L’Armée nationale populaire intensifie ses opérations pour repousser la menace terroriste
Il ne se passe plus un jour sans que les forces de l’Armée nationale populaire (ANP) ne découvrent des caches d’armes, ne saisissent des armes de guerre et des munitions en grande quantité et n’arrêtent ou neutralisent des terroristes. Dimanche, à l’extrême sud d’Adrar, sur la ligne frontalière avec le Mali, dans la daïra de Bordj Badji-Mokhtar, une cache contenant une quantité d’armements et de munitions a été découverte par un détachement de l’ANP. Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, l’opération a permis de récupérer une mitrailleuse de type (PKT), un fusil mitrailleur de type (FMPK), un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, deux fusils semi-automatiques de type Simonov, trois grenades et 974 balles de différents calibres. Quelques jours auparavant, un mortier, six bombes artisanales, 25 kg de poudre noire et des moyens de détonation ont été détruits par des détachements de l’ANP à Bouira, Chlef, Boumerdès, Tizi Ouzou et Tébessa. Des quantités considérables de kif traité et des véhicules ont été, par ailleurs, saisis par des éléments de la Gendarmerie nationale à Tlemcen et à Sidi Bel-Abbès. A Béni Ouenif, wilaya de Béchar, dans la IIIe Région militaire, un autre détachement a appréhendé un narcotrafiquant et saisi 250 kg de kif traité. Le 23 mai, trois autres terroristes ont été abattus à Bouira, portant le bilan des terroristes mis hors d’état de nuire depuis le début de l’opération antiterroriste menée près la forêt d’Errich, à 12 criminels, selon le ministère de la Défense nationale (MDN). Lancée le 17 mai, cette opération est toujours en cours. En plus de l’élimination de ces terroristes, trois pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov et une quantité de munitions ont été récupérés.
Fabrication d’explosifs
Les éléments de l’ANP ont découvert et détruit lors d’une opération de ratissage et de recherche près de la commune de Ouacif, à Tizi Ouzou, dans la Ire Région militaire, un atelier de fabrication d'explosifs contenant trois obus FLG, dix obus pour mortier 60 mm, trois demi-bombonnes de gaz prêtes à exploser, quarante mines de confection artisanale, cent seringues prêtes à exploser et 3 kg d’explosifs. Dans la même région, un détachement de l’ANP a découvert, samedi, à Yakouren, un abri pour terroristes contenant 19 mines artisanales, 4 kg de produits explosifs et un groupe électrogène. Le 16 mai, trois terroristes ont été capturés près d’Azazga, à Tizi Ouzou. Le même jour, deux terroristes ont été abattus dans une embuscade qui leur a été tendue près de la commune de Tadmait, wilaya de Tizi Ouzou, et deux Kalachnikov récupérées. 25 canons traditionnels et deux bombes artisanales ont été détruits dans la zone de Ghabet Ettefah, à Skikda. Le 11 mai, à Lakhdaria, dans la wilaya de Bouira, sept terroristes ont été abattus lors d’une opération de ratissage de grande envergure. Au cours de cette opération de qualité, quatre pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, un fusil à répétition, un autre à lunette, quatre chargeurs de munitions garnis et huit téléphones portables ont été récupérés. A cela s’ajoute la destruction de deux abris pour terroristes. Dans sa guerre contre le terrorisme, l’ANP a réussi à saisir d’importants lots d’armes à El-Oued, une région particulièrement infestée par des groupuscules terroristes.
Opération de Bir Dher
L’opération de recherche menée à Bir Dher, dans la wilaya d’El-Oued, a permis à l’ANP de saisir 137 armes de guerre de différents types découvertes dans une cache d’armes en plein désert. Parmi les armes récupérées, il y a trois mortiers, deux fusils mitrailleurs de type FM avec quatre canons de rechange, deux fusils mitrailleurs de type RPK, quatre lance-roquettes RPG-7, deux lance-roquettes RPG-5, 117 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, un fusil à lunettes, 310 chargeurs à munition Kalachnikov, neuf chargeurs à munitions pour RPK, 51 crosses pour Kalachnikov et un sac contenant des détonateurs électriques. Ces armes ont été saisies avec leurs munitions. Ainsi, l’ANP a mis la main sur 70 obus pour mortiers, 68 grenades offensives et défensives, 125 fusées d’obus pour mortiers, 127 roquettes pour RPG-7 avec 84 charges propulsives, six mines antichars et une quantité importante de munitions de différents calibres. Un autre important lot d’armes a été saisi à Adrar, le 11 avril dernier, par un détachement de l’ANP. Il s’agit, en effet, de onze Kalachnikov, dix fusils semi-automatiques, dix fusils à répétition, deux fusils à lunettes, trois fusils mitrailleurs de type FM, cinq mitrailleuses 12,7, une mitrailleuse 14,5 et un lance-roquettes RPG. Les quantités de munitions saisies n’ont pas été des moindres. Ainsi, les forces de l'ANP ont récupéré 85 obus pour mortiers, 54 fusées pour mortiers, 168 charges pour mortiers, 54 cartouches pour mortiers, 19 145 balles de différents calibres et trois bandes à munitions. Des dizaines de casemates ont été également détruites dans plusieurs wilayas du nord du pays. Si en 2015, 157 terroristes, dont dix chefs, ont été éliminés et 36 autres ont été capturés, le bilan des opérations en cours en 2016 pourrait être plus important.
Des dizaines de terroristes éliminés
Si on fait l’addition des bilans des principales opérations menées depuis janvier dernier, pas moins de 56 terroristes ont été éliminés par les différents détachements de l’ANP à travers le territoire national. Et pas moins de 90 autres ont été arrêtés. Cela, sans compter les centaines de casemates détruites et les milliers d’armes de différents types récupérées. La guerre contre le terrorisme est totale. Fortement déployés sur l’ensemble du territoire national, les éléments de l’ANP repoussent les groupes terroristes dans leurs derniers retranchements. Pour améliorer son efficacité, l’ANP a organisé un exercice de grande envergure le 23 mai dernier à Béchar. Supervisé par le vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, cet exercice a permis aux éléments de l’APN de jauger leur force de frappe.
Sonia Baker