Ebriété et agitation

M. Aït Amara – Que représente Hocine Benhadid pour qu’on l'élève ainsi à un grade politique supérieur et qu'on en fasse la victime d’un pouvoir agité ? Ce que certains appellent une «interview» que ce général à la retraite a accordée à une radio algérienne privée ne répond à aucun critère professionnel. Ni les questions posées n’étaient à la hauteur du sujet abordé ni la personne interviewée ne s’est exprimée au nom de quelque centre d’intérêt ou de décision pouvant influencer l'opinion publique. Le contenu comme la forme de cet entretien confinent à un amateurisme qui a tendance à se propager dans le métier, faute de sérieux dans le traitement des questions politiques corrompues par les ouï-dire et la confusion. Le pêle-mêle d’accusations proférées par l’ancien officier supérieur de l’ANP contre le frère du président de la République, le chef d’état-major de l’ANP, le président du FCE et tout l’aréopage qui vit et agit dans l’orbite de Bouteflika, n’a paru important que parce que leur auteur a porté le galon d’apparence de la hiérarchie militaire. Le déballage de Hocine Benhadid, qu'on voudrait promouvoir au rang de confession gravissime qui serait susceptible de faire se soulever le peuple et diviser l’armée – rien que ça ! –, est, à la vérité, le passe-temps quotidien et le menu principal de notre cuisine politique nationale, où les hypothèses abracadabrantes ne manquent pas. Ni lui n’a étayé ses accusations par des preuves tangibles ni ses pourfendeurs n’ont présenté un argument juridique valable pour justifier son arrestation. Si la diffamation devait être retenue contre lui, dans ce cas, il faudrait jeter en prison tous ceux qui discourent dans les cafés, dans les bureaux, sur les réseaux sociaux et sur les plateaux de télévision d’ici et d’ailleurs, confondant critique et calomnie, opposition et invective, soutien et courbette. Emprisonner cet ancien officier pour les propos qu’il a tenus est aussi aberrant que l’intérêt qui leur a été accordé. Hocine Benhadid ne pourra être jugé que pour «élucubration en état d’ébriété» tant qu’il n’aura pas présenté les preuves de ce qu’il a avancé. Sa sortie incongrue n’aura, en tout cas, pas aidé à faire éclater la vérité ; elle n’a, au contraire, fait qu’alimenter la suspicion et brouiller davantage la vision du citoyen perdu entre les assurances béates du pouvoir et les prévisions alarmistes de l’opposition. Encore une fois, l’essentiel est ailleurs.
M. A.-A.

Comment (55)

    Anonyme
    3 octobre 2015 - 1 h 30 min

    $aid Bouteflika avec ses

    $aid Bouteflika avec ses magouilles rend service au MEKHZEN ET à HOLLANDE.

    Il faut arrêter ce Carnaval qui n’augure rien de bon pour notre pays.

    En cas d’explosion , $aid joindra ses comptes bancaires à L’étranger, mais le peuple n’a pas où aller.

    Une solution pour cette débâcle est plus que urgent.
    ALLez les patriotes enfants du pays faites entendre votre voix avant que ça soit trop tard.

    fatah
    3 octobre 2015 - 0 h 46 min

    au contraire cette interview
    au contraire cette interview fut utile en ce sens qu’on a appris que le chef d’etat major fut suspecté de pédophilie …si cela est vrai , c’est du joli!!!! d’ailleurs c’est pour cela qu’il fut apprehendé car le reste tout le monde en parlait .

    Anonyme
    3 octobre 2015 - 0 h 29 min

    LU
    ___
    Garde à vue de

    LU
    ___

    Garde à vue de l’ancien général Hocine Benhadid … après la plainte du ministère de la défense (MDN) auprès du procureur général de la Cour d’Alger,….

    Le procureur général a chargé la gendarmerie nationale d’entendre le mis en cause après la plainte du MDN portant sur plusieurs motifs dont « Incitation à la rébellion contre l’institution militaire » et « Atteinte à corps constitué »
    ….
    À l’issue de cette garde à vue, le mis en cause sera probablement déféré devant un juge d’instruction pour une possible mise en examen.

    Anonyme
    3 octobre 2015 - 0 h 22 min

    DZ (non vérifié) | 2. octobre
    DZ (non vérifié) | 2. octobre 2015 – 21:57

    Comment ose-t-on critiquer pareil courage d’un général à la retraite qui s’est exprimé ouvertement chez lui [fi dzair] pour dire tout haut, un tas de vérités évidentes qui n’échappent à personne….
    ___

    Non c’est un menteur et fait dans la subversion à 2 sous! Il a bien dit avoir « démissionné »?
    .
    LISONS CET EXTRAIT:

    Un petit général

    Aujourd’hui un obscur général à la retraite, Hocine Benhadid … évincé du MDN par feu le général de corps d’armée, c…Mohamed Lamari, en 1996 pour incompétence et alcoolisme, rue dans les brancards mû par des obsessions maladives. Malgré la réputation de cadre compétent qui lui a été faite, Hocine Benhadid n’a réussi à être qu’un petit général à qui on a retiré son premier commandement pour essai non concluant. Narcissique, imbu de sa personne et surtout alcoolique ….se permettait d’apporter, à tort et à travers, la contradiction à ses supérieurs se prévalant d’être passé par de hautes institutions étrangères de formation.

    Il était déjà déchu de son commandement lorsque le Général Liamine Zeroual fut coopté ministre de la défense nationale. Ce dernier le racheta en le nommant conseiller auprès de lui.

    Plus cinglé que jamais, son delirium tremens n’a cessé de se manifester à travers une présomption démesurée qui lui faisait tout dénigrer publiquement des actes de gestion du commandement de l’armée. Rien n’avait grâce à ses yeux jusqu’au moment où les responsables de la défense nationale décidèrent unanimement de le radier des effectifs pour le mettre hors d’état de nuire.

    Depuis, il tient une bonne place parmi les officiers ratés qui sont loin de compter parmi les bons et loyaux officiers ….Rejeté comme un déchet, sa folie s’est aggravée; trouvant néanmoins grâce auprès de certains journalistes pour recueillir et faire publier ses délires, se permettant de descendre en flammes le président de la république, le vice ministre de la défense et chef d’état-major de l’ANP alors que « la presse en deuil » se délecte, se lèche les babines et en fait ses choux gras, dans une jouissance pathologique.

    Le retraité de l’armée avance que le président n’est rien sans Toufik, que Said dirige le pays, que Gaid Salah n’a aucune emprise sur l’armée et les inepties de ce grand adepte de Bacchus n’ont fait broncher personne. L’institution présidentielle et l’institution militaire sont attaquées par un général aigri, et ça ne gène personne, le camouflage est de mise, les fumigènes sont utilisés, la politique de l’autruche est manifestement l’apanage de cette « presse en deuil » alors que les partis politiques de la soi-disant opposition ont choisi d’enfouir bien profondément leurs têtes dans le sable. Le silence est devenu assourdissant, une chape de plomb s’est soudainement abattue, l’amnésie est générale. Les vierges effarouchées qui ont crié haro sur Saâdani et les pseudo défenseurs du droit, de la constitution, des institutions, la queue entre les jambes, se sont éclipsés, effacés, disparus, battus en retraite, se sont barrés esquivant toute discussion sur le sujet.

    Anonyme
    3 octobre 2015 - 0 h 12 min

    A propos du Général Benhadid
    A propos du Général Benhadid et ses déclarations :
    _____
    Aucune consistance, une propagande décousue et incohérente qui ne rapporte rien de positif que de l’incitation au désordre et à un putsch. En fait cela n’attise ni un feu ni provoque un vent. Aucun argument ! Que des supputations d’un frustré qui a perdu le pouvoir de nuire et les privilèges lorsqu’il était en poste !

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 21 h 25 min

    Le pays devient fou.La
    Le pays devient fou.La sagesse a foutu le camps.Tout cela va finir par la pagaille generale

    DZ
    2 octobre 2015 - 20 h 57 min

    Comment ose-t-on critiquer
    Comment ose-t-on critiquer pareil courage d’un général à la retraite qui s’est exprimé ouvertement chez lui [fi dzair] pour dire tout haut, un tas de vérités évidentes qui n’échappent à personne. L’obligation de réserve ne peut s’appliquer à quelqu’un qui expose courageusement et patriotiquement les ‘véritables ennemis’ qui conduisent le pays à sa perte. Lui n’as rien à glaner de cette intervention; bien au contraire et ça s’est confirmé avec son arrestation ainsi que celle de son fils. Lorsque le Drabki fut lâché comme un bouledogue contre Toufik, il n’y a pas eu de plainte pour atteinte à corps constitué, ni diffamation, ni arrestation wella Sidi Zekri. Alors la question clé qui se pose est : où sont les hommes ?

    anonyme
    2 octobre 2015 - 20 h 44 min

    ce titre sonne comme une
    ce titre sonne comme une invitation ça explique les commentaires

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 19 h 44 min

    La ressurection pacifique des
    La ressurection pacifique des consciences, est une forme d’expression, et une quete pour la démocratie, le changement pacifique,
    pour la justice, et pour une plus grande transparence , et droit de participation à la gestion du pays,…..
    Pensez le contraire, aurait été un mépris, et une insulte à ce grand peuple des 1.5 millions de chouhadas, et de 250 000 morts, et disparus

    Alilou
    2 octobre 2015 - 19 h 40 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 2. octobre 2015 – 19:17

    A la lecture du post de Anonyme, ci-dessus, il faut se rendre à l’évidence: on en apprend décidément des choses sur le site d’AP !

    Depuis quand, cher Anonyme, est-il interdit à un militaire à la retraite d’exprimer publiquement son opinion ou de commenter l’actualité politique de son pays ? Où as-tu donc déniché cette immense saillie intellectuelle ? La constitution ? Le code pénal ? L’ancienne charte nationale ? Ou peut-être le règlement municipal de l’école communale de Bouchegouf ?

    Et dans quel pays occidental, comme tu le dis, les militaires retraités sont-ils contraints au silence ?
    Au Canada où l’ancien chef d’état-major, Rick Hillier, vient d’accorder rune longue entrevue aux médias où il commente en détail les prochaines élections fédérales ?
    Aux USA où les généraux sont régulièrement invités sur le plateaux télé de CNN, Fox News, ABC ou NBC pour y livrer leurs commentaires ? Et où même les anciens directeurs du FBI et de la CIA publient leurs mémoires et deviennent commentateurs politiques pour les chaines télé après leurs retraite ?
    Où donc ? En France ? au Japon ?

    Même en Algérie, les militaires à la retraite se sont toujours exprimés sur la situation politique de l’Algérie sous le régime de Bouteflika et souvent en termes très critiques. C’est notamment le cas de ces généraux aux solides «cojones» à l’exemple de Khaled Nezzar, Rachid Benyelles ou encore Mohand Tahar Yala !
    Où donc vivez-vous pour méconnaitre cette réalité ? Ou peut-être étiez-vos en villégiature sur Mars ?

    Et enfin, pour terminer, que vient faire ici le «devoir de réserve» ? Visiblement, vous n’y comprenez que dalle à cette notion et, pour cela, vous méritez un zéro dans un grand zéro sur toute la ligne. Alors, la prochaine fois, essayer de faire travailler un chouïa vos neurones avant de poster de telles insanités !

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 19 h 26 min

    Au lieu de faire la chasse
    Au lieu de faire la chasse aux sorcières contre des patriotes algériens qui défendent leur pays contre la mafia qui a pris le pouvoir et à ce jour n’a jamais fait de procès contre la corruption, heureusement que la justice italienne s’en charge, elle dévoilera tout, voilà ce dont est coupable la bande de voleurs qui a pris le pouvoir contre la volonté du peuple est coupable, un membre de cette mafia s’appelle Chakib Khellil, mais cette bande mafieuse tire de tout bois sur les patriotes algériens pour les faire taire. Ce n’est que la point de l’Iceberg.

    http://www.tsa-algerie.com/20151002/affair-saipem-sonatrach-deux-intermediaires-algeriens-juges-pour-corruption/

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 19 h 17 min

    Les services secrets et le
    Les services secrets et le gouvernement français, les services secrets
    du « Makhzen » marocains sont derrière les malentendus entre certains militaires algériens
    La France, et le Maroc veulent affaiblir l’armée algérienne
    Le gouvernement français prépare, et travaille secrètement pour mettre en place ses hommes militaires en Algérie, pour former et équiper l’armée algérienne en équipements militaires (armes) français, et exclure les très compétents, et redoutables Russes, Chinois, Allemands du marché algérien de l’armement

    Ces français ont beaucoup de culot ?!

    C’est malheureux, et c’est triste pour l’Algérie

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 19 h 00 min

    C’est toi qui doit fermer ta
    C’est toi qui doit fermer ta gueule, le général Benhadid a été mis à la retraite contre son grès il n’a pas de retraite doré, du moment où il n’est plus militaire il a le droit de s’exprimer en toute liberté comme un citoyen normal. Un général même actif, qui connaît des choses graves qui se trament contre l’Algérie se doit de parler en bon patriote sinon c’est un traitre de service. Les généraux américains ont démissionné et dénoncé les pratiques criminels de Bush en Irak et ailleurs, il en est ainsi pour plusieurs autres généraux en activité ou en retraite dans le monde, quand ils ont une moralité et une conscience et surtout si ils sont patriotes.

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 18 h 31 min

    Saïd Bouteflika est entrain
    Saïd Bouteflika est entrain d’aggraver son cas, c’est un fou avéré qui est dangereux pour la stabilité du pays et de son armée, on sait que c’est lui qui est derrière cette chasse aux sorcières contre les patriotes algériens qu’ils soient civiles ou militaires, parce qu’il est acculé dans ses derniers retranchement le peuple veut le départ de clan d’oujda et à leur tête les marocains Bouteflika ils ne sont pas algériens et n’ont jamais été élus par le peuple. Quand on touche à l’Algérie on s’y brûle, le cas de son frère qui est cantonné dans un fauteuil roulant et complétement déconnecté de la réalité est un exemple. Pas touche à l’Algérie le peuple veille sur elle.

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 18 h 17 min

    Un général ferme sa gueule
    Un général ferme sa gueule ,si il veut s’exprimer qu’il adhère à un parti politique .Profiter d’une retraite dorée et des avantages qui vont avec a un prix ça s’appelle droit de réserve. En occident même un troufion ferme sa gueule après avoir quitté son poste .

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 17 h 37 min

    Il faut retenir une chose
    Il faut retenir une chose très importante, entre autres, dans les révélations du général Benhadid, nous avons appris qu’une partie de l’argent du peuple ont été placé au Maroc et dans les pays arabes de la péninsule arabique pour parer toute éventualité.

    Pour ma part ce choix du Maroc et chez les enturbannés pour le placement de l’argent volé au peuple par la mafiau au pouvoir, il n’y a pas risque que le peuple algérien recupère son argent placé chez les amis des Bouteflika et les pires ennemis du peuple algérien, qui a dit que les Bouteflika ne sont pas des marocains?

    Antisioniste
    2 octobre 2015 - 16 h 32 min

    Salamou 3alikoum
    J’ai

    Salamou 3alikoum
    J’ai longuement réfléchi au pourquoi du titre -Ébriété et agitation- j’ai pensé trouvé une réponse dans l’édito mais rien. Alors j’ai chercher la vidéo (malgré mes coupures de connexion incessantes chaque 5 à 10 mn) et j’ai écouté très attentivement son contenus.
    Tout d’abord je trouve que vous n’êtes pas gentil avec le général à la retraite Hocine Benhadid, car si vous étiez dans sa position et dans la même conjoncture l’agitation nerveuse ne vous quittera pas, même sans une interview, bref.
    Je vous accorde que l’ interview n’en est pas une au sens propre du terme, et cela incombe à plus de 70% au « journaliste » qui la mener. Mais même dans cette chaotique interview le général Hocine Benhadid avait réussi à trouvé les mots justes (car même à la retraite il restera toujours lier par le sermon concernant certaines infos). Il a bel et bien dit l’essentiel, que dis je, il a dit le plus important ce que nous tous en somme conscient depuis le début.
    Qu’à t’il à gagner en s’exposant ainsi à la mafia qui nous goubèrne, et dont le chef comme nous le savons tous bien avant n’est autre que said bouteflika? Rien ! walou en terme de sonnant et trébuchant, ou en terme de poste visé comme les sellal, les bouchaoureb, les haddad, les saidani, les said l’ugta etc…
    Monsieur Benhadid n’a pas agit en révolutionnaire, mais en tant que patriote inquiet et jaloux du sort de son pays qui est au main d’une véritable mafia qui à réussi à bluffer plus d’un et d’une même ceux qui se disent de l’opposition.
    C’est de notre soutien qu’il a besoin et non de nos sarcasmes.

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 16 h 10 min

    Le clan dans sa débacle,vient
    Le clan dans sa débacle,vient de donner un héro au peuple!!!

    sauf si ce héro est un transfuge utilisé par le nouveau chef du DRS
    pour nous induire en erreur et nous faire croire(nous le peuple)que meme un général à la retraite peut etre arrété!!dans les deux cas le clan vient de mettre un pied dans la tombe!

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 15 h 40 min

    ma question:
    Pourquoi DREBKI

    ma question:

    Pourquoi DREBKI n’a pas été arrêté lorsqu’il s’est attaqué au DRS.

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 15 h 38 min

    $AID Boute(…) DOIT PARTIR

    $AID Boute(…) DOIT PARTIR
    Cette famille a fait trop de mal à notre cher pays.

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 15 h 34 min

    Que dire , sinon a
    Que dire , sinon a l’intention du pouvoir ( je ne cite pas de noms pour que mon message passe ) : Liberrer le Général Ben Haddid , ce n’est pas les Patriotes qu’ils faut mettre en prison , mais les traitres et les corrompus .

    [email protected]
    2 octobre 2015 - 15 h 21 min

    Salem,
    Vous savez, le mot

    Salem,
    Vous savez, le mot CLINIQUE, (je n’ai pas dit clanique) veut aussi dire l’art médical d’interpréter les signes cliniques au contact direct d’une personne malade ou non. Certes, chez les Bouteflikas, on agit en famille, très solidaire, dans une forme de secret rarement égalé en Algérie, presque sacré. Ce qui touche l’un, rend indubitablement concerné l’autre. Personnellement et ma petite personne importe peu, je préfère marcher seul, comme dirait l’autre parce que je me méfie de toute histoire de sang. Ainsi, lorsque l’on a affirmé, je dis « l’on » car on ne sait toujours pas qui a dit que le président Bouteflika avait fait un AVC à cause des déboires de son « auguste » frère, j’ai tout de suite pensé « pas possible, tout le monde, mais pas Bouteflika ». Bouteflika n’a pas fait tout ça pour ça. Si cela avait été le cas, il aurait démissionné. Bouteflika est collectif comme jamais, mais il saura toujours, faire du personnel quand il le faut, jusqu’au jour où il faudra rendre des comptes au Tout Puissant et où chaque âme n’est comptable que de ses œuvres, heureuse ou malheureuse. Ce jour-là on ne peut impliquer personne avec soi et bien sûr pas d’avocat, au contraire, notre corps devient l’accusateur général. Ce qui a partiellement, atteint Bouteflika, malheureusement dans un élan très prometteur, c’est Bouteflika lui-même, il s’est auto-attaqué. Nous l’avons déjà dit, personne ne peut lui faire de mal, si ce n’est le retour de manivelle que peut provoquer toutes ses décisions. Je ne vous dirai pas ici, quelle décision a fait mal a Bouteflika, je dirai juste ce petit mot en forme d’indice, sait-on jamais, pourrait-il un jour lire ce commentaire ? Aussi la soirée toute ouïe portée à Baba Ahmed a été la goutte de trop. Ce que j’ai observé cliniquement, tout ce temps, furent ces signes.
    En revanche, ce que je voudrai faire observer ici et maintenant, c’est que moi aussi comme beaucoup, ai écouté Hocine Benhadid, moi aussi ai été « charmé » par ses propos qui comme vous l’avez si bien dit Mr Amara, nous laisse tout de même, un peu sur notre faim. Mais deux choses me viennent à l’esprit. La première c’est que l’arrestation du Général, si arrestation il y a, nous renvoie tout de suite vers cette Algérie qu’on n’aime pas, cette Algérie qui montre ses gros bras, cette Algérie qui est prête à tout bâclé pour se faire justice, à tout foutre en l’air y compris dans notre entendement. Comme ce commentaire sur les pratiques « remontantes » que veut bien s’affliger Mr Benhadid. D’un autre temps. Cf Betchine et compagnie. Enfin, la seconde observation me laisse penser raisonnablement que nous sommes surtout témoins dans cette affaire d’un cri de gueule, quoique dans le cas de Mr Benhadid, il ne fut pas expressif. C’est un cri de colère étouffé que nous rapporte cette interview, un homme qu’on a blessé plusieurs fois et qui s’en moque mais lorsqu’il fut question d’amis, il s’est senti plus que blessé. C’est tout l’art des carrières militaires. On s’en fait plus pour le compagnon de galère que soi-même. Alors, je suppose, qu’il y a du zèle de la part de certaines autorités croyant satisfaire aux désirs des Bouteflikas. Je crois qu’il faille plutôt laisser en paix cet homme qui reste assez exemplaire en Algérie, selon les différents crus des années écoulées bien sûr !

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 15 h 05 min

    JE SUIS HOCINE BENHADID.
    JE

    JE SUIS HOCINE BENHADID.
    JE SUIS TOUFIK.

    SAID BOUTEFLIKA DEGAGE D’ICI.
    ICI C’EST NOUS.
    TU N’ES PAS ALGERIEN.
    USURPATION.
    ON T’ATTEND AUX PROCHAINES ELECTIONS, TU VAS MORFLER.
    .
    DIEU FAIT BIEN LES CHOSES, AVEC LA BAISSE DU PETROLE,
    TU NE POURRAS ACHETER AUCUNE PAIX SOCIALE.
    .
    40 MILLIONS D’ALGERIENS T’ATTENDRONT AU TOURNANT.

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 15 h 02 min

    Par KENZA (non vérifié) | 2.
    Par KENZA (non vérifié) | 2. octobre 2015 – 13:13

    Une analyse ambivalente qui, au lieu de nous éclairer sur ce qui se passe en haut lieu, nous embrouille encore plus.
    —————
    Seuls les pro-bouteflika semblent etre deranges et embrouilles par ce que la quasi-totalite des algeriens pensent.
    Les Bouteflika ne sont pas algeriens, les patriotes subissent une chasse a l’homme par tous les moyens legaux utilises par le petit frere de l’autre. Nous serons la. Et le tresor, Kenza, les boutefs et tous les a-plats-ventrismes vont connaitre une reponse cinglante.
    Nous en avons vu d’autres et cette fois-ci nous avons compris, nous les aurons ces laches et sans effusion de sang, puisqu’ils sont prets a cela pour avoir le gateau Algerie. L’appel est simple : Algeriens et Algeriennes, celui qui vous gouverne est tenu par des medicaments, il lui est impossible de gerer sa respiration. Son frere a des reves de grandeur. Des patriotes algeriens et non des moindres sont persecutes sur leurs terres par des non-algeriens : les freres Bouteflika.
    On avait les freres Dalton on a desormais les freres Boutef.
    Tenez vous tous prets aux prochaines elections. Said doit degager.

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 14 h 45 min

    ou sont ils les generaux
    ou sont ils les generaux janvieristes NEZAR ,TOUATI , TOUFIK,l ‘Algerie n ‘a jamais été autant menacée que cette fois ci ,ou est le CNSA ?l ‘algerie est menacée d ‘effondrement meme de disparition à cause des predateurs qui ont mis la main sur son economie

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 14 h 42 min

    La réaction du clan prouve
    La réaction du clan prouve que le général a dit des vérités même s’il n’a pas apporté l
    es preuves comme disait l’adage  » il n’y a que la vérité qui blesse ».

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 14 h 33 min

    Publié par le
    Publié par le Matindz

    Arrestation d’un deuxième général à la retraite de l’ANP
    Le général Hocine Benhadid a été arrêté, mercredi après-midi, sur les hauteurs d’Alger par une unité combinée de policiers et gendarmes. Il rejoint le général Hassan, mis aux arrêts depuis un mois.
    Les motifs de l’arrestation de cet officier supérieur sont inconnus pour le moment. Un site internet, s’appuyant sur une source anonyme avance une plainte déposée par le ministère de la Défense.
    Jeudi, selon des témoins, le quartier où habite Hocine Benhadid a été entièrement bouclé par des unités de la gendarmerie, et son domicile perquisitionné.
    L’ancien chef de la 8e division blindée a attiré les foudres du clan présidentiel après ses déclarations incendiaires à la Radio M. Le général en retraite a qualifié le tout puissant frère et néanmoins conseiller du chef de l’Etat de « fou ». Il a également été peu amène avec le chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah. Réputé pète-sec et au front parler tranchant, Hocine Benhadid a clairement affiché son opposition au quarteron : Saïd Bouteflika, Ali Hadad, Gaid Salah et Abdelaziz Bouteflika.
    Si Saïd Bouteflika a gardé le silence, ce n’est pas le cas d’Ali Hadad, chef du FCE, qui a annoncé avoir déposé plainte contre le général à la retraite.
    Avec l’arrestation de Benhadid c’est le deuxième général mis aux arrêts, après celle du général Aït Ouarabi, incarcéré depuis le 29 juillet dans la prison de Blida sans qu’aucune information sur les motifs de son incarcération ne soit rendue publique.
    La multiplication des arrestations renseigne sur la tension en haut lieu et la nervosité qui doit régner dans les milieux du pouvoir. Il est évident que le clan présidentiel se sent de plus en plus puissant et compte manifestement imposer sa loi au reste de la société.

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 14 h 26 min

    Cet article sert à faire un

    Cet article sert à faire un sondage d’opinion.

    Partez dans les rues d’Alger et posez les questions suivantes:

    Qui est le président en Algérie
    Qui est Ali Haddad
    Que fait Said bouteflika ( $aid la chippa comme ils l’appelle).

    Vous aurez votre sondage et l’opinion des simples citoyens mais pas idiots.

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 14 h 20 min

    $aid a très mal vécu le
    $aid a très mal vécu le recadrage public O combien mérité. Officiellement c’est gaid qui a porté plainte. En réalité l’hystérique $aid a ordonné son arrestation. Vraiment Mr.Benhadid chapeau bas pour votre courage. Vous avez visé juste.

    p.s : @lhadi : « Nettoyé les écuries d Augias » est une expression que vous utilisez souvent. Pourriez vous nous offrir d’autres expressions pour changer un peu et nous permettre de nous cultiver les yeux écarquillés…

    Alilou
    2 octobre 2015 - 14 h 18 min

    Vous dénoncez «l’amateurisme»
    Vous dénoncez «l’amateurisme» de l’interview du général Benhadid dans «sa forme que dans son fond». Soit.

    Vous dénoncez aussi la «diffamation, la calomnie et l’invective» qui, selon vous, polluent le débat public. D’accord.

    Alors voici ma suggestion: pourquoi ne pas vous essayer à un petit exercice d’autocritique et d’introspection?

    C’est simple. Relisez simplement le titre de votre texte: «Ebriété et agitation», une qualification de l’état d’alcoolisme dans lequel se serait trouvé ce militaire lors de l’interview, et que vous reprenez dans le texte de l’article sous l’expression «élucubration en état d’ébriété» – même si vous apposez des guillemets à l’expression comme pour vous disculper d’avance.

    Alors, à moins que vous n’ayez été présent lors de cette interview et même si vous y étiez présent, je vous pose la question suivante: Comment devrait-on catégoriser ce genre de journalisme, celui-là même que vous pourfendez mais que vous pratiquez allègrement sans même vous en rendre compte ? De l’amateurisme ou de la diffamation ? Ou alors les deux ? Autrement dit les deux mêmes tares auxquelles vous consacrez votre texte ?

    Prenez donc un petit moment pour y réfléchir.

    Damoclès
    2 octobre 2015 - 14 h 05 min

    Le caractère dictatorial du
    Le caractère dictatorial du Klan s’affirme de jour en jour. Comme au bon vieux temps de la monarchie absolue, on envoie en prison des citoyens sur simple lettre de cachet. Celà dénote d’une panique certaine en hauts lieux. On voit le danger partout, on doute de ses proches, on voit le complot dans tous les coins, on se méfie de sa propre ombre. C’est la PARANOIA. Et dans ces moments, preludes de la folie, on commet des erreurs comme celles d’emprisonner ceux qui ont défendu le pays quand le nabot se pavanait au Moyen Orient et que le cadet se débauchait à Paris sous l’oeil vigilant de la DST. The end is near my friends, il y a peril en la demeure.

    kahina
    2 octobre 2015 - 14 h 02 min

    M. Ait Amara,
    On aimerait

    M. Ait Amara,

    On aimerait bien lire un article au complet sur votre conclusion: « l’essentiel est ailleurs ». C’est plus intéressant apparemment.

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 13 h 58 min

    Dans ce cas , il faut

    Dans ce cas , il faut emprisonner au moins 39,999 millions d’Algériens. Car c’est la majorité qui pense ce que ce général a dit.

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 13 h 40 min

    @Par HOURIA (non vérifié) |
    @Par HOURIA (non vérifié) | 2. octobre 2015 – 10:43

    BRAVO HOURIA!!

    * Ne soyons pas hypocrites. Il suffit d’écouter radio trottoirs et vous allez comprendre que ce que a dit le général tout le peuple le pense.
    Faites le sondage et vous verrez.

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 13 h 15 min

    Le courageux général Hocine
    Le courageux général Hocine BENHADID n’a pas attaqué une institution,
    Il n’a pas incité à la désobeissance, il n’a pas détourné les fonds agricoles, il n’est pas impliqué dans les scandales de l’Autoroute Est-Ouest,Sonatrach, Al-Khalifa, les diverses banques, BROWN-CONDOR, etc,…..il n’a pas pris les armes , où des stupéfiants
    Il a pris les armes de sa conscience pour le changement démocratique, pacifique, et transparent, pour un pays de Justice,et de démocratie, et d’un état de droit
    La sagesse, la modération,la tolérance, l’écoute de l’avis de l’autre sont des vertus des pays civilisés,démocratiques, et développés,…..

    RAMO
    2 octobre 2015 - 13 h 13 min

    le Message du Pouvoir est
    le Message du Pouvoir est claire et net,le Général et son fils en mandat de dépôt qui dit mieux?

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 12 h 32 min

    …Le régime de Bouteflika
    …Le régime de Bouteflika fait l’affaire du Maroc, de la France, des enturbannés de la Péninsule arabique, des sionistes, des mafieux, enfin de tous les ennemis de l’Algérie.

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 12 h 28 min

    Toutes ces arrestations à la
    Toutes ces arrestations à la manière féodale marocaine, tous ces limogeages contre des patriotes algériens qu’ils soient de l’armée à la retraite, ou civiles démontrent une seule chose : Bouteflika son frère et leur clan ont une peur bleue, ils tirent sur tout ce qui bouge, mais ils ont oublié une chose, c’est qu’ils ont en face d’eux un peuple qui les observe, les juge, et sait tout ce qui se passe en haut lieu, même si il se tait pour le moment, pour sauver l’Algérie d’un chaos éventuel, parce que ce régime est capable d’enflamer le pays pour se maintenir au pouvoir et éviter des procès pour corruption, trahison, pillage humiliation du pays. Vous voulez savoir ce que les algériens pensent, il n’y a qu’à constater comment pense l’opinion publique algérienne, elle est contre Bouteflika violeur de constitution…
    Un chose est sûr le peuple aura le dernier mot, il auront beau arrêter tous ceux qui dérangent cette mafia, mais les choses sont claires aux yeux de l’opinion majoritaire algérienne au sujet de ces imposteurs mafieux.

    KENZA
    2 octobre 2015 - 12 h 13 min

    Une analyse ambivalente qui,
    Une analyse ambivalente qui, au lieu de nous éclairer sur ce qui se passe en haut lieu, nous embrouille encore plus.

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 11 h 58 min

    Par HOURIA (non vérifié) | 2.
    Par HOURIA (non vérifié) | 2. octobre 2015 – 10:43
    Bravo vous avez tout dit, c’est un général patriote qui a sonné la sonnette d’alarme, c’est un patriote qu’il faut protéger contre cette mafia bouteflikienne qui a pris le pouvoir avec l’aide de la France, mais jamais élue par le peuple. Benhadid a jeté un éclairage salutaire pour faire bouger les choses, il s’est exposé aux pires problèmes avec cette mafia qui dirige le pays, il a appelé le peuple à prendre son destin en main pour sauver l’ALGÉRIE aux mains des mafieux. Merci de publier cette intervention. Ce qu’a dit Mr Benhadid, c’est un avertissement qu’il faut prendre très au sérieux, le peuple n’en pense pas moins, nous voulons que cette mafia dégage sinon nous devrions nous en occuper pour sauver l’Algérie minée pillée malmenée humiliée par cette mafia. Les preuves nous les voyons au quotidien. Quand Khellil et consort seront arrêtés et jugés à ce moment là on croira que ce régime agit dans l’intérêt du pays.

    raselkhit
    2 octobre 2015 - 11 h 45 min

    Effectivement la question de
    Effectivement la question de fond est Avons nous des journalistes compétents professionnels capables de poser de véritables questions ou allons nous continuer avec ces « Tayebettes El Hammam » Et deuxième question Jusqu’à quand allons nous tolérer toutes ces diffamations Tout le monde réclame un état de droit il est grand temps de le mettre en application .

    lhadi
    2 octobre 2015 - 10 h 58 min

    En faisan de son statut

    En faisan de son statut l’instrument d’une propagande préconisée comme moyen pour se donner la diffamation, l’injure et encore l’atteinte à la sureté de l’Etat, ce haut gradé de l’institution militaire a manqué à son devoir de réserve.

    L’Algérie marche à l’envers, il faut la remettre à l’endroit.

    D’où la nécessité d’un Héraclès pour nettoyer les écuries d’augias.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 10 h 48 min

    Ce général a osé dire tout
    Ce général a osé dire tout haut ce que beaucoup de gens pensent et le disent dans les differents commentaires sur AP.
    Comme tous les algeriens se demandent qui est aux commandes et voient que les plus nuls sont promus,comment ne pas le croire?
    Maintenant l arrestation de ce général est une mise en garde contre tous ceux qui osent critiquer les 4 larrons,dictature quand tu nous tiens…

    Abou Stroff
    2 octobre 2015 - 10 h 37 min

    moua, la seule question que
    moua, la seule question que je pose à M. A. A. est la suivante:
    a t il des nouvelles de si amar el fenène (danseuse du ventre et drebki à ses heures perdues)?
    Quant au niveau affiché par benhadid en particulier et les journalistes en général, il me semble que c’est le niveau requis pour vivre et « évoluer » dans une société formatée par la religion omniprésente et la médiocrité omnipotente.
    moralité de l’histoire: quand on accepte d’être dirigé par des légumes, on ne peut être qu’un légume, n’est ce pas?

    RAIS
    2 octobre 2015 - 9 h 59 min

    M. Ait AMARA !Est ce que
    M. Ait AMARA !Est ce que votre article est une façon « subtile » de minimiser ce Monsieur qui s’est permis d’insultér et calomnier sans preuves des personnes qu’elles soient proches ou du président .Chose qui ne m’étonne pas c’est un produit de l’ancien système drs calomnié et faire chanter les individus sans toucher aux intêrets des décideurs dans ce service.On voit bien que vous la jouez son avocat sans trop vous impliquez.Heureusement l’Algérie est entrain de faire du ménage.Des hommes capables qui vont reprendre du service pour le développement de notre pays.A bas le régionalisme qui fut instauré de 1979 à 1999.

    HOURIA
    2 octobre 2015 - 9 h 43 min

    Votre analyse ne me convainc
    Votre analyse ne me convainc pas ???
    Je ne suis nullement d’accord avec vous!
    L’apport de ce général est très important et il a éclairci l’horizon sombre de la patrie! Il a tiré la sonnette d’alarme!
    Oui Le pays est entre les mains de la maffia dans le parrain est Said Boutefllika (As) le giniral (le Roi) puis les valets (haddad saidani et consorts).
    Lorsque le saïdani a descendu le DRS ce n’était pas très très grave il n’a pas déstabilisé le pays et il est encore au commande du pays? Il en pas mit au cachot oh non c’est leur valet Et le comble ce saadani n’était pas à la retraite?

    Je tiens à saluer fortement la bravoure et le courage du soldat Benhadid barak allah oufih. Nous avons besoin d’hommes courageux pour sauver notre Patrie mère!

    Tahia Djazaïr

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 9 h 43 min

    La Justice ?,l’Etat de Droit
    La Justice ?,l’Etat de Droit ?,la Démocratie ?,la Transparence ?,….
    Ou est l’interet du pauvre et sage peuple algérien dans ces événements ?,…..

    Anonyme
    2 octobre 2015 - 9 h 13 min

    Le général Benhadid n’a fait
    Le général Benhadid n’a fait que se mettre au niveau de ce régime Je le trouve même cohérent. Il a parlé le seul langage que comprend qui touche ce clan.
    Quand vous entendez des « hauts cadres » ( sic) proches de bouteflika dire haut et fort et parfois en ebriété avancée : Bouteflika est un grand président qui a redonné la dignité au peuple, la paix et le progrès ou qui claironnent que bouteflika a n…* les kabyles et les chaouis ( si si on est beaucoup à l’avoir entendu ) , je trouve que finalement Benhadid n’a fait que se mettre au seul niveau audible chez ces bouseux d’escrocs.

    La preuve il a été arrêté immédiatement. Un régime qui est respectable et respecté n’aurait même pas daigner répondre aux propos tenus.

    Laetizia
    2 octobre 2015 - 9 h 07 min

    vous dîtes :
    « Le contenu

    vous dîtes :
    « Le contenu comme la forme de cet entretien confinent à un amateurisme qui a tendance à se propager dans le métier, faute de sérieux dans le traitement des questions politiques corrompues par les ouï-dire et la confusion ».
    L’amateurisme aurait « TENDANCE » à se propager ? C’est donc pour vous un fait relativement nouveau et peu répandu, mais à qui allez vous faire croire une chose pareille ? en Algérie, il n’existe QUE l’amateurisme partout depuis la fin de L’ESPOIR, la fin des années 1980. Où que l’on regarde il n’y a que l’à-peu-près le « tag ala mentag », la triche, la destruction du beau pour le remplacer par le laid, le « self made » issu de l’envie et de la jalousie! Là je m’égare… il n’y a au surplus (presque) aucun professionnalisme chez les « djornanistes » algériens, EXCEPTE quelques rares EXCEPTIONS, sûrement des esprits ayant baigné dans un ENVIRONNEMENT PROPICE ET RARE ! la presse arabophone (talonnée de près il est vrai par la presse « francophone ») étant la championne toutes catégories confondues des intrigues, de la chimère, du copié collé, du sensationnel à coup de diffamation et d’injure, de l’absence de déontologie (quézako ?) ou de considération patriotique (pour quoi faire ?), de la médiocrité à l’état pur, etc. la liste est infinie et les méfaits s’en font ressentir jour après jour, pour ceux qui savent lire …
    c’est pourquoi, je conseille fraternellement à tous les « djornanistes » d’aller faire un tour du monde avec un sac à dos dans lequel ils auront glissé au moins UN CALEPIN ET UN STYLO, ou d’essayer de travailler pour des journaux professionnels tels que le monde, l’humanité ou autres même s’ils ne partagent pas toutes leurs convictions, et même s’ils ne font que ramener le courrier (il faut savoir mourir avant sa mort comme l’a écrit l’Émir Abdelkader), bref d’aller vivre une expérience chamboulante, extraordinaire qui révolutionnerait leurs esprits paresseux habitués à la MÉDIOCRITÉ ÉRIGÉE EN NORMALITÉ dans un pays qui n’en finit pas de sombrer. Enfin qu’ils reviennent avec des yeux neufs, une plume puissante et constructive pour contribuer généreusement à relever la mère Patrie !

    Rabah
    2 octobre 2015 - 8 h 19 min

    Jusqu’à ce que Said
    Jusqu’à ce que Said Bouteflika, qui est le principal concerné par l’interview que le Général Hocine Benhadid a accordée à MaghrebEmergent, porte plainte lui même :
    JE SUIS HOCINE BENHADID.

Les commentaires sont fermés.