Sofiane Djilali défie Ahmed Ouyahia
Un débat télévisé opposant le ministre d'Etat, directeur de cabinet du président de la République, Ahmed Ouyahia, à Monsieur Propre de la scène politique algérienne, promet beaucoup. Croire en la tenue d'un pareil débat, c'est faire preuve de naïveté. Connaissant la roublardise d'Ahmed Ouyahia, un enfant du système élevé dans les arcanes du pouvoir, il est difficile de croire qu'il aura le courage d'affronter un Sofiane Djilali sorti tout droit des entrailles de la masse populaire et n'ayant jamais appartenu ni composé avec le système en place.
Si le débat aurait lieu, Sofiane Djilali ne ferait qu'une bouchée d'un Ouyahia habitué aux monologues ou tout au plus à des conférences de presse où la flagornerie rivalise avec la complaisance. Connu pour son franc-parler et son courage à dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, le président de Jil Jadid écrasera à coup sûr un homme à court d'arguments et convaincu dans son for intérieur qu'il ne fait que répéter ce que veut entendre le cercle présidentiel.
En lançant le défi de débattre avec le SG du RND, Sofiane Djilali a carrément mis la balle dans le camp d'Ouyahia qui ne s'attendait sûrement pas à la réaction du cavalier champion et vétérinaire qui a dit un jour qu'il était en mesure de soigner les lièvres, en faisant allusion aux candidats donnés perdants à la présidentielle de 2014 face à Bouteflika.
S. S.