Gaïd-Salah «flingue» Saïdani

Par R. Mahmoudi – Après ce cinglant désaveu du ministère de la Défense nationale sur la question du Sahara Occidental, l’incorrigible secrétaire général du FLN n’a plus à se prévaloir désormais d’être le porte-voix de l’institution militaire, comme il a toujours essayé de se présenter depuis son intronisation à la tête de l’ex-parti unique – en tout cas, c’est ce qu’il laisse entendre dans les coulisses. Il croyait peut-être qu’en disant des hérésies, il allait être reconnu comme un iconoclaste, un «briseur» de tabous que la classe politique n’aurait jamais enfanté. Le pire est qu’il a songé à arrimer la position de l’Etat, qui se confond fondamentalement avec celle de l’armée, sur des questions stratégiques à ses propres lubies. Et ce n’est pas, à vrai dire, la première fois que l’homme est désavoué, directement ou indirectement, par les plus hautes institutions de l’Etat. Cela lui aurait pourtant servi de leçon pour revenir à la raison et cesser de camper des rôles que nul ne lui reconnaît. Car si on ne lui fait pas connaître ses limites, Amar Saïdani risque, demain, de glisser sur des sujets encore plus sensibles qui peuvent nuire sérieusement, voire irrémédiablement à l’image et à la place de l’Algérie dans la région et dans le monde. Avec son zèle qui frise l’indécence, l’homme est capable du pire. D’ailleurs, il l’a prouvé et commence à faire des émules en la matière – son dauphin Baha-Eddine Tliba, devenu «courageusement» prolixe depuis le départ du général Toufik à la retraite, peut demain lui disputer son poste. Il faut dire que depuis cette fameuse lettre de félicitations du vice-ministre de la Défense, à l’occasion de sa «réélection», cousue de fil blanc, comme secrétaire général du FLN, Amar Saïdani s’est vu pousser des ailes et redoublait de férocité, à telle enseigne qu’il se permettait même d’évoquer l’avenir de l’institution militaire, avec une audace rare, et de s’attaquer impunément à des responsables au sein de cette institution. On ne sait pas si, en lançant cette pique sur le Sahara Occidental, il pensait naïvement que la position traditionnelle de l’Algérie sur cette question était liée à un homme, en l’occurrence l’ex-chef du DRS, ou alors, plus malin, il voulait sonder la réaction de l’Etat par rapport à cette question avant de suggérer, probablement dans une prochaine étape, sa reddition.
R. M.

Comment (28)

    Anonyme
    18 décembre 2015 - 6 h 18 min

    A Anonyme 1:43 du
    A Anonyme 1:43 du 18/12/2015
    Anonyme 21:24 du 17/12/2015 a parfaitement raison ;
    Après le viol de la constitution de 2008 pour assurer la présidence à vie et l’acharnement à réaliser une transmission dynastique et familiale du pouvoir quitte à changer tout le personnel politique et militaire du pays sous le contrôle diligent de fafa et du soutien discret et efficace du Maroc appuyé par ses amis du Moyen Orient ,aucune force crédible n’est en mesure de s’opposer au projet destabilisateur de la fratrie au pouvoir ;
    ce que dit saidani l »envoyé spécial » est une décision déjà prise qui ne s’accommode pas des grands principes d’émancipation des peuples du siècle dernier ;
    la volonté populaire ,elle ne sert plus qu’ à occuper la galerie le moment venu;
    le pays des Chouhadas devient une monarchie moins d’un siècle après celle des saouds.
    QUI NE DIT RIEN CONSENT dit l’adage !

    M. Bekaddour
    18 décembre 2015 - 4 h 37 min

    « Il était une fois dans
    « Il était une fois dans l’ouest »… Harmonica… Puis : « Il sera une fois dans l’ouest » en Afrique du Nord le cimetière d’une monarchie qui avait créé tant d’anarchies, Sidi Sahraoui ne pardonne pas les affronts à La Vie, à… Dieu !
    Les « Rois » n’ont plus rien à faire sur cette Terre en péril, il y a plus urgent qu’un baise main !

    Anonyme
    18 décembre 2015 - 0 h 43 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 17. décembre 2015 – 21:24
    Ne prends pas tes rêves sur le Sahara Occidental et le Maroc pour des réalités, Saïdani a trahi l’Algérie sur plusieurs choses, nous savons aussi ses accointances avec le Maroc, il parait qu’il a une femme au Maroc. Cependant nous savons que Saïdani n’est qu’un ballon de sonde pour jauger l’opinion publique algérienne, mais l’opinion générale des algériens s’est manifestées, elle est sans appel, sur cette question et la ligne rouge ne doit pas être dépassée. Saïdani n’est pas algérien ni le clan Bouteflika, nous savons très bien qu’ils sont capables de trahir l’Algérie, parce qu’ils ne sont pas algériens, ils n’ont pas les valeurs algériennes ni ils font parti de ce pays, ni de son histoire ni de son peuple, ils savent très bien que tout changement de position sur la question sahraouie leur sera fatale, ils n’oseront jamais dépasser la ligne rouge.

    Anonyme
    17 décembre 2015 - 20 h 24 min

    ACHILLE et HECTOR! Saadani
    ACHILLE et HECTOR! Saadani est le bulldozer de la fratrie des Bouteflika. rien de ce qu’ildit n’est innocent! Arrétez de ne voir en lui qu’un minable drabki. Vous vous méprenez! Quand il a agressé Toufik, au sommet de sa puissance, et l’a demystifié, il avat agi sur ordre. Ses commanditaires, le Président soi-même, avait fini par comprendre que le patron du DRS n’avait plus aucun ressort pour se battre contre un adversaire – le Président de la République – fatalement plus intelligent et plus rusé que lui. la suite, on la connait! Qaund donc Saddani lance son « hérésie » sur le Sahara Occidental, là aussi il agit sur ordre. Les rattrapages de quelle qu’origine qu’ils soient, sont de la pure tactique du « reculer pour mieux sauter ».

    IDIR LE CHEYENNE
    17 décembre 2015 - 18 h 27 min

    GAID SALAH INCONNU EN
    GAID SALAH INCONNU EN KABYLIE??? NEZZAR BENHADDID TOUFIK ET TOUATI OUI MAIS DESOLE POUR NOTRE SERGENT GARCIA INCONNU AU BATAILLON

    New kid
    17 décembre 2015 - 18 h 06 min

    Gaid Salah aurai du utiliser
    Gaid Salah aurai du utiliser du « flee-tox” pour faire un bon boulot!

    Anonyme
    17 décembre 2015 - 15 h 53 min

    Je n’ai aucune confiance à ce
    Je n’ai aucune confiance à ce vieux en képis qui à cause de lui le clan Bouteflika est toujours au pouvoir, un ministre de la défense que jette ses collègues d’autres généraux champions de la lutte contre le terrorisme en prison. Ce n’est pas ce démenti bien qu’il soit nécessaire pour remettre le tunisien Saïdani à sa place, qui va changer mon opinion sur ce général qui devrait être à la retraite depuis longtemps vu son âge avancé et sa compromission avec le clan nuisible des Bouteflika au détriment de l’intérêt suprême de l’Algérie et ainsi que l’alternance nécessaire d’un nouveau gouvernement. Pour moi Gaïd Salah ou Saïdani c’est kif kif, à noter que j’associe nullement notre vaillante armée à ce vieillard trop compromis avec les Bouteflika.

    Anonyme
    17 décembre 2015 - 15 h 40 min

    Pour moi ce n’est qu’une
    Pour moi ce n’est qu’une comedie pour mieux entuber le peuple. Saidada et Gaid Salah obeissent au meme chef si non comment expliquer les felicitations adressees par Gaid au SG impose au FLN.

    Anonyme
    17 décembre 2015 - 15 h 31 min

    Comment voulez vous qu’un
    Comment voulez vous qu’un pouvoir qui est en train de vendre ( au sens traitrise ) ouvertement son propre pays puisse defendre autrui fut-il frere , voisin ou pour raison humanitaire ?

    Anonyme
    17 décembre 2015 - 15 h 02 min

    « Gaïd-Salah «flingue»
    « Gaïd-Salah «flingue» Saïdani »

    Un monument de l’armée contre un moustique du FLN. C’est vrai que le moustique est le plus petit animal, mais ses effets sont plus grands.
    Si GAID SALAH « flingue » Saidani, il ne pourra jamais l’avoir et l’abattre , il faudrait un produit « moubid » pour pouvoir l’anéantir.

    RAMO
    17 décembre 2015 - 14 h 48 min

    C’est l’inverse qui va se
    C’est l’inverse qui va se passé,car depuis quand un Ministre de la défense se mêle de la politique et tout le reste?

    M. Bekaddour
    17 décembre 2015 - 13 h 50 min

    Pas mal ce titre, franchement
    Pas mal ce titre, franchement ! Ah, ce « flingue »… Je suppose qu’il a visé la bonne zone, pour le rendre aphasique, plus besoin des westerns U.S, ou spaghetti, le western algérien est le meilleur…

    Mamoud
    17 décembre 2015 - 13 h 35 min

    Puisque vous dites que ce
    Puisque vous dites que ce n’est qu’un rigolo,pourquoi il vous fait si peur?

    mohamed el Maadi
    17 décembre 2015 - 13 h 01 min

    Il s’est attaqué de front à
    Il s’est attaqué de front à l’ANP mais cette institution va le broyer et encore une fois c’est l’armée qui stoppe une dérive politique. À méditer pour ceux qui voudrait laisser le pays au politiciens..

    bendiab
    17 décembre 2015 - 12 h 55 min

    Pour ma part et en tant
    Pour ma part et en tant qu’algérien inquiet pour mon pays qui tangue depuis plus de vingt ,je reste très optimiste pour les décisions foudroyantes que prépare le:MDN quant à cette mascarade que l’acteur semi comique « SAADANI » nous empoisonne la vie du matin au soir;
    CE QUI ETONNANT C’EST SON COMPORTEMENT QUI NE RESSEMBLE PAS A NOUS ALGERIENS,même son parlé ne ressemble nullement au nôtre !

    *c’est inadmissible qu’il perdure aussi longtemps en activité nuisible,il faut mettre fin à ce cirque ;oh! c’est l’ALGERIE qu’en dépèce ,un peuple appauvri depuis 1830 ,stop,stop!

    On n’en peut plu voir ces rigolos,Me HANOUNE qui empeste le climat et ce tunisien qui nous étouffe par ces bobards!
    l’algérien souffre et ne peut plus accepter ces états de faits ignoble!!

    fatigué
    17 décembre 2015 - 12 h 15 min

    Par USMS (non vérifié) | 17.
    Par USMS (non vérifié) | 17. décembre 2015 – 11:52
    Moi, ce n’est pas le drabki qui me pose problème. C’est la non réaction de Toufik par exemple ou celle molle entendu de temps en temps. Le jour où il recevra un uppercut bien placé, là je serais convaincu qu’il n’est R I E N.
    _______________________________________
    Toufik ne s’abaissera pas au niveau de ce ………pour réagir

    fatigué
    17 décembre 2015 - 12 h 11 min

    le clan d’Oujda croyait avoir
    le clan d’Oujda croyait avoir trouvé un kamikaze ou un pare feu face à l’opposition et il découvre maintenant que ce bonhomme qu’il croyait obéissant se trouve être un agent d’autre chose d’occulte ( nationale ou étrangère, le fait n’est pas encore établi) qui lui demande de lancer des ballons d’essai dans divers sujets .
    des ballons d’essai dans quel but? peut être que lui même ne le sait pas.
    ça se saura bientôt et la réaction du clan d’Oujda sera terrible pour lui.

    Anonyme passager
    17 décembre 2015 - 11 h 47 min

    Il croyait peut-être qu’en
    Il croyait peut-être qu’en disant des hérésies, il allait être reconnu comme un iconoclaste, un «briseur» de tabous que la classe politique n’aurait jamais enfanté>
    heureusement mosieur mahmoudi que ne n’ayons qu’un seul tabou:celui du peuple sahraoui,car c’est par ses poumons que nous continuons à respirer.quant aux autres tabous,ceux qui font reellement vivre,la democratie de notre republique democratique,les droits de l’homme,la liberté d’ ‘expression,n’importe qui peut les briser,sans honte et sans avoir des comptes à rendre.

    USMS
    17 décembre 2015 - 10 h 52 min

    Moi, ce n’est pas le drabki
    Moi, ce n’est pas le drabki qui me pose problème. C’est la non réaction de Toufik par exemple ou celle molle entendu de temps en temps. Le jour où il recevra un uppercut bien placé, là je serais convaincu qu’il n’est R I E N.

    Rachid
    17 décembre 2015 - 10 h 48 min

    Maintenant, en tant
    Maintenant, en tant qu’algeriens on continuera notre pauvre vie par des événements qui n’ont rien a voir avec la réalité.
    1/ Notre cher fakahamatouhou est apparu a la TV – Ca mérite des you you pour 24 heures. Quel exploit !
    2/ Tliba parle du DRS – Ca mérite un tir de canon pour un tel gabarit.
    3/ Saidani répond a Luiza – Ca mérite une zerda et une danse du ventre.
    .
    Et nous, le peit peuple, dans tout cela ? Personne ne sait. On sait une chose: Faire la chaine pour acheter de quoi se remplir la panse ou aller voter pour un 4ieme et bientot pour un 5ieme mandat sinon le pays ne sera pas stable et prospere. Il sera attaqué par la main de l’étranger.
    Et le cinéma continue. Le cirque Ammar dans toute sa splendeur.

    djarbetou
    17 décembre 2015 - 10 h 44 min

    saadani est un « meghrour », un
    saadani est un « meghrour », un coq qui veut jouer tous les roles dans la basse-cour, même a pondre des œufs carrés, juste pour ravir la vedette aux poules mouillées qui l’entourent.
    Voilà quelques mois qu’il se voit allégrement sauter tous les obstacles légalement dressés sur son passage. A commencer par la tenue de son « congrès » préfabriqué, sa victoire contre le coordonnateur du FLN, son intronisation à la tête du FLN, les lettres de félicitations du président et du chef d’État major, l’éviction de Toufik, le passage de la ldf2016.
    Tout cela lui a donné des ailes, au point, ou il ne veut plus être perçu comme chargé de mission, mais comme son propre patron. C’est pourquoi, il a commencé à déblatérer sur des sujets qui dépassent sa compétence et ses attributions, en s’exprimant sur des dossiers qui engagent l’État Algérien et non pas le pouvoir provisoire algérien.

    Il fallait qu’il soit recadré, ce qui ne veut pas dire qu’il est disqualifié de son rôle de bélier, tenu à bout de bras, par les « décideurs de l’ombre », mais qu’il est juste empêché de se lâcher. Ils ont toujours besoin de lui, mais il faut qu’ils corrigent ses bourdes de temps à autre..

    Imaginez cet homme faire des déclarations officielles sur la politique extérieures de l’Algérie, à partir du poste de vice-président de la république, de premier ministre ou de président du conseil de la nation!

    lhadi
    17 décembre 2015 - 10 h 43 min

    L’art de l’illusion, du
    L’art de l’illusion, du trompe-l’oeil, du mensonge, du déni, est une marque de fabrique des hommes liges à « demi libre, à demi esclave ».
    .
    Je mesure l’inconséquence des actes et l’incompétence des propos de ces obséquieux serviteurs d’une gouvernance patriarcale. 
    .
    Cette gouvernance ne mesure pas à quel point l’un de ses devoirs les plus urgents est non seulement de restituer à l’Etat républicain ses véritables missions au service d’une politique économique et sociale à la fois plus juste et plus ambitieuse, mais aussi de rénover la façon de gouverner, de lui insuffler plus de dynamisme et d’efficacité,de la rendre plus simple, ouverte et transparente.
    .
    Aujourd’hui comme hier, les ingénieux défenseurs de la hiérarchie et du privilège à la recherche des solutions et d’issues qui changeront tout afin que rien ne change, se montrent parfaitement incapable d’allier la conscience révolutionnaire à l’efficacité du monde moderne.
    .
    Plus les années passent, plus ces rebouteux enfoncent la société dans l’impasse. C’est effectivement ce qui se produit, et qui se manifeste de façon éclatante sur le plan social.
    .
    Ce qui caractérise la situation actuelle, c’est précisément la crise que connaît notre pays.
    .
    Il ne s’agit pas d’une crise provoquée par l’incapacité de quelques ministres, par la conjoncture extérieure et encore moins par la prétendue immaturité politique que le Président attribue au peuple. Il s’agit de la crise d’un système, d’un type d’organisation de l’économie et de la société, c’est-à-dire de la crise monopoliste d’Etat. 
    .
    Le chef du gouvernement discourait sur son intention de construire une « nouvelle société »; celle-ci est morte avant d’avoir vécu et il ne s’agit plus aujourd’hui que de « maintenir ».
    .
    Cette nouvelle péripétie confirme bien que nous sommes entrés dans une période de crise généralisée, c’est-à-dire une « période » où s’affirment les symptômes que la situation ne peut plus continuer comme auparavant, rester ce qu’elle était auparavant ou le redevenir.
    .
    C’est la période où les problèmes d’un système se sont développés au point qu’ils doivent trouver une nouvelle réponse.
    .
    En d’autres termes, l’Algérie est à la croisée des chemins : ou bien elle s’enfoncera dans la crise, ou bien elle s’engagera dans la voie d’une transformation sociale profonde permettant l’essor national, et de facto fera du bonheur une idée neuve en Algérie.
    .
    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Adel
    17 décembre 2015 - 9 h 58 min

    C’est typiquement algérien,
    C’est typiquement algérien, la vengeance est un plat qui se déguste à froid, Saidani le mafieux, a cru insulté l’armée, et le peuple algérien qui est viscéralement attaché à la cause sahraouie, comme la cause palestinienne.
    Respect mon Général, pour l’epercut à cet enfoiré qui a humilié le Président, qui à sali mon FLN véritable garant de la stabilité de notre pays.

    griche
    17 décembre 2015 - 9 h 55 min

    L ANP a remis en place
    L ANP a remis en place SAADANI ;et apres !!!!!!!!!il fallait le remettre a sa place ;quand il avait attaqué ses elements ;il n est pas a sa premiere BETISE .le remettre a sa place ;quand ils l envois chez lui

    Djodjo
    17 décembre 2015 - 9 h 31 min

    Pour sa sortie fracassante
    Pour sa sortie fracassante sur le Sahara Occidental, il faut aller voir du côté français (parrain du Maroc) ce qu’il lui a été dicté de dire/faire en échange des services rendus sur le dossier de ses bien acquis sournoisement en France et pour sa carte de résidence!! La France a fermé ce dossier à l' »amiable ». Peut-être que la réponse serait là.

    difaat
    17 décembre 2015 - 7 h 45 min

    Enfin! c’est le moins qu’on
    Enfin! c’est le moins qu’on puisse attendre de quelqu’un qui siège au gouvernement. Cette intervention remet les pendules à l’heure et montre si besoin est que le pouvoir gouverne et les « verbeux » bavassent.
    Repos! et silence dans les rangs!

    imadou
    17 décembre 2015 - 7 h 32 min

    Ce monsieur Saidani est comme
    Ce monsieur Saidani est comme la marchandise perimee,dont la date d expiration est depassee,il fait parti d une classe politique algerienne depassee par le temps,par les evenements,
    par la conjoncture,qui craignent la montee de la nouvelle generation de decideurs integres,competents,patriotes,Saidani essaye tout de saborder et de vouloir s accrocher a son siege ejectable.Ces derniers temps on assiste a des reactions intempestives de desarrois,d inquietude,d agitation…mais le rouleau compresseur est mis en marche,et rien n arretera la societe civile Algerienne qui exige le changement pacifique par des reformes indispensables pour sortir de ce systeme sclerose du siecle dernier.L attente de la nouvelle constitution semble arriver a son apotheose,et 2016 sera certainement l annee de l Algerie a moins que ces momies qui nous gouvernent ne changent d avis…ce qui est inimaginable inconcevable,car nous connaissons bien nos momies…ils leur restent toujours cette fibre patriotique a l Algerienne.
    Je finirais par croire que nos experts du droit constitutionnel ne se permettront jamais de donner leur quittus a une nouvelle constitution boitteuse.Ils porteront un enorme fardeau sur leurs epaules car ils decideront de
    l avenir de nos prochaines generations.
    Je repeterais toujours que trois articles sont d une extreme importance:
    1-le mandat presidentiel doit etre limite a deux mandats de 5 ans chacun.
    2-creation d un conseil constitutionnel pour veiller au respect des termes de la constitution
    3-Tous les elus et membres du gouvernement doivent declarer leur patrimoine avant et apres l exercice de leur mandat.

    Anonyme
    17 décembre 2015 - 7 h 26 min

    non mais on croyait réver
    non mais on croyait réver …: un derboukiste qui parlait au nom de notre glorieuse Armée et critiquait à ciel ouvert des généraux de trés haut rang ! non ..mais allo quoi ???

    il était temps que notre ANP le remette à sa place ..

    vive l’ANP et vive l’Algerie .

Les commentaires sont fermés.