Rabat suffoque

Par Karim Bouali – La visite de Ban Ki-moon est vécue dans la douleur par les voisins marocains qui n’ont pas lésiné sur les moyens de lobbying et de pression pour pousser le secrétaire général de l’ONU à la renvoyer aux calendes grecques. Ils suffoquent à l’idée de l’énorme pied de nez qu’il leur fera en se rendant à Bir Lahlou, territoire sahraoui libéré derrière le mur de défense érigé par l’occupant marocain. Ils considèrent ce déplacement à Bir Lahlou comme une provocation de la part de Ban Ki-moon qui se «venge» du refus du Maroc de le recevoir à Rabat et à Laâyoune. Il convient de rappeler qu’en pleines agapes royales dans cette ville sahraouie occupée – l’anniversaire de la marche verte auquel ont pris part le roi Mohammed VI et sa suite –, le secrétaire général des Nations unies avait rendu public, le 5 novembre 2015, un communiqué officiel dans lequel il rappelait que le statut définitif des territoires sahraouis n’était toujours pas tranché. Ce statut, avait précisé Ban Ki-moon, continue de faire l’objet d’un processus de négociations sous l’égide des Nations unies, en martelant l’exigence d’une solution qui permette l’autodétermination du peuple sahraoui pour être conforme à la légalité internationale. Cette position a été réaffirmée avec force par l’hôte des Sahraouis, ce samedi, à partir des camps des réfugiés. En fait, le Maroc et les puissances qui le soutiennent savent très bien que quelle que soit la solution politique sur laquelle déboucheraient les pourparlers – dans le cas où Rabat daignait s’asseoir à nouveau à la table des négociations –, elle (la solution) doit impérativement répondre à une question fondamentale : quelle forme donner à l’autodétermination qui est un paramètre incontournable sous peine de violation du droit international ? En rappelant la souffrance indicible du peuple sahraoui et sa cause oubliée par la communauté internationale et son engagement à accroître l’aide humanitaire en direction de réfugiés sahraouis, Ban Ki-moon enfonce deux gros clous supplémentaires dans le cercueil de la thèse marocaine de l’autonomie.
K. B.

Comment (57)

    ALLEL
    6 mars 2016 - 21 h 37 min

    UNE RAISON DE PLUS POUR DIRE
    UNE RAISON DE PLUS POUR DIRE QUE SEULE LA REPRISE DE LA LUTTE ARMEE PEUT LIBERER LE SAHARA OCCIDENTAL

    Anonyme
    6 mars 2016 - 21 h 36 min

    Il est grand temps a ce que
    Il est grand temps a ce que CESSE les souffrances des peuples Sahraouis et Palestiens.

    Hicham
    6 mars 2016 - 21 h 35 min

    Et si la predatrice famille
    Et si la predatrice famille allaouite allochtone disparait du Maroc apres l’independance du Sahara occidental, qu’allons-nous faire pour occuper notre temps ???????????

    Fodil
    6 mars 2016 - 21 h 34 min

    Une reprise de la lutte armee
    Une reprise de la lutte armee veut dire que le roitelet du Maroc a pu mentir a son peuple un temps mais jamais tout le temps.

    AOMAR
    6 mars 2016 - 21 h 33 min

    TANT QUE L’ONU RESTE ENTRE
    TANT QUE L’ONU RESTE ENTRE LES MAINS DU SIONISME INTERNATIONAL (USA-FRANCE) BAN KI-MOON NE POURRA RIEN FAIRE POUR LE PUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL ET PAR CONSEQUENT, IL NE LUI RESTE QUE LA REPRISE DES ARME POUR RECOUVRIR SON INDEPENDANCE.

    Ziad Alami
    6 mars 2016 - 21 h 32 min

    La meileure est que le
    La meileure est que le roitelet M6 s’est improvise un voyage en Russie pour ne pas recevoir une autre gifle de la Communaute internationale avec le programme de visite prevu dans la capitale du Sahara occidental.
    Pour preuve la presse propagandiste du makhnez n’a pas dit un mot sur cette importante visite d’aujourd’hui de Ban dans les territoires occupes avec cette ville symbolique de Bir Lahlou

    Mustapha
    6 mars 2016 - 21 h 30 min

    On n’arrete jamais de dire e
    On n’arrete jamais de dire e d’ecrire que la solution au calvaire du peuple sahraoui et le pillage de ses richesses résident dans la reprise de la lutte armée.

    Tout le reste n’est que bavardage pour banaliser la situation dramatique de ce peuple comme c’est le cas en Palestine depuis 1948.

    Tahar Ben Jelloun
    6 mars 2016 - 21 h 29 min

    Il faut savoir que toute la
    Il faut savoir que toute la diplomatie de cette feodale narco-monarchie absolue se resume ces derniers mois au dossier du Sahara occidental tellement le roitelet M6 a compris que son « trone » rique de tomber avec ce dossier gere par le Makhnez dans un processus de fuite en avant et une large et intense propagande de conditionnnement des sujets du roitelet M6 pour ne pas avoir a lui demander des comptes au regard des contions socio-economiques de leur pays.

    Mouloudeen
    6 mars 2016 - 21 h 27 min

    La France a fait la meme
    La France a fait la meme chose en Algerie durant ses 132 annees de colonisation et pourtant elle a quitte notre pays en reculant.

    Ceci pour dire que quand le peuple Sahraoui decidera de reprendre les armes pour liberer son pays tout redevient possible.

    Mokrane
    6 mars 2016 - 21 h 26 min

    Le paradoxe marocain :
    Le paradoxe marocain : coloniser des pays voisins et faibles alors que Ceuta et Mellila est sous colonisation espagnole.

    Le drame est que le peuple marocain ne parle jamais de ces principes tellement il manque de courage et de dignite.

    Bennani
    6 mars 2016 - 21 h 25 min

    Tant que le peuple sahraoui
    Tant que le peuple sahraoui n’a pas compris que l’independance ne s’offre pas mais s’arrache aux prix de sacrifices, rien ne bougera et ce n’est pas cette coqulle vide de l’ONU qui va me contre-dire.

    Rouichedz
    6 mars 2016 - 21 h 23 min

    Rien d’etonnant quand on sait
    Rien d’etonnant quand on sait que le Maroc s’inspire de l’Entite sioniste sur la maniere de coloniser des territoires de pays voisins sur la base du fameux concept « Grand Israel » et « Grand Maroc » sur des pseudo-considerations historiques au detriment du droit international.

    Mohamedz
    6 mars 2016 - 20 h 47 min

    Document prouvant que Algeria
    Document prouvant que Algeria Times est géré par la DGED marocaine

    Pour le Marokistan, le seul obstacle devant sa colonisation définitive du Sahara Occidental est l’Algérie. Etant donné que la confiance du Makhnez dans la propagande est trop grande, les services secrets ont déployé les gros moyens en vue de créer des problèmes internes en Algérie. Non sans raison, certains milieux accusent le Marokistan d’être derrière les événements de Ghardaïa. Ils connaissent trop bien les agissements du Marokistan et ils savent qu’il en est capable à l’aide des services secrets israéliens.

    Parmi les créatures du Makhzen destinées à semer la zizanie en Algérie se trouve le journal électronique Algeria Times.

    Chris Coleman, le Snowden marocain, a publié un document secret qui dévoile la main cachée de la DGED dans ce journal.

    Tahar Ben Jelloun
    6 mars 2016 - 20 h 31 min

    Le peuple marocain doit
    Le peuple marocain doit cesser de tirer sur son petard et faire travailler un peu ses neurones pour se poser la question sur le pourquoi aucun pays au monde ne reconnait la souverainete du Makhnez sur le Sahara occidental et ce, depuis 40 ans.

    Le jour ou ce peuple se reveillera et se posera cette question on peut dire que le dossier de decolonisation du Sahara occidental est en route.

    En attendant le peuple sahrawi continuera a mener sa defendr sa juste cause.

    Faouzi
    6 mars 2016 - 20 h 26 min

    Je comprend mieux maintenant
    Je comprend mieux maintenant pourquoi le roitelet et ses sbires sont aux abois surtout quand on sait que si ce dossier passe en Avril 2016 du chapitre VI au Chapitre VII c’est la disparition pure et simple de la Monarchie au Maroc.

    Thami
    6 mars 2016 - 20 h 16 min

    Des Britanniques lancent une

    Des Britanniques lancent une campagne contre l’occupation marocaine du Sahara occidental.

    Des Britanniques solidaires avec la cause sahraouie ont lancé une campagne sur twitter contre l’occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc, appelant le Conseil de sécurité à respecter ses engagements envers le peuple sahraoui et lui permettre l’exercice de son droit à l’autodétermination.

    Les militants ont lancé leur campagne sous le nom de « 40 ans d’occupation » en référence à l’occupation marocaine illégale de certaines parties du Sahara occidental depuis 1975, après que l’Espagne s’est dérobée de ses responsabilités juridique et morale en cédant le Sahara occidental au Maroc et à la Mauritanie (durant le régime de Mokhtar Ould Daddah).

    La campagne se poursuivra jusqu’au 30 avril prochain. Elle vise à attirer l’attention de l’opinion publique internationale sur le silence de la communauté internationale face au dernier cas de décolonisation en Afrique et l’incapacité de cette communauté de rendre justice au peuple sahraoui.

    Par ailleurs, le Forum d’action pour le Sahara occidental avait publié, récemment, deux rapports sur les violations marocaines des droits de l’homme dans les territoires occupés depuis avril dernier. Le premier porte le titre : « Crimes sans témoin », et l’autre intitulé « l’avenir volé » sur le pillage des ressources naturelles, afin de faire pression pour que le Conseil de sécurité élargisse les pouvoirs de la Minurso pour y inclure les droits humains et la protection des ressources naturelles dans la partie occupée du Sahara occidental.

    Othman
    6 mars 2016 - 20 h 14 min

    Devant le soutien grandissant
    Devant le soutien grandissant de la communauté internationale, à la cause sahraouie, le Maroc ne peut échapper à l’obligation de se conformer aux résolutions de l’ONU et de reprendre les négociations avec le Front Polisario au risque de voir le Polisario reprendre sa lutte armee pour l’independance de son peuple du Sahara occidental.

    Anonymous
    6 mars 2016 - 19 h 55 min

    Quand le Parlement africain
    Quand le Parlement africain tance le Maroc.

    Le Bureau du Parlement africain a adopté une déclaration, signée par son président, condamnant l’organisation, prévue par Crans Montana, d’un deuxième forum à Dakhla occupée.

    Dans cette déclaration, le Parlement africain qualifie la présence marocaine de «coloniale» et le territoire du Sahara occidental de «dernière colonie en Afrique».

    Il rappelle aussi les dernières décisions des Sommets africains (le 24e et le 26e) qui ont déjà demandé aux pays, organisations et société civile africaines et internationales de ne pas assister à ce genre d’événement organisé sur un territoire occupé.

    Tahar Ben Jalloun
    6 mars 2016 - 19 h 53 min

    Ban Ki-moon tente de se
    Ban Ki-moon tente de se racheter avec quelques sacs de farine et de lait en poudre.

    Depuis janvier 2007, il est Secrétaire Général des Nations Unies. L’année où le Conseil de Sécurité a décidé de mettre à table les deux acteurs du conflit du Sahara occidental, le Maroc et le Front Polisario.

    Au lieu de les mettre à table, Ban Ki-moon a fait exactement le contraire. Il a accepté la demande du Maroc de mener des négociations indirectes sous l’égide de son Envoyé Personnel pour le Sahara Occidental, Christopher Ross.

    Son rapport sur le Sahara Occidental qu’il soumet au Conseil de Sécurité tous les mois d’avril, est devenu un rapport de la France et du Maroc, où sont vantés des présumés progrès dans le domaine des droits de l’homme et où on félicite le Maroc pour ceci et cela.

    Il s’est rabaissé devant le Maroc au point que l’arrogance de celui-ci n’a pas arrêté de monter au point de demander á l’Envoyé Personnel Ross d’écarter le Front Polisario des négociations et mettre l’Algérie à sa place.

    Ainsi, après s’être incliné devant les pressions de la France et du Maroc pendant près de 10 ans, Ban Ki-moon, à quelques mois de la fin de son mandat, veut quitter les lieux en se donnant une image louable chez les sahraouis. Comment? En ramassant quelques sacs de riz, de lait en poudre, de lentilles et de farine.

    RasElHanout
    6 mars 2016 - 19 h 46 min

    La solution de dossier de
    La solution de dossier de decolonisation du Sahara occidental est entre les mains de la France a l’esprit colonialiste et l’Algerie est le seul pays au monde a pouvoir exercer des pressions sur cette France de Vichy au regard des cartes politico-economique qu’elle a entre les mains et pour peu que Boutef veut bien les utiliser.

    Anonyme
    6 mars 2016 - 18 h 20 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 6. mars 2016 – 18:47

    A chaque fois qu’une personnalité se déplace, on crie victoire. La Palestine a été visité par des milliers de personnalités: walou!!!
    ———————-

    La situation palestinienne est identique de celle du Sahara Occidental, c’est ce qui fait qu’aucun pays même pays « amis » des colonisateurs ne reconnaissent la ‘souveraineté » sioniste dans les territoires palestiniens occupés, ni d’ailleurs la « souveraineté » marocaine sur les territoires du Sahara Occidental. Un haut représentant de l’Onu qui se déplace dans les territoires occupés confirme que ce sont des territoires à décoloniser, pour cela c’est une grande victoire. La visite du secrétaire général de l’Onu effraie les marocains, parce qu’elle signifie que des choses sérieuses sont entrain de se passer et que le Maroc est une entité colonialiste. Ça en bouche un coin aux mokokos qui vantent leur « sahara marocain » cette visite vient leur rappeler que ce Sahara Occidental n’est pas marocain il est à décoloniser de la présence marocaine. Le secrétaire général de l’ONU ne se déplace jamais pour rien dans un territoire occupé

    Anonyme
    6 mars 2016 - 17 h 47 min

    A chaque fois qu’une
    A chaque fois qu’une personnalité se déplace, on crie victoire. La Palestine a été visité par des milliers de personnalités: walou!!!

    Anonyme
    6 mars 2016 - 16 h 38 min

    Par mohamed el Maadi (non
    Par mohamed el Maadi (non vérifié) | 6. mars 2016 – 16:44

    Lire dans mon poste de 17h31: il ne faut pas écouter les délires psychotiques des marocains que tu rencontres en France …..

    Anonyme
    6 mars 2016 - 16 h 31 min

    Par mohamed el Maadi (non
    Par mohamed el Maadi (non vérifié) | 6. mars 2016 – 16:44

    Il faut raconter de conneries, tu donnes trop d’importance à une entité misérable qui l’est depuis son existence par la grâce de la France de Lyautey. Le Maroc n’est rien du tout, il faut les esclaves mokokos que tu rencontres en France ou ailleurs ce sont des aboyeurs incultes qui délirent et qui sont sans intérêts pour les algériens qui doivent prendre leur distance dés qu’ils en rencontre, ce sont des chiens enragés qui n’arriveront à rien faire de bon que tu mal et nous pouvons les anéantir en leur fermant nos frontières hermétiquement, par la construction de mur, le Maroc va imploser de l’intérieur.

    mohamed el Maadi
    6 mars 2016 - 15 h 44 min

    Le Maroc n’est plus
    Le Maroc n’est plus crédible.Il parle d’ ingérence algérienne dans ce conflit et ce pays qu’à t- il fait dans la coalition pour détruire la lybie ,la Syrie et tué des femmes et des femmes au Yémen ?
    Le Maroc ou il passe laisse désolation ,massacre et destruction .
    L’Algerie devra être extremement vigilante car le jour ou le Maroc aura la possibilité de détruire l’Algérie il ne se genera pas.
    Vous êtes avertie au pays soit vous resterez des hommes libre ou alors vos finirez comme des esclaves..Je suis sérieux dans je dis cela car le Maroc voue une haine terrible contre l’Algérie et pour eux vous êtes des anciens esclaves rebelles qu’il faut ramener dans le giron du royaume.

    Ziad Alami
    6 mars 2016 - 11 h 59 min

    L’étau se resserre sur le
    L’étau se resserre sur le Maroc colonial en mal de crédibilité. De reniements des engagements internationaux en plan chimérique visant à imposer une autonomie factice à la démarche référendaire incontournable, la dérive monumentale décline sur une logique aventurière qui a tourné le dos à la légalité internationale inscrite, à la demande marocaine, faut-il le rappeler, dans le statut des territoires non autonomes (TNA) et, conséquemment, dans les exigences du référendum prévues par les accords du 6 septembre, sous l’égide des Nations unies et de l’OUA devenue l’Union africaine.

    Anonyme
    6 mars 2016 - 11 h 48 min

    La RASD ne doit pas crier
    La RASD ne doit pas crier victoire trop rapidement : les voies du sionisme sont impénétrables, sauf pour le royaume. L’Algérie ne se plie pas, même pas pour envoyer ses troupes se faire évaluer jauger en Libye, alors il faudra punir ce pays. Quel monde d’hypocrites, surtout cette Europe qui se prostitue à la politique USionistes.

    RasElHanout
    6 mars 2016 - 11 h 32 min

    Encore une fois je le dis et
    Encore une fois je le dis et redis, la solution du probleme du Sahara Occidental reside dans la reprise de la lutte armee du peuple Sahraoui. Tout le reste n’est que perte de temps et d’argent.

    Le Patriote
    6 mars 2016 - 11 h 31 min

    je crois que le problème
    je crois que le problème sahraoui ne trouve sa solution que dans la reprise de la guerre. L’indépendance ne se donne pas elle s’acquit par la force. soyez des hommes et on en avec vous.

    ALI
    6 mars 2016 - 11 h 30 min

    IL FAUDRAIT BIEN QU’UN JOUR
    IL FAUDRAIT BIEN QU’UN JOUR QUE LES SAHRAOUIS DE LA RASD, REPRENNENT LES ARMES ET SE SACRIFIENT UN PEU, POUR ESSAYER DE FAIRE ENTENDRE LEUR VOIX…ET NE PAS ATTENDRE ÉTERNELLEMENT L’ONU, STRUCTURE MANIPULÉE PAR LE LOBBY JUIF, ET QUI EST LUI MÊME CORROMPU PAR LE ROI MOMO6 , FIDEL AMI DES SIONNISTE…!

    Habib
    6 mars 2016 - 11 h 29 min

    Pour retrouver la paix et la
    Pour retrouver la paix et la stabilité dans la région MENA il faut que la communauté internationale oblige le Maroc et Israel à se conformer aux lois internationales meme s’il faut utiliser la force pour cela.

    Le reste n’est que dicussions steriles.

    Mustapha
    6 mars 2016 - 11 h 29 min

    On n’arrete jamais de dire e
    On n’arrete jamais de dire e d’ecrire que pour mettre fin a ce type de situation et ainsi soulager du peuple sahraoui sans parler du pillage de ses richesses il suffirait de reprendre la lutte armée.

    Tout le reste n’est que bavardage pour banaliser la situation dramatique de ce peuple comme c’est le cas en Palestine depuis 1948.

    Tahar Ben Jalloun
    6 mars 2016 - 11 h 26 min

    Quand on est 1er mondial en
    Quand on est 1er mondial en matiere du Hashich, de prostitution jevenile, de terroriste Daechiens et de pauvrete alors que son pays est encore sous colinisation (Ceuta- Mellila) on ne peut pas se permettre le luxe de devenir un pays colonisateur surtout vis a vis de pays voisins.

    Mokrane
    6 mars 2016 - 11 h 22 min

    Cette fuite en avant du
    Cette fuite en avant du roitelet pour asseoir sa colinsation du Sahara occidental n’est que le reflet de la situation explosive que vit actuellement la narco-monarchie en raison
    1/- de la crise economique d’un pays qui vit avec l’aumone et contre laquelle le peuple marocain va soritr le 24 pour le faire savoir au roitelet et a son benkiki.
    2/- le retour de syrie et d’irek des 4.000 terroristes marocains de DAECH a cause des bomardement de la coalition US
    3/-les ultimatum de l’ONU sur le dossier de decolonisation du Sahara Occidental,

    4/- la revolte du peuple marovain berbere en raison de l’absence du makhzen pour venir en aide aux sinistres des dernieres inondations,

    il ne reste au Polisario et a la RASD qu’a reprendre la lutte armee pour anticiper sur le processus d’independance de leur pays et mettre fin a cette spoliation sinon avec les terroristes de DAECH qui vont etablir une EMARAT au maroc il leur sera difficile d’acceder a l’independance.

    Bennani
    6 mars 2016 - 11 h 21 min

    Ce qui importe sur le dossier
    Ce qui importe sur le dossier de decolonisation du Sahara Occidental c’est plutot les nouvelles positions de la France et des USA (respectivement Tuteur et parain du roitelet M6)qui sont en train de glisser vers la resolution Ounsienne portant sur le « Droit du peuple Sahraoui a l’autodetermination » et par consequent, le changement en Avril 2015 du statut de ce dossier qui passera du Chapitre V au Chapitre VII selon la charte des Nations Unies a savoir l’obligation de la tenue de ce referundum en 2015 et sous l’egide exclusive de l’ONU.

    Tout le reste n’est que preuves de cette colonisation meme si on sait que toute independance a meilleur gout quand elle est arrachee avec les armes a la main.

    Badreddine
    6 mars 2016 - 11 h 20 min

    Il faut que le POLISARIO
    Il faut que le POLISARIO sache que si le peuple algerien devait attendre l’ONU et les autres Organisations fantoches pour recouvrir son independance, l’Algerie serait encore aujourd’hui francaise.

    Moundji
    6 mars 2016 - 11 h 20 min

    Le salut de ce bon peuple
    Le salut de ce bon peuple passe impérativement par la reprise de sa légitime lutte armée du moment qu’il a épuisé toutes les voies de reglement pacifiques de ce dossier de decolonisation.

    Fouedz
    6 mars 2016 - 11 h 19 min

    De toutes les manieres le
    De toutes les manieres le dernier discours du roitelet M6 relatif au Sahara occidental démontre clairement que le Maroc est en train de scier la branche de l’arbre sur laquelle il est assis dans sa suicidaire fuite en avant.

    Sinon comment expliquer le fondement de ce discours chimérique quand toutes les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU, soutenues par la Communauté internationale, parlent de référendum du peuple du Sahara occidental pour laquelle préparation, il a été mis en place en 1991 la MINURSO (Mission des Nations Unies pour la preparation du Referendum au Sahara Occidental).

    En tout état de cause, c’est le peuple marocain berbere qui va payer l’addition dans cette affaire du moment que la prédatrice famille allaouite et néanmoins allochtone a déja prépare ses arrieres.

    Mahmoud
    6 mars 2016 - 11 h 18 min

    Le fait que le fils du Gaoui
    Le fait que le fils du Gaoui H2 a tout fait pour ne pas recevoir Ben Ki Moon et ainsi de ne pas se deplacer a Laayoun va certainement peser lourdement dans la decision du Conseil de Securite de l’ONU en Avril prochain.

    Houari31
    6 mars 2016 - 11 h 16 min

    Si vraiment le Polisario
    Si vraiment le Polisario reprendra la lutte armee pour liberer le Sahara occidental de la colonisation narcp-monarchiste moi je dirais des maintenant et par anticipation a ce brave peuple MABROUK ALIKOUM LISTIKLALA

    Akram
    6 mars 2016 - 11 h 15 min

    La situation du Sahara
    La situation du Sahara Occidental a tendance a ressembler a la situation du peuple palestinien qui attend depuis 1948 a ce que l’ONU leur restitue leur patrie.
    Alors les freres Sahraouis doivent s’armer de patience comme le peuple palestinien au lieu de s’armer de courage pour un vrai combat liberateur en reprenant les armes.

    Sinon on continuera parler du Sahara occidental colonise par le makhnez encore 100 ans comme c’est le cas en Paliestine occupee.

    Ziad Alami
    6 mars 2016 - 11 h 13 min

    La RASD et le Polisario
    La RASD et le Polisario savent parfaitement que s’ils reprennent la lutte armée contre la « Prostituée M6 »,la soldatesque de ce dernier ne tient pas six mois mais ils ne le feront jamais tellement ils se plaisent dans leurs vies de luxe.

    Med Chakir
    6 mars 2016 - 11 h 12 min

    Il n’ya que la reprise de la
    Il n’ya que la reprise de la lutte armee qui peut permettre au peuple du Sahara occidental te recouvrement de son independance a mon avis

    Idir
    6 mars 2016 - 11 h 11 min

    Nos amis du Polisario doivent
    Nos amis du Polisario doivent savoir que le temps travaille contre eux s’il ne veulent pas reprendre la lutte armee

    Tahar Ben Jelloun
    6 mars 2016 - 11 h 10 min

    Des milliers de Sahraouis à
    Des milliers de Sahraouis à Smara pour demander à Ban Ki-moon l’organisation du référendum d’autodétermination.

    Des centaines de milliers de réfugiés sahraouis étaient samedi à l’accueil du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à Smara (camps de réfugiés sahraouis) pour réaffirmer leur attachement à l’indépendance et l’exercice de leur droit à l’autodétermination, mettant les Nations Unies devant leur responsabilité quant au règlement du conflit au Sahara occidental, opposant le Maroc et le Front Polisario, a constaté l’APS sur place.

    M. Ban a été accueilli par des Sahraouis brandissant des banderoles et scandant des slogans appelant à l’ « organisation, sans attendre, du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui » en lutte contre l’occupant marocain.

    C’était la revendication principale des réfugiés sahraouis, qui avait, longtemps, attendu la visite de M. Ban dans la région pour insister sur la responsabilité de la communauté internationale et la nécessité d’un règlement urgent du conflit qui dure depuis plus de quarante ans, à travers, ont-ils scandé, « la relance des négociations sérieuses et responsables ».

    Mokrane
    6 mars 2016 - 11 h 09 min

    Il est temps a ce que le RASD
    Il est temps a ce que le RASD se reveille pour reprendre sa lutte armee et soulager le peuple du Sahara occidental des souffrance de la soldatesque du roitelet.

    Anonyme
    6 mars 2016 - 11 h 08 min

    ban ki moon est tres
    ban ki moon est tres important,il est toujours en regret,inquiet,mais il n’a jamais resolu un seul probleme.et ce n’est pas dans les petits mois qui restent de son mandat qu’il va le faire!!chiche!

    Elies
    6 mars 2016 - 11 h 08 min

    Je comprend pourquoi la
    Je comprend pourquoi la presse propagandiste du makhzen n’a pas dit un mot sur cette importante sortie de Ben Ki-moon dans le camps de refugies Sahrawi et surtout son deplacement dans les regions liberees du Sahara occidental.

    Cela denote de la haute liberte de la presse de la narco-monarchie allaouite.

    Ziad Alami
    6 mars 2016 - 11 h 06 min

    Il est temps de liberer ce
    Il est temps de liberer ce peuple de cette barbare colonisation makhneziste. 40 ans ca suffit sinon ce peuple doit reprendre sa lutte armee legitimie pour decider l’ONU a assumer ses responsabilite surtout lors du cessez le feu de 1991 ou elle a promis selon l’Accord que le referendum devrait avoir lieu en 1992.

    Anonymous
    6 mars 2016 - 11 h 04 min

    Visite mouvementée de Ban
    Visite mouvementée de Ban Ki-moon aux camps de réfugiés sahraouis.

    Le désespoir et le désarroi des populations sahraouies se sont donc exprimés, samedi, au grand jour.

    Le secrétaire général des Nations unies, qui s’est dit «touché» par l’accueil populaire – et militaire – qui lui a été réservé par des centaines de citoyens sahraouis massés sur les deux côtés de la route qui mène d’un héliport improvisé sur une colline vers le centre administratif de Smara, a dû chambouler son programme à la dernière minute. Son staff, présent en force lors de cette visite, a annulé une rencontre avec des écoliers dans un groupement scolaire et une autre avec des jeunes Sahraouis, prévue au sein du bloc administratif qui gère le camp.

    Des proches d’un jeune homme tué en février dernier par des militaires marocains, soutenus par des jeunes, ont bloqué l’accès au véhicule onusien. Pis, d’autres membres de la délégation, dont l’envoyé spécial des Nations unies, Christopher Ross, ont dû marcher quelques dizaines de mètres avant de pouvoir s’engouffrer dans la cours de l’école 17 Juin. Des jeunes Sahraouis se sont même attaqués à la voiture de Ban Ki-moon à coups de pierres.

    Plus de peur que de mal, puisque ces actes n’ont provoqué aucun dégât. Ni humain ni matériel. Dehors, des dizaines de femmes crient «autodétermination» ou encore «Sahara libre». Une manière de faire pression sur les responsables onusiens afin de mener le projet de règlement de ce conflit à son terme.

    Un incident qui a fait réagir Ban Ki-moon en personne. Lors d’une conférence de presse animée après sa rencontre avec les responsables du Polisario, il a dit «comprendre» la réaction des jeunes Sahraouis qui ont manifesté, selon lui, «une colère qui exprime le sentiment que cette population est oubliée par le monde». Selon lui, l’ONU «fera son possible pour organiser un référendum d’autodétermination». Pour les responsables sahraouis, cette colère est surtout le sentiment que «rien de concret n’est fait». «Les jeunes sahraouis ont exprimé leur désir d’aller vers des choses concrètes», indique Mohamed Khedad, responsable du Polisario.

Les commentaires sont fermés.