L’année sportive 2014 : qualification historique des Verts au deuxième tour du Mondial (VIII)

Le fait marquant de la saison sportive algérienne de l’année 2014 est sans contexte la belle performance réalisée par la sélection algérienne de football lors du Mondial qui s’est déroulé au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2014. Une première du genre grâce à un sélectionneur nommé Vahid Halilhodzic, mais aussi grâce à la victoire lors du match contre la Corée du Sud (4-2), un nul face à la Russie (1-1) contre une défaite lors du premier match face à la Belgique (2-1). En huitième de finale, les Verts avaient tenu tête au futur champion du monde allemand (2-1 après prolongation). Cela a eu pour effet de gagner des places au classement FIFA pour atteindre une historique 15e position. Après cette compétition, les Verts ont enchaîné avec les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, qualification arrachée grâce à cinq victoires consécutives dans le groupe B, composé de l’Algérie, du Mali, du Malawi et de l'Ethiopie.
Brahimi, une étoile qui brille dans le ciel algérien
Si la sélection algérienne a brillé de mille feux cette saison, sur le plan individuel, un joueur s’est merveilleusement illustré en optant pour le prestigieux club portugais FC Porto. C’est Yacine Brahimi qui a collectionné les récompenses à commencer par le titre de meilleur joueur africain de l'année 2014, prix décerné annuellement par la BBC. Le milieu international algérien a terminé l’année 2014 à la 68e place au classement des 100 meilleurs joueurs de l'année, établi par la rédaction du journal français L'Equipe. Continuant sur la lancée, il est désigné deuxième meilleur footballeur de l'année 2014 par les lecteurs du magazine Jeune Afrique, devant son camarade en sélection Sofiane Feghouli (3e). Cerise sur le gâteau, la sélection algérienne de football, son meneur de jeu Yacine Brahimi, l'entraîneur de l'ES Sétif Kheireddine Madoui et l'ex-sélectionneur des Verts Vahid Halilhodzic sont nominés pour les trophées de la Confédération africaine de football (CAF), Glo-CAF Awards 2014, dont la cérémonie aura lieu le jeudi 8 janvier 2015 à Lagos.
L’ES Sétif surprend tout le monde et s’adjuge le trophée de la Ligue des champions
Alors que beaucoup ne donnaient pas cher de cette équipe de l’Entente de Sétif, en commençant par le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, qui conseilla aux clubs algériens de ne pas prendre part aux différentes compétitions africaines (Ligue des champions, coupe de la CAF…), le club d’Aïn El-Fouara surprend tout le monde en remportant le trophée de la Ligue des champions d’Afrique le 1er novembre au stade Tchaker de Blida (1-1), à l’issue du match retour face au Vita Club (2-2 à l'aller).
Décès d’Ebossé : la tragique parenthèse du championnat national
Si tout a été rose pour la sélection algérienne, le championnat local a eu à s’illustrer négativement à commencer par le décès tragique du joueur camerounais de la JS Kabylie, Albert Ebossé Bodjongo, au stade de Tizi Ouzou, après avoir été touché à la tête par un projectile. C’était le 23 août à la fin d'un match perdu à domicile (2-1) face à l'USM Alger. S’en est suivi, après, une polémique autour du décès. La partie camerounaise évoque un «assassinat», selon un médecin cité par la Voix de l’Amérique, à l’issue de l’autopsie demandée par la famille du joueur qui révèle que l’attaquant de la JS Kabylie ne serait pas mort d’un projectile reçu à la tête, mais de «plusieurs coups (…)», une thèse vite écartée par le ministre des Sports, Mohamed Tahmi : «Nous avons reçu le rapport d’une enquête administrative qui évoque, si on peut le dire, un homicide involontaire. Les joueurs présents dans le stade étaient tous visés par des projectiles».
Le stade du 5-Juillet fermé après un accident mortel
L’autre point noir qui a émaillé le championnat national est le décès de Seif-Eddine Derghoum (21 ans) et Sofiane Azib (26 ans), des supporters de l’USM Alger venus assister au derby contre le MC Alger au stade du 5-Juillet. Hélas !, «la surcharge au niveau de cette partie du stade, et le nombre important de supporters a fini par provoquer cet incident», avait souligné le directeur du stade, Youcef Kara. Le stade du 5-Juillet est bien évidemment fermé depuis, jusqu’à la remise du rapport d’expertise que l’on a toujours pas vu. Le stade subit, jusqu’à l’heure actuelle, des travaux de rénovation.
La violence a eu lui aussi son lot durant cette saison à Alger, Béjaïa, Oran, Constantine, et même à Ouargla qui a connu un accrochage entre des joueurs du club de Boukadir et des gendarmes à l’intérieur de l’enceinte du stade. Plus récemment, des supporters se sont attaqués au magasin du complexe sportif 18-Février à Ouargla pour l’incendier. C’était à l’issue de la rencontre des 16es de finale de la Coupe d’Algérie de football (seniors) disputée samedi 27 décembre entre l’Athletic Hassi Messaoud et le Racing Club Arbâa (1-3). Ce phénomène touche toutes les villes et tous les paliers, de la première à la dernière division.
Le Maroc renonce à l’organisation de la CAN à cause de… l’Ebola
La nouvelle surprend plus d’un, les Marocains eux-mêmes. La Fédération marocaine de football annonce qu’elle se désiste de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations, information confirmée par la Confédération africaine de football le 11 novembre, laquelle refuse le report de la compétition comme demandé par le Maroc et désigne la Guinée équatoriale pour son organisation. Le Maroc invoque les risques liés à l'épidémie du virus Ebola en Afrique de l'Ouest, ce que l'instance suprême du football africain a toujours exclu. Pour les raisons du forfait marocain, il faut chercher ailleurs…
Réda B.
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.