La culture de l’arme blanche

Par Kamel Moulfi – Les scènes inadmissibles de violence à l’école mettant aux prises des enfants – et il n’est pas rare qu’ils utilisent des armes blanches – se banalisent. La violence à l’école vient de la rue et quand l’établissement scolaire manque de surveillants ou que ceux-ci ne font pas correctement leur travail, elle trouve la voie libre et il ne faut pas s’étonner, dans ce cas, d’apprendre que des élèves en classe portent des couteaux sur eux, prêts à les utiliser au moindre prétexte. La «culture» de l’arme blanche fait des ravages dans le milieu des apprentis-voyous. Les surveillants, quand ils existent, sont-ils formés et préparés à leurs missions, notamment à empêcher les germes de la vermine de se développer et de nuire aux autres, et faire régner le calme dans l’établissement ? Les médias ont déjà traité, en long et en large, de la violence et ont fait ressortir l’insuffisance des mesures qui sont prises par les pouvoirs publics. Ces derniers se contentent de «campagnes de sensibilisation» pour affronter ce phénomène gravissime qui ronge la société algérienne et qui nécessite des mesures radicales : refonte totale du système éducatif, réforme profonde du paysage audiovisuel national médiocre qui constitue une véritable bombe à retardement, contrôle rigoureux d'internet, responsabilisation par des mesures coercitives et pas seulement par le discours moral des parents démissionnaires, etc. L’incivisme, par défi à l’Etat ou par manque d’éducation et ignorance des règles de conduite qui fondent la cohabitation, en milieu urbain particulièrement, est visiblement toléré par la société. Or, c’est sur l’environnement de l’école qu’il faut agir en priorité, pour la protéger et en faire, pourquoi pas, un sanctuaire où la violence, y compris verbale, est absolument bannie. A Hadjout, dans la wilaya de Tipasa, une bagarre à l’arme blanche a envoyé trois élèves, blessés, dont un grièvement, à l’hôpital. Elle a eu lieu dans un CEM qui porte le nom – quelle ironie du sort ! – d’Ibn Khladoun. Jeudi, c’est l’Aïd El-Adha. Dans les familles où l’inconscience domine, les enfants vont être conviés à assister au rite de l’égorgement du mouton et il pourrait se trouver des écervelés pour les initier dès ce tendre âge au maniement du couteau sur une créature vivante.
K. M.

Comment (30)

    lyes Oukane
    23 septembre 2015 - 6 h 21 min

    @ anonyme de 16h17
    Comment je

    @ anonyme de 16h17

    Comment je fais pour faire le tri ?

    Je vais t’expliquer ma démarche .

    J’ai voulu savoir à qui j’avais à faire . Je t’ai donc tendu la perche en espérant un échange un peu plus courtois mais ,peine perdue , tu ‘as pas saisi ta chance . Tu es resté dans l’invective et l’impulsivité gratuite .

    Que tu sois seul ou une bande à toi tout seul ,peu m’importe .D’ailleurs ,si tu voulais te démarquer d’autres anonymes ,tu aurais pensé à écrire sous un pseudo choisi et unique .Pas plus compliqué que ca .

    Bonne journée .

    Anonyme
    22 septembre 2015 - 15 h 20 min

    lyes Oukane
    ___
    Je t’ai bien

    lyes Oukane
    ___

    Je t’ai bien dis « Si tu réponds à côté, mieux vaut fermer son bec! »
    Tu arrêtes de (…) maintenant?

    Anonyme
    22 septembre 2015 - 15 h 17 min

    lyes Oukane (non vérifié) |
    lyes Oukane (non vérifié) | 22. septembre 2015 – 15:19

    @ anonyme de 14h26

    que veux – tu que je te dise que je ne t’ai déjà dit ?…..Pourquoi ne fais-tu pas la même remarque aux hommes de ce site qui n’aiment pas boutef et ses bouffons ?
    Tu reproches aux autres d’être hors sujet alors que tu n’effleures pas un seul instant le thème traité par cet article …….
    ___

    Qu’est-ce-que tu en sais? Puisque je signe « anonyme » qui sont une flopée sur ce site? Comment tu as fait pour faire le tri (ou détecter)entre « mes » « anonymes » et les autres « anonymes » ?
    « Brouti »!

    lyes Oukane
    22 septembre 2015 - 14 h 19 min

    @ anonyme de 14h26
    que veux –

    @ anonyme de 14h26

    que veux – tu que je te dise que je ne t’ai déjà dit ?

    Je suis là pour lire tout le monde y compris les peu nombreuses intervenantes de ce journal .Je ne réponds pas à la place de kahina ,je te fais remarquer que tu es trop agressif avec elle .C’est mon côté bon samaritain qui te gène et toi tu n’aimes pas qu’on critique les ripoux de la république . Je n’aime pas les voleurs et je suis un féministe acharnée .

    Pourquoi ne fais-tu pas la même remarque aux hommes de ce site qui n’aiment pas boutef et ses bouffons ?

    Tu reproches aux autres d’être hors sujet alors que tu n’effleures pas un seul instant le thème traité par cet article . Moi non plus ,d’ailleurs .

    Anonyme
    22 septembre 2015 - 13 h 26 min

    lyes Oukane (non vérifié) |
    lyes Oukane (non vérifié) | 22. septembre 2015 – 2:22
    ___

    Puisque tu réponds à la place de Kahina,tu supposes donc qu’elle est incapable de répondre .
    Comme tu veux nous montrer ton esprit logique et rationnel en nous disant « tu devrais savoir qu’on insulte personne et qu’on avance des arguments infaillibles pour contrer son adversaire .Tu es loin du compte . … » il fallait donc répondre précisément aux questions que je lui avais posé au lieu de tes âneries sur la « femme algérienne » qui n’est pas le sujet! Qui est loin du compte donc?
    Relis les questions et répond!
    .
    Les voici:
    1/Pourquoi demander à AP un « droit de réponse » en les « remerciant » pour accoucher d’une ligne superflue disant tu n’as pas besoin de répondre! (C’est bien ce qu’elle a dit). C’est vrai ou c’est faux?
    2/Et les mensonges, les dénigrements, les calomnies envers un Président, les ministres ne sont pas une violence chez vous! ( tu peux répondre à cette question?)
    3/Ce n’est pas une ignorante en tout, comme toi, qui va donner des leçons à de vieux routiers dans la politique et la diplomatie, qui en ont vu de toutes les couleurs ( Tu n’as pas compris que je parle de Bouteflika et non de moi qui ne l’est pas?). Tu peux répondre?
    .
    Si tu réponds à côté, mieux vaut fermer son bec!

    lyes Oukane
    22 septembre 2015 - 1 h 22 min

    @ anonyme de 22h47
    Kahina a

    @ anonyme de 22h47

    Kahina a dit ce qu’elle avait à dire . Ca plait ou pas mais elle a le droit de donner son ressentiment . Je ne vois pas pourquoi tu la descends en flamme avec autant de virulence ?

    Puisque tu es un vieux briscard de la politique tu devrais savoir qu’on insulte personne et qu’on avance des arguments infaillibles pour contrer son adversaire .Tu es loin du compte . Dommage pour tout le monde .

    Enfin ,il ne t’aura pas échappé que très peu d’Algériennes postent régulièrement des commentaires . Pourtant ,elles représentent la moitié du peuple algérien . J’espère qu’un jour nos femmes ,nos sœurs ,nos mères et nos filles reprendront la place qui est la leur dans ce pays . Sans femmes pas d’avenir ,chacun sait ca.

    Bonne journée .

    Anonyme
    21 septembre 2015 - 21 h 47 min

    Kahina (non vérifié) | 21.
    Kahina (non vérifié) | 21. septembre 2015 – 17:02

    AP : Droit de réponse, Publiez SVP.
    Par Anonyme (non vérifié) | 21. septembre 2015 – 13:32
    Merci !!! Je n’ai même pas besoin de vous répondre.
    Votre commentaire violent est une affirmation de ce que j’ai dit.
    La violence verbale est aussi une violence.
    Oui, Ça n’existe pas en Algérie, HAHAHAHA!!!
    ___

    Tu es vraiment niaise!
    Pourquoi demander à AP un « droit de réponse » en les « remerciant » pour accoucher d’une ligne superflue disant tu n’as pas besoin de répondre!
    Et les mensonges, les dénigrements, les calomnies envers un Président, les ministres ne sont pas une violence chez vous!
    Ce n’est pas une ignorante en tout, comme toi, qui va donner des leçons à de vieux routiers dans la politique et la diplomatie, qui en ont vu de toutes les couleurs alors que t’es le genre à ….laissons!!

    Anonyme
    21 septembre 2015 - 21 h 32 min

    Anonyme (non vérifié) | 21.
    Anonyme (non vérifié) | 21. septembre 2015 – 16:18

    @ anonyme de 13h42

    Pourquoi tu fantasmes ainsi sur la France …. On le fait tous, on vous voit les crasseux en train de vous saouler ou de faire du shopping sur les champs ou à la défense…
    ____

    Tu reconnais donc que tu résides en France que tu as choisi par « fantasme », comme ton pays et non l’Algérie puisque tu l’as fui! Alors de quoi je me mêle?
    Je vis depuis toujours non pas à l’Ouest que je connais bien, mais à l’Est enfin en Algérie pas en France! Continu à « fantasmer » (…)

    Abou Stroff
    21 septembre 2015 - 18 h 37 min

    Par Kahina (non vérifié) |
    Par Kahina (non vérifié) | 21. septembre 2015 – 16:27
    sorry dear, but i think i was misunderstood. in actual fact i totally agreed with what you wrote and it’s because i did that i didn’t feel the need to add any comment.
    best regards

    zorba
    21 septembre 2015 - 16 h 38 min

    C’est en ces lieux de culture
    C’est en ces lieux de culture ,d’apprentissage ,d’acquis de connaissances ,de sociabilité que l’on forme et instruit les citoyens de demain.

    WARius the berberian (واريوس البربري)
    21 septembre 2015 - 16 h 30 min

    Un enfant ne NAIT pas
    Un enfant ne NAIT pas violent, il le DEVIENT. Par la force de l’effet du milieu qu’il fréquente, il apprend à se comporter et INCONSCIEMMENT. Le problème de REEDUCATION ne pose pas d’abord pour l’enfant, mais pour les ADULTES d’abord soit au foyer (parents et proches) ou à l’extérieur (enseignants culture Mezrag and CO), et de manière plus générale pour la SOCIETE dans sa tranche majoritaire. Les agressions ce ne sont pas uniquement les coups et les armes blanches, c’est aussi ‘’crier’’ à voix haute sans raison, dire de gros mots, bref les ‘’petits’’ mauvais comportements qu’on entend ou qu’on subit à longueur de journées. En ne condamnant pas le petit détail, en ne tuant pas le mal à son germe, notre milieu rend l’enfant violent par les actes commis ou les paroles proférées. Notre société ne favorise pas le dialogue, le partage ou le sens de l’expression, mais valorise ce qui est brutal car elle impose les choses ou les idées par la FORCE ou l’INTIMIDATION, (ou par la ruse donc c’est maléfique).

    A ses débuts d’écolier, on apprend à l’enfant la PEUR (Jehennama, AzraÏn, la mort, les tortures de l’au-delà, les revenants, le diable, …) et on le TRAUMATISE. On lui apprend que les bonnes actions ce n’est pas pour la valeur humaine ou tout ce qu’il y a d’humain mais c’est surtout pour qu’il soit récompensé quand il sera mort. On apprend aux petits à avoir peur, et aussi peur d’autrui et de l’autre. On installe dans leurs têtes la peur.
    Qu’ont-ils fait ces chérubins pour subir tout cela ? Et dire que sous d’autres cieux pendant les fêtes on les inonde de cadeaux ! Et pourtant notre religion, l’islam, valorise l’enfant plus que tout.

    PIRE : les adultes, c’est-à-dire notre société où se forge l’enfant, valorisent des criminels de rang des SS et de la Gestapo et plus, qui ont la culture des temps moyenâgeux.
    Dans notre société il y a des membres DECIDEURS et de hauts-rangs, qui sont contre la LOI interdisant la VIOLENCE faites aux FEMMES (ils vont nous sortir un de ces jours des cas de sorcellerie et de sorcières à bruler et avec bucher !), des repentis qui ne se sont jamais repentis érigés au rang de personnalités politiques, des étrangleurs et des coupes-gorges, des criminels qui se vantent de l’être, des spécialistes de l’INFORMEL , des conjoints illégaux (moutaâ et…) mais apparemment acceptés par la société, des ignorants analphabètes qui s’organisent en associations qui réclament l’illégal, …
    Où allons-nous avec ces valeurs qui catapultent le pays vers l’ère antéislamique ! C’est la décadence à l’état irréversible.

    Anonyme
    21 septembre 2015 - 16 h 14 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 21. septembre 2015 – 13:32

    WOW, c’est quoi cette violence

    Kahina
    21 septembre 2015 - 16 h 02 min

    AP : Droit de réponse,
    AP : Droit de réponse, Publiez SVP.

    Par Anonyme (non vérifié) | 21. septembre 2015 – 13:32

    Merci !!! Je n’ai même pas besoin de vous répondre.

    Votre commentaire violent est une affirmation de ce que j’ai dit.
    La violence verbale est aussi une violence.

    Oui, Ça n’existe pas en Algérie, HAHAHAHA!!!

    offf
    21 septembre 2015 - 16 h 01 min

    Banal fait divers, tragique
    Banal fait divers, tragique mais banal. Vous devriez regarder du coté des maîtres démocratiques US, c’est à coup de fusil à pompe les bagarres de collégiens. Comme j’aime bien imaginer des titres, je dirais « l’inculture l’arme du blanc ».

    Kahina
    21 septembre 2015 - 15 h 31 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 21. septembre 2015 – 13:42
    @Par Anonyme (non vérifié) | 21. septembre 2015 – 13:32

    À travers vos commentaires, vous avez confirmé la violence dont j’ai parlé

    Merci !!!!!!!!!!

    Mohamed el Maadi
    21 septembre 2015 - 15 h 29 min

    Kahina à raison et pas la
    Kahina à raison et pas la peine d’être désagréable à son encontre car ce qu’elle dit est vérifiable.le citoyen Algériens le droit d’émettre une critique sans se voir fatwatise par les supporters des Saoudiens qui n’ont rien à foutre au pays et de toute façon on va en découdre avec vous. C’est une question de temps.

    Kahina
    21 septembre 2015 - 15 h 27 min

    @ Par Abou Stroff (non
    @ Par Abou Stroff (non vérifié) | 21. septembre 2015 – 13:32

    « J’ajouterai après le « NORMAL » de Kahina, « CI BON » »
    _____________________________________________________

    Well, as long as I know, every one is free to express his/her opinion. If you are not agree and can’t deal with, it is just your problem
    Sorry for you, I can’t help. It is my opinion!!!

    Anonyme
    21 septembre 2015 - 15 h 18 min

    @ anonyme de 13h42
    Pourquoi

    @ anonyme de 13h42

    Pourquoi tu fantasmes ainsi sur la France en te prenant pour un patriote algérien alors que tu es originaire de l’extrême ouest de l’Algérie et que tu t’esedécouvert algérien depuis 1999 avec l’arrivée de seydek la maîtresses consentante de la France.

    Use d’un peu de logique au moins. Sois plus intelligent quand tu ouvres ta bouche de marocain avec cet accent si puant.

    La France te fait fantasmé et protège seydek. On le fait tous, on vous voit les crasseux en train de vous saouler ou de faire du shopping sur les champs ou à la défense…

    Comment on te reconnaît? Tu te dis algérien mais tu parles comme un marocain. C’est le signe qu’on a à faire à un cafard de l’ouest….

    Allez essaie de changer ton disque ya le mokoko….

    kahoina
    21 septembre 2015 - 15 h 12 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 21. septembre 2015 – 13:32

    kahina (non vérifié) | 21. septembre 2015 – 11:41
    _____

    Cela existe bien en France non? Combien de cas pire que cela se sont déroulés, chez toi, en France? Tu les as dénoncé comme tu le fais pour l’Algérie? Et les criminels comme Sarkozy et Hollande tu les as aussi dénoncé? Ton travers à politiser idiotement un fait divers qui doit être unique montre plutôt ta haine envers une Algérie qui ne peut te répondre, qu’à travers moi, par un gros cracha!

    ____________________________________________________________________

    Merci d’avoir donné à travers votre commentaire un exemple de la violence en Algérie.
    Une violence verbale est aussi une violence.

    Anonyme
    21 septembre 2015 - 15 h 10 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 21. septembre 2015 – 13:42

    kahina
    « C’est la loi de la jungle qui prime en Algérie et à tous le niveaux de la société. »
    __

    Non, du tout!
    Nous avons des lois correctes, des services de sécurité qui fonctionnent, une justice qui juge de façon relativement équitable.
    Ce que vous dites sur l’Algérie est mensonger! L’injustice, le racisme, l’arrogance, la pornographie, le mariage gay et lesbien, l’escroquerie et la félonie c’est bien plus courant chez vous en France!
    C’est devant vos yeux ! Vous les avez dénoncé? Bien-sûr que non! C »est licite chez vous!
    __________________________________________________________

    Je ne suis pas chez vous en France.

    Pour le reste on dirait qu’on ne parle pas du même pays.

    Anonyme
    21 septembre 2015 - 14 h 44 min

    Par Mohamed el Maadi (non
    Par Mohamed el Maadi (non vérifié) | 21. septembre 2015 – 12:27

    La violence imprègne toute la société car vous avez appris au jeune algériens que tout s’obtenait par la force en glorifiant notamment et un peu trop la guerre de libération……etc

    ………………………………………………….

    Désolé de vous le dire, mais vous divaguez.

    C’est depuis 15 ans que cette violence prime dans la société. Depuis la rahma de Bouteflika qui a transformé les criminels en individus riches milliardaires avec une bonne retraite. Voilà l’exemple que nos jeunes suivent présentement.
    c’est l’impunité de la justice qui a détruit notre société.

    Avant le peuple était éduqué et respectueux.

    New kid
    21 septembre 2015 - 13 h 24 min

    Doit-on placer des « metal
    Doit-on placer des « metal detectors » à l’entrée de tous les établissements scolaires ?
    Malheureusement une impossibilité à cause de la faillite qui suit la dégringolade des cours de l’or noir. Austérité oblige !

    New kid
    21 septembre 2015 - 13 h 19 min

    Les wahhabites ont leurs
    Les wahhabites ont leurs adeptes jusque dans les CEM. Les couteaux remplacent les sabres. Comme les salafistes ont leur kalachnikov, bientôt la loi to bear knives and kalachnikovs deviendra loi par la grâce de Mezrag et de Merani et de leur souteneur du Val avec la bénédiction du père François !

    Anonyme
    21 septembre 2015 - 12 h 42 min

    kahina
    « C’est la loi de la

    kahina
    « C’est la loi de la jungle qui prime en Algérie et à tous le niveaux de la société. »
    __

    Non, du tout!
    Nous avons des lois correctes, des services de sécurité qui fonctionnent, une justice qui juge de façon relativement équitable.
    Ce que vous dites sur l’Algérie est mensonger! L’injustice, le racisme, l’arrogance, la pornographie, le mariage gay et lesbien, l’escroquerie et la félonie c’est bien plus courant chez vous en France!
    C’est devant vos yeux ! Vous les avez dénoncé? Bien-sûr que non! C »est licite chez vous!

    Anonyme
    21 septembre 2015 - 12 h 32 min

    kahina (non vérifié) | 21.
    kahina (non vérifié) | 21. septembre 2015 – 11:41
    _____

    Cela existe bien en France non? Combien de cas pire que cela se sont déroulés, chez toi, en France? Tu les as dénoncé comme tu le fais pour l’Algérie? Et les criminels comme Sarkozy et Hollande tu les as aussi dénoncé? Ton travers à politiser idiotement un fait divers qui doit être unique montre plutôt ta haine envers une Algérie qui ne peut te répondre, qu’à travers moi, par un gros cracha!

    Abou Stroff
    21 septembre 2015 - 12 h 32 min

    je voulais commenter mais je
    je voulais commenter mais je suis resté pantois face au commentaire:
    kahina (non vérifié) | 21. septembre 2015 – 11:41

    En Algérie , la violence est devenu une culture…NORMAL.

    Qu’attendez vous de cette société quand un certain Merani, le représentant de son bon dieu wahhabite à Alger, dit que tuer 250000 personnes est une simple erreur.

    Qu’attendez vous d’une société quand le criminel MEZRAG devient une personnalité politique

    Qu’attendez vous d’une société quand Les criminels deviennent les invités d’honneurs des chaines et des journaux privés proches du pouvoir.

    Qu’attendez vous d’une société quand la justice est absente

    Qu’attendez vous d’une société quand les dirigeants volent et pillent en plein jour sans impunité

    C’est la loi de la jungle qui prime en Algérie et à tous le niveaux de la société.

    j’ajouterai après le « NORMAL » de Kahina, « CI BON »

    Anonyme
    21 septembre 2015 - 12 h 23 min

    Il semble que les enseignants
    Il semble que les enseignants et les travailleurs de cet établissement ont observé une grève pour dénoncer cet acte. Sur initiative de qui?
    Contre qui SVP? N’est-ce pas contre la Ministre qui n’a rien à voir? Les enseignants ne sont-ils pas aussi en cause par leur incompétence et leurs travers à faire plus dans la politique pro-intégriste que dans l’enseignement des matières pour lesquels ils sont payés?
    Si ça existe encore!
    J’ai vu un enseignant dans un bus, plein à craqué, entrain de psalmodier, tête baissée, des versés du Coran d’une voix bien audible que les usager ont remarqué, et ce jusqu’à son arrivée à destination ( arrêt du lycée). Vous savez pourquoi?
    Nos intégristes disent à nos apprenants qu’ils faut, dans les « heures perdus », s’occuper en récitant des versés du Coran pour ne pas que notre esprit soit attiré par les femmes et leurs rondeurs! C’est haram!
    Ok pour les adolescents, mais pour cet « enseignant » de lycée? C’est bien un frustré sexuel qui enseigne la « science » et la « morale » à nos filles et garçons!

    Mohamed el Maadi
    21 septembre 2015 - 11 h 27 min

    La violence imprègne toute la
    La violence imprègne toute la société car vous avez appris au jeune algériens que tout s’obtenait par la force en glorifiant notamment et un peu trop la guerre de libération mais en oubliant également le rôle de la politique et du militantisme diplomatique que les algériens à merveille ont exercé pour obtenir leur libération.l’Algérien est un diplomate dans l’âme et la violence ne peut que s’exerce en parallèle mais pas uniquement. Il faut revoir les manuelles d’histoire et changer de regard sur la guerre d’Algérie qui sans sa force de frappe diplomatique et ses réseaux n’aurait pu obtenir un succès quelconque.Jugurtha pour éloigner les romains avait politiquement mis en place un réseaux qui avait en charge de corrompre les sénateurs romains. Les étudiants algériens au début des années 20 avait également noyauté les associations étudiante d’Afrique du nord.Un algérien est bougrement intelligent mais il est mal dirigé.

    kahina
    21 septembre 2015 - 10 h 41 min

    En Algérie , la violence est

    En Algérie , la violence est devenu une culture…NORMAL.

    Qu’attendez vous de cette société quand un certain Merani, le représentant de son bon dieu wahhabite à Alger, dit que tuer 250000 personnes est une simple erreur.

    Qu’attendez vous d’une société quand le criminel MEZRAG devient une personnalité politique

    Qu’attendez vous d’une société quand Les criminels deviennent les invités d’honneurs des chaines et des journaux privés proches du pouvoir.

    Qu’attendez vous d’une société quand la justice est absente

    Qu’attendez vous d’une société quand les dirigeants volent et pillent en plein jour sans impunité

    C’est la loi de la jungle qui prime en Algérie et à tous le niveaux de la société.

    RAMO
    21 septembre 2015 - 10 h 11 min

    Je suis triste pour mon Pays
    Je suis triste pour mon Pays et nos Enfants

Les commentaires sont fermés.