Le mal est fait

Par R. Mahmoudi – Chargé par le chef de l’Etat de veiller à l’application des mesures annoncées pour rétablir l’ordre et la sécurité à Ghardaïa, après la tragédie d’hier, le Premier ministre a réitéré «la détermination de l’Etat et toutes les institutions» à faire face, dit-il, aux fauteurs de troubles, et ce, par l’application «stricte» de la loi pour leurs atteintes à la sécurité des personnes et de leurs biens. Un discours ressassé depuis plusieurs mois, sans qu’aucune avancée n’ait été enregistrée sur le terrain. Au contraire, la situation n’a fait que s’envenimer. Or, ce qui était attendu du gouvernement en ces moments difficiles, ce sont des mesures concrètes, fortes, courageuses, décisives et susceptibles de rétablir la confiance dangereusement rompue dans cette région du pays, entre la population et les pouvoirs publics censés assurer sa protection. Car, si c’est seulement à partir de maintenant que l’Etat va commencer à devenir plus strict dans l’application de la loi, parce qu’il y a eu autant de morts, on ne sait pas quand la situation pourra être assainie et quand la paix reviendra enfin dans la paisible oasis du M’zab. Il fallait y penser avant, pour éviter l’hécatombe de ce triste mercredi. C’était pourtant facile d’anticiper les événements, puisque toute l’opinion était déjà avertie, depuis quelques semaines, de cette grave escalade de la violence, doublée d’une menace terroriste latente. Il y a longtemps que l’armée aurait dû être chargée du rétablissement de l’ordre dans cette région. Sa présence était surtout nécessaire pour parer à tout risque d’intrusion de groupes armés qui pourraient y trouver un terrain propice. Pour le reste, c’est-à-dire tout ce qui a trait à la préservation de la cohésion sociale, au dialogue intercommunautaire, à la neutralisation des facteurs de discorde, nombreux et complexes, aux poursuites envisagées contre les fauteurs de troubles, il appartient au gouvernement et aux forces politiques de s’y atteler sans perdre une seconde de plus. S’il n’est pas déjà trop tard.
R. M.

Comment (37)

    Anonyme
    10 juillet 2015 - 8 h 44 min

    L’ANP est la clé du problème
    L’ANP est la clé du problème puisque c’est elle qui cautionne le président et le maintient au pouvoir grâce à la soumission de son chef -adjoint à Said véritable maitre du bled approuvé par le DRS.tous les maux politiques de l’Algérie viennent l’armée(exception faite de l’époque ou le généralissime Khaled Nezzar que dieu lui accorde santé et longue vie!!!!

    Anonymous
    10 juillet 2015 - 0 h 21 min

    @ AP: Merci d’avoir laissé le
    @ AP: Merci d’avoir laissé le message de
    Anonyme (non vérifié) | 9. juillet 2015 – 18:58.
    Il traduit la rage et la révolte que nous inspirent ces massacres dans une région réputée par son hospitalité et sa population par son désir de coexistence légendaire. Quel est le village algérien où il n’y a pas des commerçants mozabites. A-t-on oublié que cette région nous adonné Moufdi Zakaria dont les poèmes écrits pendant la guerre de libération, le furent avec une plume trempée dans le sang de chouhada. A-t-on oublié que cette région nous a donné le vénéré cheikh Bayoud le leader spirituel qui dès les premiers mois de la lutte armée, opposa une fin de non-recevoir à la France qui comptait sur son appui pour promouvoir sa solution de donner l’indépendance au Nord sans le Sahara?

    Anonyme
    10 juillet 2015 - 0 h 10 min

    @ Augustin n’taghast (non
    @ Augustin n’taghast (non vérifié) | 9. juillet 2015 – 11:55
    Tu notes que
    ==A l’occasion de la fête de l’Indépendance:l’Etusa (ex-RSTA) a orné ses bus avec la photo du Président Bouteflika.==
    T’as rien vu mon frère! lors de l’inauguration, l’année dernière, de la Grande Mosquée AbdelHamid BenBadis d’Oran et alors que tout le monde s’attendait à ce que la protrait du fondateur des Oulémas ornât la façade de l’imposant lieu de culte, les Oranais furent sidérés de découvrir le portrait de 10 mètres de hauteur de fakhamatou, déployé sur toute la façade. Beraucoup firent part de leur indignation qu’un lieu de culte de Dieu fût utilisé pour le culte de…la personnalité

    Anonyme
    10 juillet 2015 - 0 h 02 min

    Un proverbe bien de chez
    Un proverbe bien de chez nous, et même s’il est trivial, ne dit pas autre chose que le titre de l’article:
    =ki hazket, jamlet rajliha==

    Laetizia
    9 juillet 2015 - 21 h 31 min

    Par zyriab (non vérifié) | 9.
    Par zyriab (non vérifié) | 9. juillet 2015 – 10:13
    il y a malheureusement cette hécatombe du mzab et je trouve normal de s’attarder sur cela : 22 personnes ont trouvé la mort combien de familles endeuillées et brisées à jamais? sans que les autorités chargées du maintien de l’ordre ne rendent de comptes suite à leur incompétence criminelle! Toute l’Algérie est solidaire mais impuissante? nous espérons un dénouement rapide et définitif de cette crise obscure qui n’a que trop duré!
    mais il y a, comme tu le rappelles, l’espoir de voir le monde se libérer du joug des us-sionnistes! j’ai aussi fait remarquer à AP son parti pris contraire au bon sens et à la déontologie et sa non couverture de certains faits majeurs mondiaux et locaux susceptibles d’infléchir nos opinions respectives et d’amener quelque éventuelle retombées positives par nos débats.
    paix aux victimes de l’obscurantisme!

    marabounta
    9 juillet 2015 - 19 h 16 min

    le pouvoir est en fin de vie
    le pouvoir est en fin de vie ce n’est pas l’Algérie qui est en fin de vie,
    le pouvoir n’as plus de légitimité depuis 1988, avant il avait une certaine légitimité dite historique
    ce qu’il pensait, il y a une déliquescence une absurdité, une mafia, ce pays mes chers frères nous sommes rien dans le concert des nations, ça fait mal de le dire mais il faut en avoir le courage, le pouvoir est entrain de dresser les algériens contre d’autres algériens, ils sont prêt a tout ces voyous pour conserver la rente, le problème c’est que le magot a fendu suite a la dégringole du prix du pétrole, les prédateurs de l’étranger en complicité avec ce pouvoir qui est prêt a toutes compromissions pour se maintenir, quand je dis le pouvoir ce n’est boutef et sa suite, il n’est que la partie visible,
    c’est tout le pouvoir, les forces occultes etc…

    Anonyme
    9 juillet 2015 - 19 h 07 min

    En 2001, les services de
    En 2001, les services de sécurité avaient réussi à stopper quelques trois millions de marcheurs kabyles, venus de Béjaia, Tizi-Ouzou et Bouira à Alger pour dénoncer les assassinats commis dans l’impunité totale par la gendarmerie algérienne en Kabylie. Une répression féroce s’en est suivie dans les rues d’Alger même.
    Aujourd’hui, la vallée du M’zab compte ses morts dans un silence assourdissant du gouvernement qui n’a rien vu, rien entendu et n’a douté de rien.
    Autrement, serait-ce croyable qu’un Etat qui a réussi à stopper trois millions de manifestants soit incapable de mettre hors d’état de nuire une clique de quelques voyous de la pire espèce qui sèment le trouble et la haine jusqu’à provoquer la mort de plusieurs dizaines de jeunes Mozabites, dans l’impunité totale et sous les yeux des services de sécurité ? Comment expliquer l’incapacité ces fonctionnaires de sécurité devenus spectateurs ? En haut-lieu, manifestement les calculs sont au laisser-faire.

    Anonyme
    9 juillet 2015 - 18 h 53 min

    Les gouvernants n’écoutent
    Les gouvernants n’écoutent pas. Ils n’écoutent ni son peuple, ni l’opposition et pourtant: »Depuis des années, le FFS n’a cessé d’alerter et de proposer des solutions aux différentes crises qui secouent cette région. En janvier 2014, après plusieurs missions d’informations sur place, le groupe parlementaire du FFS a déposé une demande de commission d’enquête parlementaire. Depuis, le FFS ne cesse de la revendiquer et de se heurter au refus et à l’indifférence des partis du pouvoir », rappelle le FFS.

    marabounta
    9 juillet 2015 - 18 h 40 min

    le pouvoir est en fin de vie
    le pouvoir est en fin de vie ce n’est pas l’Algérie qui est en fin de vie, le pouvoir n’as plus de légitimité depuis 1988, avant il avait une certaine légitimité dite historique ce qu’il pensait, il y a une déliquescence une absurdité, une mafia, ce pays mes chers frères nous sommes rien dans le concert des nations, ça fait mal de le dire mais il faut en avoir le courage, le pouvoir est entrain de dresser les algériens contre d’autres algériens, ils sont prêt a tout ces voyous pour conserver la rente, le problème c’est que le magot a fendu suite a la dégringole du prix du pétrole, les prédateurs de l’étranger en complicité avec ce pouvoir qui est prêt a toutes compromissions pour se maintenir, quand je dis le pouvoir ce n’est boutef et sa suite, il n’est que la partie visible, c’est tout le pouvoir, les forces occultes etc…

    Anonyme
    9 juillet 2015 - 18 h 22 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 9. juillet 2015 – 18:58
    Rien à ajouter, bravo pour le patriote algérien que tu es, ceux défendent Bouteflika sont des traitres qui n’ont pas une goutte de sang algérien qui coule dans leurs veines, ils devront répondre devant Dieu qui a déjà puni leur parrain Bouteflika il la cloué dans un fauteuil, il fait dans ses couches culottes, il ne sait même plus parler, il est devenu un légume, que ses proches ont maintenu pour continuer le pillage de l’Algérie, et cela tout le peuple algérien le sait, mais évite de faire subir à l’Algérie le chaos syrien, Lybien, c’est là où veulent nous les marocains Bouteflika et leur clan qu’ils soient maudits à l’éternité.

    Anonyme
    9 juillet 2015 - 17 h 58 min

    Je renvois : mon message
    Je renvois : mon message n’est pas passe.
    ===========
    Par raselkhit (non vérifié) | 9. juillet 2015 – 14:28

    Se poser la question Est-ce que tous ces commentaires sont dus à une seule et même personne ou à une bande bien organisée??
    ————-
    Pour mon cas, je suis seul.

    Et ces hommes d’etat (z3ama) ont franchi le rubicon.
    Depuis deux ans, Ghardaia en bave de divisions entre algeriens.
    Des teles saoudiennes font declarer par un algerien traitre que les Ibadites sont des ennemis de Dieu.
    Cette putain d’ideologie de merde du wahabisme (laissez mes propos tels qu’elles) est ennemie de la vie.
    Ces teles auraient du faire l’objet d’une plainte internationale.

    Que des types payes par l’Etat soient incapables de faire leur boulot de fonctionnaires (faire fonctionner un etat) est une faute impardonnable apres cette decennie de merde qui a casse notre pays et rendu notre peuple orphelin de ses guides naturels.

    Tu as oublie les ecarts de langage de Sellal contre les chaouis (je n’en suis pas un !).

    On passe notre temps a avoir des incapables, obnubiles par leurs poches, leur ego, leur plan de carriere.
    Alors oui je le dis tout de go.
    C’est une faute impardonnable.

    Et pour ma part je n’en resterai pas la : je me souviendrai de chacun d’eux pour les prochaines presidentielles et ils rendront leur vomi sur ce peuple qui ne cesse de souffrir sans que le moindre respect ne lui soit rendu.

    Ces fonctionnaires doivent leur fric a une seule chose : aux richesses naturelles de l’Algerie qui ne viennent pas de leur arrogance, mais du don de Dieu pour le peuple algerien.
    Nous avons tout pour etre une puissance pour nous-memes, pour faire de nos enfants des rois chez eux.

    On assiste a une clochardisation des potentialites de notre peuple.
    L’exil semble etre la solution pour les personnes qui peuvent partir.
    On souffle sur la braise.

    Ces politiciens sont merdiques de ne pas avoir agi en intelligence : 22 morts algeriens pour rien.
    22 personnes qui auraient pu donner leur vie et leurs forces pour le bien de l’Algerie.

    Jusqu’a quand certaines de nos elites se croiront superieures a un peuple qu’ils crachent ?
    22 personnes sont mortes. Apres une decennie ou notre peuple a ete saignee c’est impardonnable ! Inqualifiable.

    Si tout le monde pense la meme chose d’apres toi, jusqu’a ce que tu oses parler de bande qui sevit sur ce site, c’est que ta pensee est paranoiaque. Pire c’est que tu n’as pas percu la pensee commune qu’on n’en peut plus de voir notre pays et notre peuple se faire traiter comme une banque et un butin.

    Les Algeriens ne savent qu’une chose : l’armee algerienne seule est solide dans ce pays, le reste est devenu de facto un empire de butins et de fortunes personnelles.
    Les prochaines presidentielles seront terribles, rien ni personne ne pourra se cacher a l’etranger sans connaitre une reponse adaptee.

    On comprend mieux maintenant le cinema de Bouteflika, ce pleutre, simulateur, seducteur et manipulateur. L’armee a fait la connerie de sa vie en faisant appel a ce Bouteflika. C’est un imposteur, un fabuliste, un crooner.

    On comprend l’humiliation qu’il va subir dans sa chair aux yeux de tous. Ce qui lui arrive est une punition de Dieu qui le scandalise et montre son gout du pouvoir diabolique. Ce monsieur ne retardera pas l’heure de la mort. Apres il rendra des comptes. Les siens aussi.
    C’est de la merde qu’on fait subir a notre peuple.

    Si ces representants laches, interesses par leur carriere, n’aiment pas le peuple algerien, qu’ils aient la coherence de degager definitivement.

    Sinon gazez-nous tous, faites un genocide de tous les algeriens et faites de l’Algerie une colonie avec un nouveau peuple.

    Dieu vous maudisse de maltraiter le peuple algerien a ce point.
    Dieu vous maudisse de jouer avec le feu.
    Dieu vous maudisse d’avoir ote la vie de 22 personnes par votre incompetence crasse.
    Dieu vous maudisse de briser notre peuple qui n’arrete pas de souffrir dans un pays richissime.

    J’espere qu’on laissera mon message tel quel.
    22 algeriens sont morts en plein ramadan apres deux annees de tensions, si vous ne savez pas faire votre boulot, degagez.

    Jusqu’a quand trouvera-t-on normal de mourir comme des chiens.
    Chaambas, mozabites,je m’en fous des qualificatifs : des algeriens meurent pour rien.

    Jusqu’ou notre lachete va t-elle descendre ?
    Said Bouteflika doit se preparer a trouver un autre travail. On ne veut pas de la decadence qu’il nous prepare. On ne veut pas que notre pays devienne plus encore un bordel.

    3ayb 3alikoum,
    da3wet char li dirto fi bledna,
    fi adh Ramdhan Allah y mesakhkom.
    Qatalto chaa3bna.

    Anonyme
    9 juillet 2015 - 17 h 40 min

    A LA CLIQUE DES MAROCAINS AU
    A LA CLIQUE DES MAROCAINS AU POUVOIR : DEHORS !
    (…), (…), VOLEURS.
    DEGAGEZ DE CHEZ NOUS.

    umeri
    9 juillet 2015 - 17 h 24 min

    Le virus Bouteflika va tous
    Le virus Bouteflika va tous nous contaminer, après la Kabylie, Ain Salah, voila que la citadelle du sud algérien,l’imprenable Ghardaia vit un cauchemar.Ce pouvoir incompétent , corrompu, impuissant, prédateur, doit disparaitre, pour que l’Algérie recouvre sa souveraineté piétinée et bradée au plus offrant.

    Vu de Marseille
    9 juillet 2015 - 16 h 48 min

    Mais qu’a fait la police, la
    Mais qu’a fait la police, la gendarmerie et la justice en 2 ans ?
    Combien de morts en 2 ans ?
    Dans un pays normal le ministre de l’intérieur, le chef de la gendarmerie et le ministre de la justice auraient démissionné depuis longtemps et auraient été entendu par une commission d’enquête….oui mais voilà on est en Algérie…malheureusement !!

    marabounta
    9 juillet 2015 - 16 h 01 min

    A raselkhit tu ecoutes
    A raselkhit tu ecoutes france 24 encore? une chaine qui est la pour deverser des merdes sur les arabes, il suffit de voir comment il participe au conflit syrien

    Mohamed El Maadi
    9 juillet 2015 - 15 h 28 min

    la neutralisation des
    la neutralisation des facteurs de discorde, nombreux et complexes, aux poursuites envisagées contre les fauteurs de troubles, il appartient au gouvernement et aux forces politiques de s’y atteler sans perdre une seconde de plus. S’il n’est pas déjà trop tard==============

    Trop tard ? Je ne sais pas mai si l’armée ne règle pas le problème alors oui, c’est foutu, car l’Anp va encore aller « au feu » pour les politiciens et si cela tourne mal c’est encore elle qui va morfler .

    Anonyme
    9 juillet 2015 - 15 h 23 min

    A quoi sert l’argumentaire
    A quoi sert l’argumentaire face à un président et sa secte dont le comportement varie entre l’autisme et les éruptions narcissiques se traduisant par des catastrophes?

    Quelqu’un pour m’expliquer comment peut on débattre avec un clan haineux et enfermé dans son bunker sous escorte française? ??

    Nous prendrait on encore pour des abrutis?

    Le niveau des commentateurs et des commentaires est adapté. Je nous trouve même très poli en comparaison à ce régime et les petites lavettes aigris qui le défendent en dehors de toute logique humaine….Bientôt on nous demandera d’accueillir khelil comme un héro national parce qu’il est l’ami intime des bouteflika….

    Tfouuuuu….

    Anonyme
    9 juillet 2015 - 15 h 18 min

    ceux dont le souci est
    ceux dont le souci est d’acquérir des biens luxueux à l’étranger devraient aller passer des vacances à …Ghardaïa!
    Heureusement qu’il y a l’armée sur le terrain partout et tout !
    Que serait ce pays sans elle ??
    l’état d’urgence devrait d’abord est appliqué aux responsables concernés !
    Un ancien chef Patriote effacé et oublié même des Décrets Présidentiels …bien qu’irréprochable et ayant accompli son devoir (art.62 de la constitution)!avec abnégation, courage et loyauté sur le terrain pendant des années nuit et jour envers …la Patrie ,preuves à l’appui!

    Damoclès
    9 juillet 2015 - 15 h 12 min

    La vermine islamiste
    La vermine islamiste s’épanouit là où il y a faiblesse des institutions, je parle de cette passivité des autorités à faire respecter la Loi. Au nom de quoi tolère-t-on un Hamadaesh se faisant l’avocat de criminels notoirement connus pour n’être que des mercenairs des services secrets occidentaux? Jusqu’à quand allons permettre à des chaines de television et à des journaux de aire l’apologie du Wahabisme, allié du Sionisme? Je le dis tout haut l’Etat et ses institutions sont RESPONSABLES de ce qui arrive. C’était le cas en Kabylie et c’est le cas au M’zab. La police si prompte à casser du citoyen manisfestant paisiblement, devient passible et indulgente, voire complice quand il s’agit de massacrer des berbères. Avertissement aux apprentis sorciers: attention au retour de Boumerang!

    anti bouteflika
    9 juillet 2015 - 14 h 11 min

    raselkhit (non vérifié) | 9.
    raselkhit (non vérifié) | 9. juillet 2015 – 14:28
    Il n’a rien réglé ton Bouteflika il a laissé la situation s’aggraver depuis deux ans. Jamais le pays n’a été aussi en situation de grand danger que depuis l’arrivée du mercenaire Bouteflika le marocain. Il a commencé son règne en assassinant 126 jeunes Kabyles, il a mis la Kabylie dans un état de guerre contre la gendarmerie et la police cette dernière avait assassiné Massinissa un jeune Kabyle, il terminera son règne par la destruction du Mzab, bouteklika n’est pas algérien il n’a pas une seule goutte de sang algérien qui coule dans ses veines, c’est ce qui explique la situation déplorable de l’Algérie malgré les mille milliards du pétrole une rente considérable durant seulement 15 ans de son règne illégitime.

    anti bouteflika
    9 juillet 2015 - 14 h 07 min

    Par raselkhit (non vérifié) |
    Par raselkhit (non vérifié) | 9. juillet 2015 – 14:28

    ton Bouteflika le marocain et son clan doivent dégager tu comprends cela oui ou m…… ton Bouteflika est un mort vivant incapable de diriger le pays, même quand il était en bonne santé il n’en était incapable, c’est un mercenaire qui est rentrée en Algérie dans les chars de l’armée car imposé de l’extérieur du pays pour détruire le pays, il doit dégager lui et son clan. Le peuple est unanime il ne l’a jamais élu.

    raselkhit
    9 juillet 2015 - 13 h 28 min

    Se poser la question Est-ce
    Se poser la question Est-ce que tous ces commentaires sont dus à une seule et même personne ou à une bande bien organisée?? Reste aussi la possibilité que cet article n’a été lu que par cette même bande ou que les commentaires sérieux n’ont pas été publié .Croire que le peuple algérien ait atteint un tel niveau de débilité ne peut être qu’une vision de l’esprit .Certaine phrase répétées comme leitmotiv semblent être d’un autre âge ou d’un autre ailleurs à 7 heures ce matin France 24 commentant les évènements de Ghardaïa disait « Or, ce qui était attendu du gouvernement en ces moments difficiles, ce sont des mesures concrètes, fortes, courageuses, décisives et susceptibles de rétablir la confiance dangereusement rompue dans cette région du pays, entre la population et les pouvoirs publics censés assurer sa protection. » Du mot à mot .à se poser les questions .Est-ce du plagiat ou des ordres? D’où les commentaires sans fondements uniquement une série d’insultes d’invectives d’injures et de creux incapable du moindre argument

    Anonyme
    9 juillet 2015 - 12 h 25 min

    BOUTEFLIKA = DEMISSION.

    CET

    BOUTEFLIKA = DEMISSION.


    CET HOMME N’A APPORTE QUE SES POCHES ET SA VENGEANCE POUR REPRENDRE LE POUVOIR.

    IL N’A RIEN D’UN PRESIDENT, C’EST UN IMPOSTEUR.

    JE N’AI JAMAIS VOTE POUR LUI. DEPUIS ZEROUAL,

    JE SUIS DANS L’EXPECTATIVE D’AVOIR UN PATRIOTE A LA TETE DE NOTRE PAYS.

    DEMISSIONNE BOUTEFLIKA, TU ES INDECENT.

    JE MEPRISE TON GOUT DE L’INTRIGUE. PARS TE SOIGNER ET OUBLIE L’ALGERIE, TU AS JOUE AVEC ELLE ET SON PEUPLE.

    TES REPRESENTANTS SONT INCOMPETENTS (OU VOLONTAIREMENT INCOMPETENTS) DEPUIS 2 ANS POUR GHARDAIA, HONTE A TOI, HONTE A TOI.

    PARS

    Anonyme
    9 juillet 2015 - 11 h 48 min

    Au clan-4
    nous voyons bien

    Au clan-4

    nous voyons bien la stabilité dont vous avez parlé.

    C’est un 4eme désastre que vous avez offert au pays.

    Citoyenne
    9 juillet 2015 - 11 h 23 min

    Correc
    qu’elles étaient

    Correc
    qu’elles étaient partiales.

    Anonyme
    9 juillet 2015 - 11 h 08 min

    Le mal est fait depuis
    Le mal est fait depuis longtemps dans ce pays

    Augustin n'taghast
    9 juillet 2015 - 10 h 55 min

    A l’occasion de la fête de
    A l’occasion de la fête de l’Indépendance:

    ——————————————————————
    l’Etusa (ex-RSTA) a orné ses bus avec la photo du Président Bouteflika.
    ——————————————————————
    Il y a comme « quelquechose » de pourri dans ce royaume clanique de pacotille n’est ce pas?

    Si elhoues,ben mhidi,colonel lotfi,malika gaid,ali la pointe,petit omar,abane,boudiaf,ferhat abbes et ces centaines de milliers partis à la fleur de l’âge pour que vive libre l’algérie algérienne…

    Réveillez vous, ILS SONT DEVENUS FOUS!

    Citoyenne-DZ
    9 juillet 2015 - 10 h 49 min

    J’espère que la crise de
    J’espère que la crise de GHARdAIA servira de leçon à tous ces inconscients qui jouent avec la vraie stabilité de l’Algérie.

    Que ces journaux soi-disant Algériens avec leurs chaines qui diffusent les fatawates contre les citoyens Algériens prennent leur responsabilité et qu’ils cessent leur manipulation et la diffusion de leur haine.
    Nos dirigeants doivent prendre leur responsabilité devant cette drive dangereuse de ces médias qui se reconnaissent ( echorouk et ses sœurs). Qu’on arrête d’inviter et d’honorer les terroristes sanguinaires pour insulter le peuple, car c’est une incitation à la déstabilisation du pays.

    Kahina
    9 juillet 2015 - 10 h 38 min

    Malheureusement, les forces
    Malheureusement, les forces politiques ont trop manipulé le problème de GHARDAIA. Il n’ya pas eu une sincérité et une fermeté dans leurs actions. Je dirais même qu’elles étaient impartiales.

    à mon avis, il est temps que l’armée prenne les reines du pays avant que ça soi trop tard.

    L’exécutif politique endosse toute la responsabilité de la dégradation de la situation.La justice a toujours relâché les fauteurs de trouble à GHARDAIA, la justice a failli à son devoir de protéger les citoyens.

    Ça va de la sécurité de l’Algérie. Qu’ils démissionnent tous.
    On veut des responsables patriotiques, et non des responsables inconscients qui mettent le pays en feu.

    Abou Stroff
    9 juillet 2015 - 10 h 25 min

    « Le mal est fait » titre R.
    « Le mal est fait » titre R. M..
    en effet, le mal est fait et la réponse actuelle de nos augustes dirigeants et en deça des exigences de la conjoncture. car, le problème est éminemment politique alors que le pouvoir en place semble situer le dit problème au niveau sécuritaire. ceci indique une incompétence avérée de nos augustes dirigeants, à moins qu’ils (nos augustes dirigeants) soient partie prenante du conflit et croient réaliser leur objectifs inavoués en pratiquant la diversion tout azimut (activité dans laquelle ils excellent).
    en outre, l’armée n’est pas formée pour assurer un service d’ordre. l’armée est la colonne vertébrale de l’Etat et toute implication directe dans la gestion quotidienne de la « cité » risque de l’éclabousser. car, dans une situation conflictuelle, il est objectivement et subjectivement quasi impossible de satisfaire tous les protagonistes du conflit.
    enfin, les algériens lambda, en général et les habitants du M’Zab, en particulier ont besoin d’être apaisés, rassurés, rassérénés, par leurs dirigeants en général et par le premier d’entre eux, c’est à dire le président de la république. en effet, un président de la république qui se respecterait devrait s’adresser à son peuple et lui assener une vérité primaire:
    en algérie, il n’y a ni berbères, ni arabes, ni mozabites, ni chaâmbas, ni malékites et ni ammar bouzouar.
    en algérie, il y a des citoyens algériens, égaux en droit et en devoir, point barre.
    je sais que je rêve (chacun sait qu’une momie ne parle pas). par conséquent le cauchemar continue (comme il a dit lui) et ne cessera que lorsque la clique de prédateurs que dirige leur bienaimé fakhamatouhou national aura été neutralisée ou envoyé là où elle pourrait grignoter les pissenlits par la racine.
    PS: j’espère, de tout mon coeur que l’armée évitera de s’enliser dans un bourbier qui lui sera fatale et qui sera fatal à l’Algérie en tant qu’ Etat et Nation.

    zyriab
    9 juillet 2015 - 9 h 25 min

    L’immense majorité pour ne
    L’immense majorité pour ne pas dire la totalité des médias algériens ont décidé ou bien Est-ce des ordres venus d’ailleurs que le lecteur algérien n’avait pas droit à cette information Bien sur nos commentateurs patentés qui habituellement sont toujours prêt à dégainer pour dénoncer selon face book les dictatures comme par hasard c’est le silence complet .Il est bien évident que l’on se rend compte comment l’information ou devrais-je dire la désinformation ou bien l’intoxication nous parvient uniquement selon le prisme imposé par les sionistes et nos journaleux incapable de réfléchir selon d’autres schémas mentaux nous imposent « la pensée unique » telle qu’elle est imposée aux populations occidentales ont atteint un niveau d’autisme impossible à décrire Pourtant bénéficiant d’au moins deux langues de plusieurs sources d’information d’un équipement réellement libre d’accès à internet et non celui imposé par M. Vals nous restons toujours à la traine des médias français donc des colonisés mentaux Il existe des centaines d’agence de presse mais pour nos journaleux la seule source c’est l’AFP

    zyriab
    9 juillet 2015 - 9 h 13 min

    J’avoue que c’est sans grande
    J’avoue que c’est sans grande conviction d’être publié que j’écrit ce commentaire étant habitué à voir mes commentaires rejetés .Mais comme on dit chez nous « Suit le menteur jusqu'(au pas de la porte » Si j’ais longtemps mis en doutez les compétences et les capacités de nos journaleux Aujourd’hui je met en doute leur honnêteté. Lundi à Oufa capitale de la Bachkirie s’est ouverte une conférence sous l’égide des BRICS regroupant les représentants de plus de la moitié de l’humanité pour débattre des plus gros dossiers du moments .Entre autre l’adhésion du Pakistan à la Conférence de Shanghai de l’accès de tous les peuples à la technologie du nucléaire en particulier l’Iran présent à cette conférence de la dette du Peuple Grec Du développement de l’Afrique et de l’Amérique latine de la création d’un nouveau fonds monétaire indépendant du dollar d’une banque mondiale indépendante des USA .Mais les médias main Stream sous les ordres du sionisme ont décidés que cette information ne doit pas parvenir aux populations occidentales L’immense majorité pour ne pas dire la totalité des médias algériens ont eux aussi

    Anonyme
    9 juillet 2015 - 9 h 09 min

    Ces événements sont le
    Ces événements sont le résultat de ceux qui appellent a la régionalisation, au fédéralisme, du vivre chacun chez soi et non pas du vivre ensemble en Algérie. Les hyènes se frottent les mains.Vivement,t un 2eme Boumedienne.

    anti infiltrés mekhrebi
    9 juillet 2015 - 8 h 16 min

    Inchallah M. RM! nous
    Inchallah M. RM! nous vaincrons cette pourriture d’elqaïda infiltré à ghardaïa!

    Anonyme
    9 juillet 2015 - 8 h 00 min

    Hamel montre une fois de plus
    Hamel montre une fois de plus son incompétence totale…Sa seule fonction est de protéger la famille bouteflika et les escrocs qui les entourent..

    Il a licencié tous les cadres compétents de la police pour mettre des médiocres dont la seule qualité est d’être né à tlemcen…

    Antisioniste
    9 juillet 2015 - 7 h 30 min

    Salamou 3alikoum
    Monsieur

    Salamou 3alikoum

    Monsieur Mahmoudi, il n’est pas deja trop tard rassurer vous, mais ca risque de le devenir si des mesures , comme vous dites, concretes ne sont pas prise illico presto sur le terrain avec des résultats effectif visible et tangible.

    Anonyme
    9 juillet 2015 - 7 h 23 min

    La police n’a pas fait son
    La police n’a pas fait son travail ?
    Ni le ministre de l’interieur ?
    Ni Bouteflika ?
    Pourquoi ?
    22 morts pour rien. En plein Ramadhan.
    La demission de Bouteflika s’impose, il est inapte a assurer l’integrite et l’unite de son peuple.

Les commentaires sont fermés.