Affaire de l’autoroute : la défense veut l’annulation des poursuites

Le procès de l'autoroute Est-Ouest qui se poursuivait hier samedi au tribunal criminel d'Alger a été marqué par l'appel de la défense de l'accusé principal, Chani Mejdoub, d'«annuler les procédures des poursuites», a constaté l'APS sur place. Composée des avocats Zahia Ait Amer et Tayeb Belaarif, la défense de Chani Mejdoub a demandé «l'annulation des procédures des poursuites, car les procédures juridiques de l'arrestation par la police judiciaire n'avaient été respectées». La défense a rappelé que son client «a été arrêté à l'aéroport Houari-Boumediene par la police judiciaire militaire qui l'a emmené à un lieu inconnu où il a été interrogé sous l'intimidation». Le prévenu «avait été interdit de contacter sa famille alors que la loi prévoit que tout prévenu en garde à vue a le droit à la visite familiale et à l'examen médical», a plaidé la défense qui a ajouté que «tous ces droits ont été violés» appelant à l'annulation des procédures de poursuites. Ces erreurs relèvent de personnes et non d'institutions, a-t-elle soutenu. La défense a rappelé également que Chani Mejdoub occupait effectivement le poste de conseiller juridique auprès du consortium chinois Citic-Crcc avec lequel il a travaillé sur les aspects administratifs relatifs au projet de l'autoroute est-ouest sans toutefois avoir versé de commissions à aucune partie. Concernant Hamdane Salim Rachid, cadre au ministère des Travaux publics et les trois sœurs Ghareib, Me Belloula a indiqué qu'il n'y a aucune preuve matérielle dénonçant son client Hamdane ajoutant que les sommes versées dans les comptes des sœurs Ghareib sont des créances de la famille Addou. Ainsi, Me Belloula a plaidé pour l'établissement de l'innocence de son client pour manque de preuves. De son côté, Me Fetnaci, avocat de Sid-Ahmed Addou, homme d'affaire et actionnaire dans une société britannique, a indiqué dans sa longue plaidoirie que son client, accusé d'avoir perçu des commissions des groupes impliqués dans cette affaire pour qu'il leur fournisse d'informations sur les nouveaux projets en Algérie, n'a bénéficié d'aucune somme dans son compte en Suisse. L'avocat a démontré un document délivré par une banque suisse prouvant que l'accusé n'a reçu aucun versement des groupes impliqués dans l'affaire de l'autoroute est-ouest et a demandé à établir son innocence. Le procès se poursuivra dimanche avec les plaidoiries de la défense des accusés Mohamed Khelladi, Allab El-Kheyer et du groupe chinois Citic-Crc. Des peines de prison d'une année à 20 ans ont été requises vendredi par le procureur général contre les personnes impliquées dans cette affaire.
Reprise du procès avec les dernières plaidoiries de la défense de Chani Medjdoub
Le procès de l'affaire de l'autoroute Est-Ouest dans laquelle sont impliquées 22 personnes morales et physiques a repris dimanche avec les dernières plaidoiries au tribunal criminel d'Alger. En fait, les 15 personnes et les sept entreprises étrangères impliquées dans cette affaire, qui a éclaté en 2009, devront être fixées sur leur sort dimanche après la fin des plaidoiries de la défense, qui ouvrira la voie aux délibérations du jury du tribunal criminel d'Alger. Dans la matinée, les avocats de quatre prévenus, dont le principal accusé Chani Medjdoub, Khelladi Mohamed, vont poursuivre leurs plaidoiries. Le défenseur de l'entreprise chinoise Citic-Crcc, qui a été au cœur de cette affaire de corruption, doit également monter au prétoire pour demander la nullité des accusations portées contre ce groupement. L'audience sera ensuite suspendue, pour permettre au jury d'entamer ses délibérations, qui devront durer plusieurs heures du fait du nombre élevé d’accusés. Reporté à deux reprises, le procès de cette affaire, mené tambour battant durant huit jours, a permis autant au ministère public qu'à la défense des 22 accusés (personnes physiques et morales) de faire valoir leurs arguments.
Dernières plaidoiries avant les délibérations
Le procès de l'affaire de l'autoroute est-ouest dans laquelle 15 personnes et sept entreprises étrangères sont impliquées est entré dimanche en fin d'après midi dans sa dernière ligne droite avant le verdict final de ce dossier de corruption «à grande échelle», selon le ministère public. Les dernières plaidoiries se tiennent actuellement devant le tribunal criminel d'Alger avec l'intervention au prétoire des défenseurs de Mohamed Khelladi, Allab El Kheir et le groupe chinois Citic CRCC. «C'est pratiquement la dernière ligne droite» du procès, lance un magistrat venu assister, comme de nombreux magistrats et défenseurs, à ce procès. La plaidoirie de Bergheul, défenseur de Allab El Kheir, contre qui le procureur de la république avait requis une peine de huit ans de prison et une amende d'un million de dinars, est la dernière intervention des défenseurs des prévenus. Les délibérations du jury sont prévues immédiatement après la fin des plaidoiries. En fait, les 15 personnes et les sept entreprises étrangères impliquées dans cette affaire, qui a éclaté en 2009, devront être fixées sur leur sort dimanche après la fin des plaidoiries de la défense, qui ouvrira la voie aux délibérations du jury du tribunal criminel d'Alger. Dans la matinée, les avocats de quatre prévenus, dont le principal accusé Chani Medjdoub, Khelladi Mohamed, vont poursuivre leurs plaidoiries. Le défenseur de l'entreprise chinoise Citic-Crcc, qui a été au cœur de cette affaire de corruption, est également monté au prétoire pour demander la nullité des accusations portées contre l'entreprise chinoise. Reporté à deux reprises, le procès de cette affaire, mené tambour battant durant huit jours, a permis autant au ministère public qu'à la défense des 22 accusés (personnes physiques et morales) de faire valoir leurs arguments.
Le verdict sera prononcé jeudi prochain
Le verdict du procès de l'affaire de l'autoroute Est-Ouest dans laquelle 22 personnes morales et physiques sont accusées notamment de corruption et blanchiment d'argent sera rendu jeudi prochain, a annoncé dimanche le président du tribunal criminel, Tayeb Hellali.
R. N.
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.