Répondez, M. Khelil !

Par M. Aït Amara – Chakib Khelil a égrainé sur sa page Facebook une série de réalisations dans le domaine de l’énergie sous sa conduite «éclairée». Des résultats positifs qui n’auraient pas été rendus possibles sans son «intelligence», son «bras long» au sein des institutions internationales et son «patriotisme», laisse-t-il entendre. A-t-on le droit de douter de la sincérité de M. Khelil ? Sans doute pas. A Algeriepatriotique, nous ne prédilectionnons pas le lynchage ; nous lui préférons la justice indépendante, souveraine et impartiale. Mais à lire la réaction de Chakib Khelil aux révélations qui l’éclaboussent dans l’affaire Sonatrach et qui dévoilent [une partie de] ses comptes achalandés aux Etats-Unis et, plus récemment, ses nombreux biens immobiliers dont il est propriétaire au pays de l’Oncle Sam, l’ancien ministre de l’Energie voudrait presque nous expliquer qu’il serait en droit de se servir librement et impunément dans les caisses de l'Etat parce qu’il aurait «rendu service» aux Algériens. Mais le problème, c’est que Chakib Khelil veut diluer le sujet et cherche à détourner l’attention des véritables questions auxquelles il n’a toujours pas répondu. Aussi, les lui reposons-nous, dans l’espoir qu’il y réponde enfin : quid de Réda Hemche, l’omnipotent décideur sans poste précis, qui faisait la pluie et le beau temps à Sonatrach et dont ont dit qu'il serait son neveu ? Quelle relation entretenait-il – ou entretient-il toujours – avec Farid Bedjaoui, l’homme impliqué dans l’affaire Saipem et planqué, lui aussi, quelque part à l’étranger ? Que répond-il à l’ancien PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane, qui a demandé au juge une confrontation avec son ancien ministre ? Que répond-il à tous les accusés du procès Sonatrach qui ont affirmé unanimement que rien ne se faisait au sein du groupe sans son aval ? Que sait-il des dossiers qui ont conduit les principaux dirigeants de la compagnie pétrolière nationale en prison ? Considère-t-il que le dossier Sonatrach a, lui aussi, «été monté de toutes pièces» et que, dans ce cas, la justice algérienne a exécuté une parodie de procès ? Pourquoi le DRS et les médias auraient-ils donc fomenté une cabale spécialement contre lui ? Pourquoi le président Bouteflika l’a-t-il limogé, lui son ami de toujours, s’il n’avait rien à se reprocher ?
M. A.-A.

Comment (31)

    Aherbebou
    14 mai 2016 - 23 h 54 min

    L’affaire Khellil est un film
    L’affaire Khellil est un film dont le tournage vient de commencer,n’aura jamais une issue telle que souhaitée par le citoyen algérien,sauf si la chûte du régime intervient et peut-être?
    -Je voudrais quand-même attirer votre attention,sur cette bizarerie que le régime emploie,á l’approche des législatives et peut-être même des présidentielles anticipées par la vacance du siège.(disparition soudaine de de son occupant. Ce rassemblement de femmes autour d’eux,pour fêter je ne sais quoi,ces visites des régions du Sud par Saâdani,ces discours de certains partis inféodés ouvertement au régime ou discrètement en tenant des discours,soit-disant patriotiques,sur les dangers qui menacent le pays,Cette visite á la Zaouiya de la Kabylie par le ministre des affaires religieuses pour recompenser un éminent cheikh,longtemps au service du pays. On s’adresse á cette frange sensible des bédoins crédules pour les amadouer et les acquérir á leur cause.
    Il sont rusés ces cocos.Tous utilisent le mot « Echaâb » comme s’il s’agit d’une propriété privée,sans qu’ils aient ce droit,que seul le président de la république dispose dece droit, lorsqu’il est légitimement élu par le peuple (Ce qui n’est pas le cas actuellement)..Les gens de ce régime s’accrochent comme des sangsues tout en s’en foutant du peuple, quoi qu’ils sont persuadés que le peuple est bien informé de leurs manigances,de leur indû enrichissement par des détournement de deniers publics.Réveillez-vous,il est temps ou presque plus le temps.

    Algérie avant tout
    14 mai 2016 - 23 h 27 min

    Chakib Khellil le traitre
    Chakib Khellil le traitre n’est pas un crime prés lisez donc

    Source Wikipédia

    Scandales[modifier

    La fin des dix années de règne sur les hydrocarbures en Algérie ont été émaillées de scandales financierscontre Mezziane, PDG de la Sonatrach, et de révélations fracassantes sur une généralisation de la prévarication dans les passations de marché entre Sonatrach et ses partenaires étrangers. Un câble diplomatique révélé en 2010 par WikiLeaks décrit même Khelil comme le principal responsable de « la culture de la corruption » dans la gestion de Sonatrach22. Wikileaks conclu que ces accusations sont au centre d’une guerre de clans.

    Premier scandale à être révélé :L’affaire BRC. Le 4 février 2006, le Premier ministre Ahmed Ouyahia charge l’Inspection générale des finances (IGF) d’enquêter sur les marchés conclus par Sonatrach et le ministère de la Défense avec Brown & Root-Condor (BRC), une joint-venture entre SONATRACH et et KBR, une filiale britannique de la compagnie Halliburton, dont le président n’était autre que Dick Cheney, vice-président des États-Unis. Le rapport de l’IGF est accablant Entre 2001 et 2005, BRC obtient quarante et un marchés de gré à gré, en violation du code régissant les marchés publics, pour un montant total de 2,1 milliards de dollars. Selon l’IGF, « ces transactions sont entachées de graves irrégularités ». Violation du code des marchés publics, recours systématique à la sous-traitance au détriment des prestataires algériens, surcoûts, détournement de contingents de franchises fiscales, achat de mobilier et d’équipements surfacturés auprès de fournisseurs étrangers23. Pour étouffer ce scandale, Khelil avait dissous BRC, en septembre 2007. Quant au procès, il n’aura jamais lieu24.

    Distinctions[modifier | modifier le code]

    En décembre 2006 il reçoit un doctorat honorifique en sciences de la Robert Gordon University25. Il fut décoré de la plus haute distinction au Pérou , la « Orden El Sol Del Peru  » , le 2 juillet 2002 26 par le président Alejandro Toledo et le 16 janvier 200927 par le président Alan García .

    Justice
    Le 12 août 2013, dans une déclaration à la presse, le procureur général auprès de la cour d’Alger, Belkacem Zeghmati, annonce que l’ancien ministre de l’énergie algérien Chakib Khelil et plusieurs de ses proches font l’objet d’un mandat d’arrêt international dans le cadre du scandale de corruption de la Sonatrach. Ces mandats d’arrêt concernent au total neuf personnes, dont l’épouse et les deux enfants de Chakib Khelil, ainsi que Farid Bedjaoui.

    L’affaire dite « Sonatrach 2 » est liée à 198 millions d’euros de pots-de-vin qui auraient été versés par l’entreprise italienne Saipem à Farid Bedjaoui28. Le mandat sera annulé pour vice de forme (non-respect des articles 573 et 574 du code de procédure pénale algérien ) 29.

    Anonyme
    14 mai 2016 - 22 h 45 min

    @ Par Anonyme (non vérifié) |
    @ Par Anonyme (non vérifié) | 14. mai 2016 – 17:53

    La moindres des choses, c’est que AP fasse le meme papier sur Rebrab surtout apres la diffusion sur ses agissements pas la chaine Ennahar.
    ________

    Ennahar et son clan ne sont pas des sympathisants de Rebrab.
    Ennahar aurait dû nous faire un reportage sur les affaires panama-Bouchoureb, Chakib et sa femme-panama, Drebki et sa fille…etc.
    YAW FAKOU!!!

    Anonyme
    14 mai 2016 - 21 h 59 min

    La phrase espagnole ¡No
    La phrase espagnole ¡No pasarán!, signifiant « Ils ne passeront pas ! », a été prononcée par les partisans de la Seconde République espagnole (1936-1939) en lutte contre les rebelles nationalistes commandés par le général Franco, dont le soulèvement le 18 juillet 1936 déclencha la guerre civile espagnole. Ce célèbre slogan politique reste associé à Dolores Ibárruri Gómez (1895 – 1989), par la vigueur avec laquelle celle-ci le proclama dès le premier jour de la lutte dans un discours radio-diffusé, puis dans Madrid assiégée quelques mois plus tard, période durant laquelle ce slogan politique devint le cri de ralliement des républicains espagnols1.

    Devenu le symbole de la résistance antifasciste, la phrase « ¡No pasarán! » est ensuite reprise dans de multiples contextes.

    L’Histoire n’est que des leçons à tirer des expériences riches
    Vécues par les nations civilisées

    Chakib Khalil et son groupe de soutien
    Ils ne passeront pas Inchallah

    Anonyme
    14 mai 2016 - 20 h 28 min

    Par Narcera (non vérifié) |
    Par Narcera (non vérifié) | 14. mai 2016 – 21:05Chez nous, on ne peut même pas interpeller un secrétaire de mairie, comment voulez-vous coincer une grosse patate de la pointure de Khelil ?
    ——————————————————————
    Si vous n’etes pas au courant ,un povre president d’APC vient d’etre pris en flagrant délit de corruption et écroué!!

    Narcera
    14 mai 2016 - 20 h 05 min

    On peut, peut-être, tout
    On peut, peut-être, tout pardonner, mêmes certains vices collants, mais, jamais la lâcheté. Maintenant que les choses se font de plus en claires, il tend à projeter sur les autres la responsabilité. J’envie l’État d’Israël et son sens élevé de justice qui a fait de lui ce qu’il est à présent. Ehud Olmert, le 1èr ministre a écopé d’une lourde de prison pour une broutille, alors que le chef de l’État, l’avait échappé belle.

    Chez nous, on ne peut même pas interpeller un secrétaire de mairie, comment voulez-vous coincer une grosse patate de la pointure de Khelil ?

    Anonyme
    14 mai 2016 - 17 h 38 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 14. mai 2016 – 17:53
    Rebrab n’a jamais fait partie du gouvernement,il s’est batit tout seul!

    Anonyme
    14 mai 2016 - 17 h 15 min

    Chakib Khellil est non
    Chakib Khellil est non seulement un criminel corrompu qui a commis envers l’Algérie un crime économique odieux, il est aussi un mercenaire marocain au service des USA, dont la mission était bien prévue : c’est de vendre le sous sol algérien aux américains avec sa loi sur le hydrocarbures, si ce n’était l’intervention de Chavez pour arrêter ce pillage programmé par les traitres mercenaires dont l’exemple le plus éloquent : Chakib Khellil enfant d’Ouda né dans cette ville originaire de cette ville et surtout marocain d’origine rentré avec les Bouteflika et consort à l’indépendance de l’Algérie. Chakib Khellil doit être jugé pour haute trahison envers l’Algérie, pour corruption, pour détournements de fonds algériens qui se chiffrent à des centaines de millions de $. Chakib Khellil comme tous les mercenaires de son acabit du clan marocain d’Oujda doivent être jugés pour haute trahison détournement de fonds, mercenariat au service des USA

    Anonyme
    14 mai 2016 - 16 h 53 min

    La moindres des choses, c’est
    La moindres des choses, c’est que AP fasse le meme papier sur Rebrab surtout apres la diffusion sur ses agissements pas la chaine Ennahar.

    amal
    14 mai 2016 - 16 h 31 min

    Chakib khelil a fait ses
    Chakib khelil a fait ses études avec l’argent des côtisations des algériens , qui se sont serré la ceinture, qui ont économisé sur le pain et le sel pour financer le fln. Et lui, le marocain, a profité de ces côtisatons pour aller à l’école et sortir du gourbi dans lequel il a vu le jour, et aujourd’hui ils veux vendre l’algérie parcequ’il en a envie?

    Anonyme
    14 mai 2016 - 15 h 52 min

    Il y a des voleurs parce
    Il y a des voleurs parce qu’il n y a pas de justice ,ou aussi voleurs que les voleurs ,tous corrompus jusqu’a l’os ,tout s ‘achete fi bled miki , leur arrogance se comprend bien ,leur force s’est notre faiblesse, si un jour ils sont confrontés a la realité de la rue je paris tous ce que j’ai qu’ils prendrons leurs jambes a leur cou en un temps trois mouvements

    mohamed El Maadi
    14 mai 2016 - 14 h 51 min

    Répondez ! Vous n’avez rien a
    Répondez ! Vous n’avez rien a vous reprocher et bien c’est le moment de le prouver .

    Anonyme
    14 mai 2016 - 14 h 22 min

    Chakib est l’envoyé spécial

    Chakib est l’envoyé spécial des USA en Algérie. Il est en mission pour servir ceux qui le protègent.

    DZDZ.
    14 mai 2016 - 13 h 59 min

    Les Nouvelles de la zaouïa:

    Les Nouvelles de la zaouïa:

    Le grand projet de Chakib: Exporter  » فول مدمّس =El-Foul= Fèves)
    Le gaz de schiste sera concurrencé par les pets produits par El-Foul de Chakib.
    Attention Attention, le prix du gaz va augmenter.

    UMERI
    14 mai 2016 - 13 h 53 min

    Pourquoi les rapports établis
    Pourquoi les rapports établis par les agents du renseignement D R S,et la demande d’extradition faite par le procureur, ne sont pas publiés, pour mettre un terme a cette affaire et clouer le Bec a ce provocateur, qui nie tout en bloc et veut se refaire une « virginité » auprès des Zaouïas.

    Anonyme
    14 mai 2016 - 13 h 43 min

    2 autres questions a lui
    2 autres questions a lui poser:1. Comment si khelil après 12 ans de bahbouha comme il a dit lui sellal, des centaines de milliards$ vous n’avez pas construit une seule raffinerie! Abdeslam en a construit en 70!! Et l’Algérie importe de l’essence en 2016!!
    2. Y’a plus ni toufik ni drs( enfin il a changé de mains) pourquoi vous ne vous présentez pas devant le juge et lui dire tout ça?? Si votre dossier est vide,ouvrons le!!

    Anonyme
    14 mai 2016 - 13 h 38 min

    Et sa femme Chakiba, c’était

    Et sa femme Chakiba, c’était quoi son grade dans le clan de Ali-Baba et tout les voleurs.

    Kahina
    14 mai 2016 - 13 h 35 min

    Chakib se donne le droit de

    Chakib se donne le droit de voler et de piller.

    Sa place est au tribunal.
    Sa page facebook n’attire que les pilleurs de sa trempe.

    Samir
    14 mai 2016 - 13 h 17 min

    quel lien y a t-il, entre les
    quel lien y a t-il, entre les prédateurs, les corrompus, les corrupteurs, les détournements massifs, le retour de chakib, son accueil VIP et ses tournées des zaouïas, la maladie du président, le musellement des tv privées, la cabale judiciaire contre Rebrab, l’empêchement d’un syndicat pour les magistrats, la rossée infligée à belayat à boussaada, l’emprisonnement du général benhadid, l’amnistie fiscale, le fiasco des reformes économiques, l’epuisement du fonds de reserves, l’inapplication de la constitution, l’opacité politique, la diabolisation de l’opposition, l’effronterie de Saadani, l’arrogance de Ouyahia, le detournement des institutions, le suivisme des petits partis, etc..etc..

    réponse: la vacance du pouvoir ET les conspirations pour la succession.

    lhadi
    14 mai 2016 - 12 h 32 min

    .
    L’orateur juriste Isocrate

    .
    L’orateur juriste Isocrate disait : prendre la parole dans deux circonstances, ou quand il s’agit de choses que tu sais parfaitement, ou quand la nécessité l’exige.
    .
    Par voie de conséquence, le voile de l’hypocrisie doit être soulevé pour mettre à nu le cynisme, qui doit à Diogène (cynisme moral) autant qu’à Machiavel (cynisme politique), source d’inspiration du génie incompris que la constitution lui a beau tracé la voie, il marche dans la sienne.
    .
    Tout citoyen algérien, dont l’éthique de responsabilité est chevillée à ses convictions, ne peut épouser la politique et la méthode de gouvernance du florentin d’Alger : homme de calculs, de stratégie, de combinaisons.
    .
    Nombreuses les citoyennes algériennes et nombreux les citoyens algériens qui, comme moi, s’échinent, s’époumonent pour une insurrection des consciences afin que la vision de l’Algérie de demain, les besoins populaires puissent devenir l’objet de choix démocratiques définis au terme d’études, de débats, de consultations multiples, et fixés dans les grandes orientations qui apparaîtront sans aucun doute à travers la gestion démocratique et décentralisée.
    .
    Pouvons-nous en jeter rapidement les fondations afin que notre Algérie adamantine s’affranchisse des tailleurs de pierres sous l’autorité d’un président, faible et affaibli, qui préside souvent à son sommeil, et in fine, permet aux poux de manger la tête des lions ?
    .
    C’est possible si nous inoculons, dès maintenant, chacun à sa manière et ses moyens, le germe de la culture démocratique aux plus dix millions d’abstentionnistes.
    .
    Fraternellement lhadi
    ([email protected])
     

    Lemdigouti
    14 mai 2016 - 11 h 58 min

    Pourquoi attendre les
    Pourquoi attendre les réponses d’un prédateur de premier ordre. Un chapardeur, un voleur ne répondra jamais aux questions posées.
    Rien qu’en comparant, en mettant en parallèle deux affaires le dernier des derniers comprendra aisément.
    D’un côté l’affaire Hocine Benhaddid, un militaire honnête, intègre et patriote est emprisonné, mis en détention au mépris du droit, de la loi.
    D’un autre côté, un traitre à la nation, un voleur de haute voltige aprés avoir fuit la justice algérienne, revient par la grande porte avec l’appui de ses sbires à la tête des institutions.
    Comprenne qui pourra !!! la mafia au pouvoir agit à sa guise.
    Cette mafia fait comme bon lui semble pour protéger ses sombres intérêts et continuer la prédation à grande échelle du pays et des quelques ressources qui subsistent encore.
    Cette même mafia n’a d’autre alternative que protéger ses membres. A défaut c’est la mise à nu de toutes les pratiques, de toutes les magouilles. Elle ne fournira pas la corde avec laquelle elle sera pendue, ni les menottes qui entraveraient ses poignets.
    La fuite en avant ne reste que la seule issue pour échapper aux poursuites(un certain temps) et couvrir las arrières des rapaces en poste.
    Normal ya Khou !!! Normal !!! quand on ramène quelqu’un pour lui confier la Présidence de la République alors qu’il a été prouvé que cette personne est impliquée dans des détournements de milliards dans les années 196- 1970.

    Anonyme
    14 mai 2016 - 10 h 29 min

    Voila le résultat, Algérie
    Voila le résultat, Algérie doit emprunter de l’argent aux chinois!

    Sinon, les salaires, les retraites sans parler du reste ne seront pas payé la fin de l’année en cours(décembre 2016).

    Voila la réalité M. KHELIL.

    Anonyme
    14 mai 2016 - 10 h 25 min

    Un ETAT EN FAILLITE!
    Un ETAT EN FAILLITE!

    zdeG-ndeG
    14 mai 2016 - 9 h 56 min

    « Pourquoi le président
    « Pourquoi le président Bouteflika l’a-t-il limogé, lui son ami de toujours, s’il n’avait rien à se reprocher ? »
    ———————————————————–

    en effet,comment Bouteflika, qui avait dit à l’époque  » je ne permettrai pas qu’on mange des épines avec ma bouche », peut-il, maintenant se déjuger.

    Comment, celui qui avait « mangé des épines avec la bouche du président » peut aujourd’hui visiter les zaouias « avec les jambes du président » ?

    Qui a instruit le wali d’oran de le recevoir, la police de le protéger dans ses déplacements, les zaouias de le recevoir, la justice de se taire, ennahar.tv de le promouvoir, Saadani de lui préparer son retour,…etc…. ?

    Anonyme
    14 mai 2016 - 9 h 38 min

    Par Rabah (non vérifié) | 14.
    Par Rabah (non vérifié) | 14. mai 2016 – 8:54
    4 « un autre »
    !à l’instar de stephen hawking,il roule sur chaise éleectrique!ncomprehensibles!
    utilise un appareil pour communiquer!
    mais contrairement à hawking;il ne produit que des gargouillis incompréhensibles!

    Anonyme
    14 mai 2016 - 9 h 34 min

    Par Abou Stroff (non vérifié)
    Par Abou Stroff (non vérifié) | 14. mai 2016 – 9:42

    moua, la seule question pertinente qui mérite d’être posée et que M. A. A. évite d’avancer est la suivante:
    pourquoi les algériens, dans leur très grande majorité, acceptent ils d’être les SEULS AU MONDE à être dirigés par un fantôme?
    quant aux questions posées à khelil, il aurait été, à mon humble avis (toujours cette maudite modestie qui m’étouffe) plus judicieux de les poser à kouider! après tout, en tant que premier dirigeant ddu pays, il doit assumer toutes les responsabilités, n’est ce pas?
    ————
    Les algeriens ne veulent pas que leur action soit irreflechie.
    La decennie noire et son lot de manipulations est dans les souvenirs.
    Ils vont tous mourir, la terre va les avaler et les reduire en vers de terre, en detritivores, en bouffeurs de detritus.
    .
    Khelil aura une reaction qui dira qui il est vraiment. Le destin va se charger de lui bientot. Ca se voit… au regard de ces accumulations de casseroles. Il gagnera en hauteur s’il se confesse, mais pour ca il faut avoir mate son ego. Les zaouias n’offrent pas cette apprentissage.
    Khelil est vraiment un pauvre monsieur qui aura passe sa vie a fuir ses responsabilites d’homme de la guerre de liberation nationale a aujourd’hui

    Anonyme
    14 mai 2016 - 9 h 33 min

    M. KHELIL, On peut retenir la
    M. KHELIL, On peut retenir la faillite de l’Algérie mais aussi la corruption à grand échelle en mettant en péril le pays.

    Abou Stroff
    14 mai 2016 - 8 h 42 min

    moua, la seule question
    moua, la seule question pertinente qui mérite d’être posée et que M. A. A. évite d’avancer est la suivante:
    pourquoi les algériens, dans leur très grande majorité, acceptent ils d’être les SEULS AU MONDE à être dirigés par un fantôme?
    quant aux questions posées à khelil, il aurait été, à mon humble avis (toujours cette maudite modestie qui m’étouffe) plus judicieux de les poser à kouider! après tout, en tant que premier dirigeant ddu pays, il doit assumer toutes les responsabilités, n’est ce pas?

    Anonyme
    14 mai 2016 - 8 h 11 min

    en effet, répondez Monsieur
    en effet, répondez Monsieur Khelil !
    .
    Vous n’êtes qu’un algérien parmi d’autres, ni plus, ni moins.
    .
    Répondez !

    mouloud
    14 mai 2016 - 8 h 07 min

    il ment comme un arracheur de
    il ment comme un arracheur de dent. non seulement il vole mais en plus il travaille mal :
    1. Total est parti car Khelil a surévalué la quantité disponible d’éthane pour le projet pétrochimique « vapocraquage d’éthane » ;
    2. sur le projet Ahnet : c’est Yousfi qui a viré Total et non Khelil !
    3. la taxe sur les profits exceptionnels n’a jamais rapporté 1,5 milliards de dollars par an ! au maximum 600 millions de dollars/an ;
    4. la majorité de cette taxe a du être remboursé car la taxe est inexacte ET plusieurs sociétés poursuivent l’Algérie en arbitrage international à cause de cette taxe qui n’a d’exceptionnelle que sa bêtise ;
    5. l’arbitrage respol/gas natural sur gassi touil s’est soldé par un décompte nul car les espagnols avaient déjà investit autant d’argent dans la réalisation, d’ailleurs gassi touil ne produit toujours pas aujourd’hui !

    je pourrais continuer longtemps et il vous suffira de questionner n’importe quel haut cadre de Sonatrach pour confirmer.

    c’est une catastrophe ce gars, une catastrophe ambulante !

    Rabah
    14 mai 2016 - 7 h 54 min

    Voleurs et insolents.
    Nous

    Voleurs et insolents.

    Nous avons parait-il les voleurs les plus insolents et culottés du monde.

    Qui incarne le mieux cette image :

    1° Chakib Khelil ?

    2° Abdessalem Bouchouareb ?

    3° Amar Ghoul ?

    4° Un autre ?

Les commentaires sont fermés.