Attentats de Paris : Salah Abdeslam mis en examen notamment pour assassinats à caractère terroriste

Salah Abdeslam, le suspect des attaques du 13 novembre, a été remis à la France ce mercredi matin. Il a été présenté aujourd’hui aux juges d’instruction avant d’être mis en examen. Il est défendu par l’avocat lillois Frank Berton, célèbre notamment pour avoir défendu des accusés d’Outreau ou Florence Cassez. Seul survivant des commandos des attentats les plus meurtriers jamais commis en France, Salah Abdeslam est désormais officiellement entre les mains de la justice française. Il a été mis en examen ce mercredi, notamment pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs, et incarcéré, ont annoncé son avocat Frank Berton et le procureur de Paris.
Interrogé le 20 mai sur le fond du dossier
Arrêté le 18 mars à Bruxelles après plus de quatre mois de cavale, il a été remis ce matin par la Belgique «aux autorités françaises» en exécution du mandat d'arrêt européen délivré à son encontre, a indiqué le parquet fédéral belge dans un communiqué. Il est poursuivi pour assassinats et tentatives d'assassinats en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteinte aux personnes ou encore «séquestration» pour les faits relevant du Bataclan, précise le procureur dans un communiqué. «Il a été placé en détention provisoire à Fleury-Mérogis», a de son côté annoncé Frank Berton, précisant que son client serait interrogé le 20 mai sur le fond du dossier.
Transféré par voie aérienne
Selon des sources proches du dossier, Salah Abdeslam a été transféré par voie aérienne sous escorte du GIGN, unité d'élite de la gendarmerie française, et est arrivé en France à 9h05 ce matin. «Il sera présenté dans la journée aux magistrats instructeurs en vue de sa mise en examen», a annoncé de son côté le parquet de Paris. Un juge des libertés et de la détention statuera ensuite sur son placement en détention provisoire.
L’avocat d’Outreau et de Florence Cassez
Représenté jusqu'à présent par l'avocat belge Sven Mary, l’ancien ennemi public n°1 sera défendu en France par le ténor du barreau lillois Frank Berton. Cet avocat de 53 ans s’était notamment rendu célèbre pour avoir défendu des accusés d'Outreau ou Florence Cassez, selon la Voix du Nord, ainsi que des islamistes impliqués dans les attentats de Paris en 1995.
«Impatient de partir à Paris»
Avant l'annonce de sa remise à la France, Abdeslam était apparemment «soucieux de s'expliquer, presque impatient de partir à Paris», a confié Me Berton au site internet de La Voix du Nord. L’avocat a déjà rencontré pendant deux heures son client dans la prison belge de Beveren où il était incarcéré jusque-là. «Il est à l'isolement complet, explique Me Berton. Ce qui est normal, vu son statut. Mais je l'ai trouvé très abattu». Salah Abdeslam est le seul protagoniste direct des tueries du 13 novembre (130 morts) à avoir été arrêté vivant, après la mort des neuf assaillants, en kamikazes comme son frère Brahim ou abattus par les forces de l'ordre comme son ami d'enfance Abdelhamid Abaaoud.
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.