Accord nucléaire historique et impact imminent sur l’Algérie
Faut-il être un économiste chevronné et bardé de diplômes pour se rendre compte que cet accord sur le nucléaire conclu avec les Iraniens qui sont un pays producteur de pétrole, va avoir des conséquences sur notre économie vacillante ? Faut-il attendre des rapports et des directives émanant du FMI, de la BM et des autres centres d'études non algériens pour réagir judicieusement et promptement dans notre intérêt exclusif ?
Faut-il être un économiste chevronné et bardé de diplômes pour se rendre compte que cet accord sur le nucléaire conclu avec les Iraniens qui sont un pays producteur de pétrole, va avoir des conséquences sur notre économie vacillante ? Faut-il attendre des rapports et des directives émanant du FMI, de la BM et des autres centres d'études non algériens pour réagir judicieusement et promptement dans notre intérêt exclusif ?
Je n'en sais rien quant aux réponses à ce genre de questions, car je ne suis qu'un simple citoyen algérien qui observe, analyse et déduit. Il se trouve que je fais partie de ceux qui saluent sincèrement l'aboutissement de cet accord pour plusieurs raisons. Dont la principale est l'affirmation claire et nette des Etats-Unis de remplacer leur alliance avec les Al-Saoud par celle avec les Iraniens pour les prochaines décennies dans la région. Cela, les Al-Saoud en sont désormais parfaitement conscients, et se meuvent dans tous les sens pour trouver d'autres alliances plus ou moins équivalentes que celles qu'ils avaient avec les Etats-Unis. Ce qui explique, bien évidement et sans aucun doute, leur visite en Russie et leur rapprochement impossible à camoufler avec l'entité terroriste sioniste.
Après avoir bien implanté leurs daéchiens dans tout le Moyen-Orient et surtout en Afrique, particulièrement dans le Nord et le Sahel, les Etats-Unis qui sont le fer de lance des marionnettistes, s'apprêtent maintenant à se consacrer à l'Algérie qu'ils ont laissée en dernier dans leur plan. Car il fallait d'abord s'attaquer aux pays les plus faibles et vulnérables pour en faire des terrains propice au recrutement de chair à canon bon marché qui carbure au captagon(*) et autres cochonneries. Cela leur donnerait une carte maîtresse de pression pour d'éventuelles négociations ayant trait à l'économie (hydrocarbures en tète) et l'implantation de bases militaires dans le Sud algérien.
Les prémices d'un affrontement éminent sont bel et bien toutes réunies et très visibles, sauf pour ceux qui ont la tête dans le sable.
Depuis le début du putsch en Ukraine, je n'ai cessé de tirer la sonnette d'alarme sur ce site que j'aime beaucoup. Tout le monde avait pressenti et affirmé que nous serions les prochains sur la liste. Même le ministre des Affaires étrangères russe, M. Lavrov, n'a pas manqué, lors de son passage en Tunisie, d'en parler aux medias. Maintenant, nous y sommes presque !
On parle d'austérité à cause de la chute des prix du pétrole, mais cette austérité, on sait tous qui elle va toucher de plein fouet. Par contre, on ne sait pas quels seront les conséquences d'une telle austérité inévitable. J'irai jusqu'à dire que le gouvernement actuel (hormis quelques ministres qui se comptent sur les doigts d'une seule main) est un gouvernement d'incompétents et d'opportunistes sans vergogne. Je dis cela car une telle austérité devrait toucher en premier lieu les salaires de tous les ministres, les députés et autres hauts fonctionnaires, sans oublier les budgets faramineux de certains ministères, dont celui de la Culture, ainsi que celui de la Jeunesse et des Sports qui n'ont qu'une importance secondaire. Alors que si cette austérité, inévitable à court terme, était appliquée au citoyen tout en maintenant des projets sans aucune valeur ajoutée, tels que Renault, Peugeot et la grande mosquée d'Alger, entre autres, cela va aussi inévitablement contribuer à l'élévation du niveau de dégoût et de colère déjà existants chez les citoyens en général. Mais cela va surtout atteindre la jeunesse qui sera, d'une façon ou d'une autre, bon gré mal gré, attirée ensuite happée par l'idéologie fascisante des islamistes. Le reste fera la joie des médias en quête d'exclusivité sanglante.
Qu'allez-vous faire maintenant, Messieurs les décideurs ?
A. S.
(*) Drogue utilisée par les terroristes de Daech.