Médicament : l’Algérie premier client arabe de la France

L'Algérie est restée, en 2013, le premier marché de l'industrie du médicament française dans toute la région Moyen-Orient-Afrique du Nord, et les importations algériennes ont même connu une sensible augmentation durant cette année, comparativement à 2012.

L'Algérie est restée, en 2013, le premier marché de l'industrie du médicament française dans toute la région Moyen-Orient-Afrique du Nord, et les importations algériennes ont même connu une sensible augmentation durant cette année, comparativement à 2012.
C’est Pierre Savart, le directeur des opérations internationales du Leem (Les entreprises du médicament), la principale organisation professionnelle du secteur en France, qui livre ce constat, en rendant publics certains chiffres liés aux exportations françaises de l'industrie pharmaceutique. Animant une conférence sur le thème, à Paris, à l’invitation de la Chambre de commerce franco-arabe (CCFA), Pierre Savart a affirmé à ce sujet que notre pays demeurait le principal client de l’industrie française du médicament. «Notre premier client au Maghreb, a-t-il indiqué, c’est l’Algérie», selon le représentant du Leem, qui a précisé que les ventes françaises de médicaments à destination de notre pays ont progressé de 7% en 2013 par rapport à 2012. Le conférencier n’a pas livré le montant des achats algériens de médicaments français se contentant de donner des chiffres par groupes de pays, comme c’est le cas pour le Maghreb et le Moyen-Orient. «Nous exportons 1 milliard d’euros au Maghreb et entre 800 à 900 millions d’euros à destination du Moyen-Orient», a-t-il indiqué. L’Arabie saoudite constitue, pour sa part, le premier marché de l’industrie pharmaceutique tricolore au Proche et Moyen-Orient. Après une baisse de 8% en 2012 par rapport à 2011, les exportations sont en hausse de 4% au Proche et Moyen-Orient en 2013. «La situation conflictuelle dans la région (Libye, Liban, Egypte, Syrie) a compliqué nos ventes sur les marchés traditionnels», a expliqué le responsable du Leem. Les ventes françaises au Proche et Moyen-Orient déclinent depuis 2010, année où a débuté «le Printemps arabe». Malgré les instabilités politiques qui touchent certains pays du monde arabe, la région Maghreb/Proche et Moyen-Orient présente un important potentiel pour les investisseurs étrangers. «Ce marché de plusieurs millions d'habitants est un marché porteur», a constaté Pierre Savart, rappelant aussi que les pays du Proche et Moyen-Orient totalisent 400 millions d'habitants.
A. Sadek
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.