Faillite diplomatique ?

Par Meriem Sassi – Après une réaction immédiate suite au crash de l’avion affrété par Air Algérie, la diplomatie française, représentée par Laurent Fabius, reprend encore l’initiative sur le dossier palestinien en annonçant une «réunion qui vient de se tenir à Paris avec des partenaires américain, qatari, turc, britannique, allemand, italien et de l’Union européenne, et qui a permis de dégager des orientations communes pour l’action internationale en faveur d’un cessez-le-feu à Ghaza». Pendant ce temps, en Algérie, la tiédeur est de mise. En effet, malgré le regain de dynamisme que Ramtane Lamamra tente, tant bien que mal, de redonner à la fonction qu’il occupe depuis sa nomination au sein du gouvernement Sellal, la diplomatie algérienne peine à retrouver son élan et à reprendre l’initiative. Si elle s’est illustrée par des actions louables concernant le dialogue avec les pays du Sahel et notamment le dossier malien, la léthargie constatée lors d’événements plus récents, tels que le crash de l’avion espagnol affrété par Air Algérie dans le Nord-Mali ou encore les graves développements du dossier palestinien, inspire un sentiment de dépit aux Algériens qui veulent que leur pays fasse enfin entendre sa voix et retrouve la place qui était la sienne sur la scène internationale. Le constat est également déplorable de l’avis de nombreuses personnalités politiques qui confirment que la diplomatie algérienne est peu performante sur nombre de dossiers. Ainsi, l’ancien ambassadeur d’Algérie en Grande-Bretagne, Ahmed Attaf, avait estimé que «le ministère des Affaires étrangères compte un grand nombre de cadres compétents dont l’actuel ministre, mais ce n’est pas une question de personnes». Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, le recul de notre diplomatie est dû au fait que la «politique étrangère est dirigée par le président de la République», allant jusqu’à considérer que «la gestion de la politique étrangère était plus démocratique sous le parti unique que maintenant». L’Algérie a-t-elle failli dans sa politique étrangère ?
M. S.

Comment (50)

    JUGURTHA
    29 juillet 2014 - 11 h 17 min

    Les manifestations racistes,
    Les manifestations racistes, demandant davantage de massacres à Gaza, se succèdent tous les soirs à Tel Aviv, sous l’oeil satisfait de la police. Le 26 juillet dernier, parmi les nouveaux slogans se réjouissant du génocide EN CHANTANT : « Pas d’école demain à Gaza, car il n’y a plus d’enfants là-bas, olé ! »

    FAILLITE AUSSI DE TOUT LES PAYS ARABES. DES PONCE PILATE ODIEUX COMPLICES DE CRIMINELS . IL N’Y A PLUS DE MONDE ARABE. L’OUMMA N’EXISTE PLUS.
    SEUL L’IRAN AFFICHE CLAIREMENT SON SOUTIEN À LA PALESTINE.

    TOUS LES AUTRES PAYS SONT DIRIGÉS PAR DES ORDURES QUI LÂCHENT DES SALAFISTES-ISLAMISTES TERRORISER LES PEUPLES MUSULMANS SOUS LES ORDRES DES SIONISTES.

    IL FAUDRAIT UNE GRANDE INTIFADHA MUSULMANE POUR CHASSER CES DIRIGEANTS DE M…

    karimdz
    29 juillet 2014 - 8 h 43 min

    C est vrai que notre
    C est vrai que notre diplomatie et l etat algérien du coup donne une image contrastée selon les dossiers traités, si pour le mali ou le sahara occidental et à juste titre, notre diplomatie est active, par contre sur le dossier palestinien et sur le crash, on se pose des questions.

    Sur le crash, la France s impose et agit avec précipitations, qu on se pose des questions, sur le fait qu elle aurait quelque chose à cacher, d autant plus que le peu de débris de l avions, laissent à penser plus à une explosition qu à autre chose, nous cacherait on des choses ?… certainement.

    Sur le dossier palestinien, aucune initiative de notre pays, que ce soit sur le plan arabe, encore que là franchement, la ligue arabe est devenu un instrument de la politique sioniste, donc je pourrai comprendre que notre pays s en abstienne, mais tout de meme, notre pays ne peut il prendre l initiative avec d autres pour proposer une résolution appelant isra heill à cesser immédiatement ses crimes ?

    ET s agissant de l egypte qui aurait détruit dernièrement 13 tunnels construits par le hamas, comment peut on etre credible vis à vis de la cause palestinienne, en soutenant le dictateur sioniste egyptien, qui roule pour isra heill ? !

    on se pose beaucoup de questions, et la diplomtie algérienne n est pas à l image de ce que le peuple algérien attend de ses dirigeants.

    JUGURTHA
    29 juillet 2014 - 8 h 25 min

    NON À LA TORTURE DES ENFANTS
    NON À LA TORTURE DES ENFANTS PALESTINIENS .
    A LIRE EUROPALESTINE.

    Chaque jour l’armée d’occupation israélienne enlève des enfants palestiniens à leur domicile, le plus souvent en pleine nuit, pour les embarquer menottés et les yeux bandés vers des centres d’interrogatoire, où ils subissent des tortures physiques et psychologiques : ligotés dans des positions inconfortables sans pouvoir dormir, parfois frappés, menacés de sévices sexuels et de représailles sur leurs familles. Il leur est en général demandé d’avouer qu’ils ont lancé des pierres contre des chars ou des bulldozers en train de démolir leurs maisons, de dénoncer d’autres enfants, de devenir des « informateurs », et de signer des documents en hébreu, langue qu’ils ne comprennent pas.

    QUE FONT LES PAYS ARABES ???
    DES PONCE PILATE. C’EST LA PIRE HONTE DE L’HUMANITÉ .
    ILS MÉRITENT DE TOUS CREVER, ILS N’ONT RIEN D’HUMAINS, HITLER EST UN GENTIL À CÔTÉ D’EUX…
    DES DÉMONS . ET LES PONCE PILATE , DES VALETS , DES SUPPÔTS DU DÉMON .

    00213
    29 juillet 2014 - 7 h 49 min

    Regardez moi ce rigolo tout
    Regardez moi ce rigolo tout sourire exhibant fièrement les boites noires tel un trophée.
    On est sensé sentir le professionnalisme que lui incombe sa mission mais aussi la peine dans ses yeux.
    Tout heureux à la suite d’une tragédie qui a couté la vie à une centaine de personnes dont des enfants, on aurait dit qu’il avait gagné quelque chose :
    https://www.youtube.com/watch?v=ilp0dXh8fV8 (à 0.50 min)
    .
    Non ce n’est pas un sketch satirique de l’inspecteur Tahar.
    Cet énergumène possède l’un des postes les plus importants d’un des plus important portefeuille ministériel dans un des plus important pays du continent africain.
    Parmi nos 39 millions d’algériens, nos grosses têtes, n’ont rien trouver de mieux comme pantin ?
    On sait qu’il faut des cerveaux vides pour en faire ce qu’ils veulent mais le vide a ses limites tout de même.
    C’est de la faute du Maroc et du parti communiste homosexuel du Zimbabwe associés aux rebelles libyens du Cashmere, mais ce n’est jamais de leur faute…
    Un ami écœuré au ministère des transports m’avait dit il y a peu de temps que la vraie réforme commencera par le haut et uniquement par le haut.
    Je viens donc de comprendre l’immense trou qu’il y a depuis 1 an sur un tronçon de voie rapide à coté de chez moi, signalisé par une branche d’arbre et un gilet fluo accroché.

    Anonyme
    28 juillet 2014 - 23 h 58 min

    Elle est quand meme presente
    Elle est quand meme presente massivement sur le dossier du Sahara occidental meme si les resultats tardent a venir

    Mohamed el Maadi@Amr Hamouda, 7 ans.
    28 juillet 2014 - 22 h 11 min

    Anonyme@
    Merci. Je parle

    Anonyme@

    Merci. Je parle souvent sous le coup de l’émotion, car sensible a tout ce qui touche à ce pays, car du mal admettre qu’on veut nous enterrer vivant, car c’est de cela qu’il s’agit ne vous détrompez pas. Il y a toujours chez moi une graine d’espérance toujours, car je sais que cette terre a donné de braves hommes qui n’ont jamais voulu courber l’échine et nous faisons partie de ceux-là du moins je l’espère.

    Mohamed el Maadi@Amr Hamouda, 7 ans.
    28 juillet 2014 - 21 h 57 min

    JUGURTHA@
    Vous avez raison

    JUGURTHA@

    Vous avez raison gardons espoir minime soit il et qui sais ce qui peut arriver !

    Anonyme
    28 juillet 2014 - 21 h 50 min

    A Mohamed el madi 21h38,
    Oh

    A Mohamed el madi 21h38,
    Oh ça m a vraiment touché, on est incapable d agir devant une telle situation et cela nous fait mal que notre pays va en vrille alors qu il a tous les atouts pour que son peuple et les generations futures vivent bien.

    Discuter et donner notre avis sur AP, nous donnent l impression de participer au changement nécessaire à apporter au pays mais estce suffisant ?.
    En tout cas je suis de tout coeur avec vous et continuons le combat avec l écriture.

    JUGURTHA
    28 juillet 2014 - 21 h 39 min

    Par Mohamed el Maadi@Amr
    Par Mohamed el Maadi@Amr Hamouda, 7 ans. (non vérifié) | 28. juillet 2014 – 21:38

    MERCI , IL NE FAUT JAMAIS ABANDONNER , SI NOUS SOMMES DES MILLIERS, PEUT ÊTRE QUE NOTRE ÉLITE RÉAGIRA ET FERA TOMBER CE RÉGIME .
    NOS GLORIEUX MARTYRS N’ONT JAMAIS ABANDONNÉ , JUSQU’À LA MORT , MALGRÉ LES BOMBES ET LA TORTURE.
    ALORS GARDONS NOTREE PRESSION …
    CE QUI COMPTE , C’EST VRAI COMME TU LE DIS : . C’EST LE PAYS. Les gens vivent et meurent le pays reste.

    ALGÉRIE MON AMOUR, ALGÉRIE POUR TOUJOURS.

    Mohamed el Maadi@Amr Hamouda, 7 ans.
    28 juillet 2014 - 20 h 38 min

    JUGURTHA@
    J’aime lire vos

    JUGURTHA@

    J’aime lire vos commentaires, car vous êtes un exalté dans le bon sens du terme et comme vous, je m’accroche a des si ou un sursaut patriote des élites de ce pays qui ne vient pas ou ne viendra plus

    En un mot, je demande la pitié pour ce pays voilà ou ils m’ont amené à quémander de la dignité pour mon pays que je vois comme une jeune fille très belle jeune fille qu’on montre au bourreau et qu’on jette à l’opprobre et autre indignité sous les clameurs de la cariatide (c’est le peuple qui a voté bouteflika)voilà pourquoi j’ai toujours eu plus de commisérations pour le Nom Algérie que le peuple.
    Le peuple peut crever, mais l’Algérie doit vivre, car elle est vivante, il suffit de soulever le drap de son innocence pour entendre un cœur qui bat

    JUGURTHA
    28 juillet 2014 - 19 h 46 min

    FAILLITE DIPLOMATIQUE ET
    FAILLITE DIPLOMATIQUE ET MILITAIRE .
    SI NOUS DEVONS ÊTRE ATTAQUÉ DEMAIN PAR LA FRANCE OU ISRAËL , PAS DE DÉFENSE !!!
    CE N’EST PAS AVEC LES VOITURES BLINDÉES ANTI ÉMEUTE ACHETÉES À L’ALLEMAGNE QUE L’ON POURRA SE DÉFENDRE .
    ON AURAIT DU DEPUIS L’INDÉPENDANCE CONSTRUIRE DES USINES D’ARMEMENT DE DÉFENSE ANTI AÉRIENNE ET DE MISSILES SOL/AIR , COURT MOYENNE ET TRÈS LONGUE PORTÉE + de 3000km.
    . NOUS DEVRIONS AVOIR DES CENTAINES DE BASES DE LANCEMENT DE MISSILES DISPERSÉES DANS TOUT LE PAYS POUR NOUS DÉFENDRE .
    L’IRAN L’A COMPRIS MAIS PAS NOUS …ORDRE DES PONCE PILATE présidents français ou occidentaux sionistes ?
    C’EST LE MOMENT DE FAIRE CES ACHATS AVEC LA RUSSIE QUI EST BOYCOTTÉE PAR LES PAYS OCCIDENTAUX MENÉS PAR LES USA.
    LEUR DEMANDER DES USINES DE MISSILES CLÉS EN MAIN IMMÉDIATES POUR NOUS DÉFENDRE . CAR JE CE QUE CRAINS C’EST QUE PONCE PILATE HOLLANDE NE RÉCLAME DES MILLIARDS À L’ALGÉRIE EN INDEMNISATION DE L’ACCIDENT SINON PAS DE VAL DE GRACE ER LES COMPTES SAISIS…PAS LES NÔTRES, CEUX DE NOS DIRIGEANTS!!!

    Mohamed el Maadi@Amr Hamouda, 7 ans.
    28 juillet 2014 - 19 h 44 min

    mellah hocine@
    Merci monsieur

    mellah hocine@

    Merci monsieur pour cet éclaircissement dont j’avais eu écho et que je trouvais, de prime abord, insensé voir inimaginable
    Je suis un républicain sincère et estime que seule la méritocratie ouvre des droits et non la filiation familiale parfois la fell..tout court ou autre dégénérescence liée à une perte d’affectivité( la libido refoulée devant le danger de la castration) et d’ego de soi ( car comment être fière quand c’est papa qui sert avec la louche ?)
    Ceci dit le système dont vous parlez est la resultante de notre diplomatie actuelle, c’est dire fade et sans saveur ni exaltation patriotique ce qui nous amènera indubitablement à notre perte sur et certain…
    Et cela explique qu’un jour en rentrant d’Algérie un jeune diplomate ?! avec un pochon d’épicier apparemment remplié de dossier et écris avec un gros feutre noir « MAE » fanfaronner car il était sortie le premier
    Cela va sans dire qu’un cartable en cuir aurait été plus approprié pour ce genre de documents

    selecto
    28 juillet 2014 - 18 h 53 min

    @ Par mellah hocine (non
    @ Par mellah hocine (non vérifié) | 28. juillet 2014 – 18:35

    En France nous voyons toujours les mêmes « diplomates » qui vont et reviennent comme par exemple:

    ATTAR NOURI: ambassade-Centre culturel algérien- Délégation algérienne de l’Unesco. Ce type était suivie par un psychiatre en France, il vivait à la charge du restaurant de l’école algérienne internationale qu’on appelait  » Le restaurant du cœur des diplomates algériens », il se faisait livrer chez lui des plateaux dignes de la première classe de la compagnie Cathay Pacific.

    Lasbat Ahmed et bien d’autres aussi margeaient dans ce restaurant.

    BOUALEM HASSAN: Plusieurs fois consul en France.

    LASBAT AHMED: Ex Régisseur de l’ambassade d’Algérie en France, des rumeurs le site comme prochain consul général à Strasbourg ou d’autres villes

    L’arbitraire n’a que trop duré et ce cirque doit cessé, le MAE n’est pas une propriété privée.

    AOMAR
    28 juillet 2014 - 18 h 08 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 28. juillet 2014 – 19:04

    VAS TE CACHER SALE ESCLAVE DU ROITELET

    Fouedz
    28 juillet 2014 - 18 h 06 min

    @Par selecto (non vérifié) |
    @Par selecto (non vérifié) | 28. juillet 2014 – 18:21

    Je dirais plutot que c’est Boutef qui voulait personnellement des son arrivée en 1999 le mettre au placard pour avoir dit un jour en tant que MAE que la rencontre de Sant’Egidio était un « Non Evenement ».

    Le « motif » lié a la rencontre du G8 tenue a Dublin avec la participation de Boutef en tant qu’un des trois promoteurs du NEPAD était du pipo.

    J’ai eu le plaisir de connaitre beaucoup de « Ahmed Attaf » qui ont fait et continuent a faire le bonheur d’agences, Institutions et Organisations internationales dans de nombreux domaines d’expertises (diplomatique, scientifique, techologique, managériale etc…)..

    Ne dit-on pas, pour sa consolation, que « nul n’est prophete en son pays » ?

    Anonyme
    28 juillet 2014 - 18 h 04 min

    ou en est on avec les accords
    ou en est on avec les accords du MNLA?????

    mellah hocine
    28 juillet 2014 - 17 h 35 min

    A KAMEL DAOUD, SAHA AIDDEK
    A KAMEL DAOUD, SAHA AIDDEK OUA AID KOUL DJAZAIRIOUN.

    A quoi sert la diplomatie algérienne ? A faire tourner le prochain mouvement annoncé des diplomates. Petit événement qui peut être un faux : on sait que dans ce métier, il y a un système de caste qui tue les œufs avant l’éclosion. On peut y être jeune, brillant, convaincu ou parrainé, on y atteint l’âge de retraite avant de commencer à travailler. Les « postes » sont réservés, en général, par et pour un clan d’âge inaccessible aux autres. Le corps étant jugé comme corps gâté et bien payé, la protesta cyclique des agents pour faire cesser l’apartheid des nominations n’a pas eu d’écho populaire. Personne n’a soutenu ces étranges grévistes contre Medelci et contre Ouyahia et personne ne le fera. La raison ? Selon la rancune nationale, ils sont bien payés, en euros, voyagent en avion et en costume. Dans les faits ? C’est vrai et c’est faux. 3000 euros par mois est un salaire, un vrai. Sauf qu’on ne les gagne que si on est en « poste ». Rappelé au pays, la rente devient 50.000 da. Presque rien pour manger et loger. Pourquoi en parler ainsi ?
    Pourquoi en parler aujourd’hui ? Parce que Bouteflika va libérer un prochain quota de diplomates : ils seront vieux, ratatinés, fourbes, serviles ou frustrés de ne pas pouvoir « pouvoir ». Le mouvement ne touchera pas la fille de tel député jacasseur, ni le fils de tel ancien général. Personne n’a de main sur cet ANSEJ pour descendants gâtés.
    Conclusion ? Elle est dans la plus vieille blague de ce métier : l’Algérie étant l’un des rares pays à ne pas avoir d’attaché commercial dans ses ambassades. La raison ? Une bataille sourde, qui remonte aux temps de Koreich entre le ministère des AE et celui du Commerce. Chacun voulant garder la main sur les nominations.

    selecto
    28 juillet 2014 - 17 h 21 min

    @Par Fouedz (non vérifié) |
    @Par Fouedz (non vérifié) | 28. juillet 2014 – 16:58

    Je suis entièrement d’accord avec toi au sujet d’Ahmed Attaf, c’est l’une valeur sûr de la diplomatie algérienne mais hélas les escrocs l’ont mis au placard comme Abdelaziz Rahabi et tant d’autres a cause de leurs compétences et intégrités.

    Le MAE est plein de diplomates qui ont été bloqués dans leurs carrières par de minables traîtres.

    Anonyme
    28 juillet 2014 - 16 h 29 min

    Beaucoup de journaux en
    Beaucoup de journaux en ligne annoncent qu il y avait non seulement un grand chef du hezbollah libanais allié de Bachar el Assad en Syrie mais également 33 militaires français dont 3 de la dgse.
    personne ne confirme cette information pourquoi? Car avec tout ce beau monde on peut penser à un attentat et comprendre l attitude des états français, algerien, malien et burkinabe.
    Qui va dire la vérité?

    Mokhtar
    28 juillet 2014 - 16 h 05 min

    Jusqu’a quand les patriotes
    Jusqu’a quand les patriotes algeriens devraient continuer a se taire devant ce recul de notre diplomatie et dans bien d’autres domaines ?

    La passivité face aux agressions et humiliations du Maroc,de la France et du Qatar suscitent de graves suspicions et trop d’interrogations chez les algeriens patriotes

    Fouedz
    28 juillet 2014 - 15 h 58 min

    Entierement d’accord avec cet
    Entierement d’accord avec cet illustre diplomatique éjecté par Boutef de son poste d’ambassadeur d’Algérie en Grande-Bretagne(Ahmed Attaf)pour ses compétences (et oui chez nous on met a la porte les cadres parce qu’ils présentent l’inconvénient d’etre trop compétents pour le pouvoir actuel selon ses collegues en GB)et que j’ai eu le bonheur de connaitre a New Delhi en 1994 quand il était en poste en Inde et toute la fierté d’Algérien a le voir en oeuvre sur place.

    Anti-soumission
    28 juillet 2014 - 15 h 48 min

    Cest a croire que Flamby,
    Cest a croire que Flamby, Valls et Fabius veulent faire du pays du Million et demi de Martyrs leur deuxieme prostituée apres sa vieillissante prostituée le Maroc du prédateuret et ce, avec le consentement de Boutef,Sellal,Lamamra and Co.

    Wallah que c’est une honte d’entendre ce que disent les chaines francaises d’informations a ce sujet.

    Nom de Dieu, ou est cette DIGNITE Algérienne que nous ont léguée nos Martyrs ?

    Finalement je préfere la dictature de Boumedienne a ce semblant de démocratie sans dignité.

    AURES 40
    28 juillet 2014 - 15 h 21 min

    Quand les usa ont opposer
    Quand les usa ont opposer leur niet a la france quant a une intervention militaire en syrie LA FRANCE C’EST FAITE TOUTE PETITE :LE RAPPORTS DE FORCE SONT AINSI ! BOMBER LE TORSE QUANT ON A PAS LES CAPACITES MENE AU DEVANT DE PROBLEMES BIEN PLUS PLUS GRAVES

    Aderbal
    28 juillet 2014 - 15 h 18 min

    C’EST UN AVION QUI TOMBE A
    C’EST UN AVION QUI TOMBE A PIQUE (SANS JEU DE MOTS);NON SEULEMENT CELA PERMET AUX SOCIALISTES FRANÇAIS DE DÉTOURNER L’OPINION DES VRAIS PROBLÈMES ÉCONOMIQUES QUE VIT LE PAYS MAIS AUSSI POUR AFFIRMER, A QUI VEUT LES ENTENDRE, QUE LE SAHEL EST LEUR PRE-CARRE ET QUE GHOUL PEUT PÉRORER ENCORE…LA FRANCE EN QUELQUE SORTE PREND EN CHARGE LES AFFAIRES DU MONDE QUANT A NOTRE DIPLOMATIE IL FAUT RECONNAITRE QU’ELLE EST A L’IMAGE DES AUTRES SECTEURS DU PAYS C’EST A DIRE DE L’A PEU PRES…

    Mohamed el Maadi@Amr Hamouda, 7 ans.
    28 juillet 2014 - 15 h 17 min

    «politique étrangère est
    «politique étrangère est dirigée par le président de la République»

    Tout est dit. Bouteflika renferme beaucoup de haine a l’encontre de notre pays car au fond il a passé la plupart de son temps au Moyen-Orient et qui sait ce qu’il a vraiment fait ? À mon avis « ils » le tiennent par des dossiers sulfureux et compromettants, mais qui sont « ils » ? À vous de vous faire une idée !

    Kahina
    28 juillet 2014 - 15 h 11 min

    @Par Mouloudeen (non vérifié)

    @Par Mouloudeen (non vérifié) | 28. juillet 2014 – 15:22

    Tu ne merites même pas une réponse.

    Sprinkler
    28 juillet 2014 - 14 h 57 min

    La couverture médiatique de
    La couverture médiatique de la catastrophe du vol AH 5017 d’Air Algérie par certaines chaînes de télévision françaises frôle l’acharnement…L’une de ces chaînes s’est livrée à une opération « d’intoxication » dignes des officines du renseignement…Après avoir fait un état des lieux du transport aérien européen, loué la qualité de ses services et vanté ses exigences de sécurité, le reportage a mis en contraste les compagnies africaines avec toutes leurs tares et leurs insuffisances notamment en matière de sécurité. Mais les téléspectateurs que nous sommes étions loin d’imaginer que ce réquisitoire sévère allait se conclure par une séquence d’images montrant un avion d’Air Algérie et le bâtiment principal de l’aéroport d’Alger avec un gros plan sur l’enseigne « Aéroport Houari Boumédienne » !!! L’avion qui s’est écrasé a beau être celui d’une compagnie européenne, piloté par des européens et vérifié en France par VERITAS ( le roi du copié-collé…), c’est Air Algérie que cette chaîne de merde a choisi comme exemple pour illustrer l’état de déliquescence des appareils des compagnies africaines pour certaines interdites de vol en Europe ! On dira ce qu’on veut d’Air Algérie – en queue de peloton du service et de la ponctualité – mais ses avions ne sont certainement les « cercueils » volant que cette chaîne de m…de a tentés de présenter à son opinion. « L’algérianophobie » des médias français (pro-sionistes) frise la névrose…

    MACIZEL
    28 juillet 2014 - 14 h 47 min

    Si la Libye tombe, ça sera au
    Si la Libye tombe, ça sera au tour de l’Algérie de tomber, l’Algérie est prise dans son propre piége, en refusant de voir ce qui se passe chez les voisins,

    La chute de Tripoli est synonyme d’envahisseurs en 4×4 depuis l’Est, ce n’est pas les armes qui manque là bas!

    ça, malheureusement, ce n’est seulment uen question de diplomatie, c’est une question de stratégie, les Américains, pronnent la carrote et le bation, bientot on aura les fidéles d’un nouveau Kalifat, au Maghreb, tenz bon, on est dans le denrier virage.

    selecto
    28 juillet 2014 - 14 h 47 min

    @Par Benlatrach (non vérifié)
    @Par Benlatrach (non vérifié) | 28. juillet 2014 – 12:26

    Pour votre gouverne ce Lasbat Ahmed est associé à votre ami Benchalane Rafik toujours en fonction à l’ambassade d’Algérie à Paris dans un lucratif business de parfums de luxe grâce aux avantages accordées aux diplomates, sans parler du vins de la réserve de l’ambassade comme La Cuvée du président par exemple qui se liquide dans certains restaurants du 15e Arrondissement de Paris.

    Comment expliquez vous la fulgurante ascension de Lasbat Ahmed au MAE ?

    Pourquoi s’acharne t-il sur certains diplomates qui sont marginalisés depuis très longtemps ?

    Comment expliquez vous que Benchalane Rafik possède une licence de traduction français-anglais de l’Université d’Alger mais incapable de prononcer une phrase en anglais ?

    zarzor
    28 juillet 2014 - 14 h 34 min

    Par abdel (non vérifié) | 28.
    Par abdel (non vérifié) | 28. juillet 2014 – 8:12
    l’algerie aide l’afrique(effacement de la dette)

    l algerie paye ,c est un ordre !!!!!!!!!!!!!!!!

    Mouloudeen
    28 juillet 2014 - 14 h 22 min

    @Par Kahina (non vérifié) |
    @Par Kahina (non vérifié) | 28. juillet 2014 – 14:19
    profites de la chance que t’offre ce site algérien pour exprimer ta frustration meme si la réciprocité reste une vue de l’esprit au Maroc. Mieux que ca, je t’encourage a persévérer d’autant plus que la fete du trone est pour bientot avec l’espoir de voir ton nom figurer dans la prochaine liste (2014) des preteurs du serment d’allégeance s « sidek » est grand avec un bonus d’une place au paradis du moment que tous les sujets soumis continuent a croire naivement que le prédateur hématophage est un descendant de notre Prophete (QSSL).

    Aid Moubarek a tous les musulmans.

    AlwaysTAMURTHalways
    28 juillet 2014 - 13 h 30 min

    la faillite se generalise,
    la faillite se generalise, elle augmente de jour en jour.
    Depuis le drame du 17 avril 2014
    Notre chere ALGERIE, et le glorieux PEUPLE ALGERIEN vivent dans une ere de tenebres, une ere plus noire que la decennie noire
    le pays est vendu par des traitres, des criminels , et des mercenaires
    l’ ANP + le PEUPLE est le seul espoir

    Kahina
    28 juillet 2014 - 13 h 19 min

    Saha AIDKOUM à AP et aux
    Saha AIDKOUM à AP et aux lecteurs !!!

    Il fallait écrire le TITANIC DIPLOMATOIQUE ALGÉRIEN…

    Les pays qui se respectent ne prennent pas l’Algérie au sérieux, car ils savent qu’il n’ya pas un chef à bord…Il n’ya pas de président à qui s’adresser. Ils savent qu’il ya juste une bande de voyous corrompus sans aucune crédibilité.
    Les chefs d’états du monde aiment parler avec ces corrompus Algériens juste quand il s’agit de boire du pétrole ou creuser le sous-sol Algérien.

    Hollande sait que ceux qui nous gouvernent ne valent rien et ne sont pas capables, c’est pour cette raison qu’il a pris la parole et a monopolisé les médias par ses sorties médiatiques lors du crash…Il sait qu’il ya juste des cacauèttes à EL-Mouradia…..

    Anonyme
    28 juillet 2014 - 12 h 59 min

    L’agitation de la France sur
    L’agitation de la France sur le crash de cet avion au point de vouloir en faire une affaire propre a la France suscite beaucoup de suspicions surtout quand, 1/- on sait que l’épave laisse « supposer » que l’avion a été touché par un Missile alors que l’armée francaise se trouvait dans la région 2/- on connait la relation étroite de la France de Hollande et Valls avec l’Entité sioniste 3/- que dans cet avion il y’avait deux grands responsables de la résistance anti-israel (Un palestino-libanais comme responsable du Djihad Islamique de la Palestine et un haut cadre du Hizb Allah Libanais).

    Espérons que l’enquete ira dans les profondeurs des investigations

    Anonyme
    28 juillet 2014 - 12 h 58 min

    L’agitation de la France sur
    L’agitation de la France sur le crash de cet avion au point de vouloir en faire une affaire propre a la France suscite beaucoup de suspicions surtout quand, 1/- on sait que l’épave laisse « supposer » que l’avion a été touché par un Missile alors que l’armée francaise se trouvait dans la région 2/- on connait la relation étroite de la France de Hollande et Valls avec l’Entité sioniste 3/- que dans cet avion il y’avait deux grands responsables de la résistance anti-israel (Un palestino-libanais comme responsable du Djihad Islamique de la Palestine et un haut cadre du Hizb Allah Libanais).

    Espérons que l’enquete ira dans les profondeurs des investigations

    Anonymus
    28 juillet 2014 - 12 h 46 min

    Et qui dit que l’armée
    Et qui dit que l’armée francaise n’a pas 1/-abattu cet avion, 2/-s’est précipité sur le terrain pour camoufler le « crime », 3/- ensuite orienter l’enquete vers une défaillance d’Air Algérie 4/- et enfin pousser Boutef a liquider AIR ALGERIE.

    La meme réflexion peut etre faite sur SONATRACH que la France veut liquider depuis que l’Algérie a déposer son mémorendum d’adhésion a l’OMC en 1996 et que la France continue a chaque round de négociations avec l’OMC d’éxiger de lourdes concessions sur les Entreprises publiques (AIR ALGERIE- SONATRACH-SONALGAZ-SNVI-OAIC etc…etc….etc….).

    Comme j’aurais aime que l’Algerie dispose d’une presse d’investigations pour ouvrir des débats sur des sujets d’avenir pour les futures générations.

    Mouradz
    28 juillet 2014 - 12 h 43 min

    J’ai le sentiment que la
    J’ai le sentiment que la france a peur d’une enquete impatiale d’ou les agitations de Flamby et de des membres de son Gvt.

    Que cache encore une fois ce crash ? Serait-il enfin l’occasion pour que boutef comprenne le jeu malsain de Flamby qui pompe 16 milliards d’Euro/an au tresor algerien et qui met a chaque fois son VETO au CS/ONU sur le dossier de decolonisation du SAHARA OCCIDENTAL

    BabElOuedAchouhadas
    28 juillet 2014 - 12 h 41 min

    C’est assez compréhensif,car
    C’est assez compréhensif,car le Flamby François Hollande,en berne dans les sondages,cherche visiblement à surfer sur la profonde vague d’émotion provoqué par le crash pour essayer de reconquérir le cœur des Français qui sont de plus en plus nombreux à désavouer sa politique, et c’est de bonne guerre d’auant plus que la nature n’aime pas le vide.

    Pour preuve, autant le président Hollande a fait preuve d’activisme dans cette affaire, autant le président Bouteflika est totalement absent se limitant à gérer le dossier par ministres interposés et une communication des plus calamiteuses.

    Anonyme
    28 juillet 2014 - 11 h 47 min

    Il y a des doutes sur le
    Il y a des doutes sur le crash et les français ne se demenent pas pour rien que ce soit pour le crash ou les evenements de Ghaza.
    Ce n est pas pour defendre les autorites algeriennes, mais vaut mieux rester neutre car sinon ils vont encore nous tomber dessus les sionistes, alors notre redjla on va la laisser un peu de côté on a assez de problèmes comme çà

    Anonyme
    28 juillet 2014 - 11 h 42 min

    En tant que non jeuneur, je
    En tant que non jeuneur, je souhaite à tous les intervenants jeuneurs sur ce site un grand Saha Aidkoom ainsi qu à toute l equipe de AP qui nous permet de donner en toute liberté notre avis, encore une fois Aid Moubarak à tous les vrais croyants

    Benlatrach
    28 juillet 2014 - 11 h 26 min

    @selecto, vous êtes
    @selecto, vous êtes décidément trop obsédé par M. Lasbat dont tout le monde aux MAE connait la compétence et la serviabilité. Ce n’est pas le seul pistonné au MAE, qui est devenu le fief d’un clan ! Apparemment vous êtes un de ses collègues qui réagit par jalousie ?

    memona
    28 juillet 2014 - 11 h 12 min

    Bonne fête à toute l’équipe
    Bonne fête à toute l’équipe de AP bon courage à vous et bonne fête aux lecteurs de AP continuer à vous exprimer
    Sur ce qui nous fait si mal de voir notre pays si malmené par des sans scrupules

    selecto
    28 juillet 2014 - 10 h 51 min

    Au ministère des AE c’est les
    Au ministère des AE c’est les protégés incompétents qui règnent comme Lasbat Ahmed l’ex régisseur de l’ambassade d’Algérie en France des années 2000 et actuel responsable, la bête noir des diplomates sans protections, des chauffeurs et des jeunes femmes de ménages.

    Alilou
    28 juillet 2014 - 10 h 29 min

    Plutôt « FAILLITE GÉNÉRALE »
    Plutôt « FAILLITE GÉNÉRALE »

    Anonyme
    28 juillet 2014 - 10 h 18 min

    Lamamra est nul.
    Lamamra est nul.

    salim
    28 juillet 2014 - 9 h 22 min

    Hollande Fabius, etValls,
    Hollande Fabius, etValls, sont normalement être out de cette affaire palestinienne. Car ils sont parti et juge. ils n’ont aucune crédibilité.
    Particulièrement Hollande qui a encouragé Natanyahu, la veille de l’attaque sur Gaza.Et que les israéliens ont trouvé prétexte de cet encouragement français pour passer aux actes.Ce président est la honte de son pays.

    New Kid
    28 juillet 2014 - 9 h 21 min

    En ce jour de l’Aïd, je viens
    En ce jour de l’Aïd, je viens souhaiter à toute l’équipe d’Algérie patriotique ainsi qu’à tous les intervenants :
    Saha aïd koum, et que chaque année puisse Dieu ; fleurir vos projets et ambitions.

    Rabah
    28 juillet 2014 - 8 h 50 min

    La Diplomatie algérienne est
    La Diplomatie algérienne est malade de ses dirigeants frappés de sénilité avancée !

    Antisioniste
    28 juillet 2014 - 7 h 52 min

    Salamou 3alikoum et Aidkoum
    Salamou 3alikoum et Aidkoum Mabrouk

    Saha Aidek Madame Meriem.S

    Toute proportion gardé, je crois que votre question sur l’évidence de la faillite de notre politique étrangère, ressemble étrangement à la gestion d’une équipe nationale « comme celle de 2014 qui elle contrairement a notre gouvernement a était très brillante ».
    Il ne suffit pas à un entraineur d’avoir une bonne équipe talentueuse et un staff compétent, en plus de moyens disant largement conséquent pour pouvoir gagner et s’imposé dans un tournois régional ou mondial. Surtout si ce même entraineur n’est pas en mesure de diriger correctement et efficacement cet ensemble afin d’atteindre les objectifs fixé et nécessaire.
    Si notre président actuel nous li je lui souhaite tout d’abord Aid moubarek, tout en lui souhaitant aussi un prompt rétablissement incha Allah.
    Maintenant trêve du politiquement correct, je rentre dans le vif du sujet en disant on premier lieu que la meilleur défense ca a toujours était l’attaque, mais vous ne nous écouter pas monsieur le président.
    Vous faite à votre convenance, ou bien c’est d’autres qui font à leur convenance en votre nom. Résultat des courses, faillite en diplomatie et dans la communication, grognements, colère, et critique acerbe souvent bien mérité et justifier.
    Prenons l’affaire de notre drapeau et notre consulat un certain premier novembre au maroc. qu’avez-vous fait, et qu’a fait le MAE dans son ensemble qui est sous votre commandement en dehors de piètre déclarations suivie par un non suivie, et un non-lieu pour un non évènement effectif qui a failli nous faire tomber tous en syncope collectif ?
    Prenons encore le maroc qui par la bouche même de ses officiels nous traite tous de minable d’une certaine façon « direct » qu’avez-vous fait, et qu’a fait le MAE dans son ensemble en guise de réponse ?
    Continuons encore avec le maroc, il organise ouvertement sur son sol un soutien à une sécession clairement voulu dans le Mzab, croyant que les Mozabites était des ignares comme le sont la plus part des marocains. Qu’avez-vous fait, et qu’a fait le MAE vis-à-vis de cet acte de guerre subversif ouvert et claire ?
    Parlons du génocide à ciel ouvert qui se poursuit encore à Gaza, en dehors d’avoir interdit officielement la manifestation de soutien à se peuple dont votre mentor Si Houri Boumedienne Allah yarhmou avait dit ç son sujet : nahnou ma3a filistin dalima aw madlouma ! Qu’avez-vous fait, et qu’à fait le MAE en dehors des classique déclarations ici et là ?

    Passons coter mali en ce qui concerne le « crash » du AH 5017. Qu’avez-vous fait, et qu’a fait le MAE ainsi que le ministère de la communication et à leur tête le chef du gouvernement actuel dans ce dossier depuis le début en dehors de piètre et timide déclarations, dont certaines sont carrément ultra comique, mais pas pour nous les algériens ?
    Monsieur le président, je sais que je ne devrais pas dire tous cela un jour comme celui-là, mais croyez moi ou pas, en tant que citoyen algérien je ne crois pas que cette fête de l’Aid soit pour moi une fête synonyme de joie et de festivités même si je suis obligé de respecter les convenances vis à vis de ma famille, mes amis, et mes voisins. Mais ce jour pour moi reste un jour d’inquiétudes justifier dans un monde aussi impitoyable qu’injuste ou l’incompétence flagrante de ceux ou certains qui vous entoure compromet gravement l’avenir et la stabilité de notre pays.

    abdel
    28 juillet 2014 - 7 h 12 min

    l’algerie aide
    l’algerie aide l’afrique(effacement de la dette)et se démene pour règler le conflit malien,mais a la premiere occasion et pour les affaires importantes,ces denriers se tournent vers l’ancienne puissance occupante!(affaire de l’avion ) en languange populaire,on appelle ça,un cocuefiage!!voila le résultat d’un pouvoir etranger au peuple algerien et de surcroit muet et absent!!

Les commentaires sont fermés.