Omission fatale ?

R. Mahmoudi – Si l’information rapportée au sujet de la mise à pied d’un présentateur de journal télévisé de Canal Algérie, accusé d’avoir «omis» de citer le chef de l’Etat par son titre de Magnanime – «Son Excellence le président Abdelaziz Bouteflika» – s’avérait juste, ce serait la preuve que le pouvoir – ou du moins ses serviteurs zélés et intéressés – aura franchi un pas symboliquement important dans la «monarchisation» du système qui doit suivre inexorablement son chemin. Ce serait plus qu’un crime de lèse-majesté ; ce serait une façon d’apprendre aux Algériens à considérer le poste de président de la République, aujourd’hui et à l’avenir, comme un statut sacré, similaire à celui d’ordonnateur ou de commandeur des croyants, doté de la même auréole et des mêmes attributs, comme c’est d’ailleurs consigné dans la nouvelle Constitution, dont la seule raison d’être est d’adopter l’hyperprésidentialisme du pouvoir politique qui devient, de fait, une sorte de principe inviolable et immuable. Les promoteurs de la révision constitutionnelle ont essayé de maquiller cette usurpation par quelques «concessions» d’ordre symbolique – l’officialisation de la langue amazighe, l’institution d’une commission (présumée) indépendante de surveillance des élections, etc. –, mais le vernis finit vite par se dissiper pour laisser apparaître une caricature de démocratie. D’où cette peur panique des courtisans qui croient pouvoir maintenir en vie un système décadent avec toujours plus de bouffonneries. Après le secrétaire général du FLN, qui a décidé d’offrir, sans qu’on le lui demande, la présidence d’honneur du parti au président Bouteflika, on a vu, récemment, le secrétaire général de l’UGTA qui, par un geste symbolique tout aussi caricatural, lui offrir une carte d’adhérent «honorifique». Mais l’histoire nous apprend que les courtisans sont toujours les premiers à crier «vive le [nouveau] roi !» à la seconde qui suit le dernier souffle du roi mort.
R. M.

Comment (32)

    Ziad Alami
    29 février 2016 - 9 h 20 min

    Effectivement le Clan d’Oujda
    Effectivement le Clan d’Oujda est en train de « Monarchiser » l’Algerie selon le modele de la feodale narco=monarchies absolue de l’Ouest.

    Bientot ce Clan va institutionaliser la soumission pour rendre obligatoire la celebration chaque annee de « la prestation du Serment d’Allegeance » et pourquoi pas le « Baise main » pour le « roi » Boutef.

    Ziad Alami
    29 février 2016 - 9 h 15 min

    Effectivement le Clan d’Oujda
    Effectivement le Clan d’Oujda est en train de « Monarchiser » l’Algerie selon le modele de la feodale narco=monarchies absolue de l’Ouest.

    Bientot ce Clan va institutionaliser pour celebrer chaque annee « la prestation du Serment d’Allegeance » et pourquoi pas le « Baise main » pour le roi Boutef.

    Thidhet
    29 février 2016 - 0 h 14 min

    C’est comme tous les clients
    C’est comme tous les clients du système. Ils profitent bien de la place qui leur est donnée, ils en profitent encore et encore, et le jour où on leur demande de quitter la table, ils se découvrent une certaine proximité avec le peuple. Je ne veux pas être mauvaise langue, mais, il existe sûrement des journalistes bien plus compétents et qui n’ont JAMAIS eu la moindre occasion d’exercer leur talent tout simplement parce qu’ils ne sont pas nés du bon côté de la barrière. Par ailleurs, ce journaliste a dit «Son Excellence le président Abdelaziz Bouteflika» des dizaines de milliers de fois et ne l’a commis qu’une seule fois. Ca ne fait pas de lui un dissident. Loin de là. De plus, je n’aime pas sa façon d’essayer de parler comme Patrick Poivre d’Arvor et autres présentateurs français. Les algériens qui méritent notre soutien, on ne les voit jamais et ne demande jamais d’être soutenus. C’est mon point de vue et il se peut fort bien que je me trompe.

    الهوارية..في فرنسا
    28 février 2016 - 23 h 30 min

    Canal Algérie, je l’ai zappé
    Canal Algérie, je l’ai zappé car dès le réveil, on voit les mêmes têtes depuis son existence, les mêmes femmes hormis Mahrez Rabia, les présentatrices sont les mêmes depuis 20 ans,
    en France les programmes et les journalistes et présentateurs sont mutés à la rentrée en septembre de chaque année, En Algérie, nos présentateurs font carrières durant 20 ans comme Le Ministre Ben Bouzid!
    Ahmed Lahri peut rejoindre une chaine privée, il sera mieux!

    PS: Je réponds aux journaux français droitisés le Figaro, le Parisien, qu’ils n’oublient surtout pas que leur Pote Sarkozy a fait pire à Arlette CHABOT, Alain Duhamel, Ruth Elkrief
    Hondellate, et Frédéric Taddeï si leurs mémoires écourtes Google peut aider

    Anonyme
    28 février 2016 - 22 h 19 min

    c est un journaliste a qui
    c est un journaliste a qui il faut remettre la medaille du peuple la meilleure des décorations on la tellement persecuter pour dire cela et il a peter les plombs les mauvais heureusement en fin de compte il a raisont se MONSIEUR un president absent pourquoi le sitee tu ne risque rien tu as un job des que tu franchira la porte

    Kamel chaoui

    Anonyme
    28 février 2016 - 22 h 02 min

    Mouatene n’est qu’un énième
    Mouatene n’est qu’un énième pseudo d’un larbin zélé de bouteflika et qui le défendrait même s’il signait un pacte avec le diable….Zero objectivité…100% zaimisme et tribalisme de caniveau….Bref quand vous lisez un de ses larbins ne perdez pas votre temps à la discussion….Ils aimeraient tellement qu AP disparaissent ainsi qu el watan…liberté….etc…
    Du coup ils squattent les articles pour défendre un régime antinational et d’escrocs…Ils sont de surcroît grassement rémunéré par l’argent public…Bouteflika c’est leur zaim et leur gagne pain…

    anonyme
    28 février 2016 - 21 h 31 min

    Par mouatène (non vérifié) |
    Par mouatène (non vérifié) | 28. février 2016 – 19:29
    personnellement , je dis Monsieur le Président parce que l’Algérie m’est chère et qu’elle est noble et par conséquent je respecte notre président même si j’ai des points de divergence avec lui (en toute modestie). En ce qui concerne Ahmed Lahri , je regrette que des questions de vocabulaire ou d’étiquette lui vaillent des problèmes parce que c’est un bon journaliste , il donne une belle image de notre pays , il faut le reconnaître et le laisser travailler même si ses opinions politiques ne conviennent pas à la direction , de toute façon il n’en fait pas étalage au journal , je suis sûr que beaucoup de nuls envient sa place, s’il la perdait ce serait un grave préjudice fait à une chaîne qui n’en finit pas de nous ridiculiser à l’internationale :-/

    Anonyme
    28 février 2016 - 20 h 09 min

    puisqu’il s’agit d’une
    puisqu’il s’agit d’une « monarchisation » de la RADP pourquoi ne pas avoir sanctionné d’abord le « sanctionner » ?
    s’agit il d’un membre du premier cercle ?

    Anonyme
    28 février 2016 - 19 h 11 min

    il serait prudent de
    il serait prudent de s’assurer de l’identité du premier médiat qui a donné l’info puis de demander son opinion au présentateur TV afin d’éviter une énième manip

    Anonyme
    28 février 2016 - 18 h 46 min

    Ce journaliste fait « la
    Ce journaliste fait « la gueule » à l’écran et ce depuis un bon moment ,averti plusieurs fois ,il a continué à narguer ses patrons et passer outre leurs recommandations .Dès lors le divorce ne faisait aucun doute .Il avait déjà perdu « questions d’actu » et il a récidivé .Ailleurs c’est la porte ,en Algérie on lui enlève l’antenne ,où est le problème ?
    De toute façon Canal Algérie est une chaine que je ne regarde plus; elle ne représente pas le pays mais le caricature ,ce n’est plus un journaliste qu’il faut changer mais tout le staff et reprendre tout à zéro.

    mouatène
    28 février 2016 - 18 h 29 min

    à annonyme et djems: est ce
    à annonyme et djems: est ce que vous appelez vos patrons par leurs noms, oubien vous dites Monsieur avant. soyez honnetes et dites le. la scène au salon de l’agriculture de ce matin, c’était des manifestants qui avaient ras le bol depuis plusieurs jours face à une délégation gouvermentale. c’est autre chose. en démocratie, il y a le respet qui prime sur tout. l’éducation civique ça s’apprend des parents et de l’école. bonne soirée. ce qui est étonnant c’est que certains interviennnet tellement vite quand il s’agit de faire plaisir à l’opposion traditionnelle et ils observent le silence quand il d’agit de themes importants. vous me parlez de france, et vous oublier que c’est le pays d’europe qui vite légaliser l'(…) à outrance et pat le biais d’une femme qui n’arrivera jamais à rougir.

    Djem's
    28 février 2016 - 17 h 47 min

    @MOUATENE: vous ecrivez » cela
    @MOUATENE: vous ecrivez » cela se passe dans tous les pays du monde » ? ? ? De quel « monde » vous parlez? Dans les « mondes » totalitaires? Dans les pays democratiques le nom de la personne publique suffit à le designer car sa fonction est connue de tous, n ‘oublions pas qu’ il s’ agit d’ un homme publique et que le simple fait de citer son nom suffit .A moins que ……

    anonyme
    28 février 2016 - 17 h 38 min

    Par mouatène (non vérifié) |
    Par mouatène (non vérifié) | 28. février 2016 – 17:57
    ça se passe partout comme ça c’est vrai ! sauf en France ! mais alors qu’est ce qu’il a pu déguster Hollande aujourd’hui! à la foire de l’agriculture porte de Versailles, des agriculteurs en colère lui ont servi du , je cite: connard, fumier, salaud,etc

    mouatène
    28 février 2016 - 16 h 57 min

    à Mohamed el Maadi: bonjour.
    à Mohamed el Maadi: bonjour. en diplomatie et dans l’administration en générale, les fonctionnaires ont des grades administratifs. on les appellent par leurs grades, noms et prénoms. les élus: on dit monsieur le Maire etc…. pour les ambassadeurs, comme vous devez l’avoir constaté, lors de leurs présentations des lettres de créances, on les déclarent  » son excelence monsieur l’ambassadeur. donc, en ce qui concerne la haute autorité, comme le président, on dit son excelence monsieur le président de la république. bien sur cela dépend de la culture et de l’éducation civique. et j’ajoute que cela se passe dans tous les pays du mondes. bonne journée.

    Anonyme
    28 février 2016 - 16 h 49 min

    Anonyme (non vérifié) | 28.
    Anonyme (non vérifié) | 28. février 2016 – 14:35

    A moins que vous soyez un des supports médiatiques de ce pouvoir crasseux qui cherche ce que la poche d’un citoyen porte. Ce genre de question ne se pose pas. Qu’il soit autorisé à le faire ou pas ce n’est vraiment pas votre problème et ce n’est pas la sujet de sa suspension.
    Ahmed LAHRI est un journaliste professionnel, il a un contrat avec l’EPTV pour la présentation d »un journal télévisé ainsi que certaines émissions qu’il a produites, et ce n’est pas cette omission de citer le titre du personnage qui lui vaudra cette mise à l’écart.
    Mais , mais pourquoi l’auteur de cet article R. MAHMOUDI a t-il omis de citer son nom-le nom du journaliste ?

    mohamed el Maadi
    28 février 2016 - 15 h 33 min

    Le journaliste en question
    Le journaliste en question est Ahmed lahri ? Vous déconner au pays c’est trop ! C’est le seul qui me plait dans canal Algérie avec la présentation de son journal en Français et les divers débat qu’il anime.Vous allez trop loin
    Pourquoi parce qu’il a omis de dire sa majesté euh ..pardon son excellence .Mais pour qui vous prenez vous au pays ? et puis quoi encore on doit se courber avant de citer le nom du président de la république !

    Anonyme
    28 février 2016 - 14 h 40 min

    C’est triste……mes chers
    C’est triste……mes chers patriotes.
    Ce n’est que le début ……….

    Anonyme
    28 février 2016 - 13 h 35 min

    une question: j’ai pu
    une question: j’ai pu remarqué que ce journaliste en l’occurrence ahmed lahri, en dehors du journal télévisé, animait aussi des forums politiques pour le journal « liberté » par exemple, propriété de rebrab, en invitant des hommes politiques et personnalitées hostile au régime. j’ai trouvé cela toujours bizarre, en sachant que ce journal(liberté) et son patron n’apprécie guerre bouteflika et son pouvoir, comment ce journaliste était autorisé d’y animer des débats alors que son principal employeur est une chaine étatique justement aux ordres du pouvoir?!

    Anonyme
    28 février 2016 - 13 h 29 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 28. février 2016 – 13:56

    C’est un des aspects de la marocanisation à pas forcés de l’Algérie. Il y a aussi d’autres aspects plus sournois.
    Le modèle de bouteflika a toujours été le makhzen sous Hassan2 qui l’a toujours fasciné.

    ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

    J’ajouterai:

    Bouteflika a voulu appliquer le système monarchique des CHOUYOUKHS du GOLF où il a passé 25 ans.

    Vu de Marseille
    28 février 2016 - 13 h 17 min

    De temps en temps je regarde
    De temps en temps je regarde Canal Algérie pour rigoler et puis m’attrister un bon coup.
    Comment autant de médiocrité, d’à-plat-ventrissme, de flagornerie, d’encensement du pouvoir en une demie heure.
    Jamais une critique, jamais un avis contraire ou une petite critique du régime et de son travail, que des reportages très mal faits sur les super réalisations économiques (hahahaha !!).
    Un titre à rallonge pour juste un vieux et malade Président de la Ripoublique et pareil pour le gros et vieux Ministre de la Défense.
    Comme si ces deux voulaient se rassurer en faisant citer tous leurs titres tel des Pharaons…..
    C’est plus Canal Algérie c’est Canal Piyong Yang….un gros dégoûtage !!

    Anonyme
    28 février 2016 - 12 h 56 min

    C’est un des aspects de la
    C’est un des aspects de la marocanisation à pas forcés de l’Algérie. Il y a aussi d’autres aspects plus sournois.
    Le modèle de bouteflika a toujours été le makhzen sous Hassan2 qui l’a toujours fasciné.

    anonyme
    28 février 2016 - 12 h 07 min

    de qui parlez vous ? de
    de qui parlez vous ? de hmidouche, ahmed Lahri ? un des rares journalistes tv convenables ! je ne crois pas une minute à ce que vous racontez là! les titres fahamatouhouhou etc c’est du mimétisme d’arabisants qui ont fait leurs études en egypt et ailleurs, ils nous gavent avec leurs manières de bekbek arabisés qui cherchent à arabiser nos nom de familles, nos lieux, nos rues, en adoptant une prononciation qui n’est pas algérienne, ils n’arrêtent pas de dépersonnaliser la jeunesse ces bekbeks khorots! Par ailleurs,je ne pense pas que le président exige qu’on l’appelle ainsi, ce sont les carpettes qui le font d’eux mêmes ! en ce qui concerne canalalgérie, c’est la pire chaîne télé qui soit! tout y est amateurisme!c’est une honte de diffuser de l’amateurisme pareil au nom d’un média public donc qui possède en théorie des moyens colossaux, c’est une honte de bâcler ainsi l’image de notre pays sur le satellite ! il y a une présentatrice météo qui fait des manières tellement bizarres qu’on devrait l’interner, sans compter l’absence de réalisateurs de rédacteurs en chef et de décorateurs , seuls quelques journalistes font du bon travail comparé aux 90% de nuls qui sont autour d’eux, je pense à samia bacha (qui a disparu) et à celle qui fait l’émission économique, celle qui fait diasporama aussi est compétente, en tout une petite demi douzaine de bons pour une nuée de mauvais ! La honte!

    At mauc
    28 février 2016 - 12 h 06 min

    En attendant que devienne
    En attendant que devienne obligatoire la formule complète, à chaque fois que son nom sera prononcé publiquement, ou à la fin de chaque prière du vendredi, à savoir « karama allah wadjhahou, hafidhahou allah ». Amen

    amitou
    28 février 2016 - 10 h 38 min

    Ces manieres disparaitront
    Ces manieres disparaitront avec le systeme,il faut preparer l Algerie de demain,mais on ne doit en aucun cas accepter que ce presentateur soit limoge.Il faut citer chaque personalite par sa fonction……Mr le ministre….Monsieur le President….etc
    Fakhamatouhou……siyadatouhou….on ne doit plus les accepter
    il faut changer ce langage de colonises.

    Abou Stroff
    28 février 2016 - 10 h 32 min

    moua, personne ne peut
    moua, personne ne peut m’accuser de ne pas respecter notre bienaimé fakhamatouhou national. à chaque fois que je fais allusion à kouider el mali (grand guerrier devant l’éternel qui a trucidé,le guerrier pas l’éternel, un nombre incalculable de soldats ennemis dès qu’il eut l’opportunité d’ouvrir un front au mali) je glorifie toujours notre bienaimé fakhamatouhou national. d’ailleurs, si nous admettons que notre bienaimé fakhamatouhou ne veut que notre bonheur, même si c’est à l’insu de notre plein gré, alors nous devons être éternellement reconnaissant à notre bienaimé fakhamatouhou qui pense pour nous, qui nous guide grâce à ses judicieux conseils et qui supervise toutes les actions qu’ils mènent pour que notre bien-être soit à un niveau optimal.
    au fait, quand on analyse la situation, ce journaliste sanctionné ne mérite t il d’être sanctionné? en effet, est il possible qu’un individu normalement constitué puisse accepter d’être réduit à un moins que rien (un Rkhiss) par la télé de boutef?
    PS: un peuple qui accepte d’être dirigé par un malade est tout à fait en mesure de se faire ridiculisé par ceux qui le gouverne. pâr conséquent, la sanction du journaliste ne constitue, en aucun cas une surprise.

    Mohand
    28 février 2016 - 10 h 31 min

    Quand on céde sur des choses
    Quand on céde sur des choses de cette nature, il ne faut pas s’étonner que le bras y passe. Je dois dire que ce journaliste qui a certes une belle tête n’est pas modeste et la présentation de son journal m’a toujours rebuté. Je ne peux pas supporter certaines intonations qui me rappellent les journaux du temps du parti unique… C’est fini tout ça , on est au 21 eme siècle. On ne peut pas demeurer attacher à une situation tout à fait absurde et négative. C’est un Etat qui honore ses membres les plus assidus et les plus ridicules, les moins lettrés, les plus ignares et donc ce Journaliste évincé pour n’avoir rien fait de repréhensible doit se battre, faire des conférences de presse pour expliquer ce qui lui arrive et etre courageux … mais a t il les C… pour cela. C’est helas aussi un type mis la par ceux qui aujourd’hui voulant accréditer l’idée que Boutefl est un sur homme veille à renforcer cette idée fausse.

    Fakou DZ
    28 février 2016 - 10 h 18 min

    Il n’y a rien de
    Il n’y a rien de scandalisant, nous sommes bien dans un systéme aux régles inflexibles et qui n’est pas nouveau. Il a y le zaim, sa caste leurs larbins et le reste qui contitue la plèbe et les éxclus du systéme. Et à chacun de choisir dans quelle partie il se reconnait et évolue.
    Ceci dit je ne pense pas cette réaction soit spécifique à l’ époque bouteflika, mais a de tout temps éxisté depuis ben bella, boumediène et les autres, le protocole du systéme et des intouchables est sacré et a de tout temps etait en vigueur.

    Gare aux transgresseurs,… nous sommes dans une monarchie reélle, même si officiellement non déclarée.

    Anonyme
    28 février 2016 - 9 h 57 min

    Désormais, les journalistes
    Désormais, les journalistes doivent débuté le journal parlé, par » son excellence, Sidi Rais Abdelaziz Bouteflika, que dieu le protège » comme le présentateur T V de la Corée du Nord « notre guide suprême, Kim Jun Il » doit’ on en rire ou pleurer, cela fait 16 ans qu’on nous soule, en évoquant son nom. Il n’est ni un libérateur, ni un super homme, mais un revanchard, un orgueilleux, imbu de sa personnalité.

    Anonyme
    28 février 2016 - 8 h 36 min

    Bonjour: Canal algérie et
    Bonjour: Canal algérie et Chaine trois deux médias qui n’ont jamais étaient a la hauteur et l’attente des algériens!

    amidi
    28 février 2016 - 8 h 20 min

    sous d’autres cieux les
    sous d’autres cieux les journalistes n’annoncent meme pas le titre on dit par exemple en France  » hollande a été hué au salon de l’agriculture » si il fallait mettre tous ces journalistes qui n’annoncent pas le titre on augmenterait sensiblement le taux d’inscription chômeurs . c’est triste pour l’Algérie

    raselkhit
    28 février 2016 - 8 h 09 min

    Il est vrai que « Canal
    Il est vrai que « Canal Algérie  » s’est doté des plus crétins et des plus analphabètes parmi nos journalistes que ce soit lors des J.T. ou de certaines émissions récurrentes ils se font concurrence à qui mieux mieux fait le plus grand nombre de boulettes de fausses informations de méconnaissances du sujet ou de désinformation à tel point que beaucoup de téléspectateurs ayant décidé de voir ailleurs d’où le transfert d’un très grand nombre vers les TV étrangères Ce n’est pas la qualité qui étouffe ce canal malgré certains efforts Un très grand nettoyage sur la base de la qualité serait vraiment la bienvenue Et devrait-on rappeler que les postes ne sont pas héréditaires et devrait faire une régulière révision par rapport au niveau de la mesure par Médiamétrie

    Sarah
    28 février 2016 - 7 h 15 min

    Dommage, j’avoue suivre
    Dommage, j’avoue suivre parfois le JT de 19h:00 si bien présenté par lui…

Les commentaires sont fermés.