Fiascos marocains

Par Kamel Moulfi – Les nombreux coups portés au Maroc par les pays de l’Union européenne et les critiques exprimées dans les médias du Palais qui reconnaissent le fiasco de la diplomatie marocaine accréditent l’idée que le ministre des Affaires étrangères, Salah-Eddine Mezouar, pourrait sauter de son poste et avec lui plusieurs ambassadeurs. D’abord, à partir de la Belgique, un pays qui abrite une forte communauté marocaine, le député Benoît Hellings du groupe Ecolo-Groen estime que la décision de la Cour de justice de l’UE (CJUE), du 10 décembre, annulant l’accord sur la libéralisation du commerce des produits agricoles signé avec le Maroc en mars 2012, signifie clairement que les relations entre l’UE et le Maroc ne sont pas établies sur des «bases saines». Implicitement, la CJUE reproche à l’UE d’avoir fermé les yeux pour ne pas avoir à constater que l’exploitation des richesses naturelles du Sahara Occidental est, en réalité, un véritable pillage de nature coloniale au détriment des intérêts du peuple sahraoui. Des députés belges l’ont bien compris et appellent à interdire la vente des produits provenant des territoires occupés du Sahara Occidental en Belgique et même dans les autres pays de l’UE. Ils protestent contre l’UE qui fait le contraire en interjetant appel du jugement de la CJUE. Le député Benoît Hellings fait le parallèle avec le dossier de l’étiquetage et éventuellement de l'interdiction de la vente en Europe des produits provenant des territoires palestiniens occupés par Israël. Il invite à revoir tous les accords commerciaux conclus avec Israël et le Maroc tant au niveau multilatéral que bilatéral afin de vérifier qu’ils ne concernent pas les produits qui proviennent des territoires occupés. A cette position des députés belges, défavorable au Maroc, vient s’ajouter une résolution de députés du Parlement européen qui sollicite les Nations unies pour l’extension du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara Occidental et exige du Maroc qu’il respecte les droits fondamentaux de la population de ce territoire qu’il occupe. Enfin, il y a la lettre au parlement hollandais du ministre des Affaires sociales et de l’Emploi de ce pays, Lodewijk Asscher, pour l’informer qu’il a opposé une fin de non-recevoir à la demande du Maroc d’inclure le Sahara Occidental dans la convention sur la sécurité sociale entre les royaumes du Maroc et des Pays-Bas. Il confirme ainsi la position de la caisse de sécurité sociale des Pays-Bas qui considère que le Sahara occidental ne fait pas partie du territoire du Maroc. Pour le Makhzen et ses relais, la solution est dans la correction des «anomalies de la diplomatie marocaine». Mais la vérité est autre. Elle est dans la nature de la question du Sahara Occidental qui relève d’un processus de décolonisation auquel le Maroc s’oppose.
K. M.
 

Comment (59)

    Benhalima
    24 décembre 2015 - 15 h 16 min

    Il n’y a pas qu’en Europe où
    Il n’y a pas qu’en Europe où la cause sahraouie a connu des avancées. En Afrique, elle gagne aussi des points. Pour isoler davantage le Maroc sur la scène internationale, le parti au pouvoir en Afrique du Sud, l’ANC, passe à l’offensive. Il a décidé, notamment, d’initier prochainement une campagne de boycott de l’ensemble des entreprises étrangères qui exploitent les ressources naturelles du Sahara occidental au mépris du droit international. «Nous nous attelons actuellement à recenser l’ensemble des entreprises étrangères impliquées avec l’occupant marocain dans l’exploitation des richesses du Sahara occidental», a expliqué le secrétaire général de l’ANC, Gwede Mantashe, lors de son allocution prononcée à l’ouverture du congrès du Front Polisario.

    Bravo a la diplomatie du RASD.

    Hafraoui
    24 décembre 2015 - 15 h 07 min

    Le voyage a Layoune du
    Le voyage a Layoune du Porcelet M6 a ete l’erreur fatale qui risque d’emporter cette monarchie bananiere.

    Il doit ignorer qu’on ne peut pas defier la Communaute interantionale indefiniment surtout quand on ne s’appelle pas « israel ».

    Faouzi
    24 décembre 2015 - 15 h 04 min

    Le « paradoxe marocain » :
    Le « paradoxe marocain » : c’est aussi un pays dont la population creve de misere et dont le regime se comporte en vrai colonialisie envers un pauvre pays voisin qu’est le Sahara occidental.

    Anonyme
    24 décembre 2015 - 15 h 03 min

    Une feodale narco-monarchie
    Une feodale narco-monarchie bananiere qui se paye la 126e place en matiere des IDH(Indices pour le Ceveloppement Humain)en 2015, soit le dernier rang avant la Mauritanie dans la Region MENA (Meddle East and North Africa)qui se permet de jouer le Colonisateur.

    Le roitelet M6 doit comprendre que quand on n’a pas les moyens de sa politique on utilise la politique de ses moyens sinon tot ou tard ses sujets vont se reveiller pour constater ses subterfuges et finiront par le faire DEGAGER lui et toute sa famille allaouite allochtone.

    Ziad Alami
    24 décembre 2015 - 15 h 02 min

    Moralite de cette affaire de
    Moralite de cette affaire de decolonisation du Sahara occidental est que le predateur M6 a piege le Maroc et le peuple marocain.

    Sachant que cette question est etroitement liee au maintien de la narco-monarchie au Maroc, il serait capable d’entrainer le pays dans un total isolement et meme une guerre fractricide avec le peuple du Sahara occidental,que le peuple marocain ne souhaite certainement pas.

    Et dire que si ce predateur s’est occupe des problemes quotidiens des marocains le Maroc ne serait pas aujourd;hui a la 126e place en matiere des IDH (Indices de Developpement Humain) ne devancant que la Mauritanie et le Yemen dans la Region MENA (Meddle East and North Africa).

    Je crois sincerement que le peuple marocain doit prendre conscience du risque qu’est en train de leur faire prendre la predatrcie famille allaouite allochtone et de reagir a l’effet de prendre leur destine en main avant que ca ne soit trop tard.

    A bon entendeur salut.

    BabElOuedAchouhadas
    24 décembre 2015 - 15 h 00 min

    Ce qui importe sur le dossier
    Ce qui importe sur le dossier de decolonisation du Sahara Occidental c’est plutot les nouvelles positions de la France et des USA via l’UE et l’ONU qui sont en train de glisser vers la resolution Ounsienne portant sur le « Droit du peuple Sahraoui a l’autodetermination » et par consequent, le changement en Avril 2016 du statut de ce dossier qui passera du Chapitre V au Chapitre VII selon la charte des Nations Unies a savoir l’obligation de la tenue de ce referundum en 2015 et sous l’egide exclusive de l’ONU.

    Tout le reste n’est que preuves supplementaire de cette barbare colonisation meme si j’aurais souhaite que l’independance du Sahara Occidental soit obtenue par les armes du Polisario.

    RsElHanout
    24 décembre 2015 - 14 h 59 min

    Tous les indicateurs
    Tous les indicateurs politico-socio-economiques laissent penser que la narco-monarchie se prepare a vivre sa decennie noire selon les informations de la presse propagandiste du makhnez et tout ce qu’on doit faire c’est de renforcer nos frontieres de l’Ouest et reconduire les 450 000 clandestins marocains qui se trouvent chez nous.

    Ahmed Abbou
    24 décembre 2015 - 14 h 56 min

    Wallah que ca devient du
    Wallah que ca devient du burlesque au point de croire que le fils du Glaoui H2 entreprend tout ce qui est dans son « pouvoir » pour recevoir regulierement des gifles.

    Ce constat appelle deux hypotheses a savoir que soit le roitelet est un maso qui se respecte ou bien c’est une strategie propre a lui pour attirer la sympathie de ses naifs sujets soumis consentants leur laissant croire que seul lui peut defendre le pays sans essayer de savoir que c’est plutot lui qui provoque ces GIFLES.

    Thami
    24 décembre 2015 - 14 h 55 min

    Avec ces fiascos j’espere que
    Avec ces fiascos j’espere que le Polisario ne va pas croire qu’il a gagne la partie sur une question devenue existentielle pour la pedatrice famille allaouite allochtone au Maroc et envers laqelle question, le peuple marocain commence a s’interroger sur le pourquoi de cette entetement du Palais alors que la communaute internationale commence a etaler les verites sur cette colonisation.

    Une maniere de dire que le Polisario doit perseverer dans sa lutte politico-diplomatique et en ultime etape la reprise de la lutte armee bien entendu meme s’il doit continuer a revendiquer ses droits de facon pacifique sanchant que c’est toujours les peuples qui pqyent l’addition.

    AZIZ
    24 décembre 2015 - 14 h 53 min

    UN PAYS QUI VIT D’AUMONE,DE
    UN PAYS QUI VIT D’AUMONE,DE HASHICH, DE PROSTITUTION DE SES ENFANTS ET DE TOURISME SEXUEL NE PEUT QUE CUMULER DES FISACIS ET NE JAMAIS AVOIR D’AVENIR EN CE 21eme SIECLE MEME S’IL PILLE TOUTES LES RICHESSES DU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL.

    D’AILLEURS LE JOUR OU LE MAROCAIN SAURAIT POURQUOI IL EST DEVENU LE CITOYEN LE PLUS ENDETTE DE LA REGION MENA APRES LE LIBANAIS (dont le pays a connu une guerre civile et deux agressions israelienne en 25 ans) ALORS QUE SON ROITELET DISPOSE DE LA 1ere FORTUNE EN AFRIQUE ET LA 7eme AU NIVEAU MONDIAL ALORS ON POURRA DIRE QUE LE MAROC COMMENCE A SORTIR SA TETE DE L’EAU.

    Mustapha
    24 décembre 2015 - 14 h 51 min

    On n’arrete jamais de dire e
    On n’arrete jamais de dire e d’ecrire que la solution au calvaire du peuple sahraoui et le pillage de ses richesses résident dans la reprise de la lutte armée.

    Tout le reste, y compris cette decision de l’UE, n’est que bavardage pour banaliser la situation dramatique de ce peuple comme c’est le cas en Palestine depuis 1948.

    ALI
    24 décembre 2015 - 14 h 50 min

    LE PEUPLE SAHRAOUI DOIT
    LE PEUPLE SAHRAOUI DOIT SAVOIR QUE L’INDEPENDANCE NE S’OFFRE PAS MAIS S’ARRACHE SURTOUT S’IL VEUT METTRE FIN A CET BARBARIE COLONIALISTE

    Le Patriote
    24 décembre 2015 - 14 h 49 min

    Le POLISARIO doit savoir que
    Le POLISARIO doit savoir que si le peuple algerien devait attendre l’UE, l’OTAN ou l’ONU ainsi que les autres Organisations fantoches pour recouvrir son independance, l’Algerie aurait ete encore aujourd’hui francaise.

    Pour preuve, regarder le cas Palestinien.

    mohamed el Maadi
    24 décembre 2015 - 14 h 40 min

    Le Maroc à perdu la bataille
    Le Maroc à perdu la bataille diplomatique sur ce dossier c’est évident .

    Reda
    24 décembre 2015 - 14 h 08 min

    Moi je ne croit pas que les
    Moi je ne croit pas que les dernieres decisions de l’UE vont avoir des effets sur la situation du terrain du peuple du Sahara occidental et ca sera toujours ainsi tant que le Polisario n’aura pas repris sa lutte armee qui avait permis de faire connaitre la cause de ce peuple avant le cessez le feu de 1991.

    Hellali
    24 décembre 2015 - 14 h 05 min

    Finalement et en l’état, les
    Finalement et en l’état, les dernieres decisions de l’UE sur ce dossier sont une reconnaissance du Front Polisario comme seul representant du peuple Sahraoui, une procedure similaire que celle de l’OLP envers le peuple Palestinien il y’a quelques annees en arriere.

    Mounir
    24 décembre 2015 - 14 h 04 min

    Du moment que le Maroc n’est
    Du moment que le Maroc n’est pas puissance administrante au Sahara Occidental, mais puissance occupante conformement au point 233 de l’arrêt de cette Accord et par consequent le Maroc n’a aucun mandat pour l’administration du territoire d’ou la decision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

    Un autre facon de dire que l’UE a enfin fait l’effort de se conformer au Droit interational grace au poigt des pays Scandinaves.

    Tout le reste n’est que supputations steriles.

    Akram
    24 décembre 2015 - 14 h 03 min

    Avec ces fiascos a repetition
    Avec ces fiascos a repetition il faut que le RASD entame la reprise de la lutte armee pour faire comprendre au peuple marocain que leur roitelet M6 a pu leur mentir un temps mais jamais tout le temps.

    Anonyme
    24 décembre 2015 - 14 h 02 min

    Abandonné par tout ses
    Abandonné par tout ses soutiens (UE- ONU-USA-France) le roitelet ne sait plus ou donner de la tete, semble-t’il.

    C’est l’occasion au polisario de lui donner le coup de grace par la reprise de la lutte armee et ainsi libere le peuple marocain et permettre au peuple du Sahara occidental de recouvrir son independance.

    Mahmoud
    24 décembre 2015 - 14 h 01 min

    Sans sortir du sujet je pense
    Sans sortir du sujet je pense que les responsables du RASD doivent comprendre que seule la lutte armee peut mettre fin aux souffrances du peuple du Sahara occidental et eviter le piege ou ou trouve aujourd’hui le peuple Palestinien.

    Tout le reste n’est que du bla bla bla surtout en provenance de l’UE et de son hypocrisie.

    Kamel
    24 décembre 2015 - 13 h 59 min

    Le drame de cette
    Le drame de cette narco-monarchie et que son roitelet M6 s’inspire de l’Entite sioniste sur la maniere de coloniser des territoires de pays voisins sur la base du fameux concept « Grand Israel » et « Grand Maroc » sur des pseudo-considerations historiques au detriment du droit international.

    Le plus grave est que le roitelet ne pourra jamais avoir le meme soutien que l’Entite sionsite de la part de l’Occident et ce, pour divers raisons.

    Sidali
    24 décembre 2015 - 13 h 56 min

    Surtout ne pas perdre de vu
    Surtout ne pas perdre de vu que toutes ces decisions de l’UE n’auront aucune portee reelle sur le fond du probleme puisque tout le monde sait,que aussi bien pour le peuple palestinien que pour le peuple du Sahara occidental, il n’y a que la lutte armée en mesure de leur restituer leurs libertés et l’indépendance de leur pays.

    Surtout ne rien attendre de l’UE et encore moins de l’ONU tant que cette organisation reste entre les mains du sionisme international et de ses soutiens (USA-France).

    Bennani
    24 décembre 2015 - 13 h 51 min

    En considerant les gifles a
    En considerant les gifles a repetition qu’est en train de recevoir le Marokistan notamment de l’UE, de l’ONU,de l’UA etc… et la situation explosive que vit actuellement la narco-monarchie en raison :

    1/- de la crise economique d’un pays qui vit avec l’aumone et contre laquelle le peuple marocain est oblige de servir de « Chair a canon » au profit des cousins du roitelet du Glofe pour massacrer le peuple Yemenite ou leur servir de terroristes au sein de Deach en Syrie et en Irak,

    2/- le plausible retour de syrie et d’irak de ces terroristes marokis de DAECH a cause des bomardement de la coalition US,

    3/-les ultimatum de l’ONU sur le dossier de decolonisation du Sahara Occidental en prevision de la tenue de la reunion du CS/OUN D’aVRIL 2916,

    il ne reste au Polisario et a la RASD qu’a reprendre la lutte armee pour anticiper sur le processus d’independance de leur pays et mettre fin a cette spoliation sinon avec les terroristes de DAECH qui vont etablir une EMARAT au maroc il leur sera difficile d’acceder a l’independance.

    Si Nacer
    24 décembre 2015 - 13 h 50 min

    Le Maroc est tres simplement
    Le Maroc est tres simplement en train de payer lourdement son occupation du Sahara Occidental qu’il est inéluctablement condamné à abandonner quelque soit son intransigeance.

    Le peuple marocain frere doit prendre conscience de ce risque sachant qu’il sera le seul a pays l’addition d’autant plus que tout le monde sait que la famille royale a assure ses arrieres et leurs cousins du Golfe seront les premiers a les acceuillir alors que le peuple marocain n’a pas de seconde patrie en cas de……

    Messaoud
    24 décembre 2015 - 13 h 49 min

    La FNMA (Feodale
    La FNMA (Feodale Narco-Monarchie Absolue) continue de s’enliser dans ses contradictions, en développant un discours suranné à dix milles lieux des défis de l’heure, pour son Marokistan et pour toute la région d’Afrique du Nord.

    Pour preuve,en prononçant,lors de sa visite de Layyoun, capitale du Sahara occidental des propos «hallucinants» pour le 40e anniversaire de l’occupation des territoires du Sahara occidental, il ferme toutes les portes d’une probable sortie et maintient « son royaume » dans un cercle vicieux dont il ne sortira pas de sitôt. Il faut dire que ledit cercle est un tissu de mensonge qui maintient des millions de Marocains dans une ignorance totale de leur intérêt véritable.

    Ziad Alami
    24 décembre 2015 - 13 h 43 min

    Parler de FIASCOS MAROCAINS
    Parler de FIASCOS MAROCAINS est est un mot complaisant surtout que on sait que quarante ans après son invasion du Sahara Occidental, le Marokistan continue sa fuite en avant et continue son œuvre de travestir la vérité historique en croyant imposer la politique du fait accompli.

    Ce qui encore plus bizarre est qu’aucun maroki n’a eu l’occasion de se poser quelques questions simples pour tirer le vrai du faux comme par exemple :

    — pourquoi aucun Etat au monde n’a encore reconnu a ce jour la souverainete du roitelet M6 sur le Sahara occidental ?

    — pourquoi le Glaoui H2 avait cede a la Mauritanie la moitie de « son » Sahara occidental en 1975, projwt propose auparavant a l’Algerie que Boumedienne avait refuse,

    —.que fait la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation du Referendum au Sahara Occidental) dans un pays qui est suppose ne pas etre en guerre avec son voisin et n’a pas signe de Cessez le Feu en 1991.

    Voila les vraies questions que chaque citoyen amoureux de son pays doit se poser pour sauver son pays de cet engrenage ou la predatrice famille allaouite allochtone l’a mise rien que pour se maintenir en Afrique du Nord.

    Keltoum
    24 décembre 2015 - 12 h 59 min

    Un autre rappel a l’ordre qui
    Un autre rappel a l’ordre qui a le mérite d’identifier clairement les parties en conflit qui sont le front Polisario et le Maroc et souligne parfaitement l’urgence d’un référendum sur l’autodétermination du peule sahraoui pour eviter l’embrasement de la region.

    Car, pour les Organisations Internationales et/ou Regionales, il s’agit bien là d’une affaire de décolonisation qui enlève de fait les allégations du makhzen quant à la marocanité du Sahara occidental et qui d’un autre côté, rejette la proposition marocaine quant à son projet d’autonomie qui va à l’encontre de la légalité internationale.

    H'Mida
    24 décembre 2015 - 12 h 50 min

    Maroc peuple de peureux, ils
    Maroc peuple de peureux, ils ont tellement peur de Momo Escobar, qu’il le place avant Dieu.

    Leurs chant est Le Roi, Dieu et le Peuple, vous remarquerez que le peuple est en dernier, le peuple qui crèvent la faim, heureusement qu’il y a l’Algérie a coté est ces centaines de millier de travailleurs clandestins Marocains, moi même je fait travailler 3 marocos clandestins pas chère a Tlemcen par solidarite a ce pauvre peuple.

    Mais je crois que la donne vas changer, tant que les territoires du Sahara occidental ne seront pas libérés par le Makhzen prédateur

    Rachid
    24 décembre 2015 - 12 h 47 min

    Le fiasco du Makhnez est
    Le fiasco du Makhnez est similaire a « l’Entite sioniste » puisque les seules territoires encore colonisées dans le monde en ce 21eme siecle sont les territoires Palestiniens par « l’Entite sioniste » et le Sahara Occidental par le Makhzen Maroki.

    Ils faut que nos frères Sahraouis reprennent les armes contre l’envahisseur sinon ils deviendrons des sujets soumis, Ils faut que l’Algérie aident les Sahraouis a récupérer leurs territoire en bombardant les milles palais du roi prédateur.

    Sinon les Sahraouis devrait faire appel au grand Poutine

    Elies
    24 décembre 2015 - 12 h 45 min

    Les dernieres decisions de
    Les dernieres decisions de l’UE sont en rapport avec les bruits de bottes d’une plausible reprise de la lutte armee du Polisario comme le laisse entendre le dernier Congres du RASD de ce mois et ainsi permettre aux Etats de l’UE de se laver les mains vis a vis de ce risque de guerre dans une Region deja boulversee par le terrorisme salafisto-wahabite soutenu par les monarchie arabes.

    Elies
    24 décembre 2015 - 12 h 43 min

    Ce fiasco contribuera tres
    Ce fiasco contribuera tres certainement a mettre un terme a la volonté de la famille allaouite de vouloir continuer a manifester son desir de récupérer des terres des pays voisins sur des considerations pseudo-historiques au detriment du droit international.

    Pour preuve apres le Glaoui H2 n’a pas hesite a faire la guerre a l’Algerie au lendemain de l’indépendance il y’a eu l’envahissement du Sahara occidental de 1975.

    Moralite, cela procédait de la même stratégie, à savoir créer un point de tension, laisser la braise en l’état et donner au peuple marocain dans une sorte d’illusion d’une guerre qu’on est à deux doigts de gagner, mais qu’on ne gagnera jamais en réalité. Et si, dans le sillage, on se met quelques gouvernements étrangers dans la poche à travers des cadeaux offerts à des personnalités clés, c’est tout bénéfice.

    Ce qui revient a dire qu’on peut mentir a son peuple un temps mais pas tout le temps et les exemples de Saddam et El Khaddafi sont encore present pour nous edifier sur les realites des peuples de notre Region.

    A bon entendeur salut.

    Hafraoui
    24 décembre 2015 - 12 h 41 min

    Finalement le Maroc est en
    Finalement le Maroc est en conflit avec tout le monde (Mauritanie- Algerie-Sahara occidental- les 28 pays de l’UE- et le Conseil de Securite de l’ONU) grace au genie de M6.

    Alors bravo au predateur puisque seule « Israel » et « Daech » ont pu faire mieux a ma connaissance.

    Rouichedz
    24 décembre 2015 - 11 h 57 min

    Un fiasco parce que tres
    Un fiasco parce que tres simplement nous avons un peuple marocain qui creve la dalle et un predateur qui mene une politique colonialiste similaire au colonialisme d’un autre temps.

    Cest aussi cela le « paradoxe marocain » objet de nombreux ecrits en Occident.

    Badreddine
    24 décembre 2015 - 11 h 52 min

    Je suppose que les
    Je suppose que les quotidiennes gifles que se ramasse le predateur M6 ces dernieres semaines expliquant le fiasco sont le resultat des conseils du sioniste André Azoulay qui pensait que le Maroc a autant de soutiens durables que « Israel » pour se permettre de defier continuellement la communaute internationale.

    Chris Coleman
    24 décembre 2015 - 11 h 45 min

    UE- Maroc : Rabat sous
    UE- Maroc : Rabat sous pression sans le soutien de Paris.

    Selon des obsevateurs et analystes qui suivent de près le dossier du Sahara Occidental, le déplacement du roi du Maroc et son séjours à la ville d’El Aaiun est arrivé comme réaction aux pressions subies par Rabat de la part de la communauté internationale en vue de résoudre le conflit du Sahara Occidental, un contentieux qui dure depuis 40 ans.

    La visite du monarque marocain au Sahara Occidental a été accompagnée de manifestations devant le siège de la mission onusienne au Sahara Occidental, la MINURSO. Plus surprenante encore, les déclarations du Ministre marocain des Affaires étrangères lors de cette visite royale.

    Selon Salah Mezouar, le Maroc interdira toute visite de l’Envoyé Spécial de l’ONU, Christopher Ross, au Sahara Occidental. Selon le responsible marocain, Ross devra se contenter de rencontrer les responsables marocains à Rabat et il est personne non grata dans le territoire de l’ancienne colonie espagnole.

    La réaction des pays de l’Occident et de l’OUN ne s’est pas fait espérer. “Ross a le droit de se rendre au Sahara Occidental et cette question ne doit même pas se poser”, a affirmé le porte-parole du SG de l’organisation des Nations Unies, Martin Nesirky.

    Hier, selon des propos rapportés par l’agence EFE, le président du Conseil de Sécurité a renouvelé le soutien du Conseil à Ross.

    “Nous réiterons notre plein soutien au processus de l’ONU au Sahara Occidental et au travail de l’Envoyé Personnel du SG, Monsieur Ross”, a déclaré aux journalistes l’ambassadeur britannique Matthew Rycroft.

    Il semble que l’ONU est décidé à mettre fin au conflit du Sahara Occidental qui menace sa crédibilité. Sa décision semble être renforcée par le soutien de Paris à la memdiation de Ross.

    Anonyme
    24 décembre 2015 - 11 h 37 min

    Les dernieres gifles
    Les dernieres gifles confirment que le plus important protecteur du roitelet M6 (a savoir la France) commence a le lever la main, surtout quand on connait le poids de cette france colonialiste au sein de l’UE .

    Thidhet
    24 décembre 2015 - 11 h 28 min

    Il faut remercier les belges,
    Il faut remercier les belges, suédois, néerlandais…etc, pour leur courage et saluer leur droiture. Mais cela ne suffit pas. Justice MAINTENANT. Assez de gesticulations stériles. Au fait, que font les pays arabes.?

    Hellali
    24 décembre 2015 - 11 h 22 min

    Apres le dernier rapport tres
    Apres le dernier rapport tres critique de Christopher Ross pour la reunion du CS/ONU d’Avril 2016 ou il met en cause clairement et directement le Maroc dans le blocage du dossier de decolonisation du Sahara occidental et les entraves de la reprise du processus de negociations entre la RASD et le Maroc comme decider par l’ONU, voila le tour de l’UE qui est en train de remettre en cause tous les Accords commerciaux et de droit de l’homme qu’elle a passe avec le Maroc au regard de leur non-conformite avec le droit international.

    Fumons notre the et attendons la suite.

    Hocine
    24 décembre 2015 - 11 h 19 min

    Le fiasco finira par emporter
    Le fiasco finira par emporter cette feoldale narco-monarchie d’autant plus que le porcelet M6 tout comme son pere le Glaoui H2, savent parfaitement que sans ce point de fixation de leur « strategie expensionniste » (Mauritanie-1961, Algerie 1963, Sahara occidental 1975) et les guerres qu’ils ont provoquees tout en semant la haine entre les peuples, le Maroc serait plus radieux et l’Afrique du Nord plus prospère.

    Mais ce n’est manifestement pas l’objectif premier de cette feodale narco-monarchie absolue venue du Golfe.

    Les pseudo-souverains allaouites ont ceci en commun, est de régner pour régner. La gouvernance, les discours et tout le protocole qui suit, ne servent qu’une seule ambition, le maintien de la predation par cette famille au depend du peuple marocain.

    Hafraoui
    24 décembre 2015 - 11 h 16 min

    Le roitelet M6 jure par tous
    Le roitelet M6 jure par tous les saints que le Sahara occidental devrait rester marocain, mais omet de dire à ses sujets que cette promesse est tenue au prix d’une éducation imparfaite, d’un taux de vaccination désuet, d’un niveau d’électrification «tiers-mondiste» etc…etc..etc….

    Bref, tout un peuple maintenu dans une sorte de pauvreté subie pour assouvir le désir d’une predatrice famille allaouite qui ne cherche rien d’autre qu’à assurer à la descendance les moyens de contrôler efficacement du peuple marocain berbere frere .

    Anonyme
    24 décembre 2015 - 11 h 15 min

    Hier soir, les chiens de
    Hier soir, les chiens de garde du Makhzen sont venu à la rescousse sur la chaine makhzeno-sioniste médi1, affirmer que la décision du tribunal de l’UE n’a aucune valeur.
    Ces mêmes chiens de gardes sont d’une inconconcience incroyable. Les serviteurs zélés du makhzen ignorent sans doute que les europeens surtout du nord, ont horreur des lècheurs de babouches, et ils ne badinent pas avec les droits humains

    Bennani
    24 décembre 2015 - 11 h 14 min

    Il parait que l’annee 2016
    Il parait que l’annee 2016 sera tres chaude pour le roitelet M6 et sa narco-monarchie surtout quand on sait que le rapport de Ross propose pour la 1ere fois et clairement aux membres du CS/ONU pour la reunion d’Avril 2016 de doter la MINURSO d’un mandat en matière de surveillance des droits de l’Homme, à l’instar de toutes les autres missions onusiennes de maintien de la paix de par le monde.

    AOMAR
    24 décembre 2015 - 11 h 12 min

    ON DOIT ATTENDRE AVRIL 2016
    ON DOIT ATTENDRE AVRIL 2016 POUR AVOIR L’ULTIME FIASCO DU MAKHNEZ SURTOUT QUE CHRISTOPHER ROSS A, SELON DES INDISCRETIONS, PROMIS DE RESERVER UNE TRES BONNE SURPRISE POUR LE ROITELET M6 LORS DE LA REUNION DU CS/ONU ET CE, EN REPONSE DE SON COMP0RTEMENT ENVERS SA PERSONNE ET SON MANDAT.

    ATTENDONS AVRIL 2016 POUR VOIR…

    Ziad Alami
    24 décembre 2015 - 11 h 07 min

    Comme on dit, on peut mentir
    Comme on dit, on peut mentir a son peuple un temps mais pas tout le temps meme si ce peuple n’est malheureusement constitue que d’une peuplade de schrizophrenes soumis et consentant.

    Mohamedz
    24 décembre 2015 - 11 h 02 min

    M6 a pris l’habitude de
    M6 a pris l’habitude de provoquer ses maitres pour recevoir ces regulieres gifles et ceci porte un nom. le MASOSHISME..

    RasElHanout
    24 décembre 2015 - 10 h 58 min

    Je suis en train de suivre
    Je suis en train de suivre regulierement les informations des medias propagandistes du Makhnez sur cette question et encore une fois les sbires du predateur essayent de faire croire aux sujets du roitelet M6 que c’est la faute a l’Algerie.

    C’est a croire que l’Algerie peut dicter la conduite a tenir aux 28 pays de l’UE.

    Enfin, heureusement que le ridicule ne tue pas encore sinon le marokistan serait un vaste cimetiere aujourd’hui.

    Othmane
    24 décembre 2015 - 10 h 56 min

    Effectivement c’est un
    Effectivement c’est un veritable fiasco malgre le fait que la narco-monarchie vient de fêter avec faste sa colinisation du Sahara occidental avec son quarantième anniversaire de la «marche verte» à coup de dollars et d’invités payés grassement mais ne peut cacher la vérité à l’opinion mondiale de plus en plus convaincue que le temps est bien venu de régler definitivement la situation dans la plus ancienne colonisation en Afrique et instaurer ainsi un climat apaisé dans la région pour l’intérêt de tous les peuples d’Afrique du Nord.

    Ziad Alami
    24 décembre 2015 - 10 h 43 min

    Quid de la decision du géant
    Quid de la decision du géant pétrolier français Total qui vient de cesser ses recherches du pétrole au large du Sahara occidental ?

    selecto
    24 décembre 2015 - 9 h 47 min

    Il faut saluer les députés
    Il faut saluer les députés Belges et Scandinaves et dénoncer le silence des députés Français de gauche comme de droite qui mènent une guerre souterraine au profit du Maroc même dans les coulisses du conseil de sécurité.

    La meneuse du lobby Français au profit du Maroc au conseil de l’Europe Rachida Dati et ses députés Français doivent être déçus de la position de ce député Belge.

    Anonyme
    24 décembre 2015 - 9 h 40 min

    « correction des anomalies… »
    « correction des anomalies… » voilà bien une expression sortie tout droit du dictionnaire du parfait mokoko, vous oubliez de citer total et le fond suédois qui lui était associé sur une histoire de pétrole sahraoui, ainsi que la prise de position des suédois sur la question de la libération du Sahara occidental, on attend la reconnaissance par la Grèce dans la foulée de celle de la Palestine, comment ça va le gonfler sa grande-moucheté-moumou-essades

Les commentaires sont fermés.