Pitoyable Sarkozy !

Par Kamel Moulfi – Les Tunisiens ont sans doute suivi avec amusement le discours de ringard prononcé par Sarkozy qui avait l’œil rivé sur le rétroviseur au moment où eux regardent vers l’avenir et cherchent les moyens de sortir leur pays de la situation d’incertitude dans laquelle l’a placée le chaos libyen. «Il nous prend pour qui ?» ont-ils certainement pensé en écoutant ses paroles affreusement paternalistes et puant le relent nauséabond du passé colonial. Les Tunisiens savent que c’est Sarkozy et consorts qui ont créé les conditions du chaos libyen en assassinant Mouammar Kadhafi. Sarkozy aura beau inventer des justificatifs qu’il essaie de présenter comme vraisemblables, l’histoire l’a déjà inscrit comme un des responsables des malheurs que traverse aujourd’hui la Tunisie. Mais le clou de sa pitrerie (voir lien vidéo ci-dessous) est dans son évocation de ce qui lui est resté en travers de la gorge, notre pays, l’Algérie. On regrette de ne pas l’avoir invité, ce Ramadhan, à aller sur la plage de Sidi Ferruch où a débarqué la soldatesque coloniale un funeste jour de juillet 1830, il aurait certainement enragé en voyant tous ces jeunes, en couple, en famille ou en potes, prendre leur repas de rupture du jeûne au bord de «leur» Méditerranée. Mais laissons Sarkozy continuer à scruter son passé en ruminant le désir impossible de refaire l’aventure libyenne dans notre pays. Au lieu de penser au sort de la France promise par des experts, à un scénario à la grecque, il livre un numéro qui ferait pâlir de jalousie ses guignols de l’info. Oui, il devrait s’inquiéter pour la France où une attaque contre un site militaire vient d’être déjouée. Elle était préparée par trois terroristes dont un s’appelle Antoine (comme le saint) et a 19 ans, «auto-radicalisé» en regardant les vidéos de Daech, auquel Sarkozy a contribué à créer une base en Libye pour menacer la Tunisie. Comme Antoine, combien sont-ils à se préparer à «attaquer» en France ? Il devrait s’inquiéter pour ses compatriotes qui sont de plus en plus nombreux à vivre avec la peur au ventre dans leur quartier ou leur village, dominé par le sentiment d’insécurité. Le pauvre Sarkozy – inconscient ou irresponsable ? – a eu en plus le culot de citer la Bosnie, alors que les munitions utilisées par les terroristes parisiens de janvier 2015 ont été ramenées de ce pays où Daech commence à tisser sa toile européenne, selon les médias occidentaux.
K. M.

Voir la vidéo

Comment (262)

    Mokrane
    21 juillet 2015 - 14 h 02 min

    Sarko est dans son role de
    Sarko est dans son role de vouloir faire de la Tunisie soeur sa 2eme Prostituee apres la narco-monarchie du M6.

    Ceci dit j’en doute fort parce que le peuple tunisien est aussi fier que le peuple algerien.

    Anonyme
    21 juillet 2015 - 14 h 01 min

    Par Kader (non vérifié) | 21.
    Par Kader (non vérifié) | 21. juillet 2015 – 12:39

    Je comprend maintenant pourquoi Hillary Clinton disait dans son livre « Le temps des décisions », que Sarkozy est une vraie langue de (p)***!!

    C’est vrai que Jeaques Martin a dit mieux en le traitant de sale fils de mercenaire hongrois….
    ===========================================

    Une vraie langue de (p)*** ou tout simplement (p)*** ?
    Je choisis la seconde appellation, c’est si evident …
    En hongrois, sarkozy voudrait dire boue…. Le personnage est edifiant.

    Abderazak
    21 juillet 2015 - 13 h 59 min

    Je suis triste pour la
    Je suis triste pour la Tunisie dont les citoyens ne sont pas des sujets soumis comme dans la narco-monarchie du roitelet M6…..recevoir cette vermine de refugie hongrois apres tout ce qu il a essaye de faire pour aneantir votre revolution…..j ai honte…..n y a t’il pas un seul chef d’ etat dans le monde arabe a qui il reste 1 micro gramme d’ honneur et de fierte…?

    AOMAR
    21 juillet 2015 - 13 h 56 min

    ESPERONS QUE SON COPAIN
    ESPERONS QUE SON COPAIN BOUTEF A ECOUTE SON INTERVENTION S’IL A ENCORE LES APTITUDES BIEN ENTENDU.

    MES PIEUSES PENSEES POUR BOUMEDIENNE ET MA SYMPATHIE POUR ZEROUAL.

    Ryad
    21 juillet 2015 - 13 h 53 min

    Si j’étais le président
    Si j’étais le président Tunisien, je me méfierais : le dernier reçu en grande pompe à l’Élysée était tonton Kaddafi, ce qui n’a pas empêché le Cappo à talonnettes de le faire flinguer par ses hommes de main !

    Hamid
    21 juillet 2015 - 13 h 52 min

    En toute etat de cause si
    En toute etat de cause si Sarkocu avait besoin d’un marche pied pour son retour a l’Elysee, la Tunise aurait besoin d’une échelle !!!

    Mohamedz
    21 juillet 2015 - 13 h 47 min

    Les Tunisiens doivent faire
    Les Tunisiens doivent faire tres attention vis a vis de cet agité de psychopathe qui a dit la meme chose a la Lybie du temps de Kaddafi.

    Esperant qu’il ne passera pas par Alger pour sa campagne electorale sinon on se doit de lui reserver un accueil patriotique a ce candauliste consentant parait-il.

    Patriote
    21 juillet 2015 - 12 h 56 min

    Sarcon.le peuple algerien
    Sarcon.le peuple algerien t’emm**e.il ne te reste que tes yeux pour pleurer.

    Sarkozy l'avocat Raté
    21 juillet 2015 - 12 h 47 min

    Wikipédia;
    « Après avoir été

    Wikipédia;

    « Après avoir été élu député en 1988, Nicolas Sarkozy continue son activité d’avocat d’affaires et propose des solutions fiscales à l’étranger à des clients fortunés comme Henri Leconte qui en sortira ruiné19 ».

    kahina....Sarkozy l'Étudiant Raté
    21 juillet 2015 - 12 h 34 min

    J’ai bien RIIIIIIIIIIII
    J’ai bien RIIIIIIIIIIII !!!!!

    J’invente rien:
    Ref: wikipedia;https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy

    Études

    Élève du lycée Chaptal (8e arrondissement de Paris), qu’il quitte pour redoubler10 sa sixième au Cours Saint-Louis de Monceau situé rue de Monceau, dans le même quartier, Nicolas Sarkozy obtient un baccalauréat B en 1973. Hésitant entre la carrière de journaliste et celle d’avocat, il s’inscrit à la faculté de droit de l’université Paris X Nanterre11.

    Étudiant dans cette université, il y obtient une maîtrise de droit privé en 1978. L’année suivante, il obtient un Diplôme d’études approfondies en sciences politiques, lors de la deuxième session, avec un mémoire sur le référendum du 27 avril 1969 et il entre à l’Institut d’études politiques de Paris section « Pol.Eco.Soc. » dont il sort, en 1981, non diplômé. Selon Catherine Nay, cet échec est probablement dû à une note éliminatoire en anglais malgré d’excellents résultats dans les autres matières12. Il réussit sa maîtrise de droit privé, et se voit délivrer, en 1980, le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA)13,14,15. Il a l’habitude de raconter que, pour financer ses études de droit, il a travaillé comme vendeur de glaces, livreur de fleurs et jardinier chez Truffaut pendant deux ans16.

    Il effectue son service militaire en 1978, à la base aérienne 117 Paris (place Balard), dans le 15e arrondissement de Paris, où il appartient au Groupe rapide d’intervention, une unité chargée des tâches de propreté1

    Anonyme
    21 juillet 2015 - 12 h 30 min

    Ramtane Lamamra doit réagir
    Ramtane Lamamra doit réagir de toute urgence et rappeler à l’ordre cet agité.

    Anonyme
    21 juillet 2015 - 12 h 19 min

    il parait que Rachida Dati a
    il parait que Rachida Dati a eu un enfant de ce psychopathe Sarkozy. Pauvre enfant qui n’a pas choisi ses parents.

    Augustin n'taghast
    21 juillet 2015 - 12 h 16 min

    Lors de son passage à
    Lors de son passage à tunis,le descendant des « roms »majiyars,hongrois,sarkozy ,INSULTE L ALGERIE NOTRE TERRE NOTRE PAYS,le salop,devant ces « tunisiens » qui n’ont même pas bronché!!!!
    L’algérie de bouteflika a fait don de 500 millions de dollars recemment à ces voisins tunisiens ,alors que des régions entiéres de notre pays sont déshéritées.Pourquoi n’ont ils pas,CES PERFIDES TUNISIENS remis,ce « nain » fils de légionnaire apatride hongrois et d une hébraique grécomarocaine à sa place ,alors qu’il ya peu ils nous criaient AU SECOURS pour sauver leur tourisme!!
    Ou êtes vous amar bendjama ,ambassadeur d algérie à paris,car on entend pas votre voix devant les insultes de ce grossier individu à l’encontre de notre pays l’algérie qui lui dit mille fois « m..des éspéce de tr…c.l rom hongrois.!
    ici ce salop qui insulte notre terre lui l’apatride élévé dans une terre étrangére!
    https://www.youtube.com/watch?v=vAsBwY1HfRc#t=43

    Anonyme
    21 juillet 2015 - 12 h 00 min

    J’ai l’impression que cette
    J’ai l’impression que cette sortie belliqueuse de l’Algérie avait une arrière pensée claire nette et précise : brouiller les relations entre l’Algérie et la Tunisie. Essebssi n’avait-il pas accusé les terroristes algériens autrement dit l’Algérie d’être responsables des attentats du Bardo commis par les tunisiens eux-mêmes? en affirmant face aux caméras de TV étrangères surtout celles de France : «que derrière chaque groupes terroristes en Tunisie, il y avait des algériens. Sarkozy a en fait jouer le jeu sournois de Essebssi pour le conforter dans ses délires. La Tunisie n’a pas besoin des terroristes algériens, elle a déjà sur son sol des milliers de deashiste tunisiens revenus d’Irak et de Syrie.

    Anonyme
    21 juillet 2015 - 11 h 58 min

    Par Kamel (non vérifié) | 21.
    Par Kamel (non vérifié) | 21. juillet 2015 – 12:16

    Pourquoi ce clown n’a pas amené dans ses bagages en Tunisie son copain BHL ?

    Tres certainement qu’il lui a preferé sa Dati au regard de l’objet de sa visite de distaction pour cette fois-ci.
    ====================
    Ya Kamel, Ya R’ham babek
    Ce sont des dechets ces sarkozy, dati, bougrab, des dechets.
    C’est la fin de notre monde, ce sont les ploucs qui sont aux responsabilites.
    Quand on a autant de tares qui partout prennent le pouvoir et les postes cles, il ne faut s’attendre qu’a une chose : la m…
    Dieu benisse les femmes qui porteront les hommes de demain : ca urge !
    On est deja dans l’apoplexie.

    Kader
    21 juillet 2015 - 11 h 39 min

    Je comprend maintenant
    Je comprend maintenant pourquoi Hillary Clinton disait dans son livre « Le temps des décisions », que Sarkozy est une vraie langue de (p)***!!

    C’est vrai que Jeaques Martin a dit mieux en le traitant de sale fils de mercenaire hongrois….

    Anonyme
    21 juillet 2015 - 11 h 35 min

    Ce taré, tout en insutant
    Ce taré, tout en insutant l’Algerie pour plaire a sa prostituee M6,nous ressort sa monstruosité de l’ Union de la Méditerranée ?
    Cette monumentale connerie n’est pas encore oubliée, enterrée ?

    Anonyme
    21 juillet 2015 - 11 h 34 min

    Lors de son entretien du 14
    Lors de son entretien du 14 juillet sur TF1 et France2, le président François Hollande a nié qu’Israël possède la bombe atomique. Pourtant l’État hébreu détient 80 à 400 têtes nucléaires et a déjà fait usage de bombes à neutrons sur des populations civiles. M. Hollande est-il ignorant, au point de ne pas être en capacité d’être le chef des Armées et de la Force de frappe, ou simplement de mauvaise foi, au mépris de ses concitoyens ? https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OTE_Eshm2xw

    Le 20 mai 2015, Israël, qui participe à la Force commune arabe, largue une bombe à neutrons au Yémen. Ce type de bombe nucléaire tactique tue les êtres vivants sans détruire les infrastructures.

    L’interview traditionnel du président de la République française le 14 juillet, date de la fête nationale, aura été cette année l’occasion pour François Hollande de tenir toutes sortes de propos indécents et aberrants.

    Je voudrais juste attirer votre attention sur le passage suivant en réponse à une question de Claire Chazal sur l’accord des 5+1 avec l’Iran :

    « La France a été très ferme dans cette négociation et Laurent Fabius l’a conduite avec beaucoup de rigueur et également de fermeté.
    Qu’est-ce qu’était ma préoccupation ? Éviter la prolifération nucléaire. Cela veut dire quoi la prolifération nucléaire ? Cela voulait dire que l’Iran puisse accéder à l’arme nucléaire. Si l’Iran accédait à l’arme nucléaire, l’Arabie Saoudite, Israël, d’autres pays voudraient également accéder à l’arme nucléaire. Ce serait un risque pour la planète tout entière. Donc, il fallait empêcher que l’Iran puisse accéder à l’arme nucléaire. » [1]

    Ainsi, selon le président Hollande, chef des Armées et à ce titre détenteur de la Force nucléaire, Israël n’aurait pas d’armes nucléaires.

    Or, chacun sait qu’Israël est l’une des quatre puissances nucléaires non-signataires du Traité de non-prolifération (avec l’Inde, le Pakistan et la République populaire démocratique de Corée).

    C’est en 1956 que le président du Conseil français, Guy Mollet (le prédécesseur de François Hollande à la tête du Parti socialiste), organisa le transfert de technologie nucléaire entre la France et Israël. Pour ce faire, il attribua à l’Hôtel de Matignon un bureau à Shimon Peres (futur président d’Israël) d’où celui-ci supervisa le transfert. La France construisit la centrale de Dimona dans le désert du Néguev, dont Shimon Peres devint le directeur. Israël participa également aux expériences nucléaires françaises dans le désert algérien. Partisan de la colonisation, Guy Mollet s’appuya sur Israël pour lutter contre le FLN algérien et faire la guerre à l’Égypte (« crise » du Canal de Suez).

    Cette coopération se détériora sous Charles De Gaulle et prit fin avec la décolonisation de l’Algérie. Lorsqu’en 1967, Israël attaqua ses voisins arabes (théorie de la « guerre préventive »), l’Égypte, la Jordanie et la Syrie, De Gaulle rompit les relations avec Israël. Quelques jours plus tard, les Etats-unis signèrent un accord secret avec Israël l’autorisant à détenir la bombe sous réserve de ne pas en faire la publicité et de ne pas procéder à de nouvelles expérimentations.

    Israël poursuivit ses recherches avec l’aide des Britanniques, dans un premier temps —ceux-ci lui fournirent notamment du combustible prêt à l’emploi—. Puis avec l’aide de l’Afrique du Sud à partir de 1975. Il bénéficia notamment des explosions nucléaires sud-africaines, particulièrement en 1979 dans l’Océan indien, sans pour cela violer son accord avec Washington.

    Israël détient actuellement entre 80 et 400 têtes nucléaires et un grand nombre de bombes à neutrons. En effet, du fait de la topographie, les bombes nucléaires stratégiques sont impossibles à utiliser dans l’environnement proche d’Israël. Aussi l’État hébreu s’est-il spécialisé dans les bombes à neutrons, dont le rayon d’action est plus petit. Celles-ci sont les armes du capitalisme par excellence car elles tuent les hommes, mais n’endommagent pas les propriétés.

    L’ensemble de ce programme fut révélé par un scientifique israélien opposé à l’apartheid, Mordechaï Vanunu, en 1986 dans le Sunday Times [2]. Il fut alors enlevé à Rome par le Mossad, rapatrié en Israël et mis au secret durant 18 ans. Libéré en 2004, mais assigné à résidence, il accorda un entretien à Silvia Cattori pour le Réseau Voltaire et fut immédiatement réincarcéré pour nous avoir parlé [3].

    En 2002, le stratège israélien Martin Van Creveld fit état publiquement de l’arsenal nucléaire et menaça les Européens de rétorsion sur leur sol s’ils persistaient à soutenir les Palestiniens [4]. On parla alors du « complexe de Samson », c’est-à-dire de la menace d’un suicide destructeur israélien plutôt que d’une défaite.

    Le 6 décembre 2006, le secrétaire à la Défense états-unien, Robert Gates, admettait lors d’une audition au Sénat qu’Israël détient la bombe atomique. Quelques jours plus tard, le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, l’admettait au détour d’une phrase, lors d’un entretien à la chaîne allemande N24.

    En 2010, 18 États arabes sont parvenus à faire inscrire sur l’Agenda de l’AIEA (Agence internationale pour l’Énergie atomique) la question des « capacités nucléaires israéliennes ». Les Nations unies organisèrent alors une conférence sur le Traité de non-prolifération au cours de laquelle la République islamique d’Iran proposa de créer « une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient » [5], sur le modèle de ce qui a été fait en Amérique latine ou en Asie centrale. Cependant ce projet échoua du fait de l’opposition d’Israël et des États-Unis. Ces derniers stockant illégalement des armes nucléaires en Turquie.

    Récemment, Israël a fait usage de bombes à neutrons à Khiam lors de la guerre de 2006 contre le Liban et au Yémen, le 20 mai dernier. Dans les deux cas, des relevés de radiations ont été effectués.

    Pourquoi le président Hollande nie-t-il des faits largement établis ? Par ignorance ou parce qu’il tente de justifier la position française durant les négociations avec l’Iran au point de s’emberlificoter dans sa propre propagande ?

    Le 17 novembre 2013, arrivant à l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv, François Hollande déclarait « « Tamid écha-èr ravèr chèl Israël » en hébreu, « Je suis votre ami et je le serai toujours » » https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JGuKM8hLqWM [6]. [1] « Entretien de François Hollande pour la fête nationale », par François Hollande, Réseau Voltaire, 14 juillet 2015.

    [2] “Revealed : the secrets of Israel’s nuclear arsenal”, The Sunday Times, October 5, 1986.

    [3] « C’est parce qu’Israël détient la bombe atomique qu’il peut pratiquer sans crainte l’apartheid », par Silvia Cattori, Traduction Marcel Charbonnier, Réseau Voltaire, 14 octobre 2005.

    [4] “The War Game, a controversial view of the current crisis in the Middle East”, Elsevier, 2002, no. 17, p. 52-53, 27 avril 2002.

    [5] « Création d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient », Réseau Voltaire, 4 mai 2010.

    [6] « Déclaration de François Hollande à son arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv », par François Hollande, Réseau Voltaire, 17 novembre 2013.

    Mahfoud
    21 juillet 2015 - 11 h 32 min

    Le clown de sarko joue les
    Le clown de sarko joue les presidents et parle de dossiers qu’il ne connait pas ou tout juste grace a une note de 2 lignes de sa copine Rachida Dati…

    Rien ne changera, tous les moyens sont bons dans la lutte pour le pouvoir meme s’il faut insluter l’Algerie pour recuprer les Fans de la Marine (Le Pen) et ce sont les autres qui paient les pots casses comme toujours puisque avant c’etait les Libyens et maintenant certainement les marocains surtout que le tunisien n’est pas aussi naif que le pense ce Clown.

    traider
    21 juillet 2015 - 11 h 32 min

    Sarkozy en campagne;
    ses

    Sarkozy en campagne;
    ses insinuations sont lourdes, puisqu’il considère la Tunisie comme étant déjà sous la cape.il reste l’Algérie qu’il évoque comme problème et menace pour la stabilité et la sécurité de la méditerranée.
    pire qu’une menace, cette petite chose qui se prend pour une grande chose, fait la promesse à l’Algérie et aux algériens de s’investir dans la déstabilisation et enrichir ainsi son triste CV dans ce domaine.

    omar
    21 juillet 2015 - 11 h 31 min

    Il va falloir que le
    Il va falloir que le président tunisien s’explique sur les invitations d’un criminel et sa visite aux États Unis pour être membre non permanent de l’otan un monsieur qui vient vomir sur l’Algérie comme il veut et c’était prémédité bien sûr par ce criminel qui devrait être enfermer pour toutes les affaires qui lui sont attribués crimes contre l’humanité et j’en passe jamais sans le crif ce monsieur ou holland auraient était président de la République française sans trucages et arrangement des sionistes et les médias sous emprises sioniste et des libertés confisqués au français et aux européens plus de droits de l’homme une dictature du reech a l’itlreen des droits confisqués l’argent dilapidé au profit d’Israël et tout les histoires inventé pour faire peur aux français et tout ce qui est pas musulman en tout cas une chose est clair un peu plus clair sûr les intentions de vouloir faire tomber l’Algérie dernier pays a tenir tête à Israël et au sioniste soyons unis pour notre pays la ou on est dans le monde pour notre patrie salam a tous.

    Moncef
    21 juillet 2015 - 11 h 28 min

    je ne comprends pas que mon
    je ne comprends pas que mon pays puisse acceuillir un type comme ça. quelque soit la raison….c’est un type peu respectueux de la religion musulmane et on l’acceuille à bras ouvert en plus. Surtout qu’on ne me sort pas la raison economique du moment que la dignité tunisienne est plus forte passe avant tout, meme si ce n’est pas le cas chez nos voisins du Maroc.

    Akram
    21 juillet 2015 - 11 h 24 min

    Si un Algerien s’est trouve
    Si un Algerien s’est trouve constipé apres ce Ramadhan, il lui suffit de mettre la photo de sarko sur la porte des chiottes, attention pas trop longtemps, parce que tu risques de te vider en moins de deux.

    Rouichedz
    21 juillet 2015 - 11 h 21 min

    La belle union de la
    La belle union de la Méditerranée (UPM) avec ce pitre de Sarkocu: la Libye de Khadafi dont on connait le sort, la Syrie de Bachar, la Tunisie dont on connait les mésaventures.

    Si la narco-monarchie absolue du roitelet M6 trouve grâce aux yeux de cet agité, il faut dire qu’il a pu se payer un magnifique palais à Marrakech pour une bouchée de pain sans que personne ne trouve a redire chez les sujets du predateur.

    Formidable cette pitretie quand meme ….

    Kamel
    21 juillet 2015 - 11 h 16 min

    Pourquoi ce clown n’a pas
    Pourquoi ce clown n’a pas amené dans ses bagages en Tunisie son copain BHL ?

    Tres certainement qu’il lui a preferé sa Dati au regard de l’objet de sa visite de distaction pour cette fois-ci.

    SS
    21 juillet 2015 - 11 h 11 min

    SARKO ET HOMME A GUILLOTINER
    SARKO ET HOMME A GUILLOTINER OU JETER DANS ASILE PSYCHIATRIQUE POUR LAISSER LE NORD AFRIQUE TRANQUILLE SALE RACAILLE UN COUP DE KARCHER CHER AMI TUNISIEN POUR CE GUS.

    RasElHanout
    21 juillet 2015 - 11 h 07 min

    @Par selecto (non vérifié) |
    @Par selecto (non vérifié) | 21. juillet 2015 – 11:16

    Si l’experte de la pi…. ne passe jamais par Alger c’est parce qu’elle a peur de ne plus repartir….

    Ceci dit, nos patriotes du MAE (et je sais que ca existe) doivent faire le necessaire pour elargir le champs d’expertise de cette marocaine par la promotion canape dont elle a bon gout dans l’exagone parait-il.

    Sarkozy et sa matraque pour les Tunisiens
    21 juillet 2015 - 11 h 04 min

    ET Dire que ce malade de
    ET Dire que ce malade de Sarkozy a proposé de la matraque des grenades lacrymogènes pour mater le peuple Tunisien

    Lisez l’article pour rafaichir la mémoire:
    Source:Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/politique/tunisie-alliot-marie-et-les-grenades-a-retardement_960247.html#mhEukWyeevtZmpbi.99

    Michèle Alliot Marie, ministre de l’intérieur dans son bureau, place Beauveau à Paris.
    JPGuilloteau/L’Express
    Peu avant la chute du régime tunisien, Paris a autorisé l’exportation de matériel de maintien de l’ordre. Avec l’aval du Quai d’Orsay, mais aussi d’autres ministères.
    Il est bon […] d’être parfait dissimulateur et simulateur », préconisait Machiavel. A condition de ne pas se faire prendre, pourrait ajouter le gouvernement, empêtré dans une communication emberlificotée sur sa gestion de la crise tunisienne. Des autorisations d’exportation de grenades lacrymogènes au plus fort des émeutes placent Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères, dans une position inconfortable. Mais cette fois, contrairement à l’utilisation d’un jet privé lors de ses vacances (voir page 45), ces commandes – finalement non honorées – engagent plusieurs ministères. Et pas seulement le Quai d’Orsay.
    En novembre 2010, la Tunisie effectue une première commande de grenades lacrymogènes. Une seconde, beaucoup plus sensible, suit en janvier : le régime du président Ben Ali, malmené de toutes parts, tente alors de réprimer le soulèvement populaire. Côté français, l’exportation de ce type de matériel répond à une réglementation particulière, dite des « poudres et explosifs » : c’est à la Direction des douanes de donner son aval, après avis des ministères de l’Intérieur, de la Défense et, bien sûr, du Quai d’Orsay.
    Le 11 janvier, à l’Assemblée nationale, Michèle Alliot-Marie propose de mettre à la disposition du gouvernement tunisien « le savoir-faire reconnu dans le monde entier de nos forces de sécurité [pour régler] les situations sécuritaires de ce type ». Cette sortie, alors que la police tunisienne tire à balles réelles sur les manifestants, provoque un incident avec l’opposition.
    L’envoi des colis bloqué
    Personne ne sait encore que des contrats sont sur le point d’être honorés. Dès le lendemain, le gouvernement donne discrètement deux autorisations à l’exportation de lacrymogènes, de boucliers et de matraques vers Tunis. L’Intérieur s’est prononcé favorablement. La Défense et les Affaires étrangères n’ont pas fait valoir d’objections. Le 14 janvier, l’ensemble de la cargaison est donc fin prêt, stocké sous film plastique, en zone de fret, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, portant le pictogramme « toxic ».
    Au dernier moment, pourtant, l’envoi est bloqué. Ordre politique ou grain de sable technique ? Selon une source proche du dossier, lors d’un « contrôle aléatoire » opéré en fin de journée, les douaniers découvrent un matériel non mentionné dans les documents de voyage. L’entreprise exportatrice, la Sofexi, aurait ajouté des gilets pare-balles. Or ceux-ci relèvent d’une réglementation plus restrictive, car ils sont assimilés à du matériel de guerre. Du coup, les autorisations initiales deviennent caduques. La Sofexi assure, elle, que tous les documents étaient en règle.
    Quelle qu’en soit la raison, l’alerte du vendredi 14 janvier tombe opportunément : ce jour-là, justement, le dictateur tunisien fuit son pays. Le lundi suivant, Bercy interroge le ministère des Affaires étrangères pour connaître la marche à suivre. L’exportation est stoppée. Le vent de l’Histoire a tourné, mais, pour le gouvernement français, les gaz toxiques ne sont pas entièrement dissipés.

    Mouloudeen
    21 juillet 2015 - 11 h 00 min

    Un voyou au sommet de l’Etat
    Un voyou au sommet de l’Etat ? Ca ne se passe qu’en France ou chez cette Entie Sioniste du Moyen Orient.

    Vivement son retour a l’Elysee pour achever ce qui reste de cette france neo-colonialiste.

    Tunisien
    21 juillet 2015 - 10 h 54 min

    Ce n’est vraiment pas un

    Ce n’est vraiment pas un honneur pour nous de recevoir un criminel de guerre, le terroriste sioniste Sarkozy.

    Dégage de la Tunisie, Assassin

    selecto
    21 juillet 2015 - 10 h 46 min

    @Par Le Patriote (non
    @Par Le Patriote (non vérifié) | 21. juillet 2015 – 11:25

    Au risque de te contredire, il sera reçu par le clan des vendus avec tout les honneurs comme les filles des harkis comme Bougrab.

    L’éaroport d’Oran doit passer sous le contrôle de l’armée car c’est la porte d’entrée et sortie des voleurs, des Jamel debbouz, des traitres et filles de harkis.

    Anonyme
    21 juillet 2015 - 10 h 29 min

    SARKOZY a une seule mission:

    SARKOZY a une seule mission: DÉTRUIRE LA FRANCE DE DE GAULLE. ET IL LE Fait BIEN. Bonne continuation mister le nain psychopathe.

    Le Patriote
    21 juillet 2015 - 10 h 25 min

    Je me demande si ce nain aura
    Je me demande si ce nain aura le courage de venir en Algerie apres son passage electorale chez sa protituée M6 et en Tunisie.

    De toutes les manieres il sera accueilli avec des fleurs digne d’un fils de mercenaire hongrois qui a tué des algeriens durant notre lutte de libération. Promis.

    kahina
    21 juillet 2015 - 10 h 19 min

    En tous les cas dans les
    En tous les cas dans les réseaux sociaux tunisiens c’est le mot d’ordre suivant qui prime  » SARKOZY DÉGAGE ».

    DÉGAGE AVEC TON BHL, DESTRUCTEURS DE LA LIBYE ET DE LA TUNISIE. PÈRES DES TERRORISTES QUE VOUS ÊTES.

    Aldjazairi
    21 juillet 2015 - 10 h 19 min

    Un Nain , de tous les angles
    Un Nain , de tous les angles que l on veuille ausculter cette « chose » sionazie , ne peut que patauger dans son caniveau nauseabond qu il partage avec ses alter ego du Sionistan et, avec qui d ailleurs il partage aussi l ‘ Arme fatale de la SHUTZPAH des  » élus » dégénérés Khazars qui considerent qu ils peuvent se permettre toutes les Cretineries du moment qu ils font leur toilette matinale avecla pisse de Truie sidaique .

    Bennani
    21 juillet 2015 - 10 h 19 min

    Les tunisiens doivent se
    Les tunisiens doivent se mefier des objectifs de cette visite intempestive. Surtout ne pas oublier pourquoi le peuple Libien est dans cette durable situation chaotique.

    Un peuple averti en vaut deux…..

    selecto
    21 juillet 2015 - 10 h 16 min

    Là où il va Rachida Dati
    Là où il va Rachida Dati l’accompagne au Maroc comme en Tunisie, elle est très souvent à Oran sous prétexte de visites familiales, en réalité elle est toujours attendue par Lasbat Ahmed du MAE et sa femme au salon d’honneur, curieusement elle ne se rend jamais à Alger, allez savoir pourquoi.

    Ziad Alami
    21 juillet 2015 - 10 h 12 min

    Attaque contre l’ambassade du
    Attaque contre l’ambassade du Maroc en France.

    L’ambassade du Maroc en France a été attaquée, hier lundi, par «sept personnes subsahariennes» au motif de protester contre la « politique migratoire » de cette raciste narco-monarchie du roitelet M6.

    Prise à partie violente de l’ambassade du Maroc en France, lundi 20 juillet, dans l’après-midi. Dans un communiqué diffusé hier, la représentation diplomatique marocaine dénonce «l’intrusion» dans ses locaux de «sept personnes d’origine subsaharienne criant des slogans s’en prenant à la politique migratoire du royaume ».

    Ces dizaines de personnes, dont plusieurs femmes, «ont, de manière organisée, forcé l’entrée de l’ambassade de la narco-monarchie à Paris et se sont dirigés vers le bureau de l’ambassadeur», indique la presse de l’exagone.

    «Ils ont scandé des slogans hostiles au Maroc et particulièrement à sa politique migratoire raciste et ont pris les dispositions pour filmer la scène», annonce la meme presse, précisant que les assaillants «ont quitté les lieux après une longue altercation avec les agents de sécurité de l’ambassade».

    Cet acte met en echec les slogans creux du Palais concernant sa politique africaine délibérément hostile et raciste.

    Anonyme
    21 juillet 2015 - 10 h 09 min

    Chère AP, cher journaliste,
    Chère AP, cher journaliste,

    (…)

    Je n’en veux pas à Sarko le juif hongrois sans éducation de détester l’Algérie (au contraire, c’est un honneur pour des gens comme nous d’être détestés par des gens comme eux)
    J’en veux aux soi-disant frères tunisiens de lui faire honneur en l’accueillant.

    Badereddine
    21 juillet 2015 - 10 h 03 min

    Sarko est paye pour dire tout
    Sarko est paye pour dire tout ca. Sa prostituee n’offre pas des Riads pour rien et ceci tout le monde le sait. Esperant qu’ils retourne a l’Elysee pour mieux enfoncer cette france qui ne veut pas nous lacher les basquettes.

    Makhloufi
    21 juillet 2015 - 10 h 01 min

    Il est bcp plus a plaindre
    Il est bcp plus a plaindre qu’a condamner. Et dire que les francais ont porté au pouvoir un pitre qui a fait des rétro-commissions et autres abus de confiance sa specialité au sommet de cette 5eme Republique.

    Makhloufi
    21 juillet 2015 - 9 h 57 min

    Une seul souhait pour ce
    Une seul souhait pour ce pitre de sarkocu. Qu’il revienne a l’Elysee pour faire de la france la 2eme Grece et que l’Algerie active son operation de RUPTURE avec cette france coloniale tant dans le domaine economique que culturel.

    Anonyme
    21 juillet 2015 - 9 h 56 min

    Je ne comprends pas que les
    Je ne comprends pas que les tunisiens aient pu l’accueillir, il ne manquait que BHL !

    AZIZ
    21 juillet 2015 - 9 h 53 min

    CE CLOWN D’HONGROIS FERAIT
    CE CLOWN D’HONGROIS FERAIT MIEUX DE S’OCCUPER DE SA FRANCE D’ADOPTION ET DE SON DEVENIR TRES PROCHE DE CELUI DE LA GRECE.

    Mansour
    21 juillet 2015 - 9 h 50 min

    Apres les eloges a sa
    Apres les eloges a sa prostituee M6 il y’a quinze, je considere que les declarations pitoyables de ce nain sont une declaration de guerre future contre l’Algerie, son peuple et son histoire.

    Au pouvoir en place de demontrer pour une fois qu’il est patriote, sinon il ferait mieux de degager et laisser la place a un Gouvernement de vraies patriotes d’une Algerie digne et fiere comme la voulait nos Martyrs.

    Med Chakir Alaoui
    21 juillet 2015 - 9 h 45 min

    Le passage a Tunis de
    Le passage a Tunis de l’expert des retro-commissions annonce des jours pas beaux pour le peuple frere tunisien.

    Il a dit la meme chose quand il a deroule le tapis rouge de l’Elysee a son « ami » Kaddafi.

    Heureusement que les tunisiens ne sont pas aussi naifs que les sujets soumis de sa prostituee M6.

    Kamel
    21 juillet 2015 - 9 h 40 min

    Le fils du mercenaire
    Le fils du mercenaire polonais excelle dans ce role pitoyable pour amuser la galerie tunisienne qui n’est pas dupe heureusement.

    Dahmane
    21 juillet 2015 - 9 h 37 min

    Dans ub monde equitable et
    Dans ub monde equitable et juste ce sarkocu devrait etre au CPI a rendre des comptes pour ses crimes contre les peuples de Libye, de Syrie et du Sahara occidental.

    BabElOuedAchouhadas
    21 juillet 2015 - 9 h 35 min

    Le nain de sarko est dans son
    Le nain de sarko est dans son role quand il attaque Bouteflika pour avoir fait de la France de Flamby le 1er partenaire « commercial » a sens unique avec l’Algerie.

    Vivement cette 2eme Republique Algerienne geree par ses authentique enfants propres et patriotes afin d’assurer une rupture totale avec cette france a l’esprit coloniale.

    Ziad Alami
    21 juillet 2015 - 9 h 31 min

    UN EXTRAIT DES VULGAIRES
    UN EXTRAIT DES VULGAIRES PROPOS DE SARKOCU LE NAIN ET REPRIS PAR LA PRESSE PROPAGANDISTE (ma360) DE LA PROSTITUEE M6. APPRECIEZ.

    Nicolas Sarkozy tire à boulets rouges sur Alger.

    En visite de travail de trois jours à Tunis où il a délivré un message de soutien au peuple tunisien, l’ancien président de la république française, Nicolas Sakozy, a taclé l’Algérie en se disant «profondément inquiet» pour son avenir. Et ce n’est pas tout !

    Un nouveau clou au cercueil du régime algérien moribond! Et c’est le chef du principal parti d’opposition en France, Les Républicains, qui l’a planté.

    Dès son arrivée dimanche soir dernier à Tunis, à l’invitation du président Caïd Essebssi, l’ancien président français a décoché cette pique ironique et moqueuse : «La Tunisie est frontalière avec l’Algérie et la Libye. Ce n’est pas nouveau, vous n’avez pas choisi votre emplacement».
    Des propos qui ont secoué les salons mondains capitonnés du gotha politique et médiatique algérien. L’Algérie (très) patriotique, qu’on ne vous présente plus, s’est chargée de « répondre » au trait d’esprit de l’ancien président français, en le traitant ainsi de «trublion» à la solde des Etats-Unis.

    Autant dire que Sarkozy a gratté là où cela fait le plus mal à l’Algérie officielle, empêtrée dans une crise sans précédent en raison de la chute des cours du pétrole et de l’impasse politique due à l’extrême légèreté d’un régime en rupture de ban et chancelant, à l’image de vieux apparatchiks dépassés par les événements.

    Pourtant, Sarkozy n’a dit que la vérité en s’en prenant à cette malédiction géographique qui a fait que la Tunisie, autant d’ailleurs que le Maroc, partage sa frontière avec un pays qui continue d’insulter l’avenir.

    «L’Algérie, qu’en sera-t-il dans l’avenir ? De son développement, de sa situation ? C’est un sujet qui, me semble-t-il, doit être traité dans le cadre de l’Union de la Méditerranée», a dégainé l’ancien locataire de l’Elysée, au désarroi de confrères algériens qui y ont vu une incitation claire à «une intervention militaire étrangère» contre l’Algérie !

    Précisément, contre un régime suicidaire qui hypothèque, non seulement l’avenir du peuple algérien frère, mais l’avenir de tous les peuples du Maghreb.

Les commentaires sont fermés.