le musulman dans ce match ?
    D’où mon commentaire précédent !!!.

    Ahmed/Anonyme
    27 juin 2014 - 22 h 13 min

    Patriotisme ?

    Les

    Patriotisme ?

    Les compétences, en Algérie, ont été laminées depuis 36 ans. Tous les Présidents ont contribué par leur gouvernance, à les écarter, à les pousser à l’exil.
    Mais dès qu’un succès, d’un algérien, apparait depuis l’étranger on s’empresse de le « récupérer » – à des fins politiciennes pour embobiner et manipuler le peuple abusé – pour en faire un « héros » produit de leurs efforts suggèrent-ils ! Rien n’est vrai ! Aussi bien les tenants du pouvoir que les opposants manipulent chacun selon leurs objectifs qui sont très rarement patriotiques !
    L’équipe nationale des « verts » est l’exemple le plus frappant et le plus réussi dans les actions de manipulation. À voir les vidéos qui parviennent du Brésil et les manifestations d’ici, on perçoit le degré d’endoctrinement d’une frange importante du peuple que l’on masque par des faits « patriotiques » alors que chacun sait qu’il s’agit d’actions qui dévoilent plus le degré d’incivilité et d’ignorance. On ne sait toujours pas vivre en communauté, dans les immeubles collectifs, dans la rue, dans les administrations, dans les écoles, en conduisant, etc etc etc…
    Le succès des « verts » vient plus du mérite des clubs étrangers qui les emploient et les forment que de l’Algérie qui n’a rien fait que de payer le « ralliement » à la « cause ». C’est un ramassis de bons joueurs d’origine algérienne c’est tout que l’on fait parler à la télé – avec leur accent – pour susciter la fibre « patriotique » pensent-ils.
    Il s’agit de gros sous et de pouvoir, mais pas de…. patriotisme !!
    Si certains voient les choses autrement, c’est leur affaire!

    Anonyme
    27 juin 2014 - 21 h 45 min

    Je suis d accord à 100% avec
    Je suis d accord à 100% avec vous ugustin n taghast.
    j espere que les decideurs et les politiques liront votre commentaire et en tireront les conséquences.

    Ahmed/Anonyme
    27 juin 2014 - 20 h 43 min

    Cet article qui dénonce la
    Cet article qui dénonce la supposée récupération politique du succès des vert est lui même d’inspiration politique dans la mesure où il se sert de ce succès pour taper sur le pouvoir comme d’habitude depuis la réélection de Bouteflika par la majorité du peuple ; que des milieux anti démocratiques n’arrivent pas à avaler!

    Anonyme
    27 juin 2014 - 19 h 43 min

    A anonyme 27 juin à
    A anonyme 27 juin à 14h50

    …..

    L Algerie appartient aux algeriens et uniquement aux algeriens.
    c est eux qui ont lutté, souffert .
    Vous voulez maintenant vous la partager?que nenni, on se battra jusqu au bout.

    karimdz
    27 juin 2014 - 19 h 26 min

    Ce que vous définissez dans
    Ce que vous définissez dans votre article, s appelle tout simplement le patriotisme, ce n est pas propre à l Algérie, meme s il est vrai que nous sommes tres patriotes, mais également à bon nombre de peuples qui aiment leur pays.

    L Algérie est aussi une nation de football, mais il y a aussi sans conteste, la touche patriotique. Quand les Fennecs gagnent, assurement, ce sont tous les algériens qui ressentent de la joie et qui se rassemblent autour de l embléme national, ce drapeau Vert et blanc frappé en son centre par le croissant et l étoile rouge.

    C est une joie de voir nos joueurs gagner, mais aussi la fierté d appartenir à ce pays, tout est lié.

    Ce qui nous frappe aussi et qui nous frappe, c est également cette joie partagée dans bon nombre de pays arabes, particulièrement en Palestine, ou nos freres palestiniens se sentent impliqués dans notre mondial, et cela fait chaud au coeur, mais également chez nos freres saharaouis.

    Les neo harkis, marouki et autre sioniste qui pullulent dans ce site, sont dégoutés de notre victoire, mais ils peuvent toujours aboyer, ils sont insignifiants, toujours aussi jaloux de notre pays, au point de s illustrer par des diarrhées mentales.

    karimdz
    27 juin 2014 - 19 h 05 min

    Ce que vous définissez dans
    Ce que vous définissez dans votre article, s appelle tout simplement le patriotisme, ce n est pas propre à l Algérie, meme s il est vrai que nous sommes tres patriotes, mais également à bon nombre de peuples qui aiment leur pays.

    L Algérie est aussi une nation de football, mais il y a aussi sans conteste, la touche patriotique. Quand les Fennecs gagnent, assurement, ce sont tous les algériens qui ressentent de la joie et qui se rassemblent autour de l embléme national, ce drapeau Vert et blanc frappé en son centre par le croissant et l étoile rouge.

    C est une joie de voir nos joueurs gagner, mais aussi la fierté d appartenir à ce pays, tout est lié.

    Ce qui nous frappe aussi et qui nous frappe, c est également cette joie partagée dans bon nombre de pays arabes, particulièrement en Palestine, ou nos freres palestiniens se sentent impliqués dans notre mondial, et cela fait chaud au coeur.

    Les neo harkis, marouki et autre sioniste qui pullulent dans ce site, sont dégoutés de notre victoire, mais ils peuvent toujours aboyer, ils sont insignifiants, toujours aussi jaloux de notre pays, au point de s illustrer par des diarrhées mentales.

    ugustin n 'taghast
    27 juin 2014 - 18 h 43 min

    @elmaadi
    Notre ÂME EST

    @elmaadi
    Notre ÂME EST ALGERIELALGERIENNE amazighe ET NOUS LA VENDRONS ni au diable des arabes ni à lucifer de la françarabie de fabius,hollande et le minable lâche lepen ,qui ,au lieu d aller affronter nos parents dans nos montagnes de BOUZAGZA DU DJURDJURA DES AURES et ailleurs dans nos historiques maquis,torturait le lâche lui et ses lâches compagnons nos parents à la casbah et ailleurs à alger!

    Notre âme depuis nos aieux massinissa ,jughurtha jusqu’à abane,benmhidi,bouhired,kateb yacine,le petit omar est algeroalgerienne et elle le restera n’en déplaise à ses autoproclamés maîtres du moment que l’empêchent d être de prospérer et de se développer!

    Les accords bilateraux et autres affaires de relations internationales doivent exister qu’à l’aune des intérêts de notre nation ,de notre peuple ,de notre patrie ,mille fois meurtrie ,mais toujours debout,et non pas à ses dépends!
    Malheureusement jusque maintenant nos relations avec les arabes moyenorientaux asiates ne se sont faits qu au détriment de l’algérie!
    Lisez les mémoires du serpent le major Fathi Ed-Dib, chef de la section Afrique du Nord des services spėciaux égyptiens, et vous comprendrez comment et a quel point le dicateur Nasser était réticent à aider la révolution algerienne mais en même temps redoutait de laisser passer l’occasion d’exercer son leadership sur une future nation algerienne indėpendante par le caniche «Ben Bella interposė» en l englobant dans l’escarcelle arabe!!.
    Si vous saviez tous ce que l’algérie algérienne a eu comme prédateurs..les belhaj,madani,mezrag,zitout ,le makhzen actuel qui l’accapare,et leurs sbires ne sont pas une génération spontanée ,mais font partie de cette succession d irresponsables qui ont toujours essayé de devier notre nation l’algérie algerienne ,les uns pour la rattacher à une appartenance salafistoarabomoyenorientale contre nature et les autres ,pour la dépouiller de sa séve civilisatrice,de ses richesses pour leurs minables profits des maîtres du moment!!

    Fluctuat nec mergitur!! AINSI EST NOTRE GRAND PAYS L ALGERIE!

    Mohamed el Maadi
    27 juin 2014 - 17 h 53 min

    ugustin n ‘taghast@
    Je

    ugustin n ‘taghast@

    Je comprends les ressentiments qui vous habitent et il m’arrive parfois de penser ainsi. C’est une longue histoire et nous sommes impliqués dans diverse politique qui sert nos intérêts même si je comprends qu’on n’en saisit toujours pas les finalités.Oui beaucoup nous ont craché dessus et le font encore ,nous pourrions également nous refermer sur nous-même mais n’est-ce pas un risque de nous couper du monde ? Surtout avec les bouleversements actuels et le rééquilibrage des puissances l’Algerie doit prendre toute sa part dans ce nouveau Monde qui se dessine et cela comporte des obligations morales voir historique et cela on ne peut rien n’y changer à moins de vendre son âme au diable

    Anonyme
    27 juin 2014 - 17 h 29 min

    Pourquoi les algeriens n ont
    Pourquoi les algeriens n ont pas le droit de vivre un petit moment de bonheur sans penser à tel ou tel pays.ils ont assez vecu d horreurs pour ne pas avoir honte d être heureux.
    Pensez a vous yakhi bourourou!!!!celui qui veut être libre n a qu à donner le prix qu on a payé.
    Pas besoin de partager notre plaisir.
    Vive l Algérie

    ugustin n 'taghast
    27 juin 2014 - 17 h 21 min

    @mohamed elmaadi
    Bezzaf

    @mohamed elmaadi

    Bezzaf khouya laaziz!

    depuis 1962 les arabes nous collent aux baskets!l egypte,la palestine,la tunisie(qui n est pas arabes d ailleurs mais qui se prend pour telle),l’irak,le liban,et maintenant la syrie..
    iLS ONT PRIS notre argent,des milliards ya si elmaadi,qui devaient normalement servir nos compatriotes à sebdou,mostaganem,bechar,bourdj badji mokhtar,tisemsilt,mascar,alger et sa banlieue,en kabylie,en pays chawi,à annaba ,soukahras,laghwat,chez nos compatriotes touaregs….et partout dans notre IMMENSE TERRE AMAZIGH L ALGERIE ALGERIENNE arabophone amazighophone francophone….

    Y en a marre de ces peuples arabes qui ne voient notre pays que comme un portefeuille et un grenier à blé!

    Nous avons versé notre sang nord africain pour les défendre,alors qu aucun maquis ni adrar5montagnes)ni villes ,ni villages de notre trés vaste terre n’a vu UN ARABE saoudien,qatari,yemeneite,libanais,palestinien et surtout les perfides egyptiens combattre à côtés de NOS PARENTS contre la colonisation française!!

    Souvenez vous ,lorsque l’hypocrite arafat venait sommer l’algérie pour qu elle paie sa dette envers la palestine!!!pendnat que sa femme souha arafat la fausse blonde se pavanait à paris dans LE QUARTIER VANDÔME avec sa smala pour aller enrichir les bijoutuiers et les joailliers parisiens!!!
    Et en plus les egyptiens ,les perfides nous insultent!!
    L’algériealgerienne et basta!
    Avec l’argent que les arabes nous en « soutiré »depuis 50ans ,le pays pourrait offrir UNE VILLA A CHAQUE HABITANT DE NOTRE PATRIE!!

    Anonyme
    27 juin 2014 - 16 h 55 min

    l’Algerie, mon beau pays,va
    l’Algerie, mon beau pays,va enfin ecrire à tout jamais une inoubliable page d’hitoire qui verra :
    sa victoire sur l’Allemagne tricheuse et arrogante.
    sa victoire sur la France, en finale, histoire de lui confirmer 62.

    Abou Stroff
    27 juin 2014 - 15 h 22 min

    « Ils ont réussi un exploit
    « Ils ont réussi un exploit inestimable : faire voir l’image du drapeau national accompagnée par Kassaman sur les écrans de toute la planète autant de fois que cette équipe dispute de matches. » dixit K. M., parlant des verts. dommage que le même constat ne pourrait jamais être tenu si on essayait de parler de nos augustes dirigeants, lesquels ne sont, en général mentionnés que lorsqu’ils s’agit de prédation, de corruption, d’incompétence, etc. au fait, le foot va t il servir, à la marabunta qui nous gouverne, à nous faire oublier les affaires sonatrach 1, 2, 3, etc., autoroute est-ouest, chakib khellil, farid bedjaoui, etc…, les affaires des appartements parisiens de certains de nos augustes dirigeants, etc.? le foot va t il servir de « cache-sexe » pour dissimuler la h’chouma d’avoir un moribond, inconscient 23h et 57 minutes par jour, pour président? moralité de l’histoire: espérons qu’après avoir célébré ses victoires footballistiques, le peuple algérien sorte de sa torpeur et se mette à poser les questions qui fâchent ou qui peuvent fâcher la marabunta qui nous gouverne.

    New kid
    27 juin 2014 - 15 h 19 min

    AVEC LA GRÂCE DE DIEU LES
    AVEC LA GRÂCE DE DIEU LES ENFANTS ALGÉRIENS NOUS ONT RENDU LA FIERTÉ.
    TOUS ENSEMBLE L’OBJECTIF NUMÉRO UN EST ATTEINT.
    L’ULTIME « GOAL » CE SERA LA COUPE DU MONDE. TANT QU’IL RESTERA UN SOUFLE CHEZ NOUS NOUS ŒUVRERONS VERS NOTRE DESTINATION FINALE.
    ET CE SANS LE val DE grâce !!

    Kahina
    27 juin 2014 - 14 h 53 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 27. juin 2014 – 14:50

    C’est nouveau… vous dites que l’Algérie appartient à tous???

    L’Algérie appartient à ses enfants…Et point barre

    Votre expréssion « presse tes zitounes » prouve que vous n’êtes qu’un inculte qui ne pèse pas ses mots et qui ne sait pas la valeur de ce zitoune.
    Zitoune ya Mr. l’arabo-musulman (?) est cité maintes fois dans le sacré coran, et pour savoir l’importance que Allah lui a attribué, je vous conseille de lire sourate « ANOUR ». Les vertues médicinales de ce Zitoune reste encore un mystère pour le monde scientifique…
    Oui, Je presse le Zitoune et j’en suis FIÈRE….
    Mais je suis sûre que tu mendies pour avoir un litre de ce zitoune…

    ONE TWO THREE VIVE L’ALGÉRIE ET SON ZITOUNE AMAZIGH, meilleure qualité au monde!!!!!!!!!!

    Anonyme
    27 juin 2014 - 14 h 46 min

    ugustin n’taghast
    tu as

    ugustin n’taghast
    tu as raison ,….;

    Mohamed el Maadi
    27 juin 2014 - 14 h 24 min

    ugustin n ‘taghast@
    Je

    ugustin n ‘taghast@

    Je respecte votre sensibilité et je pense que vous aimez l’Algérie comme moi donc nous avons un point en commun. Concernant la Palestine, nous soutenons cette cause non parce qu’ils sont arabes, mais vivent une occupation égale à ce que nous avons vécu, une sorte de mimétisme avec ce peuple bafoué dans ses droits. Le FLN avait pourtant promis au juif Algérien un destin enviable dans notre pays s’il soutenait le mouvement de libération nationale et qu’ont, il fait ? Ils ont choisi la France impériale et surtout ont fait appel a des agents Israéliens pour lutter contre nos combattants. Tout cela, le peuple ne l’a pas oublier et ce sont des faits vérifiables et pas de la propagande.
    Je suis heureux pour l’Algérie et qu’importe nos divergences idéologiques, mais pensons à nos enfants et ensembles préparons leur une Algérie prospère et en paix avec elle-même.

    Anonyme
    27 juin 2014 - 13 h 50 min

    On est avec la
    On est avec la Palestine,laisse les martyres la ou ils sont,toi le raciste envers les arabes.presse tes zitounes et ferme la.l’algerie a appartients a tous.

    ugustin n 'taghast
    27 juin 2014 - 13 h 25 min

    Décidément vous êtes obsédés
    Décidément vous êtes obsédés par la palestine!!
    Et si on pensait un peu plus à tous nos compatriotes de cette algérie algerienne laissés pour compte,qui peine chaque jour à remplir un couffin pour se nourrir,à avoir de quoi s offrir un gîte,a éduquer dans la dignité leurs enfants selon nos traditions séculaires de cette algérie algerienne nord africaine et méditerranéenne jusque dans ses gênes….
    Et si l’on pensait à toutes ses régions déshéritées d algérie qui en l’espace d un match de football de notre équipe fanion leur donne une joie d e vivre ,d être de cette ALGERIE ALGERIENNE de massinissa à benmhedi si elhoues et de kateb yacine de dib et de feraoun!
    Laissez notre équipe nationale tranquille avec vos histoires arabes et vos causes à qui le peuple d algerie n a que trop donné!!
    Lâchez nous les baskets avec vos causes qui ne sont pas les nôtres!!!

    Anonyme
    27 juin 2014 - 12 h 50 min

    YA OMAR…
    Les drapeaux ont

    YA OMAR…

    Les drapeaux ont été distribué par les gens du consulats…

    Après le match un journaliste a demandé aux supporteurs se trouvant au Brésile de dire  » TAHYA BOUTEFLIKA »…Croyez moi que ca n’a pas marché…ONE TWO THREE VIVA L’ALGÉRIE c’est le mot d’ordre et point Barre…

    AOMAR
    27 juin 2014 - 12 h 25 min

    « Les supporters ont montré
    « Les supporters ont montré qu’ils n’avaient pas besoin d’un encadrement «politique» officiel qui les oriente dans leurs slogans et chansons » NI POUR DEDIER CETTE QUALIFICATIONS AUX PEUPLES FRERES PALESTINIEN ET DU SAHARA OCCIDENTAL QUI ONT PARTAGE AVEC NOUS CE BONHEUR SUBLIME.

    AOMAR
    27 juin 2014 - 12 h 22 min

    « La seule référence à la
    « La seule référence à la politique, ils l’ont réservée à la solidarité avec la Palestine… MAIS AUSSI AU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL A MOINS QUE VOUS N’AVEZ PAS VU LES NOMBREUX DRAPEAUX DU RASD ET LES TRES NOMBRES POSTS DEDIANT CE SUCCES A NOS FRERES SAHRAOUIS.

    MB/ LA PRESSE DOIT REPRENDRE FIDELEMENT LES SENTIMENTS DES ALGERIENS SANS AUCUNE COMPLAISANCE YA K.M.

    Anonyme
    27 juin 2014 - 12 h 02 min

    On est content pour l’ALgérie

    On est content pour l’ALgérie et non pas pour le clan d’oujda au pouvoir…Il y a une gande différence.

    Il n’ya rien à récupérer…On ne peut s’acheter une virginité avec un ballon plein d’air

Les commentaires sont fermés.