Jacob Cohen à Algeriepatriotique : «La déchéance de la nationalité vise à terroriser les musulmans»
Algeriepatriotique : La déchéance de la nationalité en France est maintenue dans le projet de révision constitutionnelle. Quelle lecture en faites-vous ?
Algeriepatriotique : La déchéance de la nationalité en France est maintenue dans le projet de révision constitutionnelle. Quelle lecture en faites-vous ?
Jacob Cohen : La déchéance de la nationalité est une mesure, beaucoup le reconnaissent, qui n’aurait aucun impact dissuasif. Imagine-t-on un «terroriste» hésiter à commettre un attentat de crainte de perdre la nationalité française ? Il sait pratiquement déjà que, à défaut de mourir, il passera le reste de sa vie en prison. Cette mesure a pour but de terroriser les musulmans, de suspendre une épée de Damoclès sur leur tête, de les contraindre à raser les murs et à renoncer à se défendre ou à exiger leurs droits. Avec le message suivant : si vous faites le malin, on vous accusera de complicité de terrorisme et on vous expulsera, vous et votre famille ! C’est un moyen de chantage extraordinaire mis entre les mains d’une classe politique majoritairement hostile aux musulmans.
Qui seront concernés par cette loi ?
En principe, ceux qui ont gardé «administrativement parlant» leur nationalité d’origine ou celle de leurs parents. Or, dans les pays du Maghreb, cette nationalité ne se perd pas. Et, donc, on pourrait expulser un Français d’origine maghrébine qui n’aurait aucun lien avec le pays de ses ancêtres et dont il ne parlerait même pas la langue. On en ferait des déracinés, des quasi-apatrides.
Si une telle mesure venait à être adoptée, quelles en seraient les conséquences ?
Aujourd’hui, il est acquis que cette mesure sera adoptée et inscrite dans la Constitution. L’écrasante majorité de la classe politique y est favorable. C’est même la course à qui se montrera plus ferme, plus intransigeant, plus sécuritaire. Du moment que ce sont les musulmans qui en feront les frais, cela ne chatouillera pas trop la conscience démocratique des Français. Pour les musulmans, par contre, les temps vont être durs, très durs.
Propos recueillis par Mohamed El-Ghazi