L’Anaaf : «Musulmans et chrétiens doivent s’opposer ensemble à ceux qui instrumentalisent la religion»
La commémoration de la naissance du prophète Mohammed (QSSSL), le Mawlid nabawi, et la fête de Noël seront célébrées ensemble le 25 décembre 2015.
La commémoration de la naissance du prophète Mohammed (QSSSL), le Mawlid nabawi, et la fête de Noël seront célébrées ensemble le 25 décembre 2015.
Il s'agit d'un événement exceptionnel, car «musulmans et chrétiens constituent bien ensemble plus de la moitié de la population mondiale. Sans la paix et la justice entre ces communautés religieuses, il ne peut pas y avoir de paix significative dans le monde. L'avenir du monde dépend donc de la paix entre musulmans et chrétiens. La base de cette paix et de cette compréhension mutuelle existe déjà. Elle fait partie des principes qui sont les fondations véritables des deux religions : l'amour du Dieu unique et l'amour du prochain. Ces principes sont énoncés à maintes reprises dans les textes sacrés de l'islam et du christianisme. L'unité de Dieu, la nécessité de L'aimer, et la nécessité d'aimer son prochain constituent ainsi le terrain d'entente de l'islam et du christianisme», comme le rappelèrent 138 savants, originaires de tous les pays musulmans, dans une lettre datée et signée le 13 octobre 2007 et intitulée «Une parole commune entre vous et nous».
Cette lettre ouverte est encore d'actualité et constitue un motif d'espoir pour notre diaspora algérienne en France, car elle milite sans ambiguïté, comme ne cesse de le faire le peuple algérien, en faveur de la paix juste dans le monde.
Pour cette raison, particulièrement en cette fin d'année 2015, nous voulons rappeler à l'occasion de la célébration de sa nativité, avec la conviction de musulmans, authentiquement respectueux des autres, que nous n'ignorons pas que nous sommes liés au Christ par l'histoire et la spiritualité.
Nous souhaitons que ceux qui s'en réclament et invoquent son nom ici-bas, se pénètrent plus fortement que jamais de son message dont la force est singulièrement mise à mal en ce XXIe siècle par les apprentis sorciers de la théorie des guerres de civilisations pour nous stigmatiser.
Musulmans authentiques, nous ne sommes pas oublieux de cet Apôtre, fils de Marie que nous évoquons avec vénération et amour.
Au moment où notre religion est mise insidieusement à l'affiche des médias comme religion sanguinaire et intolérante à cause de la barbarie terroriste, manipulée pour la souiller pour des objectifs stratégiques qui nous dépassent, nous aimerions que notre exemple puisse inspirer les chrétiens qui méconnaissent ou refusent de faire l'effort de mieux connaître notre Prophète Mohamed (QSSSL) dont nous fêtons également, avec une joie immense, la naissance.
Nous espérons que l'intelligence domine l'ignorance pour rejeter une tradition de mépris et de dérision qui s'est renforcée ces dernières années à son égard, tout particulièrement dans certains milieux politiques extrémistes et médiatiques qui veulent gouverner le monde par le mensonge en déformant les faits et même l'Histoire de l'humanité.
Que tous ces manipulateurs de l'opinion cessent la guerre idéologique qu'ils mènent envers notre Prophète, au moins pour avoir transmis, la plus claire et la plus pure image du Christ à plus de 55% de l'humanité parce que, éclairé de l'Esprit divin, purifié du fanatisme des adorateurs d'hommes, éloigné de la haine et de la malveillance des détracteurs, Lui seul pouvait le comprendre à la perfection et l'aimer.
Oui, nous fêtons, avec fierté, la naissance de notre prophète Mohammed (QSSSL), car il nous a permis, à travers les siècles, de comprendre le message chrétien comme un appel à la spiritualité, à la douceur, à la fraternité, ce dont les chrétiens et avec eux d'autres communautés humaines ont plus besoin que jamais aujourd'hui.
Contrairement à son instrumentalisation par certains va-t-en-guerre et prosélytes, nous, musulmans, refusons d'ignorer que le Christ a lutté, dans la région où il naquit et à sa manière, contre les puissances du mal, de l'argent, de l'injustice et tous ceux qui étouffent les cris des déshérités, souvent dominés par la force, ou des innocents.
Face au monde troublé et à l'image violente qu'il offre à toute une jeunesse désorientée et inquiète pour son avenir et celui de la planète tout entière, il est temps que les chrétiens se mobilisent pour répondre au message du Christ : «Tu aimeras ton prochain».
Oui, il est temps que chrétiens et musulmans dialoguent pour s'opposer ensemble à tous ceux qui instrumentalisent la religion, partout dans le monde, pour faire des guerres, faire couler le sang, infliger des souffrances et des larmes à des communautés humaines, peu importe leur croyance, la couleur de leur peau, leur ethnie ou leur pays, car il y va de la crédibilité de leur «idéal de fraternité universelle et d'amour».
Il est temps qu'ils se retrouvent pour faire valoir leur mission de justice et de paix là où des peuples sont opprimés et dépossédés de leur terre ancestrale.
Nous, Algériens et Français d'origine algérienne, sommes heureux d'appeler à la paix et à la fraternité entre les communautés humaines qui composent la société française, avec nos ressemblances, mais aussi nos différences, pour combattre l'agressivité d'où qu'elle vienne, car nous sommes convaincus que notre religion associe fermement le message du Christ à celui de notre Prophète Mohamed (QSSL).
Bonnes Fêtes à tous !
L’Alliance des associations des Algériens des France