Sarkozy critique l’Algérie par jalousie envers Hollande
Par Mohamed Mahamud Embarec – Les Marocains ont intérêt à ne pas croire les encensements de Sarkozy envers leur pays. N'avait-il pas déroulé le tapis rouge au guide libyen Mouammar Kadhafi avant de l'assassiner dans des conditions qui dépassent l'entendement ? Qui a oublié la tente de Kadhafi plantée à proximité de l'Elysée alors que Sarkozy le recevait en grande pompe ? Aujourd'hui, Sarkozy lance des fleurs au roi du Maroc en même temps qu'il critique l'Algérie, poussé par la jalousie des réussites de François Hollande qui a élevé les relations de la France avec l'Algérie au stade de la sérénité et l'amitié.
Oui, Sarkozy, tout comme son ami Mohammed VI, n'arrive pas à avaler le rapprochement entre Paris et Alger et le partenariat stratégique entre les deux pays. Sa déclaration nauséabonde vise très simplement à saper l'entente entre Hollande et Bouteflika. Alors, pour se venger de l'Algérie, quoi mieux que de crier haut la marocanité du Sahara Occidental. Bouteflika n'avait-il pas dénoncé dans des déclarations dévoilées par Wikileaks la tendance de la France à se servir du soutien au Maroc pour se venger de l'Algérie ? Et puis, Sarkozy dans son désir de faire mal aux Algériens, fait carrément dans le mensonge, puisque la France, jusqu'à présent, n'a jamais reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. Certes, poussés par les pressions constantes des autorités marocaines, les responsables français rappellent souvent que la proposition d'autonomie marocaine est considérée par Paris comme «base sérieuse et crédible» aux négociations, mais sans jamais dire qu'elle est l'unique voie pour résoudre le conflit. Un jeu de mots que Rabat utilise comme argument face à son opinion publique qui commence à avoir ras-le-bol de ce problème qui dure depuis 40 ans. Mais que dit la France dans les coulisses de la vérité ? Qu'elle soutient les efforts de l'ONU et son envoyé pour le Sahara Occidental, Christopher Ross. Alors, les raisons des propos nauséabonds de Sarkozy sont claires. Il fait dans la jalousie, et la haine en découle. Celui qui a transformé la Libye en bain de sang et en nouveau terrain de Daech n'a pas à donner de leçons de morale à quiconque. Il ferait mieux de balayer devant sa porte, au sein du parti qu'il a lui-même fait exploser après sa pitoyable défaite aux urnes. Lorsqu'il parlait, il n'arrêtait pas de manipuler les écouteurs qu'il avait entre ses mains qui tremblaient. Ses mains trahissaient l’état d'esprit caractéristique d'une personne qui fait dans le mensonge et le baratin.
M. M. E.
Ndlr : Les idées et opinions exprimées dans cet espace n’engagent que leurs auteurs et n’expriment pas forcément la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.