Yves Bonnet à Algeriepatriotique : «La France atteint un stade extrême dans l’escalade terroriste»
Algeriepatriotique : Quelle est votre lecture concernant l’attaque terroriste contre le siège de Charlie Hebdo qui a fait au moins 12 morts et plusieurs blessés ?
Algeriepatriotique : Quelle est votre lecture concernant l’attaque terroriste contre le siège de Charlie Hebdo qui a fait au moins 12 morts et plusieurs blessés ?
Yves Bonnet : La tragédie survenue ce mercredi 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo est la plus grave qui soit jamais survenue en France depuis toujours en fonction de la déclinaison des éléments suivants : c’est en premier lieu un attentat «ciblé» et non pas «aveugle», comme ceux du Palais Royal ou du Printemps dans les années 1990 et 80 ; il s’agissait de tuer, d’exécuter des cibles déterminées, à la personnalité emblématique et non de tirer au hasard dans une foule ou un lieu fermé. Nous atteignons ainsi un stade redoutable et extrême dans l’escalade terroriste qui prouve que la «guerre» ainsi déclarée n’est pas n’importe quel conflit, ce qui induit : un niveau de préparation élevé, surtout si la protection policière était en place, ce qu’une indispensable enquête établira ou non ; un degré de formation des exécutants également élevé, qui en fait des professionnels éprouvés ; et un soutien logistique performant avec l’exfiltration des assassins jusqu’à présent efficace.
Comment les services secrets français n’ont-ils pas anticipé une attaque d’une telle ampleur en plein cœur de Paris ?
L’attaque avait fait l’objet d’avertissements dans les derniers jours, et il est toujours facile d’en dire la prévision. Mais la densité et le nombre de telles mises en garde nuisent à leur lisibilité. Les services de sécurité n’agissent qu’en fonction de leur réseau de renseignements et ne peuvent évidemment pas, sauf miracle, anticiper ce genre d’actions qui ne met en œuvre que quelques individus.
Pensez-vous que des attaques similaires pourraient avoir lieu dans les prochains jours ?
La probabilité du renouvellement de telles attaques est faible, ce qui ne signifie nullement qu’il faille «baisser la garde».
La France est-elle suffisamment préparée pour faire face au terrorisme islamiste ?
Quant à la qualité de la réponse que la France peut apporter au terrorisme islamiste, elle reste largement fonction de ses relations avec les services amis, au premier rang desquels ceux de l’Algérie.
Propos recueillis par Mohamed El-Ghazi