Le rêve bidon

Par M. Aït Amara – Antoine de Maximy, c’est ce Français qui se pavane de pays en pays, muni d’une mini-caméra accrochée à l’épaule et qui va dormir chez l’habitant, pour s’imprégner de sa culture et de ses traditions. Partout où il va, il est accueilli avec le sourire par des populations pauvres mais généreuses, reçu par des familles qui vivent du strict minimum mais qui ont le cœur sur la main. Partout, sauf aux Etats-Unis, le pays de la «liberté» et du «rêve». Transcription d’une discussion à New York entre Antoine de Maximy et des Américains vivant dans la ville la plus prestigieuse du monde. Antoine de Maximy est, dès l’abord, conseillé par un New Yorkais, qui tente vainement sa chance à un jeu de grattage :
– Soyez prudent !
– Pourquoi ?
– C’est New York…
– New York c’est une belle ville, non ?
– A New York, il peut se passer de drôles de choses.
Quelques pas plus loin, le Français est interpellé sur un ton menaçant par un autre New Yorkais :
– Tu me filmes ? T’es qui toi ? Pourquoi tu me filmes ?
– Je suis français, je filme…
– Tu viens de France ? Tu filmes quoi ?
– Je filme mon voyage…
– T’as pas l’air…
– Je n’ai pas l’air de quoi ?
– Je ne t’ai pas vu regarder ailleurs ; tu viens directement ici.
– Parce que mon hôtel est juste là. Et toi, qu’est-ce que tu fais ?
– On se méfie des caméras.
– Pourquoi ?
– C’est comme ça. Pourquoi tu filmerais un inconnu ?
– Eh ben, c’est quand même un bon moyen de se rencontrer…
– Non, je ne crois pas.
– Tu ne veux pas me connaître ?
– Non !
– Pourquoi ?
– C’est comme ça…
A quelques encablures de là, un autre citoyen, dont Antoine de Maximy – qui avoue se sentir mal à l’aise – pense qu’il n’a plus toute sa tête, lui fait néanmoins une leçon d’anthologie sur ce qu’est le «rêve américain» :
– Le tournage est déjà fini ?
– Non, il commence tout juste. Et toi, qu’est-ce que tu fais, tu te balades ?
– Moi, je ne fais rien. J’ai pris une retraite précoce… à l’âge de 25 ans.
– Ah bon ?
– Oui, je suis retraité. Tout ce système est bidon.
– Bidon ?
– C’est le Père Noël qui l’a imaginé, ce système. Oui. Le riche s’enrichit, le pauvre s’appauvrit. Le voilà le système.
– Et toi tu es du mauvais côté…
– C’est pour cela que j’ai pris ma retraite.
– Et tu as pris ta retraite à 25 ans !
– A 25 ans, oui…
– Et avant, qu’est-ce que tu faisais ?
– J’attendais la retraite. Et puis je me suis dit pourquoi l’attendre ? Autant la prendre. On passe notre vie à travailler… pour ne plus travailler.
– Tu vis où ?
– Je vis dans la rue ; j’y vis depuis que je suis retraité. C’est ça l’Amérique.
Et notre New Yorkais de lancer un long rire sardonique. Comme pour railler cette Amérique là. La vraie. Pas celle de Disney et de Kerry.
M. A.-A.

Comment (53)

    Nass!ma
    13 juillet 2015 - 7 h 17 min

    Anonyme (non vérifié) | 12.
    Anonyme (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 21:38

    Merci pr votre réponse Anonyme .

    J´ajouterai: oui pr une Algérie au pluriel,mais AU SINGULIER !

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 23 h 48 min

    Il y a certains algeriens qui
    Il y a certains algeriens qui regardent trop les films d espionnage.
    Vous croyez que les puissances occidentales ont besoin d un documentaire pour mieux connaitre notre pays?
    Et les satellites ils servent à quoi?,avec google maps tu peux voir même la cour de ton jardin.
    Il y a des gens qui cherchent des poux là ou il n y en a pas ou alors ils sont jaloux parce que les documentaires ont montré nos magnifiques contrées et ils ont peur que les touristes viennent chez nous

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 21 h 46 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 21:51

    @20h45

    L info est facile à retrouver pour les faux sceptiques
    ========================================================

    Bravo !
    Faux sceptiques ou fosses septiques ?
    Tu es genial 🙂

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 20 h 51 min

    @20h45
    Mais oui bien

    @20h45

    Mais oui bien sur!!!

    Les internautes ont dans l immense majorite raison d etre très très méfiants, vous voudriez que nous baissions la garde?
    L assassinat de l animateur de l émission française « la chasse au trésor » a révèlé quelques années après qu il s agissait d un agent secret en mission de repérage en Afrique
    L info est facile à retrouver pour les faux sceptiques

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 20 h 42 min

    @laetizia
    L amateurisme des

    @laetizia

    L amateurisme des Algériens c est notre affaire,OK?
    Occupez vous de votre France vendue aux sionistes et qui fout la m…. en Afrique
    On se méfie et méfiera à jamais de tout ce qui vient du monde « blanc-rose »,nous sommes vacciné pour une partie d entre nous contre vos arnaques

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 20 h 38 min

    Par Nass!ma (non vérifié) |
    Par Nass!ma (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 19:41

    هوارية..في امريكا (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 16:34

    Parce que les Français sont contre la diversité culturelle ds leur pays mais pour cette diversité ds d´autres pays pour les déstabiliser !
    ========================
    oui

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 20 h 37 min

    Par anonyme (non vérifié) |
    Par anonyme (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 20:45

    ————————-
    pfff il faut vraiment être tordu du ciboulot pour penser comme vous le faîtes , vous êtes du genre à regarder le doigt au lieu de la lune vers laquelle il pointe! peut-être que vous êtes un mokoko qui essaie de saper le travail de presse en direction de l’Algérie ? si vous êtes algérien je vous dis : l’algérie de 1830 est loin derrière , nous avons une armée et une souveraineté reconnue et respectée par la communauté mondiale et nous n’avons peur de personne!
    —————
    Pffff ?
    Est-ce mon problem si tu ne comprends pas les phrases ecrites.
    1830 n’a pas besoin de revenir de la meme facon.
    Tu connais le rapport de 1990/1 de Madeleine Albright… ?
    Regardes les pays du monde arabe et les regions disloquees, il y a plusieurs scenarios.
    Je ne regarde ni ton doigt, ni la lune, Ami, je fais ce que tu ne fais pas : une synthese.
    Merci pour ton Pfffffff, nous ne pouvons pas nous comprendre et c’est tant mieux.

    anonyme
    12 juillet 2015 - 19 h 45 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 12:41
    C’est la premiere pensee que j’ai eu en voyant ces deux films sur notre pays : susciter la convoitise, regenerer l’energie des pro-Algerie francaise et espionner notre territoire de haut. Il faut le faire Arthuis a filme le sol (richesses), mais aucune place n’a ete donne au peuple algerien.
    Algerie une terre sans peuple, un appel a rentrer pour d’autres ?Ce film est une insulte a notre intelligence.
    Le peuple algerien et le sol algerien ne font qu’un.
    On fait des choses perfides au nom de la culture…
    ————————-
    pfff il faut vraiment être tordu du ciboulot pour penser comme vous le faîtes , vous êtes du genre à regarder le doigt au lieu de la lune vers laquelle il pointe! peut-être que vous êtes un mokoko qui essaie de saper le travail de presse en direction de l’Algérie ? si vous êtes algérien je vous dis : l’algérie de 1830 est loin derrière , nous avons une armée et une souveraineté reconnue et respectée par la communauté mondiale et nous n’avons peur de personne!

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 19 h 36 min

    @Laetizia (non vérifié) | 12.
    @Laetizia (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 18:57

    Oui, il est une encyclopédie de renseignements. Il ne s’intéresse pas juste à la générosité des peuples, mais même à leurs conflits ( guerres civiles).

    Nass!ma
    12 juillet 2015 - 18 h 41 min

    هوارية..في امريكا (non
    هوارية..في امريكا (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 16:34

    Parce que les Français sont contre la diversité culturelle ds leur pays mais pour cette diversité ds d´autres pays pour les déstabiliser !

    Lyes Oukane
    12 juillet 2015 - 18 h 16 min

    @ DZDZ
    oui tu as raison .on

    @ DZDZ

    oui tu as raison .on pourrait résumer ton commentaire par le proverbe  » Ventre affamé n’a point d’oreilles  » . On tient la populace par la bouffe et ainsi on garde sa place .

    Les émeutes du pain en Egypte ou la Révolution Française en sont de parfaits exemples . Nos bourreaux de la haut le savent pertinemment .

    Lyes Oukane
    12 juillet 2015 - 18 h 10 min

    @ Augustin n’taghast
    « 

    @ Augustin n’taghast

     » comment la France a su et a pu nous coloniser ?  »

    Il faut être réaliste et se remettre dans le contexte de l’époque . En 1830 ,la France ce n’est pas n’importe quel pays . Sa marine est l’une des plus puissantes au monde . Seuls les Britanniques ont pu en venir à Bout ( Trafalgar ) .

    Son armée de terre est celle issue de l’armée napoléonienne . Donc Aussi redoutable que sa marine .

    En face ,donc chez nous en Algérie ,il n’y a plus de marine ; la notre comme celle des Tunisiens est détruite en Grèce pour défendre  » la sublimer Porte  » ( Bataille de Navarin en 1827 )

    Au gouvernement ,nous n’avons qu’un Bey qui ne pense qu’à son harem et qui obéit à Constantinople . Son armée est constituée de bandits qui se payent sur la bête ( le peuple )

    En clair c’est un peu comme si aujourd’hui nous étions envahis par les USA ou la Russie .

    Laetizia
    12 juillet 2015 - 17 h 57 min

    Pourquoi vous écrivez « 
    Pourquoi vous écrivez  » Antoine de Maximy, c’est ce Français qui se pavane de pays en pays  » pourquoi ce ton irrespectueux, vous ne l’aimez pas ?! il est animateur tv et réalisateur, vous auriez pu écrire « ce reporter français », je ne comprend pas votre arrogance, c’est vraiment mal venu! d’autant que vous rendez indirectement hommage à son travail qui dévoile tantôt la générosité des uns tantôt l’individualisme forcené des autres , comme à NY! son travail a l’air de ne pas être préparé mais vous vous trompez car tout est parfaitement cadré! Contrairement aux algériens qui se surpassent en amateurisme!
    Aperç bio. Sourec wiki. : « En 1980, il est engagé comme grand reporter par la chaîne CBS news pendant trois ans. Il est notamment envoyé à Beyrouth pendant la guerre civile, y réalisant un documentaire sur les Casques Bleus. Il couvre aussi la guerre Iran-Irak. Il y découvre son attrait pour l’aventure, le reportage de guerre, le voyage vers l’inconnu3. Mais voyager dans un pays sans le visiter ne lui plaît pas. En 1983, il est engagé par une équipe de la Guilde européenne du raid pour réaliser le film de leur expédition en Amazonie4. Après cette expérience, il se dirige alors vers le journalisme scientifique et animalier où aventure, plaisir, culture et fascination sont mêlés, apprenant au fil des expéditions tous les métiers, cadreur, monteur, réalisateur. En 1994, en collaboration avec le réalisateur Jean-Yves Collet et l’aéronaute Dany Cleyet-Marrel, il invente la cinébulle, une montgolfière motorisée biplace de 1 400 ou 1 500 m3, spécialement conçue pour faire des prises de vue aériennes et adoptée par Nicolas Hulot5. Réalisateur, présentateur et cameraman, il s’est rendu dans quatre-vingts pays en vingt ans de carrière. Spécialiste des voyages à l’étranger – actualités internationales, films animaliers et expéditions scientifiques – il a réalisé ou présenté une trentaine de documentaires, dont Animal Zone, Zone sauvage, Un radeau sur la forêt, Les nouveaux mondes et Emmenez-moi sur France 2 (coproduite avec le Guide du Routard), ainsi que Au-delà des dunes et J’irai dormir chez vous sur France 53 ». extrait wiki.

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 17 h 41 min

    APar DZDZ (non vérifié) | 12.
    APar DZDZ (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 15:47
    bravo mon ami pour cette thèse sur la manipulation par la bouffe,cela me rappelle une certaine religion et un certain état qui sévissent contre tout contrevenant à cette contrainte mais ne réagissent nullement quant aux autres devoirs(prière,pèlerinage, chahada,)!!!Est ce que quelqu’un est venu vous admonester pour ne pas avoir accompli le hadj ?

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 17 h 38 min

    Par Kahina (non vérifié) |
    Par Kahina (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 18:19

    @Par karimdjazair (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 17:04

    Les satellites sont incapables de vous renseigner sur les aspects culturels permettant de dénicher des faiblesses d’une société pour les exploiter à des fins militaires. Il faut être sur le terrain pour faire le Job avec exactitude toute en cherchant des complices traitres du pays visé.
    =============
    qui ne savent que tardivement qu’ils sont dans la position de traitres
    …………………………………………………………..

    Avant toute invasion, les USA envoie des soldats satellites ( éclaireurs) pour repérer des coins stratégiques. Ces éclaireurs se solubilisent pendant longtemps dans la société et se font des amis(alliés de l’intérieur) avant le commencement officiel de l’invasion. ça peut être aussi des hommes d’affaires ou des célébrités qui font l’investigation.
    ==============================
    par des mariages : joindre l’utile a l’agreable

    Les pays du moyen-orient font pareil…

    Kahina
    12 juillet 2015 - 17 h 19 min

    @Par karimdjazair (non
    @Par karimdjazair (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 17:04

    Les satellites sont incapables de vous renseigner sur les aspects culturels permettant de dénicher des faiblesses d’une société pour les exploiter à des fins militaires. Il faut être sur le terrain pour faire le Job avec exactitude toute en cherchant des complices traitres du pays visé.

    Avant toute invasion, les USA envoie des soldats satellites ( éclaireurs) pour repérer des coins stratégiques. Ces éclaireurs se solubilisent pendant longtemps dans la société et se font des amis(alliés de l’intérieur) avant le commencement officiel de l’invasion. ça peut être aussi des hommes d’affaires ou des célébrités qui font l’investigation.

    Le soudan s’est disloqué après le reportage de George Clooney (accompagné de son père). Ce reportage a montré la détresse des chrétiens au soudan (???). La célébrité de l’acteur a été utilisée pour donner plus de crédibilité aux mensonges pour diviser le soudan. Chose faite.

    vous voyez que les satellites ont leur limite…Heureusement, d’ailleurs.

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 16 h 49 min

    Par karimdjazair (non
    Par karimdjazair (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 17:04

    A propos de l excellent reportage l Algérie vue du ciel, certains laissent penser qu il s agissait d une tentative d espionnage de notre pays !

    Il faut raison garder, pensez vous un instant que l armée laisserait faire, et puis il y a des satellites qui n ont pas besoin d autorisation.
    ===============================
    As-tu entendu les paroles en fond ?
    As-tu remarque l’absence faite du peuple algerien rendu fantome dans les images ?
    C’est un acte manque remarquable !

    karimdjazair
    12 juillet 2015 - 16 h 04 min

    A propos de l excellent
    A propos de l excellent reportage l Algérie vue du ciel, certains laissent penser qu il s agissait d une tentative d espionnage de notre pays !

    Il faut raison garder, pensez vous un instant que l armée laisserait faire, et puis il y a des satellites qui n ont pas besoin d autorisation.

    karimdjazair
    12 juillet 2015 - 16 h 00 min

    L Amérique qui faisait tant
    L Amérique qui faisait tant rever les citoyens de ce monde, se revele etre l’Arlésienne. Dans ce vaste territoire pourtant très riche, il y a tant de pauvres, qui sont condamnés à le rester, et des riches qui deviendront encore plus riches.

    Cette amérique qui méprise une partie de son peuple comme elle méprise le reste du monde.

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 15 h 41 min

    Monsieur Ait Amara, vous le
    Monsieur Ait Amara, vous le savez, il faut confederer les forces vives de la nation. Quelque chose doit etre fait avec les Algeriens installes a l’etranger. Tous ne sont pas perdus, ni honteux de leur origine. Nous sommes divises et separes. Quelque chose doit etre fait pour la viabilite de notre pays. Il ne faut plus laisser le champ aux separatistes, ni aux ideologues religieux. Notre Algerie nous attend, elle appelle tous ses enfants a reprendre le chemin de la solidarite algerienne. La Tunisie a lache l’Algerie. Nous ne devons compter que sur Dieu et sur nos propres forces.

    الهوارية..في امريكا
    12 juillet 2015 - 15 h 34 min

    L’Algérie doit être ferme et
    L’Algérie doit être ferme et personne ne pourra lui faire du Mal
    TAPEZ sur Google détenus Corses, Basques, Picardes, Savoyards seulement ceux la et vous verrez surement la listes de ceux qui refusent l’État français et exigent leurs autonomies, certains sont détenus politiques en France et d’autres réfugies politiques en Amérique du Nord ou en Russie.
    Si la France est derrière Ghardaia, pourquoi ne donne t elle Bayonne ou Biarritz aux Basques, la Corse aux Corses ou Amiens aux Picards (Picardia indendenza)
    Notre presse francophone ne veut pas relater ce qui se passe outre Méditerranée en l’occurrence chez leurs chérie la FAFA
    D’autres pays d’Europe connaissent ce fléau la Belgique, l’Espagne etc…
    Mais la Fafa oublie ses problèmes et veut semer la zizanie entre les algériens afin de décapiter l’Algérie…
    -Elle ne décapitera l’Algérie, parce que notre Armée a des vrais hommes qui veillent sur elle…
    -Personne ne pourra risquer sa vie, ils ont peur de nos montagnes qui cachent toujours quelques salafistes barbares stupides qui vivent en autarcie, loin de toute civilisation
    -Parce que les franco algériens, ne la laisseront intenter à l’Algérie
    -Parce que nous sommes indépendants et on a de compte à rendre à personne!
    -Parce que Marseille est une ville de truands qui s’entre tuent froidement tous les jours depuis 10 ans des milliers de marseillais sont morts dans la rue, qui les tue?
    Alors l’Algérie doit elle demander à l’ONU à Marseille où la guerre des clans fait rage?

    DZDZ
    12 juillet 2015 - 14 h 47 min

    Par الهوارية..في امريكا (non
    Par الهوارية..في امريكا (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 13:21

    MAIS CHEZ NOUS EN ALGÉRIE ON MANGE BIEN ET ON EST JAMAIS CONTENT CE N’EST PAS NORMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMAL ZUT!

    C’est ça le problème justement! Ils nous ont focalisé juste sur le « MANGER » toute en vidant nos têtes. À un certain moment même le manger devient sans goût et une routine maladive, Car ils ont oublié de nous apprendre à faire nourrir nos têtes pour l’équilibre entre l’âme et le corps.
     » On est jamais contents » car on ressent un déséquilibre quelque part. Manger c’est bien, mais ce n’est pas tout pour avoir une vie équilibrée d’une société. Trop manger peut avoir un effet contraire aussi.

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 14 h 19 min

    En fait c’est l’histoire qui
    En fait c’est l’histoire qui est en train de revenir,juste avant d’être colonisés par la france on était sous domination ottomane(turque,soit-disant musulmane ,exactement comme daech actuellement)et juste après les turques nous ont vendu aux français(les factures existent toujours dans les archives françaises),actuellement nous somme sous dominations arabe-salafiste(malg-quatar) et on ne sait plus à qui on va être proposés?

    Nass!ma
    12 juillet 2015 - 13 h 50 min

    Par الهوارية..في امريكا (non
    Par الهوارية..في امريكا (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 13:21
    „MAIS CHEZ NOUS EN ALGÉRIE ON MANGE BIEN ET ON EST JAMAIS CONTENT CE N’EST PAS NORMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMAL ZUT!“

    Non .C´est normal puisque c´est le socialisme de Boumediene qui a fait que l´Algérien soit dépourvu de tout pouvoir créatif ! Par contre cet Algérien aime le gain facile ! Y compris ceux qui se sont servis de l´État pr se servir comme Chakib ,sa ragazza et fils et beau fils ou comme khalifa Abdel moumen .

    hami ,nini, serki , kassri ou djib bombinos ! Le mot créer de la richesse n´existe pas ds son dictionnaire .

    Nass!ma
    12 juillet 2015 - 13 h 31 min

    الهوارية..في امريكا (non
    الهوارية..في امريكا (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 13:21

    Et ils se prennent pr des donneurs de leçons mon œil ! Qu´ils nous laissent en paix ainsi nous pourrons instaurer la vrai démocratie ds notre pays .

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 13 h 23 min

    Par Citoyenne (non vérifié) |
    Par Citoyenne (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 14:00

    Les reportages sous la couverture de l’exploration culturelle et touristique que les chaines occidentales nous vendent sous prétexte qu’ils veulent nous connaitre et nous découvrir, est une arnaque du siècle. ces journalistes font le travail pour leurs militaires ( service secrets) afin de les aider à trouver le maillon faible des pays pour mieux les exploiter et les détruire.
    Te connaitre pour t’anéantir!!!

    Bonjour THAlASSA!!!!
    =======================================
    C’est exactement ca.
    D’ailleurs les deux realisateurs etaient passes par la case Algerie dans leur jeunesse.
    La plupart des journalistes francais habilites a aller dans le monde arabe sont passes par la case : autorisation militaire.
    L’ecole INALCO, departement d’arabe, liee a differents laboratoires de recherches en Syrie, au Liban, en Egypte sont plein de militaires qui viennent prendre des cours pour apprendre les parlers locaux.
    Que connaissons-nous d’eux ?
    Quand nous aurons nos propres laboratoires d’etudes des societes occidentales, on se fera moins avoir.

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 13 h 16 min

    Par الهوارية..في امريكا (non
    Par الهوارية..في امريكا (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 13:21

    MAIS CHEZ NOUS EN ALGÉRIE ON MANGE BIEN ET ON EST JAMAIS CONTENT CE N’EST PAS NORMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMAL ZUT!
    ==================================================
    Ces epreuves nous renforceront, nous n’aurons pas d’autre choix que de nous soutenir, sinon d’autres Ghardaia sont possibles.

    On doit apprendre a tout algerien, des l’enfance, a detester la trahison, a etre loyal envers l’Algerie, a ne jamais croire les conneries de nous separer de notre colonne vertebrale : l’armee.

    C’est l’armee algerienne qui a donne 1962.
    C’est le bras arme qui a force la France a admettre qu’elle n’etait pas chez elle.
    Le Paradis ne sera jamais sur terre, c’est ainsi et il faut faire avec.
    Nous devons tous etre des soldats dans l’ame et soutenir notre bras armee.
    Sans force, tous les malheurs arrivent.
    Ghardaia est un signal. Il sera InchaAllah notre vaccin.

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 13 h 09 min

    Par Citoyenne (non vérifié) |
    Par Citoyenne (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 14:00

    Les reportages sous la couverture de l’exploration culturelle et touristique que les chaines occidentales nous vendent sous prétexte qu’ils veulent nous connaitre et nous découvrir, est une arnaque du siècle. ces journalistes font le travail pour leurs militaires ( service secrets) afin de les aider à trouver le maillon faible des pays pour mieux les exploiter et les détruire.
    Te connaitre pour t’anéantir!!!

    Bonjour THAlASSA!!!!
    =======================================
    C’est exactement ca.
    D’ailleurs les deux realisateurs etaient passes par la case Algerie dans leur jeunesse.
    La plupart des journalistes francais habilites a aller dans le monde arabe sont passes par la case : autorisation militaire.
    L’ecole INALCO, departement d’arabe, liee a differents laboratoires de recherches en Syrie, au Liban, en Egypte sont plein de militaires qui viennent prendre des cours pour apprendre les parlers locaux.
    Que connaissons-nous d’eux ?
    Quand nous aurons nos propres laboratoires d’etudes des societes occidentales, on se fera moins avoir.

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 13 h 05 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 13:22

    J ai vu la quasi totalité des épisodes de cette émission et j ai remarqué une constante.Il fait mine de s intéresser aux autres cultures mais en réalité il ne change en rien sa vision de l Autre,la seule vision qui subsiste toujours c est la sienne celle de l homme « blanc »occidental
    =
    J’adore ce journal, les interventions sont souvent intelligentes. Vraiment super.
    La cle est la.
    Nous autres, Algeriens, passons notre temps a douter de nous, a aller chercher ailleurs des choses pour avancer.
    Il ne faut pas faire comme ce francais, la superiorite ne sert a rien, personne ne l’est.
    Mais il faut se connaitre soi pour aller de l’avant. Quelqu’un de connu (??? un oubli) disait : qui ne connait pas son passe, est condamne a le revivre.
    Nous devons faire le retour dans notre passe pour determiner nos blocages et enfin pouvoir avancer.
    Je crois decouvrir plusieurs choses :
    – un accueil de l’etranger trop bienveillant et une trop grande severite a l’egard des gens de la famille, du pays,
    – une identite depersonnalisee (la redecouverte de notre fond amazigh est la cle de notre blocage)
    – a suivre…

    Citoyenne
    12 juillet 2015 - 13 h 00 min

    Les reportages sous la

    Les reportages sous la couverture de l’exploration culturelle et touristique que les chaines occidentales nous vendent sous prétexte qu’ils veulent nous connaitre et nous découvrir, est une arnaque du siècle. ces journalistes font le travail pour leurs militaires ( service secrets) afin de les aider à trouver le maillon faible des pays pour mieux les exploiter et les détruire.
    Te connaitre pour t’anéantir!!!

    Bonjour THAlASSA!!!!

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 12 h 57 min

    Par Algérienne (non vérifié)
    Par Algérienne (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 13:20
    @Par Anonyme (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 13:03
    Oui, vous avez raison, la naïveté pourrait être apercue positivement.
    colonisabilite, passe mieux.
    Merci pour la correction!
    =============================
    J’ai decouvert autre chose concernant la victoire du FIS dans notre pays.
    Je ne parle pas des conditions que beaucoup connaissent mieux et plus profondement.
    Mais il y a un fondement psychologique que je crois deceler et que j’aimerai partager avec toi (tu m’as repondu…)

    La raison vraisemblable est liee au besoin de controle, de position forte de personnes affaiblies par la vie, les epreuves.

    Il y a un besoin de dominer une situation, de pouvoir guider sa vie, de ne pas etre passif.
    La passivite est toujours exploiter par les manipulateurs.
    La colonisation a casse quelque chose que nous devons reparer pour les generations suivantes.
    Le discours religieux indique une justice, un combat, une recompense, un au-dela. Ce a quoi je souscris par foi religieuse.
    Mais selon ce que vit la personne, les consequences ne sont pas les memes.
    Voila pourquoi certaines personnes restent aux phrases sans sonder le sens profond (que seul les experiences revelent) et ces personnes y appliquent leur frustration.
    Car rien dans le discours coranique ne permet de nuire a son prochain… le principe de justice etant en permanence rappele dans ce texte religieux.

    Il y a donc une modalite psychologique (d’ailleurs le Coran parle bien de tentation – cause d’erreurs et de fautes – quand il conseille le mari face a sa femme et les parents face aux enfants, ce passage est riche de reponses)

    Il me semble que si les elites responsables et patriotes de ce pays comprennent que le peuple algerien, notamment sa partie masculine (normal un homme n’aime pas etre rabaisse ou humilie dans sa vie), a besoin de se sentir fort et acteur dans la vie, nous aurions d’autres resultats.

    Il faut commencer a lacher progressivement la bride et insuffler la capacite de creativite, de propriete, de force d’action.
    Le peuple algerien etant combattif de nature, il ira toujours vers les discours et les modes qui repondent a ce besoin d’action et de pouvoir.
    Donc si on part de ce constat, il faut mettre en place une autre dynamique, donc un autre discours social et politique : patriote, economique et culturelle.
    Je parie de suite que l’ideologie islamiste s’evanouira d’elle-meme.
    Chaque etre humain a une nature que personne ne changera, idem pour les peuples.
    Comme la nature a horreur du vide, l’islamisme politique est venu combler cette beance de la personnalite algerienne.

    Il faut traiter les causes profondes de cette tendance a se laisser seduire par des ideologies qui se sont reveles nefastes et dangeureuses pour notre pays entier.

    Salut a toi

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 12 h 22 min

    J ai vu la quasi totalité des
    J ai vu la quasi totalité des épisodes de cette émission et j ai remarqué une constante.Il fait mine de s intéresser aux autres cultures mais en réalité il ne change en rien sa vision de l Autre,la seule vision qui subsiste toujours c est la sienne celle de l homme « blanc »occidental
    Il a été très très bien accueilli dans bon nombres de pays,y compris les plus fermés et pauvres,mais il il a systématiquement trahi leur hospitalité de quelques commentaires très subtiles et sournois(condition de la femme,la parole n est pas libre,etc…)
    Je me souviens qu il fut invité chez un imam et son fils, il lui devait donc le respect,pour autant il prit un malin plaisir à obtenir du fils qu il se vante d avoir une copine(ce dernier n a pas manque de lui montrer la photo de sa bimbo trouvee sur internet )qu il était ouvert d esprit, genre je suis comme tous les jeunes du monde,lors du repas offert le convive se permettant même une discussion en anglais avec le fils sur des thèmes plutôt tabous devant l imam,j ai particulierement deteste ce moment car ce dernier au même moment lui souriait humblement
    Et ce fut pareil dans d autres pays du sud
    En revanche il fut très mal accueilli en israël,USA et d autres pays occidentaux ,mais il ne retint rien de désagréable ou fit mine de ne rien voire
    Les occidentaux ont toujours su tirer profit de ce que dans nos pays il y ait une vraie tradition d accueil,mais à nos dépens.
    Moi on ne m arnaquera pas,l homme « blanc » n aura droit à aucune considération particuliere

    Algérienne
    12 juillet 2015 - 12 h 21 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 13:03

    Oui, vous avez raison, la naïveté pourrait être aperçue positivement.

    colonisabilite, passe mieux.

    Merci pour la correction!

    الهوارية..في امريكا
    12 juillet 2015 - 12 h 21 min

    Un sénateur américain a fait
    Un sénateur américain a fait voter une loi, pour faire sortit dans la rue tous les fous, tous sdf alcoolisé et tous les malades, c’est le peuple qui est chargé de les nourrir en lui donnant quelques petite pièces, ensuite des cuisines solidaires dont les commerçants du coin contribuent avec des produits alimentaires et des fruits et légumes dans chaque quartier qui appellent ces SDF pour les nourrir une fois par jour, mais les Américains sont heureux de manger la soupe à l’eau avec du pain congelés, un fromage de chèvre et une gaufrette à la framboise comme dessert!
    L’État américain n’a jamais été solidaire des pauvres, si vous allez aux usa, vous devez fournir le nombre de jours à rester et que vous vivez avec 100$ par jour sinon pas de visa Esta
    Aucun pas au Monde ne peut arriver à remettre en cause ce système social américain et les inégalité envers certaines ethnies américaines… Et demander un embargo dans certains États laissés à l’abandon!
    C
    Et puis les USA viennent nous donner leur leçon de savoir vivre et de démocratie…

    MAIS CHEZ NOUS EN ALGÉRIE ON MANGE BIEN ET ON EST JAMAIS CONTENT CE N’EST PAS NORMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMAL ZUT!

    Algérienne
    12 juillet 2015 - 12 h 20 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 13:03

    Oui, vous avez raison, la naïveté pourrait être apercue positivement.

    colonisabilite, passe mieux.

    Merci pour la correction!

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 12 h 07 min

    À New-York comme à Alger les
    À New-York comme à Alger les déficients mentaux sont livrés à eux-mêmes dans la rue. Aucun établissement spécialisé pour les accueillir. C’est triste.

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 12 h 03 min

    Par Algérienne (non vérifié)
    Par Algérienne (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 12:54

    Une chose est sûre M. Ait Amara, nos dirigeants ont été piégés par leur propre naïveté à l’égard des sourires jaunes des occidentaux.
    —————–
    Naivete ?
    Je parlerai du reste de colonisabilite.
    Nous n’avons pas fini ce travail de decolonisation.
    La prochaine etape sera culturelle. On le doit.

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 12 h 00 min

    Si Ghardaia est un coup
    Si Ghardaia est un coup yankee…
    J’aime mon armee et ses services.

    Algérienne
    12 juillet 2015 - 11 h 54 min

    Une chose est sûre M. Ait

    Une chose est sûre M. Ait Amara, nos dirigeants ont été piégés par leur propre naïveté à l’égard des sourires jaunes des occidentaux.

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 11 h 51 min

    Par Augustin n’taghast (non
    Par Augustin n’taghast (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 10:29

    COMMENT CE PEUPLE A SU ET A PU NOUS COLONISER DURANT PLUS D UN SIECLE?
    ————
    Dieu te benisse.
    C’est la question qui ne cesse de me tarauder.
    Comment avons-nous pu etre colonises par ces gens la ?
    Un mystere…
    Je travaille maintenant sur les conditions antecedentes, je dois trouver les conditions politiques des Turcs en Algerie.
    Il y a matiere a dire…

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 11 h 50 min

    Par Augustin n’taghast (non
    Par Augustin n’taghast (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 10:29

    COMMENT CE PEUPLE A SU ET A PU NOUS COLONISER DURANT PLUS D UN SIECLE?
    ————
    Dieu te benisse.
    C’est la question qui ne cesse de me tarauder.
    Comment avons-nous pu etre colonises par ces gens la ?
    Un mystere…
    Je travaille maintenant sur les conditions antecedentes, je dois trouver les conditions politiques des Turcs en Algerie.
    Il y a matiere a dire…

    kahina
    12 juillet 2015 - 11 h 50 min

    Je pense que le message de

    Je pense que le message de M.Ait AMARA est plus profond que la description de la société Américaine qui est connue de tous.

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 11 h 47 min

    Par Augustin n’taghast (non
    Par Augustin n’taghast (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 10:29

    Le français et leur nombril centre du monde à éviter à tout prix !
    =================
    Trop vrai. A l’etranger, ils sont puants de superiorite. Un fond colonial existe dans leur esprit. Ceux qui vivent dans le monde arabe sont souvent de la droite dure voire extreme, y ont des affaires ou des societes et interviennent politiquement des pays arabes vers la France a travers les canaux politiques les moins tolerants : front national, cercle maurras, action francaise, radio courtoisie…

    Il en existe un, de formation juridique de haut niveau, ayant une societe privee en asie du sud-est, proprietaire d’une ecole privee et intervenant dans un orphelinat pour l’adoption internationale, marie localement et dont les valeurs sont execrables

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 11 h 41 min

    Par kahina (non vérifié) |
    Par kahina (non vérifié) | 12. juillet 2015 – 12:05

    Je ne sais pas si le contenu de votre article est une ironie par rapport aux reportages réalisés en Algérie par les chaines françaises (Algérie vue du ciel). Toutes ces caméras qui sont venues filmer le territoire Algérien dans soit disant le but de faire connaitre notre pays au monde/aux français…alors que juste une façon d’espionner pour mieux nous anéantir ???
    =======================
    C’est la premiere pensee que j’ai eu en voyant ces deux films sur notre pays : susciter la convoitise, regenerer l’energie des pro-Algerie francaise et espionner notre territoire de haut.
    Il faut le faire Arthuis a filme le sol (richesses), mais aucune place n’a ete donne au peuple algerien.
    Algerie une terre sans peuple, un appel a rentrer pour d’autres ?
    Ce film est une insulte a notre intelligence.
    Le peuple algerien et le sol algerien ne font qu’un.
    On fait des choses perfides au nom de la culture…

    Nass!ma
    12 juillet 2015 - 11 h 16 min

    Un bon article M. M. Aït
    Un bon article M. M. Aït Amara ! Cela résume la société américaine et son système capito.

    D’ailleurs, on sait bien que la société au monde qui a le plus recours à l’emprisonnement demeure la société américaine .

    J´ajoute que la diversité raciale et la diversité culturelle ( sur une base ethnico-raciale essentiellement ) sont le signe distinctif de lajeunesse nord-américaine aujourd’hui. 

    kahina
    12 juillet 2015 - 11 h 05 min

    Je ne sais pas si le contenu

    Je ne sais pas si le contenu de votre article est une ironie par rapport aux reportages réalisés en Algérie par les chaines françaises (Algérie vue du ciel). Toutes ces caméras qui sont venues filmer le territoire Algérien dans soit disant le but de faire connaitre notre pays au monde/aux français…alors que juste une façon d’espionner pour mieux nous anéantir ???

    Le retraité à 25 ans me fait rappeler notre prisidou ???

    C’est un texte codé !!

    Abou Stroff
    12 juillet 2015 - 10 h 35 min

    on ne peut ne pas aimer les
    on ne peut ne pas aimer les yankees quoiqu’il faille faire la différence entre les amerloques lambda (qui peuvent être aussi sympathiques ou aussi antipathiques que les algériens lambda) et les milliardaires yankees (qui peuvent être aussi sympathiques ou aussi antipathiques que les milliardaires algériens) qui dirigent les USA à travers leurs élus (tout analyste sérieux sait que les élus américains (du simple maire au président des USA) sont élus par leurs sponsors (les sociétés côtés à la bourse de New-York, en particulier) et pas du tout par les électeurs lambda). cependant, la caricature ne permet nullement d’avoir une idée précise sur la réalité américaine.
    quant au « rêve bidon », qu’on le veuille ou non, malgré toute les tares que nous pouvons déceler au sein de la société américaine, elle (la société américaine) continuera à faire rêver tous les quidams du monde.
    après tout, jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons pas entendu parler de harragas américains qui voudraient s’installer, à tout prix, dans le paradis algérien ou dans n’importe quel paradis « arabe », malgré le fait que les « arabes » sont renommés pour leur hospitalité.
    moralité de l’histoire: Antoine de Maximy est toujours bien accueilli par des populations pauvres et l’accueil est quasiment la même, quel que soit le pays. cependant, il est rarement bien accueilli par les habitants d’un pays lorsque ces derniers appartiennent aux classes moyennes ou aux classes riches (voir ses aventures au Japon ou dans les émirats arabes, par exemple). en fait, il semble bien que plus on est riche, plus on a tendance à s’isoler du reste du monde. ceci n’est pas un trait spécifique aux amerloques.

    Amar Bouzouar
    12 juillet 2015 - 10 h 28 min

    Finalement, c’est comme en
    Finalement, c’est comme en Algérie

    Anonyme
    12 juillet 2015 - 9 h 30 min

    C’est connu des voyageurs,
    C’est connu des voyageurs, des vrais. Pas ceux qui ont des voyages organises en agence, ou qui vont dans les hotels trois etoiles.
    Partout l’etre humain est le meme. Il differe serieusement quant la part de l’ideologie prend une part si important qu’elle l’oppose.

    L’Algerie peche par un defaut qui pourrait lui etre fatal : faire une place a ses enfants. Mais comme, nous avons encore ce « racisme relationnel » encore present, nous passons plus de temps a nous bouffer qu’a reussir ensemble et a penser a l’avenir de nos enfants et de leurs enfants.

    L’Algerie est belle et magnifique. Ses enfants se chamaillent et chacun ne le veut que pour lui/elle.

    On s’en sortira lorsque les plus competents, les plus avises, les plus sages, les plus conscients, les plus patriotes, prendront en main le pouvoir et dirigeront l’etat.

    En attendant, on assiste a des personnes gatees par la vie qui pensent plus a elles qu’a l’ensemble de la nation.

    Qui sait ? Dieu acceptera peut-etre de nous guider… Amin
    nos tetes sont dures.

    Augustin n'taghast
    12 juillet 2015 - 9 h 29 min

    Mass ait amara,vous écrivez
    Mass ait amara,vous écrivez ,là,comme un amant congédié!
    Is any thing wrong gus? es cualquier cosa mal amigo?

    Je vais ,régulierement ,aux states, et je peux juste vous conseiller de ne pas voir cette immense pays fédéré à travers le prisme médiatique déformant d un french frog(gy)globetrotter.

    Le français et leur nombril centre du monde à éviter à tout prix !
    Pour un centre de recherche établi en europe du nord,j ai été chargé de diagnostiquer les problémes d une entreprise française qui produisait du matériel médical ,située à orléans ,et d y remédier en établissant un rapport complet des failles de cette entreprise qui n’arrivait plus à « bien exporter » alors qu ‘elle était leader dans son domaine,il y’a plus d une decennie.
    Travail fait.Le centre de recherche me propose de m’établir en france pour accompagner cette entreprise et l’aider à « redémarrer ».
    J’ai décliné l’offre .
    J’ai préféré aller « accompagner » d autres entreprise ailleurs à travers le monde .

    Parfois ,de passage professionnel à paris,je me demande COMMENT CE PEUPLE A SU ET A PU NOUS COLONISER DURANT PLUS D UN SIECLE?
    Y ‘a qu’à se souvenir de l’alacrité de son « clownesque chef d état » et du sommeil-sieste « des injustes »de leur « antiquaire du quai d orsay ,à alger pour éviter « la france et les français » AUTANT QUE FAIRE SE PEUT »!!!!

    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.