Camelote

Par M. Aït Amara – De nombreux lecteurs se sont demandé pourquoi Algeriepatriotiquen’a pas commenté le message qu’a adressé le vice-ministre de la Défense nationale au secrétaire général contesté du FLN. Aussi, leur devons-nous une réponse. En réalité, il y a dans la surmédiatisation du message de vœux de «bonne santé et de prospérité» d’Ahmed Gaïd-Salah à Amar Saïdani une tromperie sur la marchandise. Est-il nécessaire de rappeler, en effet, qu’un message officiel du vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’ANP doit impérativement passer par la direction de la communication, de l’information et de l’orientation du MDN (DCIO) et que le communiqué doit être adressé à toutes les rédactions nationales ? Cependant, la missive a atterri chez un de nos confrères en sous-main, avant qu’elle ne soit largement reprise par de nombreux autres médias. Il y a tromperie sur la marchandise, aussi, car ceux qui ont fuité ce message personnel ont voulu insinuer que le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah aurait donné un coup de poignard dans le dos du patron du DRS, en apportant sa caution à celui qui s’en est pris violemment au général Toufik sur un site électronique. Ce même site – organe central d’Amar Saïdani –, qui n’a traité l’information qu’en se basant sur l’article de notre confrère Le Soir d’Algérie– une diversion ? –, avait, lui, pour mission de faire accroire qu’Amar Saïdani aurait les faveurs de l’institution militaire et que celle-ci l’épaulerait dans la guerre qui l’oppose à ses pourfendeurs au sein du parti. Or, il n’en est rien. Algeriepatriotiquene s’inscrivant ni dans l’une ni dans l’autre approche, nous n’avons pas jugé utile de fourguer à nos lecteurs une camelote. Si Ahmed Gaïd-Salah n’est pas passé par le circuit officiel habituel pour transmettre son message au secrétaire général du FLN, c’est que celui-ci n’engage que sa personne et n’est en aucun cas un blanc-seing du ministère de la Défense nationale ou de l’Armée nationale populaire à Amar Saïdani. On ne sait pas, d’ailleurs, si Ahmed Gaïd-Salah a déjà adressé auparavant d’autres messages similaires à d’autres formations politiques, sans que ceux-ci ne soient repris par les médias, car ne comportant aucun enjeu majeur, contrairement à celui dont a été destinataire Amar Saïdani au nom du FLN et pour le FLN, le parti qui a porté Abdelaziz Bouteflika au pouvoir pour quatre mandats successifs et sur lequel s’adossera son successeur. C’est uniquement à ce niveau de ce non-événement qu’une simple lettre de courtoisie s’est transformée en manifeste politique.
M. A.-A.

Comment (53)

    Anonyme
    11 juin 2015 - 1 h 50 min

    @Par faiza lahlou (non
    @Par faiza lahlou (non vérifié) | 10. juin 2015 – 23:45

    Ils sont en train de préparer l’arrivée du nouveau ROI

    Anonyme
    10 juin 2015 - 23 h 14 min

    Kahina (non vérifié) | 10.
    Kahina (non vérifié) | 10. juin 2015 – 18:59
    __

    C’est vrai, on te connait, tu te trompes toujours! Avec tes fantasmes!

    faiza lahlou
    10 juin 2015 - 22 h 45 min

    A aP
    votre explication ne

    A aP

    votre explication ne tient pas la route, si c’est un simple message personnel Gaid Salah aurait pu donné un coup de fil à Saâdani pour le féliciter mais au lieu de cela, c’est une lettre qu’il lui a adressé, une lettre qu’on a pris soin de donner à un journaliste qui travaille au sein d’un journal proche du (…). les écrits restent comme on dit.votre prudence excessive alors que vous nous avez habitués à des analyses pertinentes m’étonne énormément, vous qui êtes à l’affût de la moindre information. Beaucoup d’événements sont intrigants:la lettre fuitée du patron de l’ANP, en plus de toutes ces adhésions de ministres , de hauts responsables et de DG nouvellement nommés à la tête d’importantes institutions au CC du FLN, le retour d’Ouyahia ne vous a pas mis la puce à l’oreille ? on doit certainement préparer quelque chose d’imminent et d’important et toute cette mobilisation n’est pas fortuite.

    Anonyme
    10 juin 2015 - 22 h 15 min

    LU
    ___
    Louisa HANOUNE estime

    LU
    ___

    Louisa HANOUNE estime que la missive risque la «déstabilisation et fragilisation de la colonne vertébrale de l’Etat et donc du pays ». «Ce n’est pas une continuité à la lettre du président. Ça ressemble plus à une concurrence. C’est une dérive dangereuse non constitutionnelle. L’armée n’a pas l’habitude d’adresser des lettres de félicitations à des partis politiques», a indique la secrétaire générale du Parti des Travailleurs lors d’une conférence de presse animée mercredi à Alger. Plus que cela, Hanoune estime que cette missive est «un viol de la conscience des soldats et des officiers ».

    Jusque-là, Louisa Hanoune s’est gardée de s’attaquer à Ahmed Gaïd-Salah. Elle ne s’est jamais attaquée, non plus à Abdelaziz Bouteflika personnellement. Elle a en revanche critiqué, de manière virulente, des ministres et proches du chef de l’Etat.

    Anonyme
    10 juin 2015 - 21 h 46 min

    la situation actuelle en

    la situation actuelle en Algérie est très dangereuse.
    La maffia politico-financière s’accapare de la présidence.
    Said est prêt à tout vendre pour remplacer son frère.

    Il y a risque de dérapage sérieux.

    Gaid Salah doit partir.

    selecto
    10 juin 2015 - 21 h 40 min

    @Par zorba (non vérifié) |
    @Par zorba (non vérifié) | 10. juin 2015 – 19:54

    zorba c’est RAIS la balance qui est d’accord pour que la grande l’Algérie soit gouvernée par des escrocs d’origines étrangères.

    Nous savons pourquoi vu ses origines.

    Augustin n'taghast
    10 juin 2015 - 21 h 35 min

    Mass ait amara ,nous sommes
    Mass ait amara ,nous sommes fraternellement avec vous lorsque vous faites preuve d une neutralité trés intelligente et digne des plus grands esprits diplomatiques .
    Notre chere patrie l ‘algerie qui ne sera elle même qu algerienne a besoin d une transition pacifique qui apportera ,enfin,un socle démocratique qui stabilisera l’environnement économique ,social et humain afin que désormais les énergies du génie algérien se libére pour développer et faire prospérer cette terre ,notre patrie que nous aimons tant!
    Vous n’avez surtout pas à vous excusez ,au contraire vous êtes cher mass ait amara dans le vrai!

    Anonyme
    10 juin 2015 - 21 h 23 min

    En se basant sur toute cette

    En se basant sur toute cette anarchie au pouvoir et les agissements non coordonnés,il est fort possible que Boutef n’y est plus. Ça sent la guerre du KOURSSI

    Anonyme
    10 juin 2015 - 20 h 08 min

    Par zorba (non vérifié) | 10.
    Par zorba (non vérifié) | 10. juin 2015 – 19:54
    On n’a pas demander l’avis d’un esclave indigne analphabète marocain lécheur de babouche, soumis à sa narcomonarchie, nous devons nettoyer notre pays honorable et digne, de toute présence marocaine parasitaire du sommet de l’État jusqu’au dernier, tous les marocains doivent être expulsés du pays. Et toi le minable marocain tu dégages de ce forum dont le niveau est trop élevé pour ta cervelle d’insecte.

    Anonyme
    10 juin 2015 - 19 h 59 min

    @ Anonyme (non vérifié) |
    @ Anonyme (non vérifié) | 10. juin 2015 – 20:09
    Bien répondu à ce francophile imbu d’histoire hexagonale. On l’a déjà débusqué comme étant un marocain infiltré

    @ Anonymus 10. juin 2015 – 19:07
    Excellent rappel du who’s who algérien. Mais vous avez oublié qu’entre Chadli et Kafi, il y eut un vrai patriote qui choisit et ça ne s’invente pas le nom de guerre de « el Watani », qu’ils ramenèrent d’exil pour l’éxecuter en direct: Mohamed Boudiaf, alla yarhmou

    Anonyme
    10 juin 2015 - 19 h 22 min

    Par zorba (non vérifié) | 10.
    Par zorba (non vérifié) | 10. juin 2015 – 19:54

    On peut être d’origine etrangére et tout donner,même sa vie pour son pays d’adoption!Voyez la France,tant décriée,le premier president de la 3iéme Republique,Marechal McMahon,ecossais,2 Maréchaux de Napoleon,Poniatowski,polonais,MacDonald,ecossais.L’affiche rouge,Manoukian,tous résistants etrangers a l’Allemagne,fusillés au Mont-Valérien.Regardez les ministres français,leurs origines,Corée,Espagne,Maroc,etc,et pourtant ils sont tous français.
    —————————————–

    Qui etes-vous Zorba ?
    Allez demander aux francais de souche comment ils vivent la defiguration de leur pays par des elites corrompues, d’autres plus sionistes que francophiles.
    Allez leur demander comment ils vivent le fait d’etre exproprie du choix politique de leur destin.
    Si vous connaissez des francais de souche, des vrais, vous comprendrez qu’ils en souffrent dans leur chair. Et je respecte et comprends cela.

    Nous nous avons notre personnalite, on s’en tape comme de l’an 40 des modeles qu’il faudrait suivre. On veut le notre, avec nos enfants, notre peuple, notre famille.

    Nous sommes algeriens et nous voulons que seuls des algeriens, parmi les meilleurs (et ils sont nombreux) soient en charge de nos affaires nationales. Nous avons les notres et nous voulons qu’ils ne soient depossedes d’aucun de leurs droits d’algerien sur la terre d’Algerie.

    C’est notre choix, vos conseils et visions ne concernent que vous.

    Vous pouvez aussi preter votre femme a vos amis et leur laisser votre chambre a coucher. Chez nous, nous sommes un peuple exclusif et jaloux de sa liberte. Vous ne le saviez pas ?

    Anonyme
    10 juin 2015 - 19 h 09 min

    Par zorba (non vérifié) | 10.
    Par zorba (non vérifié) | 10. juin 2015 – 19:54
    Nous voulons des algériens de souche patriotes au pouvoir élus par le peuple point barre!!! Basta les mokoko et les tunisiens à la tête de ce grand pays, c’est ce qui explique l’arabisation forcé du pays à commencer le (…) Benbella de souche marocaine de père et mère, Chadli de souche Tunisienne, Bouteflika et son (…) tous les marocains, basta de ces faux algériens destructeurs du pays. J’aimerai savoir le lieu de naissance du (…) général Salah ? je parie qu’il n’est pas algérien de souche, j’ai cherché partout son lieu de naissance mais il est introuvable.

    zorba
    10 juin 2015 - 18 h 54 min

    On peut être d’origine
    On peut être d’origine etrangére et tout donner,même sa vie pour son pays d’adoption!Voyez la France,tant décriée,le premier president de la 3iéme Republique,Marechal McMahon,ecossais,2 Maréchaux de Napoleon,Poniatowski,polonais,MacDonald,ecossais.L’affiche rouge,Manoukian,tous résistants etrangers a l’Allemagne,fusillés au Mont-Valérien.Regardez les ministres français,leurs origines,Corée,Espagne,Maroc,etc,et pourtant ils sont tous français.

    Anonymus
    10 juin 2015 - 18 h 54 min

    @ Anonyme (non vérifié) | 10.
    @ Anonyme (non vérifié) | 10. juin 2015 – 19:32
    Je suis à 100% avec toi et puissent tous les (plus ou moins) « anonymes » (mais des vrais patriotes) faire le même voeu:
    INCHALLAH!!!!
    wa ma youghayour allah ma bikawmin hatta youghayourou ma bin anfousihim, et Dieu a raison. Il nous Entendra et décidera que ce pays ne mérite pas ce qui lui arrive

    RAMO
    10 juin 2015 - 18 h 36 min

    il n avait pas a le faire
    il n avait pas a le faire l’ANP ne lui appartient pas pour qu’ il sème le doute et c’était pas innocent de sa part?

    Anonyme
    10 juin 2015 - 18 h 32 min

    Par Anonymus (non vérifié) |
    Par Anonymus (non vérifié) | 10. juin 2015 – 19:07

    par Boukharrouba, alias Boumedienne dont la vie fut écourtée. Plus tard on eut Zéroual qui fut poussé à la démission pour permettre aux premiers, arrivés les derniers afin que le pays sombre dans la situation où il est.
    ——————————————————-

    Il nous faut un nouveau Zeroual, un nouveau Boumedienne, sans arabo-baathisme et sans islamisme et sans francisme.
    Seul un fils de chez nous, un vrai, un patriote (men sess le rass)ayant dans son sang la memoire des sacrifices de ce peuple, ayant fait l’armee, n’ayant aucune autre nationalite, marie a une algerienne, peut avoir la legitimite de servir ce peuple dans son integralite.

    Je prefere qu’il sorte de l’armee, je me mefie des financiers et autres managers. Ils ont trop goute au fric pour comprendre l’abnegation. Ils sont souvent pieges par des combines qui les font tenir en chantage et doivent toujours donner plus de gages aux ennemis de l’Algerie (khellil marie a une palestinienne qui a du oublie le sort de son peuple, le fric l’a defigure).

    Si un tel homme existe qu’il se prepare, il doit sortir au moment venu. Nous ne pouvons pas nous laisser voler notre pays, sa culture, son histoire, voire la dislocation surgir comme un epouvantail probable.

    Il faut des hommes et des femmes de chez nous, Seuls eux ont l’amour de leur peuple, car ils en sont issus.

    INCHALLAH !!!!!!

    Anonyme
    10 juin 2015 - 18 h 22 min

    Par Anonymus (non vérifié) |
    Par Anonymus (non vérifié) | 10. juin 2015 – 19:07

    @ Anonyme (non vérifié) | 10. juin 2015 – 14:56
    ==Saadani, un tunisien, a la tete du FLN.On aura tout vu.==
    Tu as raison, mais après avoir également vu tous ces maroquins infiltrés et injectés dans les plus hauts rouages de l’Etat.

    —————————————

    Un prochain president que Dieu nous en preserve pourrait venir d’Egypte.

    Je te laisse comprendre les choses.

    Le prochain president sous la demande insistance du peuple algerien devra inscrire dans la constitution algerienne, qu’un candidate a la presidence algerienne doit etre algerien des deux cotes, que sa femme doit etre algerienne des deux cotes et ce, en remontant au moins a 4 generations.

    Nous devons exiger que toute personne servant dans l’etat algerien dans tous les ministeres (dont l’education) soient algeriens et uniquement algeriens. On doit pouvoir verifier la genealogie de ceux qui se disent algeriens et veulent rentrer dans le secret de l’etat algerien. Ils ne doivent avoir qu’une seule nationalite : l’algerienne.
    C’est une question de survie et de logique.

    Les notres d’abord et avant tout.C’est pour cela que nous devons recreer des liens avec les Algeriens de France, car nous pourrions en avoir besoin. Ils subissent les clashs de l’histoire, hors d’Algerie.

    Ca a l’air fou ce que je dis. Et pourtant, je prefererais me tromper.

    Il y a notre peuple, nous n’avons pas besoin d’etrangers qui viendraient nous rendre etrangers chez nous avec le temps…

    REVEIL !! Faqouh !!

    Anonyme
    10 juin 2015 - 18 h 15 min

    Ce vieillard qui représente
    Ce vieillard qui représente l’armée pour la forme et non pour le fond, parce qu’il est au service d’un clan, une armée garante du respect de la constitution, et censé appliquer la loi constitutionnelle, a fait rater à l’Algérie une transition pacifique démocratique par son refus de faire appliquer l’article 88 de la constitution que tout le monde souhaitait en Algérie, surtout le peuple sauf bien sûr le clan maudit, son frère, les mafieux qui ont pris possession de l’Algérie par l’intermédiaire des Bouteflika, une article de constitution pourtant claire, qui permet la destitution en toute légalité d’un président impotent, malade, incapable d’appliquer sa charge présidentielle comme c’est le cas pour Bouteflika.

    Anonymus
    10 juin 2015 - 18 h 07 min

    @ Anonyme (non vérifié) |
    @ Anonyme (non vérifié) | 10. juin 2015 – 14:56
    ==Saadani, un tunisien, a la tete du FLN.On aura tout vu.==
    Tu as raison, mais après avoir également vu tous ces maroquins infiltrés et injectés dans les plus hauts rouages de l’Etat. Il ne faut pas oublier que le père de Benbella était marocain; que la mère de Chadli était d’origine tunisienne (les Annabis disaient de lui: (khwalou touensa »); Kafi, comme son nom l’indique, était originaire de la ville tunisienne de Le Kef (comme on dit Oujdi, Marrakchi…). Les seuls présidents de vraie souche algérienne furent: Ferhat Abbas, débarqué manu militari pour être remplacé par Benyoucef Benkhedda, « remercié » par un coup d’état et un début de guerre civile menée par le groupe de Oujda, pudiquement dénommé groupe de Tlemcen et coiffé, pour faire bonne couverture, par Boukharrouba, alias Boumedienne dont la vie fut écourtée. Plus tard on eut Zéroual qui fut poussé à la démission pour permettre aux premiers, arrivés les derniers afin que le pays sombre dans la situation où il est.

    Kahina
    10 juin 2015 - 17 h 59 min

    Personnellement, au début

    Personnellement, au début j’ai fait une autre lecture de la lettre.
    Je me suis dit c’est une façon poli et diplomatique de dire au DREBKI et ses frères du FLN de ne pas prendre leurs fantasmes pour des réalités. Par cette lettre, je pensais que l’Armée voulait marquer sa présence et montrer la ligne rouge à ne pas dépasser mais en toute diplomatie.
    Apparemment, je me suis trompée. Il ne fallait pas que j’oublie que c’est GAID qui a mis un handicapé muet au trône pour un 4eme Mandat-infini.

    Anonyme
    10 juin 2015 - 17 h 27 min

    Et comment comprendre alors
    Et comment comprendre alors le «retard» que vous avez accusé pour donner ce genre d’explications ?
    AL-Gaïd Salah est d’abord un personnage public et représente, qu’on le veuille ou pas, un chainon très important dans la hiérarchie de l’ANP, de l’État et du paysage politique national. N’est-il pas, officiellement, membre du gouvernement ? Vice-ministre de la Défense Nationale ? Celui qui seconde directement le président de la République, chef suprême des forces armées ?
    Non, même à titre privé, il est tenu à la réserve que lui commandent ses fonctions et ses responsabilités. Ce n’est donc pas en catimini ou en privé qu’il a adressé sa missive de soutien au Drabki.
    Il aurait autrement pu apporter un démenti ! Mais il ne l’a pas fait.
    Non, cette thèse ne tient pas la route pour différentes raisons parce que, pour ne citer que celle-là, si un chef d’État major d’une armée n’est même pas capable de sécuriser son courrier, même à titre privé, il vaut mieux alors l’écarter et s’en débarrasser au plus vite !
    Il faut aussi s’en débarrasser encore plus vite lorsqu’il déclare son soutien total et sans réserve à des imposteurs dont la notoriété dans le détournement des deniers publics est bien établie, sans parler bien entendu des soupçons de collusion avec une puissance étrangères pour ne pas dire autre chose !

    Anonyme
    10 juin 2015 - 17 h 24 min

    Par S.S.A (non vérifié) | 10.
    Par S.S.A (non vérifié) | 10. juin 2015 – 14:39
    Assalam, Azul,
    En plus, nous autres Algériens, sommes Maudit par le Destin si nous agressons.
    ————————–

    Salam, Azul,

    Cette parole me touche, car elle dit vrai.
    Mais au lieu d’etre une malediction, c’est une benediction en fait.

    Si on se rattache ne serait-ce qu’au Coran, il est dit clairement : Dieu n’aime pas les agresseurs.

    Je l’entends comme une benediction, tout comme la pauvrete (relative), elle evite de se corrompre.
    Les apparences sont si souvent trompeuses…

    Anonyme
    10 juin 2015 - 17 h 07 min

    Ce Gaïd Salah trop vieux pour
    Ce Gaïd Salah trop vieux pour occuper le poste de vice ministre de la défense est un danger pour l’unité de l’armée, il a faillit à son devoir de réserve et de neutralité, en soutenant ouvertement un mafieux mercenaire qui nous vient de Tunisie, un imposteur tunisien avec un tête de briguant qui salit le symbole révolutionnaire historique : le FLN historique et non pas celui des mafieux des imposteurs, des opportunistes, des tubes digestives qui font outrage au FLN historique, à l’Algérie à sa révolution, ses martyrs, sa dignité, son image de marque. Gaïd Salah a franchi la ligne rouge, en plus de supporter les marocains du clan d’Oujda, voilà qu’il soutient le mafieux briguant voleur imposteur tunisiens : Saïdani qui il n’y a pas si longtemps à insulter la cause palestinienne pour faire l’éloge d’Israël, c’est pour cela qu’il est indéboulonnable il n’y a que la rue pour s’en occuper, mais au risque et péril de l’Algérie un peuple en colère est imprévisible et la situation désastreuse de nos voisins nous commandent de nous métriser, c’est cela qui permet à ce clan de nous inuslter.

    Anonyme
    10 juin 2015 - 16 h 55 min

    Un peu tiree par les cheveux
    Un peu tiree par les cheveux votre explication,si c est pour dedouaner le chef d état major c esg perdu.
    Aucun algerien n est dupe de la connivence entre des puissants de l armée, les affairistes et certains gros bonnets du FLN.

    Anonyme
    10 juin 2015 - 16 h 46 min

    « … Il y a tromperie sur la
    « … Il y a tromperie sur la marchandise, aussi, car ceux qui ont fuité ce message personnel ont voulu insinuer que le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah aurait donné un coup de poignard dans le dos du patron du (…), …  »
    Si tel n’est pas le cas , que le patron du (…) fasse de meme en envoyant  » un message personnel de felicitations pour Mr Benfliss a l’occasion du congrés constitutif de son parti  »
    Je pense que gaid salah a commis un acte politique majeur , mais qui peut se retourner contre lui SI l’opposition se rassemble …

    Mohamed El Maadi
    10 juin 2015 - 15 h 51 min

    Camelote
    Voilà heureusement

    Camelote

    Voilà heureusement que les journalistes d’Algérie patriote sont formé au coup tordus, car l’information tel quel aurait pris la forme d’un blanc-seing de l’armée à ce pauvre Saadani qui nous crache dessus.

    Hamislim
    10 juin 2015 - 15 h 41 min

    Apolitique, droit de
    Apolitique, droit de réserve, veillez à l’intégrité du pays et ses fondement ,respect de la constitution mais non pas valider l’intronisation d un pseudo chef de file

    Anonyme
    10 juin 2015 - 15 h 06 min

    Il n’y a pas lieu de
    Il n’y a pas lieu de s’offusquer pour une lettre d’un vice président de la défense adressée à Saïdani, de toutes les façons ce vice ministre de la défense est au service du clan d’Oujda, il a soutenu la candidature illégitime d’un mort vivant et ce contre la volonté du peuple et contre les intérêts suprêmes de l’Algérie. N’est pas Nezzar ou Mohamed Lamari qui veut. La position obséquieuse envers le clan d’Oujda de ce vieux général qui devait être normalement à la retraite depuis longtemps, n’est plus à prouver. Ce général a choisi son camp celui des Bouteflika. Ceci dit j’ose espérer qu’il y a au sein de cette armée de vrais patriotes. Gaïd Salah par ses positions plus qu’obscures est comme son président, il ne représente ni l’armée, ni le peuple algérien, du moment qu’il a choisi son camp celui des Bouteflika.

    Anonyme
    10 juin 2015 - 14 h 07 min

    Il est temps que Gaid Salah

    Il est temps que Gaid Salah prenne sa retraite…C’est une dérive qui met le pays en danger.

    Anonyme
    10 juin 2015 - 13 h 56 min

    Saadani, un tunisien, a la
    Saadani, un tunisien, a la tete du FLN.On aura tout vu.

    S’attaquer a Toufik, un algerien pure souche et patriote ?

    Il va falloir vraiment mettre les points sur les i.

    Des etrangers ont la nationalite algerienne et infiltrent la societe algerienne.

    Un etranger qui represente le parti de la liberation nationale ?

    Quand est-ce qu’on va se decider a le faire sauter cette imposteur ?

    PS –
    Comme ce Belhadj, un tardif algerien, qui est tunisien.
    Ou encore ce Madani …

    Anonyme
    10 juin 2015 - 13 h 51 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 10. juin 2015 – 12:07

    Fasse dieu que vous ayez raison.
    J’espère qu’Algerie patriotique cesse de traiter le Maroc comme un pays ennemi et œuvre pour la fraternité
    ——————————————–

    Algerie Patriotique, comme son nom doit le laisser supposer, est pour les Algeriens.

    Nous Algeriens n’avons rien contre les marocains.

    Mais nous avons tout contre les attaques de ce pays contre nous.

    Il suffirait deja ne pas noyer notre pays de drogues et vouloir ainsi bouzille notre jeunesse et leurs familles.

    Notamment votre ministres des Affaires etrangeres.

    Quant a la fraternite, c’est une amorce qu’il faut d’abord pratiquer soi avant de la demander aux autres.

    La fraternite nous devons d’abord la reserver a nos freres (fraternite = fratrie = freres) : les Algeriens.

    Les attaques du Maroc contre l’Algerie sont scandaleuses. Il ne faut pas inverser les choses.

    Anonyme
    10 juin 2015 - 13 h 49 min

    Le message de GAID SALAH est

    Le message de GAID SALAH est très grave, et impardonable!

    Sa lettre encourage et consolide la voyoucratie que SAADANI et ses frère ont fait de l’Algérie.
    L’audace qu’a eu Gaid Salah d’afficher son soutien aux voleurs et aux destructeurs de l’Algérie montre bien que notre pays est bien FOUTU

    Sophia Kassoul
    10 juin 2015 - 13 h 48 min

    votre réponse n’est pas
    votre réponse n’est pas convaincante

    S.S.A
    10 juin 2015 - 13 h 39 min

    Assalam, Azul,
    .
    Le

    Assalam, Azul,
    .
    Le Patriotisme est l’Amour de son Pays, le Nationalisme est-il la Haine de celui des autres.? Oui.
    Le Patriotisme est l’Amour de Soi, le Nationalisme est la Haine de l’autre.
    L’Histoire prouve les différences abyssales entre une guerre Patriotique et une guerre Nationaliste, entre une Guerre qui regroupe toutes les forces vives de la Patrie en vue de la défendre et résister avec droit de poursuite et une autre qui regroupe les mêmes forces pour aller à l’Aventure sous le prétexte fallacieux de défendre la Nation en attaquant pour mieux se défendre..(la raison, réelle, est généralement la Domination), c’est la meilleure manière d’y aller, à cette guerre que l’on perdra de toute façon, étant forcément les Agresseurs!
    En plus, nous autres Algériens, sommes Maudit par le Destin si nous agressons.
    On préfère la construction brique par brique, on encaisse(oui, c’est le Prix) puis on se révèle, l’instinct guerrier reprenant le dessus sereinement sur la peur et l’adrénaline.
    Notre Patrie est une Forteresse aujourd’hui bien mieux équipée qu’en 1954 sur laquelle viendront se briser tous les Prédateurs affamés et Nationalistes.
    Algériens Amazighs, Amazighophones ou Arabophones et de la Religion qu’il veut, c’est ce que nous Sommes, cette Patrie et Nation Algérienne.
    Plus besoin d’être Nationaliste puisque nous l’avons enfin obtenu cette Nation, un peu comme le FLN, plus besoin de ce parti, le Pays est « Libre » ou alors il y aurait quelque chose à libérer encore sous occupation et qui justifierait donc le maintien de ce parti!!
    Nos Ancêtres ont lutté en nationalistes pour créer cette Nation, c’est fait, il nous reste à préserver notre Patrie retrouvée.
    Pour l’Algérie en interne, c’est la même série des chaises musicales depuis 1962, un Chef vient puis part, un autre vient, part etc… à vous dégouter de la politique.
    Tanemirth.Assa.

    Anonyme
    10 juin 2015 - 13 h 34 min

    Finalement:
    C’est un message

    Finalement:

    C’est un message de Gaid souileh à son ami, danseur du ventre, le (…) de la ré-public. Salutations entre copains complices.

    ammmar
    10 juin 2015 - 13 h 10 min

    mr A AMARA,comme reponse
    mr A AMARA,comme reponse intelligente ,ya rien a dire que merci pour votre comprehension et votre appreciation de la situationvous voulez vs empecher a emprunter ce sentier min » et semer d’embuches et vous voulez eviter de transgresser la ligne editoriale et patriotique de votre journal,vs etes egal a vs meme,vs savez quand attaquer,quand il faut faire un temps d’arret,ou tt est tributaire de l’appreciation de la situation ,les enjeux sont extremement dangereux pour la stabilité de l’algerie et ceci compte prioritairement pour vs,alors,merci

    Abou Stroff
    10 juin 2015 - 13 h 04 min

    « Si Ahmed Gaïd-Salah n’est
    « Si Ahmed Gaïd-Salah n’est pas passé par le circuit officiel habituel pour transmettre son message au secrétaire général du FLN, c’est que celui-ci n’engage que sa personne et n’est en aucun cas un blanc-seing du ministère de la Défense nationale ou de l’Armée nationale populaire à Amar Saïdani. » avance M. A. A.
    et moua, j’avance ce qui suit: si le message n’engage que le personne de ammi salah, alors, il me parait tout à fait logique de soutenir que ammi salah a commis une faute extrêmement grave en amalgamant son auguste personne avec toutes les fonctions dont il a la charge. en effet, le commun des mortels (ensemble auquel appartient mon auguste personne) ne connait pas les subtilités de la communication officielle.
    au regard de la grave faute commise, il me semble que la seule action qui permettrait de réparer la faute commise serait que ammi salah démissionne. mais, il y a un mais! quelqu’un qui aspire à devenir prizidène de la ripou-blik en remplacement de son bienaimé fakhamatouhou national, peut il démissionner lorsqu’il est si près du but qui lui donne la force de continuer alors qu’il a déjà un pied dans la tombe?

    GRICHE1
    10 juin 2015 - 12 h 42 min

    pourkoi les decideurs ne
    pourkoi les decideurs ne veulent pas de HAMROUCHE pour faire amorcer un e transition pacifique et tranquille ;il possede tout les atouts ;PATRIOTE .INTERGE .SUFFISAMENT D EXPERIENCE .ENFANT DE CHAHID .ANCIEN MILITAIRE .IL CONNAIT TRES BIEN LE SYSTEME .IL A FAIT UN DIAGNOSTIQUE PROFOND DU PAYS .JE SUIS CONVAINCU QU IL POURRA CHANGER LES CHOSES EN POSITIVE

    Citoyenne
    10 juin 2015 - 12 h 42 min

    Une tricherie de haut niveau
    Une tricherie de haut niveau !! Un plagia d’homme d’état!! ou plutôt une escroquerie de haut niveau ??

    Comment peut-on parler au nom d’une institution ( ANP) sans être autorisé. Ceux qui sont derrière cette tricherie ne méritent-ils pas une poursuite judiciaire pour une sentence à vie.

    Comment ose-t-on fragiliser une institution militaire aussi facilement??
    Il est clair que ce Saadani et CO sont des agents des mains extérieures. Ils ne peuvent se permettre une telle audace si ils n’ont pas le satan derrière eux.

    On voit bien qu’il n’ya pas de chef à bord. Le président fantôme ne gère rien de rien.
    L’Algérie est devenue un bazar…Il n’y a plus d’état.
    Un grand village géré par des hors la loi…

    Abdelhak
    10 juin 2015 - 12 h 27 min

    M. Ait Amara, vous devriez
    M. Ait Amara, vous devriez préciser qu’il y a actuellement après le message de Gaid, un coup de force contre la volonté du changement. Un coup de force contre la majorité du peuple. Un coup de force contre tous les partis politique compris celui de Mme Hannoun et les partis satellites des partis coincés au pouvoir.
    Quat à M; Ouyahia, il avait remis sa démission du SG du RND, aujourd’hui il revient. Je ne pense pas qu’il possède un  »NIF » d’Algérien.  »La nif wala galb » .
    Il voulaient nous dire qu’en Algérie il n’y a que Ouyahia, Bouteflika, Saadani, Bensalah. Pauvre Algérie vraiment elle manquaient d’hommes fhoula.

    Anonyme
    10 juin 2015 - 12 h 22 min

    @ AP
    Cet article vous honore

    @ AP
    Cet article vous honore et les explications que donnez, prouvent que la déontologie , en voie d’extinction chez nous, n’est pas un vain mot même si l’honnêteté intellectuelle semble être devenues dans nos sphères, une maladie honteuse.

    Le Naif
    10 juin 2015 - 12 h 19 min

    Camelote…
    Et oui l’Algérie

    Camelote…
    Et oui l’Algérie est devenue une Camelote Mr. Ait Amara!
    Depuis 1999 le Boutefligua qui n’a que de la haine et mépris avec esprit de vengeance n’avez qu’une chose en tête détruire et par tout les moyens ce pays et ses valeurs…. Malheureusement on a qu’a regarder autour de nous pas pour constater les dégâts mais pour les vivres aux quotidien…
    (économies, santé, école, justice etc…)Chaque jour en fin de journée en rentrant chez moi et en croisant ces centaines de Chinois qui sortent du chantier de Boutefrigua du coté de oued El Harach ça me fait vomir… Quand à la lettre un général major n’est pas n’importe qui! il n’est pas le dernier des caporaux de ses troupes Moi en tant que militaire effectuant son service national c’est de mon droit de désobéir à ce chef qui me livre main lié à son Saidani…

    majid
    10 juin 2015 - 12 h 08 min

    vraiment je ne peut que citer
    vraiment je ne peut que citer le dicton qui dit « noyer le poisson  » je n’est rien compris ce qu’a voulu dire le journaliste d’ALGERIE PATRIOTE a votre avis que représente gaid salah c’est c e n’est l’armée algérienne
    la camelote dont vous parlez est de la bonne qualité

    Anonyme
    10 juin 2015 - 11 h 07 min

    Fasse dieu que vous ayez
    Fasse dieu que vous ayez raison.
    J’espère qu’Algerie patriotique cesse de traiter le Maroc comme un pays ennemi et œuvre pour la fraternité

    Anonyme
    10 juin 2015 - 10 h 58 min

    « C’est une lettre signée par
    « C’est une lettre signée par Amar Saadani, SG du FLN et adressée à Hocine Ait Ahmed  »
    « Sans être une surprise, le ralliement du désormais ex-parti de l’opposition au cercle présidentiel permet une lecture a posteriori plus claire des évolutions des positions et déclarations ou des silences du FFS. »

    Sont autant de d’écrits sur une lettre personnel de SAIDANI à Hocine AIT AHMED. Cette missive personnelle a été traité par les medias dont AP sans la considérer de CAMELOT: deux poids et deux mesures.

    Rien ne va plus
    10 juin 2015 - 10 h 36 min

    Jusqu’à quand une opposition
    Jusqu’à quand une opposition perdante, malgré ses médias, va-t-elle continuer de mal compter les points sur la table de jeu d’un système vainqueur à tous les coups ?

    Nass!ma
    10 juin 2015 - 10 h 35 min

    la camelote c´est plutôt le
    la camelote c´est plutôt le gouvernement égyptien , sénégalais, jordanien , et j´en passe .

    Nass!ma
    10 juin 2015 - 10 h 31 min

    tahia el djazair (non
    tahia el djazair (non vérifié) | 10. juin 2015 – 10:28

    tahia el djazair (non vérifié) | 10. juin 2015 – 10:28

    En tous les cas notre armée fait sont travail comme il faut pr protéger notre pays .

    pas Comme le gouvernement et l´armée du service sénégalais qui envoie des soldats sénégalais soit disant „protéger la Mecque „Pr empocher les quelques $$$$$$ Saoudiens !j´ai tjrs cru que la Mecque a un Dieu pr la protéger  !

    citoyen karim
    10 juin 2015 - 9 h 56 min

    Lorsque j’avais pris
    Lorsque j’avais pris conscience en 2007 de la nature réelle et surtout des objectifs visés du personnage –Abdelaziz Bouteflika- que des puissances étrangères, noyautées par des lobbys surpuissants, ont placé à El Mouradia en 1999, j’avais cette intime conviction qu’il n’est pas près de partir dans l’au-delà sans avoir fait un maximum de dégâts ici-bas.
    Afin de faire passer le message, j’avais essayé de sensibiliser les médias et les formations politiques sur les dangers à venir, je me suis heurté au mur de ces paradigmes coloniaux qui nous divisent depuis toujours.
    Le récit est long à raconter alors que le temps presse…
    Le dernier événement en date –la fausse intrusion d’Ahmed Gaïd Salah- lève presque complètement le voile, en attendant la visite de François Hollande, sur une scène théâtrale qu’on imaginait que par représentation mentale pour les plus éclairés. Il a pour mérite de nous questionner sur nos devoirs et sur nos responsabilités.
    L’Algérie est sur le point d’être prise en otage par une organisation criminelle internationale acculée dans son propre fief.
    Devant cet état de fait, ce n’est pas d’opposants dont l’Algérie à besoin mais de sincères patriotes.
    Karim Aït Aïssa

    tahia el djazair
    10 juin 2015 - 9 h 28 min

    LES LETTRES ALGERIENNES ET LA
    LES LETTRES ALGERIENNES ET LA NATION : on s’en fiche que le chef d’état major écrive une lettre de courtoisie au secrétaire du FLN et que le président par exemple écrive des lettres à qui il veut ; aux Roumis ou aux Rois arabes pour la cuisine diplomatique d’usage … Cela peut se faire et peut ne pas nous concerner en dernière instance …Tout ça c’est secondaire et insignifiant, tant que l’ANP combat au nom de la nation algérienne le terrorisme wahabiste mercenaire et criminel et tant que les officiers et les soldats algériens n’iront pas comme des Spahis faire la guerre judeo-saoudienne au Yemen ou ailleurs au Moyen Orient … Ce jour-là n’arrivera jamais … Mais si par malheur ce jour -là arrivera , ce qui veut dire que l’état national algérien flanchera et tombera entre les mains des émirs wahabistes pour mettre fin à la nation algérienne , alors c’est que le jour est arrivé de la 3eme guerre mondiale que les nationalistes algériens au nom de leur survie berbère déclencheront

Les commentaires sont fermés.