Ciel, que c’est beau !

Par Kamel Moulfi – Avec, au moins, quelques années de retard, le reportage de l’émission Thalassa sur le littoral de l'Algérie défonce, aux yeux de beaucoup d’Algériens, des portes ouvertes. Des choses devenues banales sur la côte algérienne sont présentées aux Français comme extraordinaires. En Algérie, les plages étaient fréquentées avant la décennie du terrorisme par familles entières qui plantaient leurs tentes pour tout l’été quand le littoral était sûr et non privatisé. Le terrorisme a produit une rupture, mais dès qu’il fut vaincu et avec l’accalmie, à nouveau les plages étaient remplies par des familles qui acceptaient même de payer pour obtenir leur place sur le sable fin, sans l’aide d’aucune «société civile». Il n’y a qu’à voir les embouteillages interminables qui se forment en été sur les routes le long de la côte et à l’entrée des sites balnéaires. L’Algérien a toujours profité des plaisirs de la mer, il n’y a aucune découverte à faire sur ce plan. Seulement, le reportage français nous a permis de montrer la beauté de notre pays grâce à de sublimes images prises du ciel (hélico) et diffusées en qualité HD, ce qui a fait apparaître dans toute sa splendeur la magnificence des côtes algériennes d'ouest en est ; ensuite, le reportage a fait découvrir une catégorie d'Algériens (pêcheurs, plongeurs, chefs cuisiniers, militants écologistes, etc.) très cultivés, maniant le français avec une aisance inouïe, preuve que tout ne va pas si mal en Algérie, finalement. Ceci, il a fallu une équipe de reporters français pour le faire, comme si les nôtres en étaient incapables. C’est la démonstration que le paysage audiovisuel algérien est à revoir de fond en comble. Seul bémol, les clichés qui reviennent à chaque fois dans ce genre de reportages : le raï à Oran, les filles en bikini sur les plages, la nouvelle jet set… Un réflexe conditionné chez les journalistes occidentaux, comme s'ils s'attendaient à découvrir des Algériens vivant au Moyen-âge. Le prochain été leur offrira encore une fois la preuve qu’ils se trompent lourdement.
K. M.

Comment (46)

    anonyme
    6 avril 2015 - 13 h 47 min

    Anonyme (non vérifié) | 6.
    Anonyme (non vérifié) | 6. avril 2015 – 0:48

    T verras que je n’invente rien, alors suit bien ces quelques lignes:
    Interrogé sur ses impressions après le tournage de 45 jours en Algérie, le journaliste et coréalisateur Guillaume Pitron dira, sans complaisance, qu’ils ont été effarés par la saleté qui règne en maître aussi bien sur le littoral qu’en mer, mais très agréablement surpris par l’amabilité et l’hospitalité des Algériens. Ce premier séjour en Algérie a été une découverte d’une population gentille, accessible, facile à filmer qui sourit tout le temps, attirée par une curiosité saine par la caméra et surtout positive. Quant à l’état d’hygiène générale (ordures ménagères, plastique et autres détritus), les atteintes au littoral et autres agressions par le béton, notre interlocuteur le trouve déplorable, « au-delà de tout ce qu’il pouvait imaginer », d’autant, insistera-t-il, que le sens de l’émission Thalassa est de valoriser le littoral et veiller à la protection de l’environnement. Ce constat du manque d’hygiène et d’atteinte au littoral sera bien entendu rapporté dans l’émission, dira-t-il en réponse à notre interrogation, car l’objectif de l’émission est de montrer les richesses, la beauté de la mer, des sites à travers le monde, mais aussi de sensibiliser sur la nécessité de les protéger et les préserver. Nous avons constaté, dira-t-il, une absence de conscience de la population et des responsables locaux avec des poubelles qui jonchent les sols partout où nous sommes passés, tout en apportant un bémol quant à l’existence d’un mouvement associatif qui tente, tant bien que mal, de sensibiliser sur le fléau en proposant des solutions ou du moins d’en atténuer les effets désastreux sur le cadre de vie des villes algériennes

    Lahouaria الهوارية.
    6 avril 2015 - 12 h 34 min

    Quand j’étais enfant dans mes
    Quand j’étais enfant dans mes livres d’histoire au Collège (en France) y’avait toujours
    vers la fin des dernières pages « La Conquête de l’Algérie »

    Le Continent Africain va encore être colonisé d’une autre manière en 201? et nous autres les habitants de l’Afrique qu’allons nous devenir?

    E T
    6 avril 2015 - 8 h 44 min

    Je vous confirme que si ce
    Je vous confirme que si ce n’était nos pietres gouvernants il y a bien longtemps qu’aurait été instauré une loterie type green card pour avoir le privilège de vivre en Algérie, mon beau et merveilleux pays…
    khamsa fi ayine hassadine

    Malgache
    6 avril 2015 - 8 h 27 min

    Le problème révélé in fine
    Le problème révélé in fine par Thalassa est que nous sommes tous des bandes d’incapables et de nuls. Ni les télés privées avec leurs énormes moyens financiers (et qui promettaient de damer le pion à l’Unique alors qu’à l’image de la presse écrite ells conjuguent la médiocrité à tous les temps), ni la télé publique n’ont été capables de produire une émission pareille et faire aimer l’Algérie à ses propres habitants.
    L’Algérie s’est offerte aux algériens comme la rue didouche mourad et ses appartements et commerces ou les villas huppées laissées par les colons. Elle s’est laissée envahie, déformée, ravagée par une nuée de sauterelles plus habituées à vivre dans la champagne, à cracher par terre et à regarder le soleil et la lune qu’à vivre et entretenir notre patrimoine naturel et immobilier.
    Alger était pourtant dans les ann&ées 60 une des plus belles villes du monde.
    Nous avons non seulement pillé notre pays et enrichi les banques étrangères mais en plus détruit par le béton – un béton déversé sans art – nos magnifiques paysages et notre patrimoine millénaire.

    Quand les gueux s’urbanisent ce ne sont pas leurs milliards qui les rendront civilisés.
    C’est cela le problème de l’Algérie, tout le reste n’est que discussion byzantine que dis-je du khorti….

    Adel
    6 avril 2015 - 8 h 09 min

    Je sais que ce document a
    Je sais que ce document a donné beaucoups de boutons à la racaille du net, harkis, sionistes esclaves du makhzen etc.
    Mon pays est un don d’Allah, la rive algérienne est la plus belle de toute la mediterrannée, aussi vierge qu’une amazone.
    document honnête réalisé par france 3, pour la première fois
    Merci à Thalassa
    Et raison du temps limité ils ont zappé plus 800 km de rivage exceptionnel. En effet monsieur le journaliste je reprends votre titre « CIEL QUE C’EST BEAU »

    Anonyme
    5 avril 2015 - 23 h 59 min

    A anonyme 5
    A anonyme 5 avril,20h31,
    Pourquoi tu parles des femmes en bikini,ça te deragen?tu veux que les femnes se baignent avec leurs baches et leurs chiffons sur la tête?
    Déjà que les filles en bikini sont peu nombreuses,quelle mentalité?

    Anonyme
    5 avril 2015 - 23 h 48 min

    Par anonyme (non vérifié) |
    Par anonyme (non vérifié) | 5. avril 2015 – 22:16
    Voilà un serpent marocain qui y ajoute ses attaques, toujours quand ils parlent de l’Algérie ces marocains parlent d’ordures alors que leur b*** à ciel ouvert à tous les pervers de la planète est pire que les ordures ménagères dont le Maroc croulent soit disant un pays «touristiques», les sujets du mekhzène ne ratent pas une seule occasion pour s’ingérer dans un débat qui ne les regarde pas.

    Anonyme
    5 avril 2015 - 23 h 08 min

    L exode rural et le semblant
    L exode rural et le semblant de démocratisation des loisirs ,le sens du m as tu vu des familles ont completement bouleversé et detruit la propreté et la sérénité sur nos plages et montagnes.
    Heureusement que nous ,generation après independance , nous avons vécu dans ce paradis algerien.
    Les femmes portaient toutes des maillots,les vieilles restaient sous le parasol et ne se donner pas en spectacle en se baignant en robe,mais à cette epoque les gens se respectaient.
    Quelle nostalgie,personne n allait ni en Tunisie ,ni en Espagne,ni nulle part en Été, on profitait de notre beau pays maintenant avec les bledards tout a changé. …

    selecto
    5 avril 2015 - 22 h 55 min

    @Par Lahouaria الهوارية. (non
    @Par Lahouaria الهوارية. (non vérifié) | 5. avril 2015 – 16:50

    Merci pour l’information sur les 1800 pseudos scientifiques.

    A Alger il y a une rue qui porte le nom de Ali Ammar dit Ali la Pointe, avant elle portait le nom de la rue Boutin, ce Boutin était un pseudo scientifique aussi mais en réalité il était un topographe qui était venu étudier par où les troupes Françaises devaient débarquer en Algérie, il avait choisi Sid Fredj comme tout le monde le sait.

    oueldechaab
    5 avril 2015 - 21 h 16 min

    Oui, moi également, Oueld
    Oui, moi également, Oueld Echaab, je ne me sens aucune affinité, d’aucune sorte, avec cette foule de primates qui acclament un assassin à Relizane, et ces hommes de loi qui ne décident pas de l’emprisonner pour plusieurs inculpations dont charlatanisme et assassinat mais le laissent libre.
    Je ne me sens aucune affinité pour ces gens qui pour quelques milliards de plus, quelques sous de plus, enfoncent tout un pays encore plus bas que le fond de la mer, non, je ne me sens aucune affinité avec ces gens, même si eux et moi vivant dans le même pays.

    Oueld Echaab

    anonyme
    5 avril 2015 - 21 h 16 min

    Le documentaire était bien
    Le documentaire était bien tourné, les prises de vues formidables, sauf que ce n’est qu’un documentaire car la réalité de notre pauvre pays est tout autre. Les algériens sont (…), y compris moi même, on ne peut nier une telle évidence. Notre pays est une poubelle à ciel ouvert.
    Comment fait-on 10 kg d’ordures avec 5 kg d’approvisionnent ?
    Eh bien oui, on achète 5 kg de fruits et légumes , on fait sortir 10kg de déchets.

    New kid
    5 avril 2015 - 21 h 12 min

    The sky may be azure,
    The

    The sky may be azure,
    The people are feeble,
    The power is avaricious,
    The reward is commandeered,
    The blue thunder is everywhere,
    The invisible chains are the world over,
    And for ever, under the thumb of the clan, we dwell.

    anonyme
    5 avril 2015 - 20 h 00 min

    ar Anonyme (non vérifié) | 5.
    ar Anonyme (non vérifié) | 5. avril 2015 – 20:20
    il fut un temps où on disait: Bougie et bougiotes, mais ça c’était avant, quand l’Algérie allait bien, sinon en kabyle on dit vegaïth

    Anonyme
    5 avril 2015 - 19 h 31 min

    il s’agit d’un documentaire
    il s’agit d’un documentaire fait par France 3 (Georges Pernou que nous ne remercierons jamais assez );
    techniquement ,le coté féerique de notre cote est superbement mis en évidence ;
    mais ,il y a le reste : les dossiers qui fâchent (les filles en bikini,la saleté ,l’absence d’autorité,,,)
    ceci dit ,l’ENTV et ses clones n’ont pas le temps de réaliser
    des prestations pareilles car leur mission principale et essentielle consiste à glorifier leurs maitres ;
    En somme TOUT VA BIEN DANS LE MEILLEUR DES MONDES POSSIBLES

    Anonyme
    5 avril 2015 - 19 h 20 min

    Lorsqu’on arrive à Béjaîa, au
    Lorsqu’on arrive à Béjaîa, au lieu de se focaliser sur la beauté du paysage, on suit quatre jeunes gens venus d’Alger embéter les familles, rendre leur séjour invivable, pour montrer d’une part que leur pseudo plan de drague nous rapproche de la civilisation, donc de l’occident, et nuire à la réputation des Béjaouis représenté comme des dépravés d’autre part. On ressent une certaine intervention algérienne dans la réalisation du document. Elle n’est pas faite toujours dans le bon sens.

    Anonyme
    5 avril 2015 - 18 h 50 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 5. avril 2015 – 18:51
    Précision, le peuple algérien a sa culture millénaires qui se manifestent dans son identité, ses costumes, ses habits traditionnels, nous devons en aucun cas singer les autres : ni les occidentaux, ni les afghans, ni les arabes ni les terroristes islamistes, les hindoux portent leurs propres habits depuis des millénaires, idem pour d’autres peuples ailleurs dans le monde. Moi je m’en tape du bikini et des tenues occidentales, pour moi nous devons nous réapproprier nos costumes traditionnels et interdire dans notre pays les tenues moyen orientales, afghanes, occidentales et tout ce qui n’est pas de chez nous.

    Algérien pur et dur, kabyle quoi
    5 avril 2015 - 17 h 54 min

    @Tahia el Djazair
    Tu parles

    @Tahia el Djazair

    Tu parles des raisons de la CLOCHARDISATION de l’Algérie. Et quelles sont les raisons de la CLOCHARDISATION de ton langage? Je me demande pourquoi certains algériens, à commencer par nos journalistes, croient que pour critiquer ce qui ne va pas, ils sont obligés d’utiliser des termes aussi violents qu’insultants. Le jour où nous connaîtrons le sens de la nuance, notre pays ira sûrement mieux.

    Anonyme
    5 avril 2015 - 17 h 51 min

    Et après si les femmes
    Et après si les femmes désirent se baigner avec le foulard ou leurs habits, nous ne sommes pas un pays occidental qui il n’y a pas si longtemps les femmes de ces pays n’avaient aucun droit de se baigner, de voter, ou de travailler. Les nôtres ont tous ces droits depuis des millénaires, nous sommes un peuple amazighe libre et nous n’avons pas à singer les occidentaux dans leurs vêtements ou dans leur maillot de bain, chaque culture doit être respectée et les nôtres sont loin de ressembler et Dieu merci à celles des occidentaux, qui ont fait de leurs femmes ce que font les islamistes terroristes et leurs comparses de la péninsule arabique : des femmes à des fins de commerce, d’objet sexuel dans l’humiliation totale de leur dignité, les islamistes et les arabes ont fait de leur femmes des objets sexuels comme le font les Occidentaux, mais ils les cachent sous des bâches, nous devons trouver notre équilibre et respecter nos coutumes millénaires qui ne sont ni occidentales ni arabes, ni islamistes terroristes, ni obscurantistes, les hommes dans notre pays doivent s’habiller comme nos ancêtres et selon notre civilisation et non pas s’habiller comme les occidentaux ou les arabes

    Citoyenne DZ
    5 avril 2015 - 17 h 50 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 5. avril 2015 – 17:58

    Nous sommes tous d’accord sur le fait que l’Algérie est un pays envoûtant, féerique, très très beau !!! et nous sommes fier d’appartenir à ce beau pays.
    mais dommage que notre pays est mal géré. UN aussi beau pays entre les mains des ignares. Voilà le problème.

    Anonyme
    5 avril 2015 - 17 h 48 min

    L’Algérie est un beau pays,
    L’Algérie est un beau pays, c’est incontestable. L’algérien quant à lui est déboussolé, méprisé pendant des années par les divers occupants. A l’indépendance, des moudjahidines de la 25é heure s’activent à le dépecer par ignorance surtout et par mimétisme des ex colonisateurs. Ne perdons pas espoir, la vérité et la justice humaine finira par triompher de ces piètres bergers.

    elkhayam
    5 avril 2015 - 17 h 38 min

    Tout est beau en Algérie sauf
    Tout est beau en Algérie sauf la gangrène islamiste.

    Anonyme
    5 avril 2015 - 16 h 58 min

    THALASSA n’a pas besoin de
    THALASSA n’a pas besoin de souligner nos insuffisances .Les langues de vipères sont là pour descendre en flammes tout ce qui réjouit et rend fiers les Algériens qu’une chaine française en l’occurrence traite pour une fois leur pays à l’égal que font d’autres chaines françaises pour valoriser les pays voisins .
    J’ai visité pas mal de pays et nos plages ne sont pas pires que d’autres .Puisqu’il faut citer une plage :Marsat Ben Mehidi à l’extrême Nord Ouest du pays vaut toutes les plages marocaines et tunisiennes .
    Merci Mr Georges Pernoud pour ce cadeau .

    Lahouaria الهوارية.
    5 avril 2015 - 15 h 50 min

    Thalassa a scanné le littoral
    Thalassa a scanné le littoral algérien surement pour un but, mettre le Gouvernement algérien devant le fait accompli car un jour comme en 1800 où des pseudos scientifique sont venus en Algérie chasser des papillons et expertiser le sol, en fait c’était pour coloniser l’Algérie…
    Maintenant, ce documentaire fera de l’Algérie un nouveau Pays Maghrébin dans le point de mire, à déstabiliser après la mort de Bouteflika
    C’est moi, de dire qu’il est beau mon pays, et je n’ai pas besoin de visionner un film pour découvrir la beauté de l’Algérie, l’Algérie restera toujours belle car ses enfants sont des femmes et des hommes beaux et point
    On est tous Beau en Algérie Mr Georges Pernoud et Bledna Chaba bezzef et Belbezzef

    Anonyme
    5 avril 2015 - 15 h 41 min

    Hors sujet mais:
    2 jeunes

    Hors sujet mais:

    2 jeunes filles de 17 ans ont été violées par 40 sauvages au parc de Ben-aknoun. Ça fait rappeler les viols en masse de la décennie noire.

    AP: pourquoi vous n’avez pas abordé ce sujet?? On ne peut pas le voir du ciel??

    tahia el djazair
    5 avril 2015 - 15 h 19 min

    les premiers responsables de
    les premiers responsables de la clochardisation de notre beau pays sont : 1-les walis et leurs directeurs , le plus souvent corrompus , incompétents , indifférents et affairistes arriérés , ils n’ont même pas honte de circuler avec leurs limousines dans les quartiers sales …
    2- les APC , qui sont la gangrène de ce pays et son cancer , ils ne foutent rien , ils ont détruit le pays et l’ont rendu invivable
    3- Bouteflika qui ne veut pas se prononcer sur la propreté de l’Algérie , il suffit d’un Ordre de lui pour que 50 % de la saleté disparaisse ,des dépotoirs de chantiers , de détritus , de Zoubias et de laideurs (faciles à enlever) parce que les walis , la police et les administrations ne marchent qu’au bâton … hélas Bouteflika ne sort de pas de son bureau et ne sait pas ce qui se passe

    ghazel Dilmi
    5 avril 2015 - 15 h 08 min

    Je vous invite d’aller voir
    Je vous invite d’aller voir l’ouest algérien cet été et vous serez émerveiller de ce que sont advenus aux patrimoines touristiques dans ces 5 dernières années. Un travail de titan effectué par les autorités locales en collaborations avec les privés pour rendre à ces sites leurs réputations d’autrefois. Ces plages aux sables dorés qui grouillent du monde des deux sexes en deux pièces vous donne l’impression qu’on est a coppa cabana au brésil. Je vous dirai une chose et j’espère que mes mots ne vous irritent pas. Alger a perdu de sa splendeur antique et elle est devenu Kaboul par le nombre de barbus et de monakabate qui foisonne de partout. Adhama allaho ajrakoum HAHAHA

    Fakakir ou Roi Ubu
    5 avril 2015 - 14 h 59 min

    Pour faire tomber un pouvoir,
    Pour faire tomber un pouvoir, il faut faire tomber ses pions, ses relais à tous les niveaux.

    kahina
    5 avril 2015 - 14 h 18 min

    Votre titre  » Ciel, que c’est
    Votre titre  » Ciel, que c’est beau » résume toute la situation.

    L’Algérie est belle vu du ciel à trois dimensions, mais plus on s’approche de la terre en temps réel on reçoit un choc de la réalité. Thalassa nous prend pour des myopes.

    Nos dirigeants doivent nous acheter d’autres moyens de déplacements. Des hélicoptères interurbains pour voir la belle Algérie.

    Algérienne
    5 avril 2015 - 13 h 56 min

    Une question À THALASSA:
    AVEZ

    Une question À THALASSA:

    AVEZ vous demandé l’autorisation à ces filles pour les montrer dans votre émission.

    Juste une question d’ordre d’éthique.L’Algérie ce n’est pas le Maroc ou la Tunisie.

    Anonyme
    5 avril 2015 - 13 h 54 min

    Pour répondre à ces éternels
    Pour répondre à ces éternels compulsifs haineux envers l’Algérie, Thalassa n’a fait que son travail, elle a filmé des paysages comme elle le fait partout dans le monde, cette émission n’est pas faite pour faire de la critique de la société d’un pays, mais de ressortir toute la beauté d’un pays, et pour une fois qu’une émission française a fait une documentaire qui n’est pas négatif sur notre pays, l’artillerie sort de toute part pour rabaisser cette Algérie et sa société même non parfaite à du bons et du moins bons, comme partout ailleurs. Vous croyez que les émissions pour attirer les touristes étrangers en Tunisie au Maroc et ailleurs montrent tout de ces pays «touristiques» jamais, ces émissions font tout pour montrer le meilleur pour attirer le tourisme, on nous montre pas dans ces émissions, que le Maroc est un entité qui fait du tourisme sexuel pour attirera tous les pervers de la terre, on nous montre pas que cette entité est le plus grand producteur au monde de drogue, on nous montre pas la misère et tout ce qui ne va pas en Tunisie. Arrêtez de dénigrer l’Algérie et travailler plutôt pour que les choses s’améliorent, la très mauvaise gouvernance dans ce pays n’est pas tout, mais les citoyens ont une part de responsabilité immense, et parmi ces citoyens qui détruisent l’Algérie, il y en a même sur ce site qui détruisent le pays avec leur langue fourchue, méprisante, de compléxés finalement ceux qui attaquent l’Algérie, la société algérienne, n’ont rien à envier à ceux qui la détruisent sur place. Vous donnez une image de notre pays, une image négative qui n’est pas de la critique saine, mais du dénigrement incessant doublé d’un profond complexe d’infériorité un manque de patriotisme, Bouteflika et son clan ne sont pas représentatif de l’Algérie, ce sont des étrangers qui n’ont rien à foutre de l’Algérie, mais leurs intérêts c’est de la piller, vous confondez l’Algérie et ce régime abjecte.

    Citoyenne
    5 avril 2015 - 13 h 50 min

    Rien à dire, un pays
    Rien à dire, un pays féerique!!!!!!!!! MAIS:

    J’aurais aimé voir un institut de recherche de la flore marine et de l’environnement.
    Et un chanteur de la musique classique Algérienne: Kabyle, ACHA3BI, ELHAWZI, El-ANDALOUSSI.
    Bon, le rai est devenu apparemment l’emblème de la voyoucratie.

    Abou Stroff
    5 avril 2015 - 13 h 26 min

    si l’on décortique un message
    si l’on décortique un message particulier colporté par le magazine thalassa, on peut conclure que les plages algériennes sont remplies de jolies filles portant des bikinis et jouant même au volley-ball en…………… bikini. or, l’inverse est vrai. les rares femmes qui prennent leur courage à deux mains et s’approchent de l’eau de mer, se baignent souvent en hidjab pour ne pas trop attirer l’attention des mecs.
    reconnaissons, en outre, qu’une femme portant un hidjab trempé met en valeur ses formes plus qu’une femme en bikini (les algériens et les algériennes seraient ils schizophrènes?).
    moralité de l’histoire: le doc de thalassa ressemble à une carte postale qui n’a rien à voir avec la réalité. en effet, à aucun moment, le doc ne met en exergue la partie sombre de la réalité algérienne.
    – l’absence des pouvoirs publics et la privatisation anarchique du littoral par une maffia qui ne dit pas son nom.
    – la saleté abyssale qui caractérise les plages algériennes.
    – quant aux femmes en bikini,, autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
    – quant à vivre au moyen-âge, les algériens s’y dirigent sans nul doute. avec des chemsou, des hamadache et des charlatans du genre lah-maar de relizane, des madani mezrag, des layada, etc. et la construction de la mosquée de boutef qui matérialise une absence totale de rationalité, où voudriez vous que les algériens se dirigent sinon vers le moyen-âge?

    Anonyme
    5 avril 2015 - 13 h 22 min

    Dommage pour notre beau pays,

    Dommage pour notre beau pays, sa clochardisation bien ficelée fait mal au cœur.

    Fakakir ou Roi Ubu
    5 avril 2015 - 13 h 18 min

    Ce pays ne sera jamais libre
    Ce pays ne sera jamais libre et n’entrera jamais dans la civilisation tant que le vieux grabataire a ses pions partout.

    Kahina
    5 avril 2015 - 13 h 15 min

    correc
    éducation et non

    correc
    éducation et non équation

    Fakakir ou Roi Ubu
    5 avril 2015 - 12 h 56 min

    L’Algérie, un pays exsangue
    L’Algérie, un pays exsangue ou tout le monde bâtit en hauteur comme la tour de Babel, croyant que c’est un titre de richesse. Des maisons hideuse ans aucun gout, froide l’hivers et chaude l’été. L’Algérie géré par un vieux grabataire n’ayant plus ses capacités cognitives
    Le mépris du peuple

    La mauvaise gestion

    Une école qui ne donne aucune éducation civique, relationnelle et qui ne compose pas avec la civilisation.

    Une école qui ne génère aucun citoyen sachant créer des richesses

    Les medias qui exhibent des criminels égorgeurs d’enfant et de femme

    Aucun hôpital digne de ce nom

    Une architecture hideuse et des rues aux abords sales sans trottoirs

    La corruption étant toujours la cause d’une fin de civilisation est prise pour un atout en Algérie.

    L’école encore ne génère pas des personnes assez instruite et ayant une conscience, car une dynamique de personne instruite et fortes génère la libération du pays des Tartuffes donneurs de leçon et de dictateurs fous se prenant pour pharaon croyants qu’ils sont éternels.
    (…)

    Djamel BELAID
    5 avril 2015 - 12 h 39 min

    Superbe reportage, superbe
    Superbe reportage, superbe pays, superbes plages.

    Mais aussi Algériennes et Algériens qui donnent de leur temps pour les autres comme Samia la plongeuse ou l’écologiste de Béjaïa.

    Rien n’est perdu…
    Il suffirait d’un peu plus de bonne gouvernance.
    Mais c’est aussi de la base que doit venir la pression pour une meilleure vie.
    Une vie qui profite au plus grand nombre.

    Kahina
    5 avril 2015 - 12 h 34 min

    J’ai vu le reportage…
    J’ai vu le reportage… L’Algérie est un très beau pays entre les mains des incompétents anarchiques.
    J’espère qu’avec ce reportage on ne va attirer les investisseurs étrangers qui vont se mettre à construire des hôtels 5 étoiles pour recevoir leurs clients hors normes: Ceux qui cherchent le tourisme sexuel, les pédophiles et les nudistes.
    Oui , pour un tourisme culturel bien organisé, MAIS NON pour un tourisme anarchique à la Marocaine ou à la tunisienne.

    Je préfère que nos belles plages gardent leur aspect naturel vierge, c’est ce qui fait leur beauté.
    Oui pour l’amélioration de l’infrastructure mesurées bien contrôlées tout en gardant la touche de l’architecture traditionnelle Algérienne.
    Il faut que l’État se penche sérieusement sur le problème de manque de sécurité qui prime sur nos plages pour permettre à tous d’en profiter.
    Nous avons les plages des riches et les plages des indigènes.

    D’autres part, il faut reconnaitre que les plages en Algérie est un baromètre en temps réel du niveau d’équation de nos jeunes.

    Laetizia
    5 avril 2015 - 12 h 31 min

    M. Moulfi, je trouve que
    M. Moulfi, je trouve que votre article est bourré de contradictions et même de contrevérités, ce n’est franchement pas le meilleur que vous ayez écrit.
    Je n’ai pas vu ce numéro de Thalassa mais vous m’avez donné envie de le voir: des femmes en bikini en Algérie ? Mais où ça? Moi qui rêve de me baigner tranquillement en maillot une pièce. Je ne peux pas le faire ! Je ne peux décemment pas me baigner sur une plage fréquentée par 90% d’hommes ou même par autant de femmes qui se baignent « enhidjabées » !
    En ce qui concerne les vues d’en haut, je dirais : il vaut mieux les voir d’en haut parce que vu d’ici, ça donne envie de pleurer, Dieu protège cette terre des destructeurs !
    Il y a quelque années de cela, j’ai vu un numéro de Thalassa consacrée à notre pays mais c’était très frustrant : les prises de vues étaient moches, les beaux paysages absents et les personnes interviewées parlaient « mal » (langue approximative, manque de cohérence et discours très négatif) et elles parlaient en même temps !
    Si ce numéro est meilleur c’est que c’est radicalement un coup de pub ! VIVA !

    khaznadji
    5 avril 2015 - 12 h 02 min

    moi ,je suis sidéré par
    moi ,je suis sidéré par l’état calamiteux des communicateurs officies et privé en Algérie ,mais surtout de l’ ENTV ,un budget collossal de l’ argent public,et dans tout ce magma cette boite à outil n’est pas capable de nous produire des magazine des émissions capables de nous donner de l’ air frais de la joie de la fierté.A quoi servent ces armées de gestionnaires de techniciens de fonctionnaires ? et pourtant F3 est chaine publique pourquoi nous n’ arrivons pas à améliorer le quotidien des Algériens en leur offrant de l’excellence sur ce bouquet de chaine qui avalent des milliards de dinars pour nous pondre des émissions de mauvais goût.Dans ma vie j’ai encadré des dizaines de chaîne de télé venues faire des reportages en Algérie,c’est incroyable le professionalisme l’organisation la qualité des images des docs les recherches les repérages.
    tous les spécialistes du tourisme dans le monde vous disent que le pays manque de visibilité d’image de notoriété en tant que pays disposant de tous les atouts pour être dans le top ten dans le monde le national géographic society and magazine ,classe l’ Algérie parmi les 10 plus beaux pays dans le monde pour la qualité des sites de son patrimoine de faune de sa flore et de son héritage civilisationnel.

    mouradalili
    5 avril 2015 - 11 h 17 min

    Cher monsieur Kamel Moulfi,un
    Cher monsieur Kamel Moulfi,un vieil adage de chez nous dit qu’on ne peut cacher le soleil avec un tamis.dire que nos plages sont bien fréquentées c’est soit de la mauvaise foi soit une méconnaissance criarde de ce qui se passe sur nos plages.Je suis natif de Bejaia et je sais de quoi je parle.Pour ce qui est de vivre au moyen age il n’y a qu’à regarder autour de vous dans un pays où l’intolérance le dispute à l’intégrisme.Aimer son pays est une chose,se rendre à l’évidence en est une autre .cordialement

    Nass!ma
    5 avril 2015 - 11 h 01 min

    Lahouaria الهوارية. (non
    Lahouaria الهوارية. (non vérifié) | 5. avril 2015 – 10:32

    Bonjour lahouaria,

    eh hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh oui „le bon vieux temps,le bon fromage „avec un accent marseillé 😉

    Le bonheur perdu !
    walah ,ds ma ville natale qui se trouve au bord de la mer ,une région encore vierge ( J´espère qu´elle est tjrs) ,juchée entre des collines et la mer ,chaque été je me levais a 7:00 du matin rien que pour piquer une tête ds l´eau profonde et limpide .Après 1988 j´ai été triste que ce bonheur m´a été confisqué .J´ai gardé comme souvenir que l´odeur de la mer et du lentiste ,le goût du sel ds ma bouche ,la fraîcheur de la brise du matin ,la réverbération des rayons du soleil sur la mer qui caressaient mon corps en nageant ds cette eau fraîche est limpide .

    Le bonheur parfois se trouve ds des choses très simples qui nous entour ,rare sont ceux qui savent l´apprécier .Je n´étais pas riche mais j´avais une enfance très heureuses grâce a ma mer qui m´a appris a apprécier les choses simples et qui a tjrs gardé ces yeux d´enfant bleus malgré ses cheveux gris .

    J´ai cherché ce bonheur ds les plages de Majorque, de Tenerife, del Garvé , Jerba mais en vain. 

    Mohamed El Maadi
    5 avril 2015 - 11 h 00 min

    J’ai cessé de regarder mon
    J’ai cessé de regarder mon fils préféré « parfum de femme » de dino Risi avec Vitori Gassman pour voir ce reportage. L’Algérie est un très beau pays, mais voilà, je ne me sens plus d’affinité avec ce peuple, c’est dommage, car les paysages sont à vous couper le souffle. Pour les générations futures qui auront à travailler ce pays cela sera certainement un beau petit Paradis, mais mon Algérie a moi est morte et enterré. Je ressens plus d’affinité avec un Vietnamien Peuple magnifique et faire Hanoï Saigon (l’express des rivières) et tout simplement magnifique et je ne parle pas de la baie d’Along la légende dit qu’un dragon en frappant avec sa queux est à l’origine des monts – qu’un Algérien made in bouteflika .

    J’ai vécu avec une Eurasienne, nous avions en commun la lutte de nos peuples contre le colonialisme sauvage et inhumain de la France .
    Au Vietnam, vous trouvez encore des jeunes filles très admirative de la paysanne viet Minh et surtout Viet Gong alors qu’en Algérie la stèle de Hassiba ben Bouali a Chlef a été vandalisé a plusieurs reprise et les inscriptions odieuse que je tairais ma fait définitivement comprendre que je n’ai rien a voir avec vous ..
    Enfin, on ne choisit pas ses parents ..

    zorba
    5 avril 2015 - 10 h 58 min

    Comme s’ils s’attendaient a
    Comme s’ils s’attendaient a des algériens vivant au moyen-âge’Essayez comme en France de vous baigner tranquillement en bikini?De ne pas payer un droit de stationnement illicite?Pourquoi c’est une chaîne étrangére qui montre le pays,que font les télévisions publiques et privées algériennes e remercions Thalassa de ne pas montrer les decharges prés des plages,la pollution,les sacs platiques,les canttes,les baraquements.Par une certaine mentalité oui c’est le moyen-âge,voyez une plage en 1960-70 et maintenant vous aurez tout compris.

    Lahouaria الهوارية.
    5 avril 2015 - 9 h 32 min

    La dernière fois que je suis
    La dernière fois que je suis allée sur une plage algérienne c’était Sassel plage où mon frère un jaloux a cassé le pied de notre joli parasol sur un dragueur super laska (collant) parce qu’on se baignait en bikini mes 4 sœurs ainsi que la fiancée c’était 2003, maintenant on préfère aller valras plage ou Capbreton

    sentinel
    5 avril 2015 - 9 h 25 min

    THALASSA est magazine de la
    THALASSA est magazine de la mer et qui parle seulement de la nature et de la mer depuis 40 ans .peut etre que vous ne le saviez meme pas mr moulfi .et c est la 3eme fois qu il conacre une emmission a notre beau litorale qui est compose d etre humain aussi et cela vous a echaper bien sur.arretez de voir des messages subliminaux et de la propagande partout.reposez vous les meninges un moment et appreciez les images en revant a avenir souriant.

    fraternellement une sentinelle.
    ps: j espere que je ne serrai pas sencurer encore une fois

Les commentaires sont fermés.