Le FIS comme épouvantail

Par Meriem Sassi – Prenant prétexte de l’offense faite au prophète Mohammed (QSSSL) par le journal français Charlie Hebdo, les islamistes algériens se sont emparés hier de la rue, à Alger, pour glorifier les actes terroristes commis à Paris par les frères Kouachi. Un prétexte qui a permis aux adeptes d’Ali Belhadj de scander, comme dans les funestes années quatre-vingt-dix, des slogans à la gloire du FIS dissous, élevant haut et fort une protestation qui replonge le peuple algérien dans des souvenirs douloureux. Des souvenirs qui ressurgissent pour rappeler la violence qui a décimé des dizaines de milliers de nos compatriotes et qui a failli emporter l’Etat algérien dans son sillage sanglant. Face aux scènes qui se sont jouées hier, sur le fameux tracé des marches du FIS dissous où résonne encore le bruit des lugubres démonstrations de force des Afghans algériens, la menace que l’on croyait à jamais écartée a encore une fois été brandie au nez et à la barbe des autorités qui ont pourtant l’habitude de contrer toutes les manifestations des démocrates, alors qu’elles ont, cette fois-ci, toléré l’action et se sont contentées de l’encadrer, reflétant ainsi leur totale démission face à leurs responsabilités. C’est ainsi que la capitale a vécu à nouveau, malgré elle, des scènes dont les auteurs furent des centaines d’islamistes qui ont scandé dans une marche à l’issue de la prière du vendredi, des slogans réclamant un «Etat islamique». Ils brandiront même le «drapeau» du mouvement terroriste Daech devant l’APN sur le fronton duquel ils sont parvenus à l’accrocher. Un désastre permis par le laxisme du pouvoir en place, plus préoccupé par son maintien que par le devenir du pays. Hier, les flash-back du terrorisme ne se sont pas uniquement manifestés dans la rue ; ils ont été diffusés aussi par la Télévision publique qui, à vingt heures, nous a servi les images d’un terroriste capturé en total look afghan, tout droit sorti de nos pires cauchemars. Simple coïncidence ou scénario catastrophe destiné à nous faire peur ?
M. S.

Lire aussi : Profitant de la démission totale du pouvoir en place : les islamistes seuls sur le terrain à Alger

Comment (31)

    Safiya
    18 janvier 2015 - 15 h 34 min

    @ Lyes Oukane
    A toi frangin

    @ Lyes Oukane

    A toi frangin !

    J’ai essayé de te répondre plus tôt en vain, « erreur 502 » avec l’impossibilité d’accéder au site.

    Y’a comme des vents mauvais qui se remettent à souffler.. D’ailleurs ce Hammadache, n’est-ce pas sur « fèces » de bouc qu’il a « pondu » sa fetwa contre ce gars (qui est loin d’être ma tasse de thé) ? M’enfin, au pays des boutesrika, le journaliste free lance ou le gars qui donne à voir les agissements des brebis galeuses qui sévissent au sein des forces de l’ordre ou le caricaturiste (celui du journal « La Voix de l’Oranie pour l’exemple) est vite interpellé et jugé, par contre un obscurantiste autoproclamé savant qui veut nous renvoyer à l’âge de pierre peut, en toute impunité,appeler au meurtre…

    D’autre part, j’ai lu, sur je ne sais plus quel quotidien national en ligne, que l’ENTV ouvre un boulevard au Ali Benhadj et consorts. Tout un poème !

    Ta gamine a 8 ans déjà ! Le temps est vite passé entre Algérie1 et Algérie Patriotique. Fais-lui un gros câlin de ma part ainsi qu’à ton autre enfant. Mes amitiés à ta femme.

    Une grosse bise pour toi. @ bientôt !

    Lyes Oukane
    18 janvier 2015 - 9 h 47 min

    Bonjour Safiya ,
    eh oui

    Bonjour Safiya ,

    eh oui ,c’est comme ça .Rappelle-toi , Durant les manifestations pacifiques contre le quatrième mandat la police est sortie en nombre ( 30.000 )et elle a su se montrer  » dissuasive  » .

    Il y’a moins d’un mois ,Hammadache  » préconisait  » la mort de Kamel Daoud ,pourtant ,son bouquin était d’abord paru en Algérie ,un an auparavant et la Tv nationale en avait fait la promotion …

    Bon ,je dois aller faire mon marché avec ma princesse ( elle a 8 ans ) .

    @ plus

    Anonyme
    18 janvier 2015 - 8 h 28 min

    Les amis et les protégés de

    Les amis et les protégés de la Rahma de Bouteflika sont en marche. Ils ont une mission bien précise:

    faire peur au peuple !!

    Message aux observateurs internationaux:

    Si vous voulez éradiquer le terrorisme religieux, commencez par destituer les dirigeants des pays arabo-musulmans. Ce sont la varie machine à production de ces monstres humains.

    Safiya
    18 janvier 2015 - 2 h 14 min

    Il y a de quoi être
    Il y a de quoi être inquiet… les islamistes peuvent manifester comme bon leur semble par contre les manifestants contre l’exploitation du gaz de schiste étaient, eux, embarqués manu militari au fur et à mesure de leur arrivée sur les lieux de la manif, procédé qui empêche et la manifestation et, surtout, que d’autres citoyens s’y joignent. Autrement dit : tuer dans l’oeuf !

    Anonyme
    17 janvier 2015 - 22 h 25 min

    De la bouche même de Holland
    De la bouche même de Holland en 2008, «les gouvernements inventent le terrorisme»
    Il ne serait pas étonnant que lui même et la DST française ne sont pas étranger à ce qui c’est passé en France histoire de faire oublier sa politique désastreuse et son manque de popularité en France.

    http://www.dailymotion.com/video/x81fnm_pour-hollande-le-gouvernement-inven_news

    Ahmed/RAIS/Anonyme
    17 janvier 2015 - 20 h 48 min

    Repérer, ficher, filmer aussi
    Repérer, ficher, filmer aussi sont les plus simples choses que font les services de sécurité dans toutes circonstances en Algérie et dans le monde. Les commanditaires ne s’affichent pas avec les manifestants, mais ils sont tous connus et surveillés; parfois utilisés pour les besoins des « services » dans la lutte contre manipulation et la subversion…Ne vous en faites pas, nos services de contre espionnage font du « bon boulot » pour notre pays! Des pays importants reconnaissent leurs compétences et leur dextérité.

    ammmar
    17 janvier 2015 - 20 h 05 min

    toutes nos frontieres sont
    toutes nos frontieres sont minées,ou des foyers de tensions nous encerclent de partout,ou la france est activement presente en qualité d’actrice principale,la lybie c’estsarkozy le franco_sioniste qui a declenché les frappes sur ce pays et l’assassinat de son pourvoyeur de fonds electoraux,ce qui se passe au sahal,devenznt progressivement l’afghanistan de l’afrique est la consequence directe de ce qui se passe en libye ,ou l’enorme arsenal militaire de kadhafi etait un des objectifs pour mettre la main dessus d’une maniere anarchique et incontrolé pour servir dans un trafique d’armes enorme au profit de differeeents groupuscules terroristes qui obeissent dans leur majorité a des plans concoter par des etats traditionellement hostiles a l’algerie dont le mujao a titre d’exemple cette filiaire terroriste qui a un lien avec le maroc la maitresse et le pissoir traditionnel de la france et le dernier maillon de la chaine c’est tout le coté OUEST de l’algerie,LE MAROC avec tout ce que cela signifie depuis plus de 30 ans,de crises,d’alertes ,de drogues en masse provenant de ce putain de royaume et surtout leconflit du sahara occidental et comme par hasard tout cet encerclement de l’algerie,car c’est bien de ça qu’il s’agit,LA FRANCE EST PRESENTE PARTOUT et récemment les evenements qui se sont produits en france dans la tuerie des freres KOUACHI et la prise d’otage et maintenant cette erruption des barbus dans des manifestations presque autorisées a alger ou les democrates sont interdis de lever le doigt,ça a l’air d’etre chronometré et ordonné ou les perils qui menacent l’ALGERIE,deviennent apparents chaque jour un peu plus,ou l’odeur d’un complot enorme et ourdi se sent a distance,ENGRENAGE…..INTRUS

    New kid
    17 janvier 2015 - 19 h 44 min

    Certains parlent de nos
    Certains parlent de nos dirigeants, comme si nous en avions.
    Hélas, ce nous avons au-dessus de notre tète ce sont des mafieux qui brandissent l’épée non de Damoclès mais celle du spectre de leurs amis du wahhabisme.

    a
    17 janvier 2015 - 19 h 15 min

    lamentable,
    lamentable, obscurantisme,décadence, sous développement, un pouvoir pas un gouvernement, parce qu’ il n’y a jamais eu un gouvernement sauf entre 1962 – 63 de Ben Khedda, un pouvoir complice des ces gens, mafieux islamo conservateur,

    PATRIOTE
    17 janvier 2015 - 16 h 45 min

    LE POUVOIR VEUX NOUS DIRE
    LE POUVOIR VEUX NOUS DIRE APRES MOI C,EST LE DÉLUGE.

    Antisioniste
    17 janvier 2015 - 16 h 41 min

    Salamou 3alikoum
    — la

    Salamou 3alikoum

    — la Télévision publique qui, à vingt heures, nous a servi les images d’un terroriste capturé en total look afghan, tout droit sorti de nos pires cauchemars. Simple coïncidence ou scénario catastrophe destiné à nous faire peur ?–
    Non Madame Meriem Sassi, le terrorisme quel que soit sans apparence n’est pas une coïncidence dans notre pays.
    Il est le fruit amère d’une longue stagnation de la pensée musulmane nourrie de superstitions, mais surtout de fausse vérités, qui ont conduit au démantèlement ou démembrement d’un empire qui a était très fécond et productif, ainsi que très prometteur d’un point de vue de civilisation humaine, mais qui comme tout empire ne pouvait échapper à son déclin.
    Sauf que ce déclin, a était provoqué de l’intérieur de tel façon qu’aucune renaissance positive ne puisse être possible sur la plus longue échéance possible. Pour cela, rien de tel qu’un cheval de Troie permanent persuasive et reproductible à volonté. Le premier fut abdelwahab maitre et matrice « spirituel » de se que nous connaissons aujourd’hui sous le nom du wahabisme takfiri, qui s’est déployer en de multiples sous groupes différemment nommé, mais ayant le même schéma de « pensée » à quelques détails prés, ce qui ne change rien, ou presque, dans leurs actes, ou leurs mode opératoire similaire ou qu’ils soient.
    Le terrorisme que nous connaissons aujourd’hui dans notre pays, n’est pas du même ordre que celui que nous avons subie lors de la décennie noir, bien que des liens existe entre les deux.
    Ce qui n’est absolument pas une coïncidence c’est se qui est appeler le « printemps arabe » suivi de l’attaque de la Libye, suivi par l’opération serval au mali la veille même ou je me rappel que Monsieur Abdelkader Messahel (si ma mémoire est bonne) mener des négociation qui allait aboutir à une paix entre les différent belligérants du mali, y compris une des branches djihadistes.
    Depuis nous avons une multitude de nids de frelons très excité (par le captagon et le tramadol) et très armé par les stocks de Libye (entre autres)qui se multiplie et tente de faire des jonctions, qui si par malheur aboutissait plus rien ne pourra les arrêter, sauf une frappe nucléaire, et encore!

    La question importante, à mon humble avis, est:
    A quoi a réellement servi l’opération serval, si ce n’est de renforcer les rangs des terroristes, et de décupler leur détermination?
    Donc en ce qui me concerne, je prend très au sérieux la mise en garde de Monsieur Lavrov qui nous a prévenu d’un complot nous visant directement, et le pire dans tout cela c’est que les éléments de ce complot ne sont plus sous le contrôle des comploteurs, et c’est la que nos « dirigeants » doivent faire preuve d’une vigilance et d’une clairvoyance exceptionnel dans cette phase aussi exceptionnel qu’extrêmement dangereuse.
    Quant au manifestants de l’ex fis, je ne crois pas qu’ils constituent un danger dans le sens que nous pouvons imaginer, et il nous faudra qu’on le veuille ou non composé avec eux au lieu de les pousser à aller vers l’autre camp. Pour terminer je tiens à préciser (à toute fin utile) que si la politique c’est l’art du possible, la connerie c’est l’inverse.

    Mouatène
    17 janvier 2015 - 16 h 01 min

    à ABDEL. bonjour monsieur.
    à ABDEL. bonjour monsieur. vous avez tout dit. les autres blabla ne servent à rien. à partir de 1980, l’école algérienne a dérapé. et tous les responsables politiques en sont auteurs de ce qui se passe maintenant. merci pour votre réaction juste.

    Anonyme
    17 janvier 2015 - 15 h 39 min

    Avec la chute du prix du
    Avec la chute du prix du pétrole le clan d’Oujda est terrorisé, il sait que sa fin arrive à grands pas, c’est ce qui explique que le régime Bouteflika a lâché ses chiens et alliés islamistes contre le peuple, et montrer au monde que l’Algérie doit être dirigée par une dictature, car les islamistes radicaux constituent une menace, tout cela suite aux manifestations contre le gaz de schiste dans le Sud, suite aux dénonciations provenant de tous les partis politiques, entre autres de partout contre le régime Bouteflika qui se sent acculé dans ses derniers retranchement, il joue sa dernière carte, celle de l’islamisme radical pour hanter le peuple de la décennie noire, ce régime pris de court par la baisse brutale du prix du pétrole, sait que ses jours sont comptés, il ne pourra plus acheter la paix sociale avec la rente pétrolière, il est donc prêt à mettre le pays à sang et le chaos. Il sait aussi que le peuple n’a pas voté pour lui, et le rejette voilà ce que le règne de Bouteflika a fait à l’Algérie avec ses islamistes qui étaient pourtant à genoux, ils les a réhabilités, enrichis, protégés, associer aux décisions politiques et concernant la constitution, alors que la charte de Bouteflika «sur la paix» interdisait toute volonté au islamistes radicaux de faire de la politique. La charte de Bouteflika n’était qu’une arnaque pour tromper et endormir le peuple. Nous en sommes à la case départ des années 80, à cause de Bouteflika, voilà ce que plus de 15 ans de pouvoir bouteflikien, il a encouragé l’islamisme criminel qui a endeuillé le pays pendant des années de terreur islamistes, les islamistes terroristes du FIS ou du GIA ou d’autres groupes ont fait ce que Boko Haram fait au Nigéria.

    Ceci dit je mets sur le même pied d’égalité les extrémistes de Charlie Hebdo, des incendiaires de la pire espèce contrôlés par les sionistes qui ont rendu un immense service à l’islamisme barbare radicale terroriste, et les islamistes terroristes qui endeuillent le monde musulman. Toutes formes d’extrêmismes d’où qu’il vient doit être combattu

    abdel
    17 janvier 2015 - 13 h 59 min

    des jeunes ont brandi le
    des jeunes ont brandi le drapeau noir et scandé des slogans a la gloire de daech!,,,,quelle faillite de l’école algerienne qui ne produit plus des élites mais des voyous qui n’ ont pas comme héros ben’mhidi ou tous les autres,mais les deux freres térroristes,,,,!!!

    Anonyme
    17 janvier 2015 - 13 h 40 min

    la politique du clan
    la politique du clan s’éclaircit à mesure que les difficultés se présentent (baisse des recettes ,gaz de schiste ,attentats et lutte anti terroriste en Europe ,,,)
    le clan est lié et soutenu par la mouvance intégriste la plus radicale et donc la plus violente ,celle qui a combattu l’État lors de la décennie noire ;
    l’université d’été organisée dans le maquis récemment et les insinuations relatives à des accords secrets avec le pouvoir en dit long sur la compromission du régime dont les représentants initiaux disparaissent naturellement laissant la place à des apprentis novices sans consistance qui ne savent pas à quel saint se vouer ;
    le partage de la richesse est une autre raison qui prouve catte alliance criminelle sur le dos du peuple ;
    les richesses du sous sol pour le clan et sa clientèle
    l’importation et l’informel pour les extrémistes , les mafiosos et autres barons à la casquette ;

    New kid
    17 janvier 2015 - 13 h 24 min

    L’ANP doit sortir de ses
    L’ANP doit sortir de ses baraques et faire respecter les lois républicaines partout ou nécessaire!
    La patrie est en danger !
    Si ce gouvernement lui refuse de défendre la nation algérienne, le peuple s’armera pour defendre et secourir la république en danger et rétablir l’ordre !

    New kid
    17 janvier 2015 - 12 h 49 min

    La résurgence des pieds
    La résurgence des pieds nickelés, redonne de l’espoir aux fascistes islamistes en Algérie.
    La gouvernance ayant épuisée la vache laitière, s’apprêtent à quitter le navire en laissant les rats continuer leur sale besogne à ronger le reste. Le fauteuil roulant coincé dans l’inclinaison ne peut ni avancer ni faire marche arrière, sera laissé en dérive a son triste sort abandonné en pâture.
    Nous ne sommes que des passagers et as such, notre solution sera le karcher ou lance flamme pour détruire ces rats. Seule solution de mener notre bateau Algérie vers une rive plus agréable que les récifs qui nous emporteront tous si nous n’activons pas l’extermination de cette vermine.

    Quenelle
    17 janvier 2015 - 12 h 45 min

    La nature a horreur du vide !
    La nature a horreur du vide ! Si vous oubliez un islamiste, lui ne vous oubliera pas ! Souvent, notre mémoire évacue nos cauchemards, mais ils reviennent !

    Quenelle
    17 janvier 2015 - 12 h 39 min

    Merci Kahina pour ce que tu
    Merci Kahina pour ce que tu as écrit ! Cabu avait raison quand il disait : C’est dur d’etre aimé par des … . Tahya el-Djazair!

    Kahina
    17 janvier 2015 - 11 h 24 min

    Publié par un site: « Drapeaux
    Publié par un site: « Drapeaux français brûlés en Algérie : Hollande veut des sanctions »

    Voilà un état qui respecte les valeurs de la république et ses citoyens.

    Kahina
    17 janvier 2015 - 11 h 09 min

    Pour ceux qui ont fait sortir

    Pour ceux qui ont fait sortir les sanguinaires de la décennie noire:

    Ayez au moins un peu de respect aux 200.000 victimes Algériennes

    à ce point, le peuple n’a aucune valeur pour vous. Votre mépris à l’égard de ce pauvre peuple a dépassé le sadisme satanique noire.

    Une voyoucratie au sens propre du mot.

    Pauvre pays géré par des voyous cravatés.

    BISON
    17 janvier 2015 - 10 h 58 min

    Les prix du pétrole baissent!
    Les prix du pétrole baissent! Après avoir tendu la carotte de la rente et se sont payé la paix sociale! Là, les caisses se vidant, ils commencent à brandir une monnaie,(sief al hadjadj) de l’islamisme (une piqure de rappelle pour rappeler qu’ils ont toujours là tapis dans l’ombre, celui qu’ils entretiennent depuis toujours pour les moment difficiles) ! Quoi de mieux qu’un vieux cauchemar qui a fait ses preuve ! En effet, ces « islamistes tapageurs» sont les alliés de fait et de premier choix de tous les impérialistes et tout ceux qui voient leurs intérêts dans la soumissions des masses populaires et non dans leurs émancipation (tout le monde donc ou presque me diriez-vous !!)! Après avoir usé et abusé des classes ouvrières, des syndicats, du communisme (qui ne drainent plus personne) maintenant c’est l’islamisme! Vous vous rendez compte, ce qui frappant c’est que ces islamistes sont souvent dirigés par des gens qui brillent, par tout genre d’accessoires et quincaillerie, mais rarement pas par leur culture voir même intelligence (coïncidences ?), du coup dans le meilleur des cas (les sincères) ils servent, , à l’insu de leur plein gré, leurs adversaires en croyant se sévir d’eux !! là c’est dans le meilleurs des cas, autrement souvent, du moins les têtes pensantes et dirigeantes (pas les masses comme d’hab) son tout simplement en symbiose! comme quoi la sincérité et la bonne foi ne suffisent pour mener à bien une cause ou une entreprise louable et juste fusse t- elle ! sans une vraie élite sincère le peuple est aveugle livré à tout les opportunistes qui soient lui jurant par tout les saints qu’ils lui seront meilleurs guides et conseillers et seront sa canne et voix!

    Kahina
    17 janvier 2015 - 10 h 49 min

    En France, 17 Morts a
    En France, 17 Morts a provoqué une indignation internationale.
    Promulgation et renforcement des lois contre les terroriste pour protéger le peuple.

    En Algérie, 10 ans d’années de braise, 10 ans de souffrance et de tueries, 200. 000 victime et un pays ruiné sur tout les plans, et les terroristes sanguinaires se montrent en plein jour sans HACHMA ni scrupule. Des sanguinaires pour protéger le prophètes. Quelle décadence?? Quelle dégradation??

    Pendant que HOLLANDE fait tout pour protéger son peuple, en Algérie le pouvoir fait tout pour terroriser le peuple.
    Nous avons un état basé sur la voyoucratie.
    Je me demande réellement pourquoi l’armée traque-elle les sanguinaires sur le Mont de Djurdjura, alors q DAECH défile juste sous yeux à Alger???

    Notre pays est perdu, il a perdu tout repère d’une nation digne de ce nom. L’Algérie est représentée par les voyous et les assassins.
    À réfléchir, les dirigeants des pays arabo-musulmans font plus mal à l’islam que les dessins de charlie.

    Oui, notre prophète (SAWS) est sûrement en train de pleurer l’ignorance, l’obscurantisme, El-djahilia, la violence,la manipulation qui prime dans les pays musulmans.

    AL
    17 janvier 2015 - 10 h 13 min

    « Simple coïncidence ou
    « Simple coïncidence ou scénario catastrophe destiné à nous faire peur ? » …les deux !!

    patriote désincarné
    17 janvier 2015 - 10 h 10 min

    comme les pétards,les
    comme les pétards,les produits pyrotechniques et tous les articles ou produits interdits mais disponibles et utilisés abusivement à certaines occasions…et tutti quanti !
    Ce qui est véritablement  »hallal’ ‘comme la fibre patriotique est en voie de disparition accélérée !

    Mohamed El Maadi
    17 janvier 2015 - 10 h 01 min

    Simple coïncidence ou
    Simple coïncidence ou scénario catastrophe destiné à nous faire peur ?

    C’est une manœuvre gouvernementale qui lui est partie rendre hommage à Charlie et a laissé le FIS descendre en toute impunité pour signifier à la France qu’ils étaient les meilleurs remparts et que sans eux, c’était le chaos. C’est une stratégie voulue par le pouvoir qui fait passer des messages a l’extérieure.Je ne dis pas qu’ils n’existent pas de fanatique au pays mais la relation pouvoir et fanatique est troublantes car qui aurait pu imaginer que l’ambiance aurait été bonne enfant.

    Toutes ces manifestations n’ont pas été préparées, il fallait voir les badauds dans toute l’Algérie avec le papier en arabe ( alors qu’il aurait fallu des banderoles en français et en anglais ) car le message était adressé au pays occidental et pas arabe à ce que je sache ?!

    Certain était sorti avec des draps déchirés avec des slogans incompréhensibles. Rien n’a été préparé, il aurait fallu pour cela que la société civile dans son ensemble de confession musulmane avec marche silencieuse, élus et député au début de cortège quelque chose de très solennel quoi, mais ce qu’on na vu hier, c’était Karachi voir Kaboul. Vous ne savez pas manifester en Algérie, vous faites n’importe quoi et vous salissez l’image de l’Algérie.

    Les journalistes algériens auraient pu en profiter pour l’occasion de se réunir et de rendre un hommage, une minute de silence a leur confrère abattu en trouver deux ou trois qui auraient rendu hommage à Charlie(pour la presse internationale) et de signifier au monde que votre profession a payé le prix lourd et que très peu de soutiens, vous avez été rapporté au lieu de cela, on a vu une masse scandant des slogans haineux et indigne pour l’image de l’Algérie.

    larbi
    17 janvier 2015 - 9 h 39 min

    LA LIBERTE D.EXPRESSION YA MS
    LA LIBERTE D.EXPRESSION YA MS AZUL SALAMALEYKOUM

    Anonyme
    17 janvier 2015 - 9 h 24 min

    L’Algérie sera éliminée par
    L’Algérie sera éliminée par le clan doujda et réduite au néant Le pétrole en dessous rien n’arrêtera la descente aux enfers les zamar en détournant les deniers publics ont accéléré le pourrissement et c’est inéluctable. ..800 milliards les bougres ils pouvaient mettre le pays à l’abri une bonne fois pour toutes mais hélas c’est une mafia qui tire les bénefs uniquement dans le seul intérêt de leur clan? ..haddadsaidaniGhoul c’est l’homme par qui le malheur est arrivé comme bouteflika de la même tribu. ..Allah y ester. ..

    hassen Toubib
    17 janvier 2015 - 9 h 03 min

    Celles et ceux qui ont
    Celles et ceux qui ont applaudi « la réconciliation nationale » bouteflikienne et d’une partie de nos hauts gradés de la glorieuse ANP , ou celles et ceux qui l’ont avalisé tacitement , mesurent à présent et grâce (hélas!) à ce qui s’est passé récemment à Paris,que ce n’était pas une vue de l’esprit des « laïcs » ! EL HAMDOULILLAH ! en tant que Musulman et fier de l’être , Je ne me sens nullement concerné par les caricatures de « charlie hebdo » ou autres, visant le Prophète Mohamed -que le salut soit sur lui- Pourquoi ? Parce que ces caricatures ciblent ex-clu-si-ve-ment les larves et les lentes salafistes , intégristes , inquisitrices qui pullulent pour souiller l’Islam ! Cela dit je ne dédouane pas les partis et associations de type fachos. qui relaient ces imposteurs de notre religion immaculée !

    Abou Stroff
    17 janvier 2015 - 8 h 59 min

    « Le FIS comme épouvantail »
    « Le FIS comme épouvantail » dixit M. S.. j’ajouterais, si ce ne n’était qu’un épouvantail! en effet, à mon humble avis, le fis et plus généralement la mouvance islamiste ne sont pas uniquement un épouvantail mais cette mouvance archaïque qui sert les intérêts bien compris de l’impérialisme et du sionisme est aussi et surtout le fer de lance d’un nouveau consensus au sein de la marabunta qui nous gouverne. en effet, si nous notons que l’idéologie nationaliste (qui nous a bercés durant les années 60 et 70) est une idéologie dépassée, périmée et discréditée au regard des enjeux du moment, alors l’idéologie religieuse doit servir d’idéologie de remplacement pour justifier et légitimer la domination de la marabunta sur le reste de la société. ainsi, l’islamisme, en tant qu’idéologie, doit constituer l’idéologie idoine du système rentier qui domine la formation sociale algérienne depuis des lustres. en effet, le système rentier (basé sur la distribution de la rente et non sur le travail) est, par « nature », réfractaire au changement puisque sa pérennisation requiert une reproduction simple (la reproduction élargie, en tant que caractéristique du système capitaliste, détruirait les bases objectives du système rentier), laquelle favorise le mouvement circulaire qui caractérise tous les systèmes non-capitalistes. or, l’islamisme qui prône le RETOUR vers un passé mythique et chimérique, justifie le mouvement circulaire qui caractérise la « statique » du système rentier. en d’autres termes, le système rentier et la culture rentière ne peuvent être mieux « portés » que par l’islamisme, idéologie a-historique qui efface le mouvement et la transformation inhérentes à la condition humaine et qui différencie l’être de l’homme de l’être de l’animal. moralité de l’histoire: ce n’est certainement pas à cause d’une rencontre avec l’ange Gabriel que les prédateurs (qui construisent des mosquées pour tromper le commun des mortels) qui constituent la marabunta qui nous gouvernent informent la commun des mortels de leur « omra » (effectuée au frais de la princesse, généralement). devenus hadjis, les prédateurs ne peuvent que pérenniser le système qui duquel ils profitent tout en neutralisant toute forme d’opposition. qui oserait remettre en cause le pouvoir d’élus de Dieu?

    Rabah
    17 janvier 2015 - 8 h 58 min

    Le jeu dangereux d’un pouvoir
    Le jeu dangereux d’un pouvoir aux abois !
    Après eux le déluge !

Les commentaires sont fermés.